Leszek Brogowski

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

02 99 14 10 23, bureau P605

07 87 53 51 94

Fonctions et responsabilités

• Au sein de l'université Rennes 2

Depuis 1997 – enseignant-chercheur en philosophie de l'art dans le département Arts plastiques, Université Rennes 2, unité de recherche Pratiques et théories de l'art contemporain (PTAC) EA 7472 (depuis 2017) ; professeur des universités à partir de 2002.

Depuis 2019 – vice-président de l'université Rennes 2 en charge des Sciences humaines et sociales et de la Politique de site, et à ce titre rédacteur en chef de la revue Palimpseste.Sciences, humanités, sociétés (à télécharger ici).

Lire

N°1, hivers 2019 : Qu'est-ce qu'innover dans les sciences humaines et sociales ?

N°2, automne 2019 : Dépaysement et engagement : faire du terrain sur les autres continents

N°3, hivers 2020 : Ce que le numérique fait à la société

N°4, printemps/été 2020 : Marges, marginalités, marginalisation

N°5, automne 2020 : Penser le « monde d’après » avec les chercheur·e·s en sciences humaines et sociale (projet)

Depuis 2019 – vice-président de l'université Rennes 2 en charge de la Culture et du Sport.

• Dans l'édition scientifique

Depuis 2018 – responsable de la programmation de la « Galerie A4 : documents d'artistes » au sein de la revue Sztuka i Dokumentacja (art et documentation), éditée par l'académie des Beaux-Arts de Gdańsk, Pologne. Publication papier et numérique en open access, disponible ici.

Depuis 2013 – Membre du comité éditorial d'arText. Revue des écrits d'artistes / Journal of artists' writings, revue bilingue français/anglais, publié en Belgique (ULB - Université libre de Bruxelles et UCL - Université catholique de Lovain-La-Neuve).

Membre du comité scientifique de la revue Art & Documentation, Gdańsk, Pologne (depuis 2009), de la revue Studia Kulturoznawcze, Université de Poznan, Pologne (depuis 2011), de la revue Dyskurs, Académie des beaux-arts, Wrocław (depuis 2012).

• Activités liées aux livres d'artistes

2000 – fondateur des Éditions Incertain Sens à Rennes (livres d'artistes). Étroitement liées au projet de recherche sur les publications d'artistes (EA 7472 Pratiques et Théories de l'Art Contemporain), les Éditions Incertain Sens ont réalisé entre 2000 et 2018 cent vingt publications, dont une cinquantaine de numéros de Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste. À partir de 2007, l'ensemble de ces activités (les Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d'artiste) est partagé avec Aurélie Noury.

2005 Initiateur et, depuis, responsable scientifique du Cabinet du livre d’artiste Sans niveau ni mètre, émanation du projet de recherche sur les publications d'artistes. D'abord au Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes (2007-2009), le Cabinet du livre d’artiste est installé à l'université Rennes 2 (bâtiment EREVE, campus Villejean) depuis septembre 2009. En 2018, le fonds du Cabinet du livre d’artiste a obtenu le label national CollEx : collection d'excellence pour la recherche. Dans ce cadre, un important projet pilote de numérisation du fonds du CLA a été obtenu. Le projet CLA++ constitue la première étape vers une conversion numérique du fonds. En tant que ressources documentaires spécifiques, les publications d’artistes nécessitent un traitement particulier pour leur numérisation et leur catalogage. Si ces opérations s’appuient sur des règles communes définies en amont, la prise en compte du double statut  d’objets de recherche et d’oeuvres d’art est cruciale pour réussir leur signalement au sein des réseaux de la recherche universitaire et des collections d’art. Le projet se déploie en trois étapes  : 1- Constitution d’un répertoire des typologies de publications d’artistes et expérimentation de solutions techniques pour une numérisation adaptée (essais menés sur une sélection de 200 titres). 2- Amélioration de la base de données existante couplée à l’élaboration d’un guide de numérisation et d’un référentiel de catalogage pour les publications d’artistes, à la lumière d’expériences déjà menées dans des institutions académiques et/ou muséales et des nouvelles recommandations dans le  contexte du Plan national pour la Science Ouverte. 3- Étude de la faisabilité technique d’une interopérabilité de la base de données du CLA avec le Sudoc et Videomuseum ; par extension, réflexion sur une mutualisation de ces ressources.

Coordination des activités du Cabinet : Aurélie Noury, première conception plastique et réalisation du Cabinet, auteur de son titre : Bruno di Rosa, le nouveau mobilier du CLA est conçu et réalisé par les designer et plasticiens Sarah Chantrel & Samir Mougas en 2014. Le Cabinet du livre d’artiste est une bibliothèque spécialisée (fonds de 4000 livres d'artistes, prêt, base de données), un dispositif de lecture (tables, chaises, bancs) et un lieu d'exposition (5 présentations thématiques ou monographiques par an, accompagnées du Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste (46 livraisons en 2018 - à télécharger ici) ; voir ici l'article de Marie Boivent sur le Journal, ainsi que l'article d'Aurélie Noury : « Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste », Actuel de l'estampe, n° 7, avril 2016, p. 64-69. Par ailleurs, le n° 37/2015 du Journal of Artists’ Books, publié par Columbia College Chicago est consacré au Cabinet du livre d'artiste et aux Éditions Incertain Sens) ; voir aussi le dossier « Éditions Incertain Sens », dans Réalités de la recherche (collective) en arts. sous la direction de Pierre Baumann, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019, p. 75-102, avec les contributions, outre les rédacteurs du dossier – Marie Boivent, L. Brogowski et Aurélie Noury – de Stéphane Le Mercier et Éric Watier.

Depuis 2013 – codirection avec Anne Mœglin-Delcroix et Aurélie Noury de la « Collection Grise. Recherches sur les publications d’artistes » aux Éditions Incertain Sens.

CV

Diplômes

Parcours professionnel

Principales responsabilités universitaires

Expertises

Membre du Comité technique d’achats du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Bretagne (entre 2014 et 2019)

Principales responsabilités éditoriales

Éditeur indépendant de plusieurs cahiers théoriques sur l'art (1978-1984)

Éditions słowo/obraz terytoria (mot/image territoires), Gdańsk, Pologne

Revues scientifiques

Lire

2004-2014 – Membre du comité de rédaction de la Revue d’esthétique (depuis 2004), puis de la Nouvelle Revue d’esthétique, Presses Universitaires de France, 2008-2014 (démission collective).

2007-2010 – Membre du comité scientifique de la revue 2.0.1.

2007-2012 – Membre du comité de rédaction de la revue Pratiques. Réflexions sur l’art, École des beaux-arts des Rennes.

Publications d'artistes : Éditions Incertain Sens (IncS)

Lire

Voir ci-dessus : Activités liées aux livres d'artistes

 

 

Activités de recherche

Principaux thèmes de recherche

1. Publications d’artistes et pratiques de l’imprimé dans l’art depuis les années 1960

2. L’eugénisme, la photographie composite et les stéréotypes

3. Les traditions révolutionnaires dans l’art moderne

4. Épistémologie des humanités et sciences sociales

5. La peinture abstraite

6. La photographie

Directions des thèses soutenues

Direction de thèses en cours

Autres jurys de thèses

Tuteur d’HDR

Autres jurys d'HDR

Responsabilité scientifique des colloques et journées d’étude (choix)

2018 - colloque : La politique du visage. Fanatisme esthétique et regard éthique, sous la responsabilité conjointe de Leszek Brogowski, Gwenola Druel, Université Rennes 2 et Anna Szyjkowska, Université de Musique Frédéric Chopin, Varsovie, Pologne, jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 avril 2018 (coorganisation par l’EA 7472 : Pratiques et théories de l’art contemporain, et l’EA 4050 : Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social). Appel à communication ici, programme ici.

2020 - colloque : « … intéressé par la peinture sans jamais m’y résoudre tout à fait ». Denis Briand, les 30 et 31 janvier, accompagné de deux expositions sur le campus Villejean de Rennes 2 : « Ne pas attendre à ne rien faire ». Denis Briand, à la Galerie Art & Essai, du 31 janvier au 5 mars 2020, Denis Briand : travaux imprimés au Cabinet du livre d’artiste, du 31 janvier au 5 mars 2020. Comité scientifique du colloque : Pascale Borrel, Leszek Brogowski, Mathilde Dupré, Marion Hohlfeldt, Jacques Sato. Programme ici.

2020 - colloque Antoine Wiertz, en collaboration avec UCL Louvain-la-Neuve (projet).

Commissariat d’expositions

Traductions (du français et de l’anglais en polonais)

Autres

Activités d'enseignement

Enseignement à l'université Rennes 2

Cours 2015-2016

Séminaire thématique du master 2 Arts plastiques

Direction des masters

lire

Pauline Guémas, Journaux intimes (master Arts plastiques avec Jean Cléder et Marie Boivent), 2020-2021

Aurélie Boisramé Le Port, Esthétique de la matière aujourd'hui (master en esthétique), 2020-2021

Enseignement à l’étranger

Publications

[O] – ouvrages [A] – articles et chapitres d'ouvrages [C] – communications [E] – éditoriaux [D] – direction d’ouvrages et de revues

Dépôts en archives ouvertes HAL-SHS

Les publications déposées sur la plateforme HAL-SHS sont accessibles ici.

Ouvrages

Sur le métier

° Wittgenstein. Une philosophie de l’image contre le fanatisme esthétique (face aux portraits composites de Francis Galton)

Publiés

Articles et chapitres d'ouvrages

Sur le métier ou en cours de publication

Publiés

Rédaction avec Aurélie Noury (publication anonyme) des éditoriaux du Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste

télécharger ici

Directions d’ouvrages collectifs

Communications (colloques, journées d’études, séminaires dont les actes ne sont pas ou pas encore publiés)

Comptes-rendus de livres et d'expositions dans Les Cahiers du mnam, publication du Centre Georges Pompidou

Comptes rendus de livres dans la revue Critique d'art

Articles et comptes rendus divers dans des revues polonaises

Autres informations

Activités artistiques

1975 – admis à l'Union des Artistes Photographes Polonais. Début de l'expérience artistique qui durera jusqu'en 1986 et se prolongera, d'une part, à travers l'enseignement artistique et, d'autre part, en particulier après les études de philosophie, à travers la critique d'art.

1983 – admis à l'Union des Artistes Plasticiens Polonais, quelques jours de sa dissolution par le pouvoir.

1975-1986 – pratique artistique personnelle (dessins, peintures, photographies, performances, livres d'artistes), qui s'est traduite par une vingtaine d'expositions personnelles ainsi que de nombreuses expositions de groupe.

Expositions personnelles (sélection)

Livres d'artistes (sélection)

Expositions de groupe (sélection)

Après la fin de la pratique

Travaux dans les collections publiques:

Musée d'art à Łódź, Musée national à Varsovie, Musée National à Poznań, Musée de Chełm Lubelski, Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Bibliographie

Activité syndicale