Leszek Brogowski

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

02 99 14 10 23, bureau P604

07 87 53 51 94

Fonctions et responsabilités

• Au sein de l'université Rennes 2

Depuis 1997 – enseignant-chercheur en philosophie de l'art dans le département Arts plastiques, Université Rennes 2, unité de recherche Pratiques et théories de l'art contemporain (PTAC) EA 7472 (depuis 2017) ; professeur des universités à partir de 2002.• Dans l'édition scientifique

Responsable de la galerie des Documents d'artiste dans le revue Art & Documentation

Depuis 2018 – responsable de la programmation de la « Galerie A4 : documents d'artistes » au sein de la revue Sztuka i Dokumentacja (art et documentation), éditée par l'académie des Beaux-Arts de Gdańsk, Pologne. Depuis 2009 – membre du comité scientifique de cette revue. Publication papier et numérique en open access, disponible ici.

1. Été 2018, n° 18 : Dossier 1 : Lefevre Jean Claude (p. 301-354). Responsable du dossier : L. Brogowski. Le dossier comporte : « Hypothèses de programmation 1 », par L. Brogowski (en polonais, anglais et français, p. 302-303), CV (p. 305), le fac-similé de la brochure n°1 de 1982 de Lefevre Jean Claude (p. 307-336), la traduction polonaise de la brochure par L.B. (p. 337-343), l'article de L. Brogowski, « Expositions et enquêtes d'artistes : LJC Archives » (en polonais, avec bibliographie et 9 illustrations n/b et couleur, p. 344-352), abstracts en anglais en en français, p. 353).

2. Hivers 2018, n° 19 : Dossier 2 : André Cadere, (p. 253-294). Responsable du dossier : L. Brogowski. Le dossier comporte : « Hypothèses de programmation 2 » par L. Brogowski (en polonais, anglais et français, p. 254-255), une note biographique et l'information sur le document (p. 255-256), la traduction en polonais de la brochure d'André Cadere, Présentation d'un travail. Utilisation d'un travail, conférence de Louvain de 1974 (p. 259-278), l'article de L. Brogowski, « André Cadere : recommencer l'art. Commentaire de la conférence de Louvain » (en polonais, avec bibliographie et 9 illustrations n/b et couleur, p. 281-291), abstracts en anglais en en français (p. 293-294).

3. Été 2019, n° 20 : Dossier 3 : Les Arts Incohérents (p. 217-302) comporte : « Hypothèses de programmation 3 », notice biographique et l'information sur le fac-similé par L. Brogowski (en polonais, anglais et français, p. 217-224). Responsable du dossier : Corinne Taunay. Le dossier comporte : le fac-similé d'Album primo-avrilesque d'Alphonse Allais, 1897, la traduction en polonais par L. Brogowski (p. 227-262), l'article de Corinne Taunay, accompagné de 25 illustrations n/b et couleur, « Sans documents, pas d’Incohérents », et sa traduction en polonais par L. Brogowski : « Sztuki Niezborne i praktyka dokumentu (1882-1893) » (p. 264-293), notes, liste d'illustrations, bibliographie en français et en polonais (p. 294-299) abstract en anglais p. 301.

4. Hivers 2019, n° 21 : Dossier 4 : Lucy R. Lippard et la critique comme croisement des discours (p. 191-249). Responsable du dossier : Marie Adjedj. Le dossier comporte : L. Brogowski : « Hypothèses de programmation 4 » (en polonais, anglais et français, p. 192-195) ; M. Adjedj, notice biographique et l'information sur le fac-similé (en polonais, anglais et français, p. 198-199) ; le fac-similé de « Absentee Information and or Criticisme » (p. 200-219), et traduction en polonais (p. 210-218) de Lucy R. Lippard, texte écrit par procuration et publié par Kynaston L. McShine dans le catalogue Information, Museum of Modern Art, 1970, p. 74-81 ; M. Adjedj, « Ce que peut la critique. La critique comme croisement des discours chez Lucy R. Lippard » (en polonais, p. 219-224, anglais, p. 225-230, et français, p. 231-236) ; bibliographie sélective (p. 237) ; illustrations du catalogue Information (p. 240-245) et du catalogue de l’exposition « 557,087 », 1969, première de la série des « Numbers Shows » organisées par Lucy R. Lippard (p. 246-249).

5.Été 2020, n° 22 : Dossier 5 : Paweł Petasz : livres et périodiques d'artiste / Paweł Petasz: książki i periodyki artysty (p.184-376 ). Responsable du dossier : L. Brogowski. Le dossier comporte : « Hypothèses de programmation 5 », par L. Brogowski (en polonais, anglais et français, p. 184-195) ; « Rys biograficzny » par Karina Dziewczyńska (en pl., p. 197-222), Bibliographie (p. 223), le résumé en fr. et en ang.(p. 224-225) ; le fac-similé du livre d'artiste Ten Theses 2 de Paweł Petasz de 1979 (p. 226-254), la transcription du livre (p. 226-258) ; transcription en polonais (p. 260-261) ; l'article de L. Brogowski « La quadrature du cercle de l’unique Polonais : Paweł Petasz (1951-2019) » et sa traduction en polonais en parallèle : « Kwadratura koła jedynego Polaka: Paweł Petasz (1951–2019) » (p. 262-299), bibliographie (p. 300-301), le résumé de l'article en ang. (303-305) ; la reproduction du n°5 de Commonpress (revue lancée de P. Petasz, rédacteur du n°5 - Ulises Carrión) (p. 306-313) ; l'article de Victor Kotun  « A Ghost of Your Masterpiece. Correspondence between Paweł Petasz and György Galántai (1978–2007) » (p. 315-358) ; collages de P. Petasz (p. 346-354) ; les publications de P. Petsz dans Artpool de Budapest (p. 259-360) ; bibliographie de Commonpress (p. 361-366) ; rapport de police secrète hongrois sur l'exposition « Hungary Can Be Yours », Commonpress n°51, 1984, en ang. (p. 367-373), avertissement de György Galantaï (p. 376).

6. Hivers 2020, n° 23 : Lancement de l'Enquête sur les manifestes d'artistes (pl. fr. ang.), p. 241-249.

7. Éte 2021, n° 24 : Dossier 7 : Art et politique au prisme des féminismes noirs dans les années 1970 et 1980 (p. 211-267). Responsable du dossier : Émilie Blanc. Le dossier comporte : « Hypothèses de programmation 7 », par L. Brogowski (en polonais, anglais et français, p. 212-218) ; notices sur le document, sur Michelle Cliff, sur Betye Saar, remerciements (en polonais, anglais et français, p. 222-227) ; fac-similé de l'article de Michelle Cliff, "Object into Subject: Some Thoughts on the Work of Black Women Artists" (1982), Heresies : A Feminist Publication on Art and Politics (p. 228-236) ; Émilie Blanc, Black Mirror. "Tou've Come a Long Way, Baby" (en français et polonais, p. 239-257) ; Selected bibliography (p. 248), Wybrana bibliografia (p. 258) ; Résumé en anglais (p. 259-261) ; Iconography (p. 262-267).

8. Hivers 2022, n° 27 : Dossier 8 : « Débalage de La Boîte verte de Marcel Duchamp, avec Ernest T ». « Hypothèses de programmation 8 », par L. Brogowski (en polonais, anglais et français). Leszek Brogowski, „« „„Invisible mais voyable. Méthodologie de la paraphrase » (en polonais et français). Sur La Boîte verte de Marcel Duchamp, notice de la collection du FRAC Limousin (en polonais, anglais et français). Copie en fac-similé de la copie réalisée par Ernest T. de la Boîte verte de Marcel Duchamp. Paraphrase commentée du document réalisée par Leszek Brogowski (en polonais). Leszek Brogowski, Gaël Hénaff, « “Marcel Duchamp: le rétinien et le conceptuel, aspects artistiques, aspects juridiques” » (en polonais et français). Brigitte Aubry, « "Relique" authentique et "répliques" factices ? Le Grand verre de Marcel Duchamp à travers ses "autres" » (en français et anglais, résumé en polonais). « Déballage de La Boîte verte » : fac-similé de Sans Niveau ni Metre. Journal du Cabinet du livre d'artiste, numéro 30, 26 septembre / 14 novembre 2013 ; traduction de l'éditorial de Leszek Brogowski et Aurélie Noury, « L'Autre moitié de la question : La Boîte verte de la collection d'Ernest T. » (avec l'intervention de Mathieu Saladin). Ernest T., Sur l'artiste (en polonais et français) et choix de travaux. « Artistes français renouent avec Marcel Duchamp sur une proposition d'Aurélie Noury ». Aurélie Noury, Reconstitution de la bibliothèque de Marcel Duchamp (photos et méthode). Marc DÉCIMO, « Préface » à La Bibliothèque de Marcel Duchamp, même (traduction en polonais). Sommaire en anglais. (Projet)

9. Lato 2023, n° 26 : Dossier 9 : Manifestes d'artistes : enquête sur l'état actuel et les projets d'avenir / Manifesty artystów: ankieta nt. stanu aktualnego i planowanie przyszłości (projet).

10. Zima 2023, Ad Reinhardt, artysta i aktywista, malarz i grafik. Teksty L. Brogowski i David Rybak.

11. Lato 2024, Atelier afiszow w paryskiej "ex-Beaux-Arts" wiosna 68 roku. Opracowanie Jil Daniel.

12. Adrian Piper et les archives berlinoises de l''artiste, resp. Judith Michalet / Adrian Piper i berlinskie archiwum artystki, red. Judith Michalet (Projet).

Membre du comité scientifique

Depuis 2011 Studia Kulturoznawcze, Université de Poznan, Pologne.

• Activités liées aux livres d'artistes

2000 – fondateur des Éditions Incertain Sens à Rennes (livres d'artistes). Étroitement liées au projet de recherche sur les publications d'artistes (EA 7472 Pratiques et Théories de l'Art Contemporain), les Éditions Incertain Sens ont réalisé entre 2000 et 2018 cent vingt publications, dont une cinquantaine de numéros de Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste. À partir de 2007, l'ensemble de ces activités (les Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d'artiste) est partagé avec Aurélie Noury.

2005 Initiateur et, depuis, responsable scientifique du Cabinet du livre d’artiste Sans niveau ni mètre, émanation du projet de recherche sur les publications d'artistes. D'abord au Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes (2007-2009), le Cabinet du livre d’artiste est installé à l'université Rennes 2 (bâtiment EREVE, campus Villejean) depuis septembre 2009. En 2018, le fonds du Cabinet du livre d’artiste a obtenu le label national CollEx : collection d'excellence pour la recherche. Dans ce cadre, un important projet pilote de numérisation du fonds du CLA a été obtenu. Le projet CLA++ constitue la première étape vers une conversion numérique du fonds. En tant que ressources documentaires spécifiques, les publications d’artistes nécessitent un traitement particulier pour leur numérisation et leur catalogage. Si ces opérations s’appuient sur des règles communes définies en amont, la prise en compte du double statut  d’objets de recherche et d’oeuvres d’art est cruciale pour réussir leur signalement au sein des réseaux de la recherche universitaire et des collections d’art. Le projet se déploie en trois étapes  : 1- Constitution d’un répertoire des typologies de publications d’artistes et expérimentation de solutions techniques pour une numérisation adaptée (essais menés sur une sélection de 200 titres). 2- Amélioration de la base de données existante couplée à l’élaboration d’un guide de numérisation et d’un référentiel de catalogage pour les publications d’artistes, à la lumière d’expériences déjà menées dans des institutions académiques et/ou muséales et des nouvelles recommandations dans le  contexte du Plan national pour la Science Ouverte. 3- Étude de la faisabilité technique d’une interopérabilité de la base de données du CLA avec le Sudoc et Videomuseum ; par extension, réflexion sur une mutualisation de ces ressources. Voir le Carnet Hypothèses ici.

Coordination des activités du Cabinet : Aurélie Noury, première conception plastique et réalisation du Cabinet, auteur de son titre : Bruno di Rosa, le nouveau mobilier du CLA est conçu et réalisé par les designer et plasticiens Sarah Chantrel & Samir Mougas en 2014. Le Cabinet du livre d’artiste est une bibliothèque spécialisée (fonds de 4000 livres d'artistes, prêt, base de données), un dispositif de lecture (tables, chaises, bancs) et un lieu d'exposition (5 présentations thématiques ou monographiques par an, accompagnées du Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste (46 livraisons en 2018 - à télécharger ici) ; voir ici l'article de Marie Boivent sur le Journal, ainsi que l'article d'Aurélie Noury : « Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste », Actuel de l'estampe, n° 7, avril 2016, p. 64-69. Par ailleurs, le n° 37/2015 du Journal of Artists’ Books, publié par Columbia College Chicago est consacré au Cabinet du livre d'artiste et aux Éditions Incertain Sens) ; voir aussi le dossier « Éditions Incertain Sens », dans Réalités de la recherche (collective) en arts. sous la direction de Pierre Baumann, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019, p. 75-102, avec les contributions, outre les rédacteurs du dossier – Marie Boivent, L. Brogowski et Aurélie Noury – de Stéphane Le Mercier et Éric Watier.

En 2023, l'association Éditions Incertain Sens (IncS) fait le don du fonds du Cabinet du livre d'artiste (CLA), environ 4.000 documents) à l'université Rennes 2 ; le fonds du CLA constitue désormais une collection patrimoniale de recherche intégrée au service commun de documentation, c'est-à-dire de la bibliothèque universitaire sur le campus Villejean de Rennes 2. Le fonctionnement du CLA est préservé (fermeture pour travaux 2023).

Depuis 2013 – codirection avec Anne Mœglin-Delcroix et Aurélie Noury de la « Collection Grise. Recherches sur les publications d’artistes » aux Éditions Incertain Sens.

CV

Diplômes

Parcours professionnel

Principales responsabilités universitaires

Expertises

Membre du Comité technique d’achats du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Bretagne (entre 2014 et 2019)

Principales responsabilités éditoriales

Éditeur indépendant de plusieurs cahiers théoriques sur l'art (1978-1984)

Éditions słowo/obraz terytoria (mot/image territoires), Gdańsk, Pologne

Membre des comités scientifiques de revues

Lire

2004-2014 – Revue d’esthétique (depuis 2004), puis de la Nouvelle Revue d’esthétique, Presses Universitaires de France, 2008-2014 (démission collective).

2007-2010 – revue 2.0.1.

2007-2012Pratiques. Réflexions sur l’art, École des beaux-arts des Rennes.

2009-2022 – comité éditorial arText. Revue des écrits d'artistes / Journal of artists' writings, revue bilingue français/anglais, publié en Belgique (ULB - Université libre de Bruxelles et UCL - Université catholique de Lovain-La-Neuve).

Depuis 2011 Studia Kulturoznawcze, Université de Poznan, Pologne.

2012-2020 – Dyskurs, Académie des beaux-arts, Wrocław.

Publications d'artistes : Éditions Incertain Sens (IncS)

Lire

Voir ci-dessus : Activités liées aux livres d'artistes

 

 

Activités de recherche

Principaux thèmes de recherche

1. Publications d’artistes et pratiques de l’imprimé dans l’art depuis les années 1960

2. L’eugénisme, la photographie composite et les stéréotypes

3. Les traditions révolutionnaires dans l’art moderne

4. Épistémologie des humanités et sciences sociales

5. La peinture abstraite

6. La photographie

Directions des thèses soutenues

Direction de thèses en cours

Autres jurys de thèses

Tuteur d’HDR

Autres jurys d'HDR

Responsabilité scientifique des colloques et journées d’étude (choix)

Publications d'artistes et pratiques éditoriales

Depuis 2002 - Papier en action : Séminaire interuniversitaire sur les publications d‘artistes et l’art contemporain, mis en place avec Anne Mœglin-Delcroix, professeur de la philosophie de l’art à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (EA n° 3567) et l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétique (laboratoire L’oeuvre et l’image) de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne (la collaboration avec Paris I s'arrête avec le départ à la retraite d'Anne Mœglin-Delcroix en 2011) :

– première journée d’étude : Le Livre d’artiste dans la pratique des artistes contemporains, 5 décembre 2002 à Rennes 2

2003 - colloque Livres d’artistes : l’esprit de réseau, Rennes, 16-17 mai 2003, avec la participation d’universitaires français et étrangers (Espagne, Brésil, Irlande, Italie), de doctorants des universités Paris I et Rennes 2, d’artistes et d’éditeurs ; les actes publiés dans le n° 2, 2008 de la Nouvelle Revues d'esthétique

journée d’étude Le travail de l’art au travail. Autour de Lefevre Jean Claude et de l’archive, 18 novembre 2006, INHA, Paris, organisée par l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’Université Rennes 2 Haute Bretagne

journée d’étude « Publications d’artistes : travaux en cours », vendredi 13 juin 2008, à Rennes 2, avec la participation des doctorants de Rennes 2 et de Paris I

journée d’étude, 2 avril 2015, avec la participation de Brad Freeman (Chicago) et de Mike Aden (Munich/Madrid).

2010 - colloque international « Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ? » – « The Artist’s Book : Ideas for the Future of Art », l’université Rennes 2 Haute Bretagne, 18, 19 et 20 mars 2010, – avec la participation d’universitaires français et étrangers (Belgique, Brésil, Danemark, États-Unis, Grande Bretagne, Italie, Suisse), de doctorants des universités Paris I et Rennes 2, d’artistes et d’éditeurs (publications des actes : voir coll. Grise).

Responsabilités d'encadrement scientifique sur d'autres thématiques

2005 - colloque « Ce que vous voyez est ce que vous voyez » : Art, tautologie et littéralité, Université Rennes 2 Haute Bretagne, Rennes 18-19 novembre 2005, coresponsabilité avec Pierre-Henry Frangne, Marion Hohlfeldt et Jacques Sato.

2007 – journée doctorale « Engagement social et politique de l’art », Université Rennes 2, 2 juin 2007.

2008-2012 – responsable et coordinateur du séminaire de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) : « Compréhension, incompréhension : du malentendu à la provocation », organisé en 6 demi journées d’études par année académique (publications des actes : voir ci-dessous : Direction d'ouvrages [D10]).

2018 – colloque : La politique du visage. Fanatisme esthétique et regard éthique, sous la responsabilité conjointe de Leszek Brogowski, Gwenola Druel, Université Rennes 2 et Anna Szyjkowska, Université de Musique Frédéric Chopin, Varsovie, Pologne, jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 avril 2018 (co-organisation par l’EA 7472 : Pratiques et théories de l’art contemporain, et l’EA 4050 : Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social). Appel à communication ici, programme ici. Publication des actes en cours.

2020 – colloque : « … intéressé par la peinture sans jamais m’y résoudre tout à fait ». Denis Briand, les 30 et 31 janvier, accompagné de deux expositions sur le campus Villejean de Rennes 2 : « Ne pas attendre à ne rien faire ». Denis Briand, à la Galerie Art & Essai, du 31 janvier au 5 mars 2020, Denis Briand : travaux imprimés au Cabinet du livre d’artiste, du 31 janvier au 5 mars 2020. Comité scientifique du colloque : Pascale Borrel, Leszek Brogowski, Mathilde Dupré, Marion Hohlfeldt, Jacques Sato. Programme ici. Publication : voir ci-dessous, Direction d'ouvrages [D12]

2024 - colloque Antoine Wiertz, en collaboration avec UCL Louvain-la-Neuve (projet).

Commissariat d’expositions

Traductions (du français et de l’anglais en polonais)

Autres

Activités d'enseignement

Enseignement à l'université Rennes 2

Cours 2015-2016

Séminaire thématique du master 2 Arts plastiques

Direction des masters

lire

Pauline Guémas, Journaux intimes (master Arts plastiques avec Jean Cléder et Marie Boivent), 2020-2021

Aurélie Boisramé Le Port, Esthétique de la matière aujourd'hui (master en esthétique), 2020-2021

Enseignement à l’étranger

Publications

[O] – ouvrages
[A] – articles et chapitres d'ouvrages
[C] – communications
[E] – éditoriaux
[D] – direction d’ouvrages et de revues

Dépôts en archives ouvertes HAL-SHS

Les publications déposées sur la plateforme HAL-SHS sont accessibles ici.

Ouvrages

Sur le métier

Rien n’est dit que ce que je dis. Croyances esthétiques et cure des images chez Ludwig Wittgenstein (Face aux portraits composites de Francis Galton)

Publiés

Articles et chapitres d'ouvrages

Sur le métier ou en cours de publication

Publiés

 

2022

[A] – "Zatrzeć i opromienić: polaroid jako obraz dialektyczny", katalog d'exposition, Musée national de Gdansk, Pologne (projet).

[A] – « Un sourire qui n’en est pas un. Wittgenstein, critique des stéréotypes du visage », dans Politique du visage. Envoûtement esthétique et regard éthique (projet).

[A] – « Le visage comme objet de phantasmes. Visage pour soi et visage pour les autres », conclusion dans Politique du visage. Envoûtement esthétique et regard éthique (projet).

[A] – « "Bezinteresowność jest skupieniem". Esej o przyjaźni wzmocnionej sztuką » ("Désintéressement est un recueillement". Essai sur une amitié renforcé par l'art), publication consacrée à la mémoire de Witosław Czerwonka (projet).

[A] – « The Gift, the Network, and Reciprocity in Artist’s Books », nouvelle publication de [A64] dans Anthology of the Journal of Artist's Books, The University of Iowa Press (projet).

[A95] – « Denis Briand : les logiques anagrammatiques de l’art et la mort », dans Denis Briand. Travaux, Rennes, Editions Incertain Sens / Université Rennes 2, 2022, p. 200-211.

[A94] – Entretien avec Susanne Bier, Bibliothèque nationale de Bern (12.000 signes)  «SCHWEIZER KÜNSTLERBÜCHER – LIVRES D’ARTISTES SUISSES – LIBRI D’ARTISTA SVIZZERI – SWISS ARTISTS’ BOOKS», Köln, Walther und Franz König, 2022, p. 48-53.

[A93] – « Wittgenstein : ce qu’on lit, ce qu’on fait, ce qu'on voit, ce qu’on dit. La place de l’image dans les jeux de langage », actes du colloque Art - philosophie. Accords et désaccords contemporains, organisé par l'université de Caen et l'ESAM, les 24 et 25 novembre 2021 (preprint ici).

[A92] – « Œuvres collaboratives et pratiques populaires. Réflexions autour de L’Encyclopédie des migrants », dans Regards croisés sur un objet artistique : L’Encyclopédie des migrants. Caléidoscope interculturel et interdisciplinaire, sous la direction de Ledegen Gudrun, Paloma Fernández Sobrino, Vanessa Touroude, Paris, L’Harmattan, soll. « Espaces discursifs », 2022, p. 17-36. (Preprint 2019 ici).

2021

[A91] – « Une dé/contamination du discours. Des portraits composites (Francis Galton) au morphing (Nancy Burson) », colloque « Visages à contraintes », Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 16-17 octobre 2017 (en cours de publication ; preprint ici).

Rédaction avec Aurélie Noury (publication anonyme) des éditoriaux du Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste

télécharger ici

Directions d’ouvrages collectifs

Communications (colloques, journées d’études, séminaires dont les actes ne sont pas ou pas encore publiés)

[C42] – « Ad Reinhardt comme artiste et comme « arthyste ». Peinture et illustration, documents d’art », journée d'étude « Peinture et Illustration. Oppositions et complémentarités », Haute école d'art du Rhin (HEAR), Strasbourg 17 novembre 2022.

[C41] –  « Wittgenstein : ce qu’on lit, ce qu’on fait, ce qu'on voit, ce qu’on dit. La place de l’image dans les jeux de langage », colloque Art - philosophie. Accords et désaccords contemporains, organisé par l'université de Caen et l'ESAM, les 24 et 25 novembre 2021.

Comptes-rendus de livres et d'expositions dans Les Cahiers du mnam, publication du Centre Georges Pompidou

Comptes rendus de livres dans la revue Critique d'art

Articles et comptes rendus divers dans des revues polonaises

Autres informations

Activités artistiques

1975 – admis à l'Union des Artistes Photographes Polonais. Début de l'expérience artistique qui durera jusqu'en 1986 et se prolongera, d'une part, à travers l'enseignement artistique et, d'autre part, en particulier après les études de philosophie, à travers la critique d'art.

1983 – admis à l'Union des Artistes Plasticiens Polonais, quelques jours de sa dissolution par le pouvoir.

1975-1986 – pratique artistique personnelle (dessins, peintures, photographies, performances, livres d'artistes), qui s'est traduite par une vingtaine d'expositions personnelles ainsi que de nombreuses expositions de groupe.

Expositions personnelles (sélection)

Livres d'artistes (sélection)

Expositions de groupe (sélection)

Après la fin de la pratique

Travaux dans les collections publiques:

Musée d'art à Łódź, Musée national à Varsovie, Musée National à Poznań, Musée de Chełm Lubelski, Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Bibliographie

Activité syndicale