Yann Serandour

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en arts plastiques

Membre de l’équipe d’accueil Pratiques et Théories de l’art contemporain (PTAC, EA 7472)

Universitaires

Depuis 2021  Directeur du département arts plastiques

Depuis 2021  Membre élu du conseil de l'UFR Arts, Lettres, Communication

Depuis 2018  Coresponsable avec Jocelyn Cottencin de la Licence professionnelle Design graphique, éditorial et multimédia

2013–2018  Responsable Licence 1 arts plastiques

Depuis 2011  Membre du comité de sélection 18e section, Université Rennes 2 (participation à 7 recrutements de maîtres de conférences en arts plastiques, esthétique ou histoire de l'art)

Dans le champ de l'art contemporain

2018–2021  Membre de la commission Soutien à l'édition et de la commission Soutien à la recherche en théorie et critique d’art du CNAP – Centre national des arts plastiques

Depuis 2015  Membre du conseil d’administration du Centre d'art contemporain 40mcube, Rennes

2008–2013  Membre du conseil d'administration du Cneai, Centre national de l'édition et de l'art imprimé, Chatou

 

CV

Depuis 2007  Maître de conférences en arts plastiques, Université Rennes 2

2002–2006  ATER, Université Rennes 2

1999–2002  Allocataire de recherche, Université Rennes 2

Formation et diplômes

2006  Doctorat en arts plastiques, Université Rennes 2

1999  Agrégation externe d'arts plastiques

1997–1998  Programme de maitrise en arts visuels, Université du Québec à Montréal (échange CRÉPUQ)

1993–1998  Licence, Maîtrise et DEA en arts plastiques, Université Rennes 2

1993–1995  Conservatoire de Rennes, département théâtre (cycle d’orientation professionnelle)

1993  Baccalauréat série C (mathématiques et sciences physiques)

 

Activités de recherche

Thèmes

Pratiques de l'édition et de l’imprimé dans la création plastique contemporaine

Archives, bibliothèques et collections d'artistes

Activités artistiques

Voir en bas de page : Autres informations

Commissariat d’expositions

Les Titres courants, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Abbaye d’Ardenne, 29 juin–22 sept. 2019

Alors que j’écoutais moi aussi, artiste associé avec Felicia Atkinson et Julien Bismuth sur une invitation de Sophie Kaplan, cycle d’expositions et d’événements, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, janv. 2017–févr. 2018

Bibliothèque d’un amateur: books by Richard Prince 1981–2012, APNews, Zürich, 2013 (avec Christophe Daviet-Thery)

Une traduction d’une langue en une autre, Cneai, Paris, 5–19 mars 2011 (avec Sébastien Pluot)

Dans le cadre universitaire

L’intolérable ligne droite, galerie art & essai, Université Rennes 2, 15 nov. 2019–16 janv. 2020 (avec Maud Jacquin, Sébastien Pluot et Anne Zeitz)

À bonne enseigne, galerie Raymond Hains, École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 6 avril–6 juillet 2018 (avec Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy)

Un Art de lecteurs, galerie Art & Essai, Université Rennes 2, 16 mars–15 avril 2005

Organisation de journées d'étude

 

Sound Unheard, L'inaudible et le non-entendu dans l'art contemporain, Musée des beaux-arts de Rennes, 2 avril 2019 (avec Anne Zeitz et Séverine Cauchy)

Le commanditaire, le graphiste et l'imprimeur, cycle de journées d'études professionnelles sur la commande graphique (avec Jocelyn Cottencin)

  1. 2015  Etienne Bernard (CAC Passerelle) sur l'identité par Teschner Studio, studio graphique Brest Brest Brest, Francis Voisin, Media Graphic (ex Impressions du Sagittaire)
  2. 2016  Sophie Kaplan, (La Criée) en dialogue avec Jocelyn Cottencin (Lieux Communs), Vincent Perrotet, Jean-Yves Grandidier (Lézard Graphique)
  3. 2017  Arthur Nauzyciel (TNB), Michael Amzalag (M/M Paris), Laurel Parker Book
  4. 2018  Nolwen Bihan (TU), Jean-Marc Ballée, Émilie Rigaud (A is for fonts)
  5. 2019  Yvan Poulain (La Cuisine) en dialogue avec Gaelle Sandré (Studio Rovo), Antonin Faurel, Kevin Donnot (E+K)
  6. 2020  Alexandre Dimos (Éditions B42 et studio deValence), Na Kim, Jack Usine.
Participations à des colloques et symposiums

« Vit et travaille In Libris », colloque Création artistique et territoires, MSHB, Rennes, 23 mars 2017

« Thirtysix Fire Stations », colloque international Ed Ruscha History, Centre pompidou/CCC Tours, 13 mars 2015

« Catalogues en revue » (avec Jérôme Saint-Loubert Bié), colloque international Conférences d’artistes, Frac Bretagne, organisé par l'Université Rennes 2 et le Musée de la danse, 14 février 2013

Symposium Living Archives, San Francisco Art Institute, 24 novembre 2009

Symposium Living Archives, École supérieure des beaux-arts d'Angers, 10–13 mars 2009

« Lectures en série », symposium Impresión Expandida, Université de Barcelone, 5 juin 2009

« Serial Readers », colloque Livres d'artistes : l'esprit de réseau, Université Rennes 2, 17 mai 2003

Participations à des journées d'étude et séminaires de recherche

Journées d'études

Espaces Sonores, Université Rennes 2, 10 novembre 2017

EX2 Exposer les écritures exposées, MSHB, Rennes, 3 février 2017 (avec Sophie Kaplan)

Des livres qui n'ont que l'air ordinaire, ARL et Frac Haute-Normandie, Rouen, 17 avril 2014

« Et Alii », Signature(s), École supérieure d'art et de design de Grenoble, 14 avril 2011

« L'étagère hypothétique », Bibliothèques d'artistes XXe–XXIe siècle, organisée par le Centre André Chastel et la bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou Paris, 12 mars 2006

Séminaires

Séminaire doctoral RADIAN, « De la thèse comme livre méta », Ésam, Caen, 4 novembre 2020, invitation d'Alexis Guillier

« Spectralisations de la figure de l’auteur dans la création contemporaine », Séminaire doctoral Le fantôme, séance inaugurale, Université Rennes 2, 28 février 2019, invitation de l'association Ad Hoc

Séminaire sur l’art d’aujourd’hui, Université Bordeaux Montaigne, CAPC, Bordeaux, 18 février 2015, invitation de Richard Leeman

« Comment on écrit l'histoire », séminaire de recherche L'expérience du récit, EESAB–Lorient, 14 février 2012

EESAB–Quimper, 9 février 2012, invitation de Christine Lapostolle

« Réactivations », De l’auto-archivage immédiat comme œuvre, EESAB–Lorient, 7 décembre 2011

In/Out The White Cube Today, séminaire exceptionnel Something you should know: Artistes et producteurs aujourd'hui, à l'occasion du séjour de Brian O'Doherty à Paris, INHA, Paris, 15 novembre 2008

Entretiens, conférences et tables rondes

Entretiens

Raymond Hains, La boîte à fiches : les photographies préparatoires, entretien filmé avec Catherine Elkar, Frac Bretagne, 8 février 2017

Archives ouvertes #2, entretien filmé avec Ben Kinmont, exposition « Ben Kinmont, We are a multitude », galerie art & essai, Rennes, 14 avril 2016

Catalogues en revue, avec Jérôme Saint-Loubert Bié, exposition « Le catalogue et ses hybrides #2 », Moinsun, Paris, 28 avril 2012

Conférences

Serial Readers, exposition « D&G : Détournement et gommage dans l’édition sur l’art », Frac Paca, Marseille, organisé par Documents d’artistes et Artexte, 20 avril 2007

L’artiste en lecteur, cycle Paroles d’artistes, Bibliothèque municipale de Lyon, 9 juin 2006

Portrait de l’artiste en jeune singe, exposition  « Jonathan Monk, Family of Man », Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain, Bignan, 10 septembre 2005

Tables rondes et discussions

« L’artiste doit-il aller à l’université ? », Convention, groupe de recherche Valuations, Cneai, Chatou, 28 mars 2015

« Nouvelles conditions à l’ère du numérique », CIPAC, 6e Congrès Interprofessionnel de l’Art Contemporain Lyon, 28 novembre 2013

« Books on Books », Le Bal, Paris, 4 avril 2012

« Raphaël Zarka, monographie », Fondation d'entreprise Ricard, Paris, 20 décembre 2012

« Monsters island : curiosités éditoriales », Salon light #8, Cneai, Paris, 23 octobre 2011

Jury de thèse

Séverine Cauchy, Figures de la boucle : tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines, sous la direction de Christophe Viart. Thèse de doctorat soutenue le 21 novembre 2015.

 

Activités d'enseignement

Licence et Master arts plastiques, Université Rennes 2

Licence professionnelle Design graphique, éditorial et multimédia, Université Rennes 2

Séminaires de master recherche-action

 

2019–2020  Écouter l'archive

Séminaire encadré avec Anne Zeitz, en collaboration avec le programme international de recherche et d’expositions ​Art by Translation (dir. Maud Jacquin et Sébastien Pluot).

Séminaire de recherche, 7–12 oct. 2019 et de production 11–20 nov. 2019.

Workshop « i.e. » avec des étudiant·e·s du Master arts plastiques de l'Université Rennes 2, de l'ESAD TALM Angers et de l'ENSA Paris-Cergy.

Exposition « L’intolérable ligne droite », galerie art & essai, Université Rennes 2, 15 nov. 2019–16 janv. 2020 avec Silvia Kolbowski, Julia E. Dyck, Maíra Dietrich, Falk Messerschmidt et Pedro Zylbersztajn.

2018–2019  Biennale Exemplaires, formes et pratiques de l’édition

Séminaire encadré avec Marie Boivent dans le cadre de la 3e Biennale Exemplaires.
En articulation avec deux workshops de conception graphique par les studios Syndicat (publication imprimée) et Benoît Böhnke (publication numérique) avec les étudiant·e·s de la Licence professionnelle design graphique.

Commissariat de l’exposition « Enseigner et apprendre » au Cabinet du livre d’artiste (25/03–25/04/19) avec les étudiantes du séminaire. Invitation de l’artiste Pierre Joseph et édition par les étudiantes du séminaire du n°49 du journal Sans niveau ni mètre.

Exposition des publications réalisées par les étudiant·e·s dans les galeries de l’EESAB–Rennes puis au Centre national du graphisme de Chaumont.

2017–2019 : Séminaire en collaboration avec l'Atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains, EESAB site de Rennes (Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy) et des étudiant·e·s de la Licence professionnelle Design graphique.

Co-édition du livre Le Petit Hains, Rennes, ÉESAB/université Rennes 2, 2017, 305 p.
Ce livre rend compte des productions des étudiant·e·s de l’Atelier de recherche et de création Macintoshage — Raymond Hains du master Design graphique — Édition, exposition de l’ÉESAB — Rennes et de la licence professionnelle Design graphique, éditorial et multimédia de l’Université Rennes 2.

Co-commissariat de l'exposition « À bonne enseigne », galerie Raymond Hains, École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 6 avril–6 juillet 2018, en collaboration avec Béatrice Méline pour la galerie Raymond Hains. Textes des étudiant·e·s du séminaire publiés dans le catalogue de l'exposition conçu par les étudiant·e·s de l'ÉESAB. Exposition des productions réalisées par les étudiant·e·s pour Le Petit Hains.

Invitations en écoles d'art

Workshops

École nationale supérieure de la photographie, Arles, invitation de Fabien Vallos, 20–21 févr. 2018 (séminaire critique)

1/20, HEAR, Strasbourg, invitation de Jérôme Saint-Loubert Bié, 18–20 janv./28 mars–1er avril 2016 (exposition et édition)

Statu Quo Ante Bellum, plateforme de recherche Using Wall, EESAB, site de Brest, invitation de Joëlle Le Saux, 16 févr./28 févr.–1er mars/9–11 mai 2012 (exposition)

Ailleurs et Autrement, LiveInYourHead, Institut curatorial de la Head, Genève, invitation de Lionnel Gras, 8–10 nov. 2011 (exposition)

Faculté des beaux-arts, Université de Barcelone, invitation d’Antonia Vila Martínez, 20–26 mai 2010 (livres d’artistes)

École supérieure des beaux-arts d’Angers, 10–13 mars 2009 et San Francisco Art Institute, 16–24 nov. 2009, dans le cadre du programme de recherche Living Archives, invitation de Sébastien Pluot (écriture et édition)

École supérieure d’art de Cambrai, 22–23 mars 2007, invitation de Carole Boulbès (écriture)

École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 28 févr.–1er mars 2007, invitation de Stephen Wright (édition)

École supérieure des beaux-arts du Mans, 3–4, 18 nov. 2005, invitation de David Liaudet (édition)

Conférences

« Framing and Being Framed », ENSP, Arles, 21 février 2018

« How to train your dog », EESAB–Rennes, 5 octobre 2015

Extra-Akademie, Extra-City, Anvers, 27 février 2014

ISBA Besançon, dans le cadre de l'exposition « Monozukuri #2, façons et surfaces d'impression », 19 mars 2013

« En miroir », LiveInYourHead, Institut curatorial de la Head, Genève, 29 novembre 2011

« Histoire de l’art buissonnière », École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 26 novembre 2010

École nationale supérieure d’art de Bourges, 10 janvier 2007

École nationale supérieure d’art de Bourges, 10 mai 2006

Jurys de diplôme

DNSEP option Art, École supérieure des beaux-arts d’Angers, 2011

DNAP option Communication, École régionale des beaux-arts de Rennes, 2008

DNAT option Communication, École régionale des beaux-arts de Rennes, 2006

Publications

 

Directions d'ouvrages

 

Délire et rêves dans La Gradiva de Hains, (édité par Yann Sérandour et Kevin Donnot), Rennes, édition Frac Bretagne, 2020, 224 p.

En parlant, en écoutant, (sous la direction de Félicia Atkinson, Julien Bismuth, Sophie Kaplan et Yann Sérandour), Rennes, Shelter Press/La Criée, 2019, 190 p.

Une traduction d’une langue en une autre, (sous la direction de Sébastien Pluot et Yann Sérandour), Dijon, Les presses du réel, 2014, 228 p.

Catalogues monographiques

HOWOHWHWOOWHWHOWOH, catalogue de l'exposition « Les eaux courantes », Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, 2020, 96 p. Texte de Yoann Thommerel. Design graphique Coline Sunier & Charles Mazé.

Inside The White Cube. Édition palimpseste, Zürich, JRP|Ringier, Christoph Keller Series, 2009, 84 p., édition française et anglaise (ouvrage primé Les plus beaux livres Suisses 2009). Design graphique Jérôme Saint-Loubert Bié.

© BAK / Laurenz Brunner

Articles et chapitres d'ouvrages

”American/English”, in Bibliothèque d'un amateur, Richard Prince's Publications 1981-2012, Paris, Christophe Daviet-Thery/VIAINDUSTRIAE publishing, 2014, pp. 31–47. (en anglais)

« Gradiva Rediviva », Back Cover, design graphique, typographie, etc., n°3, hiver 2010, pp. 20–21.

« L’étagère hypothétique », in Bibliothèques d’artistes XXe–XXIe siècle, Françoise Levaillant, Dario Gamboni, Jean-Roch Bouiller (sous la direction de), Presses Universitaires de Paris Sorbonne, coll. Art’hist, 2010, pp. 57–65.

« […] », L’ardeur de l’art même. Pratiques discrètes de l’art et leurs non-lieux, Pratiques. Réflexions sur l’art, n°21, Presses universitaires de Rennes, automne 2010, pp. 133–140.

“Serial Readings”, in Impresión Expandida, Universitat de Barcelona, 2010, pp. 56–57.

« Serial Readers : fortune et infortunes des livres d’Edward Ruscha », Nouvelle Revue d’esthétique, n°2, 2008, pp. 51–56.

“Autobiographical Investigations”, in John McDowall and Chris Taylor (ed.), Special Collections, Leeds, Wild Pansy Press, University of Leeds, 2007, pp. 21–25. (en anglais)

« Notes », in Jérôme Saint-Loubert Bié, Documents, Paris, Atelier Cardenas Bellanger/École des beaux-arts de Rennes, 2006, pp. 21–24.

Un Art de lecteurs, livret de l'exposition, Rennes, éditions A&E, 2005, 20 p.

Entretiens publiés

 

Jérome Dupeyrat, Entretiens : Perspectives contemporaines sur les publications d’artistes, Rennes, Incertain Sens, 2017, pp. 227–240.

”Conversation between Jonathan Monk and Yann Sérandour”, in Jérôme Saint-Loubert Bié, Books on Books, Paris, Christophe Daviet-Thery, 2011,  pp. 1–260. (en anglais)

Thèse

Lecteurs en série, enquête sur un profil artistique contemporain, thèse de doctorat en arts plastiques, sous la direction de Leszek Brogowski, Université Rennes 2.

Soutenue le 4 novembre 2006. Jury : Leszek Brogowski (Rennes 2), Paul Devautour (artiste, directeur de l’École des Beaux-Arts de Bourges), Anne Mœglin-Delcroix (Paris I), Jean-Marc Poinsot (Rennes 2/INHA), Germain Roesz (Strasbourg 2), Christophe Viart (Rennes 2). Mention Très honorable avec félicitations du jury, vote à bulletin secret.

Cette thèse examine la relation de certains artistes contemporains au livre à travers l'analyse d'une série d'œuvres et de documents qui mettent en scène des pratiques de la lecture et des pratiques de la collection. La première partie (l'artiste en lecteur) passe en revue une galerie de portraits d'artistes lisant ou posant parmi les livres. Du lecteur oisif au travailleur intellectuel, une autre image de " l'artiste au travail " et de l'acte créateur se profile. La seconde partie (l'artiste et ses livres) s'intéresse à la représentation de quelques bibliothèques d'artistes. De la bibliothèque idéale de Marcel Duchamp à l'anthologie d'Allen Ruppersberg, ces bibliothèques particulières entretiennent des rapports étroits avec la possession et " l'écriture de soi ". Les annexes et les notes en bas de page sont les lieux dans lesquels l'auteur de cette thèse expose sa pratique artistique et les développements (commissariat d'exposition et textes critiques) issus de ce travail de recherche

Autres informations

Activités artistiques

Site web www.rearsound.net

Représenté par les galeries gb agency, Paris et Luis Adelantado, València

Dossier d'artiste en ligne : http://ddab.org/fr/oeuvres/SERANDOUR

Expositions personnelles

 

2019

Les Eaux courantes, Centre d'art contemporain – Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux (catalogue)

The Oak and the Reed, galería Luis Adelantado, Valencia

2017

Pièces pour clavecin, La Criée, Centre d'art contemporain, Rennes

Harpsichord Suites for Still Dogs, gb agency, Paris

2016

Un Vingtième : une exposition imprimée de Yann Sérandour par huit étudiants de la HEAR, La Chaufferie, galerie de la HEAR, Strasbourg (catalogue)

2015

A Figure Four Trap, galería Luis Adelantado, Valencia

2014

Cactus Cuttings, gb agency, Paris

2011

Present Future Illy Prize, Artissima 18, Turin (catalogue)

Un temps nuageux avec la possibilité d’un rayon de soleil, gb agency, Paris

2010

(Perfect Lovers), Entre-deux, Nantes (catalogue)

2008

Inside The White Cube, Prix découverte, Palais de Tokyo, Paris (catalogue)

Weiss, gb agency, Paris, 2008

2007

Vivement lundi !, Cneai, Chatou

Bien amicalement, Musée de l’Objet, collection d’art contemporain, Blois

Pendant l’exposition, l’hôtel vide affichera complet, galerie Vasistas/Hôtel Les Acacias, Montpellier

Pile ou face, Quatorze jours avec Julie C. Fortier et Yann Sérandour, VF galerie, Marseille

Show-room, Florence Loewy – books by artists, Paris

Thirtysix Fire Stations, Monopoli, Montréal

Expositions collectives

 

2020

From Translating to Transcoding, Société d’électricité, Bruxelles

Je refléterai ce que tu es – De Nan Goldin à Roni Horn : l’intime dans la Collection Lambert, Collection Lambert, Avignon

About Plants, Casa Sarayu, Pueblo Nuevo/Mindo, Équateur

Tout le monde m’adore, La Crypte d’Orsay, Orsay

Rien n'aura eu lieu, POP, Arles

J'ai réarrangé la collection !, cneai =, Les Laboratoires, Aubervilliers

EX.PDF : Exposer les écritures exposées. #11/15, Finis terrae, île d'Ouessant

#Normal_Map, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-oise

2019

Calculated Chance, Société d’électricité, Bruxelles

Par hasard, Friche la Belle de Mai, Marseille (catalogue)

26 × Bauhaus, Institut français, Berlin (catalogue)

Il est une fois dans l’ouest, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux

Les titres courants, IMEC, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

La bonne éducation, Musée national de l’Education, Rouen

Des mots et des choses, Frac Bretagne, Rennes

Madame Orain et le Coco Paimpolais, Artothèque de Vitré

#after – de l'édition à l'exposition, Bibliothèque CAPC, Bordeaux

EX-PDF : Exposer les écritures exposées. #9/15, Consuello Da Cultura Galega, Saint-Jacques-de-Compostelle. #8/15, Les commerces, Sauveterre-de-Béarn.  #7/15 CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes.

Activity of Matter, gb agency, Paris

Collectionner au 21e siècle, Collection Lambert, Avignon (catalogue)

Can’t Take My Eyes Off You, Espace arts plastiques, Vénissieux

2018

Uniques, Cahiers écrits, dessinés, inimprimés, Fondation Bodmer, Cologny (catalogue)

Rien ne se perd, tout se transforme, 11e Prix Meurice pour l’art contemporain, Le Meurice, Paris.

The Annotated Reader, Cork Street Gallery, Londres (catalogue)

While I was also listening to NY & LA, commissaires : Alessandra Prandin, Luke Fischbeck et Rachel Valinsky, en partenariat avec La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Human Resources, Los Angeles ; the Emily Harvey Foundation, New York.

Act I One Thing Plus Another Thing or One Thing Minus Another Thing. That’s How Stories Begin, Tlön Projects, La Haye.

Drukwerk/Printed Matter, une exposition par MOREpublishers sur une invitation du Frac Haute-Normandie, Artothèque de l’ESADHaR, Rouen.

26.01.2018 until 05.05.2018, galerie Catherine Bastide, Marseille

Je t’aime, Je t’aime, La Collection Lambert à Montévidéo, Marseille.

SVOLTA, Espace pour l'art, Arles, commissaire : Fabien Vallos (catalogue)

Tracé, Château de Servières, Marseille, commissaire : Josée Gensollen et Martine Robin

EX.PDF « Exposer les écritures exposées », #6/15, La documentation du Frac Bretagne, Rennes. #5/15, Mains d’œuvres, Saint-Ouen. #4/15, ARBA-ESA/Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

2017

Publishing as an Artistic Toolbox: 1989–2017, Kunsthalle Wien, Vienne, commissaire : Luca Lo Pinto (catalogue)

Posters, posters et affiches d’artistes dans la création actuelle, Frac Haute-Normandie, Rouen

Collectionner, le désir inachevé, Musée des beaux-arts d’Angers (catalogue)

Du Verbe à la Communication, La collection de Josée et Marc Gensollen, Carré d’art, Nîmes.

Relevés, Musée Réattu/Espace pour l’art, Arles, commissaire : Fabien Vallos (catalogue)

Pile ou face. Portraits d’une collection, L'imagerie, Lannion

EX.PDF « Exposer les écritures exposées », #3/15, Les Brasseurs, Liège. #2/15, ZQM, Berlin

Multiple Art Days, Maison Rouge, Paris

2016

Ballads of the Beasts, Voices of the Animal World, CNEAI, Chatou, commissaire : Clara Meister (catalogue)

Quand fondra la neige, où ira le blanc, Palazzo Fortuny, Venise (catalogue)

Xerox Exhibition, Société, Bruxelles

EX.PDF : Exposer les écritures exposées, #1/15, project room, galerie art & essai, Rennes, commissariat : label hypothèse

Permit yourself…, Arts Santa Mònica Centre, Barcelone, commissaire Moritz Küng

Le temps de l'audace et de l'engagement. De leur temps 5, collections privées françaises, IAC, Villeurbanne (catalogue)

Ed Ruscha Books and co, Gagosian Gallery, Beverly Hills

After Gerolamo Cardano's suspension, Galerie Van Gelder, Amsterdam (avec Eva Barto)

When Friendship becomes art, Galerie Van Gelder, Amsterdam (avec Eva Barto)

White Cube… Literally, galerie Isabelle van den Eynde, Dubaï, commissaire Amanda Abi Khalil

2015

Individual Stories. Collecting as Portrait and Methodology, Kunsthalle Wien, Vienne (catalogue)

Air de jeu, Nouveau festival, Centre Pompidou, Paris

The Infinite Lawn, Tenderpixel, Londres

They Printed it!, Kunsthalle Zürich

A Certain State of Mind, Luis Adelantado, Valencia

Le livre dans le livre, Médiathèque des abattoirs, Toulouse

Les livres de jeux, Quand les artistes entrent dans la partie, Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

RE: Follow-Ed (after Hokusai), CLA, Rennes, commissaires : Michalis Pichler and Tom Sowden

Thirty Shades of White, galerie Praz-Delavallade, Paris

Cession, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Étienne

DO or DIY : éditions du cneai, Galerie Alain Gutharc, Paris

L’heure qu’il est, Centre d’art contemporain, Yverdon-les-Bains

Ed Ruscha Books & Co, Gagosian gallery, Paris

Châteaux de cartes, Florence Loewy, Paris

Fantaisie claire obscure, Rocher de Palmer, Cenon

Wetlands Hero, Cneai, Chatou, commissaires : Maria Alicata, Daniele Balit, Adrienne Drake et Sylvie Boulanger

Une lettre arrive toujours à destination, galerie Thézé, Esba TALM, Angers, commissaire : Sébastien Pluot

2014

Art by Telephone… Recalled, La Panacée, Montpellier, commissaire : Sébastien Pluot

Bibliologie. Les livres d’artistes dans la collection du Frac Haute-Normandie, commissaire : Jérôme Dupeyrat

Chrematistique III, Cneai, Chatou, commissaire : Jérémie Gaulin et Fabien Vallos

Codex, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, commissaire : Pierre Leguillon

Credit to the Edit, Cneai, Chatou, commissaire : MOREpublishers

Der leone have sept cabeças, CRAC Alsace, Altkirch, commissaires : Filipa Oliveira et Elfi Turpin

El Hotel Eléctrico, MUHKA, Anvers, commissaire : Edwin Carels

Highlights of the Collection, Espacio 1414, Santurce, Puerto Rico

L'écho/Ce qui sépare, Frac Pays de Loire, Carquefou/Hangar à Bananes, Nantes, commissaire : Bruno Peinado (catalogue)

La Disparition des lucioles, Prison Sainte-Anne, Collection Lambert, Avignon (catalogue)

Langue des oiseaux et coq à l’âne. Autour de Raymond Hains, Frac Bretagne, Rennes

Les Choses – vol.2, Frac Franche-Comté, Besançon

Morepublishers present… exhibition copy & more, Frans Masereel Centrum, Kasterlee

Red Swan Hotel, MACRO, project room 1, Rome, commissaires : Adrienne Drake, Maria Alicata, Daniele Balit

Une lettre arrive toujours à destination, La Panacée, Montpellier, commissaire : Sébastien Pluot

2013

Hotel Abisso, Centre d'Art Contemporain, Genève, commissaire : Andrea Bellini (catalogue)

It Also Says Imperceptibly, Dolores, Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam, commissaire : gerlach en koop

Ed Ruscha Books & Co, Gagosian Gallery, New York

L'Origine des choses, la CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, commissaire : Sébastien Faucon (catalogue)

Remake, Le livre et la céramique en question, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz

A Gathering, Macedonian Museum of Contemporary Art, Thessaloniki, commissaires : Maria-Thalia Carras, Olga Hatzidaki

.doc, École municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet, Gennevilliers, commissaire : label hypothèse

B.A.B.E, The Best Artists Books and Editors, Immanence, Paris

Inventing a Future, gb agency, Paris

La quatrième classe, Florence Loewy, Paris, commissaire : Jérôme Dupeyrat

Les Aventures d'Arthur, Odile et Franz, Cneai, Chatou, commissaire : Romuald Roudier Theron

Monkey Business. The Paradox of Value, galerie Sophie Scheidecker, Paris, commissaire : Gregory Lang

Satisfaction Without Delay (avec Speech and What Archive), La Box, Bourges, commissaire : A Constructed World

Bye Bye Ducks and Drakes ! (Ricochets), Villa du Parc, Annemasse, commissaire : Garance Chabert

Reading Dance, Cneai, Chatou, commissaires : Christophe Daviet-Théry, Sylvie Boulanger

Reading Dance, galerie Antoine Levi, Paris, commissaire : Christophe Daviet-Théry

Variations autour de Bruno Munari – posters d'artistes, Le Quartier, Project Room, Quimper

Richard Prince/Artist's books 1981-2012, BeLa Edition Gallery, Bruxelles, commissaire : Christophe Daviet-Théry

Paper Jam #2, Piano Nobile, Genève, commissaires : Charlotte Seidel, Emile Ouroumov

Ulysse(s). L’autre mer, Frac Bretagne, Rennes, commissaires : Marcel Dinahet, Jean-Marc Huitorel, Catherine Elkar

Un premier regard sur les œuvres du fonds, d’art contemporain du Département d’Ille-et-Vilaine, Archives départementales, Rennes

Esthétique du livre d’artiste, collections et inventaires, Frac PACA, Marseille, commissaire : Anne Mœglin-Delcroix

2012

At the Speed of Stone, Marianne Boesky Gallery, New York, commissaire : Anthony Huberman (catalogue)

An Exhibition to Hear Read, ICA Philadelphia, commissaire : Mathieu Copeland

Without (Jonathan Monk), Meessen De Clercq, Bruxelles, commissaire : Adam Carr

D'une maison l'autre, chez Odile Repolt & François Huet, Bruxelles

What The Monkey Says No One Pays Attention To, TCB art Inc., Melbourne, commissaires : Marie Gautier and Clémence de Montgolfier

A Gathering, Greek Festival, Athènes, commissaires : Maria-Thalia Carras, Olga Hatzidaki

Les Prairies, biennale d'art contemporain, Rennes, commissaire : Anne Bonnin (catalogue)

A Common Feeling, gb agency, Paris

Art by Telephone... Recalled, Cneai, Chatou, Esba Talm, Angers, CAPC, Bordeaux, Emily Harvey Foundation, New York, San Fransisco Art Institute, commissaires : Sébastien Pluot et Fabien Vallos

Dans les profondeurs d’une forêt de préférence auprès d’un torrent, Centre d’Art de Colomiers

Espèces d’espaces, Christophe Daviet-Thery, Paris

Papiers à en-tête, Cabinet du livre d'artiste, Rennes

Publish or Perish, Cneai, Chatou

Sans tambours ni trompettes, Cabinet du livre d'artiste, Rennes

Rob Pruitts Flea Market, Monnaie de Paris, Paris

2011

Incidents of Mirror Travels in Yucatan and other Places, Museo Tamayo Arte Contemporaneo, Mexico, commissaire : Pablo Leon Dela Barra (catalogue)

The Way Beyond Art: Wide White Space, CCA Wattis, San Francisco, commissaire : Jon Sueda (catalogue)

Studies for an exhibition, Une exposition à être lue, vol.3, David Roberts Art Foundation, Londres, Royaume-Uni, commissaire : Mathieu Copeland (catalogue)

Tableaux parisiens, The Do Right Hall, Marfa, Texas, commissaire : Nicholas Knight (catalogue)

Ailleurs et autrement, LiveinyourHead, Genève, commissaires : Lionnel Gras et Aloïs Godinat

Codex, LiveinyourHead, Genève, commissaire : Pierre Leguillon

Salons de lecture, Kunsthalle Mulhouse, commissaire : Sandrine Wymann

RN 137, L’Atelier, Nantes/40mcube, Rennes, commissaires : 40mcube, Rennes et Zoo Galerie, Nantes

Speech Objects, musée de l’Objet, Blois, commissaires : A Constructed World, Etienne Bernard

Strates et arts, autour de François Morellet, Galerie Art Attitude Hervé Bize, Nancy

The Title as The Curator’s Art-Piece, Galerie Christophe Gaillard, Paris, commissaire : Isabelle Le Minh

There must be “a right way”, Mosquito Coast Factory, Campbon et EESAB, Brest, commissaire : François Aubart

2010

Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, Metz, commissaire : Laurent Lebon (catalogue)

Seconde Main, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris, commissaire : Anne Dressen

Book Show, Eastside Projects, Birmingham, commissaires: James Langdon, Gavin Wade (catalogue)

Double Bind/Arrêtez d’essayer de me comprendre !, Villa Arson, Nice, commissaires : Eric Mangion, Dean Inkster, Sébastien Pluot

89 km, Colección CGAC, MARCO, Museo de Arte Contemporánea, Vigo

Une forme pour toute action, Le Printemps de septembre, 20e édition, Toulouse, commissaires : Eric Mangion, Isabelle Gaudefroy (catalogue)

Cas de figure, La Station, Nice

Les plus beaux livres suisses 2009, Mudac, Lausanne (catalogue)

On Gaps and Silent Documents, Stuk, Leuven, commissaire : Pieter-Paul Mortier

Toute chose oblique, maison vide, Bouliac, commissaires : Lauren Huret, Magalie Pomier

Il était une fois le portrait, Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc

L'esprit du jeu, Gyeongnam Art Museum, Changwon

God’s Nightmare, Image/Imatge, Orthez, commissaire : Émilie Flory

With/Without Sol LeWitt, &: Christophe Daviet-Thery, Paris

2009

On Second Reading, galeria Estrany de la Mota, Barcelone

Books on Books, Christophe Daviet-Thery, Paris, commissaire : Christoph Schifferli (catalogue)

Mark Geffriaud, Dominique Petitgand, Yann Sérandour, Croy Nielsen, Berlin, commissaire : gb agency

Au pied de la lettre, Domaine départemental de Chamarande, commissaire : Judith Quentel (catalogue)

Inimprimés, Librairie Ombres blanches, dans le cadre du Printemps de Septembre à Toulouse, commissaire : Thierry Davila

L’Ombre, le reflet, l’écho. Œuvres récentes du fonds communal d’art contemporain, La Criée, Rennes

Là où les eaux se mêlent, gb agency, Paris

Les Uns et les Autres, le portrait dans tous ses états, Musée d’art et d’histoire, Saint-Brieuc, commissaire : Frac Bretagne

Nord, Nord-Ouest, gb agency, Paris

Objects in the mirror are closer than they appear #4, From Walden to Vegas, Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, commissaires : A Constructed World, Antoine Marchand, Etienne Bernard et Jean-Marc Ballée

2008

Can Art Do More?, Art Focus, Jérusalem, commissaires : Bernard Blistène et Ami Barak (catalogue)

Re-construction, Biennial of Young Artists, Third Edition, Bucarest, commissaire : Ami Barak (catalogue)

P2P, Casino Luxembourg, Forum d’art contemporain, Luxembourg, commissaire : Le Bureau, Paris

The Store, Tulips and Roses, Vilnius, commissaire : Adam Carr

Library, UOVO Open Office, Berlin, commissaire : Adam Carr

Playtime, Béton Salon, Paris, commissaires : Mélanie Bouteloup et Grégory Castéra

Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles, 40mcube, Rennes

Cartons, Cabinet du livre d’artiste, Rennes

Comme le verre à travers le soleil, autour de Raymond Hains, Frac des Pays de la Loire, Domaine départemental de La Garenne-Lemot, Gétigné-Clisson, commissaire : Marion Daniel

Il faut détruire Carthage, Lieu-Commun, Toulouse, commissaire : Béatrice Meline

Joseph Aloïs Schumpeter, OUI, centre d’art contemporain, Grenoble, commissaire : Stéphane Sauzedde

2007

Información contra información, CGAC, Santiago de Compostela, commissaire : Manuel Olveira (catalogue)

Without, Galerie Yvon Lambert, Paris, commissaire : Adam Carr

The Moment You Realise You Are Lost, Johann König Gallery, Berlin, commissaire : Adam Carr

00:30, Proposition de colloque, Kadist Fondation, Paris, commissaire : Le Bureau

Curating Degree Zero Archive, Point Éphémère, Paris, commissaires : Célia Crétien, Marie de Boüard, Mélanie Mermod

In the Stream of Life, Béton Salon, Paris

Dematérialisation, La Box, Bourges, commissaires : Estelle Nabeyrat, Frédéric Maufras

Ironies du presque-rien, collection du Frac Bretagne, Galerie Art & Essai, Rennes

Les Inattendus, Frac Franche-Comté, Musée départemental, Champlitte

Logiques du rêve éveillé, Les Instants Chavirés, Montreuil, commissaire : Maëlle Dault

Special Collections: Reading, Series & Narrative, Leeds University gallery, Leeds, commissaires : John McDowall, Chris Taylor (catalogue)

Table d’hôtes, Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, commissaires : Pierre-Olivier Arnaud, Stéphane Mercier

Time Flies, gb agency, Paris

2006

Incipit, Prix 2006 Fondation d’entreprise Ricard, Paris, commissaire : Charlotte Laubard (catalogue)

Transmission dérivée (cneai=), Villa Arson, Nice, commissaire : Sylvie Boulanger, assistée de Jérôme Grand (catalogue)

Royal Wedding Expanded, Console, Paris, commissaire : Muriel Colin-Barrand et la session 13 de l’École du Magasin

2004

Guardare, Raccontare, Pensare, Conservare, Quatre parcours du livre d’artiste des années soixante à aujourd’hui, Casa del Mantegna, Mantoue, commissaires : Anne Mœglin-Delcroix, Liliana Dematteis, Giorgio Maffei, Annalisa Rimmaudo (catalogue)

Éditeurs de multiples

Christophe Daviet-Thery, Paris

Cneai, Paris

Florence Loewy, Paris

Laurel Parker Book, Paris

Morepublishers, Bruxelles

Tchikebe, Marseille

Éditions

Livres d’artistes

HOWOHWHWOOWHWHOWOH, édition reliée par Laurel Parker, coédition Parc Saint-Léger/Christophe Daviet-Thery, Paris, 2020

Barrel Shaped Cactus With Flower, Sunday #035, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2015

One Week, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2015

Sextodecimo, coédition Christophe Daviet-Thery, Paris/Cneai, Chatou, 2013

A Well Bound Book, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2008

Cahier Clairefontaine, édition Cneai, Chatou, 2006

En position, édition Fondation d'entreprise Ricard, Paris, 2006

Supplement, autoédition, 2004

Thirtysix Fire Stations, autoédition, 2004 (3e éd., 600 ex.), 2003 (2nde éd., 50 ex.), 2002 (1re éd., 16 ex.)

Multiples

From Your Eyes Down to Their Roots, édition Casa Sarayu, 2020

How [...], édition MOREpublishers, Bruxelles, 2019

Pierre-Joseph Redouté Pinxit (Pourpre de Cochenille), atelier Tchikebe, Marseille, 2018

Folded to Fit, Laurel Parker Book, Paris, 2018

Folded to Fit, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2018

2011/5607249-1, édition MAD, Paris, 2017

Notes of a Painter, Hors Série #92, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2017

Toujours s'efforcer de trouver une variation intéressante, Mix Editions, Paris, 2016

Distorted (essay by Daniel Buren for John Knight’s exhibition catalog “Łeetsoii”), Hors Série #77, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2016

Throwing Crumpled Paper Balls into a Wasterpaper Basket, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2015

L’Enseigne, sérigraphie sur papier, atelier Tchikebe, Quality Prints, Marseille, 2015

Colored People (Incomplete copy), Hors Série #39 bis, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2015

Barrel Shaped Cactus (Without Flower), Hors Série #39, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2014

Cacti for the amateur, sérigraphie sur bristol, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2014

Sextodecimo, affiche pliée en 16, édition Christophe Daviet-Thery, Paris/Cneai, Chatou, 2013

Soldes, bac plastique, 14 livres, édition Florence Loewy, Paris, 2011

Incomplete Open Cubes, coffret, feuillet double, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2010

Inside The White Cube. Édition fantôme, boîtier, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2009

Ed, The Store, Vilnius, 2008 (sac plastique)

Complet, gravure laser sur ABS, édition Vasistas, Montpellier, 2007

L'Espace, lui-même, sérigraphie sur papier journal, édition Cneai / La Box - Cellule X, 2007

Writing Pad (245 sheets), bloc de papier à lettres, 245 feuilles, édition Vasistas, Montpellier, 2007

Jérôme Saint-Loubert Bié expose 13 affiches, 2 affiches dans un portfolio de 26, édition Galerie de multiples, Paris, et Atelier Cardenas Bellanger, Paris, 2007 (2 affiches)

Helvetica as Metallica, gravure sur bois, éd. école supérieure des beaux-arts du Mans, 2006

Schwarzkopf, suite de quatre gravures, édition Cneai, Chatou, 2006

[Supplement], accompagné du catalogue Specific & General Works de Lawrence Weiner, édition Cneai, Chatou, 2006

BHKW, badge, Alice Travel Cie, Paris, 2003 [2e édition 2005]

Contributions publiées et inserts

Ryan Gander and Jonathan P. Watts (ed.), The Annotated Reader, Dent-De-Leone, 2019, p. 367.

Chistophe Viart (dir.), La Peinture sans titre, EESAB–site de Rennes, 2019, pp. 78–81.

« Feux Pâles », insert dans Nico Dockx, Avec le vent… un voyage en mer Méditerranée, Curious, Anvers, 2018.

Svolta, Devenir-dimanche, Arles, 2018.

Relevés, boîte-catalogue, édition Mix/Espace pour l’art, 2017.

Eva Barto, All In, An Anthology of Gambling, Buttonwood Press, 2016, pp. 4630, 4490, 4740, 4315.

Ballads of the Beasts (Voices Of The Animal World In An Exhibition On Vinyl), Cneai, 2016

« Artist Project », Nero Magazine, Rome, Issue 34, Spring 2014, pp. 95–103.

« Un temps nuageux avec la possibilité d’un rayon de soleil », Contraintes, #1, Le Temps, Paris, Bichromie, 2012.

« Notes on the Index », in Mathieu Copeland, Une exposition à être lue/An exhibition to hear read, volume 3, Londres, David Roberts Art Foundation, 2011, pp. 24–47.

Revue 2.0.1, n°4, Art et bibliothèques, juin 2010 (7 pages)

« Chefs-d’œuvre », in Chefs-d’œuvre ?, catalogue de l’exposition, éd. Centre Pompidou-Metz, 2010 (2 pages)

« Date Paintings (Tomorrow Series) », Le Journal d’anticipation, n° 1 à 4, Rennes, Lieuxcommuns éditions, 30 avril–18 juillet 2010.

« Setting a Book Corner », in Can Art Do More?, catalogue de l’exposition, Art Focus, 5e édition, Jérusalem, 2008, p. 72.

« Les grilles de cahier », Cut, magazine about art, Issue 5, Galerie van Gelder, Amsterdam, 2008.

« Supplément », Multitudes 5/2007 (HS n°1), numéro spécial Transmission, 2007, pp. 175–182.

« 60 grams », 2860 Grams of Art, éd. M19, Paris, 2007 (14 pages)

« Chambres d’artistes », Offshore, n°13, éd. BMédiation, Montpellier, 2007 (3 pages)

« Sometimes you lose, sometimes you win», in Alexandre Perigot, Sometimes you win, sometimes you lose, Rennes, La Criée/Glasgow, Tramway, 2007 (2 pages)

« Livre d’artiste », in Cneai = neuf ans, coédition Cneai, Chatou/Editions Hyx, Orléans, 2006 (16 pages)

Petits feux, coédition du n° 27 de la Revue en 4 images, documentation Céline Duval, juin 2006 (4 pages)

Éphéméras

« Légende », A4 multiplié par x, 2020 (feuillet A4)

Folded to Fit, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2018 (feuillet A3)

Quelque-chose d’analogue à, édition Mix/Espace pour l’art, Arles, 2017 (tract)

Perfect Lovers, CACY, Yverdon-Les-Bains, 2015 (poster)

Cactus Cuttings #1, Tenderpixel, Londres, 2015 (poster)

Cactus for the amateur, édition MorePublishers, Bruxelles/Cneai, Chatou, 2014 (feuillet A4)

« Un cours d’eau paresseux à travers les prairies », Paper Jam #2, Genève, 2013 (feuillet A4)

« Domicile conjugal », 17 × 5, édition Jérôme Dupeyrat, 2012 (marque-page)

« D soles », Tract’eurs, édition Incertain Sens, Rennes, 2012 (tract)

« Real Life », A Gathering, édition Locus Athens, 2012 (poster)

Illustration, édition Cneai, Chatou, 2011 (poster)

(Perfect Lovers), édition Entre-deux, Nantes, 2010 (poster et livret)

« Errata », 42 x 60, n° 7, édition [42 x 60], Paris, 2008 (poster)

Thirtysix Fire Stations, édition Monopoli, Montréal, 2007 (affiche)

Addenda à Thirtysix Fire Stations, édition Monopoli, Montréal, 2007 (3 cartes postales)

Bien amicalement, édition musée de l'Objet, Blois, 2007 (15 cartes postales)

Curating Degre Zero Archive à Paris, édition Drash, Paris, 2007 (6 marque-pages)

Les Acacias, édition Vasistas, Montpellier, 2007 (papier à lettre)

Non merci., édition Table d'hôtes, Lyon, 2007 (tract)

Vivement lundi !, édition Cneai, Chatou, 2007 (3 marque-pages)

Bulletin, édition Cneai, Chatou, 2005 (feuillets A3)

Uma Agulha no Palheiro, édition Building Transmissions, Gand, 2005 (autocollant)

Rien, n° 40, Zédélé éditions, Brest, 2004 (autocollant)

Rien, n°29, Zédélé éditions, Brest, 2004 (carte N&B)

Je me souviens, éditions cARTed, série 131, 2002 (carte postale)

Lectures et performances

Dog Audience, dans le cadre de « While I was also listening to NY/LA », Emily Harvey Foundation, New York ; Human Resources, Los Angeles, 2018

« Alors que j’écoutais moi aussi la Bibliothèque Kandinsky », Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris, 6 décembre 2017 ; La Criée, Rennes, 6 février 2018

Loos’ Ass (activation de l'œuvre de gerlach en koop), « Florilège », vol. 1, Sangama, Paris, 24 avril 2017

Feux Pâles (avec Daniel Bosser), dans le cadre de l’exposition en mer « Avec le Vent... (Invitation to a voyage) » de Nico Dockx, Marseille, 27 août 2016

Bonus à La Grande Évasion de Pierre Leguillon, CND, Festival d’automne, Paris, 7 novembre 2015

Une traduction d’une langue en une autre (avec Sébastien Pluot), « MAD #1 », Maison Rouge, Paris, 22 mai 2015

Midsummer Night with Sara van der Heide, dans le cadre de « If I Can't Dance's 'Emma's' », VU Hortus, Amsterdam, 21 juin 2014

Guided Tour, performance dans le cadre de l’exposition de gerlach en koop « It Also Says Imperceptibly », Dolores, Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam, 30 novembre 2013

Cool conférence, gb agency, Paris, 19 mai 2011

Cool conférence, La Station, Nice, 19 mars 2010

Je déballe ma bibliothèque, exposition « In the Stream of Life », Bétonsalon, Paris, 27 février 2008

Avec A Constructed World

L’Assemblée des culs, « Nuit Blanche », CNAM, Paris, 7 octobre 2017

Like-I-talk-to-you-right-now, avec A Constructed World at Large, « MAD#1 », Maison Rouge, Paris, 23 mai 2015

Une traduction d’une langue en une autre (avec Sébastien Pluot), « Salon Jackie », Paris, 30 janvier 2015

Avec le groupe Speech and What Archive initié en 2009 par A Constructed World

Nothing, dans le cadre de « Satisfaction Without Delay » (avec Speech and What Archive), Rencontres Bandits-Mages, Bourges, 2013

Nothing, dans le cadre de l’exposition de A Constructed World « Speech Objects », musée de l’Objet, Blois, 2011

Nothing, « Medicine Show Rotterdam » de A Constructed World @ Paola Pivi, Grrr Jamming Squeak, Sculpture International Rotterdam, 25–26 février 2011

A Gift of Nothing, lecture dans le cadre du « Speakeasy Medicine Show » de A Constructed World, Biennale de Belleville, Carré de Baudouin, Paris, 9 octobre 2010

Conférences publiques

Cycle Paroles d’artistes, Bibliothèque municipale de Lyon, 5 juin 2019

« L’art toute une histoire », avec Sophie Kaplan, Auditorium des Champs Libres, Rennes, 14 février 2018

« Entretiens sur l’art », avec Patrick Javault, Fondation Ricard, Paris, 6 mai 2014

« Conversation », avec Sébastien Pluot, Frac Franche-Comté, Besançon, 3 avril 2014

« Chefs-d’œuvre », avec Mouna Mekouar, Centre Pompidou-Metz, 29 septembre 2010

« Pong Pang Ping », cycle Ping Pang Pong L’artiste qui parle, l’institution qui invite et le public qui dialogue, Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, 5 mars 2006

« Prière d’insérer », 5e édition d’ArtistBook International, Centre Georges Pompidou, Paris, 27 mai 2005

Entretiens

Aude Lavigne, « Yann Sérandour, plasticien à histoires », Les Carnets de la création, France Culture, 6 décembre 2018

Jérome Dupeyrat, Entretiens : Perspectives contemporaines sur les publications d’artistes, Rennes, Incertain Sens, 2017, pp. 227–240

John Cornu, « Entretien croisé avec Yann Sérandour », Redux, n°47, avril 2015, p. 28–34

“Conversation between Jonathan Monk and Yann Sérandour”, in Jérôme Saint-Loubert Bié, Books on Books, Paris, Christophe Daviet Thery, 2011 (en)

Thomas Bauer, Sylvie Boulanger, Pascal Coulon, Yann Sérandour, Ligne de contre conduite, Maison flottante, Cneai, 2009 > partie 1 > partie 2

Thierry Davila, « Clairefontaine : entretien avec Yann Sérandour », in Là où je suis n’existe pas, Printemps de Septembre, catalogue de l’exposition, Dijon, Presses du réel, 2009

Charlotte Laubard, « Entretien avec Yann Sérandour », in Incipit, catalogue de l’exposition, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2006

Catalogues collectifs

Par Hasard, Paris, Éditions Rmn-Grand Palais, 2020

Collectionner au XXIème siècle, De leur temps (6),  ADIAF/Silvana Editoriale, 2020

Uniques. Cahier écrits dessinés inimprimés, Paris, Flammarion, 2018

Publishing as an Artistic Toolbox: 1989–2017, Kunsthalle Wien, 2018

Collectionner, le désir inachevé, Liénart éditions, 2018

Individual Stories: Collecting as Portrait and Methodology, Sternberg Press/Kunsthalle Wien, 2016

Bruno Peinado, L'écho/ce qui sépare, Frac des Pays de la Loire, 2016

De leur temps (5). Le temps de l'audace et de l'engagement, ADIAF/Silvana Editoriale, 2016

La Disparition des lucioles, Arles, Actes Sud Beaux-Arts, 2014

Art by Telephone… Recalled, Paris, Éditions Mix, 2014

At the Speed of Stone, New York, Marianne Boesky Gallery, 2014 (en)

Hotel Abisso, Genève, Centre d’art contemporain, 2013 (fr)

L'Origine des choses, Centre national des arts plastiques (Paris), CENTRALE for contemporary art (Bruxelles), MER. Paper Kunsthalle (Gent), 2013 (fr/en/nl)

Les Prairies, biennale d'art contemporain de Rennes, Paris, B42, 2013 (fr/en)

Remake. Le livre et la céramique en question, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, Atelier du Livre de Mariemont, 2013 (fr)

Various Small Books. Referencing Various Small Books by Ed Ruscha, Cambridge, MIT Press, 2013 (en)

The Way Beyond Art: Wide White Space, San Francisco, CCA Wattis, 2012 (en)

Bright, Typography between Illustration and Art, Cologne, Daab Books, 2012 (en)

Artissima 18, Turin, 2011 (it/en)

Incidentes de Viaje-Espejo en Yucatan y otros Lugares, Mexico, Museo Tamayo, 2011 (es/en)

Speech Object, Blois, Musée de l'Objet, 2011 (fr/en)

Tableaux parisiens, Marfa, Texas, The Do Right Hall, 2011 (en)

The Future Issue. Les plus beaux livres suisses 2009, Lausanne, Mudac, 2010 (de/fr/it/en)

Au pied de la lettre, Domaine départemental de Chamarande, Dijon, Les Presses du réel, 2010 (fr/en)

Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, 2010 (fr)

On Gaps and Silent Documents, Leuven, Stuk, 2010 (nl/en)

Une forme pour toute action, Printemps de Septembre, Dijon, Les Presses du réel, 2010 (fr)

Là où je suis n’existe pas, Printemps de Septembre, Dijon, Les Presses du réel, 2009 (fr)

Du Yodel à la Physique Quantique... n°02, Palais de Tokyo, Paris, 2009

Can Art Do More?, Art Focus 5, Jerusalem Foundation, 2008 (he/en)

Re-construction, Biennial of Young Artists, 3rd Edition, Bucharest, Metacult, 2008 (ro/en)

Informacion contra informacion, Santiago de Compostela, Centro Galego de Arte Contemporánea CGAC, 2007 (ca/es/en)

Special Collections, The University Gallery, Leeds, Wild Pansy Press, 2007 (en)

Strictement Confidentiel, Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière/Silvana Editoriale, Milan, 2007 (fr/en)

Incipit, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2006 (fr)

Guardare, Raccontare, Pensare, Conservare, Quatre parcours du livre d’artiste des années soixante à aujourd’hui, Corraini Editions, 2004 (it/en/fr)

Articles et reviews d'expositions personnelles

Jean-Marc Huitorel, « Yann Sérandour, Parc Saint-Léger », Art Press, n°467, juin 2019

Vanessa Morisset, « Pièces pour clavecin », 02, n°84, 2018

Rémi Baert, « Exposition-partition », Mouvement, 23 sept. 2017

Martin Herbert, “Ten exhibitions on in May you won't want to miss – in Basel, Los Angeles, Dundee, Bregenz, New York, Berlin, Brussels, Paris, Tokyo and London”, Art Review, mai 2014

Coline Milliard, “Paris Gallery Beat: Six Must-See Shows This May”, Artnet News, 15 mai 2014

Céline Chazalviel, « Feuilleté/er. Comme une matière façonnée pour en apprécier les strates, comme on parcourt un livre », in L’Expérience du récit, Lorient, EESAB, 2012, pp.16–29

François Aubart, « Histoires d’archives », 02, n°51, automne 2009

Michel Gauthier, « Néo-conceptuels : la redistribution des rôles », Art Press, n°355, Avril 2009, pp. 52–59

Emmanuelle Lequeux, « Yann Sérandour : Fraîcheur conceptuelle », Beaux-Arts Magazine, n°296, 2009, p. 53

Chris Sharp, “Yann Sérandour: Weiss at gb agency, Paris”, Art on Paper, vol. 13, n°4, 2009, p.86 (en)

Jean-Marc Huitorel, « Yann Sérandour à gb agency », Art Press, n°353, 2009, pp. 87–88

Lillian Davies, “Yann Sérandour at gb agency”, Artforum International, Febr. , 2009, pp. 204–205 (en)

Marjorie Micucci-Zaguedoun, « Yann Sérandour, un artiste peut en cacher un autre », Poptronics, 6 janvier 2009

Sarah Ihler-Meyer, « Yann Sérandour, Weiss, galerie gb agency, Paris », Paris Art, janvier 2009

Sébastien Pluot, « Living Archives, l’histoire de l’art comme archive disponible », L’Art même, n°38, 1er trimestre 2008, pp. 10–11

Jean-Max Colard, « Expos. Yann Sérandour », Les Inrockuptibles, n°678, 25 nov.–1er déc. 2008, p. 77

Emmanuelle Lequeux, « Yann Sérandour, galerie gb agency », Le Monde, 6 décembre 2008

Jérôme Delgado, « Les flammes d’une ville », Le Devoir, Montréal, 11-12 août 2007

Jean-Max Colard, « Pile ou Face », Les Inrockuptibles, n°602, 12 juin 2007, p. 77

“The moment you realise you are lost, Johann König, Berlin”, Art Review, 2007, p. 166 (en)

Sophie Gironnay, “Thirty-Six Fire Stations”, Canadian Architect, Sept. 2007 (en)

Aurélien Mole, « Vivement Lundi ! », Art 21, n°12, 2007 p. 54

Pierre Tillet, « Yann Sérandour, Cneai, Chatou », Frog Magazine, n°5, 2007, pp.87–89

Sammy Engramer, « Yann Sérandour, Conteur d’Art Conceptuel », 02, n°41, 2007, p. 43

Pascal Coulon, « Ligne de contre conduite », Cneai, Chatou, [2006]

Collections

Collections publiques et fonds d'art contemporain

CGAC, Saint-Jacques de Compostelle

Collection du CNAP

Frac Aquitaine

Frac Bretagne

Frac Franche-Comté

Frac–Artothèque du Limousin

Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, Domaine de Chamarande

Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes

Livres d'artiste et multiples dans des bibliothèques et collections publiques

France

Artothèque de Caen

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris

Bibliothèque municipale de Lyon

Bibliothèque nationale de France

Cabinet du livre d'artiste, Rennes

Cneai

Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Marseille

Frac Bretagne

Frac Normandie Rouen

Frac Île-de-France

Le Centre des livres d’artistes

Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines

 

International

Biblioteca Reina Sofia, Madrid

Bibliothèque royale de Mariemont

Cabinet des estampes/bibliothèque d’art et d’archéologie, Genève

MAK Bibliothek, Vienne

MoMA Library, New York

Mu.ZEE, Oostende

New York Public Library

Stedelijk Museum Library, Amsterdam

Tate Library, Londres

Whitney Museum of American Art Library, New York

Prix, bourses, résidences

Nomination 11e Prix Meurice pour l’art contemporain, 2018

Lauréat Les plus beaux livres Suisses 2009

Lauréat Prix découverte des Amis du Palais de Tokyo, 2008

Nomination 8e Prix Fondation d’entreprise Ricard, 2006


Lauréat Mécènes du Sud, 2015

Aide individuelle à l’installation, ministère de la Culture – DRAC Bretagne, 2008

Aide individuelle à la création, ministère de la Culture – DRAC Bretagne, 2006


Résident à la Villa Arson, Nice, 2010 (4 mois)

Résident à la Cité internationale des arts, Paris, 2008 (18 mois)

Résident à la Galerie La Box, Bourges, 2007 (3 mois)

Résident sur la Maison Flottante, Cneai, Chatou, 2007 (1 mois)