Severine Cauchy

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

mél : severine.cauchy [at] univ-rennes2.fr (severine[dot]cauchy[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau M 208, bâtiment Mussat

 

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en Arts plastiques, département Arts plastiques, Université Rennes 2, Haute Bretagne depuis 2017

Membre de l'unité de recherche Pratiques et Théories de l'art contemporain (PTAC) EA 7472

Responsable du Master MEEF Arts Plastiques depuis septembre 2022

Co-responsable de Master MEEF Arts Plastiques, 2018-2022

Responsable de l'Espace M (lieu d’exposition accueillant des travaux d’étudiant·e·s de Master), département Arts Plastiques, Université Rennes 2, 2017-2020

 

 

CV

2016 Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, section 18

2015 Doctorat en Arts plastiques sous la direction de Christophe Viart, Figures de la boucle. Tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines.

1995 Agrégation Arts plastiques

Activités de recherche

Champ actuel de la recherche :

- Progression curviligne, forme autogénérée, répétition, recyclage, réciprocité et rétroaction : les figures de la boucle dans les pratiques contemporaines

- Pratiques et espaces sonores, éclairage singulier du son dans ses relations de réciprocité au visuel,  zone frontalière de l’audio et du visuel

- Pratiques polymorphes de l'enquête comme méthode d'approche transhistorique de l'œuvre d'art contemporaine, de l'anecdote aux repères historiques institutionnels

 

Encadrement de recherche :

Master 1 Arts plastiques, problématisation de la recherche 2024-2023

Master 1 et 2 MEEF Arts plastiques, suivis et participation aux soutenances de mémoires de recherche 2023-2018

 

 

Valorisation de la recherche  :

- Création d'une convention bilatérale Erasmus Rennes 2 / ARBA ( Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles),  juin 2019

- Création d'une convention bilatérale Erasmus Rennes 2/ Université de Liège, décembre 2019

 

Journée d'étude :

2021

- Co-organisation de la Journée d’étude Polyphonies 01 avec Anne Zeitz, PTAC/Université Rennes 2, 15 mars 2021

2019

- Co-organisation avec Anne Zeitz et Yann Sérandour de la journée d'étude Sound Unheardsur les seuils de la perception et les dimensions inaudibles, non-entendues et inouïes dans l’art contemporain, Musée des beaux-arts de Rennes, 2 avril 2019, – 15h30-18h30, modération Séverine Cauchy "Des politiques du non-entendu"

Communications, conférences :

2021

- Conférence Polyphone dans le cadre de la journée d’étude Polyphonies 02 co-organisée avec Anne Zeitz, PTAC/Université Rennes 2, 15 mars 2021.

- Participation dans le cadre du séminaire « Comment exposer la polyphonie ? » organisé par Anne Zeitz et Mathilde Arnoux, directrice de recherche au DFK [Centre allemand d'Histoire de l'art] Paris : présentation des recherches des étudiant.e.s de Rennes 2 avec l’artiste Ari Benjamin Meyers, Matthieu Saladin, Jan Thoben et les étudiants de Rennes 2, Paris 8 et l’UdK Berlin. Séance radiodiffusée en direct et archivée par ∏-node, plate-forme expérimentale pour le développement d’un format radio hybride web/FM/DAB+., 19 mars 2021

2020

- "Rodney Graham’s Unexpected Interrupters" [Rodney Graham, les interrupteurs imprévus] in “Sound Unheard”, publication collective dirigée par Anne Zeitz, revue en ligne Kunsttexte.de,  rubrique Auditive Perspektiven, Humboldt-Universität zu Berlin, 2020

- "Géographe inscrit, Denis Briand", communication in colloque "...intéressé par la peinture sans jamais m'y résoudre tout à fait...", Denis Briand, 30 et 21 janvier 2020, Rennes 2, organisé par Pascale Borrel et Marion Hohlfeldt

2019

- "Le Dit du Dé, Ryan Gander", communication in journées d'étude, discussions et échanges autour de l'exposition l'Intolérable ligne droite, galerie A&E, Rennes 2, Équipe de recherche et curatoriale : Maud Jacquin, Sébastien Pluot (Art by Translation), Yann Sérandour et Anne Zeitz (équipe PTAC, Université Rennes 2)

- "Le phonokinétoscope, Rodney Graham", communication in Entangled Times [Temps entremêlés], workshop de recherche et de création dans le cadre de l’exposition Intolérable ligne droite avec l' équipe de recherche et curatoriale Art by Translation ( programme de recherche et d’exposition initié par l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et l’École Supérieure des Beaux Arts TALM Angers, dirigé par Maud Jacquin et Sébastien Pluot) et les étudiants en Master du séminaire « Écouter l’archive » dirigé par Yann Sérandour et Anne Zeitz à l’Université Rennes 2

- "Super Heavy Flute, Rodney Graham", communication in Journée d’étude L’inaudible et le non-entendu dans l’art contemporain organisée par Séverine Cauchy, Anne Zeitz et Yann Sérandour  (PTAC EA 7472) en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Rennes et la Universität der Künste – Master Sound Studies and Sonic Arts de Berlin

- Conférence dans le cadre du Séminaire de recherche C O N T A C T S, FRAC Bretagne/ Université Rennes 2, présentation de ma pratique artistique, sur une proposition de John Cornu, 22 novembre 2019

2017

- "L'homme de Porlock ou l'interrupteur imprévu" communication in journée d'étude Espaces sonores organisée par Guillaume Borde, Université Rennes 2, Ferme du Quincé, novembre 2017

- "Former à l'enseignement des arts", table ronde avec Pierre Gosselin, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM), organisation Dirk Dehouck, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, octobre 2017

2013

- « Il faudrait que je me crève un œil : l’Autoxylopyrocycloboros de Simon Starling »,  communication in colloque international L’usure. Excès d’usages et bénéfice de l’art, sous la direction d’Amélie de Beauffort, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, et Pierre Baumann, Université de Bordeaux 3

2012

- « L’horreur comique : le choc et l’éclat, la part incongrue du réel », communication  in journée d’étude L’Horreur comique, Rennes 2, sous la direction de Anthony Fiant et Christophe Viart, 20 janvier 2012

- « Ryan Gander : esperluettes, tirets et parenthèses » : communication in colloque Pourquoi écrire ? Comment écrire ? Ecriture réflexive et critique dans les textes d’artistes, Rennes 2, sous la direction de Laurence Corbel, 27 septembre 2012
 

2011

- « Walking a painting et situation room », communication in colloque La circulation des images : un motif pictural, Rennes 2, sous la direction de Pascale Borrel, 29 septembre 2011
- « Connecting people/Temps mort par Mohamed Bourouissa », communication in journée d’étude Compréhension, incompréhension : Du malentendu à la provocation, Rennes 2, sous la direction de Joseph Delaplace

Activités d'enseignement

Depuis 2017 Maître de conférences, département des Arts plastiques de l’Université Rennes 2

2021-2016 Membre du jury de Master 1 et 2 de l’Académie Royale de Beaux-arts de Bruxelles (ARBA)
2017-2013 Membre du jury du concours de recrutement de l’agrégation externe d’Arts plastiques

2023- 2019 Mission à L'INSPE Fort de France, préparation au concours du CAPES Arts plastiques, Épreuve disciplinaire de l'admissibilité

2018 Mission d'enseignement ("La photographie contemporaine comme engagement citoyen", Citizen de Jeff Wall), Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie, mai  2018

Depuis 2017, enseignements en atelier de pratique et cours théoriques assurés en L1 mineure, L1, L2 et Master 1et 2, préparation Capes et Agrégation Arts plastiques :

Ateliers :

- Pratiques contemporaines du dessin dans leurs approches singulières des questions liées aux supports, outils, mediums, protocoles et relation à l’espace

- Pratique contemporaine des images : manipulations et opérations plastiques mettant en œuvre des images aux typologies diverses ; attention portée aux effets plastiques et sémantiques engendrés par les protocoles et mises en espace convoqués

- Moyens d'expression plastique :  atelier visant à favoriser l'émergence d'expériences plastiques singulières et autonomes à partir de propositions de travail faisant appel à tous modes d'expression (dessin, peinture, sculpture, volume, installation, performance, pratique sonore, vidéographique, photographique)

Workshop :

- "La musique n’est pas… "A « pop-up » performative exhibition avec l’artiste Ari Benjamin Meyers et les étudiant·e·s du séminaire de Master « Polyphone 02 » et du module éponyme de l’École universitaire de recherche Creative approaches to public space (EUR CAPS), dirigés par Séverine Cauchy, Yann Sérandour et Anne Zeitz, du 30 novembre au 2 décembre 2021

Cours théoriques :

- Des primitifs aux propositions contemporaines, la photographie, quels usages ?

- Pratiques de la danse, connaissances en matière chorégraphique, vocabulaire propre à ce domaine d’investigation et de grilles d’analyse possibles qui permettent de rendre compte de ses spécificités

- Pratiques de la lecture, ses incidences et mises en œuvre dans le travail de recherche en arts plastiques  ; pratiques contemporaines de la lecture (Ryan Gander, Rodney Graham)

 

Séminaires de Master  :

- 2023 : encadrement avec  Émeline Jaret et Yann Sérandour du Séminaire Momoshima/Ponant  dirigé par Anne Zeitz avec Taro Furukata (Hiroshima City University) dans le cadre de la Chaire internationale de l'EUR CAP

- Pratiques de la lecture, séminaire organisé par Pascale Borrel et Marie Boivent, octobre 2021,

- Direction, avec Yann Sérandour et Anne Zeitz, du Séminaire Polyphone 02, workshop de l’EUR Caps avec l’artiste américain Ari Benjamin Meyers

- Polyphone 01, mars 2020, rencontre de sons multiples en réunissant des chercheur.e.s de différents laboratoires de l’Université Rennes 2 : PTAC/Pratiques et Théories de l’art contemporain, HCA/Histoire et critique des arts, APP/Arts : Pratiques et poétiques, CELLAM/Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes.

- Direction, avec Anne Zeitz, du Séminaire Écouter l'archive 02, 2019. Participation avec les étudiant.e.s du Master "Écouter l'archive" au montage de l'exposition Échos magnétiques — Christina Kubisch, au Musée des beaux-arts de Rennes 16 février au 14 avril 2019 (curateurs Damien Simon et Anne Zeitz en collaboration avec Clélia Barbut).

 

2017-2013 Chargée de cours, département des Arts plastiques de l’Université Rennes 2

 

Publications

Éditées :

- « Denis Briand : Géographe inscrit », dans Denis Briand. Travaux, Rennes, Éditions Incertain Sens / Université Rennes 2, 2022, p 119-127.

- Édition éducative faisant partie du programme éducatif et annexe de l'exposition Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores. L'édition comporte les partitions des étudiant.e.s qui ont participé au séminaires de Master à l'Université Rennes 2, en lien avec l'Université Paris 8 et l'Université des Arts de Berlin durant l'année universitaire 2020/2021, juin 2021

- "Loophole, Figures de la boucle dans les pratiques contemporaines", Presses Universitaires de Rennes, coll. Art Contemporain, sous la direction de Christophe Viart, janvier 2020

- MATEI BEJENARU, Prut. Entretien avec Séverine Cauchy & Bruno Elisabeth Co-édition ART & ESSAI, Université Rennes 2 & cultureclub-studio – Rennes, février 2019. 48 p, ill. Cet opus est publié suite à l’exposition « Matei Bejenaru, Prut » – commissariat : Bruno Elisabeth, présentée à la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2, dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, du 14 décembre 2018 au 24 janvier 2019.

- "Escapologie, égarement, tenségrité" dans la revue Art, enseignement & médiation, numéro 3, Opemap, Bruxelles, 2018, p.138-145

- "Autoxylopyrocycloboros", dans l'ouvrage collectif L’usure. Excès d’usages et bénéfice de l’art, sous la direction de Pierre Baumann et Amélie de Beaufort, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2016, p. 240-252 (comité de lecture)

- "Connecting People" dans l'ouvrage collectif Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art, sous la direction de Joseph Delaplace, Leszek Brogowski, Joël Laurent, Antony Fiant, Artois Presses Université, juin 2016, p.31-39 (comité de lecture)

- "La part incongrue du réel" dans l'ouvrage collectif Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art, sous la direction de Joseph Delaplace, Leszek Brogowski, Joël Laurent, Antony Fiant, Artois Presses Université, juin 2016, p.129-138 (comité de lecture)

- « Reel-Unreel de Francis Alÿs », dans la revue trimestrielle ESSE, spécial « Prise de position », septembre 2015

- « Une singulière expérience de la reconstitution : Dragooned de Sandy Amerio », dans la revue trimestrielle ESSE, été 2013

- « Koenraad Deddobbeler, Sur la pointe des pieds », Revue Zérodeux, numéro 65, printemps 2013

- Entretien avec Sandy Amerio : « En France, on est mort », Revue en ligne Zérodeux, numéro 64, disponible sur http://www.zerodeux.fr/interviews/en-france-on-est-mort-entretien-avec-…, 2013 (Publication numérique)

- Newsletter « Attrait », centre d’art contemporain Aponia, 2009

- Carte blanche, 50° Nord, revue d’art contemporain, 2010

 

En projet d’édition :

- « Les interrupteurs imprévus de Rodney Graham », in publication Sound Unheard, numéro de la rubrique Auditive Perspektiven de la revue en ligne Kunsttexte hébergée par la Humboldt Universität zu Berlin, 2023

 - « Les parenthèses de Ryan Gander » dans « Les écrits d’artistes » sous la direction de Laurence Corbel, projet éditorial « arText » (revue en ligne sur les écrits d’artistes, soumise au portail revues.org), 2023