Severine Cauchy

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences en Arts plastiques, département Arts plastiques, Université Rennes 2, Haute Bretagne.

Membre de l'unité de recherche Pratiques et Théories de l'art contemporain (PTAC) EA 7472

Membre associé de l'Institut ACTE, structure de recherche en arts, créations, théories et esthétiques associant CNRS et l'Université Paris 1, programme "Dits et Écrits d'artistes".

 

Coordonnées :

mél : severine.cauchy [at] univ-rennes2.fr

Bureau M 208, bâtiment Mussat

 

CV :

2016 Qualification aux fonctions de Maître de Conférence, section 18

2015 Doctorat en Arts plastiques sous la direction de Christophe Viart, Figures de la boucle. Tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines.

2017-2016 Membre du jury de Master 1 et 2 de l’Académie Royale de Beaux-arts de Bruxelles (ARBA)

2017-2013 Membre du jury du concours de recrutement de l’agrégation externe d’Arts plastiques.

Activités de recherche :

Champ actuel de la recherche :

Progression curviligne, forme autogénérée, répétition, recyclage, réciprocité et rétroaction : les figures de la boucle dans les pratiques contemporaines.

Communications

2013

« Il faudrait que je me crève un œil : l’Autoxylopyrocycloboros de Simon Starling »,  communication in colloque international L’usure. Excès d’usages et bénéfice de l’art, sous la direction d’Amélie de Beauffort, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, et Pierre Baumann, Université de Bordeaux 3

2012

« Ryan Gander : esperluettes, tirets et parenthèses » : communication in colloque Pourquoi écrire ? Comment écrire ? Ecriture réflexive et critique dans les textes d’artistes, Rennes 2, sous la direction de Laurence Corbel

« L’horreur comique : le choc et l’éclat, la part incongrue du réel », communication  in journée d’étude L’Horreur comique, Rennes 2, sous la direction de Anthony Fiant et Christophe Viart

2011

« Walking a painting et situation room », communication in colloque La circulation des images : un motif pictural, Rennes 2, sous la direction de Pascale Borrel, 29 septembre

« Connecting people/Temps mort par Mohamed Bourouissa », communication in journée d’étude Compréhension, incompréhension : Du malentendu à la provocation, Rennes 2, sous la direction de Joseph Delaplace

Activités d'enseignement :

... -2017 Maître de conférences, département des Arts plastiques de l’Université Rennes 2

2017-2013 Chargée de cours, département des Arts plastiques de l’Université Rennes 2

Publications :

Éditées :

« L’usure. Excès d’usages et bénéfice de l’art », sous la direction de Pierre Baumann et Amélie de Beaufort, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2016
« Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art », sous la direction de Joseph Delaplace, Leszek Brogowski, Joël Laurent, Antony Fiant, Artois Presses Université, juin 2016
« Reel-Unreel de Francis Alÿs », dans la revue trimestrielle ESSE, spécial « Prise de position », septembre 2015
« Une singulière expérience de la reconstitution : Dragooned de Sandy Amerio », dans la revue trimestrielle ESSE, été 2013
« Koenraad Deddobbeler, Sur la pointe des pieds », Revue Zérodeux, numéro 65, printemps 2013
Entretien avec Sandy Amerio : « En France, on est mort », Revue en ligne Zérodeux, numéro 64, disponible sur http://www.zerodeux.fr/interviews/en-france-on-est-mort-entretien-avec-s... , janvier 2013 (Publication numérique)
Newsletter « Attrait », centre d’art contemporain Aponia, 2009
« François Daireaux : « l’interrupteur imprévu » disponible sur http://www.phantom-productions.org/wp-content/uploads/2012/10/Daireaux-p... (Publication numérique)
Carte blanche, 50° Nord, revue d’art contemporain, 2010

 

En projet d’édition :

Les Figures de la boucle, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art Contemporain, sous la direction de Christophe Viart
 « Les parenthèses de Ryan Gander » dans « Les écrits d’artistes » sous la direction de Laurence Corbel, projet éditorial « arText » (revue en ligne sur les écrits d’artistes, soumise au portail revues.org)
« Francis Alÿs : Walking Painting et Situation Room » dans « La circulation des images : un motif pictural » sous la direction de Pascale Borrel