Marie Boivent

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Mél. : marie.boivent[at]univ-rennes2.fr (marie[dot]boivent[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Professeure des universités en Arts plastiques, Université Rennes 2

Membre de l’Équipe d’accueil « Pratiques et Théories de l'Art Contemporain » (PTAC) - EA 7472

 

Depuis 2023, responsable du Master Recherche Arts Plastiques

Depuis 2022, membre élue au Conseil d'équipe PTAC

Depuis 2022, membre élue au Conseil d'UFR ALC - Rennes 2

Depuis 2015, membre du jury VAE Arts Plastiques et depuis 2017, référente VAE Arts Plastiques

Depuis 2015, membre du comité de sélection de la 18e section, Université Rennes 2.

 

2021-2023, directrice-adjointe et directrice du département Arts Plastiques

2012-2015 et 2017-2021, responsable de la Licence 3 Arts Plastiques

2012-2015, membre du jury de l’Agrégation d’Arts plastiques (épreuves de pratique admissibilité et de pratique admission).

CV

Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 2. Titre "Les Imprimés modestes" (garant : Leszek Brogowski, soutenue le 18 décembre 2023).

Jury : Pierre Baumann (Université Bordeaux-Montaigne), Sandrine Ferret (Université Rennes 2), Sabine Forero-Mendoza (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Viola Hildebrand-Schat (Goethe-Universität de Francfort-am-Main), Pascal Mougin (Université Paris Cité).

 

Doctorat en Arts Plastiques, Université Rennes 2 Haute Bretagne. Thèse intitulée « La revue d’artiste. Enjeux et stratégies d’une pratique artistique » (sous la direction de Leszek Brogowski, soutenue le 1er juin 2011).

Jury : Agnès de Bretagne (Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou), Bernard Guelton (Paris I), Anne Mœglin-Delcroix (Paris I), Jean-Marc Poinsot (Rennes 2). 

 

Agrégation d’Arts Plastiques (2003).

CAPES d'Arts Plastiques (2002).

Activités de recherche

Thèmes :

Revues d'artistes / publications d'artistes 

Relations art / presse - inserts d'artistes

Pratiques collectives

Temporalités de l'oeuvre

Listes, inventaires, collections

Pratiques intermedia (arts plastiques, littérature, poésie sonore et visuelle, graphisme)

Mail Art - Cartes postales d'artistes

Activités d'enseignement

Master recherche :

Depuis 2017, en charge d’un séminaire thématique de Master dédié aux publications d’artistes (« Faire impression », 2017-2018 ; « Enseigner et Apprendre / Biennale Exemplaire », avec Yann Sérandour, 2018-2019 ; « Lectures », avec Pascale Borrel, 2021-2022 ; « Art et édition », 2019-2020 et 2022-2024).

Encadrement de mémoires de Master 2 depuis 2013.

Atelier Master 1 pratique artistique depuis 2015.

Master MEEF / préparation aux concours :

Préparation à l’agrégation (pratique admissibilité, pratique admission, préparation à la leçon, préparation à l'entretien - option photographie) de 2009 à 2012 puis depuis 2015.

Master MEEF / préparation au Capes (épreuves pratiques et théoriques et préparation à l’entretien professionnel option photographie) entre 2008 et 2022.

Licence :

Cours magistraux : CM sur les livres et éditions d’artistes en L1 et L2 (depuis 2014) et en L3 ("Regards sur la création contemporaine : Publications d'artistes", depuis 2023).

Encadrement d’ateliers : atelier publications d’artistes L2 et L3 (depuis 2008), atelier thématique L3 (depuis 2014).

Autres ateliers assurés depuis 2008 : L1 = atelier pratique plastique et atelier « pratiques graphiques » ; L2 = atelier photographie, atelier volume/installation, atelier « fabrication ».

UEO "Création en série" depuis 2022.

Publications

Ouvrage, directions d’ouvrages ou de dossiers :

Les Imprimés modestes : revues, calendriers et cartes postales d'artistes, Rennes, Incertain Sens, à paraître, 2025.

• Please, save the date!, catalogue d’exposition (dir.), Rennes, Lendroit éditions, avec le soutien de l’EA PTAC, 2018.

• Dossier « Arte y Comunicación: Experiencias estéticas y el flujo del tiempo », co-dirigé par Natalia Aguerre et Marie Boivent, Cuadernos del Centro de Estudios de Diseño y Comunicación, n° 75, Buenos Aires, 2018.

• The Territories of Artists' Periodicals, (actes du symposium), co-dirigé avec Stephen Perkins, Rennes, éditions Provisoires / De Pere (WI), Plagiarist Press, en collaboration avec l’EA « Art : pratique et poétique » et l’Université Rennes 2, octobre 2015. http://editionsprovisoires.free.fr/territoriesofartistsperiodicals.html

• La revue d’artiste. Enjeux et stratégies d’une pratique artistique, (thèse remaniée), Rennes, Incertain Sens, mai 2015. http://www.sites.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/incertain-sens/fiche_cg2.htm

• Dossier en ligne « Revues d’artistes » pour 2.0.1., revue de recherche sur l’art du XIXe au XXIe siècle, co-dirigé avec Jérôme Dupeyrat, mise en ligne février 2010. http://www.revue-2-0-1.net/files/201_boivent.pdf

• Direction du catalogue d’exposition Revues d’artistes, une sélection, Arcade / Lendroit Galerie / Éditions Provisoires, en collaboration avec l’Équipe d’accueil « Art : pratique et poétique » de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne, décembre 2008. http://editionsprovisoires.free.fr/revuesartistesselection.html

 

Articles publiés dans des ouvrages collectifs :

• « Activation versus destruction. Sur quelques protocoles parus dans des publications d'artistes », Déployer la partition, dirigé par Garance Dor, Rennes, Vroum, à paraître, 2025.

• « “Anti-cartes postales” ou le refus des clichés : sur quelques cartes postales d’artistes depuis les années 1970 », Un monde en cartes postales. Cultures en circulation, dirigé par Magali Nachtergael et Anne Reverseau, Marseille, Le mot et le reste, 2022.

• « Les revues d’Edgardo Antonio Vigo, vecteurs d’échanges et laboratoires artistiques », Sismographie des luttes, vers une histoire globale des revues critiques et culturelles, dirigé par Zahia Rahmani et Florence Duchemin-Pelletier, Paris, INHA, 2021.

• « Sur place ou à emporter : le Cabinet du livre d’artiste », Réalités de la recherche (collective) en art, dirigé par Pierre Baumann, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2019.

• « À paraître », catalogue / livre d’artiste Machine à lire, l’édition / Machine à lire, l’extension, sous la dir. de Philippe Robert, Steenvoorde, Éditions du Carreau ; Dunkerque, LAAC, mars 2015.

• « Yawn : un bulletin pour la “Grève de l’Art” », Livre d'artiste : Quels projets pour l'art ?, sous la dir. de Anne Mœglin-Delcroix et Leszek Brogwoski, Rennes, Incertain Sens, 2014.

• « Algumas questões sobre as revistas de artista », Portuguese Small Press Yearbook 2013, sous la dir. de Catarina Figueiredo Cardoso, Lisbonne, éditions Portuguese Small Press Yearbook, novembre 2013.

• « Entre public et privé : la correspondance dans les revues d’artistes », Correspondances d'artistes. Du brouillon à la lettre ouverte, sous la dir. de Lise Lerichomme et Camille Fosse, Marseille, Le Mot et le Reste, printemps 2012.

• « La pratique de l’insert : quand l’espace publicitaire devient lieu d’exposition », Parasite(s), une stratégie de création, sous la dir. de Pascale Borrel et Marion Hohlfeldt, Paris, L’Harmattan, avril 2010.

 

Articles publiés dans des revues :

• « Strategies of Displacement in Artists’ Periodicals from the 1970s: Neon de Suro, Schmuck, Commonpress and La Città di Riga », écrit avec Giorgio Di Domenico, Journal of European Periodical Studies, vol. 9, n° 1, dossier « Periodicals beyond Hierarchies : Challenging Geopolitical and Social “Centres” and “Peripheries” through the Press », dirigé par Dobó Gábor, Török Zsuza, Szeredi Merse Pál et Aled Jones Gand, Universiteit Gent, 2024.

« Réunir les contraires : défis et ambivalences du leporello », écrit avec Stephen Perkins, Sans Niveau ni Mètre, n° 63, octobre 2023.

• « Stratégies de retournement dans les cartes postales d’artistes », Focales, n°7, dirigé par Danièle Méaux et Anne-Cécile Callens, Presses Universitaires de Saint-Etienne, juin 2023.

• « Prière de compléter, prière de détruire… », Sans niveau ni mètre, n° 58 (dans le cadre de l’exposition « Fins programmées »), octobre 2021.

• « Cartes postales et reproductibilité de l’archive dans quelques pratiques artistiques contemporaines », Focales n° 2 : Le recours à l'archive, 2018.

• « Redes de revistas / Revistas de redes: las revistas assembling, un medio contra la censura », Boletín de Arte, n° 17, 2017.

• « For here, or to go’: the Cabinet du livre d’artiste, exhibitions and journal », Journal of Artists' Books, n°37, Spring 2015.

• « Accélérations, rétrospections, anticipations : le temps en jeu dans les revues d’artistes », Marges, revue d’art contemporain, n° 19, novembre 2014.

• « Un art sans présence c’est de la décoration », La Revue des Revues, Paris, Ent’Revues, n° 50, septembre 2013.

• « Advertisements in Artists’ Magazines: Some Visual Strategies since the 1980s », Kritische berichte, Zeitschrift für Kunst- und Kulturwissenschaften, sous la dir. de Antje Krause-Wahl en Änne Söll, n° 4.2012, Berlin, Ulmer Verein, hiver 2012-2013.

• « Sobre Sans Niveau ni Mètre: o jornal do Gabinete do Livro de Artista », Porto Arte, Revista de Artes Visuais, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, v. 19, no. 33, novembre 2012.

• « Texte en revue », Le Salon, Revue du Centre de Recherche I.D.E., n° 4, sous la dir. de Sally Bonn et Alain Georges Leduc, Metz, ÉSAL, février 2012.

• « Infiltrer la presse : de la parution à la disparition », Pratiques, n° 21, sous la dir. de Leszek Brogowski, automne 2010. 

• « Intercaler l’art dans un quotidien », co-écrit avec Leszek Brogowski, Sans niveau ni mètre, n° 12, janvier 2010.

• « Un art  “délivré” : sur quelques utilisations du service postal depuis les années 1960 », Marges, n° 8, sous la dir. de Jérôme Glicenstein, novembre 2008.

• « Une revue d’artiste à géométrie variable : oxo de Pascal Le Coq », dans La Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 2, sous la dir. d’Anne Mœglin-Delcroix et Leszek Brogowski, octobre 2008.

Autres informations

Communications (colloques, journées d’études, conférences invitées, tables rondes) :

• « Des trous dans le papier », conférence dans le cadre du séminaire annuel de l’axe ArtIS (Arts, Image, Société) du LARHA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes), mars 2024.

• Journée d'études « Lisible/visible : déployer le leporello », EA PTAC / Cabinet du livre d’artiste / SCD, Université Rennes 2, novembre 2023.

• "Les Revues d'artistes ou la pluralité comme principe", conférence à l'École Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen, sur une invitation de Sonia Carmelo Da Rocha, dans le cadre de l'exposition et du cycle de conférences "3 Revues", mars 2023.

• Journée d’études « Le livre comme bouclier : luttes et pratiques artistiques en régime médiatique », journée organisée avec Vanessa Morisset et Aurélie Noury, EA PTAC / Cabinet du livre d’artiste, Université Rennes 2, octobre 2022.

• « Periphery as central perspective: strategies of displacement in artists’ periodicals », colloque international « Periodicals beyond Hierarchies: Challenging Geopolitical and Social “Centres” and “Peripheries” through the Press » (10th International ESPRit Conference), organisé par le Central European Research Institute for Art History (KEMKI), Artpool Art Research Center, en collaboration avec le Petőfi Literary Museum (PIM) – Kassák Museum, au Museum of Fine Arts, Budapest, septembre 2022.

• « Les revues d’artistes : laboratoires de formes », conférence à l’École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Lyon, sur une invitation de Catherine Guiral et Jean-Marie Courant, mai 2022.

• « La “revue” d’artiste d’un support à l’autre », table ronde, colloque international « La presse culturelle aujourd'hui : un genre médiatique en reconfiguration ? », modération : Flore Di Sciullio, avec Kévin Donnot et Garance Dor, Université Paris-Panthéon-Assas, mai 2022.

• « Anti-cartes postales ? », colloque international « Cartes postales. Circulations et revivals dans la culture et les arts », sous la dir. de Magali Nachtergael et Anne Reverseau, Institut pour la photographie, Lille, mai 2021.

• « La revue d’art, une pensée en action », émission radiophonique modérée par Victoire Le Bars, avec Jean-Baptiste Delorme, Pierre Ponant et Eric Mangion, Duuu Radio, organisation : Musée national Marc Chagall, Villa Arson, avril 2021.

• « Les cartes postales à l’épreuve de la réappropriation artistique », journée d’études / journée professionnelle, « Documenter/exposer l’art contemporain », dans le cadre du Parcours d’art contemporain – Amiens Métropole, FRAC Picardie, décembre 2020.

• « Activation versus destruction. Sur quelques protocoles parus dans des publications d'artistes », colloque international « Partitions, scripts, énoncés performatifs. La consigne dans l’art ; quand l’œuvre est une instruction », université Rennes 2, novembre 2020.

• « La Carte postale », « En Pleines Formes », émission radiophonique modérée par Flore Di Sciullo et Henri Guette, avec Magali Nachtergael et Valérie Mréjen, juin 2019.

• « Revue d’artiste et électrographie », table ronde dans le cadre de l’exposition « Revues-images de Philippe Clerc », bibliothèque des Grands Moulins de l’Université Paris-Diderot, décembre 2018.

• « Paysage des revues gratuites en art contemporain », modération d’une table ronde organisée par 50° Nord, École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, novembre 2018.

• « Réalités de la recherche (collective) en arts. Huit cas de recherche en art à l’Université, en École d’art et ailleurs) » (présentation des activités du Cabinet du livre d’Artiste et des éditions Incertain Sens avec Leszek Brogowski et Éric Watier), colloque international organisé par Pierre Baumann à l’Université Bordeaux Montaigne, novembre 2018.

• « Revues d’artistes et éditions collectives », conférence invitée et table ronde (modération) dans le cadre de l’événement « Revues ! », MPVite, École des Beaux Arts de Nantes, octobre 2018.

• « “Avec mes meilleurs souvenirs” : la carte postale et la reproductibilité de l'archive dans quelques pratiques artistiques contemporaines », journée d’étude « Le recours à l’archive », CIEREC, Université Jean Monnet Saint Etienne, octobre 2017.

• « Redes de revistas / Revistas de redes: las revistas assembling, un medio contra la censura », conférence invitée, Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano, Facultad de Bellas Artes, Universidad Nacional de La Plata, mai 2017.

• « De la revue comme pratique artistique », conférence invitée dans le cadre du festival « Livraisons », Musée d’Art Contemporain de Lyon, mai 2017.

• « Les revues d’artistes imprimées à l’heure du numérique : vers une complémentarité des médiums », journée d’étude « Temporalidad en las humanidades Digitales » organisée dans le cadre du séminaire Arte e investigación, Facultat de Belles Arts, Universitat de Barcelona, novembre 2016.

• « “Press Reviews”: Reprise and Recycling Strategies in Artists’ Magazines », panel « Art Magazines and Magazine Art », colloque international de l’Association of Art Historians, Edimbourg, février 2016.

• « Des revues d’échanges et de “cré-actions”: sur quelques expériences éditoriales dans et autour de la revue Doc(k)s », colloque international « Contre-attaque. Les Avant-gardes en revues (1950-2000) », Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, mai 2015.

•« Art and project bulletins », conférence invitée dans le cadre du Festival Grapheine #6, Médiathèque des Abattoirs, Toulouse, novembre 2014.

• « Neon de Suro : the periodical as graphic missile », Symposium International « The Territories of artists’ periodicals », co-responsabilité scientifique : Marie Boivent et Stephen Perkins, Wisconsin-Green Bay University (WI, USA), juin 2014.

• Intervention dans le séminaire « Écriture et création » dirigé par Pierre Sauvanet, université Bordeaux Montaigne, février 2014

• « Les revues d'artistes, une pratique en devenir », conférence invitée, Maison des Arts de Saint-Herblain, janvier 2012.

• « La répétition comme contrainte : sur quelques enjeux de la revue d’artiste », conférence invitée, LaM, Musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut, Lille Métropole, mars 2011.

• « Advertisements in Artists’ Magazines: Some Visual Strategies since the 1980s », communication au colloque international « Künstlerzeitschriften und ihre visuellen Strategien / Artist’s magazines and their visual strategies », Akademie für Bildende Künste Mainz / Universität Potsdam, décembre 2010.

• « Textes en revue », communication dans le cadre de la première journée d’étude du séminaire « Dispositif textuel » de l’École Supérieure d’Art de Metz-Métropole, octobre 2010.

• « Procédés assembling : de l’économique au démocratique », conférence invitée, École Régionale des Beaux-Arts de Rouen, février 2010.

• « Des publications à plusieurs mains ou l’art de "travailler ensemble" », conférence invitée, École Supérieure d’Art de Grenoble, janvier 2010.

• « Entre public et privé : la correspondance dans les revues d’artistes », communication dans le cadre de la journée doctorale « Études de la forme dialogique des écrits d’artistes : les correspondances », organisée par le laboratoire « L’œuvre et l’image », Université Rennes 2, octobre 2009.

• « D’un canal à l’autre : quelques réflexions sur l’évolution des revues d’artistes et de leurs circuits », communication dans le cadre de la journée d’étude « Le Livre d’Artiste aujourd’hui » organisée par l’ERBA de Rouen, en collaboration avec le FRAC Haute-Normandie et le Musée des Beaux-Arts de Rouen, mai 2009.

• « Enjeux artistiques et théoriques des revues d’artistes », intervention dans le Séminaire de Philosophie de l’Art dirigé par Anne Mœglin-Delcroix, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, janvier 2009.

• Conférence d’introduction et organisation de la journée d’étude « La revue d’artiste, une pratique plurielle et singulière » en collaboration avec le « Pôle de ressources Arts Plastiques de Bretagne », Galerie d’art contemporain des Urbanistes, décembre 2008.

• « S.M.S., the unbound publication for unbound mind », communication dans le cadre de la journée d’étude « Publications d’artistes : travaux en cours » organisée par le séminaire inter-universitaire « Papier en action », Université Rennes 2 / Université Paris I, juin 2008.

• « La pratique de l’insert : quand l’espace publicitaire devient lieu d’exposition », communication dans le cadre des journées d’études inter-universitaires « Parasites », Université Rennes 2 / Université Amiens, mai 2006.

• « Une revue d’artiste à géométrie variable : oxo de Pascal Le Coq », communication dans le cadre de la journée d’étude sur « Le livre d’artiste dans la pratique des artistes contemporains », organisée par le séminaire inter-universitaire « Papier en action », Université Rennes 2 / Université Paris I, décembre 2002.

 

Commissariats d'expositions : 

• "Pli selon Pli. Leporellos d'artistes", commissariat avec Stephen Perkins, du 9 novembre au 14 décembre 2023, Cabinet du livre d'artiste, Rennes.

• "Contre-attaques : Book Blocs et bibliothèques explosives", commissariat avec Vanessa Morisset et Aurélie Noury,  du 6 octobre au 25 novembre 2022, Cabinet du livre d'artiste, Rennes.

• Commissaire de l'exposition "Fins programmées", Cabinet du livre d'artiste, octobre-décembre 2021.

• Commissaire de l'exposition "Please, save the date", galerie Lendroit, Rennes, janvier-mars 2018.

• Co-commissaire de plusieurs autres expositions au Cabinet du livre d’artiste, Rennes : "One Page Magazines", mars-avril 2013 ; "Papiers à en-tête", mai-juin 2012 ; "Inserts", janvier-mars 2010.

• Commissaire de l’exposition "Revues d’artistes, une sélection", triple exposition qui s’est tenue simultanément à la Galerie d’Art Contemporain des Urbanistes (Fougères), à Lendroit Galerie (Rennes) et au Cabinet du livre d’artiste (Rennes). Projet réalisé en partenariat avec la bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou, Paris), novembre-décembre 2008.

 

Autres activités :

• Présidente de l’association Incertain Sens dédiée aux éditions d’artistes depuis 2015

• Création des Éditions Provisoires (publications d’artistes), maison d'édition dédiée aux publication d'artistes, avec Matthieu Saladin (depuis septembre 2005)

 

Expertise pour les revues :

Perspective : actualité en histoire de l'art, revue scientifique de l'INHA

• Sztuka i Dokumentacja (art et documentation), éditée par l'académie des Beaux-Arts de Gdańsk, Pologne.

 

Jurys de DNSEP : 

• École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne – Design graphique (soutenances mémoires, janvier et soutenances pratique, juin), 2024.

• École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Lyon - Design Graphique (soutenances mémoire, avril et soutenances pratique, juillet), 2023.

 

Direction de thèse en cours :

• Manon Quemener, L'art comme gaspillage ; (1e inscription 2024).