Anne Zeitz

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

anne.zeitz[at]univ-rennes2.fr (anne[dot]zeitz[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau M 211, Bâtiment M, Site Rennes - Villejean

Fonctions et responsabilités

Professeure des universités en Arts plastiques, Université Rennes 2

Membre de l'unité de recherche PTAC/Pratiques et Théories de l’Art Contemporain.

 

Responsable de la Licence 3 du département arts plastiques.

Responsable des relations internationales du département arts plastiques.

Coordinatrice des projets de mobilité des étudiants de l’EUR CAPS.

Co-responsable du bi-diplôme Licence 3 entre le département arts plastiques de l’Université Rennes 2 et l’UQAC/Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre du Baccalauréat interdisciplinaire en arts.

2024/2025 : Conseillère scientifique de l’EUR CAPS

 

Membre élue au Conseil de l'unité de recherche PTAC

Membre du comité scientifique du GIS Archives de la Critique d’art.

Membre du conseil scientifique et pédagogique de l’EUR CAPS.

Membre des experts externes de la HEAD-Genève pour l'évaluation de projets en design & arts visuels financés par la HES-SO.

 

CV

Depuis 2024 : Professeure des universités en Arts plastiques à l'Université Rennes 2

2023 : Habilitation à Diriger des Recherches à l'Université Rennes 2

2018 : Lauréate de l'allocation d'installation scientifique de Rennes Métropole.

2016 - 2024 : Maitresse de conférences dans le département Arts plastiques à l'Université Rennes 2

2016 : Lauréate de l’aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain » de l’Institut national d’histoire de l’art et de l’Institut Français avec le concours de la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.

2015 : Post-doctorante du Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) dans le cadre des projets de recherche Média Médiums et La fabrique des arts sonores.

2014 : Doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous la direction de Jean-Louis Boissier, Université Paris 8.

2011 :  Cycle de recherche, Création et Innovation (EnsadLab), Formes de la mobilité, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

2007 :  Master 2 Recherche en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8.

2006 :  Maîtrise Sciences et Techniques en Photographie et Multimédia à l’Université Paris 8.

2004 : Diplôme des Gobelins L’École de l’image, Formation Photographie.  

Activités de recherche

Directions de projets de recherche:

- Direction et coordination du projet de recherche Polyphone (2021-2023); Université Rennes 2 et équipe de recherche PTAC en collaborationavecDFK/Centre allemand d'histoire de l'artParis, Kunstsammlung Gera, musée d'art et d'histoire Paul Éluard de Saint-Denis, Université Paris 8, Universität der Künste Berlin, HGB Leizpig et co-direction des séminaires de Master associés.

- Direction et coordination du projet de recherche Sound Unheard(2019) ; Université Rennes 2 et équipe de recherche PTAC en collaboration avec Kunsttexte.de/Humboldt-Universität zu Berlin, le DFK Paris, Archives de la critique d’art, l’Institut national d’histoire de l’art, la Gaîté Lyrique, le Goethe-Institut Paris, le musée des beaux-arts de Rennes, l’Université Paris 8et co-direction des séminaires
de Master associés.

 

Chaire internationale japonaise au sein de la faculté des arts de la Hiroshima City University en décembre 2024.

Organisation de Chaire internationale :

Accueil de Taro Furukata, artiste et associate professor à la Hiroshima City University de la faculté des arts (Contemporary Art and Theory) dans le cadre de la Chaire internationale de l’EUR CAPS, accueilli également par l’UFR ALC, le département arts plastiques et l’équipe de recherche PTAC de l'Université Rennes 2. (septembre – octobre 2023)

 

Mise en place d’un groupe de recherche :

2024/2025 : Création du « groupe de travail interdisciplinaire » (GTI) à la MSHB « Du temps qu’il fait au temps qu’il fera. Entrecroisement de méthodes et d’enjeux artistiques, philosophiques et météorologiques », co-porté avec Hiromi Takahashi-Romanelli (LiRIS), avec Séverine Cauchy (PTAC) et Julie Fortier (EESAB).

 

Participation aux projets de recherche :                            

2016-2018 : Participation au projet de recherche Politiques de la distraction dirigé par Dork Zabunyan et Paul Sztulman (Université Paris 8/Ensad/Labex Arts H2H)

2016-2018 : Participation au programme de recherche 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris de l'INHA dirigé par Elitza Dulguerova (programme de INHA, Sorbonne Université, ACA Rennes, bibliothèque Kandinsky, INA)

2015-2018 : Membre du projet de recherche La fabrique des arts sonores, sous la direction de Matthieu Saladin, Université Paris 8, Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig, Centre Pompidou Metz et Labex Arts-H2H.

2015-2017 : Chercheuse associée du laboratoire Prospectives de l’image École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

2014-2015 : Chercheuse et artiste en résidence aux Urban Encounters de la Tate Britain et du Goldsmiths College, Londres.

2013-2016 : Membre du projet de recherche Média Médiums, sous la direction de Gwenola Wagon et Jeff Guess, Université Paris 8, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et Labex Arts-H2H.

 

Encadrement doctoral :

Directions de thèses :                                      

Depuis 2022 : Co-encadrante de la thèse doctorale de Lauren Tortil, sujet : Écouter avec iel, Interaction sonore entre l'humain, la listening machine et leur environnement urbain, par le processus d'apprentissage automatisé, lors d'une marche sonore dans la ville, Thèse entamée en septembre 2022 sous la direction de Leszek Brogowski, allocation doctorale de l'EUR CAPS.

2020/2021 : Co-encadrante avec Pascal Froissart de la thèse doctorale de Juliette Petit, sujet : Résonance, territoire et temps communs, Enquête sur les pratiques résistantes de la radio pour forer la prison, Thèse entamée en septembre 2020, allocation doctorale de l'EUR ArTeC. (Changement de direction et abandon de la co-direction en 2021 suite au départ de Pascal Froissart de l'Université Paris 8.)

Jurys de thèse :

2024 (à venir) : Université Paris 8/Université de Venise, doctorat en Esthétique, sciences et        technologies des arts, Angelica Speroni sous la direction d’Emanuele Quinze et Angela         Vettese.

2021 : Université Rennes 2, doctorat en Histoire de l'art, Eve-Marie Montfort, Les expériences    d’écoute dans les œuvres sonores contemporaines : mobilité, spatialité et sensorialité de Max Neuhaus aux artistes d’aujourd’hui (1950-2016) sous la direction d'Elvan Zabunyan.

2020 : Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne, doctorat en Arts et sciences de l'art, mention    Arts plastiques, Adrien Abline, Économies du compte à rebours dans les pratiques             contemporaines sous la direction de Christophe Viart.

2019 : Université Paris 8, doctorat en Esthétique, Science et Technologies des Arts, David          Albert Hoaré, La notion d’information dans les structures narratives de          Mark    Lombardi (1994 - 2000) : une esthétique du détournement cybernétique sous la   direction de Roberto Barbanti.

Comités de suivi individuel :                                       

2022 - : Membre du CSI d'Estelle Boucheron, doctorante de l'École doctorale ALL de       l'Université Rennes 2 sous la direction d'Aurélie Herbet, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et Nicolas Thély, Université Rennes 2.

2018 - : Membre du CSI de Denez Thomas, doctorant de l'École doctorale ALL de l'Université    Rennes 2 sous la direction de Bruno Bossis, Université Rennes 2.

 

Organisation de journées d'études, conférences et ateliers de recherche :

2023 :

- Co-organisation de la journée d’étude Écouter la pluiede l'équipe de recherche PTAC avec Hiromi Takahashi-Romanelli de l'équipe de recherche LIRIS à l'Université Rennes 2, lundi 9 octobre 2023.

- Organisation de la conférence « Atoms for Peace » de Taro Furukata (dans le cadre de la Chaire internationale de l'EUR CAPS) à l'Université Rennes 2, 19 septembre 2023.

2021-2023 :

- Co-organisation des ateliers de recherche « Comment exposer la polyphonie ? » avec Mathilde Arnoux au DFK/Centre allemand d'histoire de l'art, Paris :

30 mai 2023 : « À bout de souffle », avec Ari Benjamin Meyers et Peter Szendy

7 novembre 2022 : « La voix et la loi » avec Lawrence Abu Hamdan et Mladen Dolar

25 mai 2022 : « La voix dans sa singularité » avec Adriana Cavarero et Lerato Shadi

20 mai 2022 : « La voix comme appel, présence et invocation » avec Ari Benjamin Meyers

29 novembre 2021 : « La musique n'est pas ... » avec Ari Benjamin Meyers ainsi que Séverine Cauchy, Étienne Delprat, Yann Sérandour, Anne Yanover et les étudiants du séminaire « Polyphone 02 »/Université Rennes 2

18 juin 2021 : « Résonances et polyphonie » avec Félicia Atkinson et David Toop

20 mai 2021 : « Modalités de la polyphonie » avec Natascha Sadr Haghighian et les idées de Caryl Emerson

9 avril 2021 : « Saisir la polyphonie » avec Simha Arom et Vincent Meessen

19 mars 2021 : « Comment exposer la polyphonie ? Introduction » avec Séverine Cauchy, Matthieu Saladin, Jan Thoben et des étudiants des universités Rennes 2, Paris 8 et UdK Berlin

2021 :

- Organisation, conception et coordination du programme annexe de l'exposition Polyphone dans le contexte de la coopération entre le centre fédéral pour l'éducation politique (bpb) et la Kunstsammlung Gera :

18 septembre 2021 : Finissage de l'exposition à la Kunstsammlung/ Orangerie Gera avec des interventions de Mathilde Arnoux, Diedrich Diederichsen, Claudia Tittel et Thomas Krüger.

24 juillet 2021 : Les Séparations,performance de Matthieu Saladin interprété par Francisco Meirino suivi d'une discussion avec
Sabine Hess

10 juillet 2021 : Escalier du Chant, travail vocal de Olaf Nicolai interprété par les Neue Vocalsolisten(ré-interprétations le 27 juillet et le 5 septembre 2021)

3 juillet 2021 : « Scores for Multiplicity », performances des étudiants des universités Rennes 2, Paris 8 et de la UdK Berlin coordonnées avec Séverine Cauchy, Matthieu Saladin et Jan Thoben)

et performance/lecture par Euridice Zaituna Kala suivie d'une discussion avec Petra Löffler

- Co-organisation de la journée d'étude Polyphonieà la HGB Leipzig dans le contexte de la coopération entre la bpb et la Kunstsammlung Gera, 8 juillet 2021.

- Co-organisation de la journée d'étude Polyphonies avec Séverine Cauchy de l'équipe de recherche PTAC/Université Rennes 2, 15 mars 2021.

2019 :

- Co-organisation du projet Electrical Walks Paris de Christina Kubisch et des conférences et performances du programme Inaudible Matters avec Marie Lechner à la Gaîté Lyrique Paris.

12 décembre 2019 : « Le partage dusilence » avecMatthieu Saladin et Juliette Volcler

14 novembre 2019 : « Antenna Gods : les paysages audio de la finance » avec Alexandre Laumonier, Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult

24 octobre 2019 : « Vers une observation corporelle de l'inaudible » avec Mario de Vega et Maya Gratier

- Co-organisation du séminaire Écouter par les yeux, Réflexions partagées avec René Block et Christina Kubisch autour d’expositions, d’œuvres sonores et de documents d’archive au DFK Paris avec Mathilde Arnoux, 15 octobre 2019.

- Co-organisation de la journée d'étude Sound Unheard  avec Séverine Cauchy et Yann Sérandour au musée des beaux-arts de Rennes , 2 avril 2019.

2018-2019 :

- Organisation des rencontres des auteurs de la publication Sound Unheard au Goethe-Institut Paris, 19 septembre 2018 et 18 janvier 2019.

- Co-organisation du panel City of Fights de la conférence City of L/Fights Paris avec Carolina Sanchez Boe en collaboration avec la Goldsmiths University Londres, 4 mai 2018.

2017 :

- Co-organisation du panel Thresholds of perception avec Larisa Dryansky au congrès international du NECS – European Network for Cinema and Media Studies, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 29 juin - 1 juillet 2017.

- Organisation de la journée d’étude Territoires traversés – Territoires entravés, comité scientifique : Marion Hohlfeldt, Bruno Elisabeth et Carolina Sanchez Boe, Université Rennes 2, 31 mars 2017.

2015 :

- Organisation et modération du séminaire (re)Thinking the Street #4dans le cadre des Urban Encounters du Goldsmiths College Londres, Tate Britain, 25 octobre 2015.

2014 :

- Organisation des conférences Temporary Zones of Exception (Lorenzo Bernini, Adel Tincelin, Anne Zeitz) aux Urban Encounters du Goldsmiths College Londres, Tate Britain, Londres, 25 octobre 2014.

 

Conférences et communications (sélection) :

2023 :

- Intervention « From the core of the earth » dans le cadre de la 24. Station du  Laboratoire espace cerveau à  Bétonsalon Paris The Listening Effect à l'occasion de  l'exposition  Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros , 24 et 25 novembre 2023.

2022 :

- Intervention dans le cadre du séminaire Arts, écologies, transitions de l'équipe de recherche TEAMeD, Université Paris 8, 12 octobre 2022.

2021 :

- Conférence Polyphone dans le cadre de Reflexio,Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’Université Paris 8 et les Instants Chavirés à Université Paris 8, 8 novembre 2021.

- Conférence inaugurale du symposium international Écran total, Université du Québec à Montréal, 18 mai 2021 (en distanciel).

- Conférence Polyphone dans le cadre de la journée d’étude Polyphonies, Université Rennes 2, 15 mars 2021.

- Intervention De Le géant à Can You Hear Me?, quelques aspects de l'évolution de la surveillance à travers des approches et stratégies artistiques contemporaines, dans le cadre du séminaire Photographie et surveillance de l'Association de Recherche sur l'Image Photographique, 11 mars 2021 (en distanciel).

2020 :

- InterventionPanacoustiquesdans le cadre du Colloque international Artist as Homo Sapiens Technologicus, (keynote), National Taiwan University of Arts, Taipei, 25 novembre 2020 (en distanciel).

- Intervention Murmures dans le cadre du colloque en ligne Confinement, viralité et formes de vie, Université Paris 8, 26 novembre 2020 (en distanciel).

2019 :

- Intervention dans le cadre du séminaire international Le Son de l'Anthropocène, IRCAM Paris, 15 et 16 novembre 2019.

- Conférence dans le cadre de la rencontre Des radios libres au radio-art avec Tetsuo Kogawa, Gaité Lyrique Paris, 25 avril 2019.

2018 :

- Intervention Max Neuhaus - Poétiques de la distraction avec Daniele Balit dans le cadre du projet de recherche Politiques de la distraction dirigé par Dork Zabunyan et Paul Sztulman (Paris 8/Ensad/Labex Arts H2H), École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 25 juin 2018.

- Conférence The ambiguity of “green” sound, or the sonic dimensions of radioactivity dans le cadre du Symposium international Green de la European Society for Literature, Science and the Arts, Université de Copenhague, 13 - 16 juin 2018.

- Participation à la table ronde Panoptic City : La ville vue par les drones, dans le cadre de Métamines #2, Magasins généraux, Pantin, 1. juin 2018.

- Intervention La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris avec Clélia Barbut dans le cadre du séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » de l'INHA dirigé par Elitza Dulguerova, séance aux Archives de la critique d'art, Rennes, 13 mars 2018.

2017 :

- Conférence De Whereeveryoufindit.net (Daniela Silvestrin) à Max Neuhaus dans le cadre du week-end de clôture de l’exposition The House of Dust By Alison Knowles du projet Art By Translation dirigé par Sébastien Pluot et Maud Jacquin CNEAI, les Magasins généraux, Pantin, 18 novembre 2017.

- Conférence De la vision technologique à la subjectivité numérique dans le cadre de de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 16 novembre 2017.

- Conférence/dialogue avec Daniele Balit Max Neuhaus – Topographie d’un espace (in)audible dans le cadre de la journée d’étude Espaces sonores organisée par Guillaume Borde, responsables scientifiques : Guillaume Borde et Anne Zeitz PTAC/Université Rennes 2, 10 novembre 2017.

- Conférence De la machine de vision au trauma – La guerre à distance chez Omer Fastdans le cadre de la journée d’étude Territoires bouleversés - Territoires pacifiés organisée par Bruno Elisabeth, responsables scientifiques : Bruno Elisabeth et Anne Zeitz, Archives départementales Rennes, PTAC/Université Rennes 2, 9 novembre 2017.

- Participation au séminaire Borderscapes, Memory and Migration dirigé par Karina Horsti, University of Jyväskylä, Finlande et soutenu par le Joint Committee for Nordic Research Councils for the Humanities and the Social Sciences, Copenhagen Campus of Aalborg University, Danemark, 23/24 octobre 2017.

- Intervention dans le cadre de la journée d’étude Géographies de la distraction du projet de recherche Politiques de la distraction dirigé par Dork Zabunyan et Paul Sztulman (Paris 8/Ensad/Labex Arts H2H), École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 18 septembre 2017.

- Conférence Please (Don’t) Pay Attention Please dans le cadre du panel Thresholds of perception – co-organisé avec Larisa Dryansky – au congrès international du NECS – European Network for Cinema and Media Studies, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 29 juin - 1 juillet 2017.

- Conférence Empathy and Apathy in Contemporary Narratives on High-Tech Warfare dans le cadre du Symposium international Empathy de la European Society for Literature, Science and the Arts, Université de Bâle, 21 - 23 juin 2017.

- Conférence Formes et espaces d’écoute dans l’art contemporain avec Daniele Balit, Institut national d’histoire de l’art, 2 mai 2017.

- Participation à la présentation de l’ouvrage Practicable (MIT Press) par Samuel Bianchini, Erik Verhagen, Anna Dezeuze et Emanuele Quinze avec Antoine Chapon dans le cadre du séminaire de Patricia Falguière et Elisabeth Lebovici à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, 5 mai 2017.

- Conférence (In)visibilité – (in)audibilité – (in)intelligibilité, De l’analyse des « images du monde » de Harun Farocki à Trevor Paglen dans le cadre de la journée d’étude Images, archives, indices, Du cinéma de Harun Farocki et d’autres pratiques artistiques, organisé par le laboratoire Histoire et Critique des Arts Université Rennes 2, 17 mars 2017.

- Participation au workshop interdisciplinaire Borderscapes, Memory and Migration à Kirkenes/Norvège, un projet du du Joint Commitée for Nordic Research Councils, février 2017.

2016 :

- Participation à la table ronde Politique des affects sonores chez Max Neuhausavec Thierry Davila et Daniele Balit,dans le cadre de la journée d’étude Les affects des fréquences, Centre Pompidou Metz, 17 novembre 2016.

- Communication De la dénonciation au jeu, la surveillance de l’espace urbain dans l’art contemporain dans le cadre de la journée d’étudeÊtre public, Du pouvoir coercitif aux pratiques collaboratives, Université Rennes 2, 6 novembre 2016.

- Communication/promenade urbaine Surveillance and Urban Space in the Age of Digital Archives dans le cadre du Urban Photo Fest du Goldsmiths College de Londres, 5 novembre 2016.

- Communication De la « sousveillance » à l’amnésie dans le cadre du colloque Archéologie des media et écologies de l’attention, organisé par Yves Citton, Martial Poirson, Emmanuel Guez, Gwenola Wagon et Jeff Guess au Centre Culturel International de Cerisy, 30 mai au 6 juin 2016.

- ConférenceVisuality, virtuality and traumadans le cadre du Symposium international Controlde la European Society for Literature, Science and the Arts, Université de Stockholm, 14 au 17 juin 2016.

- CommunicationLes temporalités de la surveillance dans le cadre du second workshop des jeunes chercheurs du Labex Arts-H2H, Université Paris 8, 9 janvier 2016.

2015 :

- Conférence inaugurale du colloque Images opératoiresde l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 12 décembre 2015.

- Conférence « Ici le froid exerce une toute puissante tentation », De la « texturalité » de la contre-observation, dans le cadre du colloque international Text/ures, École nationale supérieure des arts décoratifs, 24 novembre 2015.

- CommunicationContre-observation dronisées et aériennes au Jeu de Paume dans le cadre du lancement de MCD – Musique et culture digital, # 78, La conjuration des drones, 25 juin 2015.

- Conférence inaugurale Résonances de la rétentiondu colloque internationale et pluridisciplinaire Flux, Accélérations, Résonances, 10 et 11 juin 2015, Université Paul Valéry – Montpellier, École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations.

2014 :

- Conférence Acoustic Territories of Movement, Mobility and Migration,Urban

- Encounters2014, Tate Britain, Londres, 25 octobre 2014.

- ConférenceLes Temporalités de la surveillance dans l’art contemporain et le cinémaà l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, Images et temps réel, École nationale supérieure de la photographie Arles, 17 octobre 2014.

 

Modération de séminaires et de colloques :

2018 :

Modération du panel Exercice Sonore du Pouvoir / The Sonic Exercise of Power (avec les conférences de Peter Szendy, Esteban Buch, Juliette Volcler et Seth Kim Cohen) du colloque international Spectres de l'audible, Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores, Philharmonie de Paris, 9 juin 2018.

2016 :

Modération de la conférence de Wachter & Jud dans le cadre du symposium Über die Grenze, Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig, 7 octobre 2016.

2015 :

Modération du colloque Images opératoires de l’Observatoire de l’image numérique, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 12 décembre 2015.

Activités d'enseignement

2016 - : maître de conférences Université Rennes 2

Depuis 2016, j'enseigne au sein du département Arts plastiques de l'Université Rennes 2 en assurant des cours pratiques, des ateliers techniques et des cours théoriques. J'assure des cours en L1, L2, L3 et Master 1 et 2. J'enseigne en français et en anglais (CM Art Today, programme Emile) dans le cadre de cours transversaux. 

Ateliers d'expérimentation et de pratique 

Ateliers techniques vidéo et son

Ateliers thématiques art espace public

CM Histoire des arts sonores - le bruit et la voix

TD Design sonore dans le cadre du Master Design Graphique 

Atelier Master avec suivi de projets personnels

Séminaires de Master (en collaboration avec l'Université Paris 8, la Universität der Künste Berlin): Ecouter l'archive 01, 2019; Ecouter l'archive 02, 2020; Polyphone 01, 2020, Polyphone 02, 2021 et coordination du module Polyphone 02 de l'EUR CAPS, 2021:

 

septembre – décembre 2023 :

Séminaire Momoshima/Ponantadossé au séminaire du Master de l'EUR CAPS dirigé avec Séverine Cauchy, Émeline Jaret et Yann Sérandour avec Taro Furukata (Hiroshima City University) dans le cadre de la Chaire internationale de l'EUR CAPS.

septembre – décembre 2021 :

Séminaire Polyphone 02 adossé au séminaire du Master de l'EUR CAPS dirigé avec Séverine Cauchy et Yann Sérandour et workshop« La musique n'est pas ... » dans la cadre du séminaire grâce à la résidence d'Ari Benjamin Meyers à Rennes à l'EUR CAPS.

janvier – avril 2021 :

Séminaire Polyphone dirigé avec Séverine Cauchy.

septembre – décembre 2019 :

Séminaire Écouter l'archive 02 initié par Yann Sérandour et co-dirigé

janvier – avril 2019 :

Séminaire Écouter l'archive dirigé avec Séverine Cauchy et Yann Sérandour

 

Depuis 2022 : Co-direction avec Leszek Brogowski de la thèse doctorale de Lauren Tortil, sujet : Écouter avec iel, Thèse entamée en septembre 2022, allocation doctorale de l'EUR CAPS.

Publications

Directions d’ouvrages et de publications collectives :

- TITTEL, Claudia et ZEITZ, Anne (dir.) dans Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores, cat. exp. Gera, Kunstsammlung et Saint-Denis, musée d'art et d'histoire Paul Éluard, Heidelberg, Kehrer, 2021.

- « Sound Unheard », numéro spécial de la rubriqueAuditive Perspektiven de la revueKunsttexte.de/Online review of the arts, no 1, 2020, Berlin, Humboldt- Universität.

URL :https://edoc.hu-berlin.de/handle/18452/21830]

[dernier accès : 13 septembre 2023]

- Direction de la publication Polyphonic, Scores for Multiplicity, Editions Incertain Sens, 2021. Édition anglaise (péritexte trilingue allemand, anglais, français)

 

Articles dans revues à comité de lecture :

- « Écouter le temps qu’il fait », dans Critique n° 927/928, numéro spéciale Sons, De la musique aux arts sonores, aout/septembre 2024. 

- « Akustische Räume, Für Augen und Ohren, Musique en conteneur, Der befreite Klang. Retracing the Heard and Unheard Curatorial Practice of René Block », dans Kunsttexte.de/Online review of the arts, no 1, 2020, Berlin, Humboldt-Universität 

[dernier accès : 13 septembre 2023]

(numéro avec comité de lecture ouverte)

- « Bruits et chuchotements : écrire sur les réverbérations audiovisuelles dans l'art contemporain », Critique d'art, no50, 2018.

- « Pour une pratique de l’observation, De l’observation incorporée chez Jordan Crandall », dans HYBRID,no3, Cultures numériques : alternatives, 2017.

- « Visualités, virtualités et trauma – Des temporalités de la guerre à distance », dans Multitudes,no63, juillet 2016.

- « Moments d’(in)attention. De la temporalité suspendue chez Max Neuhaus », dans Tacet no4, décembre 2015.

 

Essais dans ouvrages collectifs et actes de colloque :

- « 'Une sorte de douce vibration', La place des pratiques sonores à la Biennale de Paris entre 1973 et 1985 », dans DULGUEROVA, Elitza (dir.), 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris, Paris, Les éditions de l'INHA, à paraître en 2023.

- « Formes et modalités de la polyphonie en cinq chapitres », TITTEL, Claudia et ZEITZ, Anne (dir.) dans Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores, cat. exp. Gera, Kunstsammlung et Saint-Denis, musée d'art et d'histoire Paul Éluard, Heidelberg, Kehrer, 2021.

- avec BALIT, Daniele « Anacousmatique : du mal-entendu sélectif à l’écoute distraite », dans SZTULMAN, Paul et ZABUNYAN, Dork (dir.), Politiques de la distraction, Paris, ArTeC/Presses du réel, 2021.

- « De la mémoire extériorisée dans The Raw Shark Texts de Steven Hall »,
dans CICILIATO, Vincent (dir.), Arts et pratiques de l'archivage numérique : collecter, cataloguer, cartographier, Presses Universitaires de Saint-Étienne (PUSE), 2020.

- « De la base de données à l'amnésie », dans CITTON, Yves et DOUDET, Estelle (dir.), Écologies de l'attention et archéologies des media, Grenoble, UGA Éditions, 2019.

- « Corps – images – données, Interprétations du sport d’équipe selon Harun Farocki, Jeff Guess et Haig Aivazian », dans Les Actes de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, no6, Arles, ENSP, 2019.

- « Observational Practices: A Discussion with Jordan Crandall », dans BIANCHINI, Samuel et VERHAGEN, Erik (dir.), Practicable: From Participation to Interaction in Contemporary Art and New Media, Cambridge, MIT Press, 2016.

- « Réflexions sur les temporalités de la surveillance », dans Les Actes de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, no4, Arles, ENSP, 2015.

 

Article dans monographie d'artiste :

- « SHSHSH..., Champs, bruits et bruissements enchantants chez Christina Kubisch », dans KUBISCH, Christina et PERRIN, Valérie (dir.), Inaudible, invisible Une exploration des œuvres de Christina Kubisch, Paris, Les presses du réel, à paraître en 2023.

 

Articles dans revues :

- « Inaudible and Invisible Matters. Sound and Light in Christina Kubisch's Sonic Practice since the 1980s », dansAfterall, no51, 2022.

- avec SIMON, Damien et BARBUT, Clélia, « Échos magnétiques - Christina Kubisch at the Musée des beaux-arts de Rennes », dansKunsttexte.de/Online review of the arts, no 1, 2020, Berlin, Humboldt-Universität 

[dernier accès : 13 septembre 2023]

- avec BALIT, Daniele, « Sound Unheard. An Exhibition at the Goethe-Institut Paris », dansKunsttexte.de/Online review of the arts, no 1, 2020, Berlin, Humboldt-Universität 

[dernier accès : 13 septembre 2023]

- « Please (Don't) Pay Attention Please. Écoute, attention et distraction chez Max Neuhaus », dans Max-Feed, Hors-sérieD'Ailleurs, 2018.

- « Si les pierres écoutaient. Variations d’écoute acousmatique dansMemoria », dansSemaineno25, L'Écoute essaimée, Félix Blume/Dominique Petitgand, 2022.

- « Contre-observations aériennes et dronisées, Une analyse de l’appropriation du regard vertical », dans MCD – Musiques et Cultures Digitales, La conjuration des drones,no 78, juin 2015.

 

Notes de lectures et comptes rendus d'ouvrages :

- « Peter Weibel, Portrait d'auteur », dans Critique d’art, no48, printemps/été 2017.

- « Luc Ferrari, Musiques dans les spasmes : écrits (1951-2005) »,Critique d’art,(en ligne),25 mai 2019. [URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29300DOI : 10.4000/critiquedart.29300] [dernier accès : 13 septembre 2023]

- « Max Neuhaus, Les pianos ne poussent pas sur les arbres », dansCritique d’art (en ligne),27 mai 2020.  [dernier accès : 13 septembre 2023]
- « Sound Art », dans Critique d’art (en ligne), 4 juin 2020. [URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/64373DOI : 10.4000/critiquedart.64373] [dernier accès : 13 septembre 2023]
 

Autres supports :

- « Listening and Sensing in the Dark, Reflections on « Carbon Theater, A Planetary Drama around Life and Nonlife, Act III: Dark Loops » by the institute for incongruous translation (Natascha Sadr Haghighian and Ashkan Sepahvand) », dans Disclaimer, Liquid Architecture, 2021.

[dernier accès : 13 septembre 2023]

- « Sébastien Roux, Succession of Timbres With One Partial in Common » pour le vinyle éponyme, AKR 03, 2019, 33 rpm, 2020.

- Textes sur John Cage (Imaginary Landscape No. IImaginary Landscape No. IV) dans le cadre de la plateforme de consultation Mindmapde l'exposition Radiophonic Spaces, Musée Tinguely Bâle, Haus der Kulturen der Welt de Berlin et Bauhaus-Universität Weimar, 2020.

[dernier accès : 13 septembre 2023]

- avec SIMON, Damien et BARBUT, Clélia, Échos magnétiques, livret de l'exposition éponyme du musée des beaux-arts de Rennes, 2019.

De Max-Feed à Radio Net, collection Média Médiums, Paris, 2014.Livret de projet de recherche.

 

Éditions pédagogiques

Livret de la journée d'études Polyphone(15 mars 2021) regroupant les premières versions de partitions et protocoles réalisés par les étudiants du séminaire « Polyphone », département arts plastiques et équipe de recherche PTAC/Université Rennes 2. Conception Séverine Cauchy et Anne Zeitz. (édition pédagogique et programme de journée d'étude, français)

Scores for Multiplicity, Rennes, Incertain Sens, 2021.
Édition regroupant les partitions et protocoles réalisés par les étudiants du séminaire « Polyphone » de l'Université Rennes 2, de l'Université Paris 8 et de la UdK de Berlin. Direction : Anne Zeitz ; Suivi : Séverine Cauchy, Matthieu Saladin, Jan Thoben, Anne Zeitz ; Conception graphique: Jocelyn Cottencin / Studio Lieux Communs (Rennes). (édition pédagogique, anglais/péritexte trilingue allemand, anglais, français)

Archives en ligne et archives sonores :

- Le cycle de conférences et de performances du cycleInaudible Matters conçu avec Marie Lechner et qui a eu lieu à la Gaîté Lyrique du 12 septembre au 12 décembre 2019 est présenté sur la page web de la Gaîté Lyrique consacrée au au projet :
URL :https://www.gaite-lyrique.net/cycle/inaudible-matters
[dernier accès : 13 septembre 2023]

- L'ensemble des séances du séminaire « Comment exposer la polyphonie ? » organisé avec Mathilde Arnoux au DFK Paris et qui a eu lieu du 19 mars 2021 au 30 mai 2023 est présenté sur la page web du DFK Paris consacrée au au projet : URL :
https://www.dfk-paris.org/fr/research-project/comment-exposer-la-polyphonie-2821.html[dernier accès : 13 septembre 2023]

Dans le cadre de la collaboration avec Π-Node plate-forme expérimentale pour le développement d’un format radio hybride web/FM/DAB+ :

- Toutes les conférences et performances du cycle Inaudible Mattersont été enregistrées et archivées sur la plateforme web de Π-Node et la page consacrée à ce cycle : URL :https://p-node.org/broadcasts/inaudible-matters
[dernier accès : 13 septembre 2023]

 

- Toutes les séances du séminaire « Comment exposer la polyphonie ? » ont été enregistrées et archivées sur la plateforme web de Π-Node et les deux pages consacrées au séminaire : URL :https://p-node.org/broadcasts/polyphon

ethttps://p-node.org/broadcasts/comment-exposer-la-polyphonie-ii

[dernier accès : 13 septembre 2023]

Émissions et entretiens publiés en ligne :

-Avec Jan Thoben, Media Parasites, sur Π-Node, mai 2020.
URL : https://p-node.org/broadcasts/press-release-or-05-2020
[dernier accès : 13 septembre 2023]

- Retention – Sounding Out Podcast #36, 2014, Sound Studies Blog.
URL : http://soundstudiesblog.com/2014/10/30/sounding-out-podcast-36-anne-zeitzs-retention/
[dernier accès : 13 septembre 2023]

- De MaxFeed à Radio Net, Les projets radiophoniques de Max Neuhaus, site Internet de Média Médiums, 2014. URL : https://www.mediamediums.net/fr
[dernier accès : 13 septembre 2023]

- Avec Dieter Daniels et Claudia Tittel, Une discussion autour de l'exposition Polyphone dans sa version de Gera(avec des extraits de pièces de Natascha Sadr Haghighian, Carlfriedrich Claus, Kazumichi Fujiwara, Max Neuhaus et Matthieu Saladin), dans le cadre du projet radiophonique « Anybody out there » du D21 Kunstraum, 4 décembre 2020.
URL :https://www.d21-leipzig.de/de/veranstaltung/von-avantgarden-und-radio-garden-2-2/[dernier accès : 13 septembre 2023]

- Avec Anne Yanover, Présentation de l'exposition Polyphonedans sa version de Saint-Denis,publié sur la page web de la ville de Saint-Denis, juin 2022.
URL :https://ville-saint-denis.fr/agenda/polyphone-polyphonies-visuelles-et-sonores
[dernier accès : 13 septembre 2023]

Autres informations

Commissariat d'expositions :

2022 : Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores, musée d'art et d'histoire Paul Éluard, 20 mai au 7 novembre 2021
(commissariat Anne Yanover et Anne Zeitz)

exposition collective, 14 artistes internationaux

2021 : Polyphon, Mehrstimmigkeit in Bild und Tonà la Kunstsammlung/Orangerie et au Museum für Angewandte, 2 juillet au 19 septembre 2021 (commissariat Anne Zeitz)

exposition collective, 21 artistes internationaux

2019 : 

Sound Unheard au Goethe-Institut Paris à la Kunstsammlung/Orangerie et au Museum für Angewandte Kunst Gera, 13 septembre au 27 octobre 2019
(commissariat Daniele Balit, Katharina Scriba et Anne Zeitz)

exposition collective, 6 artistes internationaux

- Échos magnétiquesau musée des beaux-arts de Rennes

exposition monographique de Christina Kubisch,
13 septembre au 27 octobre 2019 (commissariat Damien Simon et
Anne Zeitz en collaboration avec Clélia Barbut)

 

 

Editrice invitée de la revue Kunsttexte.de de la Humboldt-Universität zu Berlin dans le cadre de la publication collective Sound Unheard.

Artiste en résidence des Urban Encounters/Urban Photo Fest du Goldsmiths College et de la Tate Britain (2014-2015).

 

Jurys de thèse et de diplôme en école d'art :

Jury de soutenances de thèse : 3 (2019, 2020, 2021)

Jury de DNSEP : 3 (2015, 2017, 2020)

 

Expertises

pour des projets d'enseignement et de recherche :

Membre du jury dans le cadre de l'appel à projets Recherche et valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant (REVES)de la Mission Recherche, Sous-direction des enseignements spécialisé et supérieur et de la recherche du Ministère de la Culture. (2023, 2024)

pour les contrats doctoraux :

EUR Humanités, Création, Patrimoine dans la spécialité arts (2019, 2020, 2022, 2024)

pour les revues :

Sound Studies, An Interdisciplinary Journal, Routledge, Taylor & Francis.

Intermédialités, histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques,Université de Montréal.