Anne Zeitz

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

anne.zeitz [at] univ-rennes2.fr

Bureau M 211, Bâtiment M, Site Rennes - Villejean

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en arts plastiques.

Responsable des relations internationales du département arts plastiques.

Membre de l'équipe d'accueil Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (EA 7472).

Responsable de la gestion du carnet de recherche hypothèses de l’équipe de recherche Pratiques et Théories de l'Art Contemporain.

Membre du comité scientifique du GIS Archives de la Critique d’art.

Membre du conseil scientifique et pédagogique de l’EUR CAPS.

 

CV

2018 : Lauréate de l'allocation d'installation scientifique de Rennes Métropole.

2016 : Lauréate de l’aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain » de l’Institut national d’histoire de l’art et de l’Institut Français avec le concours de la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.

2015 : Post-doctorante du Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) dans le cadre des projets de recherche Média Médiums et La fabrique des arts sonores.

2014 : Doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous la direction de Jean-Louis Boissier, Université Paris 8.

2011 :  Cycle de recherche, Création et Innovation (EnsadLab), Formes de la mobilité, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

2007 :  Master 2 Recherche en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8.

2006 :  Maîtrise Sciences et Techniques en Photographie et Multimédia à l’Université Paris 8.

2004 : Diplôme des Gobelins L’École de l’image, Formation Photographie.  

Activités de recherche

Directions de projets de recherche:

Direction et coordination des projets de recherche Sound Unheard (2019; Université Rennes 2 en collaboration avec Kunsttexte.de/Humboldt- Universität zu Berlin, le DFK/Centre allemand d'histoire de l'art Paris, Archives de la critique d’art, l’Institut national d’histoire de l’art, la Gaîté Lyrique ; le Goethe-Institut Paris ; le Musée des beaux-arts de Rennes, l’Université Paris 8, Sorbonne Université) et Polyphone (2021- ; université Rennes 2 en collaboration avec DFK/Centre allemand d'histoire de l'art Paris, Kunstsammlung Gera, Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, Universität der Künste Berlin) et co-direction des séminaires de Master associés.

Conférences et communications :

2021 :

Conférence inaugurale du symposium international Écran totalUniversité du Québec à Montréal (18 mai 2021, à venir).

- Intervention dans le cadre de l'atelier de recherche Comment exposer la polyphonie ?, Centre allemand d'histoire de l'art Paris, 19 mars 2021.

- Conférence Polyphone dans le cadre de la journée d’étude Polyphonies, Université Rennes 2, 15 mars 2021.

- Intervention De Le géant à Can You Hear Me?, quelques aspects de l'évolution de la surveillance à travers des approches et stratégies artistiques contemporaines, dans le cadre du séminaire Photographie et surveillance de l'Association de Recherche sur l'Image Photographique, 11 mars 2021.

2020 :

- Conférence Murmures dans le cadre du colloque en ligne Confinement, viralité et formes de vie, Université Paris 8, 26 novembre 2020.

- Conférence (keynote) Panacoustiques dans le cadre du Colloque international Artists as Homo Sapiens Technologicus, National Taiwan University of Arts, Taipei, 25 novembre 2020.

2019 :

- Participation au séminaire international Le Son de l'Anthropocène, IRCAM, 15 et 16 novembre 2019.

- Conférence dans le cadre de la rencontre Des radios libres au radio-art avec Tetsuo Kogawa, Gaité Lyrique Paris, 25 avril 2019.

2018 :

- Intervention Max Neuhaus - Poétiques de la distraction avec Daniele Balit dans le cadre du projet de recherche Politiques de la distraction dirigé par Dork Zabunyan et Paul Sztulman (Paris 8/Ensad/Labex Arts H2H), École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 25 juin 2018.

- Conférence The ambiguity of “green” sound, or the sonic dimensions of radioactivity dans le cadre du Symposium international Green de la European Society for Literature, Science and the Arts, Université de Copenhague, 13 - 16 juin 2018.

- Participation à la table ronde Panoptic City : La ville vue par les drones, dans le cadre de Métamines #2, Magasins généraux, Pantin, 1. juin 2018.

- Co-organisation du panel City of Fights de la conférence City of L/Fights Paris avec Carolina Sanchez Boe en collaboration avec la Goldsmiths University Londres, 4 mai 2018.

- Intervention La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris avec Clélia Barbut dans le cadre du séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » de l'INHA, séance aux Archives de la Critique d'art, Rennes, 13 mars 2018.

2017 :

- Conférence De Whereeveryoufindit.net (Daniela Silvestrin) à Max Neuhaus dans le cadre du week-end de clôture de l’exposition The House of Dust By Alison Knowles du projet Art By Translation dirigé par Sébastien Pluot et Maud Jacquin CNEAI, les Magasins généraux, Pantin, 18 novembre 2017.

- Conférence De la vision technologique à la subjectivité numérique dans le cadre de de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 16 novembre 2017.

- Conférence/dialogue avec Daniele Balit Max Neuhaus – Topographie d’un espace (in)audible dans le cadre de la journée d’étude Espaces sonores organisée par Guillaume Borde, responsables scientifiques : Guillaume Borde et Anne Zeitz PTAC/Université Rennes 2, 10 novembre 2017.

- Conférence De la machine de vision au trauma – La guerre à distance chez Omer Fast dans le cadre de la journée d’étude Territoires bouleversés - Territoires pacifiés organisée par Bruno Elisabeth, responsables scientifiques : Bruno Elisabeth et Anne Zeitz, Archives départementales Rennes, PTAC/Université Rennes 2, 9 novembre 2017.

- Participation au séminaire Borderscapes, Memory and Migration dirigé par Karina Horsti, University of Jyväskylä, Finlande et soutenu par le Joint Committee for Nordic Research Councils for the Humanities and the Social Sciences, Copenhagen Campus of Aalborg University, Danemark, 23/24 octobre 2017.

- Intervention sur la "Zerstreuung" dans le cadre de la journée d’étude Géographies de la distraction du projet de recherche Politiques de la distraction dirigé par Dork Zabunyan et Paul Sztulman (Paris 8/Ensad/Labex Arts H2H), École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 18 septembre 2017.

- Conférence Please (Don’t) Pay Attention Please dans le cadre du panel Thresholds of perception – co-organisé avec Larisa Dryansky – au congrès international du NECS – European Network for Cinema and Media Studies, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 29 juin - 1 juillet 2017.

- Conférence Empathy and Apathy in Contemporary Narratives on High-Tech Warfare dans le cadre du Symposium international Empathy de la European Society for Literature, Science and the Arts, Université de Bâle, 21 - 23 juin 2017.

- Conférence Formes et espaces d’écoute dans l’art contemporain avec Daniele Balit, Institut national d’histoire de l’art, 2 mai 2017.

- Participation à la présentation de l’ouvrage Practicable (MIT Press) par Samuel Bianchini, Erik Verhagen, Anna Dezeuze et Emanuele Quinze avec Antoine Chapon dans le cadre du séminaire de Patricia Falguière et Elisabeth Lebovici à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, 5 mai 2017.

- Conférence (In)visibilité – (in)audibilité – (in)intelligibilité, De l’analyse des « images du monde » de Harun Farocki à Trevor Paglen dans le cadre de la journée d’étude Images, archives, indices, Du cinéma de Harun Farocki et d’autres pratiques artistiques, organisé par le laboratoire Histoire et Critique des Arts Université Rennes 2, 17 mars 2017.

- Conférence Sous-(sur)veillance – (sur)écoute, Université de Toulon, 6 mars 2017.

- Participation au séminaire Borderscapes, memory and migration : cultural representations of forced migration, organisé par Karina Horsti, programme de recherche soutenu par The Joint Committee for Nordic Research Councils for the Humanities and the Social Sciences, Barents Institute, Kirkenes, Norvège, 6 – 10 janvier 2017.

2016 :

- Participation à la table ronde Politique des affects sonores chez Max Neuhaus avec Thierry Davila et Daniele Balit, dans le cadre de la journée d’étude Les affects des fréquences, Centre Pompidou Metz, 17 novembre 2016.

- Intervention « Please (Don’t) Pay Attention Please » dans le séminaire Bildmusik de Dieter Daniels et Jan Thoben, Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.

- Communication De la dénonciation au jeu, la surveillance de l’espace urbain dans l’art contemporain dans le cadre de la journée d’étude Être public, Du pouvoir coercitif aux pratiques collaboratives, Université Rennes 2, 7 novembre 2016.

- Communication/promenade urbaine Surveillance and Urban Space in the Age of Digital Archives dans le cadre du Urban Photo Fest du Goldsmiths College de Londres, 6 novembre 2016.

- Communication De la « sousveillance » à l’amnésie dans le cadre du colloque Archéologie des media et écologies de l’attention, organisé par Yves Citton, Martial Poirson, Emmanuel Guez, Gwenola Wagon et Jeff Guess au Centre Culturel International de Cerisy, 30 mai au 6 juin 2016.

- Conférence Visuality, virtuality and trauma dans le cadre du Symposium international Control de la European Society for Literature, Science and the Arts, Université de Stockholm, 14 au 17 juin 2016.

- Communication Les temporalités de la surveillance dans le cadre du second workshop des jeunes chercheurs du Labex Arts-H2H, Université Paris 8, 9 janvier 2016.

2015 :                          

- Conférence d'introduction du colloque Images opératoires de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 12 décembre 2015.

- Conférence « Ici le froid exerce une toute puissante tentation », De la « texturalité » de la contre-observation, dans le cadre du colloque international Text/ures, École nationale supérieure des arts décoratifs, 24 novembre 2015.

- Participation à la conférence/projection Vidéo et après – Moments de Jean-Louis Boissier, au Centre Pompidou, dans le cadre du programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » du Labex Arts-H2H, 16 novembre 2015.

- Introduction du séminaire (re)Thinking the Street #4, dans le cadre des Urban Encounters, Tate Britain, 25 octobre 2015.

- Communication Contre-observation dronisées et aériennes au Jeu de Paume dans le cadre du lancement de MCD – Musique et culture digital, # 78, La conjuration des drones, 25 juin 2015.

- Conférence inaugurale Résonances de la rétention du colloque internationale et pluridisciplinaire Flux, Accélérations, Résonances, 10 et 11 juin 2015, Université Paul Valéry – Montpellier, École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations.

- Conférence Dronologies, École Supérieure d’Art et de Design Le Havre – Rouen, 19 février 2015.

2014 :

- Conférence Acoustic Territories of Movement, Mobility and Migration, Urban Encounters 2014, Tate Britain, Londres, 25 octobre 2014.

- Conférence Les Temporalités de la surveillance dans l’art contemporain et le cinéma à l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, Images et temps réel, École nationale supérieure de la photographie Arles, 17 octobre 2014.

2012 :

- Conférence Contre-surveillance dans le cadre du festival Mal au Pixel / Internet Hack, Gaîté Lyrique, Musée des cultures numériques, Paris, 8 décembre 2012.

- Communication Panacoustiques dans le cadre de la journée d’étude Expanded Panorama, Université Paris 8, 29 mars 2012.

2011 :

- Conférence Observational Practices dans le cadre du symposium Practicable, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris, 23 novembre 2011.

2009 :

- Conférence Surveillance et contre-surveillance, Galerie ARS Longa, Paris.

- Communication Mouvements surveillés dans le cadre de la journée d’étude Déplacement – Mémoire, Université Paris 8.

2008 :

- Conférence dans le cadre du symposium Sombres Desseins – Art, technologie et conspirations, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse.

- Communication dans le cadre de la journée d’étude Mobile/Immobile, Université Paris 8.

2007 :

- Communication dans le cadre de la conférence Armed Response, Goethe-Institut Johannesburg, Afrique du Sud.

 

Organisation de journées d'étude, de conférences, d'ateliers de recherche et d'expositions :

2020/21 : 

Polyphone, exposition de la Kunstsammlung Gera (2021) et Musée d'art et d'histoire Paul Éluard Saint-Denis (2022), soutenue par la Kulturstiftung des Bundes (curatrice : Anne Zeitz en collaboration avec Claudia Tittel).

- Co-organisation des ateliers de recherche Comment exposer la polyphonie ? avec Mathilde Arnoux au DFK/Centre allemand d'histoire de l'art, Paris, en collaboration avec: Kunstsammlung Gera, Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, Université Rennes 2; Université Paris 8; Universität der Künste Berlin, mars – juin 2021.

- Co-organisation de la journée d'étude Polyphonies avec Séverine Cauchy, PTAC/Université Rennes 2, 15 mars 2021.

2019 :

- Co-organisation du séminaire Écouter par les yeux, Réflexions partagées avec René Block et Christina Kubisch autour d’expositions, d’œuvres sonores et de documents d’archive au Deutsches Forum für Kunstgeschichte/ DFK Paris avec Mathilde Arnoux, 15 octobre 2019.

- Co-organisation du programme de performances et de conférences Inaudible Matters à la Gaîté Lyrique Paris avec Marie Lechner. 

     - 24 octobre 2019 : Vers une observation corporelle de l'inaudible avec Mario de Vega et Maya Gratier

     - 14 novembre 2019 : Antenna Gods : les paysages audio de la finance avec Alexandre Laumonier, Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult

     - 12 décembre 2019 : Le partage du silence avec Matthieu Saladin et Juliette Volcler

- Sound Unheard, exposition au Goethe-Institut Paris, 13 septembre au 27 octobre 2019 (curateurs Daniele Balit, Katharina Scriba et Anne Zeitz).

- Échos magnétiques — Christina Kubisch, exposition au Musée des beaux-arts de Rennes 16 février au 14 avril 2019 (curateurs Damien Simon et Anne Zeitz en collaboration avec Clélia Barbut).

- Co-organisation de la journée d'étude Sound Unheard au Musée des beaux-arts de Rennes , 2 avril 2019 avec Séverine Cauchy et Yann Sérandour.

2017 :

- Organisation de la journée d’étude Territoires traversés – Territoires entravés, comité scientifique : Marion Hohlfeldt, Bruno Elisabeth et Carolina Sanchez Boe, Université Rennes 2, 31 mars 2017.

2015 :

Organisation et modération du séminaire (re)Thinking the Street #4, dans le cadre des Urban Encounters, Tate Britain, 25 octobre 2015.

2014 :

- Organisation des conférences Temporary Zones of Exception (Lorenzo Bernini, Adel Tincelin, Anne Zeitz) Urban Encounters 2014, Tate Britain, Londres, 25 octobre 2014.

 

Modération de séminaires et de colloques :

2018 :

Modération du panel Exercice Sonore du Pouvoir / The Sonic Exercise of Power (avec les conférences de Peter Szendy, Esteban Buch, Juliette Volcler et Seth Kim Cohen) du colloque international Spectres de l'audible, Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores, Philharmonie de Paris, 9 juin 2018.

2016 :

Modération de la conférence de Wachter & Jud dans le cadre du symposium Über die Grenze, Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig, 7 octobre 2016.

2015 :

Modération du colloque Images opératoires de l’Observatoire de l’image numérique, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 12 décembre 2015.

Activités d'enseignement

2016 - : maître de conférences Université Rennes 2

Depuis 2016, j'enseigne au sein du département Arts plastiques de l'Université Rennes 2 en assurant des cours pratiques, des ateliers techniques et des cours théoriques. J'assure des cours en L1, L2, L3 et Master 1 et 2. J'enseigne en français et en anglais (CM Art Today, programme Emile) dans le cadre de cours transversaux. 

Ateliers d'expérimentation et de pratique 

Ateliers techniques vidéo et son

Ateliers thématiques art espace public

CM Histoire des arts sonores - le bruit et la voix

TD Design sonore dans le cadre du Master Design Graphique 

Atelier Master avec suivi de projets personnels

Séminaires de Master (en collaboration avec l'Université Paris 8, la Universität der Künste Berlin): Ecouter l'archive 01, 2019; Ecouter l'archive 02, 2020; Polyphone 01, 2020, Polyphone 02, 2021.

Coordination du module Polyphone 02 de l'EUR CAPS, 2021.

 

2015/2016 : chargée de cours au département Arts plastiques de l’Université Paris 8.

2009-2010 : A.T.E.R. en Arts plastiques à l’Université Paris 8.

Organisation de séminaires et de workshops pour le Goldsmiths College Londres :

Organisation du workshop Representing Immigrants / Representations of Immigrants, en collaboration avec Carolina Sanchez Boe, destiné à des étudiants en Master Photography & Urban Cultures du Goldsmiths College.

Organisation du séminaire (re)Thinking the Street #4 à la Tate Britain avec Salomé Voegelin, Samuel Bianchini, destiné aux étudiants en Master Photography & Urban Cultures du Goldsmiths College 

Publications

Directions d’ouvrages :

Co-direction de l'ouvrage Polyphon.e, Mehrstimmigkeit in Bild und Ton/ Polyphonies visuelles et sonores, avec Claudia Tittel, Heidelberg, Kehrer, 2021. (bilingue)

Direction de la publication Polyphonic, Scores for Multiplicity, Editions Incertain Sens, 2021. Édition anglaise (péritexte trilingue allemand, anglais, français)

Direction de la publication collective Sound Unheard. Essays on the Inaudible in Contemporary Art, rubrique « Auditive Perspektiven », inKunsttexte.de/Online review of the arts, Humboldt-Universität zu Berlin, No. 1, 2020. (Comité de lecture, anglais)

Publications :

Anne Zeitz, « Formes et modalités de la polyphonie en cinq chapitres », in Polyphon.e, Mehrstimmigkeit in Bild und Ton/ Polyphonies visuelles et sonores, Claudia Tittel et Anne Zeitz (dir.), Heidelberg, Kehrer, 2021. (bilingue)

Anne Zeitz, « Lawrence Abu Hamdan », « Candice Breitz », « Ari Benjamin Meyers », « Lawrence Abu Hamdan », « Olaf Nicolai », « Dennis Tyfus », « Rie Nakajima », « Oliver Beer », « Félicia Atkinson », « Matthieu Saladin », « Vincent Meessen », « Natascha Sadr Haghighian » et « institute for incongruous translation » in Polyphon.e, Mehrstimmigkeit in Bild und Ton/ Polyphonies visuelles et sonores, Claudia Tittel et Anne Zeitz (dir.), Heidelberg, Kehrer, 2021. (bilingue)

Anne Zeitz, « 'Une sorte de douce vibration', La place des pratiques sonores à la Biennale de Paris entre 1973 et 1985 », in Elitza Dulguerova (dir.), 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris, Paris, Les éditions de l'INHA, à paraître en 2021.

Anne Zeitz, « Inaudible and Invisible Matters. Sound and Light in Christina Kubisch's Sonic Practice since the 1980s », Afterall#51, à paraître en 2021. 

Anne Zeitz, « Listening and Sensing in the Dark, Reflections on « Carbon Theater, A Planetary Drama around Life and Nonlife, Act III: Dark Loops » by the institute for incongruous translation (Natascha Sadr Haghighian and Ashkan Sepahvand) », Disclaimer, Liquid Architecture, 2021.

Anne Zeitz et Daniele Balit « Anacousmatique : du mal-entendu sélectif à l’écoute distraite », in Paul Sztulman et Dork Zabunyan (dir.), Politiques de la distraction, Paris, ArTeC/ Presses du réel, 2021.

Texte pour le vinyle Sébastien Roux, Succession of Timbres With One Partial in Common, AKR 03, 2019, 33 rpm, 2020.

Anne Zeitz, « Akustische Räume, Für Augen und Ohren, Musique en conteneur, Der befreite Klang. Retracing the Heard and Unheard Curatorial Practice of René Block », Sound Unheard, special issue, Kunsttexte.de / Auditive Perspektiven, 2020.

Anne Zeitz et Daniele Balit, « Sound Unheard — An Exhibition at the Goethe-Institut Paris », Sound Unheard, special issue, Kunsttexte.de / Auditive Perspektiven, 2020.

Anne Zeitz, Damien Simon et Clélia Barbut, « Echos magnétiques — Christina Kubisch at the Musée des beaux-arts de Rennes », Sound Unheard, special issue, Kunsttexte.de / Auditive Perspektiven, 2020.

Anne Zeitz, « De la mémoire extériorisée dans The Raw Shark Texts de Steven Hall », dans Vincent Ciciliato (éd.) Arts et pratiques de l'archivage numérique : collecter, cataloguer, cartographier, Presses Universitaires de Saint-Étienne (PUSE), 2020.

Anne Zeitz, « Resonances of Detention and Migration: Representation Through Sound and Absence in the Installation Retention », dans Karina Horsti (éd.) The Politics of Public Memories of Forced Migration and Bordering in Europe, Glasgow, UK/Macquarie, Australia, Palgrave Macmillan Memory Studies, 2019.

Anne Zeitz, « De la base de données à l'amnésie », dans Yves Citton et Estelle Doudet (ed.), Écologies de l'attention et archéologies des media, Grenoble, UGA Éditions, 2019.

Anne Zeitz, « Bruits et chuchotements : écrire sur les réverbérations audiovisuelles dans l'art contemporain », Critique d'art, 50, 2018.

Anne Zeitz, « Please (Don't) Pay Attention Please — Ecoute, attention et distraction chez Max Neuhaus », in Max-Feed, Hors-série D'Ailleurs, 2018.

Anne Zeitz, « Visualités, virtualités et trauma – Des temporalités de la guerre à distance », in Multitudes, #63, juillet 2016.

Anne Zeitz, « Écriture(s) amnésique(s) », sur la plateforme web Haunted By Algorithms, sous la direction de Guess, Jeff et Wagon, Gwenola, 2016 .

Anne Zeitz, « Observational Practices: A Discussion with Jordan Crandall », in Bianchini, Samuel et Verhagen, Erik, éd. Practicable: From Participation to Interaction in Contemporary Art and New Media, Cambridge, MIT Press, 2016.

Anne Zeitz, « Pour une pratique de l’observation, De l’observation incorporée chez Jordan Crandall », in HYBRID #3, Cultures numériques : alternatives, 2017.

Anne Zeitz, « Moments d’(in)attention, De la temporalité suspendue chez Max Neuhaus », in Tacet #04, décembre 2015.

Anne Zeitz, « Contre-observations aériennes et dronisées, Une analyse de l’appropriation du regard vertical », in MCD – Musiques et Cultures Digitales, La conjuration des drones, #78, juin 2015, lancement au Jeu de Paume le 25 juin 2015.

Anne Zeitz, « Réflexions sur les temporalités de la surveillance », in Les Actes de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique #4, Arles, octobre 2015.

Anne Zeitz, De Max-Feed à Radio Net, collection Média Mediums, Paris, 2014.

Anne Zeitz, Une analyse de Deep Play de Harun Farocki (2008) sur le site Adnm : http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=271

Anne Zeitz,  L’ultra-mobilité des caméras de surveillance (2012) sur le site Leurs lumières : http://www.ednm.fr/leurslumieres/?page_id=1780

Émissions Internet :

Anne Zeitz, Retention – Sounding Out Podcast #36, 2014, Sound Studies Blog : http://soundstudiesblog.com/2014/10/30/sounding-out-podcast-36-anne-zei…

Anne Zeitz, De Max-Feed à Radio Net, Les projets radiophoniques de Max Neuhaus, site Internet de Média Médiums : https://itunes.apple.com/fr/podcast/media-mediums/id949109159?mt=2&ign-…

 

Autres supports 

Texte pour le vinyle Sébastien Roux, Succession of Timbres With One Partial in Common, AKR 03, 2019, 33 rpm, à paraître en 2020.

Textes sur John Cage (Imaginary Landscape No. IImaginary Landscape No. IV) dans le cadre de la plateforme de consultation, Mindmap, de l'exposition Radiophonic Spaces, Museum Tinguely Bale, Haus der Kulturen der Welt de Berlin et Bauhaus-Universität Weimar.

Autres informations

Editrice invitée de la revue Kunsttexte.de de la Humboldt-Universität zu Berlin dans le cadre de la publication collective Sound Unheard.

Artiste en résidence des Urban Encounters/Urban Photo Fest du Goldsmiths College et de la Tate Britain (2014-2015).

 

Jury de soutenances de thèse : 3 (2019, 2020, 2021)

Jury de DNSEP : 3 (2015, 2017, 2020)

 

Expertises pour les revues 

Sound Studies, An Interdisciplinary Journal, Routledge, Taylor & Francis

Intermédialités, histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, Université de Montréal.