Emeline Jaret

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

À l’université Rennes 2

Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2

Membre de l’équipe d’accueil Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC)

Co-directrice de la Galerie Art&Essai, avec Yann Sérandour (à partir de mars 2024)

Co-directrice de la recherche de l’EUR CAPS, avec Anne Goarzin (depuis sept. 2023)

Co-directrice d’études du département arts plastiques (depuis sept. 2021)

Hors de l’université Rennes 2

Depuis 2019 : Jury de diplômes (DNSEP Art, ISBA Besançon, 2022 ; DNSEP Art, ESADMM, 2021 ; DNSEP Art, ESAL Metz, 2020 ; DSAA IME, École Duperré, Paris, 2019)

2015–2019 : Chargée de cours à l’Université Paris 8

2014–2019 : Membre du comité de rédaction de Marges. Revue d’art contemporain, Université Paris 8

CV

2018 : Qualification aux sections 9, 18 et 22 du CNU

2017 : Doctorat d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Paris. Thèse : « Entre ready-made et fiction : la posture d’auteur chez Philippe Thomas », sous la direction du Pr. Arnauld Pierre, soutenue le 9 décembre 2017. Jury : Arnauld Pierre (Sorbonne Université), Jean-Max Colard (Université Lille 3), Michel Gauthier (Mnam, Centre Pompidou), Jérôme Glicenstein (Université Paris 8), Véronique Goudinoux (Université Lille 3). 

2010 : Master Recherche Littératures françaises, Université Paris-Sorbonne

2008 : Master Recherche Histoire de l'art, Université Panthéon-Sorbonne

2006 : Licence de Lettres Modernes, Université Paris-Sorbonne

2005 : Licence d'Histoire de l'art, Université de Nantes

Prix, bourses, résidences 

2021 : Allocation d’installation scientifique, Rennes Métropole

2021 : Résidence de recherche au centre d’art contemporain de Malakoff (92) – mars à septembre 

2020 : Résidence d’écriture avec le Collectif W, aux Moulins de Paillard – ateliers de fabrique artistique, Poncé-sur-le-Loir (72) – juillet 

2019 : Soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Centre national d’arts plastiques (CNAP) 

2013 : Bourse d’Histoire de l’art du Centre Pompidou, Paris

Activités d'enseignement

Enseignements actuels

L1 Arts plastiques (TD) Introduction à l'actualité artistique (depuis 2000)

L3 Arts plastiques (CM & TD) – Histoire de l'art du postmodernisme au contemporain (1968-2002)

Licence professionnelle Design Graphique (CM) – Pratique et théorie de la lecture

M1 Arts plastiques (CM) Histoire des pratiques collectives dans l'art contemporain (depuis 1990)

M1/M2 Arts plastiques & CAPS – Workshop « Le travail artistique à plusieurs (du collectif aux communs culturels) », avec Laura Aufrère 

M1 CAPS – Épistémologie de la recherche-action (CM), avec Marion Hohlfeldt  

M1 Arts plastiques & CAPS – Séminaire de recherche « Créer en contexte : la résidence d’artiste », avec Marion Hohlfeldt

M1/M2 Arts plastiques – Séminaire de recherche « Art&Essai », avec Laurence Corbel, Martin Le Chevallier et Yann Sérandour

M1/M2 Arts plastiques & CAPS – Séminaire de recherche « Momoshima/Ponant », avec Séverine Cauchy, Yann Sérandour et Anne Zeitz 

M1 Arts plastiques & CAPS – Séminaire de méthodologie autour de la lecture universitaire 

M2 Arts plastiques – Encadrement de mémoires de recherche en arts plastiques

Préparation à l’agrégation d’arts plastiques – Épreuve d’histoire de l’art (CM) : programme « Art, environnement et écologie, dans l’art de 1960 à nos jours »

Enseignements précédents

M1/M2 Arts plastiques – Séminaire de recherche « La fiction comme méthode », avec Laurence Corbel

L2 Arts plastiques – Histoire des liens entre art et littérature depuis 1960 (Université Paris 8)

L3 Arts plastiques – Histoire et théorie de l’art : Renouveau et remise en cause de l’auteur depuis 1960 (Université Paris 8)

Publications

Ouvrages

Émeline Jaret, Philippe Thomas Histoire(s) d'un auteur caché, Rennes, PUR, 2024 (à paraître)

Paul Bernard, Émeline Jaret, Philippe Thomas, Stéphane Wargnier, L’ Agence, Genève, Musée d’art moderne et contemporain, 2021

Direction de numéros de revue

« Art & Travail », Marges n° 37, Saint-Denis, PUV, automne 2023 

« Ce que fait le concept à l’œuvre », co-dirigé avec Umut Ungan, Marges n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018

« L’Artiste-théoricien », Marges n° 22, Saint-Denis, PUV, printemps 2016  

Rapport

Avec Isabelle Mayaud, « Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels Île-de-France. Phase 3 – Structuration. Un plan d’action pour les arts visuels », Rapport de recherche commandité par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, juin 2021, en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03382902/

Actes de colloque

« Philippe Thomas : multiples et mises en abyme », dans Véronique Verstraete (dir.), Plastik, actes du colloque « Multiple » (organisée par l'École des Arts de la Sorbonne, université Paris 1, Galerie Michel Journiac – Centre Saint-Charles, Paris, 20 novembre 2021) (à paraître)

« Philippe Thomas, artiste de l’entre-deux. Introduction à l’analyse de la structure narrative de son œuvre », dans Pascal Mougin (dir.), La Tentation littéraire de l’art contemporain (colloque international, Le Lieu Unique, Nantes, 16-17 octobre 2014), Dijon, Les Presses du réel, 2017, p. 121-138

Articles et entretiens dans des revues à comité de lecture

« De l’Atelier W à l’Artothèque W, un exemple de solidarités professionnelles à l’épreuve du monde de l’art », Palimpseste, n° 10 : « Inégalités, solidarités », p. 13-16

« La Logique romantique du droit d’auteur à l’origine des inégalités dans les carrières littéraires et artistiques. Entretien avec Stéphanie Le Cam », Marges, n° 37 : « Art & Travail », Saint-Denis, PUV, automne 2023, p. 106-113

« A many Splattered Things. Entretien avec Alexis Guillier », Marges, n° 31 : « Cinéma et arts plastiques », Saint-Denis, PUV, automne 2020, p. 96-111

« Entretien avec Hippolyte Hentgen », Marges, n° 30 : « Former les artistes », Saint-Denis, PUV, printemps 2020, p. 98-110

« Entretien avec Xavier Antin », Marges, n° 27 : « Ce que fait le concept à l’œuvre », Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 134-141

« Rejet et héritage de l’art conceptuel : quelques exemples français (1973-1995) », Marges, n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 68-86

« Les dispositifs à l’œuvre chez Philippe Thomas : l’exemple d’AB », Marges, n° 20, « Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ? », Saint-Denis, PUV, printemps 2015, p. 44-59

« La bibliothèque de Philippe Thomas : une source pour l’étude et la compréhension de son œuvre », 2.0.1, n° 4 : « Art et Bibliothèques », juin 2010, p. 10-19

Articles et entretiens dans des revues sans comité de lecture  

« Fiction/Function. Philippe Thomas & l'agenzia readymades belong to everyone® », Flash Art : « Fiction E Autofiction », n° 359, vol. 55, Hiver 2022-2023, p. 110-115

« Entretien avec Émilie Moutsis », opticalsound, numéro 8, 2022, p. 120-131

« Les collectifs d’artistes à l’époque contemporaine. Quelques éléments de synthèse sur l’histoire d’une notion », Insert, n° 0, 2021, p. 30-37

« Vers Information Fiction Publicité », opticalsound numéro 6, Paris, 2019, p. 52-61

« Readymades belong to everyone® | les ready-made appartiennent à tout le monde®, New York-Paris-New York », L’Incroyable n° 3, 2019

« La place de la production éditoriale au sein de l’œuvre de Philippe Thomas : quelques éléments d’analyse », The Shelf Journal #4, mars 2016, p. 46-51

« La bibliothèque de Philippe Thomas », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir, n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 188-202

« Les archives de Philippe Thomas : Un premier inventaire », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir, n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 203-216

« Entretien Claire Burrus/Émeline Jaret. Tout commençait par l’écriture », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir, n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 217-246

Articles dans des ouvrages collectifs

« Pour un art de société – Conférences, entretiens et témoignages de/sur Philippe Thomas », dans Christophe Viart (dir.), Les mots de la pratique 2, Marseille, Le mot et le reste, 2021, p. 61-77

« Le décor chez Philippe Thomas ou le double jeu de la mise en scène », dans Ludovic Chemarin ©, Kentia, Rennes, Éditions incertain sens,2020, p. 65-73

« Philippe Thomas: For an art of society », dans Daniel Bosser, Philippe Thomas Declines his Identity, London, Occasional Papers, January 2015

Courts textes consacrés à des artistes ou des expositions

« Détresse & dividendes de Matthieu Saladin », texte pour l'exposition à la galerie Salle Principale, Paris, du 15 septembre au 4 novembre 2023

« Après le geste, le grand dehors de Giuliana Zefferi », texte pour l'exposition au Confort mental, Paris, du 9 au 16 novembre 2018

« I Got Up, I Went, I Met d’On Kawara », Marges, n°27, PUV, automne 2018, p. 142-179

« Les Observatoires de Noémie Goudal », Marges, n°22, PUV, printemps 2016, p. 100-121

« Toute une nuit de Sébastien Rémy », Marges, n°22, PUV, printemps 2016, p. 124-133

Organisation de journées d'études

« Histoire et actualité des artist-run spaces en contexte breton », en collaboration avec Yann Sérandour (Université Rennes 2), Sophie Kaplan (La Criée, Rennes), Loïc Le Gall (Passerelle, Brest), Maëva Blandin (EESAB, Rennes) et Jean-Baptiste Gabbero (EESAB, Brest), 8 décembre 2022, université Rennes 2, Rennes / Intervenants·es : Pauline Chevalier, Gallien Déjean, Alun Williams, Vincent Victor Jouffe (Le Bon Accueil), Mathilde Vaillant (Vivarium), Joachim Monvoisin (Supra), Albine Bessire et Charlotte Janis (Le Wonder), Joséphine Kaeppelin (Greylight Projects)    

« Art & travail », journée d’études co-organisée avec Jérôme Glicenstein, 29 octobre 2022, Paris, INHA / Intervenants·es : Ariane Fleury, Antoine Garrault, Joan Grandjean, Isabelle Mayaud, Estelle Nabeyrat, Camilla Paolino, Mickaël Pierson, Vivien Poltier, Tecla Raynaud

« Habiter le temporaire. Créer et chercher en condition métropolitaine », journée d'études co-organisée avec Étienne Delprat, 11 avril 2022, université Rennes 2 – PTAC & EUR CAPS, Rennes / Intervenants·es : Thomas Aguilera, Hélène Bailleul, Paul Citron, Tristan Deplus, Sophie Kaplan, Thibault Labat, Thomas Teurlai

« La Lecture-artiste. Que font les artistes de leur lecture ? », événement et journée d’études organisée avec Jean-Max Colard (Centre Pompidou), Lison Noël (chercheur indépendante) et Umut Ungan (EHESS), 29 et 30 novembre 2018, Centre Pompidou/INHA, Paris / Intervenants·es : Michèle Didier, Émilie Pitoiset, Claude Rutault, Barbara Bourchenin, Jérôme Dupeyrat, Nicolas Fourgeaud, Benoit Jodoin, Andrea Martinez, Pauline Nobécourt, Émilie Pitoiset

« Ce que fait le concept à l’œuvre », journée d’études internationale, co-organisée avec Umut Ungan (EHESS), 7 octobre 2017, INHA, Paris / Intervenants·es : Robert Bailey, Brynn Hatton, Ancuta Mortu, Pascal Mougin, Andreas Petrossiants, Émilie Robert, Jacob Stewart-Halevy

« L’Artiste-théoricien », journée d’études, 14 février 2015, INHA, Paris / Intervenants·es : Evangelos Athanassopoulos, Giuseppe Burighel, Hannah de Corte, Lorena Garcia Cely, Denis Laoureux, Nina Leger, Amirpasha Tavakkoli

Communications 

« “Co-construire des situations”. Remarques sur le dispositif de la résidence en territoire », communication lors de la journée d’études « Habiter le temporaire. Créer et chercher en condition métropolitaine », 11 avril 2022, université Rennes 2 – PTAC & EUR CAPS, Rennes

« Philippe Thomas : multiples et mises en abyme », communication lors du colloque « Multiple », organisée par l'École des Arts de la Sorbonne, université Paris 1, 20 novembre 2021, Galerie Michel Journiac - Centre Saint-Charles, Paris

« Le dispositif de l’artothèque en support de recherche et de création : l’exemple du collectif W », communication lors de la journée d’études« Les artothèques. Histoire(s) de collections », organisée par l’équipe de recherche ARP (UR 4100 HiCSA, université Panthéon-Sorbonne), 28 septembre 2021, INHA, Paris

« Dispositifs d'État : l'exemple SODAVI Île-de-France », communication lors du séminaire « Arts visuels contemporains », organisé par Isabelle Mayaud, Master Études européennes et internationales, 26 novembre 2020, Institut d'Études Européennes, Université Paris 8

« Methodology in Art History », communication lors du séminaire doctoral « Cultura, Memória e Visualidades », organisé par Gabriel Ferreira Zacarias, 16 novembre 2020, Departamento de História do Instituto de Filosofi a e Ciências Humanas da Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), São Paulo,

« La critique génétique à l’appui d’une bibliothèque d’artiste », intervention dans le cadre du séminaire doctoral « Le Langage inventé », organisé par Christophe Viart, 13 mars 2019, Centre Saint-Charles, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

« Retour sur la narrativisation de l’art depuis les années 1970 », communication lors de la journée d’études « La Lecture-artiste », 30 novembre 2018, INHA, Paris

« Philippe Thomas, artiste de l’entre-deux. Introduction à l’analyse de la structure narrative de son œuvre », communication lors du colloque international La Tentation littéraire de l’art contemporain, organisé par l’université Sorbonne-Nouvelle, 16-17 octobre 2014, Le Lieu Unique, Nantes,

« What about artists who work with people ? », workshop avec Jan Mot dans le cadre du Master New Performative Practices, 7-8 octobre 2014, Stockholm University, Doch

« Les dispositifs à l’œuvre chez Philippe Thomas : l’exemple d’AB », communication lors de la journée d’études Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ?, organisée par la revue Marges, 22 février 2014, INHA, Paris

Valorisation de la recherche

Conférences et modérations

Modération de la table-ronde « Diversité et importance des ateliers et espaces de travail dans le parcours de l’artiste et la création plastique contemporaine », rencontre régionale organisée par le Réseau ACB, FRAC Bretagne, Rennes, 11 mai 2023, avec : Laura Aufrère, Sophie Cardin, Antoine Chaudet, Élen Cornec

Modération de la table-ronde « L’Altérité à l’œuvre », dans le cadre du cycle du PREAC – Réseau ACB, 24 novembre 2022, Les Champs Libres, Rennes, avec : Marianne Mispelaëre, Myriam Mekouar

Modération de la table-ronde « La création hors atelier : contraintes, limites, ressources et potentialités des autres lieux du travail artistique », dans le cadre de la journée professionnelle « Diversité, renouveau et impact du lieu et du poste de travail sur la création contemporaine », organisée par Isabelle Mayaud pour le Réseau Plan d’Est, Syndicat Potentiel, Strasbourg, 2 décembre 2022, avec : Jean-Damien Collin, Yann Laville, Mickaël Roy, Gloria Guirao Soro, Sandrine Wymann

Discussion publique avec Julie Vayssière, dans le cadre de l’exposition « Le Somnambule », Maison des arts de Grand Quevilly, 27 octobre 2022

Modération de la table-ronde « De la conception à la réalisation, de multiples compétences à l’œuvre », dans le cadre des 4e rencontres professionnelles des arts visuels organisées par Rennes ville et métropole : Commande publique et 1% artistique, 8 septembre 2022, avec : Sophie Cardin, Grégoire Cartillier, Charles de Meaux, Frédéric Latherrade

Participation à la table-ronde « Faire mieux, faire autrement, faire moins : comment les crises font évoluer nos pratiques professionnelles », lors du 7ème congrès du CIPAC, 13 juillet 2022, Palais du Pharo, Marseille

Discours de synthèse et perspectives, lors du symposium International « Reflecting Residencies », organisé par Arts en résidence et l’Institut français, 2-3 juin 2022, Le Carreau du Temple, Paris (publié en ligne)

« Regards sur le collectif dans l’histoire de l’art récent », conférence dans le cadre de l’exposition « Cellule de performance », 25 juin 2022, Maba – Fondation des artistes, Nogent-sur-Marne

« W, un atelier et un collectif. Rencontre avec Sylvain Azam, Ana Braga et Émeline Jaret autour des enjeux artistiques et méthodologiques du projet », 12 mai 2022, ESAAA, Annecy

« Introduction à l'histoire de la construction de la figure de l'artiste en travailleur·euse », communication pour la table-ronde « Rémunérer les artistes-auteur·rice·s : regards sur la construction d’un statut », organisée par la FRAAP, 17 septembre 2021, POLAU – pôle arts et urbanisme, à Saint-Pierre-des-Corps, avec : Julie Desmidt (modération), Pascal Murgier, Séverine Sofio

Modération de la table-ronde « Interroger le statut de l’artiste. Aujourd’hui, ailleurs, demain, … », dans le cadre du Summer Camp 2021 – 1ère rencontres régionales de l’art contemporain en Bretagne, 31 août 2021, Villa Rohannec’h, Saint-Brieuc, avec : Aurélien Catin, Stéphanie Le Cam, Grégory Jérôme

« La genèse d'une œuvre : les carnets de Philippe Thomas », conférence dans le cadre de l’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés », 7 mai 2019, Fondation Bodmer, Genève

« Visite inventée autour de Philippe Thomas », visite-conférence dans le cadre de l’exposition « Lignes de vie – une exposition de légendes », 18 mai 2019, Mac Val, Vitry-sur-Seine

« Philippe Thomas: From Visual Poetry to the Agency readymades belong to everyone® », conférence dans le cadre de l’exposition « Publishing as an Artistic Toolbox: 1989-2017 », 1er décembre 2017, Kunsthalle Wien, Vienne (Autriche) 

Organisation d’événements et commissariat d'expositions

« Être au travail », journée de co-recherche organisée avec le centre d'art contemporain de Malakoff, 12 mars 2022 / Intervenants·es : Arts en résidence – Élise Jouvancy, Yves Bartlett, Étienne Delprat, Fanny Lallart, La Buse – Caroline Sebilleau, Le Collectif W – Judith Espinas & Giuliana Zefferi, Le Houloc – Mélissa Boucher & Mikaël Monchicourt, Émilie Moutsis, Julie Pellegrin

Cycle d’ateliers de recherche co-organisés avec le Collectif W, autour du projet d’Artothèque W, la supérette – centre d’art contemporain de Malakoff, 2020-2021 ; thèmes : « Collection », « Économie », « Exposition et médiation », « Protocole »

« Émilie Moutsis, Après tout merci pour tout », exposition au Doc!, Paris, mars 2020

 « La réception de l’œuvre de Philippe Thomas », soirée de rencontres, 15 mai 2014, mfc-michèle didier, Paris / Intervenants·es : Aurélien Môle et Rémi Parcollet, Scomparo, Sébastien Rémy, Ludovic Chemarin ©

« Philippe Thomas: AB (1978-1980) », exposition chez mfc-michèle didier, Paris, du 29 avril au 31 mai 2014 (en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris))

Autres informations

Activités dans le champ de l'art contemporain

 

Depuis 2018 : Chercheuse en histoire de l’art contemporain (fin 20e–début 21e siècles). À son actif, plusieurs collaborations avec des artistes ou collectifs, des professionnel·les de l’art et des institutions, sur les questions de statut des artistes et de leur professionnalisation, des conditions du travail artistique (historiques et actuelles) et de son accompagnement institutionnel (dispositifs de soutien à la création, résidences). Régulièrement invitée pour des ateliers, conférences ou des modérations de rencontres professionnelles, par des écoles d’art, de centres d’art ou de réseaux.

Actuellement, mission de recherche-action pour les centres d’art La Criée (Rennes) et Passerelle (Brest) autour du programme de résidences Territoires Extra.  

2020–2021 : Chargée de mission recherche pour le SODAVI Île-de-France, phase 3 – structuration, avec Isabelle Mayaud (Sociologue – Cresppa), auprès de la DRAC Île-de-France

Depuis 2020 : Chercheuse associée du Collectif W / Atelier W, Pantin

Depuis 2019 : Chercheuse associée du centre d’art contemporain de Malakoff

Depuis 2018 : Membre et rapporteuse de différentes commissions (Fonds communal  & Ateliers d’artistes de la Ville de Rennes ; AIC et AIA pour la DRAC Île-de-France ; Acquisition du Fonds d’art contemporain – Paris Collection)

2020 : Chargée de la supérette, résidence pour collectifs d’artistes, et des projets hors-les-murs du centre d’art contemporain de Malakoff

2019 : Chargée de mission pour la coordination du SODAVI Île-de-France, sur le thème du « Parcours de l’artiste : besoins, enjeux, outils », au sein de TRAM – réseau d’art contemporain Paris / Île-de-France

2018 : Chargée du suivi et de la professionnalisation des artistes, Service Arts plastiques, DRAC Île-de-France