Emeline Jaret

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel  :  emeline.jaret [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment M , M 212

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Rennes 2

Membre de l’Équipe d’accueil Pratiques et Théories de l'Art Contemporain (PTAC – EA 7472)

CV

2018 : Qualification aux sections 9, 18 et 22 du CNU

2017 : Doctorat d’histoire de l’art, Sorbonne Université

2012 : Lauréate de la Bourse "Histoire de l'art" du Centre Pompidou

2010 : Master Recherche Littératures françaises, Université Paris-Sorbonne

2008 : Master Recherche Histoire de l'art, Université Panthéon-Sorbonne

2006 : Licence de Lettres Modernes, Université Paris-Sorbonne

2005 : Licence d'Histoire de l'art, Université de Nantes

 

Activités de recherche

Thèse soutenue

« Entre ready-made et fiction : la posture d’auteur chez Philippe Thomas », thèse de doctorat en histoire de l’art contemporain, sous la direction d’Arnauld Pierre, Sorbonne Université, Paris, décembre 2017 (en cours de publication).

Projet en cours 

« Le travail de l'art au travail », depuis 2018. Ce projet s’intéresse à la création des années 1970 à aujourd’hui, en particulier aux pratiques artistiques élargissant la définition du conceptualisme. À travers une critique génétique enrichie par l’apport des sciences du langage et des sciences sociales, il a pour objet l'étude du processus créatif dans toutes ses dimensions. En intégrant le contexte d’apparition de l’art et les conditions de travail de l’artiste à l’analyse d’une œuvre, il s’agit de s’intéresser à la mouvance actuelle de redéfinition de la figure de l’artiste en travailleur et de ses impacts sur la définition de l’œuvre. Les axes suivants sont privilégiés : articulation de la pratique et de la théorie ; discussion du collectif et de l’individuel ; croisement des recherches esthétiques et des préoccupations politiques. Le point de départ de ce projet est l’étude historique du Onze rue Clavel à Paris, groupe d’artistes formé chez Claude Rutault au tournant des années 1970 et 1980. Il bénéficie d’une bourse de soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Centre national d’arts plastiques (CNAP).   

Activités d'enseignement

2020 - : Maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain au département Arts plastiques de l’Université Rennes 2 : Licence et Master

2015/2019 : Chargée de cours en Histoire et théorie de l'art contemporain au département Arts plastiques de l’Université Paris 8 : Licence

Publications

Ouvrage et coordination de numéros de revue

Paul Bernard, Émeline Jaret, Philippe Thomas, Stéphane Wargnier, L’Agence, Genève, Musée d’art moderne et contemporain, 2021 (à paraître)

« Ce que fait le concept à l’œuvre », co-dirigé avec Umut Ungan, Marges n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018

« L’Artiste-théoricien », Marges n° 22, Saint-Denis, PUV, printemps 2016  

Articles, essais, entretiens

« Pour un art de société – Conférences, entretiens et témoignages de/sur Philippe Thomas », dans Christophe Viart (dir.), Les mots de la pratique 2, Marseille, Le mot et le reste, 2021 (à paraître)

« A many Splattered Things. Entretien avec Alexis Guillier », Marges n° 31 : « Cinéma et arts plastiques », Saint-Denis, PUV, automne 2020

« Le décor chez Philippe Thomas ou le double jeu de la mise en scène », dans Ludovic Chemarin ©, Kentia, Rennes, Éditions incertain sens, 2020

« Entretien avec Hippolyte Hentgen », Marges n° 30 : « Former les artistes », Saint-Denis, PUV, printemps 2020, p. 98-110

« Readymades belong to everyone® | les ready-made appartiennent à tout le monde®, New York-Paris-New York », L’Incroyable n° 3, Paris, 2019

« Vers Information Fiction Publicité », opticalsound numéro 6, Paris, 2019, p. 52-61

« Giuliana Zefferi. Après le geste, le grand dehors », texte de l’exposition éponyme, le Confort Mental, Paris, novembre 2018

« Rejet et héritage de l’art conceptuel : quelques exemples français (1973-1995) », Marges n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 68-86

« Entretien avec Xavier Antin », Marges n° 27 : « Ce que fait le concept à l’œuvre », Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 134-141

« I Got Up, I Went, I Met d’On Kawara », Marges n° 27, PUV, automne 2018, p. 142-179

« Philippe Thomas, artiste de l’entre-deux. Introduction à l’analyse de la structure narrative de son œuvre », dans Pascal Mougin (dir.), La Tentation littéraire de l’art contemporain (colloque international, Le Lieu Unique, Nantes, 16-17 octobre 2014), Dijon, Les Presses du réel, 2017, p. 121-138

« Les Observatoires de Noémie Goudal », Marges n° 22, PUV, printemps 2016, p. 100-121

« Toute une nuit de Sébastien Rémy », Marges n° 22, PUV, printemps 2016, p. 124-133

« La place de la production éditoriale au sein de l’œuvre de Philippe Thomas : quelques éléments d’analyse », The Shelf Journal #4, mars 2016, p. 46-51

« Les dispositifs à l’œuvre chez Philippe Thomas : l’exemple d’AB », Marges n° 20, « Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ? » (journée d’études, Paris, 22 février 2014), Saint-Denis, PUV, printemps 2015, p. 44-59

« Philippe Thomas: For an art of society », dans Daniel Bosser, Philippe Thomas Declines his Identity, London, Occasional Papers, January 2015

« La bibliothèque de Philippe Thomas », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 188-202

« Les archives de Philippe Thomas : Un premier inventaire », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 203-216

« Entretien Claire Burrus/Émeline Jaret. Tout commençait par l’écriture », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 217-246

« La bibliothèque de Philippe Thomas : une source pour l’étude et la compréhension de son œuvre », 2.0.1 n° 4 : « Art et Bibliothèques », Rennes, juin 2010, p. 10-19

Comptes rendus, notices, recensions

Notices pour le catalogue des acquisitions du Fonds d’art contemporain – Paris collections 2020 : Céline Ahond, Guillaume Bresson, Jean-Alain Corre, Alix Delmas, Caroline Feyt, Jean-Charles de Quillacq, Michel Houellebecq, Léonard Martin, Isa Melsheimer, Marie Losier, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Mia Marfurt, Cécile Nogès, Vincent Olinet, Florence Paradeis, Anna Solal, Nathalie Talec

« Ce n’est pas la taille qui compte. MABA, Nogent-sur-Marne », Marges n° 28, Saint-Denis, PUV, printemps 2019, p. 144-145

Notices des lauréats de l’Aide Individuelle à la Création (AIC) 2018, DRAC Île-de-France : Xavier Antin, Yasmina Benabderrahmane, Guillaume Constantin, Sara Favriau, Djamel Kokene, Astrid de la Chapelle, Rafaela Lopez/Baptiste Masson/David Perreard, Gregg Smith, Elise Vandewalle et Giuliana Zefferi

« Kenneth Goldsmith, L’écriture sans écriture. Du langage à l’âge numérique [2011], trad. F. Bon, Paris, Jean Boîte Éditions, 2018 », Marges n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 202-203

« Danh Vo: Take my Breath Away. Guggenheim Museum, New York », Marges n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 196-197

« The House of Dust by Alison Knowles. CNEAI, Pantin », Marges n° 26, Saint-Denis, PUV, printemps 2018, p. 150-151

« Le Musée absent. Wiels, Bruxelles », Marges n° 25, Saint-Denis, PUV, automne 2017, p. 198-199

« Frigo Génération 78/90. Musée d’art contemporain, Lyon », Marges n° 25, Saint-Denis, PUV, automne 2017, p. 204-205

« Festival de l’incertitude. I. De l’intranquillité, Fondation Gulbenkian, Paris », Marges n° 24, Saint-Denis, PUV, printemps 2017, p. 162-163

« B.Wurtz: Selected Works, 1970-2016, Casa Encendida, Madrid », Marges n° 24, Saint-Denis, PUV, printemps 2017, p. 168-169

« Lumières de Roland Barthes – L’écrivain en vacances : sur la plage. FRAC Aquitaine, Bordeaux », Marges n° 22, Saint-Denis, PUV, printemps 2016, p. 178-179

« Bad Thoughts – Collection Martijn and Jeannette Sanders. Stedelijk Museum, Amsterdam », Marges n° 20, Saint-Denis, PUV, printemps 2015, p. 184-185

« Hommage à Philippe Thomas et autres œuvres. Musée d’art moderne et contemporain, Genève », Marges n° 19, Saint-Denis, PUV, automne 2014, p. 152-153

« Peter Downsbrough. Musée régional d’art contemporain, Sérignan », Marges n° 19, Saint-Denis, PUV, automne 2014, p. 156-157

Notices pour Modigliani et l’École de Paris, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2013 : André Derain, Raoul Dufy, Juan Gris, Henri Matisse, Pascin, Alfred Reth

Traduction

(Traduction depuis l’anglais) « Entretien avec Douglas Crimp. Propos recueillis par François Aubart », Marges n° 26, Saint-Denis PUV, printemps 2018, p. 121-132

Organisation et modération de journées d'études

« Collection – Économie – Exposition et médiation », cycle d’ateliers de recherche co-organisé avec le Collectif W, dans le cadre de leur résidence artistique, juillet 2020 à janvier 2021, la supérette | maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff

« La Lecture-artiste. Que font les artistes de leur lecture ? », colloque co-organisé avec Jean-Max Colard, Lison Noël et Umut Ungan, 29 et 30 novembre 2018, Centre Pompidou/INHA, Paris

« Ce que fait le concept à l’œuvre », co-organisée avec Umut Ungan, journée d’études internationale pour la revue Marges, 7 octobre 2017, INHA, Paris

« L’Artiste-théoricien », journée d’études pour la revue Marges, 14 février 2015, INHA, Paris

« La réception de l’œuvre de Philippe Thomas », rencontres, 15 mai 2014, mfc-michèle didier, Paris

Conférences et communications

« Dispositifs d'État: l'exemple SODAVI Île-de-France », communication lors du séminaire « Arts visuels contemporains », organisé par Isabelle Mayaud, Master Études européennes et internationales, Institut d'Études Européennes, Université Paris 8, 26 novembre 2020

« Methodology in Art History », communication lors du séminaire doctoral « Cultura, Memória e Visualidades », organisé par Gabriel Ferreira Zacarias, Departamento de História do Instituto de Filosofia e Ciências Humanas da Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), São Paulo, 16 novembre 2020

« La critique génétique à l’appui d’une bibliothèque d’artiste », communication lors du séminaire doctoral « Le Langage inventé », organisé par Christophe Viart, Centre Saint-Charles, Université Panthéon-Sorbonne, 13 mars 2019

« La genèse d'une œuvre : les carnets de Philippe Thomas », conférence dans le cadre de l’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés », Fondation Bodmer, Genève, 7 mai 2019

« Visite inventée autour de Philippe Thomas », visite commentée dans le cadre de l’exposition « Lignes de vie – une exposition de légendes », MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 18 mai 2019

« Retour sur la narrativisation de l’art depuis les années 1970 », communication lors du colloque La Lecture-artiste. Que font les artistes de leur lecture ?, INHA, Paris, 30 novembre 2018

« Philippe Thomas: From Visual Poetry to the Agency readymades belong to everyone® », conférence dans le cadre de l’exposition « Publishing as an Artistic Toolbox: 1989-2017 », Kunsthalle Wien, Vienne, 1er décembre 2017

« Philippe Thomas, artiste de l’entre-deux. Introduction à l’analyse de la structure narrative de son œuvre », communication lors du colloque international La Tentation littéraire de l’art contemporain, organisé par l’université Sorbonne-Nouvelle, Le Lieu Unique, Nantes, 16-17 octobre 2014

« What about artists who work with people? », co-animation d’un workshop avec Jan Mot dans le cadre du Master « New Performative Practices », Stockholm University, Doch, 7-8 octobre 2014

« Les dispositifs à l’œuvre chez Philippe Thomas : l’exemple d’AB », communication lors de la journée d’études Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ?, organisée par la revue Marges, INHA, Paris, 22 février 2014

 

Autres informations

 

Chercheuse associée de la supérette, résidence de recherche pour collectif d’artistes de la maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff, 2020-2021. En cours : Projet d'artothèque expérimentale du Collectif W, juillet 2020-janvier 2021 

Commissariat d’expositions : « Émilie Moutsis, Après tout merci pour tout », Doc!, Paris, mars 2020 ; « Philippe Thomas: AB (1978-1980) », chez mfc-michèle didier, Paris, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris), mai 2014

Membre du comité de rédaction de Marges. Revue d’art contemporain, publiée aux Presses Universitaires de Vincennes, 2014-2019

Jury de DNSEP : 1 (2020) ; DSAA : 1 (2019)

 

Vue de l'exposition « Philippe Thomas: AB (1978-1980) », chez mfc-michèle didier, Paris, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris), mai 2014

Vue de l'exposition « Philippe Thomas: AB (1978-1980) », chez mfc-michèle didier, Paris, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris), mai 2014