Emeline Jaret

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2

Co-directrice d'études, département arts plastiques, Université Rennes 2

Membre de l’EA PTAC – Pratiques et Théories de l'Art Contemporain

 

CV

2018 : Qualification aux sections 9, 18 et 22 du CNU

2017 : Doctorat d’histoire de l’art, Sorbonne Université

2010 : Master Recherche Littératures françaises, Université Paris-Sorbonne

2008 : Master Recherche Histoire de l'art, Université Panthéon-Sorbonne

2006 : Licence de Lettres Modernes, Université Paris-Sorbonne

2005 : Licence d'Histoire de l'art, Université de Nantes

 

Activités de recherche

Thèse soutenue

« Entre ready-made et fiction : la posture d’auteur chez Philippe Thomas », thèse de doctorat en histoire de l’art contemporain, sous la direction d’Arnauld Pierre, Sorbonne Université, Paris, décembre 2017 (à paraître aux PUR).

Projet en cours 

« Sur le travail de l'art au travail », depuis 2018. Faisant suite à mes recherches doctorales, ce projet porte sur le rapport au travail des artistes au regard à la fois de la pratique de l’art et de son accompagnement institutionnel, interrogeant la notion d’auteur·e (statut, figure, posture) et son articulation au collectif

 

Activités d'enseignement

Depuis 2020 : Maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain au département Arts plastiques de l’Université Rennes 2 

> L1, Histoire de l'art (TD) Introduction à l'actualité artistique (depuis 2000)

> L3, Histoire de l’art (CM & TD) – Du postmodernisme au contemporain (1968-2002)

> Licence professionnelle Design Graphique (CM) – La critique institutionnelle, des années 1960 à aujourd’hui ; la figure de l'artiste travailleur·euse depuis 1960 ; Pratique et théorie de la lecture

> M1, Histoire de l'art (CM) Les pratiques collectives dans l'art contemporain (depuis 1990)

> M1, Séminaire de recherche, avec Laurence Corbel – La fiction comme méthode

> M1, Séminaire de lecture 

> M2, Encadrement de mémoires de recherche en arts plastiques

> Préparation à l’agrégation d’arts plastiques, épreuve d’histoire de l’art (CM), avec Pascale Borrel et Marion Hohlfedt – programme 1 : L’intime dans l’art de 1960 à nos jours ; programme 2 : Art, environnement et écologie, dans l’art de 1960 à nos jours

 

2015/2019 : Chargée de cours en Histoire et théorie de l'art contemporain au département Arts plastiques de l’Université Paris 8 

> L1, Méthodologie de l’écriture – De l’œuvre à l’écrit

> L2, Histoire et théorie de l’art – Les liens entre art et littérature depuis 1960

> L3, Histoire et théorie de l’art – Renouveau et remise en cause de l’auteur depuis 1960

Publications

Ouvrage et coordination de numéros de revue

« Art & Travail », Marges n° 37, Saint-Denis, PUV, printemps 2023 (à paraître)

Paul Bernard, Émeline Jaret, Philippe Thomas, Stéphane Wargnier, L’Agence, Genève, Musée d’art moderne et contemporain, 2021

« Ce que fait le concept à l’œuvre », co-dirigé avec Umut Ungan, Marges n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018

« L’Artiste-théoricien », Marges n° 22, Saint-Denis, PUV, printemps 2016  

Rapport

Avec Isabelle Mayaud, « Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels Île-de-France. Phase 3 – Structuration. Un plan d’action pour les arts visuels », Rapport de recherche commandité par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, juin 2021, en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03382902/

Actes de colloque

« Philippe Thomas : multiples et mises en abyme », dans Véronique Verstraete (dir.), Plastik, actes du colloque « Multiple » (organisée par l'École des Arts de la Sorbonne, université Paris 1, Galerie Michel Journiac – Centre Saint-Charles, Paris, 20 novembre 2021), en ligne (à paraître)

« Philippe Thomas, artiste de l’entre-deux. Introduction à l’analyse de la structure narrative de son œuvre », dans Pascal Mougin (dir.), La Tentation littéraire de l’art contemporain (colloque international, Le Lieu Unique, Nantes, 16-17 octobre 2014), Dijon, Les Presses du réel, 2017, p. 121-138

Articles dans des ouvrages collectifs

« Pour un art de société – Conférences, entretiens et témoignages de/sur Philippe Thomas », dans Christophe Viart (dir.), Les mots de la pratique 2, Marseille, Le mot et le reste, 2021, p. 61-77

« Le décor chez Philippe Thomas ou le double jeu de la mise en scène », dans Ludovic Chemarin ©, Kentia, Rennes, Éditions incertain sens,2020, p. 65-73

« Philippe Thomas: For an art of society », dans Daniel Bosser, Philippe Thomas Declines his Identity, London, Occasional Papers, January 2015

Articles et entretiens dans des revues à comité de lecture

« Les collectifs d’artistes à l’époque contemporaine. Quelques éléments de synthèse sur l’histoire d’une notion », Insert, n°0, 2021, p. 30-37

« A many Splattered Things. Entretien avec Alexis Guillier », Marges, n° 31 : « Cinéma et arts plastiques », Saint-Denis, PUV, automne 2020, p. 96-111

« Entretien avec Hippolyte Hentgen », Marges, n° 30 : « Former les artistes », Saint-Denis, PUV, printemps 2020, p. 98-110

« Entretien avec Xavier Antin », Marges, n° 27 : « Ce que fait le concept à l’œuvre », Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 134-141

« Rejet et héritage de l’art conceptuel : quelques exemples français (1973-1995) », Marges, n° 27, Saint-Denis, PUV, automne 2018, p. 68-86

« Les dispositifs à l’œuvre chez Philippe Thomas : l’exemple d’AB », Marges, n° 20, « Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ? » (journée d’études, Paris, 22 février 2014), Saint-Denis, PUV, printemps 2015, p. 44-59

« La bibliothèque de Philippe Thomas : une source pour l’étude et la compréhension de son œuvre », 2.0.1 n° 4 : « Art et Bibliothèques », juin 2010, p. 10-19

Articles et entretiens dans des revues sans comité de lecture  

« Fiction/Function. Philippe Thomas & l'agenzia readymades belong to everyone® », Flash Art : « Fiction E Autofiction », n°359, vol. 55, Hiver 2022-2023, p. 110-115

« Entretien avec Émilie Moutsis », opticalsound, numéro 8, 2022, p. 120-131

« Vers Information Fiction Publicité », opticalsound numéro 6, Paris, 2019, p. 52-61

« Readymades belong to everyone® | les ready-made appartiennent à tout le monde®, New York-Paris-New York », L’Incroyable n° 3, 2019

« La place de la production éditoriale au sein de l’œuvre de Philippe Thomas : quelques éléments d’analyse », The Shelf Journal #4, mars 2016, p. 46-51

« La bibliothèque de Philippe Thomas », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 188-202

« Les archives de Philippe Thomas : Un premier inventaire », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 203-216

« Entretien Claire Burrus/Émeline Jaret. Tout commençait par l’écriture », dans Retraits de l’artiste en Philippe Thomas, Retour d’y voir n° 5, Genève, Mamco / Dijon, Les Presses du réel, juin 2012, p. 217-246

Traduction (depuis l'anglais)

« Entretien avec Douglas Crimp. Propos recueillis par François Aubart », Marges, n° 26, Saint-Denis PUV, printemps 2018, p. 121-132

Organisation et modération de journées d'études

« Art & travail », journée d’études co-organisée avec Jérôme Glicenstein, 29 octobre 2022, Paris, INHA / Intervenant·es : Ariane Fleury, Antoine Garrault, Joan Grandjean, Isabelle Mayaud, Estelle Nabeyrat, Camilla Paolino, Mickaël Pierson, Vivien Poltier, Tecla Raynaud

« Habiter le temporaire. Créer et chercher en condition métropolitaine », journée d'études co-organisée avec Étienne Delprat, 11 avril 2022, université Rennes 2 – PTAC & EUR CAPS, Rennes / Intervenants·es : Thomas Aguilera, Hélène Bailleul, Paul Citron, Tristan Deplus, Sophie Kaplan, Thibault Labat, Thomas Teurlai

« La Lecture-artiste. Que font les artistes de leur lecture ? », événement et journée d’études organisée avec Jean-Max Colard (Centre Pompidou), Lison Noël (chercheur indépendante) et Umut Ungan (EHESS), 29 et 30 novembre 2018, Centre Pompidou/INHA, Paris / Intervenants·es : Michèle Didier, Émilie Pitoiset, Claude Rutault, Barbara Bourchenin, Jérôme Dupeyrat, Nicolas Fourgeaud, Benoit Jodoin, Andrea Martinez, Pauline Nobécourt, Émilie Pitoiset

« Ce que fait le concept à l’œuvre », journée d’études internationale, co-organisée avec Umut Ungan (EHESS), 7 octobre 2017, INHA, Paris / Intervenants·es : Robert Bailey, Brynn Hatton, Ancuta Mortu, Pascal Mougin, Andreas Petrossiants, Émilie Robert, Jacob Stewart-Halevy

« L’Artiste-théoricien », journée d’études, 14 février 2015, INHA, Paris / Intervenants·es : Evangelos Athanassopoulos, Giuseppe Burighel, Hannah de Corte, Lorena Garcia Cely, Denis Laoureux, Nina Leger, Amirpasha Tavakkoli

Communications et modérations

« “Co-construire des situations”. Remarques sur le dispositif de la résidence en territoire », communication lors de la journée d’études « Habiter le temporaire. Créer et chercher en condition métropolitaine », 11 avril 2022, université Rennes 2 – PTAC & EUR CAPS, Rennes

« Philippe Thomas : multiples et mises en abyme », communication lors du colloque « Multiple », organisée par l'École des Arts de la Sorbonne, université Paris 1, 20 novembre 2021, Galerie Michel Journiac - Centre Saint-Charles, Paris

« Le dispositif de l’artothèque en support de recherche et de création : l’exemple du collectif W », communication lors de la journée d’études« Les artothèques. Histoire(s) de collections », organisée par l’équipe de recherche ARP (UR 4100 HiCSA, université Panthéon-Sorbonne), 28 septembre 2021, INHA, Paris

« Introduction à l'histoire de la construction de la figure de l'artiste en travailleur·euse », communication pour la table-ronde « Rémunérer les artistes-auteur·rice·s : regards sur la construction d’un statut », organisée par la FRAAP, 17 septembre 2021, POLAU – pôle arts et urbanisme, à Saint-Pierre-des-Corps, avec : Julie Desmidt (modération), Pascal Murgier, Séverine Sofio

Modération de la table-ronde « Interroger le statut de l’artiste. Aujourd’hui, ailleurs, demain, … », dans le cadre du Summer Camp 2021 – 1ère rencontres régionales de l’art contemporain en Bretagne, 31 août 2021, Villa Rohannec’h, Saint-Brieuc, avec : Aurélien Catin, Stéphanie Le Cam, Grégory Jérôme

« Dispositifs d'État : l'exemple SODAVI Île-de-France », communication lors du séminaire « Arts visuels contemporains », organisé par Isabelle Mayaud, Master Études européennes et internationales, 26 novembre 2020, Institut d'Études Européennes, Université Paris 8

« Methodology in Art History », communication lors du séminaire doctoral « Cultura, Memória e Visualidades », organisé par Gabriel Ferreira Zacarias, 16 novembre 2020, Departamento de História do Instituto de Filosofi a e Ciências Humanas da Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), São Paulo,

« La critique génétique à l’appui d’une bibliothèque d’artiste », intervention dans le cadre du séminaire doctoral « Le Langage inventé », organisé par Christophe Viart, 13 mars 2019, Centre Saint-Charles, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

« Retour sur la narrativisation de l’art depuis les années 1970 », communication lors de la journée d’études « La Lecture-artiste », 30 novembre 2018, INHA, Paris

« Philippe Thomas, artiste de l’entre-deux. Introduction à l’analyse de la structure narrative de son œuvre », communication lors du colloque international La Tentation littéraire de l’art contemporain, organisé par l’université Sorbonne-Nouvelle, 16-17 octobre 2014, Le Lieu Unique, Nantes,

« What about artists who work with people ? », workshop avec Jan Mot dans le cadre du Master New Performative Practices, 7-8 octobre 2014, Stockholm University, Doch

« Les dispositifs à l’œuvre chez Philippe Thomas : l’exemple d’AB », communication lors de la journée d’études Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ?, organisée par la revue Marges, 22 février 2014, INHA, Paris

Valorisation de la recherche

« Synthèse », dans Reflecting Residencies #2, actes du Symposium international organisé par le réseau Arts et résidence, en collaboration avec l'Institut Français (2 et 3 juin 2022, Carreau du Temple, Paris) : https://www.artsenresidence.fr/projets/colloque-international/  

Publication d’un carnet de recherche en ligne, sur le site du centre d’art contemporain de Malakoff dans le cadre d’une résidence de recherche de mars à septembre 2021 : https://maisondesarts.malakoff.fr/7-217/fiche/emeline-jaret-chercheuse-associee.htm

Conférences et modérations

Modération de la table-ronde « De la conception à la réalisation, de multiples compétences à l’œuvre », dans le cadre des 4e rencontres professionnelles des arts visuels organisées par Rennes ville et métropole : Commande publique et 1% artistique, 8 septembre 2022, avec Sophie Cardin, Grégoire Cartillier, Charles de Meaux, Frédéric Latherrade

Participation à la table-ronde « Faire mieux, faire autrement, faire moins : comment les crises font évoluer nos pratiques professionnelles », lors du 7ème congrès du CIPAC, 13 juillet 2022, Palais du Pharo, Marseille

Discours de synthèse et perspectives, lors du symposium International « Reflecting Residencies », organisé par Arts en résidence et l’Institut français, 2-3 juin 2022, Le Carreau du Temple, Paris

« Regards sur le collectif dans l’histoire de l’art récent », conférence dans le cadre de l’exposition « Cellule de performance », 25 juin 2022, Maba – Fondation des artistes, Nogent-sur-Marne

« W, un atelier et un collectif. Rencontre avec Sylvain Azam, Ana Braga et Émeline Jaret autour des enjeux artistiques et méthodologiques du projet », 12 mai 2022, ESAAA, Annecy

« La genèse d'une œuvre : les carnets de Philippe Thomas », conférence dans le cadre de l’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés », 7 mai 2019, Fondation Bodmer, Genève

« Visite inventée autour de Philippe Thomas », visite-conférence dans le cadre de l’exposition « Lignes de vie – une exposition de légendes », 18 mai 2019, Mac Val, Vitry-sur-Seine

« Philippe Thomas: From Visual Poetry to the Agency readymades belong to everyone® », conférence dans le cadre de l’exposition « Publishing as an Artistic Toolbox: 1989-2017 », 1er décembre 2017, Kunsthalle Wien, Vienne (Autriche) 

Organisation d’événements

« Être au travail », journée de co-recherche organisée avec le centre d'art contemporain de Malakoff, 12 mars 2022 / Intervenants·es : Arts en résidence – Élise Jouvancy, Yves Bartlett, Étienne Delprat, Fanny Lallart, La Buse – Caroline Sebilleau, Le Collectif W – Judith Espinas & Giuliana Zefferi, Le Houloc – Mélissa Boucher & Mikaël Monchicourt, Émilie Moutsis, Julie Pellegrin

Cycle d’ateliers de recherche co-organisés avec le Collectif W, autour du projet d’Artothèque W, la supérette – centre d’art contemporain de Malakoff, 2020-2021 ; thèmes : « Collection », « Économie », « Exposition et médiation », « Protocole »

 « La réception de l’œuvre de Philippe Thomas », soirée de rencontres, 15 mai 2014, mfc-michèle didier, Paris / Intervenants·es : Aurélien Môle et Rémi Parcollet, Scomparo, Sébastien Rémy, Ludovic Chemarin ©

 

Autres informations

Bourses et résidences

Résidence de recherche à la maison des arts – la supérette, centre d’art contemporain de Malakoff (92) – mars-juillet 2021

Résidence d’écriture avec le Collectif W, aux Moulins de Paillard – ateliers de fabrique artistique, Poncé-sur-le-Loir (72) – juillet 2020

Soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Centre national d’arts plastiques (CNAP) – 2019

Bourse d’Histoire de l’art du Centre Pompidou, Paris – 2013 

Autres activités 

Chercheuse associée du Collectif W, dans le cadre du projet d'artothèque expérimentale : Cité rouge, Gennevilliers (octobre 2021-février 2022) ; la supérette, Malakoff, (juillet 2020-janvier 2021)

Commissariat d’expositions : « Émilie Moutsis, Après tout merci pour tout », Doc!, Paris, mars 2020 ; « Philippe Thomas: AB (1978-1980) », chez mfc-michèle didier, Paris, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris), mai 2014

Rapporteuse : Acquisitions du Fonds d’art contemporain – Paris Collections (2019) ; Aide à la création (AIC), DRAC Île-de-France (2018)

JuryDNSEP Art, ISBA Besançon (2022) ; DNSEP Art, ESADMM (2021) ; DNSEP Art, ESAL Metz (2020) ; DSAA IME (Image média éditorial), École Duperré, Paris (2019)

Membre du comité de rédaction de Marges. Revue d’art contemporain, publiée aux Presses Universitaires de Vincennes, entre 2014 et 2019

 

Vue de l'exposition « Philippe Thomas: AB (1978-1980) », chez mfc-michèle didier, Paris, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris), mai 2014

Vue de l'exposition « Philippe Thomas: AB (1978-1980) », chez mfc-michèle didier, Paris, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris), mai 2014