Yann Serandour
Enseignant-chercheur en arts plastiques
Membre de l’équipe d’accueil Pratiques et Théories de l’art contemporain (PTAC, EA 7472)
- Universitaires
-
Depuis 2021 Directeur du département arts plastiques
Depuis 2021 Membre élu du conseil de l'UFR Arts, Lettres, Communication
Depuis 2018 Coresponsable avec Jocelyn Cottencin de la Licence professionnelle Design graphique, éditorial et multimédia
2013–2018 Responsable Licence 1 arts plastiques
Depuis 2011 Membre du comité de sélection 18e section, Université Rennes 2 (participation à 7 recrutements de maîtres de conférences en arts plastiques, esthétique ou histoire de l'art)
- Dans le champ de l'art contemporain
-
2018–2021 Membre de la commission Soutien à l'édition et de la commission Soutien à la recherche en théorie et critique d’art du CNAP – Centre national des arts plastiques
Depuis 2015 Membre du conseil d’administration du Centre d'art contemporain 40mcube, Rennes
2008–2013 Membre du conseil d'administration du Cneai, Centre national de l'édition et de l'art imprimé, Chatou
Depuis 2007 Maître de conférences en arts plastiques, Université Rennes 2
2002–2006 ATER, Université Rennes 2
1999–2002 Allocataire de recherche, Université Rennes 2
- Formation et diplômes
-
2006 Doctorat en arts plastiques, Université Rennes 2
1999 Agrégation externe d'arts plastiques
1997–1998 Programme de maitrise en arts visuels, Université du Québec à Montréal (échange CRÉPUQ)
1993–1998 Licence, Maîtrise et DEA en arts plastiques, Université Rennes 2
1993–1995 Conservatoire de Rennes, département théâtre (cycle d’orientation professionnelle)
1993 Baccalauréat série C (mathématiques et sciences physiques)
Thèmes
Pratiques de l'édition et de l’imprimé dans la création plastique contemporaine
Archives, bibliothèques et collections d'artistes
- Activités artistiques
-
Voir en bas de page : Autres informations
- Commissariat d’expositions
-
Les Titres courants, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Abbaye d’Ardenne, 29 juin–22 sept. 2019
Alors que j’écoutais moi aussi, artiste associé avec Felicia Atkinson et Julien Bismuth sur une invitation de Sophie Kaplan, cycle d’expositions et d’événements, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, janv. 2017–févr. 2018
Bibliothèque d’un amateur: books by Richard Prince 1981–2012, APNews, Zürich, 2013 (avec Christophe Daviet-Thery)
Une traduction d’une langue en une autre, Cneai, Paris, 5–19 mars 2011 (avec Sébastien Pluot)
Dans le cadre universitaire
L’intolérable ligne droite, galerie art & essai, Université Rennes 2, 15 nov. 2019–16 janv. 2020 (avec Maud Jacquin, Sébastien Pluot et Anne Zeitz)
À bonne enseigne, galerie Raymond Hains, École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 6 avril–6 juillet 2018 (avec Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy)
Un Art de lecteurs, galerie Art & Essai, Université Rennes 2, 16 mars–15 avril 2005
-
Organisation de journées d'étude
-
Sound Unheard, L'inaudible et le non-entendu dans l'art contemporain, Musée des beaux-arts de Rennes, 2 avril 2019 (avec Anne Zeitz et Séverine Cauchy)
Le commanditaire, le graphiste et l'imprimeur, cycle de journées d'études professionnelles sur la commande graphique (avec Jocelyn Cottencin)
- 2015 Etienne Bernard (CAC Passerelle) sur l'identité par Teschner Studio, studio graphique Brest Brest Brest, Francis Voisin, Media Graphic (ex Impressions du Sagittaire)
- 2016 Sophie Kaplan, (La Criée) en dialogue avec Jocelyn Cottencin (Lieux Communs), Vincent Perrotet, Jean-Yves Grandidier (Lézard Graphique)
- 2017 Arthur Nauzyciel (TNB), Michael Amzalag (M/M Paris), Laurel Parker Book
- 2018 Nolwen Bihan (TU), Jean-Marc Ballée, Émilie Rigaud (A is for fonts)
- 2019 Yvan Poulain (La Cuisine) en dialogue avec Gaelle Sandré (Studio Rovo), Antonin Faurel, Kevin Donnot (E+K)
- 2020 Alexandre Dimos (Éditions B42 et studio deValence), Na Kim, Jack Usine.
- Participations à des colloques et symposiums
-
« Vit et travaille In Libris », colloque Création artistique et territoires, MSHB, Rennes, 23 mars 2017
« Thirtysix Fire Stations », colloque international Ed Ruscha History, Centre pompidou/CCC Tours, 13 mars 2015
« Catalogues en revue » (avec Jérôme Saint-Loubert Bié), colloque international Conférences d’artistes, Frac Bretagne, organisé par l'Université Rennes 2 et le Musée de la danse, 14 février 2013
Symposium Living Archives, San Francisco Art Institute, 24 novembre 2009
Symposium Living Archives, École supérieure des beaux-arts d'Angers, 10–13 mars 2009
« Lectures en série », symposium Impresión Expandida, Université de Barcelone, 5 juin 2009
« Serial Readers », colloque Livres d'artistes : l'esprit de réseau, Université Rennes 2, 17 mai 2003
- Participations à des journées d'étude et séminaires de recherche
-
Journées d'études
Espaces Sonores, Université Rennes 2, 10 novembre 2017
EX2 Exposer les écritures exposées, MSHB, Rennes, 3 février 2017 (avec Sophie Kaplan)
Des livres qui n'ont que l'air ordinaire, ARL et Frac Haute-Normandie, Rouen, 17 avril 2014
« Et Alii », Signature(s), École supérieure d'art et de design de Grenoble, 14 avril 2011
« L'étagère hypothétique », Bibliothèques d'artistes XXe–XXIe siècle, organisée par le Centre André Chastel et la bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou Paris, 12 mars 2006
Séminaires
Séminaire doctoral RADIAN, « De la thèse comme livre méta », Ésam, Caen, 4 novembre 2020, invitation d'Alexis Guillier
« Spectralisations de la figure de l’auteur dans la création contemporaine », Séminaire doctoral Le fantôme, séance inaugurale, Université Rennes 2, 28 février 2019, invitation de l'association Ad Hoc
Séminaire sur l’art d’aujourd’hui, Université Bordeaux Montaigne, CAPC, Bordeaux, 18 février 2015, invitation de Richard Leeman
« Comment on écrit l'histoire », séminaire de recherche L'expérience du récit, EESAB–Lorient, 14 février 2012
EESAB–Quimper, 9 février 2012, invitation de Christine Lapostolle
« Réactivations », De l’auto-archivage immédiat comme œuvre, EESAB–Lorient, 7 décembre 2011
In/Out The White Cube Today, séminaire exceptionnel Something you should know: Artistes et producteurs aujourd'hui, à l'occasion du séjour de Brian O'Doherty à Paris, INHA, Paris, 15 novembre 2008
- Entretiens, conférences et tables rondes
-
Entretiens
Raymond Hains, La boîte à fiches : les photographies préparatoires, entretien filmé avec Catherine Elkar, Frac Bretagne, 8 février 2017
Archives ouvertes #2, entretien filmé avec Ben Kinmont, exposition « Ben Kinmont, We are a multitude », galerie art & essai, Rennes, 14 avril 2016
Catalogues en revue, avec Jérôme Saint-Loubert Bié, exposition « Le catalogue et ses hybrides #2 », Moinsun, Paris, 28 avril 2012
Conférences
Serial Readers, exposition « D&G : Détournement et gommage dans l’édition sur l’art », Frac Paca, Marseille, organisé par Documents d’artistes et Artexte, 20 avril 2007
L’artiste en lecteur, cycle Paroles d’artistes, Bibliothèque municipale de Lyon, 9 juin 2006
Portrait de l’artiste en jeune singe, exposition « Jonathan Monk, Family of Man », Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain, Bignan, 10 septembre 2005
Tables rondes et discussions
« L’artiste doit-il aller à l’université ? », Convention, groupe de recherche Valuations, Cneai, Chatou, 28 mars 2015
« Nouvelles conditions à l’ère du numérique », CIPAC, 6e Congrès Interprofessionnel de l’Art Contemporain Lyon, 28 novembre 2013
« Books on Books », Le Bal, Paris, 4 avril 2012
« Raphaël Zarka, monographie », Fondation d'entreprise Ricard, Paris, 20 décembre 2012
« Monsters island : curiosités éditoriales », Salon light #8, Cneai, Paris, 23 octobre 2011
-
Jury de thèse
- Séverine Cauchy, Figures de la boucle : tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines, sous la direction de Christophe Viart. Thèse de doctorat soutenue le 21 novembre 2015.
Licence et Master arts plastiques, Université Rennes 2
Licence professionnelle Design graphique, éditorial et multimédia, Université Rennes 2
- Séminaires de master recherche-action
-
2019–2020 Écouter l'archive
Séminaire encadré avec Anne Zeitz, en collaboration avec le programme international de recherche et d’expositions Art by Translation (dir. Maud Jacquin et Sébastien Pluot).
Séminaire de recherche, 7–12 oct. 2019 et de production 11–20 nov. 2019.
Workshop « i.e. » avec des étudiant·e·s du Master arts plastiques de l'Université Rennes 2, de l'ESAD TALM Angers et de l'ENSA Paris-Cergy.
Exposition « L’intolérable ligne droite », galerie art & essai, Université Rennes 2, 15 nov. 2019–16 janv. 2020 avec Silvia Kolbowski, Julia E. Dyck, Maíra Dietrich, Falk Messerschmidt et Pedro Zylbersztajn.
2018–2019 Biennale Exemplaires, formes et pratiques de l’édition
Séminaire encadré avec Marie Boivent dans le cadre de la 3e Biennale Exemplaires.
En articulation avec deux workshops de conception graphique par les studios Syndicat (publication imprimée) et Benoît Böhnke (publication numérique) avec les étudiant·e·s de la Licence professionnelle design graphique.Commissariat de l’exposition « Enseigner et apprendre » au Cabinet du livre d’artiste (25/03–25/04/19) avec les étudiantes du séminaire. Invitation de l’artiste Pierre Joseph et édition par les étudiantes du séminaire du n°49 du journal Sans niveau ni mètre.
Exposition des publications réalisées par les étudiant·e·s dans les galeries de l’EESAB–Rennes puis au Centre national du graphisme de Chaumont.
2017–2019 : Séminaire en collaboration avec l'Atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains, EESAB site de Rennes (Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy) et des étudiant·e·s de la Licence professionnelle Design graphique.
Co-édition du livre Le Petit Hains, Rennes, ÉESAB/université Rennes 2, 2017, 305 p.
Ce livre rend compte des productions des étudiant·e·s de l’Atelier de recherche et de création Macintoshage — Raymond Hains du master Design graphique — Édition, exposition de l’ÉESAB — Rennes et de la licence professionnelle Design graphique, éditorial et multimédia de l’Université Rennes 2.Co-commissariat de l'exposition « À bonne enseigne », galerie Raymond Hains, École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 6 avril–6 juillet 2018, en collaboration avec Béatrice Méline pour la galerie Raymond Hains. Textes des étudiant·e·s du séminaire publiés dans le catalogue de l'exposition conçu par les étudiant·e·s de l'ÉESAB. Exposition des productions réalisées par les étudiant·e·s pour Le Petit Hains.
- Invitations en écoles d'art
-
Workshops
École nationale supérieure de la photographie, Arles, invitation de Fabien Vallos, 20–21 févr. 2018 (séminaire critique)
1/20, HEAR, Strasbourg, invitation de Jérôme Saint-Loubert Bié, 18–20 janv./28 mars–1er avril 2016 (exposition et édition)
Statu Quo Ante Bellum, plateforme de recherche Using Wall, EESAB, site de Brest, invitation de Joëlle Le Saux, 16 févr./28 févr.–1er mars/9–11 mai 2012 (exposition)
Ailleurs et Autrement, LiveInYourHead, Institut curatorial de la Head, Genève, invitation de Lionnel Gras, 8–10 nov. 2011 (exposition)
Faculté des beaux-arts, Université de Barcelone, invitation d’Antonia Vila Martínez, 20–26 mai 2010 (livres d’artistes)
École supérieure des beaux-arts d’Angers, 10–13 mars 2009 et San Francisco Art Institute, 16–24 nov. 2009, dans le cadre du programme de recherche Living Archives, invitation de Sébastien Pluot (écriture et édition)
École supérieure d’art de Cambrai, 22–23 mars 2007, invitation de Carole Boulbès (écriture)
École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 28 févr.–1er mars 2007, invitation de Stephen Wright (édition)
École supérieure des beaux-arts du Mans, 3–4, 18 nov. 2005, invitation de David Liaudet (édition)
Conférences
« Framing and Being Framed », ENSP, Arles, 21 février 2018
« How to train your dog », EESAB–Rennes, 5 octobre 2015
Extra-Akademie, Extra-City, Anvers, 27 février 2014
ISBA Besançon, dans le cadre de l'exposition « Monozukuri #2, façons et surfaces d'impression », 19 mars 2013
« En miroir », LiveInYourHead, Institut curatorial de la Head, Genève, 29 novembre 2011
« Histoire de l’art buissonnière », École des beaux-arts de Saint-Brieuc, 26 novembre 2010
École nationale supérieure d’art de Bourges, 10 janvier 2007
École nationale supérieure d’art de Bourges, 10 mai 2006
Jurys de diplôme
DNSEP option Art, École supérieure des beaux-arts d’Angers, 2011
DNAP option Communication, École régionale des beaux-arts de Rennes, 2008
DNAT option Communication, École régionale des beaux-arts de Rennes, 2006
- Directions d'ouvrages
-
Délire et rêves dans La Gradiva de Hains, (édité par Yann Sérandour et Kevin Donnot), Rennes, édition Frac Bretagne, 2020, 224 p.
En parlant, en écoutant, (sous la direction de Félicia Atkinson, Julien Bismuth, Sophie Kaplan et Yann Sérandour), Rennes, Shelter Press/La Criée, 2019, 190 p.
Une traduction d’une langue en une autre, (sous la direction de Sébastien Pluot et Yann Sérandour), Dijon, Les presses du réel, 2014, 228 p.
- Catalogues monographiques
-
HOWOHWHWOOWHWHOWOH, catalogue de l'exposition « Les eaux courantes », Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, 2020, 96 p. Texte de Yoann Thommerel. Design graphique Coline Sunier & Charles Mazé.
Inside The White Cube. Édition palimpseste, Zürich, JRP|Ringier, Christoph Keller Series, 2009, 84 p., édition française et anglaise (ouvrage primé Les plus beaux livres Suisses 2009). Design graphique Jérôme Saint-Loubert Bié.
© BAK / Laurenz Brunner
- Articles et chapitres d'ouvrages
-
”American/English”, in Bibliothèque d'un amateur, Richard Prince's Publications 1981-2012, Paris, Christophe Daviet-Thery/VIAINDUSTRIAE publishing, 2014, pp. 31–47. (en anglais)
« Gradiva Rediviva », Back Cover, design graphique, typographie, etc., n°3, hiver 2010, pp. 20–21.
« L’étagère hypothétique », in Bibliothèques d’artistes XXe–XXIe siècle, Françoise Levaillant, Dario Gamboni, Jean-Roch Bouiller (sous la direction de), Presses Universitaires de Paris Sorbonne, coll. Art’hist, 2010, pp. 57–65.
« […] », L’ardeur de l’art même. Pratiques discrètes de l’art et leurs non-lieux, Pratiques. Réflexions sur l’art, n°21, Presses universitaires de Rennes, automne 2010, pp. 133–140.
“Serial Readings”, in Impresión Expandida, Universitat de Barcelona, 2010, pp. 56–57.
« Serial Readers : fortune et infortunes des livres d’Edward Ruscha », Nouvelle Revue d’esthétique, n°2, 2008, pp. 51–56.
“Autobiographical Investigations”, in John McDowall and Chris Taylor (ed.), Special Collections, Leeds, Wild Pansy Press, University of Leeds, 2007, pp. 21–25. (en anglais)
« Notes », in Jérôme Saint-Loubert Bié, Documents, Paris, Atelier Cardenas Bellanger/École des beaux-arts de Rennes, 2006, pp. 21–24.
Un Art de lecteurs, livret de l'exposition, Rennes, éditions A&E, 2005, 20 p.
- Entretiens publiés
-
Jérome Dupeyrat, Entretiens : Perspectives contemporaines sur les publications d’artistes, Rennes, Incertain Sens, 2017, pp. 227–240.
”Conversation between Jonathan Monk and Yann Sérandour”, in Jérôme Saint-Loubert Bié, Books on Books, Paris, Christophe Daviet-Thery, 2011, pp. 1–260. (en anglais)
- Thèse
-
Lecteurs en série, enquête sur un profil artistique contemporain, thèse de doctorat en arts plastiques, sous la direction de Leszek Brogowski, Université Rennes 2.
Soutenue le 4 novembre 2006. Jury : Leszek Brogowski (Rennes 2), Paul Devautour (artiste, directeur de l’École des Beaux-Arts de Bourges), Anne Mœglin-Delcroix (Paris I), Jean-Marc Poinsot (Rennes 2/INHA), Germain Roesz (Strasbourg 2), Christophe Viart (Rennes 2). Mention Très honorable avec félicitations du jury, vote à bulletin secret.
Cette thèse examine la relation de certains artistes contemporains au livre à travers l'analyse d'une série d'œuvres et de documents qui mettent en scène des pratiques de la lecture et des pratiques de la collection. La première partie (l'artiste en lecteur) passe en revue une galerie de portraits d'artistes lisant ou posant parmi les livres. Du lecteur oisif au travailleur intellectuel, une autre image de " l'artiste au travail " et de l'acte créateur se profile. La seconde partie (l'artiste et ses livres) s'intéresse à la représentation de quelques bibliothèques d'artistes. De la bibliothèque idéale de Marcel Duchamp à l'anthologie d'Allen Ruppersberg, ces bibliothèques particulières entretiennent des rapports étroits avec la possession et " l'écriture de soi ". Les annexes et les notes en bas de page sont les lieux dans lesquels l'auteur de cette thèse expose sa pratique artistique et les développements (commissariat d'exposition et textes critiques) issus de ce travail de recherche
Activités artistiques
Site web www.rearsound.net
Représenté par les galeries gb agency, Paris et Luis Adelantado, València
Dossier d'artiste en ligne : http://ddab.org/fr/oeuvres/SERANDOUR
- Expositions personnelles
-
2019
Les Eaux courantes, Centre d'art contemporain – Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux (catalogue)
The Oak and the Reed, galería Luis Adelantado, Valencia
2017
Pièces pour clavecin, La Criée, Centre d'art contemporain, Rennes
Harpsichord Suites for Still Dogs, gb agency, Paris
2016
Un Vingtième : une exposition imprimée de Yann Sérandour par huit étudiants de la HEAR, La Chaufferie, galerie de la HEAR, Strasbourg (catalogue)
2015
A Figure Four Trap, galería Luis Adelantado, Valencia
2014
Cactus Cuttings, gb agency, Paris
2011
Present Future Illy Prize, Artissima 18, Turin (catalogue)
Un temps nuageux avec la possibilité d’un rayon de soleil, gb agency, Paris
2010
(Perfect Lovers), Entre-deux, Nantes (catalogue)
2008
Inside The White Cube, Prix découverte, Palais de Tokyo, Paris (catalogue)
Weiss, gb agency, Paris, 2008
2007
Vivement lundi !, Cneai, Chatou
Bien amicalement, Musée de l’Objet, collection d’art contemporain, Blois
Pendant l’exposition, l’hôtel vide affichera complet, galerie Vasistas/Hôtel Les Acacias, Montpellier
Pile ou face, Quatorze jours avec Julie C. Fortier et Yann Sérandour, VF galerie, Marseille
Show-room, Florence Loewy – books by artists, Paris
Thirtysix Fire Stations, Monopoli, Montréal
-
Expositions collectives
-
2020
From Translating to Transcoding, Société d’électricité, Bruxelles
Je refléterai ce que tu es – De Nan Goldin à Roni Horn : l’intime dans la Collection Lambert, Collection Lambert, Avignon
About Plants, Casa Sarayu, Pueblo Nuevo/Mindo, Équateur
Tout le monde m’adore, La Crypte d’Orsay, Orsay
Rien n'aura eu lieu, POP, Arles
J'ai réarrangé la collection !, cneai =, Les Laboratoires, Aubervilliers
EX.PDF : Exposer les écritures exposées. #11/15, Finis terrae, île d'Ouessant
#Normal_Map, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-oise
2019
Calculated Chance, Société d’électricité, Bruxelles
Par hasard, Friche la Belle de Mai, Marseille (catalogue)
26 × Bauhaus, Institut français, Berlin (catalogue)
Il est une fois dans l’ouest, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
Les titres courants, IMEC, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
La bonne éducation, Musée national de l’Education, Rouen
Des mots et des choses, Frac Bretagne, Rennes
Madame Orain et le Coco Paimpolais, Artothèque de Vitré
#after – de l'édition à l'exposition, Bibliothèque CAPC, Bordeaux
EX-PDF : Exposer les écritures exposées. #9/15, Consuello Da Cultura Galega, Saint-Jacques-de-Compostelle. #8/15, Les commerces, Sauveterre-de-Béarn. #7/15 CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes.
Activity of Matter, gb agency, Paris
Collectionner au 21e siècle, Collection Lambert, Avignon (catalogue)
Can’t Take My Eyes Off You, Espace arts plastiques, Vénissieux
2018
Uniques, Cahiers écrits, dessinés, inimprimés, Fondation Bodmer, Cologny (catalogue)
Rien ne se perd, tout se transforme, 11e Prix Meurice pour l’art contemporain, Le Meurice, Paris.
The Annotated Reader, Cork Street Gallery, Londres (catalogue)
While I was also listening to NY & LA, commissaires : Alessandra Prandin, Luke Fischbeck et Rachel Valinsky, en partenariat avec La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Human Resources, Los Angeles ; the Emily Harvey Foundation, New York.
Act I One Thing Plus Another Thing or One Thing Minus Another Thing. That’s How Stories Begin, Tlön Projects, La Haye.
Drukwerk/Printed Matter, une exposition par MOREpublishers sur une invitation du Frac Haute-Normandie, Artothèque de l’ESADHaR, Rouen.
26.01.2018 until 05.05.2018, galerie Catherine Bastide, Marseille
Je t’aime, Je t’aime, La Collection Lambert à Montévidéo, Marseille.
SVOLTA, Espace pour l'art, Arles, commissaire : Fabien Vallos (catalogue)
Tracé, Château de Servières, Marseille, commissaire : Josée Gensollen et Martine Robin
EX.PDF « Exposer les écritures exposées », #6/15, La documentation du Frac Bretagne, Rennes. #5/15, Mains d’œuvres, Saint-Ouen. #4/15, ARBA-ESA/Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles
2017
Publishing as an Artistic Toolbox: 1989–2017, Kunsthalle Wien, Vienne, commissaire : Luca Lo Pinto (catalogue)
Posters, posters et affiches d’artistes dans la création actuelle, Frac Haute-Normandie, Rouen
Collectionner, le désir inachevé, Musée des beaux-arts d’Angers (catalogue)
Du Verbe à la Communication, La collection de Josée et Marc Gensollen, Carré d’art, Nîmes.
Relevés, Musée Réattu/Espace pour l’art, Arles, commissaire : Fabien Vallos (catalogue)
Pile ou face. Portraits d’une collection, L'imagerie, Lannion
EX.PDF « Exposer les écritures exposées », #3/15, Les Brasseurs, Liège. #2/15, ZQM, Berlin
Multiple Art Days, Maison Rouge, Paris
2016
Ballads of the Beasts, Voices of the Animal World, CNEAI, Chatou, commissaire : Clara Meister (catalogue)
Quand fondra la neige, où ira le blanc, Palazzo Fortuny, Venise (catalogue)
Xerox Exhibition, Société, Bruxelles
EX.PDF : Exposer les écritures exposées, #1/15, project room, galerie art & essai, Rennes, commissariat : label hypothèse
Permit yourself…, Arts Santa Mònica Centre, Barcelone, commissaire Moritz Küng
Le temps de l'audace et de l'engagement. De leur temps 5, collections privées françaises, IAC, Villeurbanne (catalogue)
Ed Ruscha Books and co, Gagosian Gallery, Beverly Hills
After Gerolamo Cardano's suspension, Galerie Van Gelder, Amsterdam (avec Eva Barto)
When Friendship becomes art, Galerie Van Gelder, Amsterdam (avec Eva Barto)
White Cube… Literally, galerie Isabelle van den Eynde, Dubaï, commissaire Amanda Abi Khalil
2015
Individual Stories. Collecting as Portrait and Methodology, Kunsthalle Wien, Vienne (catalogue)
Air de jeu, Nouveau festival, Centre Pompidou, Paris
The Infinite Lawn, Tenderpixel, Londres
They Printed it!, Kunsthalle Zürich
A Certain State of Mind, Luis Adelantado, Valencia
Le livre dans le livre, Médiathèque des abattoirs, Toulouse
Les livres de jeux, Quand les artistes entrent dans la partie, Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève
RE: Follow-Ed (after Hokusai), CLA, Rennes, commissaires : Michalis Pichler and Tom Sowden
Thirty Shades of White, galerie Praz-Delavallade, Paris
Cession, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Étienne
DO or DIY : éditions du cneai, Galerie Alain Gutharc, Paris
L’heure qu’il est, Centre d’art contemporain, Yverdon-les-Bains
Ed Ruscha Books & Co, Gagosian gallery, Paris
Châteaux de cartes, Florence Loewy, Paris
Fantaisie claire obscure, Rocher de Palmer, Cenon
Wetlands Hero, Cneai, Chatou, commissaires : Maria Alicata, Daniele Balit, Adrienne Drake et Sylvie Boulanger
Une lettre arrive toujours à destination, galerie Thézé, Esba TALM, Angers, commissaire : Sébastien Pluot
2014
Art by Telephone… Recalled, La Panacée, Montpellier, commissaire : Sébastien Pluot
Bibliologie. Les livres d’artistes dans la collection du Frac Haute-Normandie, commissaire : Jérôme Dupeyrat
Chrematistique III, Cneai, Chatou, commissaire : Jérémie Gaulin et Fabien Vallos
Codex, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, commissaire : Pierre Leguillon
Credit to the Edit, Cneai, Chatou, commissaire : MOREpublishers
Der leone have sept cabeças, CRAC Alsace, Altkirch, commissaires : Filipa Oliveira et Elfi Turpin
El Hotel Eléctrico, MUHKA, Anvers, commissaire : Edwin Carels
Highlights of the Collection, Espacio 1414, Santurce, Puerto Rico
L'écho/Ce qui sépare, Frac Pays de Loire, Carquefou/Hangar à Bananes, Nantes, commissaire : Bruno Peinado (catalogue)
La Disparition des lucioles, Prison Sainte-Anne, Collection Lambert, Avignon (catalogue)
Langue des oiseaux et coq à l’âne. Autour de Raymond Hains, Frac Bretagne, Rennes
Les Choses – vol.2, Frac Franche-Comté, Besançon
Morepublishers present… exhibition copy & more, Frans Masereel Centrum, Kasterlee
Red Swan Hotel, MACRO, project room 1, Rome, commissaires : Adrienne Drake, Maria Alicata, Daniele Balit
Une lettre arrive toujours à destination, La Panacée, Montpellier, commissaire : Sébastien Pluot
2013
Hotel Abisso, Centre d'Art Contemporain, Genève, commissaire : Andrea Bellini (catalogue)
It Also Says Imperceptibly, Dolores, Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam, commissaire : gerlach en koop
Ed Ruscha Books & Co, Gagosian Gallery, New York
L'Origine des choses, la CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, commissaire : Sébastien Faucon (catalogue)
Remake, Le livre et la céramique en question, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz
A Gathering, Macedonian Museum of Contemporary Art, Thessaloniki, commissaires : Maria-Thalia Carras, Olga Hatzidaki
.doc, École municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet, Gennevilliers, commissaire : label hypothèse
B.A.B.E, The Best Artists Books and Editors, Immanence, Paris
Inventing a Future, gb agency, Paris
La quatrième classe, Florence Loewy, Paris, commissaire : Jérôme Dupeyrat
Les Aventures d'Arthur, Odile et Franz, Cneai, Chatou, commissaire : Romuald Roudier Theron
Monkey Business. The Paradox of Value, galerie Sophie Scheidecker, Paris, commissaire : Gregory Lang
Satisfaction Without Delay (avec Speech and What Archive), La Box, Bourges, commissaire : A Constructed World
Bye Bye Ducks and Drakes ! (Ricochets), Villa du Parc, Annemasse, commissaire : Garance Chabert
Reading Dance, Cneai, Chatou, commissaires : Christophe Daviet-Théry, Sylvie Boulanger
Reading Dance, galerie Antoine Levi, Paris, commissaire : Christophe Daviet-Théry
Variations autour de Bruno Munari – posters d'artistes, Le Quartier, Project Room, Quimper
Richard Prince/Artist's books 1981-2012, BeLa Edition Gallery, Bruxelles, commissaire : Christophe Daviet-Théry
Paper Jam #2, Piano Nobile, Genève, commissaires : Charlotte Seidel, Emile Ouroumov
Ulysse(s). L’autre mer, Frac Bretagne, Rennes, commissaires : Marcel Dinahet, Jean-Marc Huitorel, Catherine Elkar
Un premier regard sur les œuvres du fonds, d’art contemporain du Département d’Ille-et-Vilaine, Archives départementales, Rennes
Esthétique du livre d’artiste, collections et inventaires, Frac PACA, Marseille, commissaire : Anne Mœglin-Delcroix
2012
At the Speed of Stone, Marianne Boesky Gallery, New York, commissaire : Anthony Huberman (catalogue)
An Exhibition to Hear Read, ICA Philadelphia, commissaire : Mathieu Copeland
Without (Jonathan Monk), Meessen De Clercq, Bruxelles, commissaire : Adam Carr
D'une maison l'autre, chez Odile Repolt & François Huet, Bruxelles
What The Monkey Says No One Pays Attention To, TCB art Inc., Melbourne, commissaires : Marie Gautier and Clémence de Montgolfier
A Gathering, Greek Festival, Athènes, commissaires : Maria-Thalia Carras, Olga Hatzidaki
Les Prairies, biennale d'art contemporain, Rennes, commissaire : Anne Bonnin (catalogue)
A Common Feeling, gb agency, Paris
Art by Telephone... Recalled, Cneai, Chatou, Esba Talm, Angers, CAPC, Bordeaux, Emily Harvey Foundation, New York, San Fransisco Art Institute, commissaires : Sébastien Pluot et Fabien Vallos
Dans les profondeurs d’une forêt de préférence auprès d’un torrent, Centre d’Art de Colomiers
Espèces d’espaces, Christophe Daviet-Thery, Paris
Papiers à en-tête, Cabinet du livre d'artiste, Rennes
Publish or Perish, Cneai, Chatou
Sans tambours ni trompettes, Cabinet du livre d'artiste, Rennes
Rob Pruitts Flea Market, Monnaie de Paris, Paris
2011
Incidents of Mirror Travels in Yucatan and other Places, Museo Tamayo Arte Contemporaneo, Mexico, commissaire : Pablo Leon Dela Barra (catalogue)
The Way Beyond Art: Wide White Space, CCA Wattis, San Francisco, commissaire : Jon Sueda (catalogue)
Studies for an exhibition, Une exposition à être lue, vol.3, David Roberts Art Foundation, Londres, Royaume-Uni, commissaire : Mathieu Copeland (catalogue)
Tableaux parisiens, The Do Right Hall, Marfa, Texas, commissaire : Nicholas Knight (catalogue)
Ailleurs et autrement, LiveinyourHead, Genève, commissaires : Lionnel Gras et Aloïs Godinat
Codex, LiveinyourHead, Genève, commissaire : Pierre Leguillon
Salons de lecture, Kunsthalle Mulhouse, commissaire : Sandrine Wymann
RN 137, L’Atelier, Nantes/40mcube, Rennes, commissaires : 40mcube, Rennes et Zoo Galerie, Nantes
Speech Objects, musée de l’Objet, Blois, commissaires : A Constructed World, Etienne Bernard
Strates et arts, autour de François Morellet, Galerie Art Attitude Hervé Bize, Nancy
The Title as The Curator’s Art-Piece, Galerie Christophe Gaillard, Paris, commissaire : Isabelle Le Minh
There must be “a right way”, Mosquito Coast Factory, Campbon et EESAB, Brest, commissaire : François Aubart
2010
Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, Metz, commissaire : Laurent Lebon (catalogue)
Seconde Main, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris, commissaire : Anne Dressen
Book Show, Eastside Projects, Birmingham, commissaires: James Langdon, Gavin Wade (catalogue)
Double Bind/Arrêtez d’essayer de me comprendre !, Villa Arson, Nice, commissaires : Eric Mangion, Dean Inkster, Sébastien Pluot
89 km, Colección CGAC, MARCO, Museo de Arte Contemporánea, Vigo
Une forme pour toute action, Le Printemps de septembre, 20e édition, Toulouse, commissaires : Eric Mangion, Isabelle Gaudefroy (catalogue)
Cas de figure, La Station, Nice
Les plus beaux livres suisses 2009, Mudac, Lausanne (catalogue)
On Gaps and Silent Documents, Stuk, Leuven, commissaire : Pieter-Paul Mortier
Toute chose oblique, maison vide, Bouliac, commissaires : Lauren Huret, Magalie Pomier
Il était une fois le portrait, Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
L'esprit du jeu, Gyeongnam Art Museum, Changwon
God’s Nightmare, Image/Imatge, Orthez, commissaire : Émilie Flory
With/Without Sol LeWitt, &: Christophe Daviet-Thery, Paris
2009
On Second Reading, galeria Estrany de la Mota, Barcelone
Books on Books, Christophe Daviet-Thery, Paris, commissaire : Christoph Schifferli (catalogue)
Mark Geffriaud, Dominique Petitgand, Yann Sérandour, Croy Nielsen, Berlin, commissaire : gb agency
Au pied de la lettre, Domaine départemental de Chamarande, commissaire : Judith Quentel (catalogue)
Inimprimés, Librairie Ombres blanches, dans le cadre du Printemps de Septembre à Toulouse, commissaire : Thierry Davila
L’Ombre, le reflet, l’écho. Œuvres récentes du fonds communal d’art contemporain, La Criée, Rennes
Là où les eaux se mêlent, gb agency, Paris
Les Uns et les Autres, le portrait dans tous ses états, Musée d’art et d’histoire, Saint-Brieuc, commissaire : Frac Bretagne
Nord, Nord-Ouest, gb agency, Paris
Objects in the mirror are closer than they appear #4, From Walden to Vegas, Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, commissaires : A Constructed World, Antoine Marchand, Etienne Bernard et Jean-Marc Ballée
2008
Can Art Do More?, Art Focus, Jérusalem, commissaires : Bernard Blistène et Ami Barak (catalogue)
Re-construction, Biennial of Young Artists, Third Edition, Bucarest, commissaire : Ami Barak (catalogue)
P2P, Casino Luxembourg, Forum d’art contemporain, Luxembourg, commissaire : Le Bureau, Paris
The Store, Tulips and Roses, Vilnius, commissaire : Adam Carr
Library, UOVO Open Office, Berlin, commissaire : Adam Carr
Playtime, Béton Salon, Paris, commissaires : Mélanie Bouteloup et Grégory Castéra
Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles, 40mcube, Rennes
Cartons, Cabinet du livre d’artiste, Rennes
Comme le verre à travers le soleil, autour de Raymond Hains, Frac des Pays de la Loire, Domaine départemental de La Garenne-Lemot, Gétigné-Clisson, commissaire : Marion Daniel
Il faut détruire Carthage, Lieu-Commun, Toulouse, commissaire : Béatrice Meline
Joseph Aloïs Schumpeter, OUI, centre d’art contemporain, Grenoble, commissaire : Stéphane Sauzedde
2007
Información contra información, CGAC, Santiago de Compostela, commissaire : Manuel Olveira (catalogue)
Without, Galerie Yvon Lambert, Paris, commissaire : Adam Carr
The Moment You Realise You Are Lost, Johann König Gallery, Berlin, commissaire : Adam Carr
00:30, Proposition de colloque, Kadist Fondation, Paris, commissaire : Le Bureau
Curating Degree Zero Archive, Point Éphémère, Paris, commissaires : Célia Crétien, Marie de Boüard, Mélanie Mermod
In the Stream of Life, Béton Salon, Paris
Dematérialisation, La Box, Bourges, commissaires : Estelle Nabeyrat, Frédéric Maufras
Ironies du presque-rien, collection du Frac Bretagne, Galerie Art & Essai, Rennes
Les Inattendus, Frac Franche-Comté, Musée départemental, Champlitte
Logiques du rêve éveillé, Les Instants Chavirés, Montreuil, commissaire : Maëlle Dault
Special Collections: Reading, Series & Narrative, Leeds University gallery, Leeds, commissaires : John McDowall, Chris Taylor (catalogue)
Table d’hôtes, Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, commissaires : Pierre-Olivier Arnaud, Stéphane Mercier
Time Flies, gb agency, Paris
2006
Incipit, Prix 2006 Fondation d’entreprise Ricard, Paris, commissaire : Charlotte Laubard (catalogue)
Transmission dérivée (cneai=), Villa Arson, Nice, commissaire : Sylvie Boulanger, assistée de Jérôme Grand (catalogue)
Royal Wedding Expanded, Console, Paris, commissaire : Muriel Colin-Barrand et la session 13 de l’École du Magasin
2004
Guardare, Raccontare, Pensare, Conservare, Quatre parcours du livre d’artiste des années soixante à aujourd’hui, Casa del Mantegna, Mantoue, commissaires : Anne Mœglin-Delcroix, Liliana Dematteis, Giorgio Maffei, Annalisa Rimmaudo (catalogue)
- Éditeurs de multiples
-
Christophe Daviet-Thery, Paris
Cneai, Paris
Florence Loewy, Paris
Laurel Parker Book, Paris
Morepublishers, Bruxelles
Tchikebe, Marseille
- Éditions
-
Livres d’artistes
HOWOHWHWOOWHWHOWOH, édition reliée par Laurel Parker, coédition Parc Saint-Léger/Christophe Daviet-Thery, Paris, 2020
Barrel Shaped Cactus With Flower, Sunday #035, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2015
One Week, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2015
Sextodecimo, coédition Christophe Daviet-Thery, Paris/Cneai, Chatou, 2013
A Well Bound Book, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2008
Cahier Clairefontaine, édition Cneai, Chatou, 2006
En position, édition Fondation d'entreprise Ricard, Paris, 2006
Supplement, autoédition, 2004
Thirtysix Fire Stations, autoédition, 2004 (3e éd., 600 ex.), 2003 (2nde éd., 50 ex.), 2002 (1re éd., 16 ex.)
Multiples
From Your Eyes Down to Their Roots, édition Casa Sarayu, 2020
How [...], édition MOREpublishers, Bruxelles, 2019
Pierre-Joseph Redouté Pinxit (Pourpre de Cochenille), atelier Tchikebe, Marseille, 2018
Folded to Fit, Laurel Parker Book, Paris, 2018
Folded to Fit, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2018
2011/5607249-1, édition MAD, Paris, 2017
Notes of a Painter, Hors Série #92, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2017
Toujours s'efforcer de trouver une variation intéressante, Mix Editions, Paris, 2016
Distorted (essay by Daniel Buren for John Knight’s exhibition catalog “Łeetsoii”), Hors Série #77, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2016
Throwing Crumpled Paper Balls into a Wasterpaper Basket, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2015
L’Enseigne, sérigraphie sur papier, atelier Tchikebe, Quality Prints, Marseille, 2015
Colored People (Incomplete copy), Hors Série #39 bis, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2015
Barrel Shaped Cactus (Without Flower), Hors Série #39, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2014
Cacti for the amateur, sérigraphie sur bristol, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2014
Sextodecimo, affiche pliée en 16, édition Christophe Daviet-Thery, Paris/Cneai, Chatou, 2013
Soldes, bac plastique, 14 livres, édition Florence Loewy, Paris, 2011
Incomplete Open Cubes, coffret, feuillet double, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2010
Inside The White Cube. Édition fantôme, boîtier, édition Christophe Daviet-Thery, Paris, 2009
Ed, The Store, Vilnius, 2008 (sac plastique)
Complet, gravure laser sur ABS, édition Vasistas, Montpellier, 2007
L'Espace, lui-même, sérigraphie sur papier journal, édition Cneai / La Box - Cellule X, 2007
Writing Pad (245 sheets), bloc de papier à lettres, 245 feuilles, édition Vasistas, Montpellier, 2007
Jérôme Saint-Loubert Bié expose 13 affiches, 2 affiches dans un portfolio de 26, édition Galerie de multiples, Paris, et Atelier Cardenas Bellanger, Paris, 2007 (2 affiches)
Helvetica as Metallica, gravure sur bois, éd. école supérieure des beaux-arts du Mans, 2006
Schwarzkopf, suite de quatre gravures, édition Cneai, Chatou, 2006
[Supplement], accompagné du catalogue Specific & General Works de Lawrence Weiner, édition Cneai, Chatou, 2006
BHKW, badge, Alice Travel Cie, Paris, 2003 [2e édition 2005]
Contributions publiées et inserts
Ryan Gander and Jonathan P. Watts (ed.), The Annotated Reader, Dent-De-Leone, 2019, p. 367.
Chistophe Viart (dir.), La Peinture sans titre, EESAB–site de Rennes, 2019, pp. 78–81.
« Feux Pâles », insert dans Nico Dockx, Avec le vent… un voyage en mer Méditerranée, Curious, Anvers, 2018.
Svolta, Devenir-dimanche, Arles, 2018.
Relevés, boîte-catalogue, édition Mix/Espace pour l’art, 2017.
Eva Barto, All In, An Anthology of Gambling, Buttonwood Press, 2016, pp. 4630, 4490, 4740, 4315.
Ballads of the Beasts (Voices Of The Animal World In An Exhibition On Vinyl), Cneai, 2016
« Artist Project », Nero Magazine, Rome, Issue 34, Spring 2014, pp. 95–103.
« Un temps nuageux avec la possibilité d’un rayon de soleil », Contraintes, #1, Le Temps, Paris, Bichromie, 2012.
« Notes on the Index », in Mathieu Copeland, Une exposition à être lue/An exhibition to hear read, volume 3, Londres, David Roberts Art Foundation, 2011, pp. 24–47.
Revue 2.0.1, n°4, Art et bibliothèques, juin 2010 (7 pages)
« Chefs-d’œuvre », in Chefs-d’œuvre ?, catalogue de l’exposition, éd. Centre Pompidou-Metz, 2010 (2 pages)
« Date Paintings (Tomorrow Series) », Le Journal d’anticipation, n° 1 à 4, Rennes, Lieuxcommuns éditions, 30 avril–18 juillet 2010.
« Setting a Book Corner », in Can Art Do More?, catalogue de l’exposition, Art Focus, 5e édition, Jérusalem, 2008, p. 72.
« Les grilles de cahier », Cut, magazine about art, Issue 5, Galerie van Gelder, Amsterdam, 2008.
« Supplément », Multitudes 5/2007 (HS n°1), numéro spécial Transmission, 2007, pp. 175–182.
« 60 grams », 2860 Grams of Art, éd. M19, Paris, 2007 (14 pages)
« Chambres d’artistes », Offshore, n°13, éd. BMédiation, Montpellier, 2007 (3 pages)
« Sometimes you lose, sometimes you win», in Alexandre Perigot, Sometimes you win, sometimes you lose, Rennes, La Criée/Glasgow, Tramway, 2007 (2 pages)
« Livre d’artiste », in Cneai = neuf ans, coédition Cneai, Chatou/Editions Hyx, Orléans, 2006 (16 pages)
Petits feux, coédition du n° 27 de la Revue en 4 images, documentation Céline Duval, juin 2006 (4 pages)
Éphéméras
« Légende », A4 multiplié par x, 2020 (feuillet A4)
Folded to Fit, édition MOREpublishers, Bruxelles, 2018 (feuillet A3)
Quelque-chose d’analogue à, édition Mix/Espace pour l’art, Arles, 2017 (tract)
Perfect Lovers, CACY, Yverdon-Les-Bains, 2015 (poster)
Cactus Cuttings #1, Tenderpixel, Londres, 2015 (poster)
Cactus for the amateur, édition MorePublishers, Bruxelles/Cneai, Chatou, 2014 (feuillet A4)
« Un cours d’eau paresseux à travers les prairies », Paper Jam #2, Genève, 2013 (feuillet A4)
« Domicile conjugal », 17 × 5, édition Jérôme Dupeyrat, 2012 (marque-page)
« D soles », Tract’eurs, édition Incertain Sens, Rennes, 2012 (tract)
« Real Life », A Gathering, édition Locus Athens, 2012 (poster)
Illustration, édition Cneai, Chatou, 2011 (poster)
(Perfect Lovers), édition Entre-deux, Nantes, 2010 (poster et livret)
« Errata », 42 x 60, n° 7, édition [42 x 60], Paris, 2008 (poster)
Thirtysix Fire Stations, édition Monopoli, Montréal, 2007 (affiche)
Addenda à Thirtysix Fire Stations, édition Monopoli, Montréal, 2007 (3 cartes postales)
Bien amicalement, édition musée de l'Objet, Blois, 2007 (15 cartes postales)
Curating Degre Zero Archive à Paris, édition Drash, Paris, 2007 (6 marque-pages)
Les Acacias, édition Vasistas, Montpellier, 2007 (papier à lettre)
Non merci., édition Table d'hôtes, Lyon, 2007 (tract)
Vivement lundi !, édition Cneai, Chatou, 2007 (3 marque-pages)
Bulletin, édition Cneai, Chatou, 2005 (feuillets A3)
Uma Agulha no Palheiro, édition Building Transmissions, Gand, 2005 (autocollant)
Rien, n° 40, Zédélé éditions, Brest, 2004 (autocollant)
Rien, n°29, Zédélé éditions, Brest, 2004 (carte N&B)
Je me souviens, éditions cARTed, série 131, 2002 (carte postale)
- Lectures et performances
-
Dog Audience, dans le cadre de « While I was also listening to NY/LA », Emily Harvey Foundation, New York ; Human Resources, Los Angeles, 2018
« Alors que j’écoutais moi aussi la Bibliothèque Kandinsky », Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris, 6 décembre 2017 ; La Criée, Rennes, 6 février 2018
Loos’ Ass (activation de l'œuvre de gerlach en koop), « Florilège », vol. 1, Sangama, Paris, 24 avril 2017
Feux Pâles (avec Daniel Bosser), dans le cadre de l’exposition en mer « Avec le Vent... (Invitation to a voyage) » de Nico Dockx, Marseille, 27 août 2016
Bonus à La Grande Évasion de Pierre Leguillon, CND, Festival d’automne, Paris, 7 novembre 2015
Une traduction d’une langue en une autre (avec Sébastien Pluot), « MAD #1 », Maison Rouge, Paris, 22 mai 2015
Midsummer Night with Sara van der Heide, dans le cadre de « If I Can't Dance's 'Emma's' », VU Hortus, Amsterdam, 21 juin 2014
Guided Tour, performance dans le cadre de l’exposition de gerlach en koop « It Also Says Imperceptibly », Dolores, Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam, 30 novembre 2013
Cool conférence, gb agency, Paris, 19 mai 2011
Cool conférence, La Station, Nice, 19 mars 2010
Je déballe ma bibliothèque, exposition « In the Stream of Life », Bétonsalon, Paris, 27 février 2008
Avec A Constructed World
L’Assemblée des culs, « Nuit Blanche », CNAM, Paris, 7 octobre 2017
Like-I-talk-to-you-right-now, avec A Constructed World at Large, « MAD#1 », Maison Rouge, Paris, 23 mai 2015
Une traduction d’une langue en une autre (avec Sébastien Pluot), « Salon Jackie », Paris, 30 janvier 2015
Avec le groupe Speech and What Archive initié en 2009 par A Constructed World
Nothing, dans le cadre de « Satisfaction Without Delay » (avec Speech and What Archive), Rencontres Bandits-Mages, Bourges, 2013
Nothing, dans le cadre de l’exposition de A Constructed World « Speech Objects », musée de l’Objet, Blois, 2011
Nothing, « Medicine Show Rotterdam » de A Constructed World @ Paola Pivi, Grrr Jamming Squeak, Sculpture International Rotterdam, 25–26 février 2011
A Gift of Nothing, lecture dans le cadre du « Speakeasy Medicine Show » de A Constructed World, Biennale de Belleville, Carré de Baudouin, Paris, 9 octobre 2010
- Conférences publiques
-
Cycle Paroles d’artistes, Bibliothèque municipale de Lyon, 5 juin 2019
« L’art toute une histoire », avec Sophie Kaplan, Auditorium des Champs Libres, Rennes, 14 février 2018
« Entretiens sur l’art », avec Patrick Javault, Fondation Ricard, Paris, 6 mai 2014
« Conversation », avec Sébastien Pluot, Frac Franche-Comté, Besançon, 3 avril 2014
« Chefs-d’œuvre », avec Mouna Mekouar, Centre Pompidou-Metz, 29 septembre 2010
« Pong Pang Ping », cycle Ping Pang Pong L’artiste qui parle, l’institution qui invite et le public qui dialogue, Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, 5 mars 2006
« Prière d’insérer », 5e édition d’ArtistBook International, Centre Georges Pompidou, Paris, 27 mai 2005
-
Entretiens
-
Aude Lavigne, « Yann Sérandour, plasticien à histoires », Les Carnets de la création, France Culture, 6 décembre 2018
Jérome Dupeyrat, Entretiens : Perspectives contemporaines sur les publications d’artistes, Rennes, Incertain Sens, 2017, pp. 227–240
John Cornu, « Entretien croisé avec Yann Sérandour », Redux, n°47, avril 2015, p. 28–34
“Conversation between Jonathan Monk and Yann Sérandour”, in Jérôme Saint-Loubert Bié, Books on Books, Paris, Christophe Daviet Thery, 2011 (en)
Thomas Bauer, Sylvie Boulanger, Pascal Coulon, Yann Sérandour, Ligne de contre conduite, Maison flottante, Cneai, 2009 > partie 1 > partie 2
Thierry Davila, « Clairefontaine : entretien avec Yann Sérandour », in Là où je suis n’existe pas, Printemps de Septembre, catalogue de l’exposition, Dijon, Presses du réel, 2009
Charlotte Laubard, « Entretien avec Yann Sérandour », in Incipit, catalogue de l’exposition, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2006
-
Catalogues collectifs
-
Par Hasard, Paris, Éditions Rmn-Grand Palais, 2020
Collectionner au XXIème siècle, De leur temps (6), ADIAF/Silvana Editoriale, 2020
Uniques. Cahier écrits dessinés inimprimés, Paris, Flammarion, 2018
Publishing as an Artistic Toolbox: 1989–2017, Kunsthalle Wien, 2018
Collectionner, le désir inachevé, Liénart éditions, 2018
Individual Stories: Collecting as Portrait and Methodology, Sternberg Press/Kunsthalle Wien, 2016
Bruno Peinado, L'écho/ce qui sépare, Frac des Pays de la Loire, 2016
De leur temps (5). Le temps de l'audace et de l'engagement, ADIAF/Silvana Editoriale, 2016
La Disparition des lucioles, Arles, Actes Sud Beaux-Arts, 2014
Art by Telephone… Recalled, Paris, Éditions Mix, 2014
At the Speed of Stone, New York, Marianne Boesky Gallery, 2014 (en)
Hotel Abisso, Genève, Centre d’art contemporain, 2013 (fr)
L'Origine des choses, Centre national des arts plastiques (Paris), CENTRALE for contemporary art (Bruxelles), MER. Paper Kunsthalle (Gent), 2013 (fr/en/nl)
Les Prairies, biennale d'art contemporain de Rennes, Paris, B42, 2013 (fr/en)
Remake. Le livre et la céramique en question, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, Atelier du Livre de Mariemont, 2013 (fr)
Various Small Books. Referencing Various Small Books by Ed Ruscha, Cambridge, MIT Press, 2013 (en)
The Way Beyond Art: Wide White Space, San Francisco, CCA Wattis, 2012 (en)
Bright, Typography between Illustration and Art, Cologne, Daab Books, 2012 (en)
Artissima 18, Turin, 2011 (it/en)
Incidentes de Viaje-Espejo en Yucatan y otros Lugares, Mexico, Museo Tamayo, 2011 (es/en)
Speech Object, Blois, Musée de l'Objet, 2011 (fr/en)
Tableaux parisiens, Marfa, Texas, The Do Right Hall, 2011 (en)
The Future Issue. Les plus beaux livres suisses 2009, Lausanne, Mudac, 2010 (de/fr/it/en)
Au pied de la lettre, Domaine départemental de Chamarande, Dijon, Les Presses du réel, 2010 (fr/en)
Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, 2010 (fr)
On Gaps and Silent Documents, Leuven, Stuk, 2010 (nl/en)
Une forme pour toute action, Printemps de Septembre, Dijon, Les Presses du réel, 2010 (fr)
Là où je suis n’existe pas, Printemps de Septembre, Dijon, Les Presses du réel, 2009 (fr)
Du Yodel à la Physique Quantique... n°02, Palais de Tokyo, Paris, 2009
Can Art Do More?, Art Focus 5, Jerusalem Foundation, 2008 (he/en)
Re-construction, Biennial of Young Artists, 3rd Edition, Bucharest, Metacult, 2008 (ro/en)
Informacion contra informacion, Santiago de Compostela, Centro Galego de Arte Contemporánea CGAC, 2007 (ca/es/en)
Special Collections, The University Gallery, Leeds, Wild Pansy Press, 2007 (en)
Strictement Confidentiel, Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière/Silvana Editoriale, Milan, 2007 (fr/en)
Incipit, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2006 (fr)
Guardare, Raccontare, Pensare, Conservare, Quatre parcours du livre d’artiste des années soixante à aujourd’hui, Corraini Editions, 2004 (it/en/fr)
-
Articles et reviews d'expositions personnelles
-
Jean-Marc Huitorel, « Yann Sérandour, Parc Saint-Léger », Art Press, n°467, juin 2019
Vanessa Morisset, « Pièces pour clavecin », 02, n°84, 2018
Rémi Baert, « Exposition-partition », Mouvement, 23 sept. 2017
Martin Herbert, “Ten exhibitions on in May you won't want to miss – in Basel, Los Angeles, Dundee, Bregenz, New York, Berlin, Brussels, Paris, Tokyo and London”, Art Review, mai 2014
Coline Milliard, “Paris Gallery Beat: Six Must-See Shows This May”, Artnet News, 15 mai 2014
Céline Chazalviel, « Feuilleté/er. Comme une matière façonnée pour en apprécier les strates, comme on parcourt un livre », in L’Expérience du récit, Lorient, EESAB, 2012, pp.16–29
François Aubart, « Histoires d’archives », 02, n°51, automne 2009
Michel Gauthier, « Néo-conceptuels : la redistribution des rôles », Art Press, n°355, Avril 2009, pp. 52–59
Emmanuelle Lequeux, « Yann Sérandour : Fraîcheur conceptuelle », Beaux-Arts Magazine, n°296, 2009, p. 53
Chris Sharp, “Yann Sérandour: Weiss at gb agency, Paris”, Art on Paper, vol. 13, n°4, 2009, p.86 (en)
Jean-Marc Huitorel, « Yann Sérandour à gb agency », Art Press, n°353, 2009, pp. 87–88
Lillian Davies, “Yann Sérandour at gb agency”, Artforum International, Febr. , 2009, pp. 204–205 (en)
Marjorie Micucci-Zaguedoun, « Yann Sérandour, un artiste peut en cacher un autre », Poptronics, 6 janvier 2009
Sarah Ihler-Meyer, « Yann Sérandour, Weiss, galerie gb agency, Paris », Paris Art, janvier 2009
Sébastien Pluot, « Living Archives, l’histoire de l’art comme archive disponible », L’Art même, n°38, 1er trimestre 2008, pp. 10–11
Jean-Max Colard, « Expos. Yann Sérandour », Les Inrockuptibles, n°678, 25 nov.–1er déc. 2008, p. 77
Emmanuelle Lequeux, « Yann Sérandour, galerie gb agency », Le Monde, 6 décembre 2008
Jérôme Delgado, « Les flammes d’une ville », Le Devoir, Montréal, 11-12 août 2007
Jean-Max Colard, « Pile ou Face », Les Inrockuptibles, n°602, 12 juin 2007, p. 77
“The moment you realise you are lost, Johann König, Berlin”, Art Review, 2007, p. 166 (en)
Sophie Gironnay, “Thirty-Six Fire Stations”, Canadian Architect, Sept. 2007 (en)
Aurélien Mole, « Vivement Lundi ! », Art 21, n°12, 2007 p. 54
Pierre Tillet, « Yann Sérandour, Cneai, Chatou », Frog Magazine, n°5, 2007, pp.87–89
Sammy Engramer, « Yann Sérandour, Conteur d’Art Conceptuel », 02, n°41, 2007, p. 43
Pascal Coulon, « Ligne de contre conduite », Cneai, Chatou, [2006]
- Collections
-
Collections publiques et fonds d'art contemporain
CGAC, Saint-Jacques de Compostelle
Frac–Artothèque du Limousin
Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, Domaine de Chamarande
Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine
Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes
Livres d'artiste et multiples dans des bibliothèques et collections publiques
France
Artothèque de Caen
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris
Bibliothèque municipale de Lyon
Bibliothèque nationale de France
Cabinet du livre d'artiste, Rennes
Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Marseille
Le Centre des livres d’artistes
Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines
International
Biblioteca Reina Sofia, Madrid
Bibliothèque royale de Mariemont
Cabinet des estampes/bibliothèque d’art et d’archéologie, Genève
MAK Bibliothek, Vienne
MoMA Library, New York
Mu.ZEE, Oostende
Stedelijk Museum Library, Amsterdam
Whitney Museum of American Art Library, New York
-
Prix, bourses, résidences
-
Nomination 11e Prix Meurice pour l’art contemporain, 2018
Lauréat Les plus beaux livres Suisses 2009
Lauréat Prix découverte des Amis du Palais de Tokyo, 2008
Nomination 8e Prix Fondation d’entreprise Ricard, 2006
Lauréat Mécènes du Sud, 2015
Aide individuelle à l’installation, ministère de la Culture – DRAC Bretagne, 2008
Aide individuelle à la création, ministère de la Culture – DRAC Bretagne, 2006
Résident à la Villa Arson, Nice, 2010 (4 mois)
Résident à la Cité internationale des arts, Paris, 2008 (18 mois)
Résident à la Galerie La Box, Bourges, 2007 (3 mois)
Résident sur la Maison Flottante, Cneai, Chatou, 2007 (1 mois)