Clarisse Bardiot
clarisse.bardiot[at]univ-rennes2.fr (clarisse[dot]bardiot[at]univ-rennes2[dot]fr)
Professeur en études théâtrales, laboratoire Arts : pratiques et poétiques
Responsable des relations internationales pour le département des Arts du Spectacle, mention études théâtrales
Chercheur associé au CNRS (Thalim)
Historienne du théâtre contemporain, spécialiste des humanités numériques et des digital performances, Clarisse Bardiot est professeur des universités à Rennes 2 et chercheur associé au CNRS (laboratoire Thalim). Après un doctorat sur les digital performances (Les Théâtre virtuels, Sorbonne Nouvelle/CNRS, 2005) sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, elle obtient la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal en 2005-2006 pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering puis contribue au projet international DOCAM sur la documentation et la conservation des arts médiatiques. De 2006 à 2010, elle coordonne deux projets européen interreg (CECN2 et Transdigital), conduit de nombreux projets de formations et de résidences d’artistes autour des arts de la scène et des technologies et crée la revue Patch dont elle est rédactrice en chef. En 2011, elle fonde Subjectile, une maison d’édition consacrée à la création contemporaine dont les ouvrages sont régulièrement primés. En 2016, elle est sélectionnée pour participer au programme long « culture analytics » à l’institut de mathématiques appliquées à UCLA. En 2016 et 2017, invitée par Roger Malina, elle est research fellow au laboratoire ArtSciLab Experimental Publishing Initiative à UTDallas. De 2018 à 2021, elle rejoint l’équipe de direction scientifique de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) pour y développer l’axe humanités numériques. La même année, elle est en délégation au CNRS, délégation renouvelée en 2019. Elle soutient en 2019 son habilitation à diriger des recherches avec Bruno Bachimont. L’inédit est intitulé Mémoire de l’éphémère : les traces numériques des arts de la scène. Il est publié en français et en anglais chez ISTE et Wiley en 2021 (Arts de la scène et humanités numériques / Performing Arts and Digital humanites).
CV téléchargeable sur la page suivante : http://www.clarissebardiot.info/bio/
Mon parcours scientifique a pour objet l’épistémologie des arts de la scène et des technologies numériques. Au cours des années, la problématique se déplace de l’histoire et l’esthétique (les digital performances) vers la question de la mémoire et de l’historiographie du théâtre (les theatre analytics). On peut résumer l’évolution de la tension arts de la scène/numérique en trois questions : Qu’offre le numérique à la création scénique ? Quel est l’impact du numérique sur la documentation des arts de la scène ? Que nous apprend le numérique sur le théâtre ? Ces questions sont apparues successivement. Un chapitre ne clôt pas l’autre. Les fils continuent à être tirés simultanément, s’enrichissant mutuellement. Mes axes de recherche concernent les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des arts de la scène, les relations art/science/technologie, la documentation et la préservation du patrimoine numérique ainsi que les nouvelles formes d’édition.
Description des projets de recherche : http://www.clarissebardiot.info/
Licence
Initiation à l’analyse du texte et de la représentation
Approches théoriques du théâtre et théorie du théâtre appliquée
Histoire des technologies au théâtre
Master
Atelier de recherche : introduction aux humanités numériques
Histoire des arts et humanités numériques : défis et promesses des traces numériques
L’aventure d’une recherche
Article dans une revue
- titre
- Eulalie, un système documentaire pour préserver la musique électroacoustique basé sur l’ontologie Dorémus
- auteur
- Bernard Jacquemin, Clarisse Bardiot, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, Daniel Koskowitz
- article
- Humanités numériques, 2023, 7, https://journals.openedition.org/revuehn/3535. ⟨10.4000/revuehn.3535⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Theatre Analytics: Developing Software for Theatre Research
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Digital Humanities Quarterly, 2020, vol. 14 (n°3)
- Accès au bibtex
- titre
- Mesurer Merce Cunningham
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Humanités numériques, 2020, 1
- Accès au bibtex
- titre
- Pillow Talk. Begüm Erciyas
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Art Press, 2019, n°470, pp.34-37
- Accès au bibtex
- titre
- La médiation des œuvres sur le net, entre exposition et publication. L’exemple de la collection Wish You Where Here!
- auteur
- Clarisse Bardiot, Annick Bureaud
- article
- MEI - Médiation et information, 2018, Exposition et communication, 42, pp.21-32
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Rekall et MemoRekall. Une suite logicielle pour documenter et préserver les œuvres éphémères
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Culture et recherche, 2018, n°137, pp.34
- Accès au bibtex
- titre
- Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Hispania (Belgique), 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, 19, pp.131-148
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Arts de la scène et culture analytics
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Revue d'historiographie du théâtre, 2017, Etudes théâtrales et humanités numériques, 4, pp.11-20
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Organiser et conserver la mémoire de l'éphémère : les capsules de MemoRekall
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Culture et Musées, 2017, 30, pp.159-174
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excès
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Magazine des Cultures Digitales, 2016, n°81, pp.50-53
- Accès au bibtex
- titre
- Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèss
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- MCD-Magazine des cultures digitales, 2016, Arts & Sciences, 81, pp.50-53
- Accès au bibtex
- titre
- 9 Evenings: Theatre & Engineering, dix films de Barbro Schultz Lundestam
- auteur
- Clarisse Bardiot, Sylvain Maestraggi
- article
- Images de la culture, 2015, n°29, pp.4-13
- Accès au bibtex
- titre
- Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineering
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Ligeia, dossiers sur l'art, 2015, 137-140, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions
- auteur
- Serge Bouchardon, Clarisse Bardiot, Hélène Caubel
- article
- Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 2 (72), pp.187-197. ⟨10.3917/herm.072.0187⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Rekall: An environment for notation / annotation / denotation
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Performance Research, 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Acoustic Space Journal, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Le projet Rekall : la mémoire des arts de la scène au temps du numérique
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Magazine des Cultures Digitales, 2014, n°75, pp.104-107
- Accès au bibtex
- titre
- Du Big Data Theater au nanospectacle
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Alternatives théâtrales, 2013, Le grand format, 119, pp.81-85
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Du big data Theater au nano spectacle
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Alternatives théâtrales, 2013, n°119 (novembre), pp.81-85
- Accès au bibtex
- titre
- Noter, annoter. Comment documenter les arts de la scène à composante technologique
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Art press 2, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Manipulations numériques
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- E pur si Muove, 2008, n°6 (juin), pp.61-63
- Accès au bibtex
- titre
- La scène, un laboratoire pour les nouveaux média
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Art press 2, 2008, Le Fresnoy - 10 ans de création, n°11 (novembre), pp.104-111
- Accès au bibtex
- titre
- Écrire/Programmer
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Théâtre/Public, 2007, n°184 (janvier), pp.90-92
- Accès au bibtex
- titre
- L’acteur, le spectateur et la téléprésence : le “drame des distances” chez Marinetti
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Ligeia, dossiers sur l'art, 2006, n°69-72 (juillet-décembre), pp.197-204
- Accès au bibtex
- titre
- Écrire/programmer
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Manip, 2006, Hors-série n°1, p. 9-10
- Accès au bibtex
- titre
- Ne pas toucher
- auteur
- Clarisse Bardiot, Thierry Coduys
- article
- Mouvement, 2005, n°32, pp.101-102
- Accès au bibtex
- titre
- L’Acteur interfacé : de l’omniprésence à la transparence sur le plateau numérique
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Etudes théatrales, 2003, L’acteur entre personnage et performance. Présences de l’acteur dans la représentation contemporaine, n°26, p. 87-91
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Arvest: an open source tool for multimodal document network analysis
- auteur
- Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet
- article
- DH Benelux, Jun 2024, Leuven, Belgium. ⟨10.5281/zenodo.11479219⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Arvest : a multi-user IIIF-driven environment for multimodal document analysis
- auteur
- Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet
- article
- 2024 IIIF, Jun 2024, Los Angeles, United States
- Accès au bibtex
- titre
- Analyser les traces numériques du Festival d'Avignon avec l’IA
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Au-délà des données, le numérique au service des Humanités, Sep 2024, Lorient, France
- Accès au bibtex
- titre
- Éditorialiser les traces numériques des arts de la scène
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- GREN-CRIHN « Nouvelles perspectives sur les éditions critiques », CRIHN, Sep 2024, Université de Montréal, Canada
- Accès au bibtex
- titre
- Exploring the Visual Digital Traces of Performing Arts
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Day-colloquium on Image Corpora and AI, CRIHN; Consortium-HN pictorIA, Oct 2024, Université de Montréal, Canada
- Accès au bibtex
- titre
- Eulalie: a documentary system for the collaborative preservation of electroacoustic music based on the Doremus ontology
- auteur
- Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, Daniel Koskowitz
- article
- ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Documenting electroacoustic music for preservation: the design of a network-driven application based on MemoRekall and IIIF
- auteur
- Jacob Hart, Clarisse Bardiot, Alexandre Michaan, David Rouquet, Anthony Geourjon
- article
- RE:Source: The 10th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, Sep 2023, Venice (Ca' Foscari University), Italy
- Accès au bibtex
- titre
- De MemoRekall à SCENE : le développement d'un outil pour les réseaux documentaires multimodaux avec IIIF.
- auteur
- Jacob Hart, Clarisse Bardiot
- article
- Journée d’étude internationale sur IIIF et les archives, Biblissima+, Nov 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- MemoRekall-IIIF
- auteur
- Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet, Sébastien Hildebrand, Anthony Geourjon, Stefania Ferrando, Cosetta Graffione, Irénée Blin, Daniele Marranca
- article
- Humanistica 2023, Association francophone des humanités numériques, Jun 2023, Genève, Suisse
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MemoRekall-IIIF: A Mirador extension supporting video annotation and a network of IIIF manifests
- auteur
- Clarisse Bardiot, Jacob Hart, David Rouquet, Anthony Geourjon
- article
- IIIF Annual Conference and Showcase, Jun 2023, Naples, Italy
- Accès au bibtex
- titre
- Digging into visual digital traces of performing arts
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Constellations of Images: ‘The Grande Conversion’ in Cultural Archives, EPFL, Sep 2023, Lausanne ( CH), Switzerland
- Accès au bibtex
- titre
- From MemoRekall to MemoRekall-IIIF: Developing a video annotation web application in the context of citizen science co-creation practices
- auteur
- Clarisse Bardiot, David Rouquet, Jacob Hart, Alexandre Michaan, Irénée Blin, Mei Menassel, Sébastian Hildebrand, Stefania Ferrando, Cosetta Graffione, Daniele Marranca
- article
- ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria
- Accès au bibtex
- titre
- Preserving electroacoustic music: implementing a knowledge graph based on the Dorémus ontology
- auteur
- Alexandre Michaan, Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, Daniel Koskowitz
- article
- International Semantic Web Conference 2022, Music Heritage Knowledge Graphs Workshop, Oct 2022, Hangzou, China
- Accès au bibtex
- titre
- Theatre Analytics: from close reading to distant viewing of video recordings.
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- International seminar on digital humanities in theatre studies: The researcher and the digital archive. Narratives from a user-oriented approach. Digital humanities in the performing arts. Methods in research and education, Performing Arts Hub Norway and European Network of Information Centres for Performing Arts., Sep 2022, Oslo, Norway
- Accès au bibtex
- titre
- Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique
- auteur
- Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel
- article
- Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs
- auteur
- Alexandre Michaan, Daniel Koskowitz, Oudom Southammavong, Gabriel Venner, Clarisse Bardiot
- article
- Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- The Leonardo Code: Deciphering 50 Years of Artistic/Scientific Collaboration in the Texts and Images of Leonardo Journal, 1968-2018
- auteur
- Clarisse Bardiot, Peter Broadwell, Mila Oiva, Pablo Suárez-Serrato, Melvin Wevers
- article
- DH 2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands
- Accès au bibtex
- titre
- L’enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-France
- auteur
- Mathieu Schellenberger, Clarisse Bardiot
- article
- DHNord 2019, Oct 2019, Lille, France
- Accès au bibtex
- titre
- Du close reading au distant reading et vice versa : l’analyse des traces numériques du spectacle vivant avec Rekall et MemoRekall
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Being Successful together. Participate, share, cooperate in safeguarding performing arts heritage, Société Internationale des Bibliothèques, des Musées, archives et centres de documentation des Arts du Spectacle (SIBMAS), Jun 2018, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Measuring Merce Cunningham : a theatre analytics research
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- DH 2018, Jun 2018, Mexico, Mexico
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Theatre analytics
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Séminaire Humanités Numériques - Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, Feb 2018, Rennes, France
- Accès au bibtex
- titre
- Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Les capsules vidéo de MemoRekall: la conjugaison des approches intra et inter- documentaire au service de la médiation numérique des arts de la scène
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Digital Humanities 2017, Aug 2017, Montréal, Canada
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall
- auteur
- Clarisse Bardiot, Philippe Useille, Edwige Perrot, Ryma Rouibi
- article
- 20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MemoRekall Video Capsules
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Digital Humanities 2017, Université de Montréal; McGill University, Oct 2017, Montréal, Canada
- Accès au bibtex
- titre
- Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital Performances
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Colloque DH2016, Jul 2016, Cracovie, Poland
- Accès au bibtex
- titre
- Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d'un spectacle grâce à la visualisation de données
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- H2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Rekall, conception et développement d’un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- DHNord 2014 : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), May 2014, Lille, France
- Accès au bibtex
- titre
- Arts de la scène et big data : conception et développement du logiciel Rekall
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Digital Humanities, Jul 2014, Lausanne, Suisse. p.60-63
- Accès au bibtex
- titre
- Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques
- auteur
- Clarisse Bardiot, Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Guillaume Marais
- article
- Journées d'Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Colloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Le numérique et les arts de la scène : faire patrimoine sans objet
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Michel Bernard et al. Les devenirs numériques des patrimoines, Éditions Le Bord de l’eau, 2022
- Accès au bibtex
- titre
- Ce que le numérique fait aux corpus. Introduction
- auteur
- Clarisse Bardiot, Émilien Ruiz
- article
- La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales, Presses universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et science ouverte, 9782757436103
- Accès au bibtex
- titre
- Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Sophie Lucet; Bénedicte Boisson; Marion Denizot. Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Presses universitaires de Rennes, pp.465-476, 2021, 9782753581012
- Accès au bibtex
- titre
- Vidéo, annotation et redocumentarisation
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Lise Gagnon. Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse, Fondation Jean-Pierre Perreault, pp.45-48, 2020, 978-2-924805-04-6
- Accès au bibtex
- titre
- Ceci n'est pas un spectacle ou l'essor de la conférence-performance
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Béatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Documentation du spectacle vivant
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Anolga Rodionoff. Les temps multiples des arts contemporains, Hermann, pp.25-40, 2019, 9791037002136
- Accès au bibtex
- titre
- Habiter les images
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Josette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L'Entretemps, pp.341-348, 2018
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Les partitions numériques des digital performances
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Julie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank)
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Jean-Marc Larrue. Théâtre et intermédialité, Presses universitaires du Septentrion, pp.207-222, 2015, ⟨10.4000/books.septentrion.8175⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- 9 Evenings: Theatre & Engineering
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.43‑54, 2012, 9788562501067
- Accès au bibtex
- titre
- Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Maquinações teatrais contemporâneas
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.101-114, 2012, 9788562501067
- Accès au bibtex
- titre
- Les images de 9 Evenings: Theater & Engineering
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Philippe Dubois; Frédéric Monvoisin; Elena Biserna. Extended cinema: le cinéma gagne du terrain, Campanotto, pp.243-246, 2010, 978-88-456-1171-1
- Accès au bibtex
- titre
- Interview With Herb Schneider
- auteur
- Clarisse Bardiot, Catherine Morris
- article
- MIT List Visual Arts Center. 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.55-64, 2006
- Accès au bibtex
- titre
- The Diagrams of 9 Evenings
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Ecrire le spectateur : théâtres virtuels et drames interactifs
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Nicolas Szilas; Jean-Hughes Réty. Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation, Hermès-Lavoisier, pp.33-56, 2006
- Accès au bibtex
- titre
- Du dispositif théâtral au chat : adaptations et mutations de la position spectatorielle (sur Desktop Theater)
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Pierre Barboza; Jean-Louis Weissberg. L’Image actée. Scénarisations numériques, parcours du séminaire L’action sur l’image, L’Harmattan, pp.73-86, 2006, Champs visuels, 9782296011731
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts
- auteur
- Clarisse Bardiot, Emmanuel Chateau Dutier
- article
- Presses Universitaires du Septentrion, A paraître
- Accès au bibtex
- titre
- La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales
- auteur
- Clarisse Bardiot, Esther Dehoux, Émilien Ruiz
- article
- Presses Universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et Science ouverte, 9782757436110
- Accès au bibtex
- titre
- Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Iste, 5, 2021, Traces, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784067427
- Accès au bibtex
- titre
- Performing Arts and Digital Humanities. From Traces to Data
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Wiley-ISTE, 2021, 978-1-786-30705-7
- Accès au bibtex
- titre
- Adrien M & Claire B - Snow Does Not Make Sense
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Subjectile, 2016, In Progress
- Accès au bibtex
- titre
- Adrien M & Claire B. La neige n’a pas de sens.
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Subjectile, 2016, In progress
- Accès au bibtex
- titre
- All Aliens
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- Le phénix; Subjectile; Les solitaires intempestifs, 4, 2015, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-023-0
- Accès au bibtex
- titre
- Storytelling
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- Subjectile; Le Phénix; Les Solitaires Intempestifs, 3, 2014, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-018-6
- Accès au bibtex
- titre
- Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet. Exhibition des rouages et logistique de la monstration
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Centre Pompidou-Metz; L'Amicale de production, 4, 2013, Instantanés, 978-2-35983-013-2
- Accès au bibtex
- titre
- Black/White/Live Box
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2, 2013, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-015-5
- Accès au bibtex
- titre
- Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Leonardo/Olats. , 2013, Collection Les basiques, Annick Bureaud
- Accès au bibtex
- titre
- Now Future
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 1, 2012, Cabarets de curiosités, 978-2-913661-46-2
- Accès au bibtex
- titre
- Dossier spécial "Lumières
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- CECN, 11, 2010, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Dossier spécial “Acteur/Machines”
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Dossier spécial “Bio-Art”
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- CECN, 9, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- 9 Evenings : Theatre and Engineering
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Fondation Daniel Langlois. , 2006
- Accès au bibtex
Poster de conférence
- titre
- MemoRekall-IIIF: An open source and versatile web application for video and digital document annotation
- auteur
- Jacob Hart, David Rouquet, Clarisse Bardiot
- article
- ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. , Digital Humanities 2023: Book of Abstracts, 2023, ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Memorekall : un outil web gratuit pour la médiation numérique
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Conférence nationale sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information, Jan 2017, Lyon, France
- Accès au bibtex
Rapport
- titre
- L'annotation vidéo au service de l'enseignement du cirque. MemoRekall et le projet COSMIC
- auteur
- Clarisse Bardiot, Mei Menassel
- article
- [Research Report] Rennes 2. 2022
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Documenting collaborations with video annotation: MemoRekall Capsules (COESO D.2.4)
- auteur
- Clarisse Bardiot, Sébastien Hildebrand, Stefania Ferrando, Cosetta Graffione, Irénée Blin, Daniele Marranca
- article
- Université Rennes 2. 2022
- Accès au bibtex
- titre
- Utilisation de l'application d'annotation vidéo MemoRekall dans les écoles de cirque. Livret pédagogique.
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Université Rennes 2; FEDEC; FFEC. 2022
- Accès au texte intégral et bibtex