Clarisse Bardiot

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

clarisse.bardiot[at]univ-rennes2.fr (clarisse[dot]bardiot[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Professeur en études théâtrales, laboratoire Arts : pratiques et poétiques

Responsable des relations internationales pour le département des Arts du Spectacle, mention études théâtrales

Chercheur associé au CNRS (Thalim)

CV

Historienne du théâtre contemporain, spécialiste des humanités numériques et des digital performances, Clarisse Bardiot est professeur des universités à Rennes 2 et chercheur associé au CNRS (laboratoire Thalim). Après un doctorat sur les digital performances (Les Théâtre virtuels, Sorbonne Nouvelle/CNRS, 2005) sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, elle obtient la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal en 2005-2006 pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering puis contribue au projet international DOCAM sur la documentation et la conservation des arts médiatiques. De 2006 à 2010, elle coordonne deux projets européen interreg (CECN2 et Transdigital), conduit de nombreux projets de formations et de résidences d’artistes autour des arts de la scène et des technologies et crée la revue Patch dont elle est rédactrice en chef. En 2011, elle fonde Subjectile, une maison d’édition consacrée à la création contemporaine dont les ouvrages sont régulièrement primés. En 2016, elle est sélectionnée pour participer au programme long « culture analytics » à l’institut de mathématiques appliquées à UCLA. En 2016 et 2017, invitée par Roger Malina, elle est research fellow au laboratoire ArtSciLab Experimental Publishing Initiative à UTDallas. De 2018 à 2021, elle rejoint l’équipe de direction scientifique de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) pour y développer l’axe humanités numériques. La même année, elle est en délégation au CNRS, délégation renouvelée en 2019. Elle soutient en 2019 son habilitation à diriger des recherches avec Bruno Bachimont. L’inédit est intitulé Mémoire de l’éphémère : les traces numériques des arts de la scène. Il est publié en français et en anglais chez ISTE et Wiley en 2021 (Arts de la scène et humanités numériques / Performing Arts and Digital humanites).

 

CV téléchargeable sur la page suivante : http://www.clarissebardiot.info/bio/

Activités de recherche

Mon parcours scientifique a pour objet l’épistémologie des arts de la scène et des technologies numériques. Au cours des années, la problématique se déplace de l’histoire et l’esthétique (les digital performances) vers la question de la mémoire et de l’historiographie du théâtre (les theatre analytics). On peut résumer l’évolution de la tension arts de la scène/numérique en trois questions : Qu’offre le numérique à la création scénique ? Quel est l’impact du numérique sur la documentation des arts de la scène ? Que nous apprend le numérique sur le théâtre ? Ces questions sont apparues successivement. Un chapitre ne clôt pas l’autre. Les fils continuent à être tirés simultanément, s’enrichissant mutuellement. Mes axes de recherche concernent les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des arts de la scène, les relations art/science/technologie, la documentation et la préservation du patrimoine numérique ainsi que les nouvelles formes d’édition.

 

Description des projets de recherche : http://www.clarissebardiot.info/

Activités d'enseignement

Licence

Initiation à l’analyse du texte et de la représentation

Approches théoriques du théâtre et théorie du théâtre appliquée

Histoire des technologies au théâtre

 

Master

Atelier de recherche : introduction aux humanités numériques

Histoire des arts et humanités numériques : défis et promesses des traces numériques

L’aventure d’une recherche

Publications

Article dans une revue

titre
Eulalie, un système documentaire pour préserver la musique électroacoustique basé sur l’ontologie Dorémus
auteur
Bernard Jacquemin, Clarisse Bardiot, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, Daniel Koskowitz
article
Humanités numériques, 2023, 7, https://journals.openedition.org/revuehn/3535. ⟨10.4000/revuehn.3535⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-lille.fr/hal-04162159/file/JacqueminAl-HN2023-perso.pdf BibTex
titre
Theatre Analytics: Developing Software for Theatre Research
auteur
Clarisse Bardiot
article
Digital Humanities Quarterly, 2020, vol. 14 (n°3)
Accès au bibtex
BibTex
titre
Mesurer Merce Cunningham
auteur
Clarisse Bardiot
article
Humanités numériques, 2020, 1
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pillow Talk. Begüm Erciyas
auteur
Clarisse Bardiot
article
Art Press, 2019, n°470, pp.34-37
Accès au bibtex
BibTex
titre
La médiation des œuvres sur le net, entre exposition et publication. L’exemple de la collection Wish You Where Here!
auteur
Clarisse Bardiot, Annick Bureaud
article
MEI - Médiation et information, 2018, Exposition et communication, 42, pp.21-32
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02335927/file/WISH_YOU-hal.pdf BibTex
titre
Rekall et MemoRekall. Une suite logicielle pour documenter et préserver les œuvres éphémères
auteur
Clarisse Bardiot
article
Culture et recherche, 2018, n°137, pp.34
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arts de la scène et culture analytics
auteur
Clarisse Bardiot
article
Revue d'historiographie du théâtre, 2017, Etudes théâtrales et humanités numériques, 4, pp.11-20
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01843789/file/Arts%20de%20la%20sce%CC%80ne%20et%20culture%20analytics-HAL.pdf BibTex
titre
Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo
auteur
Clarisse Bardiot
article
Hispania (Belgique), 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, 19, pp.131-148
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02336308/file/BARDIOT%20Clarisse_HAL.pdf BibTex
titre
Organiser et conserver la mémoire de l'éphémère : les capsules de MemoRekall
auteur
Clarisse Bardiot
article
Culture et Musées, 2017, 30, pp.159-174
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01843912/file/memorekall-culture-et-musees-HAL.pdf BibTex
titre
Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excès
auteur
Clarisse Bardiot
article
Magazine des Cultures Digitales, 2016, n°81, pp.50-53
Accès au bibtex
BibTex
titre
Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèss
auteur
Clarisse Bardiot
article
MCD-Magazine des cultures digitales, 2016, Arts & Sciences, 81, pp.50-53
Accès au bibtex
BibTex
titre
9 Evenings: Theatre & Engineering, dix films de Barbro Schultz Lundestam
auteur
Clarisse Bardiot, Sylvain Maestraggi
article
Images de la culture, 2015, n°29, pp.4-13
Accès au bibtex
BibTex
titre
Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineering
auteur
Clarisse Bardiot
article
Ligeia, dossiers sur l'art, 2015, 137-140, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02339182/file/CB-ligeia-hal.pdf BibTex
titre
Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions
auteur
Serge Bouchardon, Clarisse Bardiot, Hélène Caubel
article
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 2 (72), pp.187-197. ⟨10.3917/herm.072.0187⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01528390/file/2015-Bouchardon-Bardiot-Caubel-HERMES.pdf BibTex
titre
Rekall: An environment for notation / annotation / denotation
auteur
Clarisse Bardiot
article
Performance Research, 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01572188/file/Author-Manuscript.pdf BibTex
titre
Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software
auteur
Clarisse Bardiot
article
Acoustic Space Journal, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02338015/file/21_Clarisse_Bardiot-HAL.pdf BibTex
titre
Le projet Rekall : la mémoire des arts de la scène au temps du numérique
auteur
Clarisse Bardiot
article
Magazine des Cultures Digitales, 2014, n°75, pp.104-107
Accès au bibtex
BibTex
titre
Du Big Data Theater au nanospectacle
auteur
Clarisse Bardiot
article
Alternatives théâtrales, 2013, Le grand format, 119, pp.81-85
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02337910/file/Clarisse%20Bardiot_HAL.pdf BibTex
titre
Du big data Theater au nano spectacle
auteur
Clarisse Bardiot
article
Alternatives théâtrales, 2013, n°119 (novembre), pp.81-85
Accès au bibtex
BibTex
titre
Noter, annoter. Comment documenter les arts de la scène à composante technologique
auteur
Clarisse Bardiot
article
Art press 2, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02338071/file/art-press-HAL.pdf BibTex
titre
Manipulations numériques
auteur
Clarisse Bardiot
article
E pur si Muove, 2008, n°6 (juin), pp.61-63
Accès au bibtex
BibTex
titre
La scène, un laboratoire pour les nouveaux média
auteur
Clarisse Bardiot
article
Art press 2, 2008, Le Fresnoy - 10 ans de création, n°11 (novembre), pp.104-111
Accès au bibtex
BibTex
titre
Écrire/Programmer
auteur
Clarisse Bardiot
article
Théâtre/Public, 2007, n°184 (janvier), pp.90-92
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’acteur, le spectateur et la téléprésence : le “drame des distances” chez Marinetti
auteur
Clarisse Bardiot
article
Ligeia, dossiers sur l'art, 2006, n°69-72 (juillet-décembre), pp.197-204
Accès au bibtex
BibTex
titre
Écrire/programmer
auteur
Clarisse Bardiot
article
Manip, 2006, Hors-série n°1, p. 9-10
Accès au bibtex
BibTex
titre
Ne pas toucher
auteur
Clarisse Bardiot, Thierry Coduys
article
Mouvement, 2005, n°32, pp.101-102
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’Acteur interfacé : de l’omniprésence à la transparence sur le plateau numérique
auteur
Clarisse Bardiot
article
Etudes théatrales, 2003, L’acteur entre personnage et performance. Présences de l’acteur dans la représentation contemporaine, n°26, p. 87-91
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Analyser les traces numériques du Festival d'Avignon avec l’IA
auteur
Clarisse Bardiot
article
Au-délà des données, le numérique au service des Humanités, Sep 2024, Lorient, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Éditorialiser les traces numériques des arts de la scène
auteur
Clarisse Bardiot
article
GREN-CRIHN « Nouvelles perspectives sur les éditions critiques », CRIHN, Sep 2024, Université de Montréal, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arvest : a multi-user IIIF-driven environment for multimodal document analysis
auteur
Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet
article
2024 IIIF, Jun 2024, Los Angeles, United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arvest: an open source tool for multimodal document network analysis
auteur
Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet
article
DH Benelux, Jun 2024, Leuven, Belgium. ⟨10.5281/zenodo.11479219⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Exploring the Visual Digital Traces of Performing Arts
auteur
Clarisse Bardiot
article
Day-colloquium on Image Corpora and AI, CRIHN; Consortium-HN pictorIA, Oct 2024, Université de Montréal, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Eulalie: a documentary system for the collaborative preservation of electroacoustic music based on the Doremus ontology
auteur
Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, Daniel Koskowitz
article
ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Documenting electroacoustic music for preservation: the design of a network-driven application based on MemoRekall and IIIF
auteur
Jacob Hart, Clarisse Bardiot, Alexandre Michaan, David Rouquet, Anthony Geourjon
article
RE:Source: The 10th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, Sep 2023, Venice (Ca' Foscari University), Italy
Accès au bibtex
BibTex
titre
De MemoRekall à SCENE : le développement d'un outil pour les réseaux documentaires multimodaux avec IIIF.
auteur
Jacob Hart, Clarisse Bardiot
article
Journée d’étude internationale sur IIIF et les archives, Biblissima+, Nov 2023, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
MemoRekall-IIIF
auteur
Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet, Sébastien Hildebrand, Anthony Geourjon, Stefania Ferrando, Cosetta Graffione, Irénée Blin, Daniele Marranca
article
Humanistica 2023, Association francophone des humanités numériques, Jun 2023, Genève, Suisse
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04131083/file/Humanistica_2023_hart.pdf BibTex
titre
MemoRekall-IIIF: A Mirador extension supporting video annotation and a network of IIIF manifests
auteur
Clarisse Bardiot, Jacob Hart, David Rouquet, Anthony Geourjon
article
IIIF Annual Conference and Showcase, Jun 2023, Naples, Italy
Accès au bibtex
BibTex
titre
Digging into visual digital traces of performing arts
auteur
Clarisse Bardiot
article
Constellations of Images: ‘The Grande Conversion’ in Cultural Archives, EPFL, Sep 2023, Lausanne ( CH), Switzerland
Accès au bibtex
BibTex
titre
From MemoRekall to MemoRekall-IIIF: Developing a video annotation web application in the context of citizen science co-creation practices
auteur
Clarisse Bardiot, David Rouquet, Jacob Hart, Alexandre Michaan, Irénée Blin, Mei Menassel, Sébastian Hildebrand, Stefania Ferrando, Cosetta Graffione, Daniele Marranca
article
ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria
Accès au bibtex
BibTex
titre
Preserving electroacoustic music: implementing a knowledge graph based on the Dorémus ontology
auteur
Alexandre Michaan, Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, Daniel Koskowitz
article
International Semantic Web Conference 2022, Music Heritage Knowledge Graphs Workshop, Oct 2022, Hangzou, China
Accès au bibtex
BibTex
titre
Theatre Analytics: from close reading to distant viewing of video recordings.
auteur
Clarisse Bardiot
article
International seminar on digital humanities in theatre studies: The researcher and the digital archive. Narratives from a user-oriented approach. Digital humanities in the performing arts. Methods in research and education, Performing Arts Hub Norway and European Network of Information Centres for Performing Arts., Sep 2022, Oslo, Norway
Accès au bibtex
BibTex
titre
Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique
auteur
Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel
article
Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs
auteur
Alexandre Michaan, Daniel Koskowitz, Oudom Southammavong, Gabriel Venner, Clarisse Bardiot
article
Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
The Leonardo Code: Deciphering 50 Years of Artistic/Scientific Collaboration in the Texts and Images of Leonardo Journal, 1968-2018
auteur
Clarisse Bardiot, Peter Broadwell, Mila Oiva, Pablo Suárez-Serrato, Melvin Wevers
article
DH 2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-France
auteur
Mathieu Schellenberger, Clarisse Bardiot
article
DHNord 2019, Oct 2019, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Measuring Merce Cunningham : a theatre analytics research
auteur
Clarisse Bardiot
article
DH 2018, Jun 2018, Mexico, Mexico
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02337153/file/mesurercunningham-en.pdf BibTex
titre
Du close reading au distant reading et vice versa : l’analyse des traces numériques du spectacle vivant avec Rekall et MemoRekall
auteur
Clarisse Bardiot
article
Being Successful together. Participate, share, cooperate in safeguarding performing arts heritage, Société Internationale des Bibliothèques, des Musées, archives et centres de documentation des Arts du Spectacle (SIBMAS), Jun 2018, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Theatre analytics
auteur
Clarisse Bardiot
article
Séminaire Humanités Numériques - Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, Feb 2018, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?
auteur
Clarisse Bardiot
article
Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les capsules vidéo de MemoRekall: la conjugaison des approches intra et inter- documentaire au service de la médiation numérique des arts de la scène
auteur
Clarisse Bardiot
article
Digital Humanities 2017, Aug 2017, Montréal, Canada
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02337098/file/635.pdf BibTex
titre
Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall
auteur
Clarisse Bardiot, Philippe Useille, Edwige Perrot, Ryma Rouibi
article
20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01843914/file/CIDE-final-CB.pdf BibTex
titre
MemoRekall Video Capsules
auteur
Clarisse Bardiot
article
Digital Humanities 2017, Université de Montréal; McGill University, Oct 2017, Montréal, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital Performances
auteur
Clarisse Bardiot
article
Colloque DH2016, Jul 2016, Cracovie, Poland
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d'un spectacle grâce à la visualisation de données
auteur
Clarisse Bardiot
article
H2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02337596/file/texte-h2ptm-bardiot-revu2.pdf BibTex
titre
Rekall, conception et développement d’un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres
auteur
Clarisse Bardiot
article
DHNord 2014 : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), May 2014, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arts de la scène et big data : conception et développement du logiciel Rekall
auteur
Clarisse Bardiot
article
Digital Humanities, Jul 2014, Lausanne, Suisse. p.60-63
Accès au bibtex
BibTex
titre
Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques
auteur
Clarisse Bardiot, Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Guillaume Marais
article
Journées d'Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02336360/file/JIM-Rekall2.pdf BibTex
titre
Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings
auteur
Clarisse Bardiot
article
Colloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02335980/file/bardiot.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Le numérique et les arts de la scène : faire patrimoine sans objet
auteur
Clarisse Bardiot
article
Michel Bernard et al. Les devenirs numériques des patrimoines, Éditions Le Bord de l’eau, 2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Ce que le numérique fait aux corpus. Introduction
auteur
Clarisse Bardiot, Émilien Ruiz
article
La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales, Presses universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et science ouverte, 9782757436103
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques
auteur
Clarisse Bardiot
article
Sophie Lucet; Bénedicte Boisson; Marion Denizot. Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Presses universitaires de Rennes, pp.465-476, 2021, 9782753581012
Accès au bibtex
BibTex
titre
Vidéo, annotation et redocumentarisation
auteur
Clarisse Bardiot
article
Lise Gagnon. Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse, Fondation Jean-Pierre Perreault, pp.45-48, 2020, 978-2-924805-04-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Ceci n'est pas un spectacle ou l'essor de la conférence-performance
auteur
Clarisse Bardiot
article
Béatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02336038/file/theatredocumentaire-HAL.pdf BibTex
titre
Documentation du spectacle vivant
auteur
Clarisse Bardiot
article
Anolga Rodionoff. Les temps multiples des arts contemporains, Hermann, pp.25-40, 2019, 9791037002136
Accès au bibtex
BibTex
titre
Habiter les images
auteur
Clarisse Bardiot
article
Josette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L'Entretemps, pp.341-348, 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02335738/file/arts%20de%20la%20scene.pdf BibTex
titre
Les partitions numériques des digital performances
auteur
Clarisse Bardiot
article
Julie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01863711/file/partitions-bardiot-HAL.pdf BibTex
titre
Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank)
auteur
Clarisse Bardiot
article
Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02337952/file/forsythe%20-%20CB-11.pdf BibTex
titre
Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels
auteur
Clarisse Bardiot
article
Jean-Marc Larrue. Théâtre et intermédialité, Presses universitaires du Septentrion, pp.207-222, 2015, ⟨10.4000/books.septentrion.8175⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02336162/file/Bardiot%2013.1-HAL.pdf BibTex
titre
Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes
auteur
Clarisse Bardiot
article
Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02337817/file/C.%20Bardiot-HAL.pdf BibTex
titre
Maquinações teatrais contemporâneas
auteur
Clarisse Bardiot
article
Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.101-114, 2012, 9788562501067
Accès au bibtex
BibTex
titre
9 Evenings: Theatre & Engineering
auteur
Clarisse Bardiot
article
Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.43‑54, 2012, 9788562501067
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les images de 9 Evenings: Theater & Engineering
auteur
Clarisse Bardiot
article
Philippe Dubois; Frédéric Monvoisin; Elena Biserna. Extended cinema: le cinéma gagne du terrain, Campanotto, pp.243-246, 2010, 978-88-456-1171-1
Accès au bibtex
BibTex
titre
Interview With Herb Schneider
auteur
Clarisse Bardiot, Catherine Morris
article
MIT List Visual Arts Center. 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.55-64, 2006
Accès au bibtex
BibTex
titre
The Diagrams of 9 Evenings
auteur
Clarisse Bardiot
article
9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02338052/file/MIT-EN-HAL.pdf BibTex
titre
Ecrire le spectateur : théâtres virtuels et drames interactifs
auteur
Clarisse Bardiot
article
Nicolas Szilas; Jean-Hughes Réty. Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation, Hermès-Lavoisier, pp.33-56, 2006
Accès au bibtex
BibTex
titre
Du dispositif théâtral au chat : adaptations et mutations de la position spectatorielle (sur Desktop Theater)
auteur
Clarisse Bardiot
article
Pierre Barboza; Jean-Louis Weissberg. L’Image actée. Scénarisations numériques, parcours du séminaire L’action sur l’image, L’Harmattan, pp.73-86, 2006, Champs visuels, 9782296011731
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts
auteur
Clarisse Bardiot, Emmanuel Chateau Dutier
article
Presses Universitaires du Septentrion, A paraître
Accès au bibtex
BibTex
titre
La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales
auteur
Clarisse Bardiot, Esther Dehoux, Émilien Ruiz
article
Presses Universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et Science ouverte, 9782757436110
Accès au bibtex
BibTex
titre
Performing Arts and Digital Humanities. From Traces to Data
auteur
Clarisse Bardiot
article
Wiley-ISTE, 2021, 978-1-786-30705-7
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données
auteur
Clarisse Bardiot
article
Iste, 5, 2021, Traces, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784067427
Accès au bibtex
BibTex
titre
Adrien M & Claire B - Snow Does Not Make Sense
auteur
Clarisse Bardiot
article
Subjectile, 2016, In Progress
Accès au bibtex
BibTex
titre
Adrien M & Claire B. La neige n’a pas de sens.
auteur
Clarisse Bardiot
article
Subjectile, 2016, In progress
Accès au bibtex
BibTex
titre
All Aliens
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
Le phénix; Subjectile; Les solitaires intempestifs, 4, 2015, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-023-0
Accès au bibtex
BibTex
titre
Storytelling
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
Subjectile; Le Phénix; Les Solitaires Intempestifs, 3, 2014, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-018-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet. Exhibition des rouages et logistique de la monstration
auteur
Clarisse Bardiot
article
Centre Pompidou-Metz; L'Amicale de production, 4, 2013, Instantanés, 978-2-35983-013-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Black/White/Live Box
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2, 2013, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-015-5
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances
auteur
Clarisse Bardiot
article
Leonardo/Olats. , 2013, Collection Les basiques, Annick Bureaud
Accès au bibtex
BibTex
titre
Now Future
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 1, 2012, Cabarets de curiosités, 978-2-913661-46-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dossier spécial "Lumières
auteur
Clarisse Bardiot
article
CECN, 11, 2010, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02339902/file/Patch11.pdf BibTex
titre
Dossier spécial “Acteur/Machines”
auteur
Clarisse Bardiot
article
CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02339814/file/Patch10.pdf BibTex
titre
Dossier spécial “Bio-Art”
auteur
Clarisse Bardiot
article
CECN, 9, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02339761/file/Patch9.pdf BibTex
titre
9 Evenings : Theatre and Engineering
auteur
Clarisse Bardiot
article
Fondation Daniel Langlois. , 2006
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

titre
MemoRekall-IIIF: An open source and versatile web application for video and digital document annotation
auteur
Jacob Hart, David Rouquet, Clarisse Bardiot
article
ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. , Digital Humanities 2023: Book of Abstracts, 2023, ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04172101/file/version-4-pdf.pdf BibTex
titre
Memorekall : un outil web gratuit pour la médiation numérique
auteur
Clarisse Bardiot
article
Conférence nationale sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information, Jan 2017, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

titre
L'annotation vidéo au service de l'enseignement du cirque. MemoRekall et le projet COSMIC
auteur
Clarisse Bardiot, Mei Menassel
article
[Research Report] Rennes 2. 2022
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03828472/file/CSMC2301-LivreBlanc-EN-simple.pdf BibTex
titre
Documenting collaborations with video annotation: MemoRekall Capsules (COESO D.2.4)
auteur
Clarisse Bardiot, Sébastien Hildebrand, Stefania Ferrando, Cosetta Graffione, Irénée Blin, Daniele Marranca
article
Université Rennes 2. 2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Utilisation de l'application d'annotation vidéo MemoRekall dans les écoles de cirque. Livret pédagogique.
auteur
Clarisse Bardiot
article
Université Rennes 2; FEDEC; FFEC. 2022
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03828522/file/CSMC2301-Toolkit-EN-01.pdf BibTex