Dolly Ramella Georget

Grade
Doctorant
Coordonnées
Coordonnées

Tél. : +33 2 99 14 14 27

Courriel : dolly.ramella-georgetprenom.nom[at]univ-rennes2.fr (@univ-rennes2.fr)

Bureau : T313 , Bâtiment T (PNRV), Campus de Villejean

Fonctions et responsabilités

Doctorante en Linguistique, didactique et ingénierie pédagogique au sein du laboratoire LIDILE EA 3874 

UFR Langues (http://www.theses.fr/s217113) Sous la direction de Élisabeth Richard.

 

Cheffe de projet et ingénieur pédagogique numérique
Projet Espace des Langues (PIA 4 - DEMOES)
Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP)

Cellule d'Appui à la Pédagogie (CAP)

Pôle d’apprentissages et d’expérimentations 

 

Membre du comité d'organisation35e colloque international du CerLiCO Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest

Membre du comité scientifique - Journée de l’École Doctorale ELICC 2020 et 2021 

Coordinatrice d'édition et mise en ligne du livret numérique de la Journée de l'École Doctorale ELICC 2021

 

Webmaster 

CV

 

2018 – 2022


Doctorat en Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues au sein du laboratoire LIDILE - EA 3874  UFR Langues - Université Rennes 2 - France 

Sous la direction d'Elisabeth RICHARD

Titre de la thèse : Du corpus linguistique au serious game : convergences méthodologiques et numériques pour la didactique des langues

http://www.theses.fr/s217113

 

2017– 2018  


Master 2 Numérique et ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère - ALE / FLE et autres langues (parcours 1 : NIpro) - Université Rennes 2 - France 

Mention Très bien

Mémoire : La compétence E-teaching en didactique de langues : du corpus aux sMOOC et Serious Games.

2015 – 2017


Master 2 Description et Innovation en Linguistique et didactique des langues - FLM / FLE / FLS et autres langues (parcours 2 : DIL) - Université Rennes 2 - France 

Mention Très bien

Mémoire : Le jeu en cours de FLE

Création du jeu Blockly FLE en ligne sur les déplacements dans le campus de l'université de Rennes 2 (tester le jeu ICI)

2009 – 2014


Professorat de FLE (français langue étrangère) - Institut d’Enseignement Supérieur Lola Mora - Tucuman, Argentine

Mention Très bien

Mémoire : Didactique Spéciale du Français Langue Étrangère avec Pratique de l’Enseignement - L’enseignement précoce des langues vivantes

Activités de recherche

2024


3e RENCONTRES DE L’IMMERSIVE LEARNING, Nantes, France, 2024

19 septembre 

(Avec  F. Gaillard, A. Bertrand Wolff, Q. Jordhan, J. Casarin, T. Koscielniak, Y. Prié, L. Lanselle, A. Becq)

  • Table ronde : Immersive Learning et Déploiement dans les organisations, quelles réalités ?
  • WorkShop expérimentation 

 

Colloque international TchéCaLex ,Plzeň, République tchèque

du 22 au 24 mai

(Avec E.Richard)

  • Communication "Un corpus linguistique pour décrire l’espace dans un monde virtuel 2D : le cas de , ici et là-bas dans les discours de déplacement "
  • Article (à apparaitre) 

 

Journée de la recherche "Faire sociétés : regards à travers les pratiques sociales, culturelles, éducatives et sportives", Rennes, France

18 avril 

(Avec W. Kelleher)

  • Le projet « Ce qui nous concerne », science participative et narratologie écosophique

 

2023


Journée d’étude – Alternance des langues en contexte scolaire – Médiation, contrat didactique, construction des connaissances - Paris, France

 

8 au 9 décembre

(Avec J. I. Aguilar Río, A. Burrows, F. Hervé-Pecot)

  • Table Ronde : La Table du Futur

Journées des pédagogies immersives numériques (JPIN) : Monde virtuel et enseignement - Clérmont Ferrand, France 

30 au 31 octobre

(Avec E. Richard, O. Wong-Hee-Kam)

  • Table ronde : Monde virtuel et enseignement : enjeux et opportunités

 

Questions pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur (QPES) – Laussane - Suisse

(Avec  E.Richard, M. Ceylan)

5-9 juin

  • Communication : FLEscape, un environnement immersif pour augmenter les interactions entre acteurs sociaux et développer des compétences en langues étrangères

 

 

Xe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Lyon - France

(Avec  E.Richard, M-F Bourvon, F. Hervé-Pecot)

22-23 juin

  • Communication : De l'EIAH à l'escape game pédagogique en ligne : une pratique numérique qui favorise les interactions en langues

 

Conférence sur les jeux en didactique de langues pour Office Allemands d'Echanges Rennes, France

(Avec F. Hervé-Pecot, M. Ceylan, C. Gauthier, A. Piel)

2 juin 

  • Atelier co-modal - Escape Game Pédagogique 

 

Séminaire Sphères et transferts - Rennes - France

(Avec  F. Hervé-Pecot)

17 mars 2023

  • Communication : L’Espace des langues au cœur des transferts didactiques

 

2022


XXIXe CONGRÈS RANACLES RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur - Perspectives d'avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur ? - Nancy - France

(Avec E. Richard, C. Bellay, F. Hervé-Pecot et R.Pellé)

Du 24 au 26 novembre 2022

  • Communication : L’Espace des Langues : La création de lieux physiques et virtuels pour l’enseignement apprentissage des langues et pour la recherche en didactique des langues
  • Programme 
  • Site du colloque

 

Invitée à la Journée pédagogique : Gamification : jouer pour apprendre ? ISEN - Brest, France

(Avec M.Guineberg, A. Chollet)

Le 6 juillet 2022

 

9e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Montréal, CANADA

(Avec E. Richard et G. Drouet)

Le 5 et 6 mai 2022

  • Communication : Flescape, un projet de formation expérientielle : entre perspective actionnelle et formation professionnelle
  • Programme 
  • Site du colloque

 

32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - Rennes, FRANCE

(Avec E. Richard et C. Evain)

Du 30 mai au 3 juin 2022

  • Communication : Renforcer la dynamique collective du Master “didactique des langues” de Rennes 2 à travers deux projets : FLEscape et DistutoLang, dans le contexte de la pandémie
  • Site du symposium 
  • Atelier professionnel inspirante : Escape Game " Le féminisme expliqué aux extraterrestres"
  • Coordination de l'équipe étudiant 

 

2021


Invitée pour Colloque du centenaire des Cours de civilisation française de la Sorbonne - Paris, FRANCE

(Avec E. Richard, A. Pineda et C. Mornet)

Le 26 et 27 novembre 2021

 

 

Echange dans une unité de recherche à l'international - Universidad Nacional de Tucumán (UNT), Argentina

Lauréat bourse de mobilité internationale RENNES MÉTROPOLE

Lauréat bourse de mobilité internationale École Doctorale 

  • Séjour du 2 août au 6 octobre 2021 

 

VIII Jornadas de Adquisición y Didáctica de Lenguas Extranjeras en la Escolaridad - Facultad de Filosofia y letras - Tucuman, Argentina

Le 5, 6 et 7 août 2021

  • Communication " FLEscape, un escape game pedagógico para escapar de las prácticas tradicionales del proceso de enseñanza-aprendizaje de una lengua extranjera "
  • Lien du site de l'événement 

 

IXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Caen, France

(Avec E. Richard et A. Pineda)

(reprogrammé) le 24 et 25 juin 2021

  • Communication Une méthode innovante : FLESCAPE, un Learning Escape Game pour l'enseignement/apprentissage du FLE
  • Atelier : FLEscape 

Journée d’étude « Classe inversée : quel avenir dans un contexte post-covid ? »

Communication orale - 4 mai 2021

  • Le numérique pour inverser la classe d’ELE : un modèle d’évaluation pour inverser le rôle de l’apprenant dans la classe de langue
  • Lien
  • Présentation de la journée 

 

2020


Membre du comité scientifique des Journées d'Etudes - "Ressources linguistiques pour la didactique des langues "

(Avec E. Richard, C. Evain, G. Drouet)

9 et 10 décembre 2020 

 

Conférence "Open Education et aux usages des ressources éducatives libres (REL)"

(Avec E. Richard, C. Evain, B. Wojciechowska, J. Gorecka, K. Chovancova, M. Zazrivcova, F. Schmitt)

 12 et 13 novembre 2020

  • Panorama des initiatives européennes :  " De la production de REL à l'Openeducation ? 

    le cas du projet DECLAME'FLE "

Lien de la conférence 

Article " Le projet DECLAME'FLE de Rennes 2 à l'honneur lors de l'Open Education Global Conférence" LIEN

Article "Le projet DECLAME’FLE valorisé par l’Agence Erasmus+" LIEN

 

Journées Erasmus Days 2020 

du 15 au 17 octobre 2020

REL (Ressources éducatives libres) pour favoriser un accès à la fois en intra (équipe, département, institution), mais aussi au dehors.

Membre du Comité d'organisation et comité scientifique. 

Création et coordination des ressources REL ainsi que de la mise en ligne des différents événements numériques sur la plateforme DECLAME'FLE et Youtube.

Chargée de communication des réseaux sociaux, création des supports visuelles de communication et de la transmission en directe des événements. 

 

2019 


Novembre Numérique - Université de Bahreïn, Royaume de Bahreïn

(avec A. Pineda)

du 4 au 8 Novembre 2019 

  • Article sur le site de l'Institut Français (cliquez ICI)

 

Quatre jours de formation intensive dédié aux professeurs de français langue étrangère du Royaume de Bahreïn. Une formation au montage d'un Escape Game, à l'aide d'outils numériques appliqués à la didactique de la langue française, en collaboration avec l'Université de Bahreïn et plus précisément, le Centre des Etudes françaises de cette dernière.

 

8e Colloque International sur la Didactique des Langues Secondes (CIDLS8) - Sherbrook, Canada

13-14 mai 2019

(avec E. Richard et A. Pineda)

https://www.collectif-cle.com/slpc8

 

  • Communication " L’univers immersif ou comment favoriser un apprentissage expérientiel du FLE en contexte universitaire "
  • Atelier "Entrez dans l’expérience FLEscape ! Venez tester un jeu d’intégration par l’évasion (Learning Escape Game) pour l’accueil des étudiants internationaux à l’université "

 

Colloque international L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives - Université Rennes 2, France

(avec E. Richard et A. Pineda)

Du 31 janvier au 2 février 2019

https://apprenant.sciencesconf.org/file/474317

 

  • Communication : Un escape Game pour (inter-)agir entre et avec les apprenants
  • Atelier interactif : FLEscape

 

Séminaire régional Didactique du FLE dans les universités du Golfe : état des lieux, enjeux et perspectives Centre d’Études Françaises - Université de Bahreïn Manama, Royaume de Bahreïn

17-18 April 2019

 

  • Keynote speakers of The French Embassy Le serious E-game pour l’enseignement du FLE : l’exemple de « Blockly FLE du Campus de Rennes 2 »
  • Article University of Nizwa‟s French section in Bahrain (lien ICI)
  • Vidéo du Centre d'Études Françaises - UOB (lien ICI)

 

Congrès de classes inversées et pédagogies actives (CLIC) - Université Pierre et Marie Curie, Paris

du 28 au 30 JUIN 2019

(Avec A. Pineda)

https://clic2019.sciencesconf.org/

 

  • Atelier participatif : Escape game à l'université !
  • Article FLEscape, « ESCAPE GAME À L'UNIVERSITÉ » (lien ICI)

 

2018


Hackathon Memory - labellisé Europe For Culture - Chemillé-en-Anjou, France

15-16 septembre 2018

Valorisation des monuments patrimoniaux d’Europe sur une plate-forme numérique à travers de la création d’un livre numérique

  • Prix coup de cœur du jury
  • Prix d’argent du jury

Article d'Ouest-France Pays de la Loire ICI "La Tourlandry. Au château, l’histoire version 2.0" Article Ouest France

 

Journée Langageons-nous ! Service Universitaire Pédagogique (SUP) – Université Rennes 2

17 décembre 2018

 

VIP 2018 - Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire - Rennes, France

28 juin 2018

Présentation et mise en place des Escape Game pédagogiques pour l’apprentissage du FLE Pôle Numérique Université Rennes 1

 

Journée d’études "Jeux Sérieux" - Service Universitaire Pédagogique (SUP) - Rennes, France

17 décembre 2018

  • Ateliers de formation pour les professeurs de FLE aux Escape Game Pédagogiques
  • Mise en place des Escape Game FLE 
  • Interview en ligne (lien ICI

 

Journée d’études CLISE Bretonne "Rencontres et échanges sur la classe inversée de l’enseignement primaire au supérieur" - Rennes, France

Février 2018

Académie de Rennes, la DANE, la CARDIE, les Coopératives Pédagogiques Numériques, Canopé et Inversons la classe !. 2017

 

Pré-conférence Master 2 - Journée d’étude "La linguistique au cœur de la formation" - Rennes, France

17 décembre 2017

Présentations des didacticiels 2017-2018 " Didactique des Langues parcours NIPro " 

 

Journée d’étude "La linguistique au cœur de la formation" - Université de Rennes 2 - Rennes, France

16 décembre 2017

(Avec E. Richard et A. Pineda)

Atelier  "Évadez-vous ! ESCAPE GAME FLE"

 

2012


VIe journées internationales des professeurs de français - Institut d’enseignement Supérieur Lola Mora -Tucumán, Argentine

 

Comité d’organisation

Activités d'enseignement

2023


Formatrice de formateurs, Novembre Numérique - Ambassade de France en Nouvelle-Zélande 

Du 10 novembre au 14 novembre 

Dans le cadre du Novembre Numérique, en collaboration avec l'Alliance Française de Christchurch et l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, notre mission est de repousser les limites de l'enseignement du FLE en utilisant les nouvelles technologies, et cette fois-ci, nous vous emmenons dans un voyage fascinant dans le monde virtuel de Rennes2D pour vous former à la création d'Escape Games Pédagogiques.

 

Learning Show - L’atelier « Escape game pédagogique dans un monde virtuel old school » lors du LearningShow 2023 - Rennes, France

Du 9 au 10 octobre 

 

2022


Accueil et accompagnement des étudiants de l’Université Friedrich Alexander d'Erlangen, Allemagne 

  • Escape Game " Le féminisme expliqué aux extraterrestres"
  • Rallye 360° FLE à Rennes 

 

 

2021


Formatrice de formateurs, FLEckathon - Ambassade de France en Argentine 

Du 15 novembre au 25 novembre 2021

Formation en ligne destinée aux enseignants et futurs enseignants d'Argentine, du Mexique et d'Espagne pour la création d'un Escape Game Numérique pour l'enseignement-apprentissage du FLE (français langue étrangère). Formation en collaboration avec l'ambassade de France en Argentine, Rennes Métropole et l'école doctorale de Bretagne. Production finale présenté lors de la semaine du numérique 2021 et dans le cadre de la journée internationale du Prof de FLE 2021.

 

 

 

2020


Formatrice de formateurs, FLEckathon - Université de Paris Diderot - Paris, France

Deux jours de formation intensive pour les étudiants de Master 1 et Master 2 en didactiques de langue et pour les ingénieurs pédagogiques du Service d’Élaboration de Ressources Linguistiques (PERL) de l'Université de Paris Diderot. 

 

2019 


Formatrice de formateurs , FLEckathon- Université de Bahreïn, Royaume de Bahreïn

  • Article sur le site de l'Institut Français (cliquez ICI)

 

Quatre jours de formation intensive dédié aux professeurs de français langue étrangère du Royaume de Bahreïn. Une formation au montage d'un Escape Game, à l'aide d'outils numériques appliqués à la didactique de la langue française, en collaboration avec l'Université de Bahreïn et plus précisément, le Centre des Etudes françaises de cette dernière.

 

Conception et mise en place d'un Escape Game sur le thème du Féminisme  - En collaboration avec le Service Culturel de l'Université Rennes 2 - Rennes, France

22 Octobre 2019

  • Emission de Radio C-Lab (cliquez ICI pour écouter)
  • Article sur Yegg Magazine (lien ICI)
  • Prix à l’Initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes par l'EFHCA LIEN ICI 

 

2018 - 2022


Formatrice de formateurs - FLEckathon Master didactique des langues - Université de Rennes 2 - Rennes, France

  • Article et vidéos de la formation (cliquez ICI )

 

Deux jours de formation dédié aux étudiants de première et deuxième année du master Didactique des Langues pour la conception, animation et montage d'un Learning Escape Game pour la didactique des langues

 

Accueil et accompagnement des étudiants de l’Université de Rhode Island - USA - Rennes, France 

Test du didacticiel " Guide de survie pour les étudiants internationaux" - Séquence Didactico-Numérique - FOS

 

2018 - 2023


Enseignements assurés à l'Université Rennes 2 - Rennes,France

  • Master 1 - Didactiques des langues - Médiation et Diffusion de Ressources en DDL
  • Master 2 - Didactiques des langues parcours Nipro et DIL UMI1 Projet 3 - Expertise de ressources
  • Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO) - L3 Atelier Professionnel PRO FLE
  • Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO) - L2 Métiers de l'enseignement des langues vivantes

 

2018 - 2022


Agent temporaire Vacataire (ATV) - Université Rennes 2 - Rennes,France

  • Langue en initiation ou continuation (UEL) - Espagnol L1 et L3
  • Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO PRO FLE) L3
  • Atelier de mise en pratique professionnelle du FLE L3

 

Agent temporaire Vacataire (ATV) - Service Universitaire Pédagogique (SUP)

  • Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO) - Cours à distance L3
  • DU FLE.S - Étude de cas - Cours à distance
  • DU FLE.S - Stage - Cours à distance

 

2019 -2021


Chargée de cours - Université de Rennes 1 - Rennes, France 

  • UFR Parasitologie - conception d’un module d’évaluation ludique

 

2018


Stage de pratique professionnel et projet institutionnel « MOOC Didactique de la Littérature en FLE » - Projet DESIR - Service Universitaire Pédagogique (SUP) - Université de Rennes 2 - Rennes, France

 

Ingénierie Pédagogique

Rapport de stage « L’E-teaching : Des compétences multiples ou une compétence spécifique pour la création des projets d’E-learning et d’E-teaching ? »

 

 

2013 - 2014


Assistante d’espagnol langue vivante - Lycée Jean Macé - Lanester, France

 

Agent contractuel du ministère de l’Éducation nationale pour une durée d’un an

Classes de la seconde à la terminale, y compris la préparation au baccalauréat.

  • Article sur l'agenda sur le courrier de l'assistant (lien ICI)

 

2013


Enseignante en formation -  Institut d’enseignement Supérieur Lola Mora  -Tucumán, Argentine

 

Enseignements dans l’atelier de remise à niveau pour les élèves entrants dans le professorat de FLE

 

2012


Stage de pratique professionnelle San Miguel de Tucumán - Argentine

École Normale de langues Vivantes. Chargé de cours de FLE : Classes de seconde

Rapport de stage et Mémoire : « L’apprentissage précoce des langues vivantes »

 

Stage de pratique professionnelle - Famaillá, Argentine

École de Commerce n° 3. Chargé de cours de FLE : Classes de seconde et terminale

Rapport de stage et Mémoire : « L’apprentissage précoce des langues vivantes »

Publications

Actes du colloque des 100 ans d'internationalisation de l'enseignement supérieur des cours de civilisation de la Sorbonne

(avec E. Richard et A. Pineda)

  • Communication : De la ludification au Serious Game FLE : l’exemple de FLEscape

L’Escape Game, une pratique pédagogique innovante : rencontre avec Dolly Ramella Georget

Colloque international L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives - Université Rennes 2, France

(avec E. Richard et A. Pineda)

 

Communications


2021 (avec S. Dion) Partage et retour d'expériences. Dans le cadre du projet DUNE - DESIR, des temps d’échanges sur la pédagogie universitaire vous sont proposés à partir de témoignages des membres des équipes projet enseignant et étudiant.

  • Description de l'intervention sur le site du SUP de Rennes (LIEN)
  • Vidéo de l'intervention ( Partie 1, Partie 2)

2021 (avec Léo Rolland et Anne-Carole Poirier) Étudier et porter un projet

  • Description de l'intervention (LIEN)
  • Vidéo de l'intervention (LIEN)

2020 (suspendu COVID) (avec E. Richard et A. Pineda) Une méthodologie innovante : un Escape Game pour l’enseignement-apprentissage du FLE, Colloque de l’ADCUEFE 2020, « Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques », 18-19 juin 2020, Caen.

 

2019 (avec E.Richard et A. Pineda) « L’univers immersif ou comment favoriser un apprentissage expérientiel du FLE en contexte universitaire », Colloque international, Sherbrooke, Canada, 13-14 mai 2019.

 

2019 (avec E. Richard et A. Pineda) «  Un escape game pour (inter-)agir entre et avec les apprenants », Colloque international « L’apprenant en langue et dans les métiers de la traduction », Lidile EA3874, Rennes 2, 31 janv.-2 février 2019.

 

Autres informations

Compétences Numériques

Maîtrise logiciels de traitement de texte

  • LaTeX, Overleaf, suite Office

Création de Mondes virtuelles (2D et 3D)

  • Gather town (2D)
  • Workadventure (2D)
  • Spatial TChat (2D)
  • Frame (3D)

Création et ludification de supports 360°

  • Prise de vue (vidéo et photo) Insta Evo 360°, Ricoh Tetah 360° 
  • Logiciels d'édition 360° (thinglink, sphere Speedernet, MY360)

Outils pour l’enseignement et l’analyse de la langue de la langue

  •  H5P, Clan, Open Sankoré, audacity, LearningApps, Educaplay, playposit, Opale 3.6, Genial.ly, VokiApp, Padlet, Speakpipe, Emaze, Sygic, klaxoon, immersive factory

Outils pour la création de supports audio-visuels — Édition/création vidéo

  •  Wondershare Filmora, OVS, Explee, Youtube creator studio, MovieMaker, ScreencastO-Matic, Moovly, POWtoon

Édition/création d’image

  • Inkscape, GIMP, pixlr, chibimaker, photor, , photoscape, Canva

Plateforme en ligne pour la mise en page d’un projet numérique

  •  MOODLE, WIX, Wordpress, Youtube

Réutilisation des jeux et d’applications ludiques à l’apprentissage du FLE 

  •  Minecraft, Rennescraft, Minecraft l’heure de code, Blockly games

 

Création d’un didacticiel FLE - Séquence d’enseignement actionnel de 4h

Titre du didacticiel " Guide de survie pour les étudiants internationaux à Rennes" (lien ICI)

  • Présentation publique du didacticiel lors de la Journée d’études organisée par l’Unité de recherche EA3874 LIDILE, le 7-8 décembre 2017
  • Publication du projet sur le site de l’Université de Rennes 2 - L'air d'U (en cours)

 

Compétences linguistiques

Espagnol - natif

Français - niveau C2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)

Anglais - niveau A1 du CECRL

Création numérique : impression laser - Trotec Laser