Dolly Ramella Georget
Tél. : +33 2 99 14 14 27
Courriel : dolly.ramella-georgetprenom.nom[at]univ-rennes2.fr (@univ-rennes2.fr)
Bureau : T313 , Bâtiment T (PNRV), Campus de Villejean
Doctorante en Linguistique, didactique et ingénierie pédagogique au sein du laboratoire LIDILE EA 3874
UFR Langues (http://www.theses.fr/s217113) Sous la direction de Élisabeth Richard.
Cheffe de projet et ingénieur pédagogique numérique
Projet Espace des Langues (PIA 4 - DEMOES)
Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP)
Cellule d'Appui à la Pédagogie (CAP)
Pôle d’apprentissages et d’expérimentations
Membre du comité d'organisation - 35e colloque international du CerLiCO Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest
Membre du comité scientifique - Journée de l’École Doctorale ELICC 2020 et 2021
Coordinatrice d'édition et mise en ligne du livret numérique de la Journée de l'École Doctorale ELICC 2021
Webmaster
- L'Espace des langues (https://lespacedeslangues.univ-rennes2.fr/)
- FLEscape (https://flescape.hypotheses.org/)
- Master Didactique des langues (https://mddlr2.hypotheses.org/)
- LIDILE EA 3874 (https://lidile.hypotheses.org/)
- DECLAME'FLE (https://declamefle.hypotheses.org/)
- Ressources pour l'enseignement des langues Kaleido'FLE (https://kaleidofle.lgeorget.eu/)
2018 – 2022
Doctorat en Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues au sein du laboratoire LIDILE - EA 3874 UFR Langues - Université Rennes 2 - France
Sous la direction d'Elisabeth RICHARD
Titre de la thèse : Du corpus linguistique au serious game : convergences méthodologiques et numériques pour la didactique des langues
2017– 2018
Master 2 Numérique et ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère - ALE / FLE et autres langues (parcours 1 : NIpro) - Université Rennes 2 - France
Mention Très bien
Mémoire : La compétence E-teaching en didactique de langues : du corpus aux sMOOC et Serious Games.
2015 – 2017
Master 2 Description et Innovation en Linguistique et didactique des langues - FLM / FLE / FLS et autres langues (parcours 2 : DIL) - Université Rennes 2 - France
Mention Très bien
Mémoire : Le jeu en cours de FLE
Création du jeu Blockly FLE en ligne sur les déplacements dans le campus de l'université de Rennes 2 (tester le jeu ICI)
2009 – 2014
Professorat de FLE (français langue étrangère) - Institut d’Enseignement Supérieur Lola Mora - Tucuman, Argentine
Mention Très bien
Mémoire : Didactique Spéciale du Français Langue Étrangère avec Pratique de l’Enseignement - L’enseignement précoce des langues vivantes
2024
3e RENCONTRES DE L’IMMERSIVE LEARNING, Nantes, France, 2024
19 septembre
(Avec F. Gaillard, A. Bertrand Wolff, Q. Jordhan, J. Casarin, T. Koscielniak, Y. Prié, L. Lanselle, A. Becq)
- Table ronde : Immersive Learning et Déploiement dans les organisations, quelles réalités ?
- WorkShop expérimentation
Colloque international TchéCaLex ,Plzeň, République tchèque
du 22 au 24 mai
(Avec E.Richard)
- Communication "Un corpus linguistique pour décrire l’espace dans un monde virtuel 2D : le cas de là, ici et là-bas dans les discours de déplacement "
- Article (à apparaitre)
Journée de la recherche "Faire sociétés : regards à travers les pratiques sociales, culturelles, éducatives et sportives", Rennes, France
18 avril
(Avec W. Kelleher)
- Le projet « Ce qui nous concerne », science participative et narratologie écosophique
2023
Journée d’étude – Alternance des langues en contexte scolaire – Médiation, contrat didactique, construction des connaissances - Paris, France
8 au 9 décembre
(Avec J. I. Aguilar Río, A. Burrows, F. Hervé-Pecot)
- Table Ronde : La Table du Futur
Journées des pédagogies immersives numériques (JPIN) : Monde virtuel et enseignement - Clérmont Ferrand, France
30 au 31 octobre
(Avec E. Richard, O. Wong-Hee-Kam)
- Table ronde : Monde virtuel et enseignement : enjeux et opportunités
Questions pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur (QPES) – Laussane - Suisse
(Avec E.Richard, M. Ceylan)
5-9 juin
- Communication : FLEscape, un environnement immersif pour augmenter les interactions entre acteurs sociaux et développer des compétences en langues étrangères
Xe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Lyon - France
(Avec E.Richard, M-F Bourvon, F. Hervé-Pecot)
22-23 juin
- Communication : De l'EIAH à l'escape game pédagogique en ligne : une pratique numérique qui favorise les interactions en langues
Conférence sur les jeux en didactique de langues pour Office Allemands d'Echanges Rennes, France
(Avec F. Hervé-Pecot, M. Ceylan, C. Gauthier, A. Piel)
2 juin
- Atelier co-modal - Escape Game Pédagogique
Séminaire Sphères et transferts - Rennes - France
(Avec F. Hervé-Pecot)
17 mars 2023
- Communication : L’Espace des langues au cœur des transferts didactiques
2022
XXIXe CONGRÈS RANACLES RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur - Perspectives d'avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur ? - Nancy - France
(Avec E. Richard, C. Bellay, F. Hervé-Pecot et R.Pellé)
Du 24 au 26 novembre 2022
- Communication : L’Espace des Langues : La création de lieux physiques et virtuels pour l’enseignement apprentissage des langues et pour la recherche en didactique des langues
- Programme
- Site du colloque
Invitée à la Journée pédagogique : Gamification : jouer pour apprendre ? ISEN - Brest, France
(Avec M.Guineberg, A. Chollet)
Le 6 juillet 2022
- Table ronde sur le thème de la gamification
- Programme
- Site du colloque
- Retour sur la table ronde organisée le 6 juillet 2022 à l’ISEN
9e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Montréal, CANADA
(Avec E. Richard et G. Drouet)
Le 5 et 6 mai 2022
- Communication : Flescape, un projet de formation expérientielle : entre perspective actionnelle et formation professionnelle
- Programme
- Site du colloque
32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - Rennes, FRANCE
(Avec E. Richard et C. Evain)
Du 30 mai au 3 juin 2022
- Communication : Renforcer la dynamique collective du Master “didactique des langues” de Rennes 2 à travers deux projets : FLEscape et DistutoLang, dans le contexte de la pandémie
- Site du symposium
- Atelier professionnel inspirante : Escape Game " Le féminisme expliqué aux extraterrestres"
- Coordination de l'équipe étudiant
2021
Invitée pour Colloque du centenaire des Cours de civilisation française de la Sorbonne - Paris, FRANCE
(Avec E. Richard, A. Pineda et C. Mornet)
Le 26 et 27 novembre 2021
- Communication : De la ludification au Serious Game FLE : l'exemple de FLESCAPE
- Programme
- Vidéo de la conférence
Echange dans une unité de recherche à l'international - Universidad Nacional de Tucumán (UNT), Argentina
Lauréat bourse de mobilité internationale RENNES MÉTROPOLE
Lauréat bourse de mobilité internationale École Doctorale
- Séjour du 2 août au 6 octobre 2021
VIII Jornadas de Adquisición y Didáctica de Lenguas Extranjeras en la Escolaridad - Facultad de Filosofia y letras - Tucuman, Argentina
Le 5, 6 et 7 août 2021
- Communication " FLEscape, un escape game pedagógico para escapar de las prácticas tradicionales del proceso de enseñanza-aprendizaje de una lengua extranjera "
- Lien du site de l'événement
IXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Caen, France
(Avec E. Richard et A. Pineda)
(reprogrammé) le 24 et 25 juin 2021
- Communication Une méthode innovante : FLESCAPE, un Learning Escape Game pour l'enseignement/apprentissage du FLE
- Atelier : FLEscape
Journée d’étude « Classe inversée : quel avenir dans un contexte post-covid ? »
Communication orale - 4 mai 2021
- Le numérique pour inverser la classe d’ELE : un modèle d’évaluation pour inverser le rôle de l’apprenant dans la classe de langue
- Lien
- Présentation de la journée
2020
Membre du comité scientifique des Journées d'Etudes - "Ressources linguistiques pour la didactique des langues "
(Avec E. Richard, C. Evain, G. Drouet)
9 et 10 décembre 2020
Conférence "Open Education et aux usages des ressources éducatives libres (REL)"
(Avec E. Richard, C. Evain, B. Wojciechowska, J. Gorecka, K. Chovancova, M. Zazrivcova, F. Schmitt)
12 et 13 novembre 2020
-
Panorama des initiatives européennes : " De la production de REL à l'Openeducation ?
le cas du projet DECLAME'FLE "
Article " Le projet DECLAME'FLE de Rennes 2 à l'honneur lors de l'Open Education Global Conférence" LIEN
Article "Le projet DECLAME’FLE valorisé par l’Agence Erasmus+" LIEN
Journées Erasmus Days 2020
du 15 au 17 octobre 2020
REL (Ressources éducatives libres) pour favoriser un accès à la fois en intra (équipe, département, institution), mais aussi au dehors.
- Concours Enigmes
- Escape Game Numérique (projet financé par les Relations Internationales de Rennes 2)
- Exposition 3D d’auteurs littéraires
- Lancement MOOC « Enseigner la littérature en FLE »
- DECLAME'FLE
Membre du Comité d'organisation et comité scientifique.
Création et coordination des ressources REL ainsi que de la mise en ligne des différents événements numériques sur la plateforme DECLAME'FLE et Youtube.
Chargée de communication des réseaux sociaux, création des supports visuelles de communication et de la transmission en directe des événements.
2019
Novembre Numérique - Université de Bahreïn, Royaume de Bahreïn
(avec A. Pineda)
du 4 au 8 Novembre 2019
- Article sur le site de l'Institut Français (cliquez ICI)
Quatre jours de formation intensive dédié aux professeurs de français langue étrangère du Royaume de Bahreïn. Une formation au montage d'un Escape Game, à l'aide d'outils numériques appliqués à la didactique de la langue française, en collaboration avec l'Université de Bahreïn et plus précisément, le Centre des Etudes françaises de cette dernière.
8e Colloque International sur la Didactique des Langues Secondes (CIDLS8) - Sherbrook, Canada
13-14 mai 2019
(avec E. Richard et A. Pineda)
https://www.collectif-cle.com/slpc8
- Communication " L’univers immersif ou comment favoriser un apprentissage expérientiel du FLE en contexte universitaire "
- Atelier "Entrez dans l’expérience FLEscape ! Venez tester un jeu d’intégration par l’évasion (Learning Escape Game) pour l’accueil des étudiants internationaux à l’université "
Colloque international L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives - Université Rennes 2, France
(avec E. Richard et A. Pineda)
Du 31 janvier au 2 février 2019
https://apprenant.sciencesconf.org/file/474317
- Communication : Un escape Game pour (inter-)agir entre et avec les apprenants
- Atelier interactif : FLEscape
Séminaire régional Didactique du FLE dans les universités du Golfe : état des lieux, enjeux et perspectives Centre d’Études Françaises - Université de Bahreïn Manama, Royaume de Bahreïn
17-18 April 2019
- Keynote speakers of The French Embassy Le serious E-game pour l’enseignement du FLE : l’exemple de « Blockly FLE du Campus de Rennes 2 »
- Article University of Nizwa‟s French section in Bahrain (lien ICI)
- Vidéo du Centre d'Études Françaises - UOB (lien ICI)
Congrès de classes inversées et pédagogies actives (CLIC) - Université Pierre et Marie Curie, Paris
du 28 au 30 JUIN 2019
(Avec A. Pineda)
https://clic2019.sciencesconf.org/
- Atelier participatif : Escape game à l'université !
- Article FLEscape, « ESCAPE GAME À L'UNIVERSITÉ » (lien ICI)
2018
Hackathon Memory - labellisé Europe For Culture - Chemillé-en-Anjou, France
15-16 septembre 2018
Valorisation des monuments patrimoniaux d’Europe sur une plate-forme numérique à travers de la création d’un livre numérique
- Prix coup de cœur du jury
- Prix d’argent du jury
Article d'Ouest-France Pays de la Loire ICI
Journée Langageons-nous ! Service Universitaire Pédagogique (SUP) – Université Rennes 2
17 décembre 2018
VIP 2018 - Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire - Rennes, France
28 juin 2018
Présentation et mise en place des Escape Game pédagogiques pour l’apprentissage du FLE Pôle Numérique Université Rennes 1
Journée d’études "Jeux Sérieux" - Service Universitaire Pédagogique (SUP) - Rennes, France
17 décembre 2018
- Ateliers de formation pour les professeurs de FLE aux Escape Game Pédagogiques
- Mise en place des Escape Game FLE
- Interview en ligne (lien ICI)
Journée d’études CLISE Bretonne "Rencontres et échanges sur la classe inversée de l’enseignement primaire au supérieur" - Rennes, France
Février 2018
Académie de Rennes, la DANE, la CARDIE, les Coopératives Pédagogiques Numériques, Canopé et Inversons la classe !. 2017
Pré-conférence Master 2 - Journée d’étude "La linguistique au cœur de la formation" - Rennes, France
17 décembre 2017
Présentations des didacticiels 2017-2018 " Didactique des Langues parcours NIPro "
Journée d’étude "La linguistique au cœur de la formation" - Université de Rennes 2 - Rennes, France
16 décembre 2017
(Avec E. Richard et A. Pineda)
Atelier "Évadez-vous ! ESCAPE GAME FLE"
2012
VIe journées internationales des professeurs de français - Institut d’enseignement Supérieur Lola Mora -Tucumán, Argentine
Comité d’organisation
2023
Formatrice de formateurs, Novembre Numérique - Ambassade de France en Nouvelle-Zélande
Du 10 novembre au 14 novembre
Dans le cadre du Novembre Numérique, en collaboration avec l'Alliance Française de Christchurch et l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, notre mission est de repousser les limites de l'enseignement du FLE en utilisant les nouvelles technologies, et cette fois-ci, nous vous emmenons dans un voyage fascinant dans le monde virtuel de Rennes2D pour vous former à la création d'Escape Games Pédagogiques.
Learning Show - L’atelier « Escape game pédagogique dans un monde virtuel old school » lors du LearningShow 2023 - Rennes, France
Du 9 au 10 octobre
2022
Accueil et accompagnement des étudiants de l’Université Friedrich Alexander d'Erlangen, Allemagne
- Escape Game " Le féminisme expliqué aux extraterrestres"
- Rallye 360° FLE à Rennes
2021
Formatrice de formateurs, FLEckathon - Ambassade de France en Argentine
Du 15 novembre au 25 novembre 2021
Formation en ligne destinée aux enseignants et futurs enseignants d'Argentine, du Mexique et d'Espagne pour la création d'un Escape Game Numérique pour l'enseignement-apprentissage du FLE (français langue étrangère). Formation en collaboration avec l'ambassade de France en Argentine, Rennes Métropole et l'école doctorale de Bretagne. Production finale présenté lors de la semaine du numérique 2021 et dans le cadre de la journée internationale du Prof de FLE 2021.
2020
Formatrice de formateurs, FLEckathon - Université de Paris Diderot - Paris, France
Deux jours de formation intensive pour les étudiants de Master 1 et Master 2 en didactiques de langue et pour les ingénieurs pédagogiques du Service d’Élaboration de Ressources Linguistiques (PERL) de l'Université de Paris Diderot.
2019
Formatrice de formateurs , FLEckathon- Université de Bahreïn, Royaume de Bahreïn
- Article sur le site de l'Institut Français (cliquez ICI)
Quatre jours de formation intensive dédié aux professeurs de français langue étrangère du Royaume de Bahreïn. Une formation au montage d'un Escape Game, à l'aide d'outils numériques appliqués à la didactique de la langue française, en collaboration avec l'Université de Bahreïn et plus précisément, le Centre des Etudes françaises de cette dernière.
Conception et mise en place d'un Escape Game sur le thème du Féminisme - En collaboration avec le Service Culturel de l'Université Rennes 2 - Rennes, France
22 Octobre 2019
- Emission de Radio C-Lab (cliquez ICI pour écouter)
- Article sur Yegg Magazine (lien ICI)
- Prix à l’Initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes par l'EFHCA LIEN ICI
2018 - 2022
Formatrice de formateurs - FLEckathon Master didactique des langues - Université de Rennes 2 - Rennes, France
- Article et vidéos de la formation (cliquez ICI )
Deux jours de formation dédié aux étudiants de première et deuxième année du master Didactique des Langues pour la conception, animation et montage d'un Learning Escape Game pour la didactique des langues
Accueil et accompagnement des étudiants de l’Université de Rhode Island - USA - Rennes, France
Test du didacticiel " Guide de survie pour les étudiants internationaux" - Séquence Didactico-Numérique - FOS
2018 - 2023
Enseignements assurés à l'Université Rennes 2 - Rennes,France
- Master 1 - Didactiques des langues - Médiation et Diffusion de Ressources en DDL
- Master 2 - Didactiques des langues parcours Nipro et DIL UMI1 Projet 3 - Expertise de ressources
- Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO) - L3 Atelier Professionnel PRO FLE
- Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO) - L2 Métiers de l'enseignement des langues vivantes
2018 - 2022
Agent temporaire Vacataire (ATV) - Université Rennes 2 - Rennes,France
- Langue en initiation ou continuation (UEL) - Espagnol L1 et L3
- Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO PRO FLE) L3
- Atelier de mise en pratique professionnelle du FLE L3
Agent temporaire Vacataire (ATV) - Service Universitaire Pédagogique (SUP)
- Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO) - Cours à distance L3
- DU FLE.S - Étude de cas - Cours à distance
- DU FLE.S - Stage - Cours à distance
2019 -2021
Chargée de cours - Université de Rennes 1 - Rennes, France
- UFR Parasitologie - conception d’un module d’évaluation ludique
2018
Stage de pratique professionnel et projet institutionnel « MOOC Didactique de la Littérature en FLE » - Projet DESIR - Service Universitaire Pédagogique (SUP) - Université de Rennes 2 - Rennes, France
Ingénierie Pédagogique
Rapport de stage « L’E-teaching : Des compétences multiples ou une compétence spécifique pour la création des projets d’E-learning et d’E-teaching ? »
2013 - 2014
Assistante d’espagnol langue vivante - Lycée Jean Macé - Lanester, France
Agent contractuel du ministère de l’Éducation nationale pour une durée d’un an
Classes de la seconde à la terminale, y compris la préparation au baccalauréat.
- Article sur l'agenda sur le courrier de l'assistant (lien ICI)
2013
Enseignante en formation - Institut d’enseignement Supérieur Lola Mora -Tucumán, Argentine
Enseignements dans l’atelier de remise à niveau pour les élèves entrants dans le professorat de FLE
2012
Stage de pratique professionnelle San Miguel de Tucumán - Argentine
École Normale de langues Vivantes. Chargé de cours de FLE : Classes de seconde
Rapport de stage et Mémoire : « L’apprentissage précoce des langues vivantes »
Stage de pratique professionnelle - Famaillá, Argentine
École de Commerce n° 3. Chargé de cours de FLE : Classes de seconde et terminale
Rapport de stage et Mémoire : « L’apprentissage précoce des langues vivantes »
Actes du colloque des 100 ans d'internationalisation de l'enseignement supérieur des cours de civilisation de la Sorbonne
(avec E. Richard et A. Pineda)
- Communication : De la ludification au Serious Game FLE : l’exemple de FLEscape
L’Escape Game, une pratique pédagogique innovante : rencontre avec Dolly Ramella Georget
- Interview "E-portfolio"
- https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12663110bb8a8h6epnh/iframe/#start=43
- Interview (https://www.univ-rennes2.fr/article/lescape-game-pratique-pedagogique-innovante-rencontre-avec-dolly-ramella-georget)
Colloque international L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives - Université Rennes 2, France
(avec E. Richard et A. Pineda)
- Communication : Un escape game pour (inter-)agir entre et avec les apprenants (https://apprenant.sciencesconf.org/229847/document)
Communications
2021 (avec S. Dion) Partage et retour d'expériences. Dans le cadre du projet DUNE - DESIR, des temps d’échanges sur la pédagogie universitaire vous sont proposés à partir de témoignages des membres des équipes projet enseignant et étudiant.
- Description de l'intervention sur le site du SUP de Rennes (LIEN)
- Vidéo de l'intervention ( Partie 1, Partie 2)
2021 (avec Léo Rolland et Anne-Carole Poirier) Étudier et porter un projet
2020 (suspendu COVID) (avec E. Richard et A. Pineda) Une méthodologie innovante : un Escape Game pour l’enseignement-apprentissage du FLE, Colloque de l’ADCUEFE 2020, « Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques », 18-19 juin 2020, Caen.
2019 (avec E.Richard et A. Pineda) « L’univers immersif ou comment favoriser un apprentissage expérientiel du FLE en contexte universitaire », Colloque international, Sherbrooke, Canada, 13-14 mai 2019.
2019 (avec E. Richard et A. Pineda) « Un escape game pour (inter-)agir entre et avec les apprenants », Colloque international « L’apprenant en langue et dans les métiers de la traduction », Lidile EA3874, Rennes 2, 31 janv.-2 février 2019.
Compétences Numériques
Maîtrise logiciels de traitement de texte
- LaTeX, Overleaf, suite Office
Création de Mondes virtuelles (2D et 3D)
- Gather town (2D)
- Workadventure (2D)
- Spatial TChat (2D)
- Frame (3D)
Création et ludification de supports 360°
- Prise de vue (vidéo et photo) Insta Evo 360°, Ricoh Tetah 360°
- Logiciels d'édition 360° (thinglink, sphere Speedernet, MY360)
Outils pour l’enseignement et l’analyse de la langue de la langue
- H5P, Clan, Open Sankoré, audacity, LearningApps, Educaplay, playposit, Opale 3.6, Genial.ly, VokiApp, Padlet, Speakpipe, Emaze, Sygic, klaxoon, immersive factory
Outils pour la création de supports audio-visuels — Édition/création vidéo
- Wondershare Filmora, OVS, Explee, Youtube creator studio, MovieMaker, ScreencastO-Matic, Moovly, POWtoon
Édition/création d’image
- Inkscape, GIMP, pixlr, chibimaker, photor, , photoscape, Canva
Plateforme en ligne pour la mise en page d’un projet numérique
- MOODLE, WIX, Wordpress, Youtube
Réutilisation des jeux et d’applications ludiques à l’apprentissage du FLE
- Minecraft, Rennescraft, Minecraft l’heure de code, Blockly games
Création d’un didacticiel FLE - Séquence d’enseignement actionnel de 4h
Titre du didacticiel " Guide de survie pour les étudiants internationaux à Rennes" (lien ICI)
- Présentation publique du didacticiel lors de la Journée d’études organisée par l’Unité de recherche EA3874 LIDILE, le 7-8 décembre 2017
- Publication du projet sur le site de l’Université de Rennes 2 - L'air d'U (en cours)
Compétences linguistiques
Espagnol - natif
Français - niveau C2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)
Anglais - niveau A1 du CECRL
Création numérique : impression laser - Trotec Laser