Elisabeth Richard

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités

Professeure des Universités 7ème section Linguistique française

Responsable de la filière FLE et de la Mention de masters "Didactique des langues"

Directrice EA 3874 LIDILE - Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues

 

CV

2014 Habilitation à diriger des recherches « Parcours de la répétition – Un cercle dynamique », Garante C. Schnedecker, Université de Strasbourg. Jury : A. Berrendonner, P. Cappeau, M.-C. Le Bot, J.-C. Pellat, C. Schnedecker.

2000 Thèse de doctorat Nouveau Régime « La répétition : syntaxe et interprétation » sous la direction de M. Noailly, Université de Brest. Jury : J. Authier-Revuz, D. Banks, M. Charolles, M. Riegel. Mention Très honorable avec les félicitations du jury, décernées à l’unanimité.

Responsabilités pédagogiques

2017-2021 : Responsable de la filière FLE de l’université Rennes 2

- du Diplôme Universitaire à distance (niveau Licence 3) « DUFLE.S – Initiation à la didactique du FLE et du FLS » (Français Langue étrangère / Français Langue Seconde). 80 inscrits/an en majorité des professeurs des écoles et du secondaire.

- de l’Unité d’enseignement et d’Orientation Professionnelle UEO PRO FLE/FLS/FOS, niveaux Licence 2 et Licence 3. 60 étudiants inscrits/an, de toutes disciplines. À distance et en présentiel (co-responsabilité)

- de la Mention de Master « Didactique des langues » environ 100 étudiants/an.

- Parcours « Numérique et Ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère – ALE / FLE » (NIPRO)

- Parcours « Description et innovation en Linguistique et didactique des langues – FLM / FLE/ FLS et autres langues » (DIL)

- du Jury de Validation d’Acquis d’Expériences (VAE), Université Rennes 2 pour les Masters de la mention « Didactique des Langues ».

Responsabilités administratives
Membre de Conseils

2016- Conseil de gestion du Centre International Rennais d’Études de Français pour Étrangers (CIREFE), Rennes 2

2016- Conseil de l'Ecole doctorale ELICC

2012-2015 Conseil Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) Rennes 2

2014-2016 Commission Recherche, U. Rennes 2 et Conseil Académique, U. Rennes 2 

2012-2013 Conseil Inter-U, IUFM, Universités Rennes 1 et Rennes 2, Université Bretagne Sud (Lorient), Université de Bretagne Occidentale (Brest), ESPE de Bretagne

2011-2013 Conseil de Perfectionnement de l’IUFM de Bretagne

2004-2009 et 2009-2014 Conseil UFR Arts Lettres Communication U. Rennes 2

sept.-déc. 2013 Conseil provisoire de Direction de l’ESPE de Bretagne, Suppléante VP CEVU Rennes 2

2014-  Conseil d’Orientation Pédagogique et Scientifique (COSP), ESPE de Bretagne

2016- Bureau du Département d'anglais

Responsabilités Scientifiques

Au niveau local

2016- Directrice EA 3874 LIDILE – 17 membres + 4 Past + 10 doctorants

2012-2018 Responsable (avec Schnabel B.) de l’axe ELIA « Études de linguistique appliquée », EA 3874 LIDILE, Rennes 2.

Au niveau national

2008-2014 Trésorière - Bureau de l’Association ConSciLa (Confrontations en Sciences du Langage) ENS, Paris.

2014-2016 Vice-Présidente - Bureau de l’Association ConSciLa (Confrontations en Sciences du Langage) ENS,  Paris 3, Paris.

Responsabilités éditoriales

2015- (avec C. Doquet) Direction de la série « Énonciation et syntaxe en discours » / « Interaction of Syntax and Semantics in Discourse », ISTE éditions, Londres, Royaume-Uni.

Vol. 1 : Hervé MOELO Le texte et le terrain. Le langage littéraire face à l’écriture ethnologique, 266 p., 2016

Vol. 2 : Blandine PENNEC Les phénomènes de réajustement du discours en anglais contemporain, 377 p., 2017

Édition en anglais (sous presse) Discourse Adjustments and Readjustments in Contemporary English

Vol. 3 : Claire MARTINOT Reformulation et acquisition de la complexité linguistique 2018 (sous presse) (traduction en anglais en cours)

 

Encadrement de la recherche
Direction de thèse

2017- Technologies de la parole appliquées à l’apprentissage des langues, Ramalho Dias Manoela (co-direction avec Betina SCHNABEL, LIDILE EA 3874)

2017- La linguistique des corpus oraux des natifs et apprenants non natifs comme contribution à l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère aux niveaux C1 & C2, Pineda Anyuli

2016- Apprentissage du passé composé et de l’imparfait en contexte. Analyse linguistique et propositions didactiques rénovées, Bui Ngoc Diep (Bourse doctorale du gouvernement vietnamien)

2016- Reformulation et discours touristiques : analyse linguistique et propositions didactiques, Leekancha Intareeya (Bourse doctorale Université Université Rajabhat de Suratthani, Thaïlande)

2015- Analyse linguistique de la figure de comparaison dans les discours didactique et médiatique : approche linguistique et perspectives didactiques pour l’enseignement du Français Langue Étrangère et de Spécialité, Gorodko Elena-Aliona

2015- « FLE/FOS/FLS/FLSco : quel français enseigner aux élèves allophones arrivant au lycée en France métropolitaine ? », Graveleau Elodie

2015- Apport du traitement automatique des langues à la gestion intelligente des centres de contacts, Efraïm Octavia, (co-direction Fabienne Moreau LIDILE) (Bourse régionale ARED-Projet TAL4CCI))

Direction de séminaires

2011- « Séminaire de recherche en linguistique et en didactique des langues - Les lundis de LIDILE », LIDILE, Rennes 2.

2013- « Linguistique et compréhension orale », LIDILE, Rennes 2.

2008-2011 « La prise en compte de l’oral dans les grammaires », LIDILE, Rennes 2.

2010 « Nouvelles approches en linguistique : syntaxe et sémantique », 13-14-15 décembre 2010, Université de Beyrouth, Liban.

 

Participation à des jurys de thèse et HDR

2018 Saubesty Jorane, Analyses multimodales de l’interaction patient/médecin en situation de formation à l’annonce d’un événement indésirable grave : modélisation en vue d’implémenter un outil de formation par la réalité virtuelle, Thèse dirigée par Marion Tellier et Daniel Mestre, Aix-Marseille Université, jury : Ph. Blache, L. Filliettaz, D. Mestre, C. Pelachaud, E. Richard (rapp.), M. Tellier, 15 janvier 2018, Aix-Marseille Université.

2017 Morita Naoko, L’acquisition du français et du japonais chez les enfants bilingues de naissance vue à travers la reformulation, Thèse dirigée par Claire Martinot, Université Paris Sorbonne, jury : Amr Helmy Ibrahim, N. Furukawa, C. Martinot, E. Richard (rapp.), 13 décembre 2017, Université Paris Sorbonne.

2017 Azouzi Ammar, L’interaction Langue, Discours et Dénomination, HDR, garant Dominique Legallois Paris 3, jury : C. Doquet, P. Larrivée, D. Legallois, E. Richard (rapp.), 24 novembre 2017, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

2016 depoux Philippe, Les redondances prédicatives en français parlé : marque syntaxiques et apports informationnels – Corpus d’entretiens télévisés 1967-2012, Thèse dirigée par Claire Martinot, jury : Olivier Baude, Amr Helmy Ibrahim, Claire Martinot, Élisabeth Richard (rapp.) (28 novembre 2016), Université Paris-Sorbonne.

2016 Zemni Bahia, Écriture et pouvoir dans Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur, mon frère…, Thèse dirigée par Claire Doquet, jury : Ammar Azouzi, Stéphane Bikialo, Claire Doquet, Dominique Legallois, Élisabeth Richard (rapp.) (30 juin 2016), Université Paris Sorbonne Nouvelle.

2016 Kister Paul Stéphanie, L’enseignement du français langue seconde / langue de scolarisation (FLS / FLSco) aux élèves allophones arrivants accueillis en classe ordinaire à l’école élémentaire, Thèse dirigée par Jean-Christophe Pellat, jury : Jean-Pierre Cuq, Jean-Christophe Pellat, Élisabeth Richard (rapp. & Présidente), R. Sock (6 juin 2016), Université de Strasbourg.

2015 Bouzar Fadhila, L’enseignement du français langue de scolarisation auprès d’enfants du premier degré. Cas d’une école au Caire, Thèse dirigée par Claire Martinot, jury : Mohamed Embarki, Amr Ibrahim, Élisabeth Richard (rapp.) (27 novembre 2015), Université Paris Sorbonne.

2014 Arbach Najib, Constitution d’un corpus oral de FLE – Enjeux théoriques et méthodologiques, Thèse dirigée par Marie-Claude Le Bot, jury : Paul Cappeau, Dominique Legallois, Marie-Claude Le Bot, Élisabeth Richard (6 février 2015), Université Rennes 2.

2013 Drouet Griselda, La mise en scène de la contradiction à l’oral. Analyse et fonctionnement, Thèse dirigée par Marie-Claude Le Bot, jury : Claire Doquet, Nathalie Rossi-Gensane, Élisabeth Richard et Marie-Claude Le Bot (2 juillet 2013), Université Rennes 2.

2010 Aquini-Garcia, Ofelia Elena, Dysfonctionnements et difficultés d’apprentissage des déterminants possessifs français chez les apprenants hispanophones (cas de figure des apprenants mexicains), Thèse dirigée par Marie-Claude Le Bot, jury : Paul Cappeau, Catherine Schnedecker, Élisabeth Richard et Marie-Claude Le Bot (6 novembre 2010), Université Rennes 2.

2008 Chovancova Katarina, Les discussions en direct sur Internet : conditions d’énonciation, propriétés linguistiques, aspects pragmatiques, Thèse dirigée par Marie-Claude Le Bot, jury : Élisabeth Delais-Roussarie, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Elena Baranova, Élisabeth Richard, Marie-Claude Le Bot, (31 décembre 2008), Université Rennes 2.

Expertises

2018 Relecteur CMLF (Congrès Mondial de Linguistique Française) 2018, 3 articles

2017 Relecteur Revue Langages, n° 207

2017 Relecteur « L’intensité et son expression en français », L’essentiel du français, Ophrys

2017 Relecteur « Enseigner les compétences interprétatives à l’oral. Cadres rhétorique et générique du débat », Filologia Romanska n°62, UAM, Poznan, Pologne.

2016 Relecteur Revue Synergie Pologne, 2 articles

2016 Relecteur CMLF (Congrès Mondial de Linguistique Française) 2016, 2 articles

2016 Relecteur Revue Corela, 2 articles

2015 Relecteur « Des machines et des langues », Revue Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication)

2015 Relecteur « Les langues à l’école, la langue de l’école : quelles configurations didactiques ? quelles reconfigurations de la formation ? », Éditions U. d’Artois.

2014 Relecteur Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, Volume XXXIII N° 3, octobre 2014 – ISSN : 2257-5405.

2014 Relecteur Travaux du Cerlico, PUR.

2013 Relecteur pour la revue Éducation et Didactique

2013 Relecteur « Médiativité, polyphonie et modalité en français : études synchroniques et diachroniques », Presses Sorbonne Nouvelle (PSN)

Membre de Comités de sélection, viviers de spécialistes

7e section Universités de Rennes 2, 2003, 2005, 2006, 2008, 2009, 2014, 2016, 2017 ; Brest, 2007, 2015, 2016 ; Caen, 2005, 2008, Paris 3 Sorbonne nouvelle, 2012, 2013

Vice-présidente du Comité de sélection poste MCF 7e section, Rennes 2, 2014

Présidence Comité de sélection PR 7e section, MCF 7e section, Rennes 2, 2018

Activités de recherche

Organisation de manifestations scientifiques

Colloques internationaux

2017 « La linguistique au cœur de la formation – Hommage à Marie-Claude Le Bot », 7-8 décembre 2017, LIDILE EA 3874, Rennes 2.

2015 « Linéarité et interprétation 2 – Approximation, modulation, ajustement » (avec M.-C. Le Bot), 29e colloque international du CERLICO, 11 et 12 juin 2015, LIDILE EA 3874, Rennes 2.

2011 « (Dés)-organisation de l’oral ? de la segmentation à l’interprétation » (avec S. Oriez), 24-25 Mars 2011, LIDILE EA 3874, Rennes 2.

2005 « Aux marges des grammaires – Hommages à Michèle Noailly » (en collaboration avec le CRISCO EA 4255), 10 novembre 2005, LIDILE EA 3874, Rennes 2.

Journées d’études

2016 « La professionnalisation des enseignements de langues à l’université (LANSAD, FLE) » (avec A. Duffé et N. Cloarec), LIDILE 3874, Université Rennes1 SCELVA.

2013 « Au cœur de la langue – Hommages à Martine Schuwer » (avec Pennec B.), 12 avril 2013, Université Rennes 2.

2012 « L’orthographe, un enjeu pour l’apprentissage du français FLS, FLE, FLM » (avec Le Bot M.-C., Lefort-Debar B. et Prigent H.), LIDILE EA 3874 - Rectorat d’Académie de Rennes, 15 juin 2012, Rennes 2.

2012 « La progression du discours chez J.- L. Lagarce – Continuité, discontinuité, reprise » (avec Doquet C.), ConSciLa, ENS, Paris, 10 février 2012.

2010 « Pratiques médicales et Analyse de discours. Le logiciel ALCESTE, une aide au décryptage ? » (en collaboration avec les équipes du projet MSHB - ARS (EA 3149) et GETBO (EA 3878)) 2 Juillet 2010, Rennes 2.

2010 « 8ème journée d'étude des Grammaires Françaises » (avec Bouard B. et l’UMR 7597 Histoire des Théories Linguistiques CNRS/Université Paris 7), 15 juin 2010, Rennes 2.

2008 « Incise, incidente, parenthèse à l’oral », 1er février 2008, Rennes 2.

Participation à des programmes scientifiques financés

2017-2020 « Programme d’amélioration du dépistage familial du Cancer Colorectal / A program for improved family screening for Colorectal Cancer », Projet INCA (Institut National du CAncer) "Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer". Pierre Ingrand (resp.) 215 280 euros. 48 mois. Unité d’épidémiologie – registre des cancers, Inserm, CIC 802, CHU de Poitiers, Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, LIDILE EA 3874 Rennes 2. (avec P. Ingrand, Resp., I. Ingrand, CHU Poitiers, Gaussot L., GRESCO U. Poitiers, Richard E., Drouet G., Moreau F. LIDILE EA3874 U. Rennes 2.

2017-2019 « La notion de matière pénale. Analyse interdisciplinaire d’un objet de droit européen » Projet LaNoPale – MSHB – Rousvoal Laurent (resp.), Turgis S. IODE UMR 6262, Rennes 1 ; Richard E., Drouet G. Moreau F., LIDILE EA 3874 Rennes 2, Aucher G. IRISA UMR 6074, Rennes 1, S. Motta, Rennes 1

2017-2019 «  Les parcours de vie et de soin de patients atteints de cancer colorectal avant 65ans et de leurs proches » (Projet MACHROAPI-Cancer / Ligue contre le Cancer), Gaussot L., GRESCO U. Poitiers, P. Ingrand, Epidémiologie et Biostatistique, Registre des Cancers, INSERM CIC 1402 (resp.) ; 345 600 euros. 36 mois. Richard E., Moreau F., Drouet G., LIDILE EA 3874, U. Rennes 2.

2016-2019 « Dispositifs d’étude clinique sur les Corpus santé » (Projet DECLICS), unités de recherche en SHS (LRL, ACTé) et en Médecine (NPsy-Sydo et PEPRADE), Université Clermont-Ferrand ; projet structurant MSH Auvergne, Région Auvergne ; Richard E., Moreau F., Drouet G., LIDILE EA 3874, U. Rennes 2.

2015-2016 « Réalisation de la coloscopie chez les individus à risque élevé de cancer colorectal en raison d’antécédents familiaux : étude randomisée multicentrique d’une intervention personnalisée vs utilisation d’une plaquette-support standard (COLOR 2) », Unité d’épidémiologie – Registre des cancers, Inserm, CIC 802, CHU de Poitiers, Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, LIDILE EA 3874. (avec I. Ingrand, Resp., Poitiers, Gaussot L., GRESCO U. Poitiers, Palierne N., Poitiers ; Richard E., Moreau F. et  Drouet G., LIDILE EA 3874 Rennes 2)

2008- (resp.) « Constitution d’une base de données CIL (Corpus InterLangue) – Aspects linguistiques théoriques - Valorisation des données », LIDILE EA 3874, Université Rennes 2.

2008-2010 « Gestion de l’incertitude créée par l’annonce de risque d’épisode thrombo-embolique dans les familles : contribution à la mise au point d’outils, issus de l’anthropologie et de la systémique, utiles à l’éducation thérapeutique du patient » Projet FIT-anthropo, financement et labellisation MSHB 2008. Projet pluri-disciplinaire Faculté de médecine-CHU Université de Bretagne Occidentale, Brest /LIDILE EA 3874 Université Rennes 2 (avec Haxaire C. (resp. scient.), Couturaud F., Leroyer C., Schuwer M., Bodénez P. et Mottier D.),

2003-2005 « Représentations de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes (de Finistère et des Côtes d’Armor) » Projet MIRE/DRESS, convention MIRE 22/02. Projet pluri-disciplinaire Faculté de médecine-CHU/Faculté des Lettres Université de Bretagne Occidentale, Brest / Université Rennes 2 (avec Haxaire C. (resp. scient.), Dumitru-Lahaye C., Genest Ph., Bodénez P. et Bail Ph.).

2000-2003 « Gestion différentielle des dépendances par les médecins généralistes de Bretagne occidentale », Projet 99D 4 MILT / INSERM / CNRS. Projet pluri-disciplinaire Faculté de médecine-CHU/Faculté des Lettres Université de Bretagne Occidentale, Brest (avec Haxaire C. (resp. scient.), Bodénez P., Terrien K., Bail Ph., Locquet C., Noailly M.).

Activités d'enseignement

Enseignements

2017-2021

Cours à distance (CED)

Sem. 1 UEO PRO FLE L2 semestre 1 « Enseigner le FLE. FLS. FOS : des métiers différents ? »

Sem. 1 DU FLE.S « Fondamentaux en linguistique pour l’enseignement de la langue »

Sem. 2 DU FLE.S « Analyses de Cas »

Sem. 2 DU FLE.S « Stages »

- Cours en présentiel

- UEO PRO FLE L2 semestre 1 « Enseigner le FLE. FLS. FOS : des métiers différents ? »

- Master 1 Didactique des Langues

sem. 1 CM et TD Analyse des textes et des discours / Énonciation / Argumentation

sem. 2 CM, TD, TER Constitution corpus oral et écrit d’apprenants – Analyse de la langue, classification d’erreurs

Sem 1 et 2 Stage et professionnalisation

- Master 2 Didactique des Langues

Sem1 et 2 CM, TD et TER : Réflexions linguistiques autour d’un didacticiel d’apprentissage FLE

Sem 1 et 2 Stage et professionnalisation

Mémoire et rapport de stage professionnel

Sem 1 et 2 CM, TD, TER : Séminaire de recherche « De l’oral à l’écrit », Suivi de mémoires de recherche (Langue orale – écriture du français)

Nov. 2017 – mise en place d’une formation Escape-Game pour les étudiants du master 2 Didactique des Langues.

Janv. 2018 : mise en place d’une formation linguistique pour 13 étudiants américains dans le cadre d’un partenariat international entre Rennes 2, la Faculté de pharmacie de Rennes 1 et l’université de Rhodes Island (USA)

2017-2018 : Réponse à appel à projets numériques

Obtention de deux projets financés :

« MOOC Didactique de la littérature FLE » en partenariat avec le CIREFE de Rennes 2

« Escape-Game Accueil des étudiants internationaux » en partenariat avec l’IEP, l’INSA, Rennes 1 et Rennes 2.

Publications

 

Communications sans actes

2017 (avec Drouet G., Moreau F.) « Analyses lexicométriques du corpus DECLICS Approches quantitatives et qualitatives », Journées d’études DECLICS, MSH-Université Auvergne-Rhône Alpes, 14-15 décembre 2017.

2017 (avec Drouet G., Moreau F.) « A cross-over medical-sociological-linguistic study: when discourse analysis supports medical researches », DiscourseNet Congress #2, Interdisciplinary Discourse Studies, Theory and Practice #DNC2, University of Warwick, Westwood campus, September 13-15, 2017.

2016 (avec B. Cheik, E. Chusseau, T. Gaillat) « La professionnalisation des enseignements de langues commence avec la professionnalisation des (futurs) enseignants : le cas des étudiants en master FLE/ALE », Journées d’études « La professionnalisation des enseignements de langues à l’université (LANSAD/FLE), LIDILE EA 3874, Rennes 1, 8-9 déc. 2016.

2016 (avec Drouet G., Moreau F.) « Analyse linguistique et discursive des corpus médicaux », Journée d’études DECLICS, Université Auvergne-Rhône Alpes, 2 décembre 2016.

2016 (avec Leekancha I.) « La répétition dans le récit de voyage en ligne : redire ou reformuler ? », Colloque « Variations de la répétition dans le Récit de voyage », O. Garnier & V. Magri, Nice Sophia Antipolis, 17-18 nov. 2016

2016 (avec Drouet G.) « En même temps, marqueur à rebours de corrélation énonciative », Colloque «  La corrélation » Strasbourg, 27-28 octobre 2016.

2016 (avec Drouet G.) « « Reformulation, négociation et progression discursive dans le débat radiophonique. Enjeux pour le développement de l'enseignement/apprentissage de la compétence discursive », Journée Internationale, « Perspectives discursives dans le développement de la compétence de communication en langue étrangère », 7-8 octobre 2016, Université Adam Mickiewicz, Institut de Philologie Romane, Poznań, Pologne.

2015 (avec Ingrand I., Drouet G., Moreau F., Palierne N.), Journée d’études du Registre des Cancers, 4 décembre 2015.

2015 (avec Drouet G.) « Confirmer pour détourner : marqueurs et modalités de transition », Journées d’études « Systèmes et stratégies d’affirmation dans l’interaction, approche descriptive et contrastive » Università degli Studi di Salerno, Salerno, Italie, 9-10 avril 2015.

2015 (avec Ingrand I., Drouet G., Palierne N.) « Réalisation de la coloscopie chez les individus à risque élevé de cancer colorectal en raison d’antécédents familiaux : étude pluridisciplinaire », Cancéropôle Grand Ouest, Tours, 30 janvier 2015.

2014 (avec Wojciechowska B., UAM Poznań) « Négociation interactive de l’implicite dans le discours polémique radiophonique », Colloque « L’implicite », Université de Limoges, Limoges, 12-14 novembre 2014.

2014 (avec Wojciechowska B., Górecka J.,  UAM Poznań, Le Bot M.C., Rennes 2) « Combler les lacunes de connaissances culturelles dans une activité d'écoute de l'émission radiophonique », Journées d’études Innovations en didactique des langues étrangères, Uniwerstyt Adama Mickiewicza, Instytut Filologii Romanskiej, Poznan, Pologne, 11 et 12 avril 2014.

2014 (avec Drouet G.) « En même temps : un marqueur double ? De la simultanéité temporelle à la contradiction énonciative », colloque À l´articulation du lexique, de la grammaire et du discours : marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs, Paris 3, 4 et 5 avril 2014.

2013 « La répétition entre continuité et rupture », Journée d’étude La répétition lexicale, V. Magri et A. Rabatel, Université de Nice, 12 décembre 2013.

2013 (avec Noailly M.) « Mécanique et dynamique de la répétition : figures de rhétorique et usages spontanés », colloque Encore – Peut-on créer sans répéter ?, Université Rennes 2, 21-22 février 2013.

2012 (avec Wojciechowska B., Le Bot M.-C., Wilczyńska W., Gorecka J. et Bourvon M.-F.) « Les débats radiophoniques : quelles stratégies d’écoute pour le niveau avancé ? », Colloque international IDFLE Innovations didactiques en français langue étrangère, Grèce, Athènes, 18-20 octobre 2012.

2012 (avec Ali S., Arbach, N.) « Using Language Corpora for Initial Teacher training : New Practices in Foreign Language Teaching », Eurocall 2012, Août 2012, Suède, Gothenburg.

2012 (avec Le Bot M.-C.) « FLS : une orthographe sans segmentation », Journée d’études L’orthographe, un enjeu pour l’apprentissage du français FLS, FLE, FLM, organisée par LIDILE EA 3874 et le Rectorat d’Académie de Rennes, 15 juin 2012.

2012 (avec Le Bot M.-C.) « FLE, FLS, Flsco, etc. : les sigles en question », Journée d’études L’orthographe, un enjeu pour l’apprentissage du français FLS, FLE, FLM, organisée par LIDILE EA 3874 et le Rectorat d’Académie de Rennes, 15 juin 2012.

2012 (avec Doquet C.) « La langue de Lagarce, un quotidien littérarisé », Journée d’études Conscila, La progression du discours chez J.- L. Lagarce - Continuité, discontinuité, reprise, ENS, Paris, 10 février 2012.

2012 « La répétition, moteur de la progression discursive », Journée d’études Conscila, La progression du discours chez J.- L. Lagarce - Continuité, discontinuité, reprise, ENS, Paris, 10 février 2012.

2011 (avec Haxaire C. et Bodénez P.) « Savoir pratique de médecins généralistes (de Bretagne occidentale) en matière de gestions des dépendances aux produits psychotropes », Atelier « Triangulation des méthodes et analyses automatisées » Moulin P. org., Congrès de la Société Française de Psychologie , Metz (7-9 sept).

2010 (avec Drouet G.) « La contradiction dans le discours : aporie logique ou singularité énonciative ? », Colloque A contrario, CRISCO – Caen, 24-26 mars 2010.

2009 « Les mots stratégiques des discours médecin / patient », Colloque Les mots stratégiques dans le discours, UBO, Brest, 24-25 avril 2009.

2008 « Une parenthèse, et après ? La relance syntaxique dans le discours oral », Journée Conscila, ENS, Paris, 14 mars 2008.

2007 « Du corpus au lexique de la « souffrance psychique » : un essai de catégorisation Alceste », Journées scientifiques Crisco-Modyco, La sémantique au regard des textes et des corpus, Caen, 14-15 Juin 2007.

2004 « Paroles de médecin, mots de patient : ou comment le discours de généralistes diagnostique leur degré de prise en charge de la dépendance », Colloque de l’Association For French Language Studies « Si le français m’était conté », Birmingham, Royaume-Uni, 2-4 septembre 2004.

2003 (avec Bodénez P., Haxaire C.) « "Fume toujours, apparemment ne boit pas" entre normes sociales et critères médicaux, la dépendance à l’alcool dans le discours des médecins », Journée d’études Valeurs et normes dans le champ de la santé, organisées par le Comité de Recherches 13, « Sociologie de la santé de la l’AISLF », Brest, 20-21 mars 2003, UBO, Brest.

2002 (avec Haxaire C., Bodénez P. et Loquet C.) « "Enfin bon, elle va bien, mais elle prend son petit imovane le soir" : Appréhension et gestion des dépendances médicamenteuses par les généralistes (Bretagne Occidentale) », Colloque AMADES, « anthropologie du médicament », 21-23 mars 2002, Aix-Marseille.

1999 « Essai de classement argumentatif des répétitions immédiates », Colloque des jeunes Linguistes, Dunkerque, 26-27 Mars 1999.

 Articles dans revues avec comité de lecture

2019 (à par) (avec I. Leekancha) « La répétition dans le récit de voyage en ligne : redire ou reformuler ? », Revue Le discours et la Langue, n° 11/1.

2018c (sous presse) (avec I. Ingrand, L. Gaussot, E. Richard, G. Drouet, F. Moreau, P. Ingrand) « Information sur le risque familial de cancer colorectal Regards croisés sur l’efficacité d’une intervention personnalisée », Revue Santé Publique, Numéro spécial.

 2017c (avec Drouet G.) « Reformulation, négociation et progression discursive dans le débat radiophonique. Enjeux pour le développement de l’enseignement/apprentissage de la compétence discursive », Studia Romanica Posnaniensia, 44/2, Poznan, Pologne, pp. 47-66.

2016b (avec Wojciechowska B.) « Négociation interactive de l’implicite dans le débat polémique radiophonique », Corela [En ligne], HS-20,  http://corela.revues.org/4684

2016a (avec Drouet G.) « Confirmer pour mieux détourner : marqueurs d’acceptation et modalités de transition », Testi e linguaggi, 10/216, Carocci editore, Salerno, Italie, pp. 131-142.

2014e (avec Wojciechowska B., Gorecka J., Le Bot M.-C.) « Les stratégies rédactionnelles face aux défis d’interprétation d’un débat radiodiffusé », Studia Romanica Posnaniensia, XLI/3, Poznań, Pologne, pp. 117-132.

2014c « à propos de répétition : entre continuité et rupture », in Rabatel A. et Magri V. (éds) La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, SEMEN, 38, pp. 95-114.

2011a (avec Le Bot M.-C.) « Pour une analyse segmentale des productions écrites d’allophones. Perspectives méthodologiques pour l'enseignement de l'orthographe », in Dubois M., Kamber A. et Skupien Dekens, C. (éds) L'enseignement de l'orthographe en FLE, TRANEL, 54, Neuchâtel, Institut des sciences du langage et de la communication, Suisse, pp. 147-157.

2010d (avec Haxaire C., Bodénez P. et Locquet C.) « Appréhension et gestion des traitements psychotropes par les généralistes (Bretagne Occidentale) », Revue Sociologie Santé, 31, pp. 331-348.

2008e (avec Le Bot M.-C.) « Pour une définition stricte de la parenthèse à l’oral », in Corminboeuf G., Heyna F. et Avanzi M. (éds) Les parenthèses en français, Verbum XXX, 1, pp. 103-117.

2008d (avec Doquet-Lacoste C.) « La galanterie des Fêtes : Décrochements énonciatifs et syntagmatiques dans les Fêtes Galantes », L’Information grammaticale, 116, pp. 41-45.

2006b (avec Haxaire C., Bodénez P.) « De la légitimité de l’intervention de médecins généralistes en matière de consommation de psychotropes : nécessité d’une analyse pluri/ interdisciplinaire » Cahiers de l’ARS, 3 « Production de Santé », pp. 89-106.

2005c (avec Haxaire C., Terrien K. et Bodénez P.) « From the doctor's psychotropic medication to the patient's remedies, or subversion of medicalization », in Schirripa P., Fainzang S., Van Dongen E., Comelles J. M., (eds) “Medical Anthropology, Welfare State and Political Engagement II.  Care and Management of Illness and Distress”, Antropologia Medica, 19-20, pp. 79-92.

2004b « La répétition : syntaxe et interprétation », L’Information grammaticale, 100 pp. 53-54.

2001 « La répétition comme relance syntaxique », L’Information Grammaticale, 92, pp. 13-18.

1999 « Félix est beau, mais beau ! : du dit au dire », Revue de Sémantique et Pragmatique, 5, pp. 111-138.

 

Communication avec actes

2017b « Projet de formation et Formation par Projets : une mise en abyme actionnelle pour la formation des professeurs de FLE », in Actes du Colloque International Enseigner le français : s’engager et innover, 19-20 oct. 2017, Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, Bangkok, Thaïlande, pp. 186-205.

 http://www.atpf-th.org/Actes_du_Colloque.pdf

2009 (avec Pennec B.) « La relance syntaxique : le rattrapage d’une rupture ? », in Evrard I. et al. (éds), Représentation du sens linguistique 3, Bruxelles, Belgique, De Boeck-Duculot, pp. 241-251.

2004a « La répétition du prédicat peut-elle intensifier ce prédicat ? », in Noailly M. et Lefeuvre F. (éds), Intensité, degrés, comparaison, Travaux du Cerlico, 17, Rennes, PUR, pp. 143-151.

1998b « "Il est beau, mais beau !" : un mais de surenchère ? », Actes Colloque International « Répétition, altération, reformulation », 22-24 Juin 1998, GRELIS, Université de Franche-Comté, Besançon, Série Linguistique et Sémiotique, 39, pp. 91-110.

1998a « Répétitions : entre le dit et le vouloir-dire », Actes des 7èmes journées ERLA-GLAT, 4-5-6 Juin 1998, Université de Bretagne Occidentale, Brest, pp. 245-266.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

2018 (sous presse) (avec P. Ingrand, I. Ingrand, L. Gaussot,) « Synthèse » in I. Ingrand, L. Gaussot & E. Richard (éds), Pour une approche personnalisée du dépistage familial du cancer colorectal. Une recherche interdisciplinaire : sciences médicales, sociales et humaines, Presse Universitaire de Limoges.

2018 (sous presse) (avec G. Drouet et F. Moreau) « L’appropriation des discours », in I. Ingrand, L. Gaussot & E. Richard (éds), Pour une approche personnalisée du dépistage familial du cancer colorectal. Une recherche interdisciplinaire : sciences médicales, sociales et humaines, Presse Universitaire de Limoges.

2018 (sous presse) (avec I. Ingrand, L. Gaussot,) « Introduction » in I. Ingrand, L. Gaussot & E. Richard (éds), Pour une approche personnalisée du dépistage familial du cancer colorectal. Une recherche interdisciplinaire : sciences médicales, sociales et humaines, Presse Universitaire de Limoges.

2018b « Entre frontières et unité, à la recherche de modèles organisateurs de la langue orale. Préambule », in Richard E. (éd), Des organisations dynamiques de l’oral, Berne, Peter Lang, coll. Sciences pour la communication, pp. 27-39.

2017a (avec Drouet G.) « En même temps : un marqueur double ? De la simultanéité temporelle à la contradiction énonciative », in F. Lefeuvre et G. Dostie (éds), Lexique, grammaire, discours. Les marqueurs discursifs, Paris, Champion, coll. Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique, pp. 159-172.

2014b (avec Noailly M.) « Mécanique et dynamique de la répétition en discours : figures de rhétorique et usages spontanés », in Delaplace J. (éd.), L’art de répéter, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 271-281.

2014a (avec Wojciechowska B., Le Bot M.-C., Wilczyńska W., Gorecka J., Bourvon M.-F.) « L’oral du débat radiophonique : un défi pour la compréhension orale niveau C2 », in Martinot C. et Pégaz Paquet A. (éds), Innovations didactiques en français langue étrangère, Paris, CRL éditions, pp. 38-50.

2013a (avec Drouet G.) « Une stratégie énonciative singulière : la mise en scène de la contradiction dans le discours oral », in François J., Larrivée P., Legallois D. et Neveu F. (éds), La Linguistique de la contradiction, Berne, Peter Lang, coll. Gramm-R, 17, pp. 295-308.

2012d (avec Noailly M.) « Répétition, relance et progression discursive », in Richard E. et Doquet C., Les représentations de l’oral chez Jean Luc Lagarce – Continuité, discontinuité, reprise, Louvain-La-Neuve, Belgique, Academia Bruylant, coll. Sciences du langage Carrefours et Points de vue, 6, pp. 135-155.

2012c (avec Doquet C.) « Juste un dire ordinaire », in Richard E. et Doquet C., Les représentations de l'oral chez Jean Luc Lagarce – Continuité, discontinuité, reprise, Louvain-La-Neuve, Belgique, Academia Bruylant Ed., coll. Sciences du langage Carrefours et Points de vue, 6, pp. 159-165.

2012b (avec Doquet C.) « Une conversation pas tout à fait ordinaire : la langue de Lagarce », in Richard E. et Doquet C., Les représentations de l'oral chez Jean Luc Lagarce – Continuité, discontinuité, reprise, Louvain-La-Neuve, Belgique, Academia Bruylant Ed., coll. Sciences du langage Carrefours et Points de vue, 6, pp. 5-15.

2010c (avec Doquet-Lacoste C.) « Postures énonciatives et marqueurs de reformulation en situation de conférence avec diaporama. Alors, effectivement, donc », in Rabatel A. (éd.), Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, Série Linguistique et Sémiotique, 52, pp. 53-80.

2010b (avec Legallois D.) « Vrai problème/véritable problème  et autres questions », in Richard E., Le Bot M.-C., Schuwer M. et Neveu F. (éds), Aux marges des grammaires, Mélanges en l’honneur de Michèle Noailly, Rennes, PUR, coll. Rivages linguistiques, pp. 109-120.

2008c « Mais que corrige la reformulation ? Le cas de structures avec la réitération d’un même lexème », in Le Bot M.-C, Schuwer M. et Richard E. (éds), La reformulation. Marqueurs linguistiques – Stratégies énonciatives, Rennes, PUR, coll. Rivages linguistiques, pp. 147-154.

2007b (avec Haxaire C., Bail Ph. et Bodénez P.) « L’entité « souffrance psychique » en médecine générale : nommer la discordance… et après ? », in Obadia L. et Carret G., Représenter, classer, nommer : regards croisés sur la médecine, Fernelmont, Éditions Modulaires Européennes, coll. Proximités, pp. 185-203.

2007a (avec Noailly M.) « Des relatives pour ne (presque) rien dire », in Broth M., Forsgren M., Norén C. et Sullet-Nylander F. (éds), Le français parlé des médias, Acta Universitatis Stockholmiensis. Romanica Stockholmiensia 24, Stockholm, Suède, pp. 567-577.

2006a (avec Haxaire C. et Bodénez P.) « Entre le psy et l’assistante sociale : où mène la prescription d’antidépresseurs en médecine générale quand la souffrance se fait sociale », in Collin J., Otero M., Monnais L. (éds), Le médicament au cœur de la sociabilité contemporaine, Montréal, Presse de l’Université du Québec, pp. 197-219.

2005b « La répétition immédiate : un haut degré mais de prise en charge énonciative », in Banks D. (éd.), Les marqueurs linguistiques de la présence de l’auteur, L’Harmattan, Paris, pp. 59-66.

Ouvrage

 (accepté) La répétition en français, Paris, Ophrys, coll. L’essentiel du français.

2014e Parcours de la répétition – Un cercle dynamique, Synthèse d’Habilitation à Diriger des Recherches, Garant C. Schnedecker, Jury : A. Berrendonner, P. Cappeau, M.-C. Le Bot, J.-C. Pellat, C. Schnedecker, 27 juin 2014, Université de Strasbourg.

(2000)  La répétition : syntaxe et interprétation, Thèse de doctorat sous la direction de M. Noailly, Université de Bretagne Occidentale, Brest, Soutenance le 22 décembre 2000.

Direction d’ouvrage

2018 (éds) (sous presse) (avec I. Ingrand, L. Gaussot) Pour une approche personnalisée du dépistage familial du cancer colorectal. Une recherche interdisciplinaire : sciences médicales, sociales et humaines, Presse Universitaire de Limoges.

2018 (éd) Des organisations dynamiques de l’oral, Berne, Peter Lang, coll. Sciences pour la communication, 122, 418 p.

2012a (éds) (avec Doquet C.) Les représentations de l'oral chez Jean Luc Lagarce - Continuité, discontinuité, reprise, Louvain-La-Neuve, Belgique, Academia Bruylant Ed., coll. Sciences du langage Carrefours et Points de vue, 6, 169 p.

2010a (éds) (avec Le Bot M.-C., Schuwer M. et Neveu F.) Aux Marges des grammaires, Mélanges en l’honneur de Michèle Noailly, Rennes, PUR, coll. Rivages linguistiques, 284p.

2008b (éds) (avec Schuwer M., Le Bot M.-C.) Pragmatique de la reformulation – Types de discours – Interactions didactiques, Rennes, PUR, coll. Rivages linguistiques, 322 p.

2008a (éds) (avec Le Bot M.-C., Schuwer M.) La reformulation. Marqueurs linguistiques- Stratégies énonciatives, Rennes, PUR, coll. Rivages linguistiques, 266 p.

Rapports – Littérature grise

2016c (avec I. Ingrand (Resp. scient.), P. Ingrand, Poitiers, N. Palierne, Poitiers, G. Drouet, F. Moreau, Rennes 2 LIDILE) Rapport de l’INCA (Institut National du Cancer) « Réalisation de la coloscopie chez les individus à risque élevé de cancer colorectal en raison d’antécédents familiaux : étude randomisée multicentrique d’une intervention personnalisée vs utilisation d’une plaquette-support standard (COLOR 2) », Rapport INCA, Unité d’épidémiologie – Registre des cancers, Inserm, CIC 802, CHU de Poitiers, Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, LIDILE EA 3874.

2005a (éds) (avec Haxaire C. (resp. scient.), Dumitru-Lahaye C., Genest Ph., Bodénez P. et Bail Ph.) Représentations de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes (de Finistère et des Côtes d’Armor), Rapport MIRE/DRESS, convention MIRE 22/02, 314 p. et annexes 84 p.

2003 (éds) (avec Haxaire C. (resp. scient.), Bodénez P., Terrien K., Bail Ph., Locquet C., Noailly M.) Gestion différentielle des dépendances par les médecins généralistes de Bretagne occidentale, Rapport MILT / INSERM / CNRS, projet 99D 4, 230 p.

Comptes-rendus d’ouvrage

2012f CR « L’expérimentation syntaxique, le gauchissement de la langue, et une petite histoire de la représentation de l’oral dans la littérature », compte-rendu de l’ouvrage de Julien Piat, L’expérimentation syntaxique dans l’écriture du Nouveau Roman (Beckett, Pinget, Simon) – Contribution à une histoire de la langue littéraire dans les années 1950, Paris, H. Champion, 2011, 501 p., Acta Fabula, Notes de lecture, URL : http://www.fabula.org/revue/document7378.php

2012e CR Gardes Tamine J. (éd.) Style et création littéraire, Paris, Honoré Champion, coll. Colloques, congrès et conférences Sciences du langage, histoire de la langue et des dictionnaires, 2011, 125 p., Paris, Peeters, Bulletin de la Société Linguistique de Paris, tome 107, fasc. 2, pp. 117-121.

2011b CR Choi-Jonin I., Bras M., Dagnac A. et Rouquier M. (éds) Questions de classification en linguistique : méthodes et descriptions. Mélanges offerts au professeur Christian Molinier, Berne, Peter Lang, 2005, coll. Sciences pour la communication, 78, 24x16, 385p., Paris, Peeters, Bulletin de la Société Linguistique de Paris, tome 106, fasc. 2, pp. 45-50.

2007c CR Kleiber G., Schnedecker C. et A. Theissen (éds.) La relation partie-tout, Louvain-Paris, Peeters, coll. Bibliothèque de l’Information Grammaticale, 59, 2006, 814 p., Paris, Peeters, Bulletin de la Société Linguistique de Paris, tome 102, fasc. 2, pp. 51-62.