Gerhard Krauss

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 18 16

Courriel  :  gerhard.krauss [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment A , A122

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences de sociologie, département AES

Membre de la Commission des Affaires Internationales de l'université Rennes 2

Président de jury de Licence AES

Responsable d'année L3 AES

CV

Auparavant:

Maître de conférences associé en sociologie, Université des Sciences et Technologies de Lille (Université Lille 1, France). Chercheur permanent au CLERSÉ (UMR 8019)

Chercheur invité à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA)

Chercheur invité au Centre de Sociologie de l'innovation (CSI) de l'École des Mines de Paris.

Enseignant-chercheur à l’institut des sciences sociales, département de sociologie du travail et des organisations, université de Stuttgart.

Chargé de recherche à l'Académie d'Évaluation Scientifique des Technologies en Bade-Wurtemberg, Stuttgart

Maître de conférences en sciences politiques à l’université de Jena

Doctorant à l’institut Max Planck pour les recherches sur les sociétés, MPIFG, Cologne

Activités de recherche

Domaines: Sociologie des organisations, de l’entreprise, du travail et de l’innovation.

Depuis quelques années, je m'intéresse aux nouvelles formes d'organisation du travail dans les "tiers-lieux". Je coordonne actuellement un projet ANR (PERI#WORK) sur une durée de trois ans (2018-2021) qui s'intéresse au travail dans les espaces de travail collaboratif hors métropole et leur rôle dans le cadre d'un nouveau système de mobilités (voir http://eso-rennes.cnrs.fr/fr/recherche-1/programmes-en-cours/peri_work.html).

Ce projet prolonge un précédent projet que j'ai coordonné entre 2016 et 2018 sur les "Tiers lieux et les nouveaux modes d'innovation : le cas des entrepreneurs de ville petite et moyenne" (voir https://www.mshb.fr/projets_mshb/intimide/2258/ et https://www.marsouin.org/mot275.html). Celui-ci a été labellisé par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et cofinancé par le GIS Marsouin.

J'ai pu présenter ces recherches dans le cadre de l'émission "chercheurs en ville #39" qui est en ligne sur les sites suivants: https://www.mshb.fr/medias_mshb/tiers-lieux-nouveaux-espaces-nouveaux-u… https://www.lairedu.fr/media/audio/entretien/tiers-lieux-nouveaux-espac…

Je suis également intervenu dans l'émission "décryptage" animée par Philippe Delaroche le 20/11/2019 sur le thème "Un cas d’école éblouissant de la bulle Internet : le krach de « we work »": https://radionotredame.net/emissions/decryptage/20-11-2019/

Auparavant, je me suis intéressé au phénomène des échecs organisationnels, et plus particulièrement à la construction sociale de l’échec de jeunes entreprises pionnières. J'ai également travaillé sur les systèmes d’innovation régionaux. Par la suite, j’ai orienté mes recherches vers le thème de la créativité et l’étude des réseaux sociaux qui se forment autour de nouveaux projets culturels (les nouveaux musées d’art moderne et contemporain).

Activités de reviewing pour les revues suivantes:

- Autrepart - Économies et Sociétés - Innovations - Journal of Innovation Economics - Revue de l'entrepreneuriat - Marché & Organisations - Management International - Revue française de socio-économie

Activités d'enseignement

Sociologie de l'entreprise

Sociologie des réseaux appliquée au territoire

Sociologie du numérique

Introduction à la sociologie des organisations

Sociology of Organizations

Sociologie du travail

Introduction à la sociologie

Publications

Publications (sélection):

Krauss G., Tremblay (dir.) (2019), Tiers-lieux – travailler et entreprendre sur les territoires : Espaces de co-working, fab labs, hack labs…. Rennes: Presses Universitaires de Rennes / Québec: Presses de l'Université du Québec.

Krauss G. (2017), « La clé de la réussite d’un musée : être au cœur des réseaux locaux », Place Publique Nantes/Saint Nazaire, automne 2017, n°64, p.30-31.

Krauss G. (2016): « L’échec dans la culture entrepreneuriale », Regards croisés sur l’économie, 2016/2, n°19, « Entrepreneuriat : l’odyssée des temps modernes ? », p.117-129.

Baudelle G., Krauss G., Polo J.-F. (dir.)(2015) : Musées d’art et développement régional. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Baudelle G., Krauss G. (2015) : « Introduction », in : Baudelle G., Krauss G., Polo J.-F. (dir.) : Musées d’art et développement régional. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 9-14.

Hélie T., Krauss G. (2015) : « Une filiation ambivalente : La naissance du Centre Pompidou-Metz », in : Baudelle G., Krauss G., Polo J.-F. (dir.) : Musées d’art et développement régional. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 115-123.

Krauss G. (2015): “The creation of a second Centre Pompidou in Metz: social embedding of a new regional cultural facility and formation of a strategic action field”. European Planning Studies. Special issue: “Renewal through culture? The role of museums for the renewal of industrial regions in Europe, Vol. 23, Issue 8, 2015, p. 1494-1510.

Krauss G., Sternberg R. (2014): “Introduction: on the relationship between entrepreneurship and creativity”. In: Sternberg R., Krauss G. (eds.), Handbook of Research on Creativity and Entrepreneurship. Cheltenham (UK): Edward Elgar Publishing, p. 1-17.

Sternberg R., Krauss G. (eds.) (2014): Handbook of Research on Creativity and Entrepreneurship. Cheltenham (UK): Edward Elgar Publishing.

Baudelle G., Krauss G. (2014): “The Governance Model of Two French National Museums of Fine Arts Relocated in the Province: Centre Pompidou Metz and Louvre-Lens”, BELGEO [en ligne], 1/2014. URL : http://belgeo.revues.org/12765

Krauss G. (2014) : « Innovations organisationnelles de la culture et revitalisation sociale, identitaire et économique des territoires : l’exemple de la décentralisation d’un établissement culturel national ». Innovations, 1, n° 43, p. 115-133.

Krauss G. (2013): « Psychological Aspects of Entrepreneurial Dynamics ». In: Carayannis E.G., Uzunidis D. (eds.) : Encyclopedia on Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship. Heidelberg: Springer, p. 1509-1515. [ISBN 978-1-4614-4579-1; July 2013; 3 volumes]

Krauss G. (2011) : « L'impact des institutions sociales sur la formation du capital social dans la valorisation de la recherche : une analyse sociologique des créations d'entreprises de haute technologie », Innovations, 2011/3, n°36, p. 83-109.

Krauss G. (2010) : « Le capital social de la petite entreprise », In : Boutillier S., David M., Fournier C. (eds.), Traité de l’artisanat et de la petite entreprise, Paris, Editions Educaweb, p. 253-264.

Krauss G. (2009), « Les jeunes entreprises pionnières face à l’incertitude: la construction sociale de l’échec », Revue Française de Socio-Économie, 2009/1, n°3, p. 169-186.

Krauss G. (2009), « Baden-Württemberg als Prototyp eines regionalen Innovationssystems: eine organisationssoziologische Betrachtungsweise » dans Blättel-Mink B., Ebner A. (eds.), Innovationssysteme: Technologie, Institutionen und die Dynamik der Wettbewerbsfähigkeit, Wiesbaden, VS Verlag für Sozialwissenschaften, p. 229-248.

Krauss G. (2005): „Internet-based Electronic Business: A Sociology of Discontinuities and Failures of New Companies in the Fields of Entertainment and Technology in California”, In: Huebner, K. (ed.), The New Economy in a Transatlantic Perspective: Spaces of Innovation. London / New York: Routledge, p. 204-227.

Heidenreich M., Krauss G. (2004): „The Baden-Württemberg Production and Innovation Regime: Past Successes and New Challenges“, In: Cooke, P.; Heidenreich, M.; Braczyk, H.-J. (eds.), Regional Innovation Systems. London: Routledge, p.186-213.