Florence Thiault
URFIST de Bretagne-Pays de la Loire
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
35043 RENNES Cedex
Tél. prof. : +33 02 9914 14 45
- Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3, Département Sciences de l'Information et du Document, laboratoire GERIICO (2012-2018)
- Enseignante en Documentation (PRCE), Université Rennes 2, Département Lettres (2002-2012)
- Professeur chargé d’études, Centre Régional De Documentation Pédagogique (CRDP) de Bretagne (2000-2002)
- Professeur documentaliste (1993-1999)
Thèmes de recherche :
- Pratiques informationnelles et cultures de l’information
- Travail et identité des professionnels de l’information documentation
- Usages et appropriation de dispositifs pédagogiques numériques
- Circulation des savoirs dans les communautés en ligne
Activités d'enseignement et de formation :
- Stages de formation continue dans le cadre de l'URFIST de Rennes et du Réseau des URFIST (cf. sur SYGEFOR) ;
- Formations doctorales à l'information scientifique et technique, en partenariat avec les SCD de Bretagne et Pays de la Loire ;
- Actions diverses de formation, à la demande, auprès de différents publics : enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires, professeurs documentalistes ;
Cours dans différentes filières de l'Université Rennes 2
- Master MEEF Documentation, 1ère année (département Lettres) : "Initiation à la recherche" (semestre 1)
- Master Humanités numériques, 1ère année : "Culture numérique, histoire d'internet" (semestres 1 et 2)
ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES.
Andlauer, L., Thiault, F., Bolka-Tabary, L. (2018), Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège. Sciences du jeu [revue en ligne], n°9, mis en ligne le 13 juin 2018, URL : http://journals.openedition.org/sdj/1057
Kerneis, J., Thiault, F. (2016), Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : Etude de cas de l'architexte DIIGO. In Bonfils P., Dumas P., Massou L. (dir.), Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Questions de communication, série Actes, n° 34, p. 57-60. Disponible sur http://www.ticemed.eu/resources/Kerneis-Thiault_Ticemed9_version+140410…
Matuszak, C., Lamy, A., Thiault, F. et al. (2016), Impact de l’organisation sur la définition d’une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale, Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | mis en ligne le 01 septembre 2016. Disponible sur : http://rfsic.revues.org/2235
Dupas, S., Thiault, F., Thomas, J.P., Ni-Camussi, M.A., Piechaczyk, B., Daniel, C. (2016). Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation », I2D, n°1, p. 70-79.
Thiault, F. (2015). Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative, Questions de communication, n°28, p. 65-79.
Thiault, F., Kerneis, J, Rouillard, R., Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ? Revue de l'Université de Moncton, vol. 44, n° 1, p. 87-109. Disponible sur http://id.erudit.org/iderudit/1029304ar
Thiault, F. (2009), Des méthodes combinées pour une analyse communicationnelle d’une liste de discussion professionnelle. Etudes de communication, n° 33, n° 2, p. 203-216.
Thiault, F. (2009), Recherche indigène et familiarité avec l’objet de recherche. Etudes de communication, n° 32, n° 1, p. 129-140.
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées.
Thiault, F. (2015), L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques, Itinéraires [En ligne], 2015-3 | mis en ligne le 01 juillet 2016, URL : http://itineraires.revues.org/3138
Kerneis J., Hentic-Giliberto, M., Thiault, F., Le Roux, P., Diemer, A. (2015). La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants. Revue COSSI, n°1 [en ligne]. Disponible sur http://www.revue-cossi.info/index.php/numeros/1-2015-communication-info…
Schopfel, J., Chaudiron, S., Jacquemin, B., Prost, H., Severo, M., Thiault, F. (2014) "Open Access to Research Data in Electronic Theses and Dissertations: An Overview:" Library Hi Tech, Vol. 32, n°4, pp. 612-627.
OS : Chapitres d’ouvrage.
Lamy, A., Matuszak, C., Kervella, A., Thiault, F. (2017), Qualifier l'urgence dans la pratique professionnelle des assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques. In Lépine, V., Le Moënne, C., Alemanno, S. (dir.), Communications & organisations : accélérations temporelles, Paris, L'Harmattan, p. 115-132.
Thiault, F. (2017), Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice. In Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984
Després-Lonnet, M., Bolka, L., Thiault F. (2016), Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi . In Kiyindou, A., Damone, E. (dir.), Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. Paris, L'Harmattan.
Bolka-Tabary, L., Després-Lonnet, M., Thiault, F. (2016), Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception. In Bouhaï, N., Hachour, H., Saleh, I. (dir.), Frontières numériques et savoirs, collection"Local et Global", l'Harmattan, p. 95-118, Disponible sur 〈hal-01694535〉
Thiault, F. (2016), Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter, In Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. (dir.), De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Paris, L’Harmattan, p. 53-64.
Maury, Y., Kovacs, S., Thiault, F. (2015). Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching, place to be. In Ihadjadene, M., Saemmer, A., Baltz, C. (dir.), Culture informationnelle : Vers une propédeutique numérique. Paris, Hermann, p. 285-308.
Thiault, F. (2013), Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire. In Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (dir.), Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L'Harmattan, p. 493-499.
Thiault, F. (2011), Des méthodes combinées pour une étude ethno-sémiotique d’une liste de discussion professionnelle. In Patrascu, M., Brusq, J., Canivenc, S., Le Gal, D. (dir.), Corpus et méthodes. Epistémologies critiques et appropriations multidisciplinaires, Paris, L’Harmattan, p. 109-119, (Coll. Espaces discursifs).
Thiault, F. (2010), Formes et rôles des annotations discursives dans une liste de discussion professionnelle. In Loneux C., Parent B. (dir.), Communication des organisations, recherches récentes, Paris, L'Harmattan, Tome 1, p. 109-118. Disponible sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00420871
ACTI : Communication avec actes dans un congrès international.
Thiault, F., Jacquemin, B., Kergosien, K. (2018). La bibliothèque créative : espace territorial d'innovation ouvert et partagé. 21e congrès de la SFSIC: "Création, créativité et médiations", Juin 2018, Paris, France. 2, pp.428-441, Modèles et stratégies d'acteurs.〈hal-01820736〉
Thiault, F. (2018), Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves. In Frisch Muriel (dir.). Construction de savoirs et de dispositifs. Paris : L'harmattan, p. 206-220. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01487558
Thiault, F. (2016). « Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production des savoirs ». In Zreik, K., Chaudiron, S., Kanellos, I., Besacier, G. (dir.). Vers une épistémé numérique ? Actes du 19e colloque international sur le document électronique (CiDE.19), Paris, Europia, p. 155-163.
Thiault, F. (2014), Pratiques de lecture sur tablettes numériques en contexte de formation supérieure. In Zreik, K., Azemard, G., Chaudiron, S., Darquié, G. (dir.), Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives (CIDE 17). Europia, p. 45-52.
Kerneis, J., Thiault, F. (2014), Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. In Dang-N'Guyen , G., Dejean , S. (dir.), Internet : interactions et interfaces, Actes du 10° séminaire Marsouin, Paris, L’Harmattan, p. 59-79. Disponible sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00872691
Thiault, F. (2014). Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure. In Communication au Colloque international « Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau » : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation. Paris, 25, 26, 27 juin. Disponible sur http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier/Thiault%20Florence.pdf
Thiault, F. (2012), Gestion des connaissances dans une communauté de pratique en ligne : création, enrichissement et diffusion des savoirs. In Information, incertitudes, intelligences : 4ème colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI 2012), ICOMTEC Poitiers, 19-20 juin, p. 171-182. Disponible http://www.umoncton.ca/Umcs/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2012.pdf
COM : Communication orales sans actes dans un congrès national ou international.
Bolka-Tabary, L., Thiault, F. (2018). Digital Literacy vs. Computer Learning: Social Representations of Information and Communication Technologies (ICT) among Middle School Students. In European Conference on Information Literacy (ECIL) 2018, Oulu (Finland), 24-27 septembre.
Jacquemin, B., Prost, H., Schopfel, J., Severo, M., and Thiault, F. (2013). Ouvrir les données de la recherche pour la veille scientifique. Le cas des thèses électroniques. In VSST'2013, Nancy, 23-25 octobre.
ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.
Thiault, F. (2012), Mutations des métiers de l'information-documentation : vers l’émergence d’une culture de l'information numérique. Cahiers de la SFSIC, n°8, p. 59-62. Disponible sur : http://hal.univ-lille3.fr/hal-00955279
Thiault, F. (2012), Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original. Inter CDI, septembre, n° 238, p. 30-33.
Thiault, F. (2010), Le nouvel âge de la redocumentarisation et du Web 2.0. Médiadoc Fadben, mai, n° 4, p. 4-5. Disponible sur http://www.fadben.asso.fr/Le-nouvel-age-de-la.html
Rapports de Recherche
Da Lage, E., Kovacs, S., Sevin, E., Thiault, F., Vandiedonck, D. (2017). Bibliostream : une occasion de repenser la médiation du livre audio en médiathèque. [Rapport de recherche], Université de Lille 3, 91 p. 〈hal-01694521〉
Després-Lonnet, M., Kovacs, S., Micheau, B., Thiault, F. (2017). Enquête sur les pratiques des étudiants 2015-2016, [Rapport de recherche], SCD de l’Université de Lille 2 Droit-Santé, 74 p.
Maury, Y., Condette, S., Fabre, I., Gardiès, C., Kovacs, S., Thiault, F. (2014). (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche. [Rapport de recherche] Université Lille 3, Commission de la recherche, 64 p.
Serres, A., Duplessis, P., Le Deuff, O., Ballarini-Santonocito, I., Kerneis, J., Thiault, F., Montaigne, A. (2010). Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. [Rapport de recherche], URFIST de Rennes. 121 p., Disponible sur https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098
Thèse
Thiault, F. (2011). Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université Lille 3. Disponible sur http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643005/fr/
Présence numérique :
Compte Twitter : @CdesID