Florence Thiault

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

URFIST de Bretagne-Pays de la Loire

Université Rennes 2

Place du Recteur Henri Le Moal

35043 RENNES Cedex

Tél. prof. : +33 02 9914 14 45

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication

- Co-responsable de l'URFIST Bretagne Pays de la Loire (Rennes) depuis 2018

- Membre du laboratoire PREFics (EA 7469), membre associé laboratoire GERiiCO (EA 4073) Lille

- Elue titulaire au CNU, section 71 (assesseure 2019-2023, 2019- mandat en cours)

- Elue Conseil d'administration Université Rennes 2 (2024-), Elue Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et Conseil académique  (2019-2023)

- Membre du conseil scientifique de la MSHB

- Membre du Comité d'expertise de la plateforme Humanités numériques

- Responsable formation à distance CNED : préparation concours de professeur documentaliste interne et externe (2016-)

CV

- Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3, Département Sciences de l'Information et du Document, laboratoire GERIICO (2012-2018)

- Enseignante en Documentation (PRCE), Université Rennes 2, Département Lettres (2002-2012)

- Professeur chargé d’études, Centre Régional De Documentation Pédagogique (CRDP) de Bretagne (2000-2002) : Responsable de la coordination des médiathèques

- Professeur documentaliste (1993-1999)

Activités de recherche

Thèmes de recherche :

  • Pratiques informationnelles et cultures de l’information
  • Travail et identité des professionnels de l’information documentation
  • Usages et appropriation de dispositifs pédagogiques numériques
  • Circulation des savoirs dans les communautés en ligne
Activités d'enseignement

Activités d'enseignement et de formation  :

- Stages de formation continue dans le cadre de l'URFIST de Rennes et du Réseau des URFIST (cf. sur SYGEFOR) ;
- Formations doctorales à l'information scientifique et technique, en partenariat avec les SCD de Bretagne et Pays de la Loire ;
- Actions diverses de formation, à la demande, auprès de différents publics : enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires, professeurs documentalistes ;

Cours dans différentes filières de l'Université Rennes 2

- Master mention Communication publique et politique, parcours Communication, animation et innovation des territoires / Master mention Communication des organisations, parcours Communication organisationnelle et innovation numérique / Master mention Culture et communication, parcours Projet de communication, culture et société, 1° année (département Communication) :  "Méthodes d'écritures des travaux académiques" (semestre 1)

- Master 1 MEEF Documentation (département Lettres) : "Initiation à la recherche" (semestres 1 et 2)

- Master 1 Humanités numériques : "Culture numérique, histoire d'internet"  (semestres 1 et 2)

Publications

ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées.

Thiault, F., Malingre, M.-L. (2022), Corpus d’enquêtes sur les pratiques d’information scientifique des chercheurs. Constitution et exploitation des donnéesRevue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], n°24, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/12228

Andlauer, L., Thiault, F., Bolka-Tabary, L. (2018), Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège. Sciences du jeu [revue en ligne], n°9, URL : http://journals.openedition.org/sdj/1057

Kerneis, J., Thiault, F. (2016), Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : Etude de cas de l'architexte DIIGO. In Bonfils P., Dumas P., Massou L. (dir.), Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Questions de communication, série Actes, n° 34, p. 57-60. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01054952

Matuszak, C., Lamy, A., Thiault, F. et al. (2016), Impact de l’organisation sur la définition d’une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale, Revue française des sciences  de l’information et de la communication [En ligne], 9 | mis en ligne le 01 septembre 2016. Disponible sur :  http://rfsic.revues.org/2235

Dupas, S., Thiault, F., Thomas, J.P., Ni-Camussi, M.A., Piechaczyk, B., Daniel, C. (2016). Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation », I2D, n°1, p. 70-79. Disponible sur https://hal.univ-lille3.fr/hal-01614005

Thiault, F. (2015). Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative, Questions de communication, n°28, p. 65-79. Disponible sur : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/10043

Thiault, F., Kerneis, J, Rouillard, R., Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ? Revue de l'Université de Moncton, vol. 44, n° 1, p. 87-109. Disponible sur http://id.erudit.org/iderudit/1029304ar

Thiault, F. (2009), Des méthodes combinées pour une analyse communicationnelle d’une liste de   discussion professionnelle. Etudes de communication, n° 33, n° 2, p. 203-216. Disponible sur : https://journals.openedition.org/edc/1096

Thiault, F. (2009), Recherche indigène et familiarité avec l’objet de recherche. Etudes de communication, n° 32, n° 1, p. 129-140. Disponible sur : https://journals.openedition.org/edc/914

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées.

Schöpfel J., Thiault F., Prost H., Jacquemin B., Kergosien E. (2023), L’utilisation de HAL par les laboratoires de recherche, Balisages [En ligne], 6 | 2023, mis en ligne le 21 septembre 2023, URL : https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=1166

Schöpfel J., Chaudiron S., Jacquemin B., Kergosien E., Prost H., Thiault F. (2023), The Transformation of the Green Road to Open Access. Publications, 11, 29. https://doi.org/10.3390/publications11020029 (indexé par Scopus)

Thiault, F. (2015), L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques, Itinéraires [En ligne], 2015-3 | mis en ligne le 01 juillet 2016, URL : http://itineraires.revues.org/3138 

Kerneis J., Hentic-Giliberto, M., Thiault, F., Le Roux, P., Diemer, A. (2015). La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants. Revue COSSI, n°1 [en ligne]. Disponible sur http://www.revue-cossi.info/index.php/numeros/1-2015-communication-info…

Schopfel, J., Chaudiron, S., Jacquemin, B., Prost, H., Severo, M., Thiault, F. (2014) "Open Access to Research Data in Electronic Theses and Dissertations: An Overview:" Library Hi Tech, Vol. 32, n°4, pp. 612-627. Disponible sur : https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/LHT-06-2014-0058

 

OS : Chapitres d’ouvrage.

Thiault, F., Andlauer, L., Bolka-Tabary, L. (2022). L’appropriation du jeu vidéo par les enseignants : les apports pédagogiques de l’usage de Minecraft.edu au collège. Penser (avec) la culture vidéoludique, N°4, Presses Universitaires de Liège, collection Jeu/Play/Spiel, p.113-123, https://hal.science/hal-03705684

Bolka-Tabary, L., Thiault, F. (2021), « Penser la culture numérique adolescente au prisme des représentations et des rapports sociaux de genre ». In Serres, A., Liquète, V., Delamotte, E., (dir.), « Des cultures aux pratiques informationnelles » . Presses universitaire de la Méditerranée, p. 109-139. ⟨hal-03552237⟩

Thiault, F. (2018), Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d’innovation. In Maury, Y., Kovacs, S., Condette, S. (dir.). Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, p. 169-184. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01937542

Lamy, A., Matuszak, C., Kervella, A., Thiault, F. (2017), Qualifier l'urgence dans la pratique professionnelle des assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques. In Lépine, V., Le Moënne, C., Alemanno, S. (dir.), Communications & organisations : accélérations temporelles, Paris, L'Harmattan, p. 115-132. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01358579

Thiault, F. (2017), Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice. In Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984

Després-Lonnet, M., Bolka, L., Thiault F. (2016), Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi . In Kiyindou, A., Damone, E. (dir.), Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. Paris, L'Harmattan.

Bolka-Tabary, L.,  Després-Lonnet, M., Thiault, F. (2016), Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception. In Bouhaï, N., Hachour, H., Saleh, I. (dir.), Frontières numériques et savoirs, collection"Local et Global", l'Harmattan, p. 95-118. Disponible sur : 〈hal-01133803〉

Thiault, F. (2016), Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter, In Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. (dir.), De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Paris, L’Harmattan, p. 53-64. Disponible sur 〈hal-01695985〉

Maury, Y., Kovacs, S., Thiault, F. (2015). Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching, place to be. In Ihadjadene, M., Saemmer, A., Baltz, C. (dir.), Culture informationnelle : Vers une propédeutique numérique. Paris, Hermann, p. 285-308.

Thiault, F. (2013), Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire. In Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (dir.), Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L'Harmattan, p. 493-499. Disponible sur : 〈hal-01695991〉

Thiault, F. (2011),  Des méthodes combinées pour une étude ethno-sémiotique  d’une liste de discussion professionnelle. In Patrascu, M., Brusq, J., Canivenc, S., Le Gal, D. (dir.), Corpus et méthodes. Epistémologies critiques et appropriations multidisciplinaires,  Paris, L’Harmattan, p. 109-119, (Coll. Espaces discursifs).

Thiault, F. (2010), Formes et rôles des annotations discursives dans une liste de discussion professionnelle.  In Loneux C., Parent B. (dir.), Communication des organisations, recherches récentes, Paris, L'Harmattan, Tome 1, p. 109-118. Disponible sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00420871

 

ACTI : Communication avec actes dans un congrès international.

Schöpfel, J., Kergosien, E., Prost, H., Thiault, F. (2021). Grey Literature in Open Repositories: New Insights and New Issues. GL2021. 23rd International Conference on Grey Literature, Digital Transformation of Grey Literature: Exploring Next Generation Grey, 6-7 December 2021, Amsterdam, Netherlands. https://hal.univ-lille.fr/hal-03604697

Thiault, F. (2021). Data librarian et services aux chercheurs en bibliothèque universitaire : de nouvelles médiations en émergence. In Simonnot B., Broudoux E., Chartron G. (Dir.), Document numérique et société. Humains et données : création, médiation, décision, narration, Septembre 2020, Nancy, France, De Boeck supérieur, ADBS, 2021, pp. 15-24. ⟨hal-02972705⟩

Schöpfel, J., Kergosien, E., Prost, H., Thiault, F. (2020). The Grey Side of the Green Road. Empirical Assessment of Academic Publishing in the HAL Open Repository. GL2020. 22nd International Conference on Grey Literature, Applications of Grey Literature for Science and Society, 19 November 2020, Rome, Italy. pp. 45-55. https://greyguide.isti.cnr.it/attachments/article270/GL2020%20Conference%20Proceedings.pdf                                                                                       

Barel, S., Hémont, F., Thiault, F. (2019). Outil hypergraphe d'exploration multimédia et pratiques de recherche-production. De l’hypertexte aux humanités numériques. 15e édition de la conférence Hypertextes et hypermédias, produits, outils et méthodes (H2PTM 2019), 16-18 Octobre, Montbéliard, France. pp.3-21. ⟨hal-02324134⟩

Thiault, F., Bolka-Tabary, L. (2019). L’enjeu de mixité dans l’orientation vers les métiers du numérique. Actes du Colloque CIA2 (Connaissances et Informations en Action), « De la perception du risque à l'action en contexte numérique », 2ème édition, Bordeaux, 3 et 4 avril 2019. Disponible sur : 〈hal-02112970〉

Thiault, F., Jacquemin, B., Kergosien, K. (2018). La bibliothèque créative : espace territorial d'innovation ouvert et partagé. 21e congrès de la SFSIC : "Création, créativité et médiations", Juin 2018, Paris, France. 2, pp. 428-441, Modèles et stratégies d'acteurs.〈hal-01820736〉

Thiault, F. (2018), Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves. In Frisch Muriel (dir.). Construction de savoirs et de dispositifs. Paris : L'harmattan, pp. 206-220. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01487558

Thiault, F. (2016). « Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production des savoirs ». In Zreik, K., Chaudiron, S., Kanellos, I., Besacier, G. (dir.). Vers une épistémé numérique ? Actes du 19e colloque international sur le document électronique (CiDE.19), Paris, Europia, pp. 155-163. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01614077

Kerneis, J., Thiault, F. (2014), Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. In Dang-N'Guyen , G., Dejean , S. (dir.), Internet : interactions et interfaces, Actes du 10° séminaire Marsouin, Paris, L’Harmattan, p. 59-79. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00872691

Thiault, F. (2014), Pratiques de lecture sur tablettes numériques en contexte de formation supérieure. In Zreik, K., Azemard, G., Chaudiron, S., Darquié, G. (dir.), Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives (CIDE 17). Europia, p. 45-52.

Thiault, F. (2014). Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure. In Communication au Colloque international « Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau » : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation. Paris, 25, 26, 27 juin. Disponible sur https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01094808

Thiault, F. (2012), Gestion des connaissances dans une communauté de pratique en ligne : création, enrichissement et diffusion des savoirs. In Information, incertitudes, intelligences : 4ème colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI 2012), ICOMTEC Poitiers, 19-20 juin, p. 171-182. Disponible sur https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00742680

 

COM : Communication orales sans actes dans un congrès national ou international.

Thiault, F. et Belvèze, D. (2022). Des acteurs pluriels pour former aux compétences informationnelles à l’Université. « Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives », 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes, 30 mai au 3 juin 2022. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03692977

Thiault, F. (2018). Initier les collégien.ne.s à la programmation : les enjeux d’une culture informatique. In Journée d’étude « Le numérique & l’informatique, des univers sexués ? Déconstruire les stéréotypes pour favoriser l’inclusion professionnelle des filles et des femmes », mardi 9 octobre 2018, Université de Lille.⟨hal-03552018⟩

Bolka-Tabary, L., Thiault, F. (2018). Digital Literacy vs. Computer Learning: Social Representations of Information and Communication Technologies (ICT) among Middle School Students. In European Conference on Information Literacy (ECIL) 2018, Oulu (Finland), 24-27 septembre.

Jacquemin, B., Prost, H., Schopfel, J., Severo, M., Thiault, F. (2013). Ouvrir les données de la recherche pour la veille scientifique. Le cas des thèses électroniques. In VSST'2013, Nancy, 23-25 octobre. Disponible sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01070495

 

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.

Thiault, F. (2022), Data librarian et services à la recherche en BU. "Bibliothèques en mutation". Archimag,  Guide pratique, n°71, p. 62-63.

Thiault, F. (2021), Data librarian et services à la recherche en bibliothèque universitaire : missions et compétences. Archimag, n°350, décembre 2021.

Thiault, F. (2012), Mutations des métiers de l'information-documentation : vers l’émergence d’une culture de l'information numérique. Cahiers de la SFSIC, n°8, p. 59-62. Disponible sur : http://hal.univ-lille3.fr/hal-00955279

Thiault, F. (2012), Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original. Inter CDI, septembre, n° 238, p. 30-33. Disponible sur : 〈hal-01283832〉

Thiault, F. (2010), Le nouvel âge de la redocumentarisation et du Web 2.0. Médiadoc Fadben, mai, n° 4, p. 4-5. Disponible sur : http://www.apden.org/Le-nouvel-age-de-la.html

 

Rapports de Recherche

Da Lage, E., Kovacs, S., Sevin, E., Thiault, F., Vandiedonck, D. (2017). Bibliostream : une occasion de repenser la médiation du livre audio en médiathèque. [Rapport de recherche], Université de Lille 3, 91 p. 〈hal-01694521〉

Després-Lonnet, M., Kovacs, S., Micheau, B., Thiault, F. (2017). Enquête sur les pratiques des étudiants 2015-2016, [Rapport de recherche], SCD de l’Université de Lille 2 Droit-Santé, 74 p.

Maury, Y., Condette, S., Fabre, I., Gardiès, C., Kovacs, S., Thiault, F. (2014). (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche. [Rapport de recherche] Université Lille 3, Commission de la recherche, 64 p.

Serres, A., Duplessis, P., Le Deuff, O., Ballarini-Santonocito, I., Kerneis, J., Thiault, F.,  Montaigne, A. (2010). Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. [Rapport de recherche], URFIST de Rennes. 121 p., Disponible sur https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098

 

Notes de lecture

Thiault, F. (2019). Des tweets et des likes en bibliothèque. Enquête sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques. Audouard Marie-Françoise , Rimaud Mathilde, Wiart Louis (dir.), Villeurbanne, ENSSIB,  2018, 272 pages. (coll. Papiers). Lectures [En ligne], Les comptes rendus. Mis en ligne le 22 janvier 2019, URL : http://journals.openedition.org/lectures/30574

Thiault, F. (2018). Analyse et exploitation des bibliothèques numériques. Da Sylva Lyne, Cuxac Pascal (dir.). Document numérique - RSTI série DN - Volume 20, N° 2-3, Mai-Décembre 2017. ⟨hal-02331942⟩

Thiault, F. (2018). Le document : dialogue entre Sciences de l'information et de la communication et Histoire. Fraysse Patrick, Bideran Jessica de, Deramond Julie (dir.), Toulouse, Cépaduès Editions, 2017, 194 pages. (collection IDC). Études de communication, n°49, p.185-189. http://journals.openedition.org/edc/7354

Thiault, F. (2016). Jouer en bibliothèque, Julien Devriendt (dir.), Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. La Boîte à outils, 2015, 176 pages. Questions de communication, n°30, p. 386-387. https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/10850

Thiault, F. (2015), Les formes brèves audiovisuelles. Des interludes aux productions web, Sylvie Périneau (dir.), Paris, CNRS Éd., coll. CNRS Alpha, 2013, 236 pages. Études de communication, n°44, p. 76-178. http://journals.openedition.org/edc/6139

 

Thèse

Thiault, F. (2011). Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université Lille 3. Disponible sur http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643005/fr/

Autres informations

Compte X @CdesID

CV HAL