Elvan Zabunyan
À partir du mois de septembre 2023, je rejoindrai l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne
From September 2023, I will be joining the University of Paris 1-Panthéon Sorbonne
ma nouvelle adresse sera/my new address will be:
elvan.zabunyan[at]univ-paris1.fr (elvan[dot]zabunyan[at]univ-paris1[dot]fr)
Professeure en histoire de l’art contemporain, Département Histoire de l’art et archéologie
Co-Directrice de l’axe A "Critique, politique, société", responsable du domaine « Histoire politique de l'art", Unité de Recherche « Histoire et Critique des Arts »
Membre nommée de la Section du Comité National 33 - Mondes modernes et contemporains du CNRS (depuis septembre 2021)
Membre du conseil d'UFR Arts, Lettres, Communication (2019-2022)
Membre de la Commission de recherche (2015-2019)
Membre de la 22e section du CNU (2015-2019)
Membre du comité scientifique du GIS Archives de la Critique d’Art
Membre du comité scientifique international de la revue Critique d’Art
Membre du comité éditorial section "Créations" de la revue Esclavages & Post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries, CIRESC/CNRS
Membre du groupe de travail pour le programme de recherche "Musée d'art moderne, section Sexualité(s)", Musée national d'art moderne-Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou/ArTec Université Paris 8 (depuis 2019)
Membre du Comité scientifique de la recherche, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Membre du comité éditorial du magazine AWARE (depuis 2016)
Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art depuis 2001
Codirectrice du sujet annuel « L’art en France à la croisée des cultures, XVIIIe-XXIe », à l'invitation de Thomas Kirschner, Centre allemand d’histoire de l’art/Deutsches Forum für Kunstgeschiste, Paris, 2016-2017
Leader et Coordination du Work Package 5 "Artists and Citizens (Bristol, Cape Town, Marseille)" du programme européen ECHOES (European Colonial Heritage Modalities in Entangled Cities), Horizon 2020 (2018-2021) ; post-docs : Marine Schütz pour Marseille et Bristol (élue MCF en histoire de l'art contemporain à l'université d'Amiens, juin 2021), Daniela Franca Joffe et Meghna Singh pour Cape Town. https://international.univ-rennes2.fr/article/echoes-transformative-eur…
FORMATION ET DIPLÔMES/EDUCATION AND DEGREES
Habilitation à diriger des recherches, histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2 Haute Bretagne, garant : Jean-Marc Poinsot, obtenue le 2 décembre 2011 (jury : Arnauld Pierre, Griselda Pollock, Trinh T. Minh-ha, François Weil)
Doctorat en Histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre d’Études Nord-Américaines, Paris (1994-1999) : “Une histoire des arts visuels afro-américains depuis les années 1960”, obtenu le 27 janvier 1999, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Directeur de thèse : Jean Heffer.
DEA d’Histoire de l’art contemporain, Université Paris I, 1992-1993, "La fonction critique de l'art depuis les années 1960, pratiques culturelles et marginalité, les exemples de David Hammons et d'Adrian Piper".
Maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Paris X Nanterre, 1991-1992, "Les tableaux photographiques de Jeff Wall, le "théâtre-peint" au temps du cinéma et de la télévision".
DEUG, Etudes théâtrales et cinématographiques, Université Paris X Nanterre, 1986-1988
BOURSES ET DISTINCTIONS/SCHOLARSHIPS AND AWARDS
Bourse Fulbright pour un séjour de recherche à New York, 1996
Bourse de recherche de l’EHESS pour un séjour à New York, 1996
Prix de la recherche 2005 de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur de l’Association Française d’Études Américaines (SAES/AFEA) reçu pour Black Is A Color, Une histoire de l’art africain américain contemporain, Paris, Dis Voir, 2004.
Médaille de la Ville de Rennes pour la recherche, 2006
Research Travel Grant, Terra Foundation for American Art, 2018
DOMAINES DE RECHERCHE/RESEARCH FIELDS
Histoire, pratiques et théories de l’art contemporain américain depuis les années 1960 (art conceptuel, art minimal, performance, photographie, film, vidéo, théories féministes, théories postmodernes, études de genre)
Histoire des arts visuels africains américains, XXe-XXIe siècles
Histoire culturelle et politique des États-Unis et des Caraïbes, mémoire de l’esclavage XIXe-XXe siècles, diaspora noire
Histoire et théorie de l’art des femmes —artistes et intellectuelles— depuis les années 1970 (Amériques, Europe, Asie, Afrique)
Problématiques de la colonisation et de la créolisation, théories postcoloniales, transferts culturels mondialisés.
Chantier en cours : Mémoire africaine et américaine de l'esclavage dans les arts contemporains, politique et esthétique de la représentation (arts visuels, littérature, musique)
DOMAINES DE COMPETENCE/AREA OF COMPETENCE
Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècle, Amérique du Nord, Europe occidentale (art minimal, art conceptuel, performance, photographie, vidéo, film, installations, pratiques féministes, activisme et art)
Critique et théorie des arts visuels (arts plastiques, photographie, vidéo, film)
Histoire des expositions XXe-XXIe siècle
Géographies transnationales des pratiques artistiques et des théories postcoloniales depuis les années 1970
Gender et Cultural Studies appliquées à la discipline de l’histoire de l’art
DOMAINE DE LA CRITIQUE D'ART ET DE L'EXPOSITION/FIELD OF ART CRITICISM AND CURATORSHIP
Membre de l’Association Internationale des Critiques (AICA-France) depuis 2001.
2015-2016 "Ailleurs Ici" (Michelle Dizon, Fanch Dodeur & Barthélemy Perron, Andreas Maria Fohr, Renée Green, Thierry Lefébure, Caecilia Tripp, Trinh T. Minh-ha), Le Quartier, centre d'art contemporain, Quimper, commissariat d'exposition (novembre 2015-février 2016)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/le-quartier-lexposit…
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/exposition-le-quartier-vo…
2008 « Theresa Hak Kyung Cha, Trinh T. Minh-ha, Renée Green, le rêve de l’artiste et du spectateur », Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris (mars, novembre). Direction artistique et programmation des films et des vidéos des trois artistes.
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=605
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=document&idArt=771&idDoc=595
2006 « Nuits Noires », Soirées nomades, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Paris (mars-mai), direction artistique, programmation culturelle autour de la culture noire américaine : performance, musique, poésie, cinéma (Ursula Rucker, Soul Jazz Records, Archie Shepp Quintet, Dälek et Subtitle, Senga Nengudi, Maren Hassinger, Steve Cannon, Jalal Nuriddin, Doug Hammond, ESG, Charles Burnett, Spike Lee, Julie Dash)
2005 Mission à Oslo en tant que conseillère artistique pour la remise du Prix Français de Norvège (septembre)
2002 « Martha Rosler », exposition monographique, Maison Européenne de la Photographie, Paris. Première exposition personnelle de l’artiste américaine dans une institution culturelle française.
2002 Déléguée artistique thème « Femmes d’images », Mois de la Photo à Paris.
2001 « Love Supreme » (Renée Green, David Hammons, Lyle Ashton Harris, Senga Nengudi, Lorraine O'Grady, Adrian Piper, Lorna Simpson, Carrie Mae Weems), commissariat d'exposition, La Criée, Centre d’art contemporain, Rennes (mars-mai)
https://next.liberation.fr/culture/2001/05/19/black-attitude-a-rennes_3…
1997 « Résonances » (Martin Wolf, Antonio Gallego, Renée Green, Bethan Huws, Dean Inkster, Roberto Martinez, , Alicia Framis, Mohamed El baz, Delphine Coindet, Thierry Hauch, Caecilia Tripp), commissariat d'exposition, Galerie Art’O, Aubervilliers (catalogue), commissariat d'exposition, Galerie Art’O, Aubervilliers (catalogue)
1995 « Pensées du Dehors » (Nick Gee, Owen Oppenheimer, Isabelle Levenez, Aï Kitahara, Ingo Baumgarten, Horacio), Ferme du Buisson, Noisiel, février-avril (catalogue)
1994 « Médiations, une rencontre entre la France et la Suède » (Antonio Gallego, Mohamed El baz, Hughes Reip, Nathalie Elemento, Delphine Bedel), commissariat d'exposition, Nodes, Stockholm (catalogue)
1993 Coordination à Paris et à Séoul du catalogue en deux volumes trilingue (français- anglais-coréen) de l’exposition, Devant, le futur, Taejon, Corée du Sud, directeur artistique, Pontus Hulten (juillet-septembre)
1993 Coordination pour Pontus Hulten de la brochure Le Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt
1991 (janvier) - 1994 (mai) Chargée de recherche à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques fondé et dirigé par Pontus Hulten, Paris. Suivi et organisation des sessions, mise en place des archives, participation aux séminaires, rédaction des comptes rendus des interventions, préparation de la publication
En délégation au CNRS, UMR 8168 MASCIPO, Mondes Américains, EHESS, Paris, septembre 2006-février 2008.
Chercheuse invitée par Trinh T. Minh-ha, Department of Gender and Women’s Studies, University of California, Berkeley, mars 2007.
Workshop de recherche au Clark Art Institute, Willliamstown, MA : « Connoisseurship Today ? » co-organisé par The Sterling and Francine Clark Art Institute et l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, août 2008.
Workshop de recherche «Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social » (atelier 1998-2008), Institut National d’Histoire de l’art, Paris, septembre 2009.
Séminaire de recherche sur Theresa Hak Kyung Cha, Art, Culture & Technology Program, Department of Architecture and Planning, MIT, MA, avril 2014.
COLLOQUES, CONFÉRENCES DEPUIS 2000/CONFERENCES, LECTURES SINCE 2000
2023
128 - "Réflexivités et réflexions à partir du titre de l’exposition de Mathieu Kleyebe Abonnenc : "Dans ce lieu de déséquilibre occulte", Le Crédac, centre d'art contemporain, Ivry-sur-Seine, 18 mars.
127 -" » What, for the American slave, is your Fourth of July? «
from Frederick Douglass' speech (1852) to Isaac Julien's film Lessons of the Hour (2019),
a political and artistic counter-narrative", colloque « Disincarnate: Art Histories of Nationhood Past, Present, and Future », Warburg Institute, Londres, 9-10 mars.
2022
126 - "Drawing the threads of a research: Renée Green’s « As I Read", symposium Inevitable Distances, Migros Museum, Zurich, 12 novembre
125 - Globalisto, une philosophie en mouvement, colloque, Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Etienne, 6 octobre.
124 - Performativités noires : cultures visuelles, corps noirs, performances, autour des arts visuels, en conversation avec Vivian Braga Dos Santos, INHA, 17 mai
2021
123 - Heritage activism, memory politics and the decolonial turn: haunted and haunting bodies, spaces and histories, Ph.D. School – Aarhus University, ECHOES, 15 janvier,
122 - Decolonizing the Postcolonial? Disputed Heritages, ECHOES International Conference, Rio, 14-16 avril. Communication :" “Postcolonial subjectivity, walking through entangled cities from Marseille to Bristol via Cape Town” 15 avril. http://projectechoes.eu/decolonising-the-postcolonial/
121 - Afrotropes and Art History’s Global Imagination, The Courtauld, Londres, 23 avril
communication : "The photographic portrait of Ras Tafari by the Boyadjians, an Afrotrope in Relation",
https://courtauld.ac.uk/event/afrotropes-and-art-historys-global-imagination
https://www.youtube.com/watch?v=90dLWlnI1tg
120 - "Elles font l’abstraction, une autre histoire de l'abstraction au 20e siècle", colloque, Centre Pompidou, 19-21 mai.
- Conversation avec Harmony Hammond, 21 mai https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/4SCOnuN
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/UKVevq6
119 ECHOES OF EMPIRE, contemporary art and colonial history, Work Package 5 "Artists and Citizens", ECHOES, Université Rennes 2, 27-28 mai
International panel on art and colonial heritage in the cities of Bristol, Cape Town, Marseille
(direction scientifique, coorganisation, introduction, modération).
http://projectechoes.eu/echoes-of-empire/
- Day 1 - Parallel workshops:
https://www.lairedu.fr/media/video/conference/echoes-of-empire-art-cont…
- Day 2 - Discussion panels:
https://www.lairedu.fr/media/video/conference/echoes-of-empire-art-cont…
118 - The Holberg Symposium in honour of Griselda Pollock: "Is Feminism a Bad Memory?"
communication : "Unity, Community, Feminist Solidarity", 7 juin
https://holbergprisen.no/en/holberg-symposium-honour-griselda-pollock-feminism-bad-memory
2020
117 - "Corps entravés, corps fugitifs, imaginations artistiques et engagements politiques", séminaire Dialogues Afriques # 3, Les Arts en Afrique et dans les diasporas : pratiques, savoirs, mobilités/EHESS, Cité Internationale des Arts, Paris, 9 janvier, https://www.citedesartsparis.net/fr/dialogues-afriques-3-corps-entraves… ; https://www.citedesartsparis.net/en/dialogues-afriques-3-obstructed-bod…
116 - "Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre", comité scientifique, modération du panel "'enseigner-apprendre", direction scientifique, Déborah Laks, 3 et 4 décembre.
https://hpca.hypotheses.org/419
https://www.youtube.com/watch?v=AXKWPGnQ12k
https://www.youtube.com/watch?v=bilqynw2_O4
https://www.youtube.com/watch?v=HtnxGe8Rc5M
https://www.youtube.com/watch?v=DGIDFI6tsL8
https://www.youtube.com/watch?v=DGIDFI6tsL8
https://www.youtube.com/watch?v=yKiNuo1f048
https://www.youtube.com/watch?v=rnUkz4RHcWM
2019
115 - Conférence "David Hammons, avec, sur, autour de Chasing the Blue Train (1989)", Académie royale des beaux-arts, Bruxelles, 5 février
114 - Consortium Meeting, ECHOES (European Colonial Heritage Modalities in Entangled Cities), Amsterdam, 12-14 février
113 - Research Workshop ECHOES (European Colonial Heritage Modalities in Entangled Cities), Cape Town, 24-31 mars
112 - Conférence "La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques" croisée avec une lecture de La matière de l'absence de Patrick Chamoiseau par Daniel Mesguish, lors de l'événement, "Les archipels de Patrick Chamoiseau", Mucem, Marseille, 14 avril.
111 - Conférence "La "plaine liquide", Ellen Gallagher entre terre et mer, pensée politique du déplacement", WIELS, Bruxelles, 17 avril.
110 - Carte blanche, présentation, suite à l'invitation de Pierre Eugène, de deux films de Marlon Riggs : Tongues United (1989) et Non, je ne regrette rien (1993), Festival de l'Histoire de l'Art, Fontainebleau, 9 juin.
109 - Conversation avec Christophe Gallois autour de LaToya Ruby Frazier dans le cadre de son exposition au Mudam, Luxembourg, 22 septembre
108 - Communication "Du Bois's Data Visualization, an Avant-Garde 'Geometric Abstraction' to face
Slavery and Racial Discrimination", colloque international « W. E. B. Du Bois, Scholar, Activist and Passeur between America, Europe and Africa. Foundations, Circulations and Legacies », The University of Chicago Center in Paris, 17 octobre (voir aussi https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-suite… et l'article https://www.franceculture.fr/histoire/la-ligne-de-partage-des-couleurs-…)
107 - Conférence "Que signifie « décoloniser le musée » aujourd’hui ? District Six Museum à Cape Town, une étude de cas exemplaire", Centre d’études franco-russe/CNRS, Musée d’Art Contemporain de Moscou, 20 octobre, http://cefr-moscou.cnrs.fr/fr/evenement/seminaire/conference-d-elvan-za…
106 - Conférence plénière "Mouvements de libération, révolutions esthétiques, le tournant 1970 comme paradigme", Colloque international Art(iste)s en résistance ESPE – Université du Mans, 8 novembre
2018
105 - "Archives, narrations, allégories. Mémoire de l'esclavage dans les arts visuels africains-américains
(1970-2000)", séminaire collectif du Centre d'Etudes Nord-Américaines, EHESS, Paris, 8 janvier
104 - « L’imaginaire de la mer ou le Middle Passage visité par les images, artistes contemporains de la diaspora africaine (Frank Bowling, John Akomfrah, Derek Walcott), un engagement visuel », séminaire d'Anne Lafont, CEHTA, EHESS, Paris, 23 janvier
103 - "Some thoughts on Adrian Piper's work and Cultural Displacement", symposium "Adrian Piper: The Long View", Hammer Museum, Los Angeles, 7 octobre https://hammer.ucla.edu/programs-events/2018/10/symposium-adrian-piper-…
102 - "An Afro-Atlantic History of Art, some thoughts on the exhibition Afro-Atlantic Histories at the Museum of Art of Saõ Paulo", Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris (centre allemand d'histoire de l'art), worshop "Travelling Art Histories", 11 octobre
101 - Table ronde sur Ana Mendieta avec Raquel Cecilia Mendieta et Howard Oransky, Jeu de Paume, Paris, dans le cadre de l'exposition des films d'Ana Mendieta "Le temps et l'histoire me recouvrent", 16 octobre
100 - Conférence, "Déplacements dans les arts africains-américains par les images, les sons, les mots", Institut Franco-Américain, Rennes, 6 novembre
99 - Atelier Globalisation, Art et Prospective, "Académies et contre-académies en espaces coloniaux et indépendants", sous la responsabilité scientifique de Devika Singh, "Hériter, transmettre, partager. L'enseignement dans le contexte culturel et politique africain-américain", INHA, Paris, 14 novembre
98 - Colloque "Arrival Cities: Migrating Artists and New Metropolitan Topographies", Introduction et modération, Session 2 : "Groups and Networks", programme Metromod, Institut für Kunstgeschichte, LMU, Munich, 30 novembre
97 - Conférence "Corps et performance, entre esthétique et politique, contextualiser le travail d'Ana Mendieta", Jeu de Paume, Paris, 12 décembre
96 - Workshop international ECHOES, "Re-emergence of colonial heritage in today's art and curatorial practices in the contexts of Bristol, Cape Town, Marseille". Mucem, Marseille, 19-20 décembre.
2017
95 - Colloque (coorganisation, membre du comité scientifique, intervenante) “African-American Artists and the Color Line: Histories, Genealogies, Forms, Gestures,” Musée du Quai Branly, Paris/Université Rennes 2, 13 et 14 janvier. Communication : "Regarder pour voir, impact politique de l'image".
94 - « Altérités et déplacements : quelles révolutions pour l’art d’aujourd’hui ? », Table ronde à l’occasion de la Nuit des Idées, ENS, Paris, 26 janvier
93 - Edithaton Art + Feminisms Paris, 4 et 5 mars. Conférence : "Crisscross, avec, pour, autour de José Esteban Muñoz".
92 - KUNST LOKAL – KUNST GLOBAL, Frankreichforschung, XXXIV. Deutscher Kunsthistorikertag, Technische Universität Dresden, Dresde, 8 mars
91 - Codirection et modération, journée d'études, "Images, archives, indices, du cinéma de Harun Farocki et d'autres pratiques artistiques", EA 1279 Histoire et critique des arts, Université Rennes 2, 17 mars.
90 - Colloque (membre du comité scientifique, intervenante), “The Transatlantic Slave Trade and Pro-Slavery Systems through the Prism of Contemporary Artists,” Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 6e édition des Rencontres Atlantiques, 11 et 12 mai. Communication "La mer comme mémoire, interstices visuels et histoire de l’esclavage".
89 - Festival d'Histoire de l'art, Fontainebleau, 2-4 juin, conférence avec Richard Powell, "Art contemporain africain-américain ? Conscience politique et esthétique noire, faire face à l’histoire du racisme".
https://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/c…
88 - Colloque (coorganisation, introduction), “Penser le monde avec l'histoire de l'art, dépayser les trajectoires", dans le cadre du projet annuel "l'art en France à la croisée des cultures", Centre allemand d'histoire de l'art/Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, 22 et 23 juin.
87 - Symposium, "Slavery, Memory and Literature", organisé par Aarhus University, CNRS/EHESS, Columbia University, Columbia University Global Center, Paris, communication : "On Ellen Gallagher's Imaginary, an Afrofuturist Reading of the History of Slavery", 18 et 19 octobre.
86 - Colloque « La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours », 16- 17novembre 2017, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, Communication : « ‘The Unity is Submarine’, Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéen par les images et les mots », 17 novembre.
2016
85 - Conférence « Ailleurs Ici, histoire(s) en mouvements », Fonds Hélène et Edouart Leclerc pour la culture, Landerneau, 29 janvier
2015
84 - Codirection scientifique avec Yolaine Parisot et coorganisation avec le Master 2 « Métiers et arts de l’exposition » de la journée d’études internationale « Théories voyageuses, les pensées poscoloniales au croisement de la littérature et de l’art contemporain », EA 1279 Histoire et Critique des Arts et EA 3206 CELLAM, Université Rennes 2, 6 mars
83 - Direction scientifique et coorganisation du colloque international « Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain : une histoire en mouvements », EA 1279 Histoire et Critique des Arts, Université Rennes 2, 8-9-10 avril
82 - Table ronde pour l’ouverture de la Biennale d’Istanbul avec Carolyn Christov-Bakargiev, Iwona Blazwick, Steven Henry Madoff, Istanbul Modern Museum, Istanbul, 2 septembre
81 - Communication « : L’esclavage dans les arts visuels : explorations, impact et libération par l’image », Séminaire International : « Les artistes et la mémoire de l’esclavage : Résistance, liberté créatrice et héritages », programme de recherche « La route de l’esclave », UNESCO, Paris, 4 septembre
80 - Conférence « Qu’est-ce qu’une exposition collective subjective ? », Ecole Supérieure d’Art de Bretagne, site de Quimper, 2 décembre
2014
79 - Conférence « Carrie Mae Weems, espaces visuels de l’engagement», dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 4 février
78 -Symposium international « Then and now (ré-écrire) l’art conceptuel américain » codirection avec Antje Kramer-Mallordy, en partenariat avec la Terra Foundation for American Art, l’Equipe d’Accueil « Histoire et critique des arts » et l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux-Arts (site de Rennes), 13 mars
77 - Conférence « Isaac Julien, fantôme(s) créole(s) », dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 1er avril
76 - Conférence « Theresa Hak Kyung Cha, Translations of Memory », dans le cadre du MIT Program in Art, Culture and Technology. MIT, Cambridge, MA, 28 avril
https://www.youtube.com/watch?v=iBQNqnMsfvg
75 - Séminaire « Cinematic Migrations », Department of Architecture and Planning, MIT, Cambridge, MA, 29 avril.
74 - Conférence « Les mots d’Audre Lorde pour lire Theaster Gates », dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 10 juin
73 - Conférence/rencontre avec Adler Guerrier, Perez Art Museum, Miami, 11 décembre
http://www.pamm.org/blog/2015/03/watch-elvan-zabunyan-conversation-adle…
2013
72 - Conférence sur Theresa Hak Kyung Cha, Betonsalon, centre d’art et de recherche, Paris, 26 mars.
71 - Colloque “Art Across the Black Diaspora: Visualizing Slavery in America”, Université d’Oxford, 29 et 30 mai. - "Will the master's tool dismantle the master's house : on Audre Lorde, Dave the Potter and Theaster Gates" https://podcasts.ox.ac.uk/people/elvan-zabunyan
70 - Conférence « Lorna Simpson », Galerie Nationale du Jeu de Paume, 4 juin.
69 - Discutante sur l’ouvrage Décentrements, Arts et Mondialisations (sous la direction de Catherine Grenier et de Sophie Orlando), Paris, Centre Pompidou, 2013, Bibliothèque Kandinsky, 6 juin.
68 - Présentation de l’ouvrage Theresa Hak Kyung Cha-Berkeley-1968 à la librairie du Jeu de Paume, 13 juin.
67 - Conférence sur l’histoire de la performance féministe, Festival Viva !, Montréal, 4 octobre.
66 - Conférence, « Frederick Douglass, une figure titulaire dans le cadre du cycle » (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 8 octobre
65 - Conférence sur Theresa Hak Kyung Cha dans le cadre de la présentation de ses films à Vidéo et Après, Centre Pompidou, 14 octobre.
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ciMkMB/rBK9xe7
64 - Conférence « David Hammons, sur les traces d’une partition urbaine », dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 10 décembre
63 - Conférence « Theresa Hak Kyung Cha », école nationale supérieure des beaux-arts (ENSA) de Bourges, 18 décembre.
2012
62 - Participation aux journées d’études « Entre élection et sélection : le critique d’art face à ses choix », et à la table ronde « La critique d’art au quotidien » organisées par le Mac/Val sous la direction scientifique des Archives de la critique d’art. 10 novembre.
61 - Conférence « Women of color », Institut Français, Dakar, 15 mai. Dans le cadre de la Biennale de Dakar.
60- Modération du panel organisé autour de l’exposition IFP (commissariat David Perreau) au Mac/Val, 31 mars.
2011
59 - Débat Perspective, « Arts, violences, identités, l’apport des théories postcoloniales », décembre
57 - Participation à la table ronde autour de la problématique de l’art contemporain, de l’immigration et de la globalisation (avec Okwui Enwezor et Hou Hanru), Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, 16 novembre.
58 - Participation au colloque international « African-american art and France : in the footsteps of Henry Ossawa Tanner (1859-1937), Musée d’Orsay, Paris, 9-10 novembre
59 - Participation aux journées d’études internationales « Géographies de la traduction, volet 2, échanges transatlantiques », Université Paris 8 et Institut national d’histoire de l’art, 24-25 juin.
60 - Direction scientifique et modération du colloque « Art, histoire, politique : Interactions et réflexions contemporaines » en trois parties au Jeu de Paume, Paris.
60 - 12 mars : Enjeux sociaux et culturels, vecteurs d’une pensée collective de l’art ? (autour des expositions Aernout Mik et Société Réaliste) avec Michelle Dizon, Marcello Esposito, Andreas Fohr, Aernout Mik, Société Réaliste
59 - 17 juin : Déconstruire les clichés (autour des expositions Claude Cahun et Santu Mofokeng) avec Angela Ferreira, Thierry Hoquet, Santu Mokofeng, Griselda Pollock.
58 - 19 novembre : L’image dans la presse, indice d’une actualité contemporaine avec Ariella Azoulay, David Campany, Michel Poivert, Luc Briand.
57 - Journée d’études, « Formats d’exposition », dans le cadre du projet de Jordi Colomer réalisé par le Master « Arts et métiers de l’exposition », Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2, 23 mars.
56 - Dialogue avec Delphine Coindet, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 25 février.
55 - Participation à la table ronde initiée par Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, à Madrid pendant l’ARCO, 17-18 février.
2010
54 - Communication « Quelles esthétiques pour l’art engagé ? » dans le cadre du symposium et des rencontres « Que faire ? Art/film/politique», commissariat Le peuple manque, Centre Pompidou, 11 décembre
53 - Communication « Penser le contexte : art contemporain africain américain et identité noire, un retour vers l’histoire », Conférence à la Maison Rouge, fondation A. de Galbert, Paris, 25 novembre.
https://www.dailymotion.com/video/xg0gpe
52 - Communication « The Museum as an experimental working tool, questioning history, colonization, and cultural displacement through the example of Black art » dans le cadre du Congrès annuel du CIMAM (International Committee for Museums and Collections of Modern Art), Shanghaï, 8-9 novembre.
51 - Communication « Écrire et créer, entre théorie et pratiques, enjeux contemporains du travail des artistes intellectuelles féministes » dans le cadre du colloque international « Femmes, théorie et création dans la francophonie », Université de l’UQam, Montréal, 2 et 3 octobre.
50 - Conférence sur l’artiste Wangechi Mutu, centre d’art contemporain WIELS, Bruxelles, 8 septembre
49 - Communication « Penser l’espace du corps comme politique : la performance féministe, une avant-garde artistique au temps de la guerre du Vietnam» dans le cadre du colloque « Avant-gardes artistiques/Avant-gardes politiques dans les années 1960-1970 : un parallèle en question », EHESS/INHA 6-7 mai.
48 - Co-organisation (avec David Perreau et François Aubart) de la Journée d’études « Entre-temps, urbanisme, déplacements de territoires » dans le cadre de l’exposition Valérie Jouve (25 mars), Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2
2009
47- Communication sur l’art féministe dans le cadre du séminaire « Genres, machines, cyborgs : par où passe la différence sexuelle ? », École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, 11 décembre
46 - « Au-delà de la rétrospective, une lecture des œuvres de Renée Green dans l'espace d'exposition », Conférence au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 12 novembre
45 - Participation à l’atelier « 1998-2008 » du programme Fondation de France « Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social », INHA, Paris, 3-4-23-25 septembre.
44 - « Art africain-américain : histoire et enjeux contemporains », Conférence au Musée du Quai Branly, 14 mai
43 - Journée d’études « De l’ekphrasis à l’interprétation, une autre idée de l’exposition » Organisation, introduction, et modération, Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2, 26 mars
42 - « Enjeux contemporains des études culturelles (Cultural Studies) dans la discipline de l’Histoire de l’art contemporain : réception française et portée critique » Communication dans le cadre du colloque « Ex-tensions, Créations africaines et post- colonialismes », La Criée, centre d’art contemporain, Les Champs Libres, Rennes, 15- 16 janvier
2008
41 - Intervention portant sur Black Is A Color dans le cadre des rencontres avec les étudiants de l’UFR Arts Paris 1, 11 décembre.
40 - Conférences sur le travail de Trinh T. Minh-ha et Theresa Hak Kyung Cha, Galerie Nationale du Jeu de Paume, octobre- novembre.
39 - Participation à l’atelier de recherche « Connoisseurship Today » co-organisé par The Sterling and Francine Clark Art Institute et l’INHA, Clark Art Institute, Willliamstown, MA, 18-22 août.
38 -Communication « Theresa Hak Kyung Cha » dans le cadre de la Journée d’études « L’artiste comme voyant, l’artiste comme chamane » organisée par Sophie Delpeux et Julie Ramos, Université Paris 1, INHA, Paris, 12 juin
37 - Conférence à l’University of Plymouth, Grande Bretagne, dans le cadre du séminaire de Malcolm Miles, professeur de Cultural Theory. 21 mai
36 - Conférence sur Renée Green (8 mars) et programmation des films de l’artiste à la Galerie Nationale du Jeu de Paume (mars)
35 - Communication « Women of Color » dans le cadre du colloque « C’est mon genre », Ecole régionale des Beaux-Art, Nantes, 5 mars
34 - Conférence en collaboration avec Renée Green dans le cadre de l’exposition Martha Rosler Library, INHA, Paris, 16 janvier
2007
33 - Série de cinq conférences sur l’histoire des expositions depuis 1969, Programme curatorial, Association nationale des critiques d’art, Erevan, Arménie, 30-31 juillet, 1-2-3 août
32 - Conférence et conversation avec Trinh T. Minh-ha et Renée Green, San Francisco Art Institute, San Francisco, 23 mars
31 - Carte Blanche, Vidéos et Après, Centre Georges Pompidou, Paris, 23 avril
30 - Conférence sur l’art contemporain et la culture noire américaine, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 8 mars
29 - Participation à la Journée d’études « Art et identité politique. Féminismes, genres et théories queer », École municipale des Beaux-Arts, Rueil-Malmaison, 9 janvier
2006
28 - Conférence « Zineb Sedira, Renée Green, Trinh Minh-ha », Photographers’ Gallery, Londres, 27 Octobre.
27 - Conférences sur « art et genre dans les pratiques et théories contemporaines » à l’Ecole de la Cambre, Bruxelles, 27-28 mars
26 - Conférence sur les performances d’Adrian Piper et de David Hammons dans le cadre de la journée de formation autour du thème « l'attitude comme proposition artistique, esthétique, sculpturale et culturelle », Fonds Régional d’Art Contemporain Champagne Ardenne, 28 février
25 - Participation aux journées d’études internationales « Women in the avant-gardes/ Femmes des avant-gardes » organisée par Maureen Turim (University of Florida) et Christa Blümlinger (Université de la Sorbonne Nouvelle), Research Center, University of Florida, Reid Hall, Paris, 17-18 février
24 - Coorganisation et modération avec Valérie Mavridorakis de la journée d’étude internationale :« Études et pratiques féministes : méthodologies plurielles » (10 février), Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2.
2005
23 - Communication et modération dans le cadre du Colloque « Art contemporain dans la mondialisation », INHA, Paris, 1er-3 décembre,
22 - Co-organisation et modération avec Nathalie Boulouch de la journée d’études intitulée “La performance : entre archives et pratiques contemporaines”, Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2 (10 novembre)
21 - Communication dans le cadre du Colloque « Inscriptions/Transgressions, Histoire de l’art et études genre » organisé par l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 14-15 octobre.
20 - Présentation des films d’Isaac Julien, Centre Georges Pompidou, Paris, 13 juin.
19 - Communication dans le cadre du Colloque « Africa Remix » organisé par le Centre Georges Pompidou et le Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, Paris, 15 juin
18 - Conférence sur l’artiste américaine Joan Jonas à l’occasion de son exposition, Le Plateau, centre d’art contemporain, Paris, 23 juin
17 - Visite-conférence de l’exposition « Joan Jonas », Jeu de Paume, Site Sully, Hôtel de Sully, Paris, 25 juin
16 - Modératrice de la conférence de l’historienne de l’art américaine Peggy Phelan à l’occasion de la parution en français d’Art et féminisme (Phaidon), Palais de Tokyo, Paris. mai
15 - Modératrice de la conférence « Art et politique aux Etats-Unis » organisée par la Terra Foundation for the Arts, Fondation des Etats-Unis, Paris, avril
2004
14 - Conférence sur Adrian Piper au Centre allemand d’Histoire de l’art, Paris. (mai)
13 - Rencontre-conférence avec Nicole Schweitzer sur « histoire de l’art et féminisme » au Magasin, centre d’art contemporain, Grenoble. (mars)
12 - Séries de trois conférences sur « art contemporain et globalisation » au Grand Café, centre d’art contemporain, Saint-Nazaire. (avril-mai)
2003
11 - Conférence sur Martha Rosler dans le cadre d’une présentation de ses films, soirée Scratch, Lightcone, Paris. (décembre)
10 - Conférence sur Valie Export dans le cadre de sa rétrospective au Centre National de la Photographie, Paris. (novembre)
9 - Conférence sur Adrian Piper à Institut d’art contemporain, Villeurbanne. (mars)
2002
8 - Conférence sur la « Harlem Renaissance » au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Conférence sur l’identité culturelle noire à l’Institut Franco-Américain de Rennes
7 - Conférence sur Adrian Piper et David Hammons à l’Université permanente, Université de Nantes
6 - Série de trois conférences sur « L’art et l’engagement » au Quartier, centre d’art contemporain, Quimper
5 - Conférence sur Adrian Piper au TNT à Bordeaux dans le cadre d’une manifestation artistique créée par l’artiste chorégraphe Catherine Contour
2001
4 - Conférence sur le projet "Love Supreme" à l'École Régionale des Beaux-Arts de Valence.
2000
3 - Conférences sur l'histoire de l'art contemporain au Triangle, Rennes
2 - Modération de la table ronde organisée autour de l’exposition Parisiennes (commissaire Hou Hanru), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, février.
1 - Intervention à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, département design et urbanisme.
Professeure en histoire de l’art contemporain, Département Histoire de l’art et archéologie depuis 2014
Participation au Master Études sur le Genre https://institut-du-genre.fr/master/etudes-de-genre-117,
Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Département Histoire de l'art et archéologie, Rennes 2, 1999-2014
ATER en histoire de l'art contemporain, UFR Arts, Université Paris 8, 1995-1997
Enseignement dans d’autres établissements :
Séminaires de recherche "Sexe et genre dans l'art et la théorie américaine contemporaine", 2 sessions (2004 et 2005), Centre d'études Nord-Américaines, EHESS, Paris
Ces 12 séminaires de recherche (premiers sur ces thématiques dispensés dans une institution scientifique en France) étaient articulés autour de six problématiques complémentaires concernant l’identité sexuelle au sein de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques contemporaines en Amérique du Nord. Chacune des problématiques a été traitée lors de deux séances bimensuelles.
En 2004 (janvier, février, mars) : 1) L’autorité théorique du féminisme nord-américain XIXe-XX siècles ; 2) Les artistes et leur corps « le personnel est politique » 3) La théorie féministe comme nouvelle méthodologie pour écrire l’histoire de l’art contemporain. (18 HTD)
En 2005 (février, mars, avril) : 1) histoire de l’art contemporain et féminisme radical américain des années 1970 ; 2) théories esthétiques, études de genre et postmodernisme dans les années 1980 ; 3) pratiques artistiques féministes et théories postcoloniales dans les années 1990. (18 HD)
Séminaires «Art contemporain et théories postcoloniales, histoire des expositions », DESS Arts de l’exposition, département de Philosophie et Esthétique, Paris X Nanterre (direction Catherine Perret), second semestre 2005. (15 HTD).
Les séminaires de recherche (avril, mai 2005) étaient articulés autour d’expositions phares soulevant des problématiques postcoloniales : Primitivism (New York, 1984), Magiciens de la Terre (Paris, 1989), Documenta 11 (Kassel, 2002), Africa Remix, Contemporary Art of a Continent (Düsseldorf 2004, Londres, 2005).
Séminaires 2018-2019, EHESS, Paris "Genre et histoire de l'art", https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2690/
Séminaires 2019-2020, EHESS, Paris "Genre et histoire de l'art", https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2690/
Depuis 1999/Since 1999 (l'activité de critique d'art antérieure à 1999 n'est pas listée)
Ouvrages/Monographs :
137 - Black Is A Color, une histoire de l’art africain-américain, Paris, Dis Voir, 2004. Le livre a obtenu le Prix de la Recherche 2005 de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur et de l’Association Française d’Études Américaines (SAES/AFEA), 287 pages.
137 bis - Black Is A Color, A History of African American Art, Paris, Dis Voir, 2005. (Sortie aux États-Unis, Grande Bretagne, Australie en novembre), 285 pages.
136 - From Him to Us, Sarkis, monographie bilingue anglais/turc, Istanbul, Yapi Kredi Yayinlari, 2010, 143 pages.
135 - Theresa Hak Kyung Cha, Berkeley, 1968, Dijon, Presses du réel, 2013, 235 pages (à paraître en anglais).
Directions d’ouvrages/Editor :
134 - L'art en France à la croisée des cultures, (codirection avec Thomas Kirschner et Déborah Laks), Heidelberg: arthistoricum.net, 2023 (Passages online, Band 8), disponible en pdf ici
https://books.ub.uni-heidelberg.de/arthistoricum/catalog/book/731
133 - Decolonizing Colonial Heritage. New Agendas, Actors and Practices in and beyond Europe (codirection avec Britta Timm Knudsen, John Oldfield et Elizabeth Buettner), Routledge, 2021. Introduction, p. 1-23
https://www.routledge.com/Decolonizing-Colonial-Heritage-New-Agendas-Ac…
132- Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l'art (codirection avec Marie-laure Allain Bonilla, Emilie Blanc, Johanna Renard), Donnemarie-Dontilly, éditions iXe, 2020
https://www.editions-ixe.fr/catalogue/constellations-subjectives/
131 - «Pratiquer l’histoire par les arts », codirection avec Anna Seiderer et Elisabeth Spettel du numéro 2 de la revue Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries(CIRESC/CNRS), parution mai 2020 https://journals.openedition.org/slaveries/
130 - Introduction « Tracer », La Rouge, Thu Van Tran, Rennes, Métiers et arts de l’exposition, 2015, p. 7-11, codirection de l’ouvrage, 112 pages.
129 - Introduction (avec Nathalie Boulouch), La Performance, entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Archives de la Critique d’Art, 2010, p. 13-24. Codirection de l’ouvrage, 243 pages (réédition 2015)
128 - Codirection de la monographie Martha Rosler, sous les pavés, collection Métiers de l’exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 512 pages.
127 - « L’espace de la globalisation : une question de traduction » dans Fantasmapolis, la ville contemporaine et ses imaginaires, codirection du catalogue d’exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 17-22. 123 pages.
126 - « Ceci n’est pas une préface », préface de Doubtiful, dans les plis du réel, catalogue d’exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004. Codirection de l'ouvrage, 128 pages.
125 - Préface du catalogue In media res. Information/contre-information, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 12-14. Codirection de l'ouvrage, 123 pages.
124 - Dérèglements : protocoles en situation, catalogue d’exposition, codirection de l’ouvrage, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
123 - « L'objet sexuel, le personnel est politique », Sous-titrée X : entre image et propos, catalogue d'exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 45-57. Codirection de l'ouvrage, 135 pages.
122 - « Cela s'appelle résistance », Trans_actions ou les nouveaux commerces de l'art, catalogue d'exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, p. 14-23. Codirection de l'ouvrage, 112 pages.
Articles dans revues à comité de lecture/ Articles in peer-reviewed journals
121 - Editorial, Critique d'art n°59, automne-hiver 2022
120 - "L'or fait corps", lettre du séminaire Arts et Sociétés n° 126, SciencesPo,
https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5755
119 - "Conversation" avec Harmony Hammond, Les Cahiers du Musée national d'art moderne n°159, printemps 2022, p. 134-143
118 - "Revealing the past, illuminating the future: Kapwani Kiwanga's flashbacks", Afterall n°52, "New Politics, hiver 2022, p. 92-105. https://www.afterall.org/article/revealing-the-past-illuminating-the-fu…
117 - "L'art contemporain pour penser la mémoire antillaise post-esclavagiste et coloniale, un entretien avec Jay Ramier" Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries(CIRESC/CNRS) n°4, mai 2021
https://journals.openedition.org/slaveries/4219
116 - «Black Art entre les lignes », Critiquen° 876-877-878 : dossier Art Noir (mai-juin-juillet 2020)
115 - « David Hammons, improviser l’imprévisible », SWITCH (ON PAPER), 30 juin 2020 (français/anglais)
https://www.switchonpaper.com/en/david-hammons-improvising-unpredictabi…
114 - Introduction (avec Anna Seiderer), « Pratiquer l’histoire par les arts », codirection avec Anna Seiderer et Elisabeth Spettel du numéro 2 de la revue Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries(CIRESC/CNRS) (français/anglais), mai 2020
113 - "The Muted Sound of Speaking Silence", Kunsttexte.de, 1/2020, dossier spécial dirigé par Anne Zeitz., janvier 2020,
https://edoc.hu-berlin.de/bitstream/handle/18452/21837/9-EZabunyan_kuns…
112 - « A contre-pied, Joséphine Baker et la marche vers Washington, août 1963, Initiales, n°13 (spécial Joséphine Baker), mai 2019
111 - « Variations et contre-modèles », Dossier de l’Art n°267 (spécial "Modèle noir de Géricault à Matisse"), mars 2019
110 - "Okwui Enwezor", Portrait, Critique d'art n° 51, automne-hiver 2018, https://journals.openedition.org/critiquedart/36680
109 - Recension, "Elena Filipovic, David Hammons", Critique d'art (en ligne), 2018
https://journals.openedition.org/critiquedart/29844
108 - « La puissance de la troisième voix/The Power of the Third Voice », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n°50, printemps/été 2018, p. 64-76 (français/anglais)
https://journals.openedition.org/critiquedart/29319
107 - « Quelle radicalité pour penser la couleur ? », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n°49, automne 2017, p.128-134 (français/anglais)
https://journals.openedition.org/critiquedart/27202
https://journals.openedition.org/critiquedart/27203
106 – « Quelles orientations à la désorientation ?/What Orientations for Disorientation ? », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n°46, printemps-été 2016, p. 14-25 (français/anglais)
https://journals.openedition.org/critiquedart/21163
https://journals.openedition.org/critiquedart/21164
105 – « Did You Hear What They Said ? Historicité et actualité dans les œuvres d’Adrian Piper et de Renée Green, Perspective, actualité en histoire de l’art, « Les Etats-Unis », n°2/2015, p. 181-187. https://journals.openedition.org/perspective/6177
104 - « Subjectivités radicales/Radical Subjectivities », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n°43, automne 2014, p. 24-35 (français/anglais) https://journals.openedition.org/critiquedart/15314
https://journals.openedition.org/critiquedart/15319
103 – « Vivre dans sa tête », recension de l’exposition When Attitudes Become Form, Bern 1969-Venice 2013, May n°11, 10/2013, p. 243-248 (français/anglais).
102 – « Les réapparitions de Cady Noland et le théâtre du droit », entretien de Judith Ickowitz avec Elvan Zabunyan et David Perreau, May n°11, 10/2013, p. 68-107 (français/anglais)
101 - « Rencontres distancées »/ « Distant Encounters », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n°40, automne 2012, p. 52-64. https://journals.openedition.org/critiquedart/5672
100 - « Striptease : désarticuler Duchamp par le genre », Cahiers philosophiques, n°131/4e trimestre 2012, p. 64-82. https://www.cairn.info/revue-cahiers-philosophiques1-2012-4-page-64.htm
99 - Débat « Arts, violences, identités, l’apport des théories postcoloniales », Perspective, la revue de l’inha, 2012-1, p. 56-69. https://journals.openedition.org/perspective/518
98 - « Artistes versus musées, enjeux d’une pensée critique », Cahiers Philosophiques, n°124, 1er trimestre 2011, p. 66-83. https://www.cairn.info/revue-cahiers-philosophiques1-2011-1-page-66.htm
97 - « Utopiyaya Yolculuk(lar), Jean-Luc Godard, 1946-2006 : Yitik Bir Teoremin Ardinda, in Doxa (Istanbul) n°8, avril 2009, p. 88-91.
96 - « Sans elles, ou quelques remarques sur l’accrochage des artistes femmes au Centre Pompidou », in May (Paris), n°2, octobre 2009, p. 148-155.
95 - « La conscience féministe noire, ou la radicalité d’une pensée contemporaine », recension de Black Feminism, une anthologie du féminisme africain-américain 1975-2000, sous la direction d’Elsa Dorlin (L’Harmattan), La Revue Internationale des Livres et des Idées, n°6, juillet-août 2008.
94 - « Penser la pratique, l’histoire et la théorie de l’art féministe en 2007: Une réflexion autour des expositions : WACK ! Art and the Feminist Revolution et Global Feminisms, New Directions in Contemporary Art. », Perspective, la revue de l’inha, 4e trimestre 2007, p. 731- 737. https://journals.openedition.org/perspective/3584
93 - « Histoire de l’art, pratiques artistiques contemporaines et théories postcoloniales : une perspective possible », 20e/21e siècles, Cahiers du Centre Pierre Francastel, numéro spécial (directeur éditorial Richard Leeman) « Histoire et historiographie. L’art du second XXe siècle », n°5-6, automne 2007, p. 217-228.
92 - « Repenser les cultural studies et les théories postcoloniales dans leur version française », Recension de Stuart Hall (Amsterdam) et Homi Bhabha (Payot), Critique d’art n°30, automne 2007 https://journals.openedition.org/critiquedart/994
91 - « Histoire de l’art contemporain et théories féministes : le tournant de 1970 aux États- Unis», Les Cahiers du genre n°43/2007, numéro spécial « Genre, féminisme et valeur de l’art », p. 171-186. https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2007-2-p-171.htm
90 - « Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006 / À la recherche d’un théorème perdu, Centre Pompidou, Paris », Parachute n°124, octobre, novembre, décembre 2006, para- para n°24, p. 2.
89 - « L’approche critique du concept d’art africain et Africa Remix», Africa e Mediterraneo n°55 (Bologne) numéro spécial « L’histoire de l’art contemporain africain : l’invention d’une catégorie», août 2006, p. 17-24.
88 - Portrait d’Adrian Piper et présentation de ses écrits, Critique d’Art, n°22, automne 2003. 25 https://journals.openedition.org/critiquedart/1871
87 - « Déplacements de territoires : la Documenta 11», Pratiques n°13, hiver 2002-2003, p. 91-104
86 - « Constitution d'une identité visuelle afro-américaine », Histoire et Anthropologie n°18-19 (Strasbourg), 1999, p. 185-191
Essais dans ouvrages collectifs, monographies d'artiste, catalogues d’exposition et actes de colloque/ Chapters in edited monographs/exhibition catalogues
85 "OR", Le Chosier, Laurence Bertrand Dorléac (éd.), "Les Choses", catalogue d'exposition, Paris, Louvre éditions, Linéart, 2022, p. 387
84 "'Trinh T. Minh-ha, entendre sa voix", Préface à Trinh T. Minh-ha, Femme, Indigène, Autre, Paris, éditions B42, 2022, p. 7-16
83 - "Coney Island Baby, La lumière de la photographie", Thierry Lefébure, Coney Island Two Times, Limay, éditions Apollo Ray, 2022
82 "Decolonizing contemporary art exhibitions: Okwui Enwezor (1963-2019), the turning point of curatorship", Decolonizing Colonial Heritage. New Agendas, Actors and Practices in and beyond Europe (codirection avec Britta Timm Knudsen, John Oldfield et Elizabeth Buettner), Routledge, 2021, p. 152-172.
https://www.routledge.com/Decolonizing-Colonial-Heritage-New-Agendas-Ac…
81 - « The unity is submarine » ou l’expérience de la revue Savacou, Saisir les enjeux de l'Atlantique caribéen par les images et les mots», Sismographie des luttes : répliques, Zahia Rahmani (ed.), Paris, Nouvelles éditions Place, 2021
80 - "Le concept abstrait de "femme", Griselda Pollock, Lucy R. Lippard, Linda Nochlin, Elles font l'abstraction, catalogue d'exposition, Paris, Centre Pompidou, 2021
79 - "Kerry James Marshall, La couleur noire, un engagement politique pour l'histoire/Black, a Color for Political Commitment" ; "Les peintures instantanées de Lynette Yiadom-Boakye, une histoire au-delà du réel/The Snapshot-Paintings of Lynette Yiadom-Boakye: A Story Beyond Reality", catalogue d'exposition, Ouverture, La collection Pinault à la Bourse du Commerce, Paris, Pinault collection, Éditions Dilecta, 2021
78- « Kehinde Wiley, Figures en majesté, l’étincelle est dans les yeux », monographie d'artiste, Paris, Templon, 2019 (français/anglais)
77 " Voir la lueur dans le noir. Méditations et variations autour des Black Paintings d’Ellen Gallagher", Ellen Gallagher, Liquid Intelligence, monographie d'artiste, Bruxelles, WIELS, 2019 (français/anglais/néerlandais)
http://www.wiels.org/en/bookshop/84/Ellen-Gallagher--Edgar-Cleijne-
76 "'The World Is Yours', la photographie de LaToya Ruby Frazier comme récit du monde", LaToya Ruby Frazier, monographie d'artiste, Luxembourg, Mudam, 2019 (français/anglais)
https://www.mudamstore.com/latoya-ruby-frazier.html
75 - "Face à l'atlantique", FINIS-TERRAE, 2018, http://www.finis-terrae.fr/artiste/elvan-zabunyan/
74- "Body and Soul", Adrian Piper Reader, New York, MoMA, 2018 http://www.artbook.com/9781633450332.html
73 – "Ricochets, un art engagé dans une période troublée", Attica, USA, 1971, Cherbourg, Le Point du Jour, 2017
72 - « Joindre le geste à la parole, All Power to the People », The Color Line, Les artistes africains-américains et la ségrégation, Paris, Flammarion, 2016, p. 323-338
71– « Travail au corps : la performance féministe, une révolution », in Impact féministe sur l’art actuel, la centrale à 40 ans, Impact on contemporary art : la centrale at 40, Montréal, Metonymy Press, La Centrale Galerie Powerhouse, 2015, p. 30-36 (anglais/français)
70 – 20 textes sur 20 artistes pour Atopolis (Charlotte Friling, Dirk Snauwaert, eds), dans le cadre de Mons 2015, Bruxelles, SIC/Wiels, 2015, (p. 97, 99, 103, 105, 111, 113, 119, 121, 125, 127, 131, 133, 139, 141, 147, 149, 155, 157, 163, 165, 169, 171, 179, 181, 187, 189, 195, 197, 205, 207, 215, 217, 225, 227, 231, 233, 237, 239, 243, 245).
69 – « Içinde Su/Water Inside », in Tuzlusu/Saltwater, catalogue de la 14e Biennale d’Istanbul, Istanbul, IKSV, 2015, p. 49-59. (turc/anglais)
68 – « L’Entre-musée, The World, with Each Step », entretien avec Trinh T. Minh-ha paru dans son ouvrage D-Passage, the Digital Way, Durham, Duke University Press, 2013, p. 183-203 (anglais)
67 - « Compléter l’analogie : Lorna Simpson ou la question de l’histoire »/ « Completing the analogy : Lorna Simpson or the question of history » in monographie Lorna Simpson, Munich, Prestel Verlag, 2013, p. 30-39 (anglais/français/allemand)
66 - « Oscillations », Louise Bourgeois, Honni soit qui mal y pense, catalogue d’exposition Madrid, Milan, Casa Encendida, Skira, 2013, p. 55-61 (anglais/espagnol).
65 - "Write, they said", in Woman Artists, elles@centrepompidou, catalogue d'exposition, Seattle, SAM, Seattle Art Museum, 2012, p. 318-321 (anglais)
64 - « Upside Down », catalogue d’exposition, Rosemarie Trockel, Flagrant Delight, Bruxelles, Wiels, Blackjack, 2013, p. 156-168 (anglais/allemand/français)
63 – « Out of sight, out of mind », in La Triennale Intense Proximité, une Anthologie du Proche et du lointain sous la direction d’Okwui Envezor (et al.), Paris, CNAP, Artlys, 2012, p. 107-113 (anglais/français)
62 - « Écrire et créer, entre théorie et pratiques. Enjeux contemporains du travail des artistes intellectuelles féministes », in Loin des yeux, près du corps, sous la direction de Thérèse Saint- Gelais, Montréal, Galerie de l’Uqam, éditions du remue-ménage, 2011, p. 134-139 (français/anglais).
61 - « Identité sexuelle et genre : le corps comme patrimoine de la femme, un regard sur le féminisme au tournant de 1970 », dans Patrimoine et paradoxes de l’identité, sous la direction de Jean-Yves Andrieux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 249-264.
60- « Trinh Minh-ha, The Fourth Dimension », in Video, an Art, a History, 1965-2010, catalogue d’exposition, Singapore, Singapore Art Museum, 2011, p. 210-213 (anglais)
59 - « Nowhere-Now Here, saisir l’œuvre d’Inci Eviner » dans Inci Eviner, Broken Manifestos, catalogue d’exposition, Paris, Sam Art Projects, 2011, p. 15-19 (français/anglais)
58 - « Nous sommes là », in Renée Green, rétrospective, catalogue d’exposition, Lausanne, Musée Cantonal des Beaux-Arts, 2009, p. 6-19 (français/anglais)
57 - « Écrire, disent-elles », in elles@centrepompidou, catalogue d’exposition, Paris, Centre Pompidou, 2009, p. 318-321.
56 - « Pratiques et théories de l'art féministe postcolonial : une question contemporaine ». Exemples croisés de Trinh T. Minh-ha et Theresa Hak Kyung Cha », actes du colloque Inscriptions/Transgressions, Histoire de l’art et études genre, 14, 15 octobre 2005, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Bern, Peter Lang AG, Europäischer Verlag der Wissenschaften, 2008, p. 195-208.
55 - « L'espace urbain comme lieu artistique alternatif », Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, sous la direction de Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Armand Colin, 2007.
54 - «Wherever we go, essere qui e altrove », in Wherever we go, Arte, Identità, culture in transito, catalogue d’exposition, Milan, Five continents editions, 2006, p. 42-55 (italien/anglais)
53 - « Bringing time to the present : some considerations on the recent work of Zineb Sedira », in Zineb Sedira, Saphir, catalogue d’exposition, Londres, Photographer’s Gallery, 2006, p. 64-82 (anglais).
52 - Temps de Video, 1965-2005, collection nouveaux médias del Centre Pompidou, catalogue d’exposition, Barcelone, Fundacio « La Caixa » 2005 (espagnol)
51 - « À la rencontre du Fantôme Créole. Une exploration du travail d’Isaac Julien », Isaac Julien, Fantôme Créole, catalogue d’exposition, Paris, Centre Pompidou, 2005, p. 8- 16 (français/anglais)
50 - Notices : « Dara Birnbaum », « Valie Export », « Isaac Julien », « Majida Khattari », « David Shea », catalogue de la collection « Nouveaux Médias », Musée national d’art moderne, Paris, Centre Pompidou, Barcelone, Fondation Caixa, 2005
49 - « Anatomie/Autonomie » dans Ce sexe que je ne saurais voir, Paris, Dis Voir, 2003, p. 9-31. Egalement publié en anglais dans Keep This Sex Out Of My Sight, Paris, Dis Voir, 2003.
48 - Entretien avec Renée Green publié dans From Work to Text - Dialogues on Practice and Criticism in Contemporary Art sous la direction de Jürgen Bock, Lisbonne, Centre Culturel de Belem, 2002, p. 209-232 (portugais/anglais)
47 - Essai introductif au thème « Femmes d’images », in Mois de la Photo 2002, catalogue d’exposition, Paris, Paris Audiovisuel, Maison Européenne de la Photographie, 2002, p. 12-15.
46 - « Harlem Renaissance, The Making of a Black Identity » in American Art, 1908-1947 From Winslow Homer to Jackson Pollock (Eric de Chassey, éd.), catalogue d’exposition, New York, Harry N. Abrams, Inc., 2002, p. 144- 151.
45 - « Harlem Renaissance : constitution d'une identité visuelle », Made in Usa, l’art américain, 1908-1947, (Eric de Chassey, éd.), catalogue d’exposition, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2001, p. 144-151
44 - « Stratum and Resonance : Displacement in the work of Renée Green », in Sounds and Gestures of Recollection: Art and Performance of Memory, (Richard Candida Smith éd.), Londres New York, Routledge, 2002, p. 85-100 (anglais)
43 - « Black Art », The Blackwell Companion to Racial and Ethnic Studies (John Solomos, David Theo Goldberg éds) Oxford, Blackwell Publishers Journals, 2002, p. 423- 438 (anglais)
42 - « De l'œil à l'ouïe : regarder la respiration », Sarkis au Panthéon, Changement de temps, catalogue d’exposition, Paris, Éditions du Patrimoine, 2000.
41 - « A fleur de peau », in Anne Ferrer, catalogue d’exposition Sélestat, Frac Alsace, 2000.
40 - « Points de rencontre », livre de Delphine Coindet, Tours, CCC, 2000.
39 - « Equilibres », Travaux visibles, Burkard Blümlein, livre d’artiste, Munich, 1999
Articles dans d’autres périodiques/ Articles in other journals
38 - "Les morts vivants d'Arthur Jafa, sur l'exposition Live Evil, AOC media, 19 septembre 2022, https://aoc.media/critique/2022/09/18/les-morts-vivants-darthur-jafa-su…
37 - "Mickalene Thomas' Resist series, making voice heard through visual power", AS IF Magazine (New York), special issue: "Mickalene Thomas, Beyond the Pleasure Principle".
36 - Spirits (d'après Gil Scott-Heron), pensées sur le travail de Jay Ramier, Palais n°32, le Magazine du Palais de Tokyo, octobre 2021, p. 28-39.
35 - Entretien avec Patrick Chamoiseau : "On n'a pas pas besoin d'universel, on a besoin de Relation", AOC media, 27 mars 2021 https://aoc.media/entretien/2021/03/26/patrick-chamoiseau-on-na-pas-bes…
34 - "Angela Y Davis by Elvan Zabunyan", interview, Ubikwist Magazine # 11, Fall/Winter 2020, p.110-119
https://www.instagram.com/p/CJcOBiqA3e8/
33 - Who's afraid of the postcolonial? L'histoire de l'art comme bastion", AOC media (Analyse, Opinion, Culture),15 décembre 2020, "https://aoc.media/opinion/2020/12/15/whos-afraid-of-the-postcolonial-lh…
32 -« 8 minutes et 46 secondes, #JusticeForGeorge Floyd – la réponse des artistes américains », AOC media (Analyse, Opinion, Culture), 8 juin 2020, https://aoc.media/critique/2020/06/08/8-minutes-46-secondes-justiceforg…;
31 -"Lorna Simpson, Hearing Images", INSITE Journal n°2 "Social Beings", Printemps 2020 (anglais/espagnol)
https://insiteart.org/social-beings/in-focus-1/lorna-simpson-hearing-im…
30 - "Stayin' Alive, la liberté d'un art en vie", AOC media (Analyse, Opinion, Culture), 29 janvier 2020 (article commandé à l'occasion de la Nuit des Idées)
https://aoc.media/critique/2020/01/28/stayin-alive-la-liberte-dun-art-e… -
29- "Toni Morrison rassemble les pièces maîtresses de notre existence", AOC media (Analyse, Opinion, Culture), 29 août 2019
https://aoc.media/critique/2019/08/29/toni-morrison-rassemble-les-piece…
28 - "Habiter les lieux - à propos de l'exposition de Theaster Gates", AOC media (Analyse, Opinion, Culture), 22 mars 2019
https://aoc.media/critique/2019/03/22/habiter-lieux-a-propos-de-lexposi…
27- "Le présent de l'instant, l'art contemporain en temps réel", AOC media (Analyse, Opinion, Culture),
28 janvier 2019 (article commandé à l'occasion de la Nuit des Idées)
https://aoc.media/analyse/2019/01/28/present-linstant-lart-contemporain…
26 - Entretien avec Angela Davis et Gina Dent, AOC media (Analyse, Opinion, Culture), 24 novembre 2018
https://aoc.media/entretien/2018/11/24/angela-davis-gina-dent-violence-…
25 "Glenn Ligon, du noir, du blanc et des néons pour penser le racisme", AOC media (Analyse, Opinion, Culture), 21 septembre 2018
https://aoc.media/critique/2018/09/21/glenn-ligon-noir-blanc-neons-pens…
24 - "Blackkklansman, Make Racism Wrong Again", AOC media (Analyse, Opinion, Culture), 22 août 2018
https://aoc.media/critique/2018/08/22/blackkklansman-make-racism-wrong-…
23 – « Des(orientations) : Renée Green », Journal du Centre National de la Photographie n°14, 2001
22 - « Allen Ginsberg », Journal du Centre National de la photographie n°11, 2000.
21 - « Isabelle Lévenez », Journal du Centre National de la photographie n°11, 2000.
20 - « Projets », Journal du Centre National de la photographie n° hors série, 1999
19 - « Tracey Moffatt », Journal du Centre National de la photographie n°8, 1999
18 - « Inscriptions », Journal du Centre national de la photographie n°6, 1999.
Membre du comité de rédaction du Journal du Centre national de la photographie (1998-2001)
Comptes rendus d'ouvrages
17- Anne Lafont, L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries(CIRESC/CNRS), n°2, mai 2020
https://journals.openedition.org/slaveries/1506
16 - Marcel Dorigny, Arts & lettres contre l’esclavage, Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries(CIRESC/CNRS), n° 2, mai 2020
https://journals.openedition.org/slaveries/1446
15 - Pope.L, Campaign + Pole.L, 0ne Thing After Another + member: Pope.L, 1978–2001 [Texte intégral disponible en juin 2021], 04 juin 2021. Paru dans Critique d’art
14 - Love and Ethnology: The Colonial Dialectic of Sensitivity (after Hubert Fichte)[Texte intégral disponible en juin 2021], 04 juin 2021, paru dans Critique d’art
13 - Art after Stonewall, 1969-1989 [Texte intégral disponible en novembre 2020] 26 novembre 2020. Paru dans Critique d’art
12 - Robert O’Meally, The Romare Bearden Reader [Texte intégral disponible en novembre 2020]. 26 novembre 2020. Paru dans Critique d’art
11 - Stuart Hall, Familiar Stranger: A Life Between Two Islands + Stuart Hall, Conversations, Projects and Legacies (Julian Henriques, David Morley) [Texte intégral]. 27 novembre 2019.Paru dans Critique d’art
10 - Elena Filipovic, David Hammons: Bliz-aard Ball Sale [Texte intégral]. 25 mai 2019. Paru dans Critique d’art
9 - Frank Bowling : Mappa Mundi [Texte intégral]. 25 mai 2019. Paru dans Critique d’art
8 - Véronique Goudinoux, Œuvrer à plusieurs, regroupements et collaborations entre artistes [Texte intégral]. 20 mai 2017. Paru dans Critique d’art
7 - Histoires de voir [Texte intégral]. 01 novembre 2013. Paru dans Critique d’art
6 - Les Maîtres du Désordre [Texte intégral]. 01 novembre 2013. Paru dans Critique d’art
5 - Laura Cottingham. Combien de “sales” féministes faut-il pour changer une ampoule ? Antiféminisme et art contemporain [Texte intégral]. Paru dans Critique d’art, 16 | Automne 2000
4 - Jeff Wall. Essais et entretiens 1984-2001 [Texte intégral]. Paru dans Critique d’art, 19 | Printemps 2002
3 - Adrian Piper : Textes d’œuvres et essais [Texte intégral]
Paru dans Critique d’art, 22 | Automne 2003
Traductions depuis l’Anglais/Translation from English
2 - Traduction de Michele Wallace, « Modernisme, postmodernisme et la question du visuel dans la culture afro-américaine », in Texte Zur Kunst, Une anthologie (1990-1998), Dijon, Presses du Réel, 2011 p. 110-128
1 - Traduction de John Miller, « Positions dans l’espace vernaculaire, si vous viviez ici... », in Martha Rosler, sous les pavés, collection Métiers de l’exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 91-108
Administration
Direction pédagogique et administrative du Master 2 Métiers et arts de l’exposition, Département Histoire de l’art & archéologie (2002-2019) (anciennement Maitrise des Sciences et Techniques)
Direction du département d’Histoire de l’art & archéologie, Université Rennes 2, 2008-2010
Présidente du comité de sélection pour le recrutement d’un.e maître de conférences, campagne 2015
Direction de thèses/PhD Advising
Marie-Laure Allain-Bonilla, sujet : « Visualiser la théorie : usages des théories postcoloniales dans les pratiques curatoriales de l’art contemporain depuis les années 1980 ». thèse soutenue en novembre 2014 (durée 5 ans). Qualifiée en 22e section du CNU. Chargée d'enseignement à la HEAD, Genève. https://head.academia.edu/marielaureallainbonilla
Johanna Renard, sujet « L’utopie de l’ennui : genre et temporalité dans la danse et le cinéma d’Yvonne Rainer ». Encadrement 100 %, thèse soutenue en octobre 2016 (durée 4 ans). Qualifiée en 22e section du CNU. Professeure d'histoire et de théorie de l'art à l'Ecole Supérieur d'Art et de Design - Grenoble-Valence depuis septembre 2021 https://esad-gv.academia.edu/JohannaRenard
Emilie Blanc, sujet : « Expressions de l’identité dans l’art contemporain : genre, race et sexualité à travers les pratiques artistiques développées en Californie dans les années 1970 ». Aide à la mobilité Université Rennes 2, « Visiting student » pour une année au département d’Histoire de l’art de l’Université de Califonie à Berkeley (accueillie par Julia Bryan-Wilson), thèse soutenue le 15 novembre 2017. Qualifiée en 22e section du CNU. Lauréate 2018 de la bourse postdoctorale de la Terra Foundation for American Art. 2eme prix de thèse du GIS Institut du Genre, 2018. ATER Université Lyon 2, 2020-2022
Eve-Marie Montfort, sujet : « Expression et émancipation du spectateur dans les œuvres sonores de l’art contemporain ». Intervenante pour un workshop à l'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion 2017-2018, thèse soutenue le 21 janvier 2021. Depuis 2021, chercheuse associée au laboratoire de l’école APILAB (Art, Paysages, Insularité), Ecole supérieure d’Art de la Réunion.
Lola Lorant, sujet : « Des Nouveaux Réalistes aux Etats-Unis : transferts artistiques pendant la guerre froide (de la fin des années 1950 à la fin des années 1980) », contrat doctoral de la Région Bretagne (ARED) cofinancement Fondation de France/GIS Archives de la Critique d’Art. 4e année, bourses Fulbright et Terra Foundation for American Art pour des séjours de recherche aux Etats-Unis. Thèse soutenue le 10 décembre 2021.
Adelin* Leménager, sujet : « Les Amazones au prisme des études de genre. Persistances et transformations d’un mythe antique dans la pensée et les représentations contemporaines », 4e année. chargé-e de cours d'histoire de l'art contemporain en Licence 1, second semestre de l'année 2016-2017, bourse du GIS Genre pour un séjour de recherche au Canada. Renoncement.
Thomas Bertail, sujet : « Du Black Power à Black Lives Matters, cinquante ans de luttes visitées par l’image », Visiting student researcher Columbia University, New York et University of California, Berkeley, 2018-2019. Coordinateur de recherche auprès de Nicolas Liucci-Goutnikov, chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou depuis juillet 2020. Soutenance prévue en décembre 2022.
Adam Evrard, sujet : « Louise Bourgeois, la pluralité des genres », 4e année, bourse de recherche doctorale du GIS Genre pour un séjour de recherche à New York et Washington. Aide à la mobilité de Rennes 2 pour un séjour de recherche aux Etats-Unis printemps 2018. Chargé de cours en Licence d'histoire de l'art, 2017-2018, 2018-2019, 2020-2021 Université Rennes 2.
Valentin Gleyze, sujet : « Alina Szapocznikow à Paris : 1963-1973 Pour une accommodation critique féministe et queer du regard sur le champ étendu de la sculpture en France au tournant des années 1960 », chargé de cours en histoire de l'art contemporain à l'école européenne d'art de Bretagne - site de Rennes 2017-2018, chargé de cours en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021. Ingénieur de recherche, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, programme "Musée national d'art moderne, section Sexualité(s)" depuis septembre 2021. Soutenance prévue en décembre 2022.
Roberta Garieri, sujet : "Le Chili hors du Chili : visibilité et réception des pratiques chiliennes dans la nouvelle géographie globale de l'art contemporain depuis 1972", Bourse de l'Université Bretagne Loire pour un séjour de recherche au Chili 2018-2019. Chargée de cours Université Aix-Marseille, 2019-2020-2020-2021.
Rémi Baert, sujet : "Clowns et identités visuelles : la dérision comme tactique politique (de 1980 à nos jours)", contrat doctoral établissement. Chargé de cours en Licence d'Histoire de l'art Université Rennes 2, 2019-2020, 2020-2021.
Léna Lévy, sujet : "L’autopathographie des femmes artistes : enjeux esthétiques et politiques de la représentation des corps malades à partir des années 1960", contrat doctoral ENS Lyon.
Marie Sellier, sujet : "Strange Fruit ou le récit lynchage comme construction d'une identité afro-américaine, 1892-1955 (titre de travail provisoire). codirection avec Andrew Diamond. Inscription principale : Paris Sorbonne.
Diana Madeleine, sujet "Paysage(s) et hors champ. Histoire de l'art moderne et contemporain à La Réunion de 1911 à 2000", codirection avec Jean-Claude Carpanin Marimoutu, université de La Réunion. Enseignante à l'Ecole supérieure d’Art de la Réunion.
Cécile Cunin, sujet "Art en milieu asilaire dans la première moitié du XXe siècle : genre et performativité", contrat doctoral établissement (1ère sur le classement des auditionné.es) codirection avec Baptiste Brun, université Rennes 2.