Elvan Zabunyan

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Professeure en histoire de l’art contemporain, Département Histoire de l’art et archéologie

Responsable du Master 2 « Métiers et arts de l’exposition », Département Histoire de l’art et archéologie depuis 2005

Membre du Bureau de l’EA 1279 « Histoire et Critique des Arts »

Codirectrice de l’axe 2 « Histoire, théorie et critique des arts »,  EA 1279 « Histoire et Critique des Arts »

Membre interne du vivier 22e section du CNU

Membre élue de la Commission de recherche

Membre élue (suppléante) de la 22e section du CNU

Membre du comité scientifique du GIS Archives de la Critique d’Art

Membre du comité éditorial de la revue Critique d’Art

Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art

Coordonnées :

elvan.zabunyan [at] univ-rennes2.fr
 

CV :

FORMATION ET DIPLÔMES

Habilitation à diriger des recherches, histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2 Haute Bretagne, garant : Jean-Marc Poinsot, obtenue le 2 décembre 2011 (jury : Arnauld Pierre, Griselda Pollock, Trinh T. Minh-ha, François Weil)

Doctorat en Histoire et Civilisations à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre d’Études Nord-Américaines, Paris (1994-1999) : “Une histoire des arts visuels afro-américains depuis les années 1960”, obtenu le 27 janvier 1999, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Directeur de thèse : Jean Heffer.

DEA d’Histoire de l’art contemporain, Université Paris I, 1992-1993

Maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Paris X Nanterre, 1991-1992

DEUG, Etudes théâtrales et cinématographiques, Université Paris X Nanterre, 1986-1988

 

BOURSES ET DISTINCTIONS

Bourse Fulbright pour un séjour de recherche à New York, 1996

Bourse de recherche de l’EHESS pour un séjour à New York, 1996

Prix de la recherche 2005 de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur de l’Association Française d’Études Américaines (SAES/AFEA) reçu pour Black Is A Color, Une histoire de l’art africain américain contemporain, Paris, Dis Voir, 2004.

Médaille de la Ville de Rennes, 2006

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Histoire, pratiques et théories de l’art contemporain américain depuis les années 1960 (art minimal, art conceptuel, performance, photographie, vidéo, théories féministes, théories postmodernes)

Histoire des arts visuels noirs américains, XXe-XXIe siècles

Histoire culturelle des États-Unis et des Caraïbes, mémoire de l’esclavage XIXe-XXe siècles, diaspora noire

Histoire et théorie de l’art des femmes —artistes et intellectuelles— depuis les années 1970 (Amériques, Europe, Asie, Afrique)

Problématiques de la colonisation et de la créolisation, théories postcoloniales, transferts culturels mondialisés.

 

DOMAINES DE COMPETENCE

Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècle, Amérique du Nord, Europe occidentale (art minimal, art conceptuel, performance, photographie, vidéo, installations, pratiques féministes)

Critique et théorie des arts visuels (arts plastiques, photographie, vidéo, film)

Histoire des expositions XXe-XXIe siècle

Géographies transnationales des pratiques artistiques et des théories postcoloniales depuis les années 1970

Cultural Studies appliquées à la discipline de l’histoire de l’art

 

DOMAINE DE LA CRITIQUE D'ART ET DE L'EXPOSITION

Membre de l’Association Internationale des Critiques (AICA-France) depuis 2001.

2015-2016 "Ailleurs Ici" (Michelle Dizon, Fanch Dodeur & Barthélemy Perron, Andreas Maria Fohr, Renée Green, Thierry Lefébure, Caecilia Tripp, Trinh T. Minh-ha), Le Quartier, centre d'art contemporain, Quimper, commissariat d'exposition (novembre 2015-février 2016)

2008 « Theresa Hak Kyung Cha, Trinh T. Minh-ha, Renée Green, le rêve de l’artiste et du spectateur », Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris (mars, novembre). Direction artistique et programmation des films et des vidéos des trois artistes.

2006 « Nuits Noires », Soirées nomades, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Paris (mars-mai), direction artistique, programmation culturelle autour de la culture noire américaine : performance, musique, poésie, cinéma (Ursula Rucker, Soul Jazz Records, Archie Shepp Quintet, Dälek et Subtitle, Senga Nengudi, Maren Hassinger, Steve Cannon, Jalal Nuriddin, Doug Hammond, ESG, Charles Burnett, Spike Lee, Julie Dash)

2005 Mission à Oslo en tant que conseillère artistique pour la remise du Prix Français de Norvège (septembre)

2002 « Martha Rosler », exposition monographique, Maison Européenne de la Photographie, Paris. Première exposition personnelle de l’artiste américaine dans une institution culturelle française.

2002 Déléguée artistique thème « Femmes d’images », Mois de la Photo à Paris.

2001 « Love Supreme » (Renée Green, David Hammons, Lyle Ashton Harris, Senga Nengudi, Lorraine O'Grady, Adrian Piper, Lorna Simpson, Carrie Mae Weems), La Criée, Centre d’art contemporain, Rennes (mars-mai)

1997 « Résonances » (Martin Wolf, Antonio Gallego, Caecilia Tripp, Roberto Martinez, Bethan Huws, Alicia Framis, Mohamed El baz, Delphine Coindet, Thierry Hauch, Dean Inkster), Galerie Art’O, Aubervilliers (catalogue)

1995 « Pensées du Dehors » (Nick Gee, Owen Oppenheimer, Isabelle Levenez, Aï Kitahara, Ingo Baumgarten, Horacio), Ferme du Buisson, Noisiel, février-avril (catalogue)

1994 « Médiations, une rencontre entre la France et la Suède » (Antonio Gallego, Mohamed El baz, Hughes Reip, Nathalie Elemento, Delphine Bedel), Nodes, Stockholm (catalogue)

1993 Coordination à Paris et à Séoul du catalogue en deux volumes trilingue (français- anglais-coréen) de l’exposition, Devant, le futur, Taejon, Corée du Sud, directeur artistique, Pontus Hulten (juillet-septembre)

1993 Coordination pour Pontus Hulten de la brochure Le Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt

1991 (janvier) - 1994 (mai) Chargée de recherche à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques fondé et dirigé par Pontus Hulten, Paris. Suivi et organisation des sessions, mise en place des archives, participation aux séminaires, rédaction des compte-rendus des interventions, préparation de la publication

Activités de recherche :

 

En délégation au CNRS, UMR 8168 MASCIPO, Mondes Américains, EHESS, Paris, septembre 2006-février 2008.

« Visiting Scholar », Department of Gender and Women’s Studies, University of California, Berkeley, mars 2007.

Workshop de  recherche au Clark Art Institute, Willliamstown, MA : « Connoisseurship Today ? » co-organisé  par  The Sterling and Francine Clark Art Institute et l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, août 2008.

Workshop de recherche «Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social » (atelier 1998-2008), Institut National d’Histoire de l’art, Paris, septembre 2009.

Séminaire de recherche sur Theresa Hak Kyung Cha, Art, Culture & Technology Program, Department of Architecture and Planning, MIT, MA, avril 2014.

 

COLLOQUES, CONFÉRENCES DEPUIS 2000

2016
Conférence « Ailleurs Ici, histoire(s) en mouvements », Fonds Hélène et Edouart Leclerc pour la culture, Landerneau, 29 janvier

 

2015

Codirection scientifique avec Yolaine Parisot et coorganisation avec le Master 2 « Métiers et arts de l’exposition » de la journée d’études internationale « Théories voyageuses, les pensées poscoloniales au croisement de la littérature et de l’art contemporain », EA 1279 Histoire et Critique des Arts et EA 3206 CELLAM, Université Rennes 2, 6 mars

Direction scientifique et coorganisation du colloque international « Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain : une histoire en mouvements », EA 1279 Histoire et Critique des Arts, Université Rennes 2, 8-9-10 avril

Table ronde pour l’ouverture de la Biennale d’Istanbul avec Carolyn Christov-Bakargiev, Iwona Blazwick, Steven Henry Madoff, Istanbul Modern Museum, Istanbul, 2 septembre

Communication « : L’esclavage dans les arts visuels : explorations, impact et libération par l’image », Séminaire International : « Les artistes  et la mémoire de l’esclavage : Résistance, liberté créatrice et héritages », programme de recherche « La route de l’esclave »,  UNESCO, Paris, 4 septembre

Conférence « Qu’est-ce qu’une exposition collective subjective ? », Ecole Supérieure d’Art de Bretagne, site de Quimper, 2 décembre

           

2014

Conférence « Carrie Mae Weem, espaces visuels de l’engagement», dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 4 février

Symposium international « Then and now (ré-écrire) l’art conceptuel américain » co-direction avec Antje Kramer-Mallordy, en partenariat avec la Terra Foundation for American Art, l’Equipe d’Accueil « Histoire et critique des arts » et l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux-Arts (site de Rennes), 13 mars

Conférence « Isaac Julien, fantôme(s) créole(s) », dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 1er avril

Conférence « Theresa Hak Kyung Cha, Translations of Memory », dans le cadre du MIT Program in Art, Culture and Technology. MIT, Cambridge, MA, 28 avril

Séminaire « Cinematic Migrations », Department of Architecture and Planning, MIT, Cambridge, MA, 29 avril.

Conférence « Les mots d’Audre Lorde pour lire Theaster Gates », dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 10 juin

Conférence/rencontre avec Adler Guerrier, Perez Art Museum, Miami, 11 décembre

2013

Conférence sur Theresa Hak Kyung Cha, Betonsalon, centre d’art et de recherche, Paris, 26 mars.

Colloque “Art Across the Black Diaspora: Visualizing Slavery in America”, Université d’Oxford, 29 et 30 mai.

Conférence « Lorna Simpson », Galerie Nationale du Jeu de Paume, 4 juin.

Discutante sur l’ouvrage Décentrements, Arts et Mondialisations (sous la direction de Catherine Grenier et de Sophie Orlando), Paris, Centre Pompidou, 2013, Bibliothèque Kandinsky, 6 juin.

Présentation de l’ouvrage Theresa Hak Kyung Cha-Berkeley-1968 à la librairie du Jeu de Paume, 13 juin.

Conférence sur l’histoire de la performance féministe, Festival Viva !, Montréal, 4 octobre.

Conférence, « Frederick Douglass, une figure titulaire dans le cadre du cycle » (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 8 octobre

Conférence sur Theresa Hak Kyung Cha dans le cadre de la présentation de ses films à Vidéo et Après, Centre Pompidou, 14 octobre.

Conférence « David Hammons, sur les traces d’une partition urbaine », dans le cadre du cycle (Une autre Histoire, art contemporain et mémoire de l’esclavage) en 5 temps conçu pour le Crédac, centre d’art contemporain et la Médiathèque d’Ivry, 10 décembre

Conférence « Theresa Hak Kyung Cha », école nationale supérieure des beaux-arts (ENSA) de Bourges, 18 décembre.

2012

Participation aux journées d’études « Entre élection et sélection : le critique d’art face à ses choix », et à la table ronde « La critique d’art au quotidien » organisées par le Mac/Val sous la direction scientifique des Archives de la critique d’art. 10 novembre.

Conférence « Women of color », Institut Français, Dakar, 15 mai. Dans le cadre de la Biennale de Dakar.

Modération du panel organisé autour de l’exposition IFP (commissariat David Perreau) au Mac/Val, 31 mars.

2011

Débat Perspective, « Arts, violences, identités, l’apport des théories postcoloniales », décembre

Participation à la table ronde autour de la problématique de l’art contemporain, de l’immigration et de la globalisation (avec Okwui Enwezor et Hou Hanru), Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, 16 novembre.

Participation au colloque international « African-american art and France : in the footsteps of Henry Ossawa Tanner (1859-1937), Musée d’Orsay, Paris, 9-10 novembre

Participation aux journées d’études internationales « Géographies de la traduction, volet 2, échanges transatlantiques », Université Paris 8 et Institut national d’histoire de l’art, 24-25 juin.

Direction scientifique et modération du colloque « Art, histoire, politique : Interactions et réflexions contemporaines » en trois parties au Jeu de Paume, Paris.

12 mars : Enjeux sociaux et culturels, vecteurs d’une pensée collective de l’art ? (autour des expositions Aernout Mik et Société Réaliste) avec Michelle Dizon, Marcello Esposito, Andreas Fohr, Aernout Mik, Société Réaliste

17 juin : Déconstruire les clichés (autour des expositions Claude Cahun et Santu Mofokeng) avec Angela Ferreira, Thierry Hoquet, Santu Mokofeng, Griselda Pollock.

19 novembre : L’image dans la presse, indice d’une actualité contemporaine avec Ariella Azoulay, David Campany, Michel Poivert, Luc Briand.

Journée d’études, « Formats d’exposition », dans le cadre du projet de Jordi Colomer réalisé par le Master « Arts et métiers de l’exposition », Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2, 23 mars.

Dialogue avec Delphine Coindet, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 25 février.

Participation à la table ronde initiée par Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, à Madrid pendant l’ARCO, 17-18 février.

2010

Communication « Quelles esthétiques pour l’art engagé ? » dans le cadre du symposium et des rencontres « Que faire ? Art/film/politique», commissariat Le peuple manque, Centre Pompidou, 11 décembre

Communication « Penser le contexte : art contemporain africain américain et identité noire, un retour vers l’histoire », Conférence à la Maison Rouge, fondation A. de Galbert, Paris, 25 novembre.

Communication « The Museum as an experimental working tool, questioning history, colonization, and cultural displacement through the example of Black art » dans le cadre du Congrès annuel du CIMAM (International Committee for Museums and Collections of Modern Art), Shanghaï, 8-9 novembre.

Communication « Écrire et créer, entre théorie et pratiques, enjeux contemporains du travail des artistes intellectuelles féministes » dans le cadre du colloque international « Femmes, théorie et création dans la francophonie », Université de l’UQam, Montréal, 2 et 3 octobre.

Conférence sur l’artiste Wangechi Mutu, centre d’art contemporain WIELS, Bruxelles, 8 septembre

Communication « Penser l’espace du corps comme politique : la performance féministe, une avant-garde artistique au temps de la guerre du Vietnam» dans le cadre du colloque « Avant-gardes artistiques/Avant-gardes politiques dans les années 1960-1970 : un parallèle en question », EHESS/INHA 6-7 mai.

Co-organisation (avec David Perreau et François Aubart) de la Journée d’études « Entre-temps, urbanisme, déplacements de territoires » dans le cadre de l’exposition Valérie Jouve (25 mars), Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2

2009

Communication sur l’art féministe dans le cadre du séminaire « Genres, machines, cyborgs : par où passe la différence sexuelle ? », École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, 11 décembre

« Au-delà de la rétrospective, une lecture des œuvres de Renée Green dans l'espace d'exposition », Conférence au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 12 novembre

Participation à l’atelier « 1998-2008 » du programme Fondation de France « Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social », INHA, Paris, 3-4-23-25 septembre.

« Art africain-américain : histoire et enjeux contemporains », Conférence au Musée du Quai Branly, 14 mai

Journée d’études « De l’ekphrasis à l’interprétation, une autre idée de l’exposition » Organisation, introduction, et modération, Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2, 26 mars

« Enjeux contemporains des études culturelles (Cultural Studies) dans la discipline de l’Histoire de l’art contemporain : réception française et portée critique » Communication dans le cadre du colloque « Ex-tensions, Créations africaines et post- colonialismes », La Criée, centre d’art contemporain, Les Champs Libres, Rennes, 15- 16 janvier

2008

Intervention portant sur Black Is A Color dans le cadre des rencontres avec les étudiants de l’UFR Arts Paris 1, 11 décembre.

Conférences sur le travail de Trinh T. Minh-ha et Theresa Hak Kyung Cha, Galerie Nationale du Jeu de Paume, octobre- novembre.

Participation à l’atelier de recherche « Connoisseurship Today » co-organisé par The Sterling and Francine Clark Art Institute et l’INHA, Clark Art Institute, Willliamstown, MA, 18-22 août.

Communication « Theresa Hak Kyung Cha » dans le cadre de la Journée d’études « L’artiste comme voyant, l’artiste comme chamane » organisée par Sophie Delpeux et Julie Ramos, Université Paris 1, INHA, Paris, 12 juin

Conférence à l’University of Plymouth, Grande Bretagne, dans le cadre du séminaire de Malcolm Miles, professeur de Cultural Theory. 21 mai

Conférence sur Renée Green (8 mars) et programmation des films de l’artiste à la Galerie Nationale du Jeu de Paume (mars)

Communication « Women of Color » dans le cadre du colloque « C’est mon genre », Ecole régionale des Beaux-Art, Nantes, 5 mars

Conférence en collaboration avec Renée Green dans le cadre de l’exposition Martha Rosler Library, INHA, Paris, 16 janvier

2007

Série de cinq conférences sur l’histoire des expositions depuis 1969, Programme curatorial, Association nationale des critiques d’art, Erevan, Arménie, 30-31 juillet, 1-2-3 août

Conférence et conversation avec Trinh T. Minh-ha et Renée Green, San Francisco Art Institute, San Francisco, 23 mars

Carte Blanche, Vidéos et Après, Centre Georges Pompidou, Paris, 23 avril

Conférence sur l’art contemporain et la culture noire américaine, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 8 mars

Participation à la Journée d’études « Art et identité politique. Féminismes, genres et théories queer », École municipale des Beaux-Arts, Rueil-Malmaison, 9 janvier

2006

Conférence « Zineb Sedira, Renée Green, Trinh Minh-ha », Photographers’ Gallery, Londres, 27 Octobre.

Conférences sur « art et genre dans les pratiques et théories contemporaines » à l’Ecole de la Cambre, Bruxelles, 27-28 mars

Conférence sur les performances d’Adrian Piper et de David Hammons dans le cadre de la journée de formation autour du thème « l'attitude comme proposition artistique, esthétique, sculpturale et culturelle », Fonds Régional d’Art Contemporain Champagne Ardenne, 28 février

Participation aux journées d’études internationales « Women in the avant-gardes/ Femmes des avant-gardes » organisée par Maureen Turim (University of Florida) et Christa Blümlinger (Université de la Sorbonne Nouvelle), Research Center, University of Florida, Reid Hall, Paris, 17-18 février

Coorganisation et modération avec Valérie Mavridorakis de la journée d’étude internationale :« Études et pratiques féministes : méthodologies plurielles » (10 février), Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2.

2005

Communication et modération dans le cadre du Colloque « Art contemporain dans la mondialisation », INHA, Paris, 1er-3 décembre,

Co-organisation et modération avec Nathalie Boulouch de la journée d’études intitulée “La performance : entre archives et pratiques contemporaines”, Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des Arts », Université Rennes 2 (10 novembre)

Communication dans le cadre du Colloque « Inscriptions/Transgressions, Histoire de l’art et études genre » organisé par l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 14-15 octobre.

Présentation des films d’Isaac Julien, Centre Georges Pompidou, Paris, 13 juin.

Communication dans le cadre du Colloque « Africa Remix » organisé par le Centre Georges Pompidou et le Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, Paris, 15 juin

Conférence sur l’artiste américaine Joan Jonas à l’occasion de son exposition, Le Plateau, centre d’art contemporain, Paris, 23 juin

Visite-conférence de l’exposition « Joan Jonas », Jeu de Paume, Site Sully, Hôtel de Sully, Paris, 25 juin

Modératrice de la conférence de l’historienne de l’art américaine Peggy Phelan à l’occasion de la parution en français d’Art et féminisme (Phaidon), Palais de Tokyo, Paris. mai

Modératrice de la conférence « Art et politique aux Etats-Unis » organisée par la Terra Foundation for the Arts, Fondation des Etats-Unis, Paris, avril

2004

Conférence sur Adrian Piper au Centre allemand d’Histoire de l’art, Paris. (mai)

Rencontre-conférence avec Nicole Schweitzer sur « histoire de l’art et féminisme » au Magasin, centre d’art contemporain, Grenoble. (mars)

Séries de trois conférences sur « art contemporain et globalisation » au Grand Café, centre d’art contemporain, Saint-Nazaire. (avril-mai)

2003

Conférence sur Martha Rosler dans le cadre d’une présentation de ses films, soirée Scratch, Lightcone, Paris. (décembre)

Conférence sur Valie Export dans le cadre de sa rétrospective au Centre National de la Photographie, Paris. (novembre)

Conférence sur Adrian Piper à Institut d’art contemporain, Villeurbanne. (mars)

2002

Conférence sur la « Harlem Renaissance » au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Conférence sur l’identité culturelle noire à l’Institut Franco-Américain de Rennes

Conférence sur Adrian Piper et David Hammons à l’Université permanente, Université de Nantes

Série de trois conférences sur « L’art et l’engagement » au Quartier, centre d’art contemporain, Quimper

Conférence sur Adrian Piper au TNT à Bordeaux dans le cadre d’une manifestation artistique créée par l’artiste chorégraphe Catherine Contour

2001

Conférence sur le projet Love Supreme à l'École Régionale des Beaux-Arts de Valence.

2000

Conférences sur l'histoire de l'art contemporain au Triangle, Rennes

Modération de la table ronde organisée autour de l’exposition Parisiennes (commissaire Hou Hanru), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, février.

Intervention à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, département design et urbanisme.

Activités d'enseignement :

Professeure en histoire de l’art contemporain, Département Histoire de l’art et archéologie depuis 2013

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Département Histoire de l'art et archéologie, Rennes 2, 1999-2013

ATER en histoire de l'art contemporain, UFR Arts,  Université Paris 8, 1995-1997

 

Enseignement  dans d’autres établissements :

Séminaires de recherche "Sexe et genre dans l'art et la théorie américaine contemporaine", 2 sessions (2004 et 2005), Centre d'études Nord-Américaines, EHESS, Paris

Ces 12 séminaires de recherche (premiers sur ces thématiques dispensés dans une institution scientifique en France) étaient articulés autour de six problématiques complémentaires concernant l’identité sexuelle au sein de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques contemporaines en Amérique du Nord. Chacune des problématiques a été traitée lors de deux séances bimensuelles.

En 2004 (janvier, février, mars) : 1) L’autorité théorique du féminisme nord-américain XIXe-XX siècles ; 2) Les artistes et leur corps « le personnel est politique » 3) La théorie féministe comme nouvelle méthodologie pour écrire l’histoire de l’art contemporain. (18 HTD)

En 2005 (février, mars, avril) : 1) histoire de l’art contemporain et féminisme radical américain des années 1970 ; 2) théories esthétiques, études de genre et postmodernisme dans les années 1980 ; 3) pratiques artistiques féministes et théories postcoloniales dans les années 1990. (18 HD)

Séminaires «Art contemporain et théories postcoloniales, histoire des expositions », DESS Arts de l’exposition, département de Philosophie et Esthétique, Paris X Nanterre (direction Catherine Perret), second semestre 2005. (15 HTD).

Les séminaires de recherche (avril, mai 2005)  étaient articulées autour d’expositions phares soulevant des problématiques postcoloniales : Primitivism (New York, 1984), Magiciens de la Terre (Paris, 1989), Documenta 11 (Kassel, 2002), Africa Remix, Contemporary Art of a Continent (Düsseldorf 2004, Londres, 2005).

Publications :

PUBLICATIONS DEPUIS 2000

Ouvrages :

1 - Black Is A Color, une histoire de l’art africain-américain, Paris, Dis Voir, 2004 Le livre a obtenu le Prix de la Recherche 2005 de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur et de l’Association Française d’Études Américaines (SAES/AFEA), 287 pages.

1 bis - Black Is A Color, A History of African American Art, Paris, Dis Voir, 2005. (Sortie aux Etats-Unis, Grande Bretagne, Australie en novembre), 285 pages

2 - From Him to Us, Sarkis, monographie bilingue anglais/turc, Istanbul, Yapi Kredi Yayinlari, 2010, 143 pages.

3 - Theresa Hak Kyung Cha, Berkeley, 1968, Dijon, Presses du réel, 2013, 235 pages.

 

Directions d’ouvrages :

4 - Introduction « Traces, Tracés, Tracer », La Rouge, Thu Van Tran, Rennes, Métiers et arts de l’exposition, 2015,  p. 7-11, codirection de l’ouvrage avec Marie-laure Allain Bonilla, 112 pages.

5 - Introduction (avec Nathalie Boulouch), La Performance, entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Archives de la Critique d’Art, 2010, p. 13-24. Codirection de l’ouvrage avec Nathalie Boulouch et Janig Begoc, 243 pages.

6 - Martha Rosler, sous les pavés, collection Métiers de l’exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 512 pages, codirection avec Valérie Mavridorakis et David Perreau

7 - « L’espace de la globalisation : une question de traduction » dans Fantasmapolis, la ville contemporaine et ses imaginaires, codirection du catalogue d’exposition avec Valérie Mavridorakis et David Perreau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 17-22. 123 pages

8 - « Ceci n’est pas une préface », préface de Doubtiful, dans les plis du réel, catalogue d’exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004. Codirection de l'ouvrage avec Valérie Mavridorakis et David Perreau, 128 pages

9 - Préface du catalogue In media res. Information/contre-information, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003,p. 12-14. Codirection de l'ouvrage avec David Perreau, 123 pages.

10 - Dérèglements : protocoles en situation, catalogue d’exposition, codirection de l’ouvrage avec Ramon Tio Bellido et David Perreau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.

11 - « L'objet sexuel, le personnel est politique », Sous-titrée X : entre image et propos, catalogue d'exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 45-57. Codirection de l'ouvrage avec Ramon Tio Bellido et David Perreau, 135 pages.

12 - « Cela s'appelle résistance », Trans_actions ou les nouveaux commerces de l'art, catalogue d'exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, p. 14-23. Codirection de l'ouvrage avec Ramon Tio Bellido et David Perreau, 112 pages

 

Revues à comité de lecture

13 – « Did You Hear What They Said ? Historicité et actualité dans les œuvres d’Adrian Piper et de Renée Green, Perspective, actualité en histoire de l’art, « Les Etats-Unis », INHA, Paris, n°2/2015, p. 181-187.

14 - « Subjectivités radicales/Radical Subjectivities », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n°43, automne 2014, p. 24-35 (français/anglais)

15– « Vivre dans sa tête », recension de l’exposition When Attitudes Become Form, Bern 1969-Venice 2013, May n°11, 10/2013, p. 243-248 (français/anglais)

16 – « Les réapparitions de Cady Noland et le théâtre du droit », entretien de Judith Ickowitz avec Elvan Zabunyan et David Perreau, May n°11, 10/2013, p. 68-107 (français/anglais)

17- « Rencontres distancées »/ « Distant Encounters », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n°40, automne 2012, p. 52-64.

18 - « Striptease : désarticuler Duchamp par le genre », Cahiers philosophiques, n°131/4e trimestre 2012, p. 64-82

19 - Débat « Arts, violences, identités, l’apport des théories postcoloniales », Perspective, la revue de l’inha, 2012-1, p. 56-69.

20 - « Artistes versus musées, enjeux d’une pensée critique », Cahiers Philosophiques, n°124, 1er trimestre 2011, p. 66-83

21 - « Utopiyaya Yolculuk(lar), Jean-Luc Godard, 1946-2006 : Yitik Bir Teoremin Ardinda, in Doxa (Istanbul) n°8, avril 2009, p. 88-91.

22 - « Sans elles, ou quelques remarques sur l’accrochage des artistes femmes au Centre Pompidou », in May (Paris), n°2, octobre 2009, p. 148-155.

23 - « La conscience féministe noire, ou la radicalité d’une pensée contemporaine », recension de Black Feminism, une anthologie du féminisme africain-américain 1975-2000, sous la direction d’Elsa Dorlin (L’Harmattan), La Revue Internationale des Livres et des Idées, n°6, juillet-août 2008.

24 - « Penser la pratique, l’histoire et la théorie de l’art féministe en 2007: Une réflexion autour des expositions : WACK ! Art and the Feminist Revolution et Global Feminisms, New Directions in Contemporary Art. », Perspective, la revue de l’inha, 4e trimestre 2007, p. 731- 737.

25 - « Histoire de l’art, pratiques artistiques contemporaines et théories postcoloniales : une perspective possible », 20e/21e siècles, Cahiers du Centre Pierre Francastel, numéro spécial (directeur éditorial Richard Leeman) « Histoire et historiographie. L’art du second XXe siècle », n°5-6, automne 2007, p. 217-228.

26 - « Repenser les cultural studies et les théories postcoloniales dans leur version française », Recension de Stuart Hall (Amsterdam) et Homi Bhabha (Payot), Critique d’art n°30, automne 2007

27 - « Histoire de l’art contemporain et théories féministes : le tournant de 1970 aux États- Unis», Les Cahiers du genre n°43/2007, numéro spécial « Genre, féminisme et valeur de l’art », p. 171-186.

28 - « Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006 / À la recherche d’un théorème perdu, Centre Pompidou, Paris », Parachute n°124, octobre, novembre, décembre 2006, para- para n°24, p. 2.

29 - « L’approche critique du concept d’art africain et Africa Remix», Africa e Mediterraneo n°55 (Bologne) numéro spécial « L’histoire de l’art contemporain africain : l’invention d’une catégorie», août 2006, p. 17-24.

30 - Portrait d’Adrian Piper et présentation de ses écrits, Critique d’Art, n°22, automne 2003. 25 - « Déplacements de territoires : la Documenta 11», revue Pratiques n°13, hiver 2002-2003, p. 91-104.

31 - « Constitution d'une identité visuelle afro-américaine », Histoire et Anthropologie nos 18-19 (Strasbourg), 1999, p. 185-191

 

Essais dans ouvrages collectifs, catalogues d’exposition et actes de colloque :

32 – « Travail au corps : la performance féministe, une révolution », in Impact féministe sur l’art actuel, la centrale à 40 ans, Impact on contemporary art : la centrale at 40, Montréal, Metonymy Press, La Centrale Galerie Powerhouse, 2015, p. 30-36 (anglais/français)

33 –  20 textes sur 20 artistes pour Atopolis (Charlotte Friling, Dirk Snauwaert, eds), dans le cadre de Mons 2015, Bruxelles, SIC/Wiels, 2015, (p. 97, 99, 103, 105, 111, 113, 119, 121, 125, 127, 131, 133, 139, 141, 147, 149, 155, 157, 163, 165, 169, 171, 179, 181, 187, 189, 195, 197, 205, 207, 215, 217, 225, 227, 231, 233, 237, 239, 243, 245).

34 – « Içinde Su/Water Inside », in Tuzlusu/Saltwater, catalogue de la 14e Biennale d’Istanbul (Carolyn Christov-Bakargiev ed.), Istanbul, IKSV, 2015, p. 49-59. (turc/anglais)

35 – « L’Entre-musée, The World, with Each Step », entretien avec Trinh T. Minh-ha paru dans son ouvrage D-Passage, the Digital Way, Durham, Duke University Press, 2013, p. 183-203 (anglais)

36 - « Compléter l’analogie : Lorna Simpson ou la question de l’histoire »/ « Completing the analogy : Lorna Simpson or the question of history » in monographie Lorna Simpson, Munich, Prestel Verlag, 2013, p. 30-39 (anglais/français/allemand)

37 - « Oscillations », Louise Bourgeois, Honni soit qui mal y pense, catalogue d’exposition Madrid, Milan, Casa Encendida, Skira, 2013, p. 55-61 (anglais/espagnol).

38 - "Write, they said", in Woman Artists, elles@centrepompidou, catalogue d'exposition, Seattle, SAM, Seattle Art Museum, 2012, p. 318-321 (anglais)

39 - « Upside Down », catalogue d’exposition, Rosemarie Trockel, Flagrant Delight, Bruxelles, Wiels, Blackjack, 2013, p. 156-168 (anglais/allemand/français)

40 – « Out of sight, out of mind », in La Triennale Intense Proximité, une Anthologie du Proche et du lointain (Okwui Envezor et al. eds), Paris, CNAP, Artlys, 2012, p. 107-113 (anglais/français)

41 - « Écrire et créer, entre théorie et pratiques. Enjeux contemporains du travail des artistes intellectuelles féministes », in Loin des yeux, près du corps, sous la direction de Thérèse Saint- Gelais, Montréal, Galerie de l’Uqam, éditions du remue-ménage, 2011, p. 134-139 (français/anglais).

42 - « Identité sexuelle et genre : le corps comme patrimoine de la femme, un regard sur le féminisme au tournant de 1970 », dans Patrimoine et paradoxes de l’identité, sous la direction de Jean-Yves, Andrieux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 249-264.

43 - « Trinh Minh-ha, The Fourth Dimension », in Video, an Art, a History, 1965-2010, catalogue d’exposition, Singapore, Singapore Art Museum, 2011, p. 210-213 (anglais)

44 - « Nowhere-Now Here, saisir l’œuvre d’Inci Eviner » dans Inci Eviner, Broken Manifestos, catalogue d’exposition, Paris, Sam Art Projects, 2011, p. 15-19 (français/anglais)

45 - « Nous sommes là », in Renée Green, rétrospective, catalogue d’exposition, Lausanne, Musée Cantonal des Beaux-Arts, 2009, p. 6-19 (français/anglais)

46 - « Écrire, disent-elles », in elles@centrepompidou, catalogue d’exposition, Paris, Centre Pompidou, 2009, p. 318-321.

47 - « Pratiques et théories de l'art féministe postcolonial : une question contemporaine ». Exemples croisés de Trinh T. Minh-ha et Theresa Hak Kyung Cha », actes du colloque Inscriptions/Transgressions, Histoire de l’art et études genre, 14, 15 octobre 2005, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Bern,  Peter Lang AG, Europäischer Verlag der Wissenschaften, 2008, p. 195-208.

48 - « L'espace urbain comme lieu artistique alternatif », Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, sous la direction de Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Armand Colin, 2007.

49 - «Wherever we go, essere qui e altrove », in Wherever we go, Arte, Identità, culture in transito (Hou Hanru ed.), catalogue d’exposition, Milan, Five continents editions, 2006, p. 42-55 (italien/anglais)

50 - « Bringing time to the present : some considerations on the recent work of Zineb Sedira », in Zineb Sedira, Saphir, catalogue d’exposition, Londres, Photographer’s Gallery, 2006, p. 64-82 (anglais).

51 - Temps de Video, 1965-2005, collection nouveaux médias del Centre Pompidou, catalogue d’exposition, Barcelone, Fundacio « La Caixa » 2005 (espagnol)

52- « À la rencontre du Fantôme Créole. Une exploration du travail d’Isaac Julien », Isaac Julien, Fantôme Créole, catalogue d’exposition, Paris, Centre Pompidou, 2005, p. 8- 16 (français/anglais)

53 - Notices : « Dara Birnbaum », « Valie Export », « Isaac Julien », « Majida Khattari », « David Shea », catalogue de la collection « Nouveaux Médias », Musée national d’art moderne, Paris, Centre Pompidou, Barcelone, Fondation Caixa, 2005

54 - « Anatomie/Autonomie » in Ce sexe que je ne saurais voir, Paris, Dis Voir, 2003, p. 9-31.

54 bis Keep This Sex Out Of My Sight, Paris, Dis Voir, 2003, p. 9-31.

55 - Entretien avec Renée Green publié dans From Work to Text - Dialogues on Practice and Criticism in Contemporary Art (Jürgen Bock ed), Lisbonne, Centre Culturel de Belem, 2002, p. 209-232 (portugais/anglais)

56 - Essai introductif au thème « Femmes d’images », in Mois de la Photo 2002, catalogue d’exposition, Paris, Paris Audiovisuel, Maison Européenne de la Photographie, 2002, p. 12-15.

57 - « Harlem Renaissance, The Making of a Black Identity » in American Art, 1908-1947 From Winslow Homer to Jackson Pollock (Eric de Chassey, éd.), catalogue d’exposition, New York, Harry N. Abrams, Inc., 2002, p. 144- 151.

57 bis - « Harlem Renaissance : constitution d'une identité visuelle », Made in Usa, l’art américain, 1908-1947, (Eric de Chassey, éd.), catalogue d’exposition, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2001, p. 144-151

58 - « Stratum and Resonance : Displacement in the work of Renée Green », in Sounds and Gestures of Recollection: Art and Performance of Memory, (Richard Candida Smith éd.), Londres New York, Routledge, 2002, p. 85-100 (anglais)

59 - « Black Art », The Blackwell Companion to Racial and Ethnic Studies (John Solomos, David Theo Goldberg éds) Oxford, Blackwell Publishers Journals, 2002, p. 423- 438 (anglais)

60 - « De l'œil à l'ouïe : regarder la respiration », Sarkis au Panthéon, Changement de temps, catalogue d’exposition, Paris, Éditions du Patrimoine, 2000.

61 - « A fleur de peau », in Anne Ferrer, catalogue d’exposition Sélestat, Frac Alsace, 2000.

62 - « Points de rencontre », livre de Delphine Coindet, Tours, CCC, 2000.

 

Revues sans comité de lecture :

 « Des(orientations) : Renée Green », Journal du Centre National de la Photographie n°14, 2001

  « Allen Ginsberg », Journal du Centre National de la photographie n°11, 2000.

 « Isabelle Lévenez », Journal du Centre National de la photographie n°11, 2000.

Membre du comité de rédaction du journal du Centre national de la photographie (1998-2001).

Traductions depuis l’américain :

Traduction de Michele Wallace, « Modernisme, postmodernisme et la question du visuel dans la culture afro-américaine », in Texte Zur Kunst, Une anthologie (1990-1998), Dijon, Presses du Réel, 2011 p. 110-128

Traduction de John Miller, « Positions dans l’espace vernaculaire, si vous viviez ici... », in Martha Rosler, sous les pavés, collection Métiers de l’exposition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 91-108.