
Emmeline Isaîa
Courriel : emmeline.isaia [at] univ-rennes2.fr
Bureau : SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment E
Doctorante en didactique, linguistique et ergonomie cognitive. Thèse sous la direction d’Aura Luz Duffé (LIDILE EA3874) et de Thierry Morineau (LP3C) à l’Université de Rennes 2
Chargée d’enseignement Depuis le 01/09/2020
Université de Bretagne Sud (Lorient)
M1 : ergonomie cognitive
M1 : méthodologie de l'enquête
M1 : Ingenierie cognitive
Formations
- 2018-2021 : Doctorat en didactique des langues et ergonomie
ELICC Université Rennes 2 / Lidile EA3874
- 2013 : Cafep de documentation
- 2009 - 2010 : Master Documents et Technologies de l’Information et de la Communication Université de Bretagne Sud.
- 2009 - 2010 : Métiers du livre et de l’édition numérique Université de Bretagne Sud
- 2007- 2008 : Licence 3 Information – Communication spécialité Communication des médias Université d’Aix-Marseille
- 2006 - 2007 : Licence 3 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères spécialité Espagnol option FLE Université de Bretagne Sud.
- 2004-2005 : Filología Española Universitat de Valencia
Activités professionnelles hors enseignement
- Chargée de communication et web Du 15/02/2011 au 30/12/2012
Isatech (Vannes)
Travaux de recherche
Recherche doctorale en didactique, linguistique et ergonomie cognitive. Thèse sous la direction d’Aura Luz Duffé (LIDILE) et de Thierry Morineau (LP3C) à l’Université de Rennes 2
Titre provisoire :Autonomie et acquisition lexicale : approche par système numérique ontologique, le cas de l’espagnol ». http://www.theses.fr/s217117
Mon projet de recherche porte sur la conception d'un outil numérique dédié à l’apprentissage de la langue espagnole. lo'bjectif est de développer une EID propre à l'enseignement du lexique de la langue espagnole qui s'appuie sur un système ontologique.
Participations à des colloques
Novembre 2019 : L’ontologie sous forme numérique : Une aide pour l’acquisition du lexique en langue étrangère ? Communication réalisée lors du colloque Recherche, développement et exploitation du numérique en linguistique appliquée - Université Rennes 1
Février 2020 : L’approche ergonomique lors de la création d’un didacticiel. Communication réalisée lors du Séminaire des doctorants, LIDILE EA 3874, Université Rennes 2
Septembre 2020 : L’approche ergonomique : un outil de médiation pour la conception d’outil numérique pour l’apprentissage des langues. Communication qui sera réalisée lors du Colloque Médiations et médiatisations en classe de langue, reporté au 27 et 28 septembre 2021, à l'Université Catholique de l'Ouest, à Angers
Professeure d’espagnol Du 01/09/2017au 31/08/2020
Collège Saint Jean (Guidel)
Professeure-documentaliste Du 01/09/2013 au 31/08/2020
Collège Les Saints Anges(Pontivy)
Chargée d’enseignement vacataire Du le 01/09/2010 au 30/12/2012
Université de Bretagne Sud (Lorient)
L1 : Formation aux outils numériques
Emmeline Isaïa, « Nelly Richard, Abismos temporales : feminismo, estéticas travestis y teoría queer », Critique d’art
[En ligne], http://journals.openedition.org/critiquedart/54090, novembre 2019
Emmeline Isaïa, « L’Art conceptuel », Critique d’art [En ligne], http://journals.openedition.org/critiquedart/54102, novembre 2019