Edson Muller Jiménez Cornejo

Grade
Doctorant
Fonctions et responsabilités

Doctorant en cotutelle internationale entre :

  • Université Rennes 2 - sociolinguistique (laboratoire CELTIC-BLM)
  • Université de Barcelone - didactique des sciences, des langues, des arts et des humanités
CV

Formation

  • Master en formation des professeurs d'espagnol langue étrangère
    Université de Barcelone – Université Pompeu Fabra (2024)
  • Master en sciences du langage
    Université Sorbonne Nouvelle – Paris III (2024)
  • Diplôme en traduction littéraire
    Université pontificale catholique du Chili (2024)
  • Master en interprétation : chant lyrique
    Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2022)
  • Licence en enseignement du français langue étrangère (mention d’honneur)
    Université pédagogique nationale du Mexique (2022)
  • Diplôme universitaire de français langue étrangère (DU FLE)
    Université de Bourgogne (2022)
  • Diplôme avancé pour professeurs d’espagnol langue étrangère
    Université nationale autonome du Mexique – UNAM (2021)
  • Licence en chant lyrique
    Conservatoire national de musique du Mexique (2013)
Activités de recherche

Thèse de doctorat

De la résistance linguistique à la transformation sociale : un regard glottopolitique sur la pratique revendicative des enseignants hispano-américains d’espagnol en France

  • Analyse des actes de résistance linguistique en contexte universitaire français
  • Étude des effets identitaires liés aux variétés de l’espagnol en classe d’ELE

 

Travaux antérieurs

  • Évolution des attitudes linguistiques des étudiants français envers l’espagnol (Université de Barcelone, Université Pompeu Fabra)
  • Effet de la correction phonétique chez les chanteurs lyriques hispanophones (Université Sorbonne Nouvelle)
Activités d'enseignement
  • Professeur d’espagnol vacataire - Nantes Université (2024-2025)
  • Lecteur d'espagnol - Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon (2023-2024)
Publications
  • Évolution des attitudes linguistiques des étudiants français envers l’espagnol
    Actes du 2ᵉ Congrès international d’apprentissage des langues, UNAM (2024)
  • De EMILE à Emilio : l’enseignement des arts de la scène comme foyer de transformation sociale
    À paraître dans les actes du congrès DICO, Université numérique Cheikh Hamidou Kane (2025)

Communications dans des congrès

  • Les arts de la scène comme vecteurs de conscience critique dans la classe d’ELE
    Journée sur l’enseignement de l’espagnol dans une perspective critique - Georg-August-Universität Göttingen (2025)
  • Effets de la correction phonétique dans la pratique des chanteurs lyriques hispanophones
    1er Congrès international de phonétique et de poétique - Université de Grenade, Université de Santiago du Chili, Université de Concepción (2024)
  • L’enseignement des arts de la scène comme foyer de transformation sociale
    Journée d’étude des Rencontres nationales de l’éducation artistique et culturelle - INSEAC, Conservatoire national des arts et métiers (2024)
  • Évolution des attitudes linguistiques des étudiants français envers l’espagnol
    2e Congrès international d’apprentissage des langues - ENES, Université nationale autonome du Mexique (2024)
  • Correction phonétique dans la pratique des chanteurs lyriques hispanophones
    40e Symposium de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA) (2023)
Autres informations

Examinateur DELE n° 190201 (A1 - C2) - Institut Cervantes