
Fonctions et responsabilités
Doctorant en cotutelle internationale entre :
- Université Rennes 2 - sociolinguistique (laboratoire CELTIC-BLM)
- Université de Barcelone - didactique des sciences, des langues, des arts et des humanités
CV
Formation
- Master en formation des professeurs d'espagnol langue étrangère
Université de Barcelone – Université Pompeu Fabra (2024) - Master en sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle – Paris III (2024) - Diplôme en traduction littéraire
Université pontificale catholique du Chili (2024) - Master en interprétation : chant lyrique
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2022) - Licence en enseignement du français langue étrangère (mention d’honneur)
Université pédagogique nationale du Mexique (2022) - Diplôme universitaire de français langue étrangère (DU FLE)
Université de Bourgogne (2022) - Diplôme avancé pour professeurs d’espagnol langue étrangère
Université nationale autonome du Mexique – UNAM (2021) - Licence en chant lyrique
Conservatoire national de musique du Mexique (2013)
Activités de recherche
Thèse de doctorat
De la résistance linguistique à la transformation sociale : un regard glottopolitique sur la pratique revendicative des enseignants hispano-américains d’espagnol en France
- Analyse des actes de résistance linguistique en contexte universitaire français
- Étude des effets identitaires liés aux variétés de l’espagnol en classe d’ELE
Travaux antérieurs
- Évolution des attitudes linguistiques des étudiants français envers l’espagnol (Université de Barcelone, Université Pompeu Fabra)
- Effet de la correction phonétique chez les chanteurs lyriques hispanophones (Université Sorbonne Nouvelle)
Activités d'enseignement
- Professeur d’espagnol vacataire - Nantes Université (2024-2025)
- Lecteur d'espagnol - Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon (2023-2024)
Publications
- Évolution des attitudes linguistiques des étudiants français envers l’espagnol
Actes du 2ᵉ Congrès international d’apprentissage des langues, UNAM (2024) - De EMILE à Emilio : l’enseignement des arts de la scène comme foyer de transformation sociale
À paraître dans les actes du congrès DICO, Université numérique Cheikh Hamidou Kane (2025)
Communications dans des congrès
- Les arts de la scène comme vecteurs de conscience critique dans la classe d’ELE
Journée sur l’enseignement de l’espagnol dans une perspective critique - Georg-August-Universität Göttingen (2025) - Effets de la correction phonétique dans la pratique des chanteurs lyriques hispanophones
1er Congrès international de phonétique et de poétique - Université de Grenade, Université de Santiago du Chili, Université de Concepción (2024) - L’enseignement des arts de la scène comme foyer de transformation sociale
Journée d’étude des Rencontres nationales de l’éducation artistique et culturelle - INSEAC, Conservatoire national des arts et métiers (2024) - Évolution des attitudes linguistiques des étudiants français envers l’espagnol
2e Congrès international d’apprentissage des langues - ENES, Université nationale autonome du Mexique (2024) - Correction phonétique dans la pratique des chanteurs lyriques hispanophones
40e Symposium de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA) (2023)