Dolly Ramella Georget

Grade
Doctorant
Coordonnées

Courriel  :  dolly.ramella-georget [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Doctorante en Linguistique, didactique et ingénierie pédagogique au sein du laboratoire LIDILE EA 3874 

UFR Langues (http://www.theses.fr/s217113) Sous la direction de Élisabeth Richard.

 

Ingénieure Pédagogique - Projet Européen DECLAME'FLE

 

Membre du comité scientifique - Journée de l’École Doctorale ELICC

 

Webmaster 

CV

 

2018 – 2020


Doctorat en Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues au sein du laboratoire LIDILE - EA 3874  UFR Langues - Université Rennes 2 - France 

Sous la direction d'Elisabeth RICHARD

Titre de la thèse : Du corpus linguistique au serious game : convergences méthodologiques et numériques pour la didactique des langues

http://www.theses.fr/s217113

 

2017– 2018  


Master 2 Numérique et ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère - ALE / FLE et autres langues (parcours 1 : NIpro) - Université Rennes 2 - France 

Mention Très bien

Mémoire : La compétence E-teaching en didactique de langues : du corpus aux sMOOC et Serious Games.

2015 – 2017


Master 2 Description et Innovation en Linguistique et didactique des langues - FLM / FLE / FLS et autres langues (parcours 2 : DIL) - Université Rennes 2 - France 

Mention Très bien

Mémoire : Le jeu en cours de FLE

Création du jeu Blockly FLE en ligne sur les déplacements dans le campus de l'université de Rennes 2 (tester le jeu ICI)

2009 – 2014


Professorat de FLE (français langue étrangère) - Institut d’Enseignement Supérieur Lola Mora - Tucuman, Argentine

Mention Très bien

Mémoire : Didactique Spéciale du Français Langue Étrangère avec Pratique de l’Enseignement - L’enseignement précoce des langues vivantes

Activités de recherche

2020


IXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Caen, France

  • Communication Une méthode innovante : FLESCAPE, un Learning Escape Game pour l'enseignement/apprentissage du FLE

 

2019 


8e Colloque International sur la Didactique des Langues Secondes (CIDLS8) - Sherbrook, Canada

https://www.collectif-cle.com/slpc8

 

  • Communication " L’univers immersif ou comment favoriser un apprentissage expérientiel du FLE en contexte universitaire "
  • Atelier "Entrez dans l’expérience FLEscape ! Venez tester un jeu d’intégration par l’évasion (Learning Escape Game) pour l’accueil des étudiants internationaux à l’université "

 

Colloque international L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives - Université Rennes 2, France

https://apprenant.sciencesconf.org/file/474317

 

  • Communication Un escape Game pour (inter-)agir entre et avec les apprenants

 

Séminaire régional Didactique du FLE dans les universités du Golfe : état des lieux, enjeux et perspectives Centre d’Études Françaises - Université de Bahreïn Manama, Royaume de Bahreïn

 

  • Keynote speakers of The French Embassy Le serious E-game pour l’enseignement du FLE : l’exemple de « Blockly FLE du Campus de Rennes 2 »

 

Congrès de classes inversées et pédagogies actives (CLIC) - Université Pierre et Marie Curie, Paris

https://clic2019.sciencesconf.org/

 

  • Atelier participatif Escape game à l'université

 

2018


Hackathon Memory - labellisé Europe For Culture - Chemillé-en-Anjou, France

Valorisation des monuments patrimoniaux d’Europe sur une plate-forme numérique à travers de la création d’un livre numérique

  • Prix coup de cœur du jury
  • Prix d’argent du jury

Article d'Ouest-France Pays de la Loire ICI

 

VIP 2018 - Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire - Rennes, France

Présentation et mise en place des Escape Game pédagogiques pour l’apprentissage du FLE Pôle Numérique Université Rennes 1

 

Journée d’études "Jeux Sérieux" - Service Universitaire Pédagogique (SUP) - Rennes, France

  • Ateliers de formation pour les professeurs de FLE aux Escape Game Pédagogiques
  • Mise en place des Escape Game FLE 

 

Journée d’études CLISE Bretonne "Rencontres et échanges sur la classe inversée de l’enseignement primaire au supérieur" - Rennes, France

Académie de Rennes, la DANE, la CARDIE, les Coopératives Pédagogiques Numériques, Canopé et Inversons la classe !. 2017

 

Pré-conférence Master 2 - Journée d’étude "La linguistique au cœur de la formation" - Rennes,France

Présentations des didacticiels 2017-2018 " Didactique des Langues parcours NIPro " 

 

Journée d’étude "La linguistique au cœur de la formation" - Université de Rennes 2 - Rennes, France

Atelier  "Évadez-vous ! ESCAPE GAME FLE"

 

2012


VIe journées internationales des professeurs de français - Institut d’enseignement Supérieur Lola Mora -Tucumán, Argentine

 

Comité d’organisation

Activités d'enseignement

2020


Formatrice de formateurs, FLEckathon - Université de Paris Diderot - Paris, France

Deux jours de formation intensive pour les étudiants de Master 1 et Master 2 en didactiques de langue et pour les ingénieurs pédagogiques du Service d’Élaboration de Ressources Linguistiques (PERL) de l'Université de Paris Diderot. 

 

2019 


Formatrice de formateurs , FLEckathon- Université de Bahreïn, Royaume de Bahreïn

  • Article sur le site de l'Institut Français (cliquez ICI)

 

Quatre jours de formation intensive dédié aux professeurs de français langue étrangère du Royaume de Bahreïn. Une formation au montage d'un Escape Game, à l'aide d'outils numériques appliqués à la didactique de la langue française, en collaboration avec l'Université de Bahreïn et plus précisément, le Centre des Etudes françaises de cette dernière.

 

Conception et mise en place d'un Escape Game sur le thème du Féminisme  - En collaboration avec le Service Culturel de l'Université Rennes 2 - Rennes, France

  • Emission de Radio C-Lab (cliquez ICI pour écouter)

 

Formatrice de formateurs - FLEckathon Master didactique des langues - Université de Rennes 2 - Rennes, France

  • Article et vidéos de la formation (cliquez ICI )

 

Deux jours de formation dédié aux étudiants de première et deuxième année du master Didactique des Langues pour la conception, animation et montage d'un Learning Escape Game pour la didactique des langues

 

Accueil et accompagnement des étudiants de l’Université de Rhode Island - USA - Rennes, France 

Test du didacticiel " Guide de survie pour les étudiants internationaux" - Séquence Didactico-Numérique - FOS

 

2019 -2020


Chargée de cours - Université de Rennes 1 - Rennes, France 

  • UFR Parasitologie - conception d’un module d’évaluation ludique

 

2018 - 2020


Agent temporaire Vacataire (ATV) - Université Rennes 2 - Rennes,France

  • Langue en initiation ou continuation (UEL) - Espagnol L1 et L3
  • Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO PRO FLE)
  • Atelier de mise en pratique professionnelle du FLE

 

Agent temporaire Vacataire (ATV) - Service Universitaire Pédagogique (SUP)

  • Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO) - Cours à distance
  • DU FLE.S - Étude de cas - Cours à distance
  • DU FLE.S - Stage - Cours à distance

 

2018


Stage de pratique professionnel et projet institutionnel « MOOC Didactique de la Littérature en FLE » - Projet DESIR - Service Universitaire Pédagogique (SUP) - Université de Rennes 2 - Rennes, France

 

Ingénierie Pédagogique

Rapport de stage « L’E-teaching : Des compétences multiples ou une compétence spécifique pour la création des projets d’E-learning et d’E-teaching ? »

 

 

2013 - 2014


Assistante d’espagnol langue vivante - Lycée Jean Macé - Lanester, France

 

Agent contractuel du ministère de l’Éducation nationale pour une durée d’un an

Classes de la seconde à la terminale, y compris la préparation au baccalauréat.

 

 

2013


Enseignante en formation -  Institut d’enseignement Supérieur Lola Mora  -Tucumán, Argentine

 

Enseignements dans l’atelier de remise à niveau pour les élèves entrants dans le professorat de FLE

 

2012


Stage de pratique professionnelle San Miguel de Tucumán - Argentine

École Normale de langues Vivantes. Chargé de cours de FLE : Classes de seconde

Rapport de stage et Mémoire : « L’apprentissage précoce des langues vivantes »

 

Stage de pratique professionnelle - Famaillá, Argentine

École de Commerce n° 3. Chargé de cours de FLE : Classes de seconde et terminale

Rapport de stage et Mémoire : « L’apprentissage précoce des langues vivantes »

Publications

Colloque international L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives - Université Rennes 2, France

Autres informations

Compétences Numériques

Maîtrise logiciels de traitement de texte

  • LaTeX, Overleaf, suite Office

Outils pour l’enseignement et l’analyse de la langue de la langue

  •  Clan, Open Sankoré, audacity, LearningApps, Educaplay, playposit, Opale 3.6, Genial.ly, VokiApp, Padlet, Speakpipe, Emaze, Sygic

Outils pour la création de supports audio-visuels — Édition/création vidéo

  •  Explee, Youtube creator studio,Wondershare Filmora, MovieMaker, ScreencastO-Matic, Moovly, POWtoon

Édition/création d’image

  • Inkscape, chibimaker, photor, pixlr, photoscape, Canva

Plateforme en ligne pour la mise en page d’un projet numérique

  •  MOODLE, WIX, Wordpress, Youtube

Réutilisation des jeux et d’applications ludiques à l’apprentissage du FLE 

  •  Minecraft, Rennescraft, Minecraft l’heure de code, Blockly games

 

Création d’un didacticiel FLE - Séquence d’enseignement actionnel de 4h

Titre du didacticiel " Guide de survie pour les étudiants internationaux à Rennes" (lien ICI)

  • Présentation publique du didacticiel lors de la Journée d’études organisée par l’Unité de recherche EA3874 LIDILE, le 7-8 décembre 2017
  • Publication du projet sur le site de l’Université de Rennes 2 - L'air d'U (en cours)

 

Compétences linguistiques

Espagnol - natif

Français - niveau C2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)

Anglais - niveau A1 du CECRL

Création numérique : impression laser - Trotec Laser