Clarisse Bardiot

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

clarisse.bardiot [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en études théâtrales

Responsable des relations internationales pour le département des Arts du Spectacle

Chercheur associé au CNRS (Thalim)

CV

Historienne du théâtre contemporain, spécialiste des humanités numériques et des digital performances, Clarisse Bardiot est professeur des universités à Rennes 2 et chercheur associé au CNRS (laboratoire Thalim). Après un doctorat sur les digital performances (Les Théâtre virtuels, Sorbonne Nouvelle/CNRS, 2005) sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, elle obtient la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering puis contribue au projet international DOCAM sur la documentation et la conservation des arts médiatiques. De 2006 à 2010, elle coordonne deux projets européen (CECN2 et Transdigital), conduit de nombreux projets de formations et de résidences d’artistes autour des arts de la scène et des technologies et crée la revue Patch dont elle est rédactrice en chef. En 2011, elle fonde Subjectile, une maison d’édition consacrée à la création contemporaine dont les ouvrages sont régulièrement primés. En 2016, elle est sélectionnée pour participer au programme long « culture analytics » à l’institut de mathématiques appliquées à UCLA. En 2016 et 2017, invitée par Roger Malina, elle est research fellow au laboratoire ArtSciLab Experimental Publishing Initiative à UTDallas. De 2018 à 2021, elle rejoint l’équipe de direction scientifique de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) pour y développer l’axe humanités numériques. La même année, elle est en délégation au CNRS, délégation renouvelée en 2019. Elle soutient en 2019 son habilitation à diriger des recherches avec Bruno Bachimont. L’inédit est intitulé Mémoire de l’éphémère : les traces numériques des arts de la scène. Il est publié en français et en anglais chez ISTE et Wiley en 2021 (Arts de la scène et humanités numériques / Performing Arts and Digital humanites).

 

CV téléchargeable sur la page suivante : http://www.clarissebardiot.info/bio/

Activités de recherche

Mon parcours scientifique a pour objet l’épistémologie des arts de la scène et des technologies numériques. Au cours des années, la problématique se déplace de l’histoire et l’esthétique (les digital performances) vers la question de la mémoire et de l’historiographie du théâtre (les theatre analytics). On peut résumer l’évolution de la tension arts de la scène/numérique en trois questions : Qu’offre le numérique à la création scénique ? Quel est l’impact du numérique sur la documentation des arts de la scène ? Que nous apprend le numérique sur le théâtre ? Ces questions sont apparues successivement. Un chapitre ne clôt pas l’autre. Les fils continuent à être tirés simultanément, s’enrichissant mutuellement. Mes axes de recherche concernent les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des arts de la scène, les relations art/science/technologie, la documentation et la préservation du patrimoine numérique ainsi que les nouvelles formes d’édition.

 

Description des projets de recherche : http://www.clarissebardiot.info/

Activités d'enseignement

Licence

Initiation à l’analyse du texte et de la représentation

Introduction aux humanités numériques pour les arts de la scène

Histoire des technologies au théâtre

 

Master

Atelier de recherche 1 / Les digital performances

Méthodologie générale : les traces numériques et la recherche en art

Atelier Pratique : MemoRekall : une application pour la médiation numérique des arts de la scène

Publications

Article dans une revue

titre
Mesurer Merce Cunningham
auteur
Clarisse Bardiot
article
Humanités numériques, Bruxelles: Humanistica, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
La médiation des œuvres sur le net, entre exposition et publication. L’exemple de la collection Wish You Where Here!
auteur
Clarisse Bardiot, Annick Bureaud
article
MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2018, Exposition et communication, pp.21-32
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02335927/file/WISH_YOU-hal.pdf BibTex
titre
Arts de la scène et culture analytics
auteur
Clarisse Bardiot
article
Revue d'historiographie du théâtre, Société d'Histoire du Théâtre, 2017, Etudes théâtrales et humanités numériques, 4, pp.11-20
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01843789/file/Arts%20de%20la%20sce%CC%80ne%20et%20culture%20analytics-HAL.pdf BibTex
titre
Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo
auteur
Clarisse Bardiot
article
Hispania (Belgique), Lansman Éditeur, 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, pp.131-148
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02336308/file/BARDIOT%20Clarisse_HAL.pdf BibTex
titre
Organiser et conserver la mémoire de l'éphémère : les capsules de MemoRekall
auteur
Clarisse Bardiot
article
Culture et Musées, Avignon Université, 2017, pp.159-174
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01843912/file/memorekall-culture-et-musees-HAL.pdf BibTex
titre
Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèss
auteur
Clarisse Bardiot
article
MCD-Magazine des cultures digitales, 2016, Arts & Sciences, pp.50-53
Accès au bibtex
BibTex
titre
Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions
auteur
Serge Bouchardon, Clarisse Bardiot, Hélène Caubel
article
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2015, 2 (72), pp.187-197
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01528390/file/2015-Bouchardon-Bardiot-Caubel-HERMES.pdf BibTex
titre
Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineering
auteur
Clarisse Bardiot
article
Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2015, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339182/file/CB-ligeia-hal.pdf BibTex
titre
Rekall: An environment for notation / annotation / denotation
auteur
Clarisse Bardiot
article
Performance Research, Taylor & Francis (Routledge), 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01572188/file/Author-Manuscript.pdf BibTex
titre
Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software
auteur
Clarisse Bardiot
article
Acoustic Space Journal, Riga’s Center for New Media Culture RIXC, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02338015/file/21_Clarisse_Bardiot-HAL.pdf BibTex
titre
Du Big Data Theater au nanospectacle
auteur
Clarisse Bardiot
article
Alternatives theatrales, Association Alternatives théâtrales, 2013, Le grand format, pp.81-85
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337910/file/Clarisse%20Bardiot_HAL.pdf BibTex
titre
Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts
auteur
Clarisse Bardiot
article
Art press 2, Paris: Art press, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02338071/file/art-press-HAL.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs
auteur
Alexandre Michaan, Daniel Koskowitz, Oudom Southammavong, Gabriel Venner, Clarisse Bardiot
article
Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique
auteur
Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel
article
Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
The Leonardo Code: Deciphering 50 Years of Artistic/Scientific Collaboration in the Texts and Images of Leonardo Journal, 1968-2018
auteur
Clarisse Bardiot, Peter Broadwell, Mila Oiva, Pablo Suárez-Serrato, Melvin Wevers
article
DH 2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-France
auteur
Mathieu Schellenberger, Clarisse Bardiot
article
DHNord 2019, Oct 2019, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Measuring Merce Cunningham : a theatre analytics research
auteur
Clarisse Bardiot
article
DH 2018, Jun 2018, Mexico, Mexico
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337153/file/mesurercunningham-en.pdf BibTex
titre
Theatre analytics
auteur
Clarisse Bardiot
article
Séminaire Humanités Numériques - Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, Feb 2018, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?
auteur
Clarisse Bardiot
article
Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les capsules vidéo de MemoRekall: la conjugaison des approches intra et inter- documentaire au service de la médiation numérique des arts de la scène
auteur
Clarisse Bardiot
article
Digital Humanities 2017, Aug 2017, Montréal, Canada
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337098/file/635.pdf BibTex
titre
Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall
auteur
Clarisse Bardiot, Philippe Useille, Edwige Perrot, Ryma Rouibi
article
20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01843914/file/CIDE-final-CB.pdf BibTex
titre
MemoRekall Video Capsules
auteur
Clarisse Bardiot
article
Digital Humanities 2017, Université de Montréal; McGill University, Oct 2017, Montréal, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital Performances
auteur
Clarisse Bardiot
article
Colloque DH2016, Jul 2016, Cracovie, Poland
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d'un spectacle grâce à la visualisation de données
auteur
Clarisse Bardiot
article
H2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337596/file/texte-h2ptm-bardiot-revu2.pdf BibTex
titre
Rekall, conception et développement d’un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres
auteur
Clarisse Bardiot
article
DHNord 2014 : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), May 2014, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques
auteur
Clarisse Bardiot, Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Guillaume Marais
article
Journées d'Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02336360/file/JIM-Rekall2.pdf BibTex
titre
Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings
auteur
Clarisse Bardiot
article
Colloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02335980/file/bardiot.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Ceci n'est pas un spectacle ou l'essor de la conférence-performance
auteur
Clarisse Bardiot
article
Béatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02336038/file/theatredocumentaire-HAL.pdf BibTex
titre
Habiter les images
auteur
Clarisse Bardiot
article
Josette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L'Entretemps, pp.341-348, 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02335738/file/arts%20de%20la%20scene.pdf BibTex
titre
Les partitions numériques des digital performances
auteur
Clarisse Bardiot
article
Julie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01863711/file/partitions-bardiot-HAL.pdf BibTex
titre
Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank)
auteur
Clarisse Bardiot
article
Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337952/file/forsythe%20-%20CB-11.pdf BibTex
titre
Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels
auteur
Clarisse Bardiot
article
Jean-Marc Larrue. Théâtre et intermédialité, Presses universitaires du Septentrion, pp.207-222, 2015, ⟨10.4000/books.septentrion.8175⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02336162/file/Bardiot%2013.1-HAL.pdf BibTex
titre
Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes
auteur
Clarisse Bardiot
article
Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337817/file/C.%20Bardiot-HAL.pdf BibTex
titre
The Diagrams of 9 Evenings
auteur
Clarisse Bardiot
article
9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02338052/file/MIT-EN-HAL.pdf BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

titre
Adrien M & Claire B - Snow Does Not Make Sense
auteur
Clarisse Bardiot
article
Subjectile, 2016, In Progress
Accès au bibtex
BibTex
titre
Adrien M & Claire B. La neige n’a pas de sens.
auteur
Clarisse Bardiot
article
Subjectile, 2016, In progress
Accès au bibtex
BibTex
titre
All Aliens
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
4, Le phénix; Subjectile; Les solitaires intempestifs, 2015, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-023-0
Accès au bibtex
BibTex
titre
Storytelling
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
3, Subjectile; Le Phénix; Les Solitaires Intempestifs, 2014, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-018-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Black/White/Live Box
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
2, Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2013, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-015-5
Accès au bibtex
BibTex
titre
Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet. Exhibition des rouages et logistique de la monstration
auteur
Clarisse Bardiot
article
4, Centre Pompidou-Metz; L'Amicale de production, 2013, Instantanés, 978-2-35983-013-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Now Future
auteur
Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
article
1, Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2012, Cabarets de curiosités, 978-2-913661-46-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dossier spécial "Lumières
auteur
Clarisse Bardiot
article
CECN, 2010, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339902/file/Patch11.pdf BibTex
titre
Special issue "Actor/Machines
auteur
Clarisse Bardiot
article
CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339814/file/Patch10.pdf BibTex
titre
Special issue "bio art
auteur
Clarisse Bardiot
article
CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339761/file/Patch9.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données
auteur
Clarisse Bardiot
article
Iste, 5, 2021, Traces, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784067427
Accès au bibtex
BibTex
titre
Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances
auteur
Clarisse Bardiot
article
Leonardo/Olats. 2013, Collection Les basiques, Annick Bureaud
Accès au bibtex
BibTex
titre
9 Evenings : Theatre and Engineering
auteur
Clarisse Bardiot
article
Fondation Daniel Langlois. 2006
Accès au bibtex
BibTex