
Clarisse Bardiot
clarisse.bardiot[at]univ-rennes2.fr (clarisse[dot]bardiot[at]univ-rennes2[dot]fr)
Professeur en études théâtrales, laboratoire Arts : pratiques et poétiques
Responsable des relations internationales pour le département des Arts du Spectacle, mention études théâtrales
Chercheur associé au CNRS (Thalim)
Historienne du théâtre contemporain, spécialiste des humanités numériques et des digital performances, Clarisse Bardiot est professeur des universités à Rennes 2 et chercheur associé au CNRS (laboratoire Thalim). Après un doctorat sur les digital performances (Les Théâtre virtuels, Sorbonne Nouvelle/CNRS, 2005) sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, elle obtient la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal en 2005-2006 pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering puis contribue au projet international DOCAM sur la documentation et la conservation des arts médiatiques. De 2006 à 2010, elle coordonne deux projets européen interreg (CECN2 et Transdigital), conduit de nombreux projets de formations et de résidences d’artistes autour des arts de la scène et des technologies et crée la revue Patch dont elle est rédactrice en chef. En 2011, elle fonde Subjectile, une maison d’édition consacrée à la création contemporaine dont les ouvrages sont régulièrement primés. En 2016, elle est sélectionnée pour participer au programme long « culture analytics » à l’institut de mathématiques appliquées à UCLA. En 2016 et 2017, invitée par Roger Malina, elle est research fellow au laboratoire ArtSciLab Experimental Publishing Initiative à UTDallas. De 2018 à 2021, elle rejoint l’équipe de direction scientifique de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) pour y développer l’axe humanités numériques. La même année, elle est en délégation au CNRS, délégation renouvelée en 2019. Elle soutient en 2019 son habilitation à diriger des recherches avec Bruno Bachimont. L’inédit est intitulé Mémoire de l’éphémère : les traces numériques des arts de la scène. Il est publié en français et en anglais chez ISTE et Wiley en 2021 (Arts de la scène et humanités numériques / Performing Arts and Digital humanites).
CV téléchargeable sur la page suivante : http://www.clarissebardiot.info/bio/
Mon parcours scientifique a pour objet l’épistémologie des arts de la scène et des technologies numériques. Au cours des années, la problématique se déplace de l’histoire et l’esthétique (les digital performances) vers la question de la mémoire et de l’historiographie du théâtre (les theatre analytics). On peut résumer l’évolution de la tension arts de la scène/numérique en trois questions : Qu’offre le numérique à la création scénique ? Quel est l’impact du numérique sur la documentation des arts de la scène ? Que nous apprend le numérique sur le théâtre ? Ces questions sont apparues successivement. Un chapitre ne clôt pas l’autre. Les fils continuent à être tirés simultanément, s’enrichissant mutuellement. Mes axes de recherche concernent les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des arts de la scène, les relations art/science/technologie, la documentation et la préservation du patrimoine numérique ainsi que les nouvelles formes d’édition.
Description des projets de recherche : http://www.clarissebardiot.info/
Licence
Initiation à l’analyse du texte et de la représentation
Approches théoriques du théâtre et théorie du théâtre appliquée
Histoire des technologies au théâtre
Master
Atelier de recherche : introduction aux humanités numériques
Histoire des arts et humanités numériques : défis et promesses des traces numériques
L’aventure d’une recherche