
Clarisse Bardiot
clarisse.bardiot [at] univ-rennes2.fr
Enseignant-chercheur en études théâtrales
Responsable des relations internationales pour le département des Arts du Spectacle
Chercheur associé au CNRS (Thalim)
Historienne du théâtre contemporain, spécialiste des humanités numériques et des digital performances, Clarisse Bardiot est professeur des universités à Rennes 2 et chercheur associé au CNRS (laboratoire Thalim). Après un doctorat sur les digital performances (Les Théâtre virtuels, Sorbonne Nouvelle/CNRS, 2005) sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, elle obtient la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering puis contribue au projet international DOCAM sur la documentation et la conservation des arts médiatiques. De 2006 à 2010, elle coordonne deux projets européen (CECN2 et Transdigital), conduit de nombreux projets de formations et de résidences d’artistes autour des arts de la scène et des technologies et crée la revue Patch dont elle est rédactrice en chef. En 2011, elle fonde Subjectile, une maison d’édition consacrée à la création contemporaine dont les ouvrages sont régulièrement primés. En 2016, elle est sélectionnée pour participer au programme long « culture analytics » à l’institut de mathématiques appliquées à UCLA. En 2016 et 2017, invitée par Roger Malina, elle est research fellow au laboratoire ArtSciLab Experimental Publishing Initiative à UTDallas. De 2018 à 2021, elle rejoint l’équipe de direction scientifique de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) pour y développer l’axe humanités numériques. La même année, elle est en délégation au CNRS, délégation renouvelée en 2019. Elle soutient en 2019 son habilitation à diriger des recherches avec Bruno Bachimont. L’inédit est intitulé Mémoire de l’éphémère : les traces numériques des arts de la scène. Il est publié en français et en anglais chez ISTE et Wiley en 2021 (Arts de la scène et humanités numériques / Performing Arts and Digital humanites).
CV téléchargeable sur la page suivante : http://www.clarissebardiot.info/bio/
Mon parcours scientifique a pour objet l’épistémologie des arts de la scène et des technologies numériques. Au cours des années, la problématique se déplace de l’histoire et l’esthétique (les digital performances) vers la question de la mémoire et de l’historiographie du théâtre (les theatre analytics). On peut résumer l’évolution de la tension arts de la scène/numérique en trois questions : Qu’offre le numérique à la création scénique ? Quel est l’impact du numérique sur la documentation des arts de la scène ? Que nous apprend le numérique sur le théâtre ? Ces questions sont apparues successivement. Un chapitre ne clôt pas l’autre. Les fils continuent à être tirés simultanément, s’enrichissant mutuellement. Mes axes de recherche concernent les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des arts de la scène, les relations art/science/technologie, la documentation et la préservation du patrimoine numérique ainsi que les nouvelles formes d’édition.
Description des projets de recherche : http://www.clarissebardiot.info/
Licence
Initiation à l’analyse du texte et de la représentation
Introduction aux humanités numériques pour les arts de la scène
Histoire des technologies au théâtre
Master
Atelier de recherche 1 / Les digital performances
Méthodologie générale : les traces numériques et la recherche en art
Atelier Pratique : MemoRekall : une application pour la médiation numérique des arts de la scène
Article dans une revue
- titre
- Mesurer Merce Cunningham
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Humanités numériques, Bruxelles: Humanistica, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- La médiation des œuvres sur le net, entre exposition et publication. L’exemple de la collection Wish You Where Here!
- auteur
- Clarisse Bardiot, Annick Bureaud
- article
- MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2018, Exposition et communication, pp.21-32
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Arts de la scène et culture analytics
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Revue d'historiographie du théâtre, Société d'Histoire du Théâtre, 2017, Etudes théâtrales et humanités numériques, 4, pp.11-20
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Hispania (Belgique), Lansman Éditeur, 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, pp.131-148
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Organiser et conserver la mémoire de l'éphémère : les capsules de MemoRekall
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Culture et Musées, Avignon Université, 2017, pp.159-174
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèss
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- MCD-Magazine des cultures digitales, 2016, Arts & Sciences, pp.50-53
- Accès au bibtex
-
- titre
- Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions
- auteur
- Serge Bouchardon, Clarisse Bardiot, Hélène Caubel
- article
- Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2015, 2 (72), pp.187-197
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineering
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2015, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Rekall: An environment for notation / annotation / denotation
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Performance Research, Taylor & Francis (Routledge), 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Acoustic Space Journal, Riga’s Center for New Media Culture RIXC, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Du Big Data Theater au nanospectacle
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Alternatives theatrales, Association Alternatives théâtrales, 2013, Le grand format, pp.81-85
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Art press 2, Paris: Art press, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs
- auteur
- Alexandre Michaan, Daniel Koskowitz, Oudom Southammavong, Gabriel Venner, Clarisse Bardiot
- article
- Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique
- auteur
- Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel
- article
- Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- The Leonardo Code: Deciphering 50 Years of Artistic/Scientific Collaboration in the Texts and Images of Leonardo Journal, 1968-2018
- auteur
- Clarisse Bardiot, Peter Broadwell, Mila Oiva, Pablo Suárez-Serrato, Melvin Wevers
- article
- DH 2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-France
- auteur
- Mathieu Schellenberger, Clarisse Bardiot
- article
- DHNord 2019, Oct 2019, Lille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Measuring Merce Cunningham : a theatre analytics research
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- DH 2018, Jun 2018, Mexico, Mexico
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Theatre analytics
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Séminaire Humanités Numériques - Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, Feb 2018, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les capsules vidéo de MemoRekall: la conjugaison des approches intra et inter- documentaire au service de la médiation numérique des arts de la scène
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Digital Humanities 2017, Aug 2017, Montréal, Canada
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall
- auteur
- Clarisse Bardiot, Philippe Useille, Edwige Perrot, Ryma Rouibi
- article
- 20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- MemoRekall Video Capsules
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Digital Humanities 2017, Université de Montréal; McGill University, Oct 2017, Montréal, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital Performances
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Colloque DH2016, Jul 2016, Cracovie, Poland
- Accès au bibtex
-
- titre
- Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d'un spectacle grâce à la visualisation de données
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- H2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Rekall, conception et développement d’un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- DHNord 2014 : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), May 2014, Lille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques
- auteur
- Clarisse Bardiot, Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Guillaume Marais
- article
- Journées d'Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Colloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Ceci n'est pas un spectacle ou l'essor de la conférence-performance
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Béatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Habiter les images
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Josette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L'Entretemps, pp.341-348, 2018
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les partitions numériques des digital performances
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Julie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank)
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Jean-Marc Larrue. Théâtre et intermédialité, Presses universitaires du Septentrion, pp.207-222, 2015, ⟨10.4000/books.septentrion.8175⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- The Diagrams of 9 Evenings
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
- titre
- Adrien M & Claire B - Snow Does Not Make Sense
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Subjectile, 2016, In Progress
- Accès au bibtex
-
- titre
- Adrien M & Claire B. La neige n’a pas de sens.
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Subjectile, 2016, In progress
- Accès au bibtex
-
- titre
- All Aliens
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- 4, Le phénix; Subjectile; Les solitaires intempestifs, 2015, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-023-0
- Accès au bibtex
-
- titre
- Storytelling
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- 3, Subjectile; Le Phénix; Les Solitaires Intempestifs, 2014, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-018-6
- Accès au bibtex
-
- titre
- Black/White/Live Box
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- 2, Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2013, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-015-5
- Accès au bibtex
-
- titre
- Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet. Exhibition des rouages et logistique de la monstration
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- 4, Centre Pompidou-Metz; L'Amicale de production, 2013, Instantanés, 978-2-35983-013-2
- Accès au bibtex
-
- titre
- Now Future
- auteur
- Clarisse Bardiot, Daurier Romaric
- article
- 1, Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2012, Cabarets de curiosités, 978-2-913661-46-2
- Accès au bibtex
-
- titre
- Dossier spécial "Lumières
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- CECN, 2010, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Special issue "Actor/Machines
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Special issue "bio art
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- titre
- Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Iste, 5, 2021, Traces, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784067427
- Accès au bibtex
-
- titre
- Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Leonardo/Olats. 2013, Collection Les basiques, Annick Bureaud
- Accès au bibtex
-
- titre
- 9 Evenings : Theatre and Engineering
- auteur
- Clarisse Bardiot
- article
- Fondation Daniel Langlois. 2006
- Accès au bibtex
-