Andres Castro Roldan

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Bureau E314:  +33 2 99 14 16 83

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en études hispaniques et latino-américaines.

- Responsable de l'équipe des hispanistes du département LEA

- Président de Jury de la deuxième année LEA

- Membre élu du conseil de l'UFR langue

- Codirecteur du master Amériques Rennes 2 

- Responsable de la chaire des Amériques pour l'Amérique latine (Rennes 2) 

- Coordinateur des conventions bilatérales avec les Universités colombiennes et péruviennes (UTADEO, UNAL, UROSARIO, UEXTERNADO, PUCP).

- Membre du bureau du GIS Institut des Amériques de Rennes

 

 

CV

Cursus universitaire

1990-1995 :  Diplôme d'avocat, Universidad de los Andes, Bogotá Colombie.

1998: Licence LLCR Espagnol, Université de Nantes.

2000 :  Master Identité Linguistique et Transferts Culturels, Université de Nantes.

2009 : Docteur en Etudes hispaniques et hispano-américaines, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, sous la direction de Bernard Lavallé.

 

Expérience professionnelle

2000 -2002 : Lecteur Université de Nantes.

2002 -2004 : ATER  Université de Paris III et d'Angers.

2009-2011 : Chargé de cours Université de Nantes.

2009-2011: Membre de la commission de secteur Amérique latine du conseil universitaire aux relations internationales de l’ Université de Nantes.

2011 : Maître de conférences en langue espagnole à l'Université de Rennes 2.

Activités de recherche

Mes recherches s'inscrivent dans l'Histoire coloniale des Amériques hispaniques, avec un intérêt particulier pour la colonialité du savoir et la construction des altérités, dans une approche d’anthropologie historique. Mes travaux se concentrent sur la manière dont les élites ont façonné ces altérités, en explorant les dynamiques de pouvoir et la production de savoirs relatifs aux communautés indigènes du passé. Dans le cadre de ma thèse doctorale, j’ai étudié les pratiques de pouvoir des élites coloniales — notamment les religieux jésuites, les fonctionnaires royaux et les colons — ainsi que les savoirs qu'ils ont produits, tels que les langues indigènes, l’ethnographie jésuite ou encore l’histoire naturelle, concernant les Indiens des frontières orientales de la Nouvelle-Grenade (actuelle Colombie). Aujourd'hui, mes recherches s’orientent vers les élites des XIXe et XXe siècles, en examinant les pratiques de pouvoir économique et symbolique comme le pillage d’objets, la valorisation de l’héritage colonial et le collectionnisme. Ces pratiques contribuent à la mise en récit de la culture matérielle des Indiens et à la formation de savoirs spécifiques, notamment en muséographie, ethnologie et archéologie. Cela m'a conduit à m’intéresser à des problématiques contemporaines, abordées par les études culturelles, telles que les identités plurielles et les enjeux liés au patrimoine.

Membre de l'Institut des Amériques, équipe de recherche ERIMIT/Rennes 2.

 Thèse :  Discours et pratiques jésuites en Nouvelle Grenade : Les Missionnaires du Casanare, du Meta et de l’Orénoque (1624-1767)

Discipline 

  • Histoire colonial, contemporaine et du temps présent de la Colombie
  • Études culturelles de l’Amérique latine
  • Anthropologie historique

Axes de recherche : 

  • Histoire des élites
  • Enjeux patrimoniaux en Amérique latine
  • Colonialité du savoir et productions d’altérité

Responsabilités scientifiques :

-Depuis 2022 : codirection scientifique du projet structurant EcsAMs : Expérimenter les citoyennetéS dans les Amériques, (U. Rennes 2, U. de Caen, IDA)

- Membre du comité de rédaction de la revue Amerika.

- Membre du comité scientifique de la revue Fronteras de la Historia, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, Ministerio de Cultura, Colombia.

- Membre du comité scientifique de la revue Razón Crítica, Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano.

- Membre du comité de lecture de la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos, CERMA-EHESS.

Encadrement   :

membre de Jury de thèse 

-2021 Los Hijos de la Tierra, protagonisme de la première génération de métis dans l’histoire socio-politique du Nouveau Royaume de Grenade : famille, réseaux, pouvoir (1537-1615) par Shems-Edine Kasmi sous la direction de Patrick Lesbre, Université de Toulouse Jury : Jimena Obregón Iturra, Christophe Giudicelli, Sonia Rose, Andrés Castro Roldán, Paola Domingo, Helène Roy.

membre comité de suivi 

-Depuis 2021 sous la direction de Jimena Obregón le projet de thèse de Noémie Fablet intitulé Mémoires traumatiques du prolétariat et récit national dans le temps long. Usages politiques et culturels de deux massacres en contexte extractiviste :  Chili (1907) / Colombie (1928)

- Depuis 2021 sous la direction de Jimena Obregón le projet de thèse de Vincent Daumas Étrangers, Espagnols et Amérindiens dans l’exploitation des mines au XVIIIe siècle, de l’altiplano sud andin au grand Atacama. Un concentré de circulations et d'altérités.

Direction de  mémoires 

-2024-2025: (en cours) Carolina Garcia, Las sociedades orfebres y  su legado material en manuales escolares de historia y ciencias sociales colombianos.

-2024: Alexandra Roger, Les représentations morales du monde de l’Hacienda : Les «vices» des Indiens, des métis et des blancs dans Cholos de Jorge Icaza

-2021: Rafael Tintaya, mémoire en recherche création : documentaire audio et rapport des stage codirigé avec Gudrun Ledegen (Prefics, Rennes2) Diaspora latina, voces y lugares de diversidad.

-2018 : Alexandre Gilber, Mictlán ou le du mythe de l'enfer dans le Codex Borgia et sa transmission dans la société Mexicaine actuelle.

-Depuis 2020| :Jury examinateur de 3 à 4 mémoires et rapport de stage par ans, voir ici une liste non exhaustive.

Participation à des  colloques et séminaires  :

2024/04/19 : «Del museo de papel al museo itinerante. El Museo del Oro de Bogotá y la circulación de saberes y objetos orfebres en los años 50 (Colombia, España, Francia)», XV Congreso Internacional Nuestro Patrimonio Común. Las redes globales en el mundo iberoamericano, una mirada desde la historia actual, U. de Cádix, U. Paris Nanterre. 

2023 : Co-organisation de la journée d'étude : Us et abus des objets amérindiens :Discours, pratiques de collection et réseaux de connaissances entre l'Europe et l'Amérique latine (XIX-XXème siècle) 

2019 : Journée Concours au Colegio de España du Samedi 28 septembre 2019, communication :L’or et le mythe de l’or : explorations et incursions en Terre Ferme (1531-1537). 

-Co-organisation de la Journée d'étude internationale : Prospecter, conquérir, résister : les confins de l'Amérique du Sud espagnole au XVIe siècle. Communication du 15 novembre : Los confines orientales de la Tierra Firme en el siglo XVI

2017 : Co-organisation de la Journée d'étude internationale : Del Putumayo al Pilcomayo, los Orientes al revés. Fronteras indígenas : Amazonía y Chacho 1821-1930.  

2015 : Co-organisation du séminaire (CHACAL-CERHIO) : « Langues indigènes et empire espagnol en Nouvelle Grenade (XVIème-XVIIIème siècles) ». Communication du 12 novembre : Les jésuites et les langues de l'Orénoque : politiques et pratiques de la langue en périphérie (XVIIème-XVIIIème siècles).

2014 : Co-organisation du séminaire (LIRA-ERIMIT, RENNES-2) : « La Mort : imaginaires et sociétés ». Communication du 6 novembre :  Ritualización de la muerte y memoria colectiva en el cementerio de Bogotá.

- Journées scientifiques internationales (UNIVERSITE DE NANTES) : « Le corps en mouvement. Les mouvements du corps. Émotions et passions dans la création artistique et littéraire ». Communication du 11 avril : Corps, corporation et corporalité jésuite dans l’Horoscopium Catholicum Societatis Jesu d’Athanasius Kircher (1646).

2013  :  Colloque international (UNVERSIDAD NACIONAL DE COLOMBIA, UNIVERSIDAD JORGE TADEO LOZANO) : « Igualdad, desacuerdo y emancipación: reflexiones en torno a la obra Jacques Rancière ». Traduction de la conférence inaugurale par Jacques Rancière  : La modernidad estética, una noción por repensar. 

- Colloque international (CNRS, CERHIO, RENNES 2): « Las sociedades indígenas entre clasificación etnográfica y memoria colectiva ». Communication du 22 mars : Guahibos y Achaguas : Contacto, cambio y resistencia en dos pueblos indígenas de la Orinoquía colombiana.

- Congreso Internacional Instituciones eclesiásticas: Nuevo Reino de Granada (Instituto Max-Planck/ICANH, Bogotá) Communication du 22 juin : « Políticas de evangelización jesuita en el Nuevo Reino de Granada ».

2012 :  Co-organisation du séminaire d'agrégation d'espagnol (LIRA-ERIMIT) : La primera evangelización jesuita en el Perú y el caso del Padre Blas Valera ( communication du 14 mars).

- Co-organisation du séminaire (LIRA-ERIMIT, RENNES 2) : « Discours identitaires et esthétique(s) de la violence : Colombie – Pérou». Communication du 12 décembre : Elegías de Varones Ilustres de Indias (1589-1610) : su recepción contemporánea en Auroras de Sangre.

- Co-organisation du séminaire (LIRA-ERIMIT, RENNES 2) :« La construcción de un pensamiento autónomo en Colombia : el desafío de los intelectuales ». Communication du 27 avril : La ilustración neogranadina : genealogía de un pensamiento crítico.

2010 :  Journée d'études  (UNIVERSITE DE NANTES, IDA) : « Frontière/Transfrontière dans les Amériques » : Communication du 11 mai : Les jésuites aux frontières de l’empire espagnol : le cas des missions de l’Orénoque. 

- Séminaire d'histoire coloniale (CRAEC-PARIS III) : Écrire la mission en Nouvelle Grenade  (1645-1784).

- Colloque  international  (UNIVERSITE DE NANTES) : « Sens et représentation en conflit ». Communication du 4 décembre : Du modèle ascétique à la représentation de l’autre : conflits et convergences dans l’écriture missionnaire jésuite. 

2008 : Séminaire (CERCI- INIVERSITE DE NANTES,  INSTITUT NATIONAL D'ANTHROPOLGIE ET HISTOIRE DE VERACRUZ) : « Repenser la conquête de l'Amérique ». Communication : Poesía, épica e historia en las Elegías de Varones Ilustres de Indias (1589).

Activités d'enseignement

Cours préparés au département LEA :

Depuis 2012, j’assure au département d’espagnol des cours sur l’histoire contemporaine de l’Amérique latine, à partir de la fin du XIXème siècle. J’aborde en particulier les principales questions géographiques, économiques et culturels de cette partie du monde et je présente de manière très générale les principaux processus historiques qui permettent de comprendre son présent et son avenir. Ce cours magistral est couplé avec un TD dans lequel les étudiants doivent aborder des questions de l’histoire du temps présents : élections, montés des gauches et des droites, processus d’intégrations régionale, turbulences et instabilités politiques, résistances citoyennes aux extractivismes, entre autres. En matière de culture, j’assure également un cours sur les industries culturelles en Amérique latine. Enfin, j'assure également plusieurs cours de langue espagnole à différents niveaux de la licence : langue orale et écrite, traduction et médiation inter-linguistique et langue professionnelle, pour cette dernière en particulier autour de la question de l’internationalisation des entreprises dans des secteurs comme la mode et l’agro-industrie. 

Cours préparés pour le Master Langue et société- Les Amériques et le Master Recherche LLCR

Mes cours de master se centrent sur l’histoire culturelle de l’Amérique latine avec, parfois, un regard sur l’histoire coloniale et préhispanique. Ainsi, mon cours sur Eldorado : Histoire et Patrimoine, s’attache à l’orfèvrerie précolombienne avec un regard à la fois sur l’archéologie et la muséographie que sur l’histoire coloniale et républicaine autour du récit national d’Eldorado en Colombie. J’assure depuis 2023 un cours sur l’histoire du patrimoine en Amérique latine qui explore sa formation à partir de la culture matérielle des peuples précolombiens du Mexique et du Pérou. On s’attarde en particulier sur les enjeux patrimoniaux de cinq sites emblématiques : Teotihuacan, Tenochtitlán, Machu Picchu, Cuzco et Qhapaq Ñan. Le cours Travail non libre aborde l’étude historique des différentes formes de travail contraint au Pérou, en Équateur et en Bolivie, depuis l’époque préhispanique jusqu’à l’émergence des États-nations (mita, concertaje, pungaje). Dans le cours Construction des nations j’explore à la fois les différents processus de formation du concept et les manifestations historiques qui lui sont associées, en étudiant principalement trois configurations idéologiques et sociopolitiques de l'histoire des Amériques hispaniques : La construction des nations amérindiennes, celle, élitaire et homogène, de l’État-nation issu des Indépendances et enfin le tournant plurinational qui s’amorce vers la fin XXe siècle avec les revendications de la diversité et la mobilisation des peuples amérindiens. Enfin dans le cours Minorité et Diversités j’aborde les différents modèles de la diversité de l’Amérique latine du Mexique, de la Colombie et de la Bolivie (multiculturalisme et plurinationalité en particulier). 

Cours préparés au Département d’espagnol :

Au département d’Espagnole j’assure depuis 2019 un cours sur l’histoire préhispanique et coloniale de l’Amérique latine ou j’aborde aussi bien l’histoire des mexicas et des Incas que celle de l’invasion européenne. Ce CM est associé à un cours de méthodologie qui s’attarde à l’étude du commentaire de documents historiques, principalement des codex préhispaniques mexicains, des tableaux du XVIe et du XVIIe siècles, des documents produits par l’administration coloniale espagnole et des récits et chroniques anciennes. J’ai également préparé deux fois la question de l’agrégation d’espagnol concernant l’Histoire de l’Amérique : Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique du Sud (années 1530-1600) entre 2019 et 2020 et Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Andes (Bolivie-Équateur-Pérou, 1880-1925) entre 2021 et 2022.

 

Année Parcours Université Rennes 2 Volume par niveau CM TD Total  HETD
2019-2020

Master Amériques     17h

LLCR espagnol               27h

LEA                               209h

MASTER    17h

AGREG E.    3h

L3                 60h

L2               132h

L1                 41h

32h 221h 270h
2020-2021

Master Amériques      21h

LLCR espagnol               30h

LEA                               204h

MASTER    21h

AGREG E.    6h

L3                 48h

L2               144h

L1                 36h

36h 219h 274h
2021-2022

Master Amériques      33h

LLCR espagnol               33h

LEA                               180h

MASTER    33h

AGREG E.    9h

L3                 48h

L2               120h

L1                 36h

54h 192h 274h
2022-2023

Master LC-Amériques      59h

LLCR espagnol               51h

LEA                               180h

MASTER    59h

AGREG E.  12h

L3               120h

L2                 99h

77h 213h 330h
2023-2024

Master LC-Amériques      54h

LLCR espagnol               39h

LEA                               108h

MASTER    54h

L3                 72h

L2                 75h

56h 145h 230h
2024-2025

Master LC-Amérique      54h

LLCR espagnol               39h

LEA                                 84h

MASTER    54h

L3                 48h

L2                 75h

56h 121h 205h

 

 

 

 

Publications

OUVRAGES COLLECTIFS :

- Normatividades e instituciones eclesiásticas en el Nuevo Reino de Granada, siglos XVI-XIX Pilar Mejía, Otto  Danwerth y Benedetta Albani (eds.),  Frankfurt am Main, Max Planck Institute for legal History, 2020. 

-Revers de conquête et résistances amérindiennes : Les confins de l'Amérique du Sud au XVIe siècle, Paris: Belin, 2019. 

- Luchas de Clasificación. Las sociedades indígenas entre taxonomía, memoria y reapropiación. coord. Christophe Giudiccelli, Rosario, Prohistoria, 2018. « Achaguas y Guahibos en las clasificaciones coloniales del siglo XVII en Nuevo Reino de Granada» 

 

ARTiCLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE : 

« Usos y abusos del indio dorado (1514-1549)», in Pueblos Originarios: perspectivas desde el arte, la literatura y las ciencias sociales   Razón Crítica No. N.14, Bogotá, 2023.

- « De la conquête primitive de l'or  à l'apparition d'Eldorado : ranchadas et expéditions sur la Tierra-Firme (1529-1549)»,  Les langues néo-latines No.390, Paris, 2019.

- Andrés Castro Roldán et Daniel García, « La memoria colectiva y la muerte en el Cementerio de Bogotá », Amerika [En ligne], 12 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 13 janvier 2016.

- “El Orinoco Ilustrado en la Europa dieciochesca”, Fronteras de la Historia 16-1, Bogotá: Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 2011. 

- “Un jesuita en los límites de la religión : Miguel Alejo Shabel y la misión de Curazao (1695-1715)” Fronteras de la Historia 13-1 (327-352) Bogotá : ICANH, 2008.

- “Santiago de las Atalayas : una ciudad de la frontera en el Nuevo Reino de Granada (XVI-XVIII)” Fronteras de la Historia 12 (301- 339), Bogotá : ICANH, 2007.

- “La presse des Lumières et l’Amérique Espagnole : Le cas du Papel Periódico de Santafé de Bogotá.” in Individu et autorités : Positions de la presse des Lumières (87-101) Nantes : CRINI-Université de Nantes, 2004.

- “Le Nouveau Monde des encyclopédistes : les Américains selon Cornelius de Pauw (1761)”, in Destin Destination Destinataires (Héros et images), Nantes : CRINI- Université de Nantes, 2001, p. 93-111.

 

PRODUCTION AUDIOVISUELLE :

Production documentaire en Colombie : anthropologie urbaine, sociétés indigènes des frontières orientales.

- Voces sin fronteras : Cuentos, relatos y muestras de la cultura local en la zona de fronteras de Colombia, Ecuador y Perú. Production et recherche documentaire DVD-ROM, Bogotá: Ministerio de Cultura-FEMCIDI, 2012.

Cementerio Central (34 mn), dirigé par Andrés Meléndez (co-producteur). Sélection officielle du Worldfim Tartu Festival of Visual Culture, Estonie 2009; Sélection officielle du Festival d’Anthropologie visuelle Etnocineka, Université de Vienne 2009; Sélection officielle Itinéraires : Images et réalités de l’Amérique Latine, Bruxelles 2009.

- Recuerdos de una ciudad (atardecer) film instalación (9 mn), vidéo : Andrés Melendez, montage : Andrés Melendez et Andrés Castro Roldán, musique : Yann Keller, Festival Bogotrax  Berlin-Bogotá 2009.