Andres Castro Roldan
Bureau E314: +33 2 99 14 16 83
Enseignant-chercheur en études hispaniques et latino-américaines.
- Responsable de l'équipe des hispanistes du département LEA
- Président de Jury de la deuxième année LEA
- Membre élu du conseil de l'UFR langue
- Codirecteur du master Amériques Rennes 2
- Responsable de la chaire des Amériques pour l'Amérique latine (Rennes 2)
- Coordinateur des conventions bilatérales avec les Universités colombiennes et péruviennes (UTADEO, UNAL, UROSARIO, UEXTERNADO, PUCP).
- Membre du bureau du GIS Institut des Amériques de Rennes
Cursus universitaire
1990-1995 : Diplôme d'avocat, Universidad de los Andes, Bogotá Colombie.
1998: Licence LLCR Espagnol, Université de Nantes.
2000 : Master Identité Linguistique et Transferts Culturels, Université de Nantes.
2009 : Docteur en Etudes hispaniques et hispano-américaines, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, sous la direction de Bernard Lavallé.
Expérience professionnelle
2000 -2002 : Lecteur Université de Nantes.
2002 -2004 : ATER Université de Paris III et d'Angers.
2009-2011 : Chargé de cours Université de Nantes.
2009-2011: Membre de la commission de secteur Amérique latine du conseil universitaire aux relations internationales de l’ Université de Nantes.
2011 : Maître de conférences en langue espagnole à l'Université de Rennes 2.
Mes recherches s'inscrivent dans l'Histoire coloniale des Amériques hispaniques, avec un intérêt particulier pour la colonialité du savoir et la construction des altérités, dans une approche d’anthropologie historique. Mes travaux se concentrent sur la manière dont les élites ont façonné ces altérités, en explorant les dynamiques de pouvoir et la production de savoirs relatifs aux communautés indigènes du passé. Dans le cadre de ma thèse doctorale, j’ai étudié les pratiques de pouvoir des élites coloniales — notamment les religieux jésuites, les fonctionnaires royaux et les colons — ainsi que les savoirs qu'ils ont produits, tels que les langues indigènes, l’ethnographie jésuite ou encore l’histoire naturelle, concernant les Indiens des frontières orientales de la Nouvelle-Grenade (actuelle Colombie). Aujourd'hui, mes recherches s’orientent vers les élites des XIXe et XXe siècles, en examinant les pratiques de pouvoir économique et symbolique comme le pillage d’objets, la valorisation de l’héritage colonial et le collectionnisme. Ces pratiques contribuent à la mise en récit de la culture matérielle des Indiens et à la formation de savoirs spécifiques, notamment en muséographie, ethnologie et archéologie. Cela m'a conduit à m’intéresser à des problématiques contemporaines, abordées par les études culturelles, telles que les identités plurielles et les enjeux liés au patrimoine.
Membre de l'Institut des Amériques, équipe de recherche ERIMIT/Rennes 2.
Discipline
- Histoire colonial, contemporaine et du temps présent de la Colombie
- Études culturelles de l’Amérique latine
- Anthropologie historique
Axes de recherche :
- Histoire des élites
- Enjeux patrimoniaux en Amérique latine
- Colonialité du savoir et productions d’altérité
Responsabilités scientifiques :
- Membre du comité de rédaction de la revue Amerika.
- Membre du comité scientifique de la revue Razón Crítica, Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano.
- Membre du comité de lecture de la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos, CERMA-EHESS.
Encadrement :
membre de Jury de thèse
membre comité de suivi
- Depuis 2021 sous la direction de Jimena Obregón le projet de thèse de Vincent Daumas Étrangers, Espagnols et Amérindiens dans l’exploitation des mines au XVIIIe siècle, de l’altiplano sud andin au grand Atacama. Un concentré de circulations et d'altérités.
Direction de mémoires
-2024-2025: (en cours) Carolina Garcia, Las sociedades orfebres y su legado material en manuales escolares de historia y ciencias sociales colombianos.
-2024: Alexandra Roger, Les représentations morales du monde de l’Hacienda : Les «vices» des Indiens, des métis et des blancs dans Cholos de Jorge Icaza
-2021: Rafael Tintaya, mémoire en recherche création : documentaire audio et rapport des stage codirigé avec Gudrun Ledegen (Prefics, Rennes2) Diaspora latina, voces y lugares de diversidad.
-2018 : Alexandre Gilber, Mictlán ou le du mythe de l'enfer dans le Codex Borgia et sa transmission dans la société Mexicaine actuelle.
-Depuis 2020| :Jury examinateur de 3 à 4 mémoires et rapport de stage par ans, voir ici une liste non exhaustive.
Participation à des colloques et séminaires :
2024/04/19 : «Del museo de papel al museo itinerante. El Museo del Oro de Bogotá y la circulación de saberes y objetos orfebres en los años 50 (Colombia, España, Francia)», XV Congreso Internacional Nuestro Patrimonio Común. Las redes globales en el mundo iberoamericano, una mirada desde la historia actual, U. de Cádix, U. Paris Nanterre.
2014 : Co-organisation du séminaire (LIRA-ERIMIT, RENNES-2) : « La Mort : imaginaires et sociétés ». Communication du 6 novembre : Ritualización de la muerte y memoria colectiva en el cementerio de Bogotá.
2013 : Colloque international (UNVERSIDAD NACIONAL DE COLOMBIA, UNIVERSIDAD JORGE TADEO LOZANO) : « Igualdad, desacuerdo y emancipación: reflexiones en torno a la obra Jacques Rancière ». Traduction de la conférence inaugurale par Jacques Rancière : La modernidad estética, una noción por repensar.
- Congreso Internacional Instituciones eclesiásticas: Nuevo Reino de Granada (Instituto Max-Planck/ICANH, Bogotá) Communication du 22 juin : « Políticas de evangelización jesuita en el Nuevo Reino de Granada ».
2012 : Co-organisation du séminaire d'agrégation d'espagnol (LIRA-ERIMIT) : La primera evangelización jesuita en el Perú y el caso del Padre Blas Valera ( communication du 14 mars).
- Co-organisation du séminaire (LIRA-ERIMIT, RENNES 2) : « Discours identitaires et esthétique(s) de la violence : Colombie – Pérou». Communication du 12 décembre : Elegías de Varones Ilustres de Indias (1589-1610) : su recepción contemporánea en Auroras de Sangre.
- Co-organisation du séminaire (LIRA-ERIMIT, RENNES 2) :« La construcción de un pensamiento autónomo en Colombia : el desafío de los intelectuales ». Communication du 27 avril : La ilustración neogranadina : genealogía de un pensamiento crítico.
- Séminaire d'histoire coloniale (CRAEC-PARIS III) : Écrire la mission en Nouvelle Grenade (1645-1784).
2008 : Séminaire (CERCI- INIVERSITE DE NANTES, INSTITUT NATIONAL D'ANTHROPOLGIE ET HISTOIRE DE VERACRUZ) : « Repenser la conquête de l'Amérique ». Communication : Poesía, épica e historia en las Elegías de Varones Ilustres de Indias (1589).
Cours préparés au département LEA :
Depuis 2012, j’assure au département d’espagnol des cours sur l’histoire contemporaine de l’Amérique latine, à partir de la fin du XIXème siècle. J’aborde en particulier les principales questions géographiques, économiques et culturels de cette partie du monde et je présente de manière très générale les principaux processus historiques qui permettent de comprendre son présent et son avenir. Ce cours magistral est couplé avec un TD dans lequel les étudiants doivent aborder des questions de l’histoire du temps présents : élections, montés des gauches et des droites, processus d’intégrations régionale, turbulences et instabilités politiques, résistances citoyennes aux extractivismes, entre autres. En matière de culture, j’assure également un cours sur les industries culturelles en Amérique latine. Enfin, j'assure également plusieurs cours de langue espagnole à différents niveaux de la licence : langue orale et écrite, traduction et médiation inter-linguistique et langue professionnelle, pour cette dernière en particulier autour de la question de l’internationalisation des entreprises dans des secteurs comme la mode et l’agro-industrie.
Cours préparés pour le Master Langue et société- Les Amériques et le Master Recherche LLCR
Mes cours de master se centrent sur l’histoire culturelle de l’Amérique latine avec, parfois, un regard sur l’histoire coloniale et préhispanique. Ainsi, mon cours sur Eldorado : Histoire et Patrimoine, s’attache à l’orfèvrerie précolombienne avec un regard à la fois sur l’archéologie et la muséographie que sur l’histoire coloniale et républicaine autour du récit national d’Eldorado en Colombie. J’assure depuis 2023 un cours sur l’histoire du patrimoine en Amérique latine qui explore sa formation à partir de la culture matérielle des peuples précolombiens du Mexique et du Pérou. On s’attarde en particulier sur les enjeux patrimoniaux de cinq sites emblématiques : Teotihuacan, Tenochtitlán, Machu Picchu, Cuzco et Qhapaq Ñan. Le cours Travail non libre aborde l’étude historique des différentes formes de travail contraint au Pérou, en Équateur et en Bolivie, depuis l’époque préhispanique jusqu’à l’émergence des États-nations (mita, concertaje, pungaje). Dans le cours Construction des nations j’explore à la fois les différents processus de formation du concept et les manifestations historiques qui lui sont associées, en étudiant principalement trois configurations idéologiques et sociopolitiques de l'histoire des Amériques hispaniques : La construction des nations amérindiennes, celle, élitaire et homogène, de l’État-nation issu des Indépendances et enfin le tournant plurinational qui s’amorce vers la fin XXe siècle avec les revendications de la diversité et la mobilisation des peuples amérindiens. Enfin dans le cours Minorité et Diversités j’aborde les différents modèles de la diversité de l’Amérique latine du Mexique, de la Colombie et de la Bolivie (multiculturalisme et plurinationalité en particulier).
Cours préparés au Département d’espagnol :
Au département d’Espagnole j’assure depuis 2019 un cours sur l’histoire préhispanique et coloniale de l’Amérique latine ou j’aborde aussi bien l’histoire des mexicas et des Incas que celle de l’invasion européenne. Ce CM est associé à un cours de méthodologie qui s’attarde à l’étude du commentaire de documents historiques, principalement des codex préhispaniques mexicains, des tableaux du XVIe et du XVIIe siècles, des documents produits par l’administration coloniale espagnole et des récits et chroniques anciennes. J’ai également préparé deux fois la question de l’agrégation d’espagnol concernant l’Histoire de l’Amérique : Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique du Sud (années 1530-1600) entre 2019 et 2020 et Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Andes (Bolivie-Équateur-Pérou, 1880-1925) entre 2021 et 2022.
Année | Parcours Université Rennes 2 | Volume par niveau | CM | TD | Total HETD |
2019-2020 |
Master Amériques 17h LLCR espagnol 27h LEA 209h |
MASTER 17h AGREG E. 3h L3 60h L2 132h L1 41h |
32h | 221h | 270h |
2020-2021 |
Master Amériques 21h LLCR espagnol 30h LEA 204h |
MASTER 21h AGREG E. 6h L3 48h L2 144h L1 36h |
36h | 219h | 274h |
2021-2022 |
Master Amériques 33h LLCR espagnol 33h LEA 180h |
MASTER 33h AGREG E. 9h L3 48h L2 120h L1 36h |
54h | 192h | 274h |
2022-2023 |
Master LC-Amériques 59h LLCR espagnol 51h LEA 180h |
MASTER 59h AGREG E. 12h L3 120h L2 99h |
77h | 213h | 330h |
2023-2024 |
Master LC-Amériques 54h LLCR espagnol 39h LEA 108h |
MASTER 54h L3 72h L2 75h |
56h | 145h | 230h |
2024-2025 |
Master LC-Amérique 54h LLCR espagnol 39h LEA 84h |
MASTER 54h L3 48h L2 75h |
56h | 121h | 205h |
OUVRAGES COLLECTIFS :
ARTiCLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE :
- “Le Nouveau Monde des encyclopédistes : les Américains selon Cornelius de Pauw (1761)”, in Destin Destination Destinataires (Héros et images), Nantes : CRINI- Université de Nantes, 2001, p. 93-111.
PRODUCTION AUDIOVISUELLE :
Production documentaire en Colombie : anthropologie urbaine, sociétés indigènes des frontières orientales.
- Recuerdos de una ciudad (atardecer) film instalación (9 mn), vidéo : Andrés Melendez, montage : Andrés Melendez et Andrés Castro Roldán, musique : Yann Keller, Festival Bogotrax Berlin-Bogotá 2009.