Anais Le Fevre-Berthelot

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 depuis 2016, mes recherches portent sur le genre et les médias états-uniens. Je m’intéresse plus particulièrement à la place des femmes dans les industries médiatiques, aux séries télévisées et à la voix dans les médias audiovisuels. Je suis co-rédactrice en chef de la revue anglophone InMedia: The French Journal of Media Studies et membre du bureau de l’Association Française d’Études Américaines.

 

Responsabilités pédagogiques, administratives et associatives :

  • Co-animatrice du séminaire Mediamerica (2024- )
  • Responsable du Master LLCER études anglophones (2024- )
  • Coordination échanges avec Nazareth College et University of Louisiana at Lafayette et échanges bilatéraux avec les États-Unis pour le département d'anglais (2018- )
  • Membre du bureau de l'équipe d'accueil ACE, webmestre (2018- )
  • Co-référente Rennes 2 pour le Master Genre (Master interuniversitaire à distance) (2019- )
  • Membre du bureau de l'Association Française d'Etudes Américaines (AFEA) (2019- )
  • Représentante élue au CSAe et à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (2023- )
  • Membre du jury de l'agrégation externe spéciale docteur·es (2022- )

 

Responsabilités et mandats antérieurs :

2023 : Participation au jury de l'agrégation externe d'anglais — épreuves orales

2022-2023 : Responsable du master études anglophones

2018-2023 : Membre du bureau du département d'anglais

2021-2023 : Représentante élue (suppléante) au Comité Technique de Rennes 2

2018-2022 : Responsable de la coordination du tutorat au sein du département d'anglais

2012-2015 : Représentante des doctorant·es au sein du conseil de l’École Doctorale 514, Sorbonne Nouvelle ; Représentante des doctorant·es au sein du conseil de l’EA 4399 – CREW, Sorbonne Nouvelle

2013-2015 : Trésorière de l’association des doctorant·es de la Sorbonne Nouvelle (BDP3)

 

CV

Depuis 2016 : Maîtresse de Conférences, Département d'anglais, Université Rennes 2

2014-2016 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

2011-2014 : Doctorante contractuelle monitrice, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

2010-2011 : Examinatrice CPGE, Lycée Henri IV, Paris

2007-2008 : French Teaching Assistant, Colby College, Waterville, ME

---

Avril-mai 2024 : Visiting Scholar, Steinhardt, New York University

2023-2024 : Délégataire CNRS au sein du LARCA (Paris)

2018 : Multinational Institute on US Culture and Society – Visiting Scholar, Steinhardt, New York University

2015 : Doctorat d'études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

2010 : Master 2 d'études anglophones, ENS de Lyon

2009-2010 : Visiting Scholar, Columbia University, New York

2009 : Agrégation externe d'anglais, option civilisation
 

Activités de recherche

Thèmes de recherche

  • Médias états-uniens, industrie audiovisuelle, séries télévisées
  • Études sur le genre
  • Voix et son dans les médias audiovisuels
Supervision de mémoires
  • Médias, séries télévisées, culture populaire
  • Industries culturelles et créatives
  • Histoire sociale (race, class, gender) et histoire des femmes
  • Études sur le genre
Projets collectifs
  • Co-animatrice du séminaire Mediamerica (2024- )
  • Co-rédactrice en chef de la revue InMedia
  • Coordination du n°180 de la Revue Française d'Études Américaines (2024), avec Antonia Rigaud et Aliette Ventéjoux.
  • Co-organisatrice scientifique du 54e Congrès de l'AFEA (2023), avec Antonia Rigaud et Aliette Ventéjoux.
  • Co-responsable de l'atelier "Crise de légitimité des médias traditionnels: négocier l'autorité" du 53e Congrès de l'AFEA, avec Charles Joseph et David Lipson, Bordeaux, 2 juin 2022.
  • Organisatrice du cycle "Conf' en séries"
  • Co-organisatrice du colloque "Rapports ordinaires au genre" UMR Arènes/EA ACE - Rennes - 18-19 octobre 2018
Communications

20. "And Just Like That...There's Still No Recipe to Produce a Feminist Show", Colloque "Feminisms in TV Series", Université Aix-Marseille, 21 octobre 2022.

19. "Naked Politics: Claiming Authority Through Podcasting", 53e Congrès de l'AFEA, Université Bordeaux Montaigne, 2 juin 2022.

18. "Echoes of Womanhood: Listening to Women's Voices in WNYC's archives", Colloque international "Womanhood(s) in the United States", Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 19-20 mai 2022

17. « Biopouvoir, commérages et communauté à Wisteria Lane », Colloque international Biopouvoir en Cultures de l’écran, Université Rennes 2, 29-30 septembre 2021.

16. « From Ally McBeal to Rebecca Bunch: the Evolution of the Crazy Ex-Girlfriend on screen », 25e Congrès de la SERCIA, Université de Bretagne Occidentale, 4-6 septembre 2019.

15. « Genre et voix à la radio aux Etats-Unis : un champ à explorer », Journée d’étude Voix, Genre et Médias, Université Toulouse Jean Jaurès, LERASS, 20 juin 2019.

14. « Gender/Genre: Women on the frontier in Western films », Journée d’étude sur la question d’agrégation, Université d’Artois, Arras, 10 octobre 2018.

13. « Voix et genre dans les séries télévisées américaines », intervention sur invitation dans le cadre du séminaire du LERASS, Université Toulouse Jean Jaurès, 4 mai 2018.

12. « Rapports ordinaires au genre des scénaristes de séries télévisées américaines », intervention dans le cadre du chantier « Rapports ordinaires au genre » de l’UMR Arènes, Rennes, 19 octobre 2017.

11. « Etudier la voix des femmes à la télévision américaine », intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire sur le genre, Rennes 2, 7 juin 2017.

10. « Gossip Girl and The CW », Journée d’étude sur The CW, Université Bordeaux-Montaigne, 12 mai 2017.

9. “‘You know the trope’ Entertainment on Crazy Ex-Girlfriend,” 23e Congrès de la SERCIA, Bologne, 7-9 septembre 2017.

8. « “She’s shrill” : voix et genre dans la campagne d’Hillary Rodham Clinton, Colloque international « Corps en politique/Bodies and Politics », Université Paris Est Créteil, 7-9 septembre 2016

7. « Serialization and Parasitic Voices : the Case of Desperate Housewives », 22e Congrès de la SERCIA, Paris, 8-10 septembre 2016.

6. « Voix-over et renouvellement des représentations de genre », 21e Congrès de la SERCIA, Arras, 3-4 septembre 2015

5. « Sex and the City: a Feminine Franchise », International Conference on MediaChange, Université d’Urbino, en collaboration avec l’université de Bologne et l’université de Nottingham, 7-9 juillet 2015

4. « “Welcome to the Age of Un-Innocence” : Sex and the City, logiques de production d’une franchise », séminaire « Expériences Sérielles », EA CREW, Université de la Sorbonne Nouvelle, 18 décembre 2014

3. « La franchise Gossip Girl : réputation et consommation au cœur des nouveaux modèles d’expériences sérielles », Congrès de l’AFEA, Atelier « Les séries télévisées américaines : modèles, contre-modèles, fin des modèles », Paris, 22-24 mai 2014

2. « Vonda Shepard : la voix musicale d’Ally McBeal », Colloque international « Musiques de séries télévisées », Université de Nantes, 30-31 mai 2013

1. « De la voix télévisée à la voix politisée : comment Murphy Brown est entrée dans l’histoire », Journée d’étude « Histoire, Littérature et Fictions télévisuelles », ENS de Lyon, 18 juin 2012

Diffusion de la recherche

Mai 2021 : Conférence invitée (en ligne) Feminism Week North-Eastern Federal University in Yakutsk

Mars 2021 : Conférence "Petite histoire des femmes dans les séries US" - Institut Franco-Américain (disponible en ligne)

Mars 2021 : Podcast "Pop-en-stock" de l'UQAM sur The Queen's Gambit (Netflix)

Mars 2021 : Podcast "Histoire en série" sur Mrs. America (FX)

Déc. 2020 : Podcast "Histoire en série" sur Speak Up!

Nov. 2020 : Podcast OCS "La Place des Femmes dans les séries"

 

Activités d'enseignement

 

Cours enseignés en 2024-2025
  • Reforms and Revolutions: Introduction to US civilisation (L1S1 - 6h CM )
  • Reforms and Revolutions: Introduction to civilisation (L1S1 - 24h TD )
  • American Women in the 20th c. (L3S1-24h TD)
  • Introduction to Gender Studies (M1 - Master Aires Anglophones S1-12h)
  • Understanding US Media — Introduction to Media Studies (M2 - Master Aires Anglophones S1-18h)
  • Diversités: Gender Studies (M2 - Master Les Amériques S1 - 9hCM)
  • Gender Studies - Texts and theories (M2 - Master Genre S1-8h CM, 3h TD)
  • Politiques (institutions et régimes) (M1 - Master Les Amériques S2-9h CM)
  • UEO Genre et Société : "Penser le genre au 20e siècle" (L1S1 - 12h CM)
  • UEO Genre et Société : "Féminismes et pop culture" (L3S2 - 12h CM)
Autres cours enseignés depuis 2016

Langue et méthodologie : Phonétique L1 (2016-20) // Techniques de traduction L1 (2016) // Techniques de rédaction (2016-19) // Analyse de documents L1 (2017) // Compréhension orale L3 (2016) // Version des médias L3 (2017, 19) // Méthodologie du travail universitaire en civilisation L1 (2019-21)

"Civilisation" :

  • L1 : Introduction to U.S. Culture & History (CM 12h de 2017 à 2021)
  • L2 : Issues in U.S. Politics and Society 19th-20th c. (TD 24h de 2017 à 2021)
  • L3 : Civilisation américaine tronc commun - Race in US History L3 (TD 12h 2016)
  • L3 : American Women in the 20th c. (CM 12h de 2017 à 2021)
  • La construction de l'Ouest américain dans le cinéma hollywoodien (Agrégation 2018-19)
  • De l'antiesclavagisme à l'abolition de l'esclavage aux États Unis (Agrégation 2018-19)
  • Le droit de vote des femmes aux États-Unis 1776-1965 (Agrégation 2022-23)

Études sur le genre :

  • Gender Studies - Texts and theories (M1 - Master Genre S2-4h CM, 4h TD de 2018 à 2022)

 

 

 

 

 

Publications

2024

  • "Echoes of Womanhood: Listening to Women's Voices on the Radio" in Christen Bryson, Anne Légier, and Amélie Ribieras (eds), Womanhoods and Equality in the United States 20th–21st Century Perspectives, 2024, ch. 1.

2022

  • "Voice-overs: Renewing Gender Representations in American TV Series" in Marianne Kac-Vergne and Julie Assouly (eds), From the Margins to the Mainstream: Women in Film and Television, Bloomsbury, 2022, pp. 199-216
  • « “Une voix de femme, lorsque celle-ci est invisible, est tout à fait indésirable” : Voix féminines à la radio aux États-Unis au XXe siècle, » Semen, n°51 Matérialités Vocales : Voix, Genre et Médias, juin 2022.

2021

  • « Les voix des féminités et des masculinités latines dans la série télévisée Jane the Virgin, » Lectures du Genre, n°15 Performance et liberté, novembre 2021, disponible en ligne

2020

  • Speak Up ! Des coulisses à l'écran, voix de femmes et séries américaines à l'orée du XXIe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, 305p.

2018

  • "Gossip Girl and The CW: Defining a New Network (You're nobody until you're talked about)", SERIES International Journal of TV Serial Narratives, Vol.4, no.2, disponible en ligne

2016

  • "Sex and the City: a Feminine Franchise", Mediascapes Journal 6/2016, disponible en ligne
  • « La franchise Gossip Girl : réputation et consommation au cœur des nouveaux modèles d'expériences sérielles », Revue Française d'Etudes Américaines, Numéro spécial 145 "Les Etats-Unis : Modèles, Contre-Modèles", 2015/4.

2015

  • « Doublage au féminin : transposer le genre », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, disponible en ligne
  • « Voix de chœur/voix du cœur : musique et paroles dans Ally McBeal », in C. Carayol et J. Rossi (dir.), La Musique dans les séries télévisuelles, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

2014

  • Nathalie Régnier et Anaïs Le Fèvre-Berthelot, « An Interview with Nathalie Régnier, Dubbing Director », InMedia, The French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, 5, disponible sur revues.org

2013

  • « Audio-visual: Disembodied Voices in Theory », InMedia, The French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, 4, disponible sur revues.org