Yohann Rech

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Au laboratoire VIPS² :
Tél. : +33 2 99 14 20 51
Mail: yohann.rech [at] univ-rennes2.fr
Bureau : 145, Bâtiment Principal, CAMPUS LA HARPE
UFR STAPS Campus de la harpe Avenue Charles Tillon CS 24414 35 044 Rennes Cedex

Fonctions et responsabilités

Fonctions actuelles:

  • Maître de conférences en sociologie et management du sport à l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2 (Associate Professor, PhD)
  • Chercheur au Laboratoire VIPS² (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports, EA 4636)
  • Coresponsable de l'Axe Politiques et Innovations du laboratoire VIPS² (avec F. Le Yondre)
  • Membre élu titulaire au Comité Technique de l'Université Rennes 2 / Membre de la commission Action Sociale
  • Représentant de l’Université Rennes 2 au sein du GIS Etudes touristiques / Membre du comité de direction

 

Anciennes fonctions:

  • Responsable de la Licence 2 Management du sport
  • Responsable des Relations Internationales à l'UFR STAPS (2014-2018)
  • Membre de la Commission des Affaires Internationales de l'Université Rennes 2 (2014-2018)
  • Responsable du Master 2 Management du sport (2015 à 2017)

 

CV

Formation universitaire et diplômes:

  • Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en 74ème section (STAPS) en 2011, en 24ème section (Aménagement/Urbanisme) en 2011, en 19ème section (Sociologie) en 2012.
  • Doctorat (Ph.D.) en STAPS de l’Université de Grenoble (thèse soutenue le 29 janvier 2010).

Titre : Les cosmopolitiques des sports de nature. Réseaux, controverses et démocratie participative dans les espaces de loisir sportif : contribution à une sociologie des collectifs. Etudes de cas dans les massifs de Chartreuse et de Belledonne.

Sous la direction de Jean-Pierre Mounet (MCF-HDR, Université J. Fourier Grenoble) et Jean Harvey (Pr., Université d’Ottawa).

  • Master 2 STAPS de l’Université J. Fourier, Grenoble 1 en 2005
  • Licence STAPS (Education et Motricité) en 2003

Parcours professionnel:

  • 2012- : Maître de conférences à l'Université Rennes 2
  • 2011-12: ATER à l'ENS-Cachan Antenne de Bretagne
  • 2010-2011: ATER à l'Université Rennes 2
  • 2005-2010: Doctorant et enseignant vacataire à l'Université de Grenoble

Diplôme sportif:

  • Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré en ski alpin (formation à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix)
Activités de recherche

Domaine de recherche: Sociologie et management du sport, des loisirs et du tourisme

Résumé:

Mes travaux de recherche en sociologie du sport portent sur l’organisation et la gestion des sports de nature, ainsi que sur les politiques sportives. Je mobilise dans ce cadre à la fois la sociologie des organisations, la sociologie l’innovation (théorie de l’acteur-réseau) et la sociologie de l’action publique afin de saisir les évolutions et les transformations des modes de gestion de ces activités sportives. Mes objets de recherche se situent ainsi à l’interface entre le sport, le tourisme et l’environnement, et quatre axes principaux se dégagent :

  • La gestion et l’aménagement des espaces de loisirs sportifs et des sites touristiques: spots de sports de nature, stations de sports d’hiver, espaces protégés, sentiers côtiers
  • Les sports de nature et les enjeux environnementaux: effets du changement climatique, controverses environnementales, transition écologique et territoriale, privatisation des biens communs, événementiels sportifs dans les espaces protégés…
  • Les politiques sportives et la démocratie participative: mise en œuvre de la concertation, gestion des conflits d’usage, contestation des équipements sportifs et/ou des aménagements sportifs…
  • Le travail touristique et les professions sportives: structuration du marché des professionnels et des éducateurs dans le domaine des sports de nature (notamment les moniteurs de ski), organisation du travail et du secteur, qualifications et compétences liées à ces métiers, imbrication des temporalités sociales

 

Mots clés: Sports de nature, tourisme sportif, environnement, politiques sportives, théories des organisations, théorie de l'acteur-réseau, gestion participative, politiques publiques, innovation, professions sportives

 

Terrains d'étude:

stations touristiques (hivernales et estivales), collectivités territoriales, organisations sportives, espaces naturels (ordinaires et protégés), espaces périurbains

Activités d'enseignement

A l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2:

Depuis la rentrée 2010, j'enseigne la sociologie et le management du sport à l'UFR STAPS:

  • Dans la filière management du sport:
  • Accompagnement au projet professionnel (L2)
  • Sociologie et management des organisations sportives et touristiques (L3)
  • Tourisme sportif, événementiel sportif et marketing territorial (L3)
  • Diagnostic territorial, aménagement et concertation (M1)
  • Analyse et cartographie des controverses sportives (M1)
  • Nouvelles approches en sociologie des organisations (M2)
  • Audit organisationnel de structures sportives et touristiques (M2)
  • Suivi et encadrement de mémoires de recherche (M2)

 

  • En Master DISC:
  • Sociologie des scandales et de la corruption dans le sport (M1)
  • Sociologie du développement durable et des institutions sportives (M2)

 

A l'ENS Rennes, département 2SEP:

  • Séminaire sur la sociologie de l'acteur-réseau

 

Encadrement doctoral:

Rogeaux A. (2018 - ). Les innovations managériales en escalade dans la dialectique entre escalade outdoor et escalade indoor. Thèse de doctorat en Staps, Université Rennes 2, laboratoire VIPS², co-direction avec M. Attali. Contrat doctoral CDSN ENS Rennes.

 

Borgnet Y. (2017 - ). Adapter les sports de neige au changement climatique ? Des pratiques sportives aux (re)compositions spatiales et territoriales. Thèse de doctorat en géographie, UGA, laboratoire PACTE, co-direction avec P. Bourdeau. Contrat doctoral CDSN ENS Rennes.

Publications

Ouvrages scientifiques et directions de revues scientifiques:

Rech Y. (dir.) (2021). Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

 

Chapitres d’ouvrages:

Rech Y. (2021). Sport et démocratie participative : quel renouvellement de l’action publique en matière de sport ? In Rech Y. (dir.), Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 7-18.

Borgnet Y. et Rech Y. (2021). Les obstacles pour la gestion concertée d’un espace d’escalade : l’exemple de la controverse pour le rééquipement du massif du Caroux. In Rech Y. (dir.), Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 115-129.

Rech Y. (2021). Perspectives de recherche sur la démocratie participative et le sport. In Rech Y. (dir.), Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 131-135.

Paget E. et Rech Y. (2019). Les professionnels de l’accompagnement de randonnée pédestre : des logiques professionnelles, organisationnelles et marchandes hétérogènes. In Attali M. et Gomet D. (dir.), Animer, Entrainer, Éduquer. Le sport et ses métiers (XXème-XXIèmesiècle). Reims : Éditions et Presses Universitaires de Reims, p. 165-185.

Rech Y. et Paget E. (2017). Enjeux des innovations spatiales et entrepreneuriales dans les stations de sports d'hiver. In Vignal B., Boutroy E. et Reynier V.  (dir.), Une montagne d'innovations.Quelles dynamiques pour le secteur des sports outdoor ? Grenoble : Presses de l’Université de Grenoble, p. 203-217.

Paget E. et Rech Y. (2016). L’évènementiel sportif en milieu naturel: négociations, stratégies et justifications. In Piriou J., Ananian P. et Clergeau C. (dir.), Tourisme et événementiel. Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 229-242.

Rech Y. (2015). Le métier de moniteur de ski : sociologie d’une profession atypique. In Attali M. (dir.), L’ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l’excellence. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, p. 363-378.

Rech Y. et Mounet J.-P., (2014). La gestion des sports de nature dans les espaces protégés : enrôlement, traduction et controverse. Le cas du Parc naturel régional de Chartreuse. In Callède J.-P., Sabatier F. et Bouneau C. (dir.), Sport, nature et développement durable. Une question de génération ? Pessac: Editions MSHA, p. 465-475.

Rech Y. (2014). La sociologie de l'acteur-réseau est un sport de combat. In Tollis C., Créton-Cazanave L. et Aublet B. (dir.), L'effet Latour - Ses modes d'existence dans les travaux doctoraux(Postface de Bruno Latour). Paris : Editions Glyphe, p. 84-104.

Mounet J.-P., Perrin-Malterre C. et Rech Y. (2012). Analyser les sports de nature : de l’ordre local au réseau. In Quidu M. (dir.), Les sciences du sport en mouvement: Innovations et traditions théoriques en STAPS. Paris : Editions l'Harmattan.

Rech Y., Mounet J.-P. et Harvey J. (2009). La démocratie participative à l’épreuve des faits : la place des pratiquants auto-organisés dans les sports de nature. In Violier P. et Lemasson J.-P. (dir.), Destinations et territoires, coprésence à l’œuvre (vol. 1). Québec: Editions Téoros et Presses de l’Université du Québec, p. 45-54.

 

Articles publiés ou acceptés à la publication dans des revues scientifiques indexées:

Piriou J., Rech Y. et Clivaz C. (2020). La gestion du sentier littoral par les EPCI. Juristourisme, n°234, p. 23-26.

Attali M., Fortune Y., Gomet D. et Rech Y. (2020). Aux origines du cadre juridique de la randonnée pédestre. Juristourisme, n°234, p. 27-29.

Rech Y.Paget E., & Dimanche F. (2019). Uncertain tourism: Evolution of a French winter sports resort and network dynamics. Journal of Destination Marketing and Management, vol. 12, p. 95-104.

Rech, Y. et Paget, E. (2017). Saisir les transformations des sports de nature par la théorie de l’acteur-réseau. Sciences de la société, n°101, p. 48-63.

Rech Y. et Mounet J.-P. (2015). Entre innovation et tradition : la difficile construction d’un « monde commun » dans un espace naturel de moyenne montagne. Loisir et Société / Leisure & Society, vol. 38, n°3, p. 347-357.

Rech Y. et Mounet J.-P. (2014). Sport et nature: une gestion hybride de l'espace? EspacesTemps.net, https://www.espacestemps.net/articles/sport-et-nature-une-gestion-hybri…

Rech Y. et Paget E. (2012). Les temporalités du travail touristique. Enquête ethnographique de deux structures commerciales du tourisme sportif. Socio-logos, Revue de l'association française de sociologie, n°7, http://journals.openedition.org/socio-logos/2674.

Rech Y., Mounet J.-P. et Paget, E.(2011). Mobilité urbaine et loisirs sportifs de nature. Le cas de l’agglomération grenobloise (France). Loisir et Société / Leisure & Society, vol. 34 n°2, p. 19-41.

Rech Y. et Mounet J.-P. (2011). Les sports de nature en débat. Réceptions différenciées de la gestion participative dans le Parc naturel régional de Chartreuse. Développement durable et territoires, vol. 2 n°3, http://developpementdurable.revues.org/9085.

Rech Y., Mounet J.-P. et Briot M. (2009). L’innovation dans les sports de nature : l’irruption de nouvelles activités dans une station de sports d’hiver. Espaces et Sociétés, n°136-137, p. 157-171.

Rech Y. et Mounet J.-P. (2009). Les loisirs sportifs de nature au prisme de la théorie de l’acteur-réseau : enjeux et perspectives. Citius Altius Fortius / Journal of Physical Education and Sport, vol. 25 n°4.

 

Contrats de Recherches:

Rech Y. (dir.), Attali M., Paget E., Piriou E., Gomet D., Héas S., Clivaz C., Elisabeth B., Régnier P., Rimaud M.-N., Roux F., Castel S., Crublet C. (2016-2021). IMTERPED. Les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral : innovations, changements et transformations des usages. Contrat de recherche avec la Fondation de France. Rennes, laboratoire VIPS².

Sempé G., Rech Y., Le Yondre F. (2015). Diagnostic Territorial Approfondi autour des équipements et de la politique sportive de la ville de Quiberon (56). Contrat de recherche avec la ville de Quiberon. Rennes, laboratoire VIP&S. 

Bodin, D., Paget, E., (dir.), Rech Y., Javerlhiac, S. (2012-2013). Construire des pistes de BMX en France. Contrat avec la Fédération Française de Cyclisme. Rennes, laboratoire VIP&S. 

Rech Y., Mounet J.-P. (2009). Eléments pour la gestion de l’espace de loisir sportif du col du Coq : Porte-parole et pratiquants inorganisés. Contrat de recherche avec le Parc naturel régional de Chartreuse. Grenoble, laboratoire SENS (EA 3742), Université Joseph Fourier – Grenoble I.

Mounet J.-P., Rech Y., Briot M. (2006). Programme « Activités économiques et ancrage territorial des stations de moyenne montagne ». Contrat de recherche avec le CEMAGREF Grenoble et la Région Rhône-Alpes.

 

Conférences invitées:

Rech Y. (2019). La structuration du marché de l’enseignement du ski: une logique entrepreneuriale ? Communication présentée lors du séminaire « Entrepreneuriat sportif », Université de Reims, UFR STAPS. Reims : 28 mars.

Rech Y. (2018). Les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral : innovations, changements et transformations des usages. Colloque Slow tourisme / Slow sport – Université Littoral Côte d’Opale. Boulogne-sur-Mer: 16-17 mai 2018.

Rech Y. (2018). L’évolution des loisirs pédestres en France et les effets sur les territoires littoraux : des enjeux économiques, politiques et sociaux. Journée d’études « Sports, tourisme et territoires. Les stratégies de développement territorial par les activités physiques et sportives », Université Caen Normandie, Laboratoire CESAMS. Caen : 21 mars 2018.

 

Communications orales 

  •  dans un congrès scientifique international 

Attali M., Gomet D., Fortune Y., & Rech Y. (2019). Émergence, structuration et diffusion de la randonnée pédestre en Bretagne (1968-1984). Symposium international francophone de recherche sur le plein air « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives », Chicoutimi (Canada), Université du Québec, 23-25 octobre 2019.

Attali M., Fortune Y., Gomet D., & Rech Y. (2018). La randonnée pédestre : un élément de patrimonialisation du territoire breton ?18èmeCarrefours d’Histoire du Sport – 22th Conférence of European Commitee for Sports History, Bordeaux (France), 29-31 octobre 2018.

Czegledi O., Garcia-Arjona N., Paget E., Rech Y., & Gourin L. (2018). The impact of hiking on visitors’ consumer behavior at the French shores. 9th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas, Bordeaux (France), August 28th-31st, 2018.

Rech Y. (2017). Responsable du symposium à l’ACAPS : Littoraux et sports de nature : appropriation, gestion, préservation. 17èmeCongrès international de l’ACAPS. Dijon (France), Université de Bourgogne, 29-31 octobre 2017.

Paget E., Rech Y. & Crublet C. (2017). Complexité et enjeux du développement de l’événementiel sportif en milieu naturel : Etude de cas multi-sites en Bretagne. 17èmeCongrès international de l’ACAPS, Dijon (France), Université de Bourgogne, 29-31 octobre 2017.

Rech Y. (2017). Le développement des loisirs pédestres sur le littoral et les controverses environnementales : expertises naturalistes et expériences profanes. 17ème Congrès international de l’ACAPS, Dijon (France), Université de Bourgogne, 29-31 octobre 2017.

Rech Y. (2015). Les professionnels de l’enseignement du ski alpin : régulation d’un marché par les qualifications et conséquences organisationnelles. 16èmecongrès international de l’ACAPS, Nantes (France), 26-28 octobre 2015.

Paget E. & Rech Y. (2014). L’événementiel sportif en milieu naturel : négociations, stratégies et justifications. 4ème Rendez-vous Champlain du tourisme, « rencontres franco-québécoises de recherche», La Rochelle (France), 2-5 juin 2014.

Paget E. & Rech Y. (2011). Actor-network theory as a new paradigm in sociology of sport? 10th Conference of the European Sociological Association, Geneva, September 7-10 2011.

Delorme N. & Rech Y. (2011). Support and die: the treatment of sports violence by written press. Elements of textual statistic. 10th Conference of the European Sociological Association, Geneva (Swiss), September 7-10 2011.

Rech Y. & Mounet J.-P. (2010). The effects of climate changes in ski resorts: a case study of a tourism controversy in the French Alps. XVII ISA World Congress of Sociology, Gothenburg (Sweden), July 11-17 2010.

Rech Y. & Mounet J.-P. (2008). The participatory management of outdoor recreation areas: governance and participation. Sociological research and public debate. First ISA Forum of sociology, Barcelona (Spain), September 5-8 2008.

Rech Y., Mounet J.-P. & Harvey J. (2008). La démocratie participative à l’épreuve des faits : la place des pratiquants auto-organisés dans les sports de nature. 2èmeRendez-vous Champlain du tourisme, rencontres franco-québécoises de recherche, Québec et Montréal (Canada), 31 mai – 3 juin 2008.

 

  • dans un congrès scientifique national 

Rogeaux, A., Rech Y., Attali, M. (2020). Les innovations managériales dans l’organisation de l’escalade en France : comprendre le succès des salles privées.1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport (S2MS), Université Polytechnique Hauts de France (en ligne), 10 & 11 décembre 2020.

Gourin L., Paget E., Garcia-Arjona N., Czegledi O. et Rech Y. (2019). Articulation des connaissances scientifiques et professionnelles sur l’impact socio-économique des loisirs pédestres. Regards croisés à partir du programme IMTERPED. Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc, Université Rennes 2, 5-6 juin 2019.

Rech Y., Piriou J. et Clivaz C. (2019). Les effets de l’action publique territoriale sur le développement des loisirs pédestres. Le cas de la rive française du lac Léman. Xe Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française : « Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux », Université Bordeaux Montaigne, 21-23 mai 2019.

Rech Y. (2018). La gestion des loisirs pédestres sur les territoires littoraux : éléments de réflexion à partir du projet de recherche IMTERPED. Colloque « Sport Mer Littoral », Saint-Pierre de Quiberon, École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, 29-30 novembre 2018.

Gomet D., Attali M., Fortune Y. et Rech Y. (2018). Aux origines du GR 34 (1968-1978). Un chemin de grande randonnée à la croisée d’idéaux individuels et d’enjeux collectifs. Colloque « Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques », Toulouse, Université Toulouse III, 29 mai – 1er juin 2018.

Rogeaux A. et Rech Y. (2018). L’escalade aux Jeux olympiques de 2020 : analyse d’une controverse sportive. 4ème colloque Management du sport, Rennes, Université Rennes 2, 6-7 juin 2018.

Rech Y., Sempé, G., Le Yondre F. (2017). La gestion des équipements sportifs dans la gouvernance de la ville : l’exemple de la commune de Quiberon. Colloque « Le sport et la ville ». Brest : UBO, 10-12 mai 2017.

Rech Y. & Mounet J.-P. (2011). La gestion des sports de nature dans les espaces protégés : enrôlement, traduction et controverse. Le cas du Parc naturel régional de Chartreuse. Colloque « Activités de pleine nature, aménagements sportifs et développement durable », Bordeaux, MSH-Aquitaine et Université Bordeaux 2, 9-11 juin 2011.

Rech Y. & Delorme N. (2010). Supporter et mourir: le traitement des violences sportives par la presse écrite. Eléments de statistique textuelle. 5èmeColloque International Francophone Football et Recherches, Grenoble, Université J. Fourier, 19-21 mai 2010.

Rech Y. et Mounet J.-P. (2009). Théorie de l’acteur-réseau et sports de nature : enjeux, limites et perspectives. 3èmecongrès de l’Association Française de Sociologie, Paris, Université Paris Diderot, 14-17 avril 2009.

Rech Y. et Mounet J.-P. (2007). L’irruption de nouvelles activités sportives dans une station de sports d’hiver : construction du social et controverses. 4èmeCongrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Valence, Université J. Fourier,29-31 mai 2007.

 

Rapports de recherche:

Rech Y., Attali M., Paget E. et Piriou J. (2019). L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral. Rapport de recherche pour la Fondation de France. Rennes, laboratoire VIPS2 (EA 4636), Université Rennes 2.

Rech Y. et Mounet J.-P. (2009). Eléments pour la gestion de l’espace de loisir sportif du col du Coq : Porte-parole et pratiquants ordinaires. Rapport de recherche pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Grenoble, laboratoire SENS (EA 3742), Université Joseph Fourier – Grenoble I, 63 pages.

Mounet J.-P., Rech Y. et Briot M. (2004). Les pratiques sportives hivernales de la station de font d'Urle:acteurs et espaces. Rapport de recherche du laboratoire SENS pour la Région Rhônes-Alpes et le CEMAGREF DTM.

 

Autres publications

Rech Y. (2019). Le camping-cariste, le photographe et le sociologue: vers une analyse des sphères touristiques? In B. Elisabeth (dir.), "Le choix de ceux qui ont tout compris", Catalogue d'exposition, Rennes, La Chambre claire, 28 janvier au 22 mars 2019, p. 61-66.