Yohann Fortune

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

FORTUNE Yohann

UFR STAPS - Laboratoire VIPS² (EA 4636)

Campus de la Harpe - Avenue Charles Tillon

CS 24414

35044 RENNES Cedex

Contact : yohann.fortune [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignant chercheur en histoire du sport et de l'éducation physique

Responsable pédagogique L2/L3 STAPS (Éducation & Motricité)

Membre du laboratoire VIPS2

CV

Situation professionnelle

Maître de conférences en histoire du sport et de l'éducation physique

Membre du laboratoire VIPS² (E.A. 4636) – Université de Rennes 2

Violences Innovations Politiques Socialisations et Sports

STAPS – Sciences Humaines et Sociales

yohann.fortune [at] univ-rennes2.fr

www.vips2.fr


Parcours universitaire, diplômes, formations et concours

  • 1993 : Baccalauréat série D, Lycée E. Renan (Saint-Brieuc, 22)
  • 1995 : Deug STAPS (Université de Caen, 14) – Mention AB
  • 1996 : Licence STAPS « éducation & motricité » – Mention AB
    • 50% Erasmus Grande-Bretagne (Marjohn’s College, Plymouth)
  • 1997 : CAPEPS externe
  • 2001 : Agrégation externe d’EPS
  • 2005 : Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er Degré Athlétisme
  • 2007 : Master 2 recherches en sciences de l’éducation (Université de Caen, 14) – Mention TB
  • 2012 : Doctorat en STAPS (Université de Grenoble, 38)

Parcours professionnel et scientifique

  • 1997-1998 : Professeur d’EPS stagiaire au lycée V. Hugo (Caen, 14)
  • 1998-1999 : Service militaire – Professeur d’EPS au service de sports de la Marine (Cherbourg, 50)
  • 1999-2004 : Professeur d’EPS au collège C. Gounod (Canteleu, 76)
  • 2004-2017 : Professeur d’EPS à l’UFR STAPS de l’Université de Caen
  • 2009-2012 : Doctorant au sein des laboratoires CRIS (Université de Lyon 1, 2009) et SENS (Université de Grenoble, 2010-2012)
  • 2014-2016 : Chercheur associé au sein du laboratoire CesamS de l’Université de Caen
  • Depuis 2017 : Maître de conférences à l’Université de Rennes 2 et membre titulaire du laboratoire VIPS²
Activités de recherche

Situées dans le champ de l’histoire du sport et de l’EPS, mes recherches s'inscrivent dans le courant de l’histoire culturelle, dont l’enjeu consiste à comprendre comment les hommes représentent et se représentent le monde qui les entoure (Rioux & Sirinelli, 2002 ; Ory, 2004). L’objectif est d’étudier les mécanismes ayant conduit à structurer le sport comme un objet social et culturel et permettant aux acteurs sociaux de s’en saisir ou tout au moins d’établir un rapport particulier (de proximité ou de rejet) à son égard. Il s'agit donc de s'intéresser aux canaux par lesquels une forme d’activité culturelle s’impose, s’implante, se développe puis se démocratise tout en portant une attention sur les mises en œuvre adoptées. L’étude des processus en lien avec l’acculturation (Cuche, 2010) est alors privilégiée. Dans ce cadre, le rôle des formes d’éducation dans leur diversité fait l’objet d’une attention particulière puisqu’il s’agit de s’intéresser aux processus de production, de diffusion et de réception des représentations collectives et des pratiques sociales, en l’occurrence ici les pratiques corporelles. Les grandes questions posées sont : Quelles sont ces pratiques ? Comment sont-elles perçues et investies par les individus ? Par le biais de quels vecteurs ? Comment se recomposent-elles et pourquoi ? In fine, la démarche consiste à penser le sport comme un objet culturel, c’est-à-dire un « objet en société ». Mais c'est aussi l’analyser au prisme de l’éducation, du genre, des techniques, des médias, de l’économie, etc. C'est enfin s’intéresser à ses déclinaisons ou à ses modalités d’expression dans le temps et dans l’espace.

 

Trois grandes thématiques se dégagent :

  • L’épistémologie des savoirs sportifs scolaire
  • L’histoire des pratiques sportives (en particulier l’athlétisme)
  • Les héritages liés aux évènements sportifs ou aux sportifs.ves

 

Mots clés : Sport, Éducation Physique, Épistémologie, Histoire, Athlétisme, Course à pied, Héritage, Patrimoine, Acculturation, Sport scolaire.


Organisation de manifestations scientifiques

  • 2016 : Comité d’organisation de la journée d’étude Reconstructions Physique et Sportive en France sous la Quatrième République (1946-1958) : Entre Intentions et Réalisations », Université de Caen, 16 et 17 mars 2016.
  • 2019 : Comité d’organisation du symposium international L’héritage d’un évènement sportif : enjeux sociaux, analyses critiques et perspectives scientifiques, Laboratoire VIPS², Université de Rennes 2, Rennes, 30 janvier 2019.

Contrats de recherche

  • IMTERPED (2016-2020) : « Quels littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentations de l’avenir », financé par la Fondation de France pour un montant de 150.000 € (directeur : Yohann Rech). Cette recherche est centrée sur les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral breton. Elle vise à mieux connaître les modalités de ces pratiques de masse qui ont participé à structurer l’espace littoral, en proposant une démarche à la fois synchronique et diachronique et en privilégiant des terrains d’étude diversifiés. Le projet mobilise une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (sociologie, science politique, droit, histoire, management, géographie et arts plastiques) en mettant en synergie cinq laboratoires de recherche tout en impliquant des partenaires non académiques fortement engagés dans la gestion de l’activité sur le littoral. Participation, en tant que membre du VIPS², au Work Package 2 : L’impact politique des usages pédestres : gestion, aménagement et gouvernance des pratiques (coord. : M. Attali).
  • Histoire du Racing Club de France (2019-2022) : À l’occasion de ses 140 ans, le Racing Club de France a souhaité solliciter le VIPS² pour publier un livre anniversaire retraçant l’histoire du club à travers son organisation institutionnelle, ses acteurs, ses lieux et ses influences sur le monde sportif national et international. Les travaux de recherche impliquant le laboratoire sont financés à hauteur de 50.000€.
  • Histoire du Stade Français (2021-2023) : Accompagnement des bénévoles du Stade Français dans la rédaction d’un ouvrage sur l’histoire de leur club (entretiens, analyse d’archives, relecture). Analyse des dynamiques d’évolution du second club omnisport parisien en complément du Racing Club de France. Montant du financement : 6.000€.
Activités d'enseignement

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT

  • Licence
    • Pratique et théorie athlétisme options et polyvalence L1-L2-L3 (2004-2017)
    • Anthropologie sociale L1 (2013-2014)
    • Expression écrite et orale L1 (2006-2011)
    • Pratique ‘développement et amélioration des capacités physiques’ L2 (2004-2017)
    • Analyse des contenus d’enseignement (2004-2010)
    • Technologie culturelle des APS (2013-2017)
    • Préparation aux concours de l’éducation nationale (2004-2017)
    • Histoire du sport et de l’éducation physique (depuis 2008)
  • Master DISC (Développement, Intégration, Sport et Culture)
    • Sport et acculturation (depuis 2017)
    • Le genre dans l’histoire du sport (depuis 2017)
    • Les enjeux du sport affinitaire (depuis 2017)
    • Initiation à la recherche en histoire (depuis 2017)
    • Sport et racisme (depuis 2017)
  • Master MEEF EPS (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)
    • Préparation à l’épreuve d’écrit 1 (depuis 2004)
    • Préparation à l’épreuve d’écrit 2 (2002-2004)
    • Préparation à l’épreuve d’oral 2 (2004-2017)
  • Cours à l’ENS Rennes (département 2SEP)
    • Préparation à l’épreuve d’écrit 1 de l’agrégation externe d’EPS (depuis 2017)
    • Préparation à l’épreuve d’oral 3 de l’agrégation externe d’EPS (régulièrement depuis 2004)
    • Préparation à l’épreuve d’oral 4 de l’agrégation externe d’EPS (depuis 2021)
  • Encadrement de mémoires
  • Année 2017/2018
    • Valentin Sautjeau – « Socialiser par les activités physiques, sportives et artistiques : une illustration dans le cadre d’associations FSCF d’Ille-et-Vilaine » (M2 DISC)
  • Année 2019/2020
    • Amélie Broudissou – « L’histoire de la scolarisation du yoga au travers de revues professionnelles EPS » (M2 DISC)
    • Marie Chantrel – « Le trail et la course à pied : instruments de valorisation du territoire ? » (M1 MDS Loisir, Tourisme et Innovation)
    • Théo Gutknecht – « La valorisation du patrimoine dans la région Bretagne à travers les évènements de course à pied : étude de cas appliquée au Rennes Urban Trail » (M2 MDS Loisir, Tourisme et Innovation)
    • Florian Moine – « Le marketing de célébrité dans l’ultra trail » (M2 MDS Loisir, Tourisme et Innovation)
    • Mathilde Navarro-Cano – « Vers un marathon olympique féminin. Une transformation catalysée par le magazine Spiridon (1972-1985) » (Mémoire de 2ème année de Magistère à l’ENS de Rennes, département 2SEP)
  • Année 2020/2021
    • Marie Chantrel – « Le trail et la course à pied : instruments de valorisation du territoire ? » (M2 MDS Loisir, Tourisme et Innovation)
    • Roxane Pineau – « L’évolution des modes d’engagement corporel dans le sport : l’exemple de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc » (M1 MDS Loisir, Tourisme et Innovation)
  • Vacations diverses
  • 2001-2004 : Préparation CAPEPS externe (écrit 2 + oral 2) à l’IUFM de Rouen
  • 2015-2016 : Préparation agrégation externe EPS (écrit 1 + oral 3) à l’UFR STAPS de Rouen
  • 2018-2020 : Préparation CAPEPS externe (écrit 1) à l’ESPE de l’Université de la Réunion

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

  • 2000-2004 : Professeur principal de 4ème, collège C. Gounod, Canteleu (76)
  • 2001-2004 : Conseiller pédagogique stagiaires PLC1 et Licences STAPS
  • 2013-2016 : Responsable pédagogique L3 « éducation & motricité » à l’UFR STAPS de Caen (14)
  • Depuis 2018 : Responsable pédagogique L2-L3 « éducation & motricité » à l’UFR STAPS de Rennes (35)
  • Depuis 2018 : Membre de la commission de VAE Licence STAPS, Université de Rennes 2
Publications

ARTICLES SCIENTIFIQUES

  1. Fortune, Y. (2021). Emil Zatopek in the pantheon of long-distance running: the creation of a sporting myth. Sport in History, published on line 28 may 2021. DOI: 10.1080/17460263.2021.1934096
  2. Attali, M., Fortune, Y., Gomet, D., Rech, Y. (2020). Aux origines du cadre juridique de la randonnée pédestre. Juristourisme, 234, 27-29.
  3. Lemonnier, J-M., Fortune, Y., Dutheil, F. (2018). L’olympe sportif d’un dessinateur de BD : Emil Zatopek et Marcel Couchaux. Loisir et Société / Society and Leisure, 41(2), 192-213. DOI :10.1080/07053436.2018.1482843
  4. Bauer, T., Fortune, Y. (2017). Revisiting the Emil Zatopek myth : Running by Jean Echenoz. The International Journal of the History of Sport, 34(16), 1703-1718. DOI :10.1080/09523367.2018.1491552
  5. Auvray, E., Fortune, Y. (2018). L'album d'inspiration catholique Pierrot Sportif, un idéal d'éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930. Agora Débats/Jeunesses, 78(1), 51-66.
  6. Lemonnier, J-M., Fortune, Y., Attali, M., Saint-Martin, J. (2017). La socialisation sportive des jeunes Français scolarisés dans les années 1960 : au-delà des intentions généreuses. Sport History Review 48(1), 18-36. https://doi.org/10.1123/shr.2016-0017
  7. Dutheil, F., Fortune, Y., Lemonnier, J-M. (2017). La construction laborieuse d'un tennis Open : actions et positionnements des instances fédérales françaises sur la question de l'amateurisme et du professionnalisme (1958-1968). Sport History Review, 48(1), 37-56. https://doi.org/10.1123/shr.2016-0020
  8. Fortune, Y., Dutheil, F., Lemonnier, J-M. (2016). La mesure de la performance athlétique : un outil pour mieux saisir les transformations et le déclin du Brevet Sportif Populaire français (1937-1978). Stadion. International Journal of the history of sport, 42, 71-94.
  9. Dutheil, F., Fortune, Y., Lemonnier, J-M. (2015). Prendre la clé des champs pendant les saisons thermales : les touristes et les pratiques d’excursion à Vichy au milieu du XIXe siècle. European Studies in Sports History, 8, 101-120.
  10. Fortune, Y., Saint-Martin, J. (2014). La relance de l’athlétisme français et l’avènement d’une culture athlétique de masse dans les années 1950. Stadion. International Journal of the history of sport, 40(1), 109-130.
  11. Fortune, Y., Lemonnier, J-M. (2014). Pour une désescalade olympique : un projet français de lutte contre le gigantisme des JO (1960-1980). European Studies in Sports History, 7, 151-167.
  12. Fortune, Y. (2012). Emil Zatopek dans la guerre froide : de la soumission à la rébellion (1948-1968). Sciences Sociales et Sport, 5, 53-86.
  13. Fortune, Y., Saint-Martin, J. (2008). La table Letessier au service de l’intégration progressive du sport dans l’éducation physique scolaire (1952-1959). Le Télémaque, Philosophie, Éducation, Société, 34, 87-100.

CHAPITRES D'OUVRAGES

  1. Fortune, Y. (2021). Entre musée du sport et sport au musée. Les héritages du Springbok Experience Rugby Museum de Cape Town (2013-2019). Dans Attali, M (dir.), Héritage social d’un évènement sportif. Enjeux contemporains et analyses scientifiques (pp.135-152). Presses universitaires de Rennes.
  2. Attali, M., Fortune, Y. (2021). Control, analyse and straighten: the fundamental principles of physical education methods in France (1900-1950). Dans S. Polenghi, A. Németh, T. Kasper (eds.), Education and the body in Europe (1900-1950) (pp.121-135). Peter Lang.
  3. Gomet, D., Attali, M., Fortune, Y., Rech, Y. (2021). Aux origines du GR 34. Un chemin de Grande Randonnée à la croisée d’idéaux individuels et d’enjeux collectifs (1968-1977). Dans O. Hoibian (dir.), Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques (pp.221-238). Presses universitaires de Rennes.
  4. Fortune, Y. (2021). Rester visible et/ou demeurer fidèle à ses valeurs ? Réflexions sur le positionnement social et éthique de la FSCF. Dans L. Munoz, Y. Morales & Y. Fortune (dir.), L’implication sociale du mouvement sportif associatif : la FSCF entre permanence et mutations (pp.45-62). Presses universitaires du Septentrion.
  5. Munoz, L., Fortune, Y. (2021). Des acteurs au cœur des enjeux associatifs : l’exemple de la FSCF. Dans L. Munoz, Y. Morales & Y. Fortune (dir.), L’implication sociale du mouvement sportif associatif : la FSCF entre permanence et mutations (pp.17-26). Presses universitaires du Septentrion.
  6. Auvray, E., Fortune, Y. (2020). Retour sur l’institutionnalisation et la diffusion de la doctrine d’enseignement de la FFN sous Vichy : un outil de pouvoir. Dans M. Schotté & J. Vincent (dir.), Le sport et ses pouvoirs (pp. 111-140). Presses Universitaires de Limoges.
  7. Fortune, Y. (2020). Déclinaisons alphabétiques et iconiques d’un héros sportif : le cas d’Emil Zatopek. Dans J. Cléder & G. Debeaux (dir.), Mots et images du sport. Le corps en représentation (pp. 89-97). Le bord de l’eau.
  8. Fortune, Y., Dutheil, F., Lemonnier, J-M. (2018). Coter la valeur physique et reconstruire l’éducation physique scolaire : acteurs, enjeux et ambitions manquées (1952-1957). Dans F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) (pp. 45-62). Presses Universitaires de Caen.
  9. Dutheil, F., Lemonnier, J-M., Fortune, Y. (2018). Pour une remise à flots de Deauville : le sport et les loisirs balnéaires au service de la reconstruction (1946-1958). Dans F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) (pp.161-178). Presses Universitaires de Caen.
  10. Lemonnier, J-M., Fortune, Y., Dutheil, F. (2018). Reconstructions physique et sportive en France sous la IVème République (1946-1958). Réflexions autour d’un renouvellement historiographique. Dans F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) (pp. 9-24). Presses Universitaires de Caen.
  11. Fortune, Y., Auvray, E. (2018). L'engagement de l'élève en EP de 1880 à nos jours : entre contrainte et incitation. Dans M. Travert & O. Rey (dir.), L'engagement de l'élève en EPS. D'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles (pp.13-19). Ed. Revue EPS, Dossier EPS n°85.
  12. Fortune, Y. (2016). La Fédération Française d’Athlétisme face à la réforme de l’administration des fédérations sportives : histoire d’un contentieux (1962-1967). Dans P. Liotard (dir.), Le sport dans les Sixties : pratiques, valeurs, acteurs (pp.109-126). Épure.
  13. Auvray, E., Fortune, Y. (2016). Réformer l’EP, entre sportivisation et scolarisation : le cas de la natation et de l’athlétisme. Dans P. Kahn & Y. Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires, histoire croisée des disciplines (XIXème-XXème siècles) (pp. 85-97). Presses Universitaires de Caen.
  14. Fortune, Y. (2014). Jean Bouin : un atout pour la promotion du collège d’athlètes de Reims. Dans T. Froissart & J. Saint-Martin (dir.), Le Collège d’athlètes de Reims. Institution pionnière et foyer de diffusion de la Méthode naturelle en France et à l’étranger (pp. 145-165). Épure.
  15. Fortune, Y. (2014). L’athlétisme scolaire et son enseignement en France de la fin du XIXème siècle à nos jours : histoire d’une mise en conformité. Dans M. Attali & J. Saint-Martin (dir.), À l’école du sport, épistémologie des savoirs corporels du XIXème siècle à nos jours (pp. 51-80). De Boeck.
  16. Fortune, Y. (2014). Le cross-country et la promotion d’un athlétisme scolaire de masse (1945-milieu des années 1960) : utopie ou réalité ? Dans, J-N. Renaud, J. Grall & Y. Delas (dir.), Penser le sport scolaire, pensées sur le sport scolaire (1880-2013), (pp. 203-214). AFRAPS.
  17. Fortune, Y. (2010). Emil Zatopek dans la guerre froide : de la soumission à la rébellion (1952-1968). Dans L. Robène (dir.), Le sport et la guerre (XIXème et XXème siècles) (pp. 465-478). Presses Universitaires de Rennes.
  18. Fortune, Y. (2010). Marathon. Dans M. Attali & J. Saint-Martin (dir.), Dictionnaire culturel du sport (pp. 91-93). Armand Colin.

DIRECTION D'OUVRAGE

  1. Munoz, L., Morales, Y., Fortune, Y. (dir.) (2021), L’implication sociale du mouvement sportif associatif : la FSCF entre permanence et mutations. Presses universitaires du Septentrion.
  2. Dutheil, F., Fortune, Y., Lemonnier, J-M. (dir.). (2018). Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958). Presses Universitaires de Caen.

COMMUNICATIONS EN COLLOQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

  1. Attali, M., Viersac, M. & Fortune, Y. (2021, octobre). Appréhender l’héritage d’un évènement sportif : enjeu de renouvellement des études historiques. 15ème carrefours d’histoire du sport, Arras.
  2. Fortune, Y. (2021, octobre). Sport et EP. Vecteurs de transmission de la culture EPS vers la sphère fédérale. 40 ans d’EPS au ministère de l’Éducation Nationale, colloque SNEP, Université de Créteil.
  3. Fortune, Y. (2020, décembre). La table Letessier : hégémonie d’un outil docimologique en EPS. 8ème colloque Recherche et sport en Pays de la Loire Regards historique, sociologique et éthique sur l’(auto) évaluation de l’activité physique et/ou sportive ou de son effet sur les corps, Angers.
  4. Fortune, Y. (2020, février). Jean Letessier (1921-1984) : l’acteur au-delà de son outil. Journées d’études Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXème siècle, Angers.
  5. Attali, M., Gomet, D., Fortune, Y., Rech, Y. (2019, octobre). Émergence, structuration et diffusion de la randonnée pédestre en Bretagne (1968-1984). Symposium international francophone de recherche sur le plein air. Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspective, Chicoutimi (Canada).
  6. Fortune, Y., Attali, M. (2019, juin). Organiser l’héritage d’un évènement sportif. Traces et indicateurs à partir d’une étude de cas : le cross de l’Humanité. Colloque international Legacy of olympic and paralympic games, Marne la Vallée.
  7. Fortune, Y., Gomet, D. (2019, juin). Le développement de la randonnée en Bretagne : logiques d’acteurs et dynamiques culturelles. Symposium L’impact territorial des loisirs Pédestres sur le littoral, Saint-Brieuc.
  8. Fortune, Y. (2018, novembre). Impacts et héritages sociaux du sport : un axe stratégique de valorisation pour la FSCF ? ». Colloque Des acteurs au cœur des enjeux associatifs, FSCF, Rennes.
  9. Fortune, Y., Attali, M. (2018, octobre). Movnat ® ou la méthode naturelle revisitée : héritage ou pillage d’un patrimoine d’éducation corporelle ? Colloque international Héritage sportif et dynamique patrimoniale, 18ème carrefour d’histoire du sport et 22ème congrès du CESH, Bordeaux.
  10. Attali, M., Fortune, Y., Gomet, D., Rech, Y. (2018, octobre). La randonnée pédestre : un élément de patrimonialisation du territoire breton ? Colloque international Héritage sportif et dynamique patrimoniale, 18ème carrefour d’histoire du sport et 22ème congrès du CESH, Bordeaux.
  11. Gomet, D., Attali, M., Fortune, Y., Rech, Y. (2018, mai). Aux origines du GR 34 : un chemin de Grande Randonnée à la croisée d’idéaux individuels et d’enjeux collectifs. Colloque international Le mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques, Toulouse.
  12. Fortune, Y. (2017, décembre). Les origines de l'expertise française au saut à la perche : une diffusion culturelle polymorphe (1960-1996). 21ème congrès du Comité Européen d'Histoire du Sport, Strasbourg.
  13. Bauer, T., Fortune, Y. (2017, juin). The myth Emil Zatopek revisited: 'Running' by Jean Echenoz. 34th annual conference of the sport literature, West Virginia (USA).
  14. Fortune, Y., Dutheil, F., Lemonnier, J-M. (2016, mars). Coter la valeur physique et reconstruire : enjeux, acteurs et ambitions (1952-1957). Journée d’étude Reconstructions physique et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) : entre intentions et réalisations, Caen.
  15. Dutheil, F., Lemonnier, J-M., Fortune, Y. (2016, mars). Le sport et les loisirs balnéaires au service de la reconstruction de Deauville (1946-1958). Journée d’étude Reconstructions physique et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) : entre intentions et réalisations, Caen.
  16. Fortune, Y., Lemonnier, J-M. (2015, août). Acculturation sportive d’une génération dans les années soixante. 22ème Congrès International des Sciences Historiques, Jinan (China).
  17. Fortune, Y. (2014, octobre). La fédération française d’athlétisme face à la réforme de l’administration des fédérations sportives : histoire d’un contentieux (1962-1966). Le sport et les sixties, 16èmes carrefours d’histoire du sport, Lyon.
  18. Fortune, Y., Lemonnier, J-M. (2013, octobre). Le Brevet Sportif Populaire et ses évolutions réglementaires (1937-1978) : une régulation au service de la sportivisation de l’éducation physique scolaire. Journée d’étude Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS, Liévin.
  19. Fortune, Y. (2013, octobre). L’entraînement sportif des athlètes : une originalité exemplaire ? Journée d’étude sur Le Collège d’athlètes de Reims : institution pionnière et foyer de diffusion de la Méthode Naturelle en France et à l’étranger, Reims.
  20. Fortune, Y., Lemonnier J-M. (2012, octobre). Pour une désescalade olympique : un projet français de lutte contre le gigantisme des Jeux Olympiques (années 1970-1980). Colloque international Accueillir, organiser et célébrer les Jeux Olympiques, 15èmes carrefours d’histoire du sport, Rouen.
  21. Fortune, Y. (2012, avril). Emil Zatopek au panthéon des coureurs de fond : la fabrication d’un héros. Journée d’étude Le héros sportif d’hier à aujourd’hui, Rouen.
  22. Fortune, Y. (2011, octobre). L’athlétisme scolaire et son enseignement en France des années 1930 aux années 1960 : histoire d’une mise en conformité. 14ème congrès international de l’ACAPS, Rennes.
  23. Fortune, Y. (2011, mai). Emil Zatopek et le sport tchécoslovaque dans la guerre froide (1948-1968). Séminaire Autour du système de guerre froide, Paris.
  24. Fortune, Y. (2010, octobre). Emil Zatopek dans la guerre froide : entre soumission et rébellion (1948-1968) ». Colloque international Le sport et la guerre, XIXème-XXème siècles, 14èmes carrefours d’histoire du sport, Rennes.
  25. Fortune, Y. (2010, septembre). L’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive au baccalauréat : enjeux d’une conquête scolaire (1941-1959). Colloque international Réformer les disciplines scolaires, XIXème-XXème siècles, Caen.

THÈSE ET MÉMOIRES

  1. Fortune, Y. (2007). La table Jean Letessier : Analyse et interprétation de la genèse d’un outil docimologique en EPS (1952-1957). [Mémoire de Master 2 Recherche en sciences de l’éducation et didactiques, Université de Caen, sous la direction de Pierre Kahn et Jean Saint-Martin].
  2. Fortune, Y. (2012). L’école sur les chemins du stade. L’athlétisme scolaire et son enseignement en France dans le second degré : entre mise en conformité du sport dans l’éducation physique scolaire et enculturation sportive de la jeunesse (1941-1967). [Thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université Joseph Fourier Grenoble I, sous la direction de Jean Saint-Martin et Pierre Kahn].

ARTICLES À CARACTÈRE PROFESSIONNEL OU DE VULGARISATION

  1. Fortune, Y. (2010). État des lieux sur l’enseignement de l’athlétisme dans les UFR STAPS. Bilan des universités d’été de la Fédération Française d’Athlétisme. EPS, 340, 45-47.
  2. Fortune, Y. (2002). L’épreuve orale n°3 de l’agrégation externe : une illustration en athlétisme. EPS, 295, 63-65.

OUVRAGES À CARACTÈRE PROFESSIONNEL

  1. Fortune, Y. (2002). Passeport sauts. Préparation des épreuves orales du CAPEPS et des agrégations. Revue EPS.

 


PRESSE & MÉDIAS

Autres informations

Prix et récompenses

  • Lauréat du prix Pierre Arnaud 2010, décerné par la Société Française d’Histoire du Sport et récompensant, tous les deux ans, une contribution écrite émanant des doctorants et docteurs de l’année en cours dans le domaine de l’histoire du sport.

Fonctions électives

  • 2013-2014 : Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Caen
  • 2013-2016 : Membre du conseil d’unité de l’UFR STAPS de Caen

Jury de concours et examens

  • Jury au concours d’entrée à l’IUFM de Rouen (préparation CAPEPS) : 2002, 2003
  • Jury écrit 1 du CAPEPS externe : 2006, 2007, 2008, 2021
  • Jury oral 2 athlétisme au CAPEPS externe : 2006, 2007, 2008
  • Jury écrit 1 à l’agrégation externe d’EPS : 2014, 2015, 2016 (pilote)
  • Jury oral 3 athlétisme au concours de l’agrégation externe d’EPS : 2014, 2015, 2016
  • Jury oral 4 athlétisme à l’agrégation externe d’EPS : 2017
  • Président de jury baccalauréat série STMG (Académie de Rennes) : 2019
  • Jury au concours d’entrée à l’ENS de Rennes (département 2SEP) : 2019
  • Jury VAE de l’Université de Rennes 2 pour la licence STAPS « éducation & motricité » : depuis 2018
  • Membre du vivier de recrutement de l’Université de Rennes 2 : depuis 2019

Sociétés savantes

  • Depuis 2010 : Membre de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS)
  • Depuis 2018 : Trésorier de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS)

Expertises scientifiques

  • Expert pour la revue Sciences Sociales et Sport (2018)
  • Membre du comité scientifique pour le colloque des 120 ans de la FSCF (2018)
  • Expertise pour la revue Sport History Review (2019, 2020)
  • Expert pour la revue The International Journal of the History of Sport (2020)
  • Membre du comité scientifique pour la journée d’étude « EP : conceptions et débats dans la seconde moitié du 20ème siècle » (Angers, 2020)

Comités de suivi de thèse

  • Comité de suivi de thèse de Max Raulin (« Sport et télévision : Processus, dispositifs, stratégies et mises en scène d’une culture normalisée (1949-1974) »).
  • Comité de suivi de thèse d’Aurélien Chèbre (« Les sensibilités à l'effort en course à pied en France : années 1910-1940 »).