Xavier Riondet

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

xavier.riondet [at] univ-rennes2.fr

 

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation

Membre du CREAD EA3875

CV

2021- : Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation, Université Rennes2

2014-2021 : Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université de Lorraine

2013-2014 : Collaborateur de l'équipe ERHISE, Université de Genève

2011-2013 : Formateur

2010-2011 : ATER en sciences de l'éducation, Université Nancy2

2009-2010 : ATER en sciences de l'éducation, Université Nancy2

 

Chercheur associé à l'équipe Normes & Valeurs du LISEC EA 2310

Chercheur associé (2019-2021) à la BNF, département « Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme » (PHS) dirigé par Fabien Plazannet, dans le service « sciences sociales » de Laurence Jung.

Collaborateur de l'équipe ERHISE, Université de Genève

Activités de recherche

Thèmes de recherche

  • Histoire de l’appareil scolaire, fabrication du « commun » et controverses autour de la forme scolaire
  • Théories et cadres de pensée portant sur les liens entre éducation, égalité/inégalité et émancipation
  • Pratiques et formes spécifiques d’éducation, de socialisation scolaire et de scolarisation
  • Ecole dehors et socialisations engagées dans des contextes éducatifs en crise.
Activités d'enseignement

Licence sciences de l'éducation (quelques intitulés d'enseignement) :

  • Histoire des institutions éducatives
  • Ingénierie didactique
  • Acteurs et contextes
  • Corps et éducation

Master Education & Formation (quelques intitulés d'enseignement) :

  • Spécialité Corps, Art et Education
  • Modèles des Interactions Contextualisées
  • Techniques d'enquête
  • Epistémologie
  • Socialisation

MEEF Encadrement Educatif (quelques intitulés d'enseignement) :

  • UE Recherche
Publications

Ouvrages

  • Riondet, X. (2019). L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au coeur de l’évolution des normes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen - Le Havre. Collection "Ecologies corporelles et environnements sportifs".
  • Go, H. L. et Riondet, X. (2020). A côté de Freinet (tome I et tome II). Nancy : Presses Universitaires de Nancy : Editions de Lorraine. Collection "Questions d'éducation et de formation".

Direction d'ouvrages et de revues

  • Riondet, X., Hofstetter, R.et Go, H. L. (dir.) (2018)., Itinéraires et connexions des acteurs et actrices de l’Éducation Nouvelle au fil du XXe siècle. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. Collection "Enseignement et réformes".
  • Barreau, J.-M., Go, H. L., et Riondet, X. (dir.) (2019)., Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. Nancy : Presses Universitaires de Nancy - Editions de Lorraine. Collection "Questions d'éducation et de formation".
  • Bret, D., Dupeyron, J. F. et Riondet, X. (dir.) (2019). Le métier de Conseiller Principal d’Education (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere Nouvelle, 4/vol. 52.
  • Go, H. L. et Riondet, X. (dir.) (2021). La pauvreté scolaire. Recherches & Educations, 22.
  • Go, H. L. et Riondet, X. (dir.) (2021). L’hospitalité en éducation. Nancy : Presses Universitaires de Nancy – Editions de Lorraine. Collection "Questions d'éducation et de formation".
  • Go, H. L., Kolly, B. et Riondet, X. (dir.) (2021). Pour des pratiques et des savoirs engagés. La Pensée d’Ailleurs, 2.

Articles (quelques références)

  • Riondet, X. (2012). Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole. Penser l’éducation, 31, 93-123.
  • Riondet, X. (2013). Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol. 46, 3, 113-135.
  • Riondet, X. (2013). Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968. Education et Didactique, vol. 7, 3, 9-30.
  • Riondet, X. (2015).  La revue Techniques de Vie (1959-1964) ou l’impossibilité des collaborations. Un épisode entre histoire du militantisme et histoire des sciences de l’éducation. Penser l’éducation, 36, 119-143.
  • Riondet, X. (2016).  Une expérience d'éducation régénératrice : l'Ecole Freinet à Vence (1934-1939). Les Etudes Sociales, 163, 151-171.
  • Riondet, X. (2017). Pour une philosophie normative de la vie scolaire. Carrefours de l'Éducation, 43, 90-106.
  • Riondet, X. et Go, H. L. (2017). Le corps chez les éducateurs marxo-naturistes pendant l’Entre-deux-guerres. Une écologie corporelle et une politique de l’ordinaire ? Corps, 15, 45-56.
  • Riondet, X. (2017). Nietzsche, le médecin de la culture et l'histoire de la pédagogie. Rassegna di Pedagogia, LXXV, 1-2, 23-42.
  • Riondet, X. et Kolly, B. (2017). Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École. Éducation et socialisation [En ligne], 46. URL : http://journals.openedition.org/edso/2740 
  • Lapostolle, G. et Riondet, X. (2018). Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats. Une construction scientifique ignorant ses propres résistances. Penser l’éducation, 41, 111-128.
  • Riondet, X. et Go, H. L. (2019). De l'absence ou non de contrainte dans l'École Freinet. L'Évolution Psychiatriquevol. 84/2, 307-314.
  • Fontaine, A. et Riondet, X. (2019). L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi. Les Études Sociales, 169, 261-281.
  • Riondet, X. (2019). Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945. Revue suisse des sciences de l'éducation, 41/2.
  • Riondet, X. (2019). Œuvre conjuguée et division du travail au sein d’un couple de militants pédagogiques : Élise et Célestin Freinet. Les Études Sociales, 170, 195-217.
  • Riondet, X. (2019). Note pour une recherche. Que faire de la parole étudiante critique du printemps 2018 ? La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 1, 153-206. hal-03133586
  • Riondet, X. (2020). L’expérience du confinement lié au Covid19 et ses résistances, un analyseur de nos modes de vie ? Recherches & Éducations [En ligne], HS. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/8998
  • Riondet, X.  (2020). Les Surgés et les maîtres d’internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du C.P.E. contemporain ? Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, 52/4, 121-136.
  • Riondet, X. (2020). L’Institut international de coopération intellectuelle : comment promouvoir un enseignement répondant à l’idéal internationaliste (1931-1937) ?  Relations internationales183/3, 77-93.
  • Lapostolle, G., Riondet, X. & Sevilla, N. (2020). La place des sciences de l’éducation dans la formation des enseignants en France. Academia, 102-121. hal-03170037
  • Kolly, B. et Riondet, X.  (2020). Le philosophe et les marges de la pédagogie. Modernos & Contemporâneos, 3/9, 119-135.
  • Go, H. L. et Riondet, X. La machine Freinet et l’éducation de l’enfance prolétarienne. Pauvreté, politique et éducation. Recherches & Educations, 22
  • Riondet, X. (2021). L’althussérisme, une problématisation des questions éducatives oubliée par l’histoire de l’éducation en France. Paedagogica Historica. International Journal of History of Education.
  • Lorenté, D. et Riondet, X. (2021). Quels naturismes ? Corps, 19, 17-18.
  • Riondet, X. (2021). Les pédagogues de l’Éducation Nouvelle et les expériences naturistes. Corps, 19, 65-75.

Chapitres d'ouvrage (quelques références)

  • Riondet, X. (2015). Les pratiques de soi au cœur de la pensée critique des Freinet. In B. Garnier et A. D. Robert, (dir.), Pensée critique en éducation, pp.123-143. Presses Universitaires Rouen-Le Havre.
  • Riondet, X. (2016). De la valeur des valeurs scolaires actuelles. Généalogie, artifices et dynamite. In M. Fabre, B. Frelat-Kahn et A. Pachod, (dir.), L’idée de valeur en éducation. Ses, usages, pertinence, pp.79-92. Paris : Hermann.
  • Gégout, P., Go, H.L., Riondet, X. (2016). Le schème de l’enquête : scène de l’émancipation dans la pédagogie de l’École Freinet. In M.-A.Hugon. & B. Robbes, (dir.), Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, pp. 51-70. Nancy : Presses Universitaires de Nancy / Éditions Universitaires de Lorraine.
  • Riondet, X. (2018).  Fabrication et réception de Éduquer et punir (1994). Retour sur une production nancéienne. In  H. L. Go (dir.), Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat, pp.77-101. Rouen : Presses Universitaires de Rouen-Le Havre.
  • Go, H. L. et Riondet, X. (2018). Reconstruire la forme scolaire d’éducation : l’alternative freinetienne. In Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert, pp.65-80. Nancy : Presses Universitaires de Nancy / Editions Universitaires de Lorraine.
  • Hofstetter, R, et Riondet, X. (2018). International Institutions, Pacifism, and the Attack on Warmongering Textbooks. In E. Fuchs et E. Roldán, (dir.), Textbooks and War – Historical and Multinational Perspectives, pp.201-232. Palgrave Macmillan.
  • Riondet, X., Hofstetter, R. et Go, H. L. (2018). L’Éducation nouvelle : Itinéraires et regards croisés. In X. Riondet, R. Hofstetter et H. L. Go, (dir.), Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au XXe siècle, pp.7-27. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Riondet, X. (2019). Les manuels scolaires, un objet d’études pour penser la difficile autonomie de la culture scolaire. In S. Wagnon, (dir.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, pp.129-149. Bern : Peter Lang.
  • Riondet, X.(2020). La résolution Casarès, ou les premiers pas difficiles de la Coopération Intellectuelle au sujet des manuels scolaires (1925-1939). In R. Hofstetter et J. Droux, (dir.), L’internationalisme éducatif entre débats et combats (1919-1939), pp.141-171. Bern : Peter Lang.
  • Riondet, X.(2021). Écrire l’histoire de l’hospitalité éducative républicaine. Réflexions historiographiques à partir de l’althussérisme éducatif des années 1970. In H. L. Go et X. Riondet, L’hospitalité en éducation, pp.47-66. Nancy : PUN-EDULOR.
  • Riondet, X. (2022). Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaires pendant l’Entre-deux-guerres ? In S. Wagnon, (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires, pp.159-176. Bern : Peter Lang.
  • Riondet, X. (à paraître).  De quels processus "l'école pendant la Commune" est-elle l'analyseur historique? In J.-F. Dupeyron et C. Miqueu, (dir.), Penser la Commune (1871). Paris : L'Harmattan.
  • Riondet, X. (à paraître). (Re)lire l’œuvre de Charles Baudouin via Mireille Cifali. In F. M. Prot (dir.), Psychanalyse et éducation, questions à Mireille Cifali (p. ). Rouen : Presses Universitaires de Rouen - Le Havre.

Notices

  • Riondet, X. (2021). Capitalisme (et école). In A. Kerlan et B. Kolly, Dictionnaire de philosophie de l’éducation, pp.121-122. Paris : ESF.
  • Riondet, X. (2021). Hétérotopie. In A. Kerlan et B. Kolly, Dictionnaire de philosophie de l’éducation, pp.140-141. Paris : ESF.

Recensions

  • Riondet, X. (2014). Recension de Le mouvement Freinet d’Henri Peyronie et Ovide Decroly de Sylvain Wagnon. Recherches & Educations11 191-196.
  • Riondet, X. (2016). Recension de l’ouvrage Henri Piéron (1881-1964). Psychologie, orientation et éducation de Laurent Gutierrez, Jérôme Martin et Régis Ouvrier-Bonnaz. Recherches & Éducations16 tome 2, en ligne.
  • Riondet, X. (2016).  Recension de l’ouvrage Les révolutions de l’éducation en France d’Eric Dubreucq. Éducation et socialisation [En ligne], 42. URL : http://edso.revues.org/1890
  • Riondet, X. (2016). Recension de l’ouvrage Globalisation des mondes de l’éducation de Joëlle Droux et de Rita Hofstetter. Recherches & Éducations15, 199-202.
  • Riondet, X. (2017). Recension de l’ouvrage Les Sciences de l’éducation.  Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre de Françoise Laot et Rebecca Rogers. Recherches En Éducations28, 154-156.
  • Riondet, X. (2017). Recension de l’ouvrage Le Plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d’une réforme de l’enseignement de Laurent Gutierrez et Pierre Kahn. Carrefours de l’Éducation43, 281-284.
  • Riondet, X. (2017). Recension de l’ouvrage Pestalozzi, un pédagogue suisse. Biographie intérieure de Michel Soëtard. Penser l’éducation40, 153-155.
  • Riondet, X. (2018). Recension de l’ouvrage Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres 1914-1945 d’Emmanuel Saint-Fuscien, Revue française de pédagogie197, 144-146.
  • Riondet, X. (2019). Recension de l’ouvrage Histoires de la pédagogie institutionnelle. Les monographies d’Arnaud Dubois. Cliopsy22, 167-170.
  • Riondet, X. (2019). Recension « Histoire de la culture scolaire et « dernière instance » ? » (ouvrage Formation, transformations des savoirs scolaires dirigé par Pierre Kahn et Youenn Michel). La Pensée d’Ailleurs1, 126-133.
  • Riondet, X. (2019). Recension « À la redécouverte du naturisme » (ouvrage Du sport à la scène. Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957) de Pierre Philippe-Meden). La Pensée d’Ailleurs1, 134-137.
  • Riondet, X. (2019). Recension « Vers une histoire du progressisme en éducation ? » (ouvrage L’éducation progressiste aux Etats-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919) de Sébastien-Akira Alix). La Pensée d’Ailleurs1, 138-147.
  • Riondet, X. (2020). Recension de l’ouvrage L’école pour la vie de Nikolaj Frederik Grundtvig. Le Télémaque56, 169-173.
  • Riondet, X. (2021). Education, inégalités et politique. La Pensée d’Ailleurs, 2, 143-164.

Actes de colloque

  • Riondet, X.(2011). Le “tourisme éducatif” dans la revue Les Cahiers pédagogiques : réflexions autour d’un autre rapport au monde. In G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Tourisme et apprentissages, Actes du colloque de Villetaneuse (16-17 mai 2011), Villetaneuse, EXPERICE – Université Paris 13, [En ligne], mis en ligne le 02 février 2012. https://experice.univ-paris13.fr/riondet/
  • Riondet, X. (2012). La Seine-Saint-Denis dans la revue Les Cahiers pédagogiques: des repères pour une cartographie de la rénovation pédagogique ? In A. Dontenwille (coord..), Approches pluridisciplinaires des discours sur l’Ecole en Seine Saint-Denis, pp. 51-64. Créteil : CRDP-Scérén.
  • Riondet, X.  (2013). Subjectivations politiques dans la revue Les Cahiers pédagogiques entre 1963 et 1972. In J. Le Marec et M. Pucciarelli (dir.), La presse alternative. entre la culture de l’émancipation et les chemins de l’utopie, pp. 207-222. Lyon : Atelier de création libertaire.

Valorisation

  • Riondet, X. (2012). Les Cahiers pédagogiques, revue militante. Les Cahiers pédagogiques495, 66-67.
  • Riondet, X. (2012). Démocratie. Supplément du Numéro 500, Les bonnes feuilles des Cahiers 1945-2012, 17.
  • Riondet, X.(2016). L’éducation prioritaire vue des Cahiers Pédagogiques. Diversité186, 30-36.
  • Riondet, X.(2021). L’école dehors : bricolage ou opportunité? Animation & Éducation282, 14-15.
  • Riondet, X.(2021). Le corps à l’école : entre critiques, problématisations et solutions. Animation & Éducation283/284, 22-23.

Media

Autres informations

Participations à des revues scientifiques

  • Membre du Comité de rédaction de la revue Recherches & Éducations
  • Co-directeur de la revue La Pensée d'Ailleurs
  • Expertises pour des revues scientifiques (Recherches & Éducations, Les Sciences de l’éducation Pour l’Ere Nouvelle, Tréma, Recherches En Éducation, La Pensée d'Ailleurs, Revue d'histoire de l'éducation/Historical Studies in Éducation, L'Ethnographie, Revue Française de Pédagogie, Education et socialisation, Spirale, Année de la Recherche en sciences de l'éducation, Enfances, Familles, Générations, Les Études Sociales)

Responsabilités

  • Membre élu au CA de l'AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l'Éducation) depuis 2014.
  • Membre élu au CA de l'ATRHE (Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Éducation) depuis 2011.