
Virginie Messina
Enseignante-chercheuse en Sciences de l'éducation et de la formation (70ème section)
Thématiques de recherche :
Anthropologie didactique des pratiques artistiques et de création, Éducation artistique et culturelle, partenariats éducatifs et coopération, apprentissages formels et informels
Dans le prolongement de mes travaux de thèse sur l’enseignement-apprentissage artistique à l’école centré sur les pratiques de création, en prenant le cas de la danse, mes recherches portent sur l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage en contexte scolaire et hors scolaire, dans une approche anthropologique et didactique. L’enseignement des savoirs corporels, artistiques et culturels, contribue à repenser les conditions d’un enseignement émancipateur, prenant en compte les élèves comme point de départ de toute situation d’apprentissage dans toute leur diversité. De ce point de vue, mes travaux se poursuivent aujourd’hui sur la question des pratiques inclusives, en s’intéressant à la part du sensible dans les expériences d’apprentissage. Le partenariat et la coopération des acteurs en particulier en EAC sont également un des axes de recherche, tout comme les méthodologies de recherches coopératives.
Parallèlement, je m'intéresse au terrain de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Responsabilités au sein de l’unité de recherche :
Co-responsable du PRT 2 (Programme de recherche thématique) du CREAD - « Éducation(s) et apprentissages – Pratiques de savoirs »
Co-responsable du séminaire CAFEC (Collaboration entre Acteurs de la Formation et de l’Éducation et Chercheurs)
Participation à des réseaux de recherche :
Collectif didactique pour enseigner
Projet TISSAGE « Triptyque Science Société pour Agir Ensemble »
Projets de recherche en cours :
2025/2027 – APAISE « Apprendre de l’Autre - Une recherche participative et Inclusive pour une société éducative en Bretagne »
Pilotage : Hotel Pasteur, Rennes
Responsabilité scientifique : Virginie Messina (CREAD) et Marie-Anaïs Le Breton (ESO)
Financement : Région Bretagne, Appel à projets « Sciences et société »
2025/2031 – HERMES « Heritage in the Making : Emerging Strategies » (Université Sorbonne-Nouvelle)
Volet « Spectacle vivant - Patrimoine commun et nouvelles auctorialités »
Coordination scientifique : Marion Denizot (Université Rennes 2)
Financement : ANR, AMI SHS France 2030
2023/2025 - Programme Samuel De Champlain "Développer l'expertise et l'innovation en enseignement supérieur avec le programme de formation du numérique et la démarche SoTL"
Responsabilité scientifique : Diane Leduc (UQAM) et Genviève Lameul (Université Rennes 2)
Financement : Fond de recherche Nature et Technologies, Québec
2023/2025 – VACREER « Valorisation et créations dans l’engagement étudiant rennais »
Responsabilité scientifique : Agathe Dirani (Université Rennes 2)
Financement : Action spécifique Université Rennes 2
2022-2024 / PEAC La Courneuve – Recherche coopérative autour du Parcours d’éducation artistique et culturelle de la ville de La Courneuve et le partenariat en EAC
Responsabilité scientifique : Patrick Picard (IFE) et Virginie Messina (CREAD)
Financement : Ville de La Courneuve
Responsabilités pédagogiques :
Responsable de la Licence 3 Sciences de l'éducation et de la formation
Responsable de la spécialisation Éducation et enseignement, en Licence Sciences de l'éducation et de la formation
Co-responsable de l'UEO professionnelle Préparer au métier et au concours de professeur des écoles
Enseignements :
Enseignements en licences 2 et 3 Sciences de l'éducation et de la formation
Enseignements en master 1 et 2 Recherche, expertise, étude en éducation et formation (R3EF)
Enseignement UEO Préparer au métier et au concours de professeur des écoles (L1, L2, L3)
Enseignement UEO Thématique Handicap (L1)
Dernières publications :
Blocher, J-N., Goujon, C., Le Hénaff, C., Louis, F. & Messina,V. (2024). Les ingénieries coopératives : premiers éléments d'épistémologie. Dans Collectif didactique pour enseigner (dirs.), Un art de faire ensemble. Les ingénieries didactiques. Presses universitaires de Rennes.
Messina, V. (2023). Élaboration d’une compréhension de l’expérience de la danse et de la création chorégraphique : d’une connaissance pratique, à une analyse scientifique dans une approche didactique et anthropologique. Dans Arnaud-Bestieu. A. & Duval. H. (dirs.), Transmission de la danse et éducation : états des lieux des recherches en danse entre France et Québec (pp. 159-177). Presses Universitaires de Provence.
Le Hénaff, C. & Messina, V. (2022). Quelques éléments de méthodologie en didactique. L'étude des pratiques filmées. Recherches en Didactiques (34), 101-119. https://doi.org/10.3917/rdid1.034.0101
Messina, V., Lameul, G., Roullais. Y. & Lorcy. P. (2020). Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Éducation Permanente, (225), 27-42. https://doi.org/10.3917/edpe.225.0027
Messina, V. (2019). Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. Recherches en éducation, (35), 177-192. https://doi.org/10.4000/ree.1767