Victor Barbat

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Courriel : victor.barbatpriska.morrissey [at] univ-rennes2.fr (@univ-rennes2.fr)

Rennes, Campus Villejean, bâtiment B, bureau B219

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur, maître de conférences

Responsable pédagogique de la Licence 2 Cinéma

Membre du département Arts du Spectacle, université Rennes 2 

Membre de l'équipe "Arts : pratiques et poétiques", UR 3208

CV
  • Depuis septembre 2023 : maître de conférences à l'université de Rennes 2
  • janvier-juillet 2023 : membre de l'Academia Belgica à Rome (bourse AB-FNRS)
  • 2022-2023 : post-doctorant de l'université de Namur, chercheur associé de l’HiSI (Histoire, Son et Image)
  • 2020-2021: post-doctorant du Labex CAP à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargé de conférences de méthode à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po, campus de Dijon)
  • 2018-2019 : ATER à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2017-2018 : Chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
  • 2015-2017 : doctorant boursier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS)
  • 2012-2015 : doctorant contractuel de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Activités de recherche

Axes et champs de recherche :

  • Histoire globale des cinéma d'actualités
  • Pratiques des opérateurs d'actualités en temps de guerre
  • Histoire du patrimoine cinématographique

Recherches collectives :

  • 2017-2021 : ANR « Crimes de guerre nazis en procès en Europe centrale et orientale, 1943-1991 : entre condamnation de la violence et volonté de réconciliation nationale ». Responsable scientifique : V. Voisin
  • 2016-2018 : Micro-projet du Labex CAP « Images de la justice : nazis et collaborateurs en procès dans l’Europe libérée ». Responsables scientifiques : V. Barbat, S. Lindeperg, I. Tcherneva, V. Voisin
  • 2012-2017 : ANR Cinésov « Le cinéma soviétique et la guerre, 1939-1949 ». Responsables scientifiques : V. Pozner, A. Sumpf, V. Voisin
  • 2012-2014 : Micro-projet du Labex CAP « Constitution, migration, usages des fonds d’archives audiovisuelles dans les situations de post-conflits ». Responsable scientifique : S. Lindeperg
Activités d'enseignement
  • Histoire du cinéma 1 : 1895-1930 (CM, L1)
  • Histoire du cinéma 2 : 1930-1960 (CM, L1)
  • Histoire du cinéma 3 : 1960-2000 (CM, L2)
  • Cinéma, Arts et média (CM, L3)
  • Historiographies du cinéma (CM, L3)
  • Cinéma et histoire (TD, M1)
  • Théorie du cinéma (TD, L1)
  • Méthodologie disciplinaire (TD, L1)
Publications

En codirection avec Catherine Roudé, De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013, actes des journées d’études, Paris, 9-10 octobre 2013, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne – HiCSA, 2014

 

Sélection d'articles et de chapitres d'ouvrage :

  • « Un cinéma d’agit-prop stalinien. Les rédactions mobiles à l’heure du Grand tournant, 1931-1933 », Slavica Occitania, n°57, dossier « L’art agit-prop : révolution et idéologie au théâtre et au cinéma » sous la direction d’Hélène Beauchamp et de Sylvain Dreyer, septembre 2023, pp. 45-70
  • « Une cinémathèque de papier. La tentative déçue de création d’un Musée du cinéma en URSS (1922-1931) », Les Cahiers du CAP, n° 9, éditions de la Sorbonne, novembre 2021, pp. 93-122
  • « Evidence and Soviet Rhetorical Devices: Staging Justice at the Nuremberg Trial, 1945-1946 », dans Vanessa Voisin, Irina Tcherneva et Eric Le Bourhis (dir.), Seeking Accountability for Nazi and War Crimes in East and Central Europe Crimes, 1940s–1980s, Rochester, University of Rochester press, mars 2022, pp. 134-180
  • « L’Espagne héroïque de Roman Karmen. La guerre civile racontée par un opérateur d’actualités soviétique », revue Europe, nos 1118-1120, dossier spécial sur la guerre d’Espagne dirigée par Anne Matthieu, juin-juillet-août 2022
  • « Images, sons et fabrique de la preuve. Mettre en scène la justice du côté soviétique au procès de Nuremberg (1945-1946) », Cahiers du Monde russe, 61/3-4, dossier "Écritures visuelles, sonores et textuelles de la justice : une autre histoire des procès à l'Est", coédité avec Nadège Ragaru, mars 2021, pp. 429-462
  • « Une guerre en marge. Le conflit sino-japonais sur les écrans soviétiques, 1938-1941 », Conserveries mémorielles, n° 24, dossier "Le Cinéma s’en va-t-en guerre. Écrans et propagande en URSS (1939-1949) ", dirigé par Valérie Pozner et Irina Tcherneva, 2020. URL: https://journals.openedition.org/cm/4126
  • « Kinooperator na vojne. Marchruty poezdok Romana Karmena, 1941-1945 », dans Valérie Pozner, Vanessa Voisin et Alexandre Sumpf (dir.), Perežit' vojnu. Sovetskaja kinoindustrija, 1939-1949, (Surmonter la guerre, l’industrie cinématographique en URSS, 1939-1949), Moskva, izdatel’ ROSSPEN, 2018, pp. 275-294
  • « Un opérateur en guerre : le parcours de Roman Karmen, 1941-1945 », dans Sylvie Lindeperg (dir.), Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Sorbonne université Presses, coll. Histo.Art. n°9, 2017, pp. 108-126
  • « Bannières et drapeaux, sur quelques manières de les lever et de les représenter : l’exemple du Reichstag, mai 1945 », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 74, 2014, pp. 70-95. URL : http://journals.openedition.org/1895/4899
  • « Roman Karmen, un soviétique au Chili : campagne de tournage et solidarité à l’Est autour du film Le cœur de Corvalan (1975) », dans Victor Barbat et Catherine Roudé (dir.), De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013, acte des journées d’études, Paris, 9-10 octobre 2013, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, HiCSA, 2014. URL : https://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=699&lang=fr