Tristan Stohellou

Grade
Enseignant contractuel
Coordonnées

Courriel  :  tristan.stohellou [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  VILLEJEAN , Bat S , S314

Fonctions et responsabilités
  • 2024-2025 (depuis 2020) : Enseignant contractuel LRU au département de Sociologie.
  • Depuis 2021 : Docteur en sociologie.
  • Depuis 2021 : Chercheur associé au LiRIS (EA 7481).
  • 2024 : Membre de l'AISLF, CR 18.
CV
  • 2020-2022 et 2023-2025 : Enseignant contractuel LRU à l'Université Rennes 2 (départements Sociologie et Communication).
  • 2022-2023 : ATER à l'Université Rennes 2 (départements Sociologie).
  • 2021 : Doctorat en sociologie, « Perspectives sociologiques sur les processus de reconnaissance affective à partir de l’analyse d’objets culturels audiovisuels – Critique micrologique de la socialité quotidienne », sous la direction de Ali Aït Abdelmalek, soutenue le 28/06/2021 devant un jury composé Estelle Ferrarese (présidente), Isabelle Astier (rapportrice), Olivier Voirol (rapporteur), Philippe Corcuff.
  • 2012-2021 : Chargé de cours à l'IFPEK Rennes (Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie).
  • 2012-2020 : ATV à l'Université Rennes 2 (départements Sociologie et MIASHS).
  • 2014-2016 : Porteur du projet et membre du Collectif RECREE (collectif de doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s en Sciences humaines et sociales, pluri-disciplinaire, pluri-laboratoires et pluri-universités (Université Rennes 2 – Université de Bretagne Occidentale).
  • 2014-2016 : Représentant doctorant au Conseil d'Unité du CIAPHS (EA 2241).
Activités de recherche

Principales thématiques de recherche :

1- Sociologie de la reconnaissance (A. Honneth), au croisement des analyses des processus d'individuation et de construction de l'identité d'une part, et des analyses des mouvements sociaux d'autre part. Travail plus spécifiquement sur la première sphère de reconnaissance, la reconnaissance affective.

2- Sociologie de la culture, analyse d'objets culturels, de leur réception et de leur production. Intérêt pour les industries culturelles et les cultures numériques. Intérêt pour les questions méthodologiques posées par l'usage (ou non) des méthodes quantitatives pour l'analyse des objets culturels. Intérêt pour les dialogues entre les méthodologies de la sociologie francophone, les perspectives méthodologiques francfortoises, et les propositions de la sociocritique.

3- Sociologie de la sociabilité, de la socialité et des liens interpersonnels : relations familiales, amoureuses, amicales, instituées ou éphémères, et la façon dont elles peuvent être (ou non) vectrices de reconnaissance affective, ou le lieu d'un rapport à l'autre-objet.

4- Sociologie de la vulnérabilité et de la souffrance, de leurs débouchés politiques, de leur prise dans des formes d'infrapolitique et des supports qui peuvent (ou non) être mobilisés. Rapports de Care, santé psychique.

5- Processus d'émancipation, critique immanente, dictionnaire normatif, critique sociale, construction de sujets collectifs, puissance d'agir, violence politique.

Activités d'enseignement

Enseignements à l'Université Rennes 2 (départements Sociologie, Communication et MIASHS) :

Licence 1 :

- Données démographiques et sociales (TD + EAD), Sociologie.

- Introduction aux sciences humaines (EAD), Sociologie.

- Pratiques de terrain (TD), Sociologie.

- Pratique de recherche (TD), Sociologie.

- Société française contemporaine (TD), Sociologie.

- Renforcement (TD), Sociologie.

- Tutorat, soutien sociologie (TD), Sociologie.

- Sociologie de la communication (TD), Communication.

- Méthodologie en sociologie (TD), MIASHS.

Licence 2 :

- Enquête par questionnaire – construction (TD), Sociologie.

- Histoire et théorie de l’anthropologie (TD), Sociologie.

- Méthodes d’enquête par entretien (TD), Sociologie.

- Sociologie de la santé et du handicap (TD), Sociologie.

- Sociologie de l'école et de l'éducation (TD), Sociologie.

- Sociologie des espaces ruraux (TD), Sociologie.

- Théories et actualité des industries culturelles (TD), Communication.

Licence 3 :

- Atelier projet de mémoire (TD + EAD), Sociologie.

- Atelier de mémoire (TD + EAD), Sociologie.

- Analyse des données quantitative (TD), Sociologie.

- Épistémologie (TD), Sociologie.

- Interprétation des données quantitative (TD), Sociologie.

- Sociologie de la santé et du handicap (TD), Sociologie.

- Théories critiques et communication (TD), Communication.

Master 1 :

- Socioanthropologie du corps (TD), Sociologie.

- Faire de la recherche (intervention en Séminaire), Sociologie.

 

Enseignements à l'IFPEK Rennes (Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie) :

Ergothérapie :

- Direction de Mémoires d'Initiation à la recherche en Ergothérapie (encadrement de mémoires de fin d'études), 3ème année Ergothérapie.

- Participation aux jurys de soutenances de mémoire de fin d'études, 3ème année Ergothérapie.

- Méthodes de recherche (CM), 2ème année Ergothérapie.

- Initiation à la sociologie (CM + TD), 1ère année Ergothérapie.

Pédicurie-Podologie :

- Initiation à la sociologie (TD), 3ème année Pédicurie-Podologie.

Publications

Article

- Stohellou T., « Les Gilets jaunes au prisme d'objets culturels audiovisuels. Une lutte agonistique de reconnaissance affective », Socio, 16 | 2022, 195-214.

 

Communications dans un congrès international :

- Stohellou T. « Sémantisation de la vulnérabilité interpersonnelle et devenir des attentes de reconnaissance affective : entre transfigurations et critique immanente », communication acceptée au Congrès de la SSS (Société suisse de Sociologie), dans le cadre du workshop du CR-SAC (Foko-KUKUSO) « Vulnerability in Arts and Culture: Risks and Responses », septembre 2024, Bâle, Suisse.

- Stohellou T. et Bergeault Y., « Réception d’un jeu vidéo et relation parasociale : interroger la normativité au cœur d’une connaissance ordinaire », communication au XXIIe Congrès International des Sociologues de Langue Française (AISLF) dans le cadre du colloque du CR18 « Légitimité(s) des savoirs et sociologie des arts et de la culture : quelles reconfigurations ? », juillet 2024, Ottawa, Canada.

- Stohellou T., « Approche institutionnelle de la socialité quotidienne, demandes de reconnaissance et processus instituants », communication acceptée au 88ème Congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque « Interroger, décrire, penser les institutions : (dis)continuités et transformations », mai 2020, Sherbrooke, Québec. COVID-annulation.

 

Autres communications :

- Stohellou T., « Web scraping et analyses de contenu, quelles ressources et quelles méthodes pour analyser la normativité ? Le cas d’une relation parasociale dans la réception d’un jeu vidéo. », Journée de l’UFR Sciences humaines de l’université Rennes 2, juillet 2024, Rennes, France.

- Stohellou T., « Propositions méthodologiques pour une analyse francfortoise de la sémantisation de critiques immanentes dans la pop culture », communication à la Journée d’études « Pop Culture et Politique : Instrument ou contre-pouvoir ? » co-organisée par le CEVIPOF et l’École de la recherche de Sciences Po, décembre 2023, Paris, France.

- Stohellou T., « Initiation à l'analyse sociologique de vidéos, L'exemple de vidéos YouTube », conférence méthodologique d'initiation à l'analyse de média audiovisuels, 2018, Université Rennes 2.

- Stohellou T., « Conclusion de la journée », conclusion de la journée d'étude « Les institutions consultatives en santé : une médiation démocratique ? », 2018, IGR Université Rennes 1.

- Stohellou T., Bergeault Y., « Aliénation, réification, fétichisme – retour sur des concepts critiques », communication à deux voix lors de la seconde séance du séminaire « Sociologie critique : histoire, actualités, perspectives », février 2017, Université Rennes 2.

- Stohellou T., Bergeault Y., « Sociologie(s) critique(s) et positionnements épistémologiques », communication à deux voix lors de la première séance du séminaire « Sociologie critique : histoire, actualités, perspectives », janvier 2017, Université Rennes 2.

- Stohellou T., Jouberton E., « Séries télévisées : quelle(s) place(s) pour ces récits fictionnels dans les sciences humaines et sociales ? », séance du cycle de séminaire du Collectif RECREE, 2015, Université Rennes 2.

- Stohellou T., Painter S., « Le “JE” du chercheur en sciences humaines et sociales », séance du cycle de séminaire du Collectif RECREE, 2015, Université Rennes 2.

- Stohellou T., Discutant de la communication de Schneider E. « Enquêter auprès d'adolescents : de la rencontre au portrait », dans la partie « Neutralité engagée : engagement dans le terrain et objectivation scientifique » de la journée d'étude « Je, tu, il(s), Engagement dans le terrain et pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales », journée d'étude pluridisciplinaire organisée par les doctorant·e·s rennais·e·s de l'école doctorale SHS, CREAD-ESO-CIAPHS, 2013-2014, Université Rennes 2.

 

Rapports d'études :

- Aït Abdelamelk A. (dir.), Stohellou T., et al., « Analyse sociologique des représentations sociales de la sortie de crise : l'exemple du groupe Doux (29) », Rapport d'étude, 2017.

- Aït Abdelamelk A. (dir.), Stohellou T., et al., « Le golf, pratiques et représentations : le Golf de la Freslonnière (35) », rapport d'étude, 2015.

- Aït Abdelamelk A. (dir.), Stohellou T., et al., « Territoires ruraux, interventions et développement local : le cas de Taupont (Morbihan) », rapport d'étude, 2011.

Autres informations

Participations à des projets de recherche :

- Chercheur dans le projet « Eduquer et former à l’agroécologie en Bretagne » dirigé par Sandra Safourcade et Roland Le Delezir, soutenu par la MSHB, 2023-2025.

- École Thématique du CNRS « Enjeux moraux et sociaux des séries télévisées », organisée par l'UMR 8103 CNRS/Paris-Sorbonne avec le soutien du programme ERC DEMOSERIES, 2022 (candidature acceptée, participation empêchée pour cause d’arrêt maladie).

- Retranscriptions d'entretiens dans le cadre de recherches en sociologie de la santé et du handicap (ESO-UMR 6590), 2017-2018. 

- Chercheur pour l'étude « Analyse sociologique des représentations sociales de la sortie de crise : l'exemple du groupe Doux (29) », étude anthropo-sociologique sous la direction d'A. AÏT ABDELAMLEK, président du Groupe d’Études et de Recherches sur les Pays (GERP), 2016-2017, rapport paru en 2017.

- Chercheur pour l'étude « Le golf, pratiques et représentations : le Golf de la Freslonnière (35) », étude anthropo-sociologique sous la direction d'A. AÏT ABDELAMLEK, président du Groupe d’Études et de Recherches sur les Pays (GERP), 2013-2015.

- Coordinateur, chercheur et co-rédacteur du rapport, de l'étude « Territoires ruraux, interventions et développement local : le cas de Taupont (Morbihan) », étude anthropo-sociologique sous la direction d'A. AÏT ABDELAMLEK, président du Groupe d’Études et de Recherches sur les Pays (GERP), 2010-2011, rapport paru en 2011.

 

Organisation d'événements scientifiques :

- Organisation d'une conférence méthodologique d'initiation à l'analyse de média audiovisuels, sous le titre « Initiation à l'analyse sociologique de vidéos, L'exemple de vidéos YouTube », 2018, Université Rennes 2.

- Organisation d'un séminaire de recherche et d'épistémologie en collaboration avec Y. Bergeault (doctorant en sociologie à l'Université Rennes 2), sous le titre « Sociologie critique : histoire, actualités, perspectives », 2017 (2 séances), Université Rennes 2.

- Organisation d'une séance du cycle de séminaire du Collectif RECREE, « Séries télévisées : quelle(s) place(s) pour ces récits fictionnels dans les sciences humaines et sociales ? », organisée avec E. Jouberton (doctorante en ethnologie à l'Université de Bretagne Occidentale), 2015, Université Rennes 2.

- Organisation d'une séance du cycle de séminaire du Collectif RECREE, « Le “JE” du chercheur en sciences humaines et sociales », organisée avec S. Painter (doctorante en géographie à l'Université Rennes 2), 2015, Université Rennes 2.

- Organisation en tant que (l'un des) porteur(s) du projet du cycle de séminaire doctoraux interdisciplinaires du Collectif RECREE, « L'écriture en SHS : des techniques de recueil des données aux méthodes de restitution », 2015 (6 séances), Université Rennes 2 – Université de Bretagne Occidentale.

- Organisation de la journée d'étude « Je, tu, il(s), Engagement dans le terrain et pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales », journée d'étude pluridisciplinaire organisée par les doctorant·e·s rennais·e·s de l'école doctorale SHS, CREAD-ESO-CIAPHS, 2013-2014, Université Rennes 2.