Thierry Marivain

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Direction du CFPsyEN (S 120) : 02 99 14 14 31

Bureau d'enseignant-chercheur (S 511) : 02 99 14 19 43 

Fonctions et responsabilités

Directeur-adjoint de l'U.F.R. Sciences Humaines (2001-2005)

Directeur du CEFOCOP (2016-2018)

Directeur du CFPsyEN (depuis 2017)

Enseignant-chercheur au LP3C (https://intranet.univ-rennes2.fr/lp3c)

Préparateur mental de sportifs de haut niveau (06 20 55 88 99)

 

CV

 

A.L.E.R. à l’Université Rennes 2 de 1990 à 1992

A.T.E.R. à l’I.U.F.M. Bretagne de 1992 à 1993

M.C.U. à l’I.U.F.M. Bretagne de 1993 à 1996

M.C.U. à l’Université Rennes 2 depuis 1996

Activités de recherche

 

Mes recherches sont orientées autour de 2 axes du LP3C :

Performances, socio-performances et apprentissages

Variabilités, évaluation, remédiation

Activités d'enseignement

L2 : Cours de psychométrie.

L2 : Approches dimensionnelles de l’intelligence psychométrique.

M1 : Méthodologie de questionnaire.

M1 : Evaluation psychologique.

M2 : Formation à la recherche.

Publications

 

Ouvrage

JUHEL, J., MARIVAIN, T., & ROUXEL, G. (Eds.) (1997). Psychologie et différences individuelles: questions actuelles. Rennes: PUR.

 

Organisations de manifestations scientifiques

MARIVAIN, T. et DELINE, S. (2007). Organisateurs et membres du comité scientifique du premier atelier MODElisation de la VAriabilité Inter et IntrAindividuelle (Modevaiia), , Rennes, France.

C. Auffrey, C. Gaillot – J. Juhel - T. Marivain – G. Rouxel, (1996). Comité d’organisation des XIIèmes journées de psychologie différentielle, Lorient.

 

Articles dans des revues internationales avec comité d’expertise

EL ALI, M. MARIVAIN, T. HEAS, S. & BOULVAIS, A-H. (2008). Analyse des stratégies de coping des joueuses et joueurs de tennis face à une blessure sportive majeure, Annales Médico-psychologiques, 166, 779-788.

GAUDREAU, P., EL ALI, M. & MARIVAIN, T. (2005). Testing the structure of the Coping Inventory for Competitive Sport with a sample of participants from the 2001 New York marathon, Psychology of Sport and Exercise, 6, 271-288.

MARIVAIN, T. (2003). Analyser les différences interindividuelles dans le changement intra-individuel par les modèles structuraux : une présentation non technique, Psychologie et psychométrie, 24, 2-3, 41-56.

JUHEL, J. & MARIVAIN, T. (1998). Modelos aditivos y multiplicativos en el analisis de las matrices multitrazos multimetodos de cuestionarios de interes profesionales, Revista de matematica : teoria y aplicaciones, 5, 1, 49-63.

MARIVAIN, T. (1992). Les déterminants cognitifs de l’apprentissage de la lecture : une revue critique des comparaisons entre bons et mauvais lecteurs, L’année Psychologique, 92, 559-582.

 

Articles dans des actes de colloques internationaux

SALAMA-YOUNES, M., ISMAIL, A., MARIVAIN, T. & RONCIN, C. (2010). Flourishing, languishing and moderate mental health for physically active adults : Study from France, 24th European Health Psychology Conference, 1-4 September, Cluj-Napoca, Romania.

SALAMA-YOUNES, M., ISMAIL, A. MARIVAIN, T. (2010). Bien-être psychologique, social et émotionnel chez les seniors français pratiquant des activités physiques, 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française de l’ADRIPS, 25-28 Aôut, Nice, France.

SALAMA-YOUNES, M., ISMAIL, A., DEFLANDRE, A., MONTERAZI, A., MARIVAIN, T., RONCIN, C. (2009). Factorial structure of the well –being scales for French physically active adultes, 12th International Congress of Sport Psychology, 17-21 July, Marakech, Morocco.

EL ALI, M. & MARIVAIN, T. (2004). Les stratégies cognitives en tant que lien entre douleur et marathon, Sous la direction de M. Loquet et Y. Léziart (Eds.) , Cultures sportives et artistiques, formalisation des savoirs professionnels : pratiques, formations, recherches, 69-72. Rennes : PUR.

MARIVAIN, T. (2003). Analyser les différences interindividuelles dans le changement intra-individuel par les modèles stucturaux : une présentation non technique, Dans A. Vom Hofe, H. Charvin, J.-L. Bernaud, & D. Guédon (Eds.), Psychologie différentielle – recherches et réflexions (pp. 107-110). Rennes : PUR

MARIVAIN, T. (1997). Différences interindividuelles en lecture chez des élèves de cycle 2,  In J. Juhel, T. Marivain et G. Rouxel (Eds), Psychologie et différences individuelles : questions actuelles, 163-168. Rennes : PUR.

 

Communications orales dans des colloques internationaux avec comité d’expertise (invité)

MARIVAIN, T. (2003). Los problemas de la variabilidad intra-individuos en psicologia, San José : IV encuentro Franco-costarricense de analisis de datos, Universidad de Costa Rica.

MARIVAIN, T. (2002). La modelización en crecimiento latente por los métodos de ecuaciones estructurales : sus interes y sus límites por la psichología del desorollo, Comunicacion al XIII simposium internacional de métodos matematicas aplicadas a las ciencias », Universidad de Costa Rica, Santa Clara, Costa Rica.

 

Communications orales  dans des colloques internationaux avec comité d’expertise

GULLY-LHONORE, C. HEAS, S. et MARIVAIN, T. (2017). Relationship between female soccer players and their trainers nowadays in France, World conference on science soccer-WCSS, Rennes.

LE HENAFF, B., MICHINOV, N. , LE BOHEC, O., CHUSSEAU, E. & MARIVAIN, T. (2012). Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe: effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances. 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Sep 2012, Montpellier, France.

PLAIE, T.,  MARIVAIN, T. et CHATILLON, P. (2012). La variabilité interindividuelle du répertoire stratégique à l’épreuve des cubes de Kohs s‘explique-t-elle par l’efficience du fonctionnement exécutif ? XXes journées de psychologie différentielle, Rennes.

MARIVAIN, T. et LE JEUNE, A. (2011). Modélisations de la psychologie cognitive et optimalisation de la performance dans le sport de haut niveau : présentation de 3 exemples, Metz : Colloque de la S.F.P.

MARIVAIN, T. et SALAMA-YOUNES, M. (2009). Modéliser le changement dans les apprentissages scolaires au moyen des modèles en croissances, Colloque «  Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives, » Nantes.

MARIVAIN, T. (2003). Analyser les différences interindividuelles dans le changement intra-individuel par les modèles structuraux : une présentation non technique, Dans A. Vom Hofe, H. Charvin, J.-L. Bernaud, & D. Guédon (Eds.), Psychologie différentielle – recherches et réflexions (pp. 107-110). Rennes : PUR.

MARIVAIN, T. (2002). Modéliser les différences interindividuelles dans le changement intra-individuel par les modèles en croissance latente. Communication orale présentée aux 15èmes  journées de psychologie différentielle, Rouen.

JUHEL, J. & MARIVAIN, T. (1998). Modelo aditivo vs modelo multiplicativo en el analisis de matrices multitrazos multimetodos, XI simposio internacional de metodos matematicos aplicados a las ciencias, Santa Clara : Universidad de Costa Rica – Instituto tecnologico de Costa Rica.

MEURET, D. & MARIVAIN, T. (1997). Inequalities in students well-being : are they fair ? A quatitative approach in french middle schools, Tenth international congress for school effectiveness and school improvement, Memphis: USA.

MARIVAIN, T. (1996). Différences interindividuelles lors de l’apprentissage de la lecture chez des enfants de cycle 2, 12èmes  Journées de Psychologie Différentielle. Lorient.

 

Communications écrites

SALAMA-YOUNES, M., ISMAIL, A. & MARIVAIN, T. (2010). Flourishing, moderately mentally health and languishing for physically active adult : study from France, 5th European Conference on Positive Psychology, Copenhague.

SALAMA-YOUNES, M. AMANY, I. MARIVAIN, T. et RONCIN, C. (2010). Vie florissante chez les personnes âgées pratiquant des activités physiques régulières : études psychométriques et corrélationnelles, Communication écrite aux XIXèmes journées de psychologie différentielle, Université de provence.

CONGARD, A. MARIVAIN, T. et DAUVIER, B. (2010). Adaptation des stratégies de coping aux spécificités des items sur une tâche de vocabulaire, Communication écrite aux XIXèmes journées de psychologie différentielle, Université de provence.

SALAMA-YOUNES, M., ISMAIL, A., MARIVAIN, T. & RONCIN, C. (2010). Flourishing, languishing and moderate mental health for physically active adults : Study from France, 24th European Health Psychology Conference, 1-4 September, Cluj-Napoca, Romania.

MARIVAIN, T. (2007). Gestion en temps réel de la douleur au cours d’un marathon : une étude de cas, Colloque « actualités de la psychologie du sport en France. », Montpellier.

El ALI, M., GAUDREAU, P. & MARIVAIN, T. (2002) Evidence for the Validity ofthe Coping Strategies inSport Competition Inventory with a Sample ofMarathon Runners from France, Association for the advancement of applied sport Psychology, Tucson, Arizona: USA.

El ALI, M., MARIVAIN, T., Le POULTIER, F. & LEZIART, Y. (2001). Pain and strategies of coping for marathon runners, 10th world congress of sport psychology, Skiathos, Greece.

EL ALI, M. & MARIVAIN, T. (2000). Coping, douleur et performance sportive chez les marathoniens, Paris : INSEP, SFPS.

MARIVAIN, T., EL ALI, M., LEZIART, Y. & LE POULTIER, F. (2000). Analyses factorielles linéaires et non linéaires des stratégies d’ajustement à la douleur chez les marathoniens, Paris : INSEP, SFPS.

JUHEL, J. & MARIVAIN, T. (1990). Comparaison visuelle de mots et de non-mots : effet de lexicalité en fonction du type de jugement, Congrès SFP « La lecture. » Lille.

 

Séminaires et séances de travail

MARIVAIN, T. (2011). Quelques éléments de réflexion sur la relation entraîneur entraînés, Pôle France de Canoë – Kayak, Cesson Sévigné.

MARIVAIN, T. (2009). Modéliser le changement : une tentative d’association des approches idiographiques et nomothétiques, Deuxième atelier MODEVAIIA, Saint Mandrier.

MARIVAIN, T. (2009) : Psychologie du développement et changement individuel, Laboratoire de psychologie de l’éducation et du développement, Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. (2006). Le surentraînement, Conférence auprès d’entraîneurs de la région Bretagne : Quiberon.

MARIVAIN, T. (2006). Introduction aux modélisations complexes pour la recherche en STAPS, Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. (2004). Relation entre fonctionnement psychologique et physique, Conférence auprès d’entraîneurs de la région Bretagne, CREPS : Dinard.

MARIVAIN, T. (2004). Les enjeux de la modélisation statistique complexe dans la recherche en psychologie du sport, U.F.R. STAPS : Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. (2003). Initiation à la préparation mentale des athlètes de haut niveau, Stage pour les cadres et entraîneurs nationaux, Tignes.

MARIVAIN, T. (2000). Développements et changements : quelques pistes de réflexion, Groupe de recherche en psychologie différentielle. Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. (1999). Différences interindividuelles dans le bien être subjectif : quelques repères dimensionnels et théoriques, Groupe de recherche en psychologie différentielle. Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. & JUHEL, J. (1997). Présentation du modèle LISREL, Groupe de recherche en psychologie différentielle. Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. (1995). Les méta-analyses : explication, intérêts, limites, Groupe de recherche en psychologie différentielle. Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. (1993). In teacher Education, can pratice benefit from research : A few ideas and reflexions, Rennes: Scola. IUFM Bretagne.

MARIVAIN, T. (1992). Description de quelques « supposés » facilitateurs d’un futur apprentissage de la lecture sous l’angle des différences individuelles, Groupe de recherche en psychologie différentielle. Université Rennes 2.

MARIVAIN, T. (1991). Intérêt des modèles structuraux dans l’étude de la personnalité, Journée AFPA-GRPD. Université Rennes 2.

 

Expertises scientifiques

Psychologie française

European review of applied psychology,

L’Année psychologique

Congrès national de la société française de psychologie, Nantes : 2007.

23èmes journées internationales de psychologie différentielle.

 

Autres Publications

SAIDI, T. et MARIVAIN, T. (2013). Retour d'expérience au pôle France de Cesson-Sévigné, Echo des pôles.

MARIVAIN, T. (2012). Traduction en espagnol d’un module de statistiques R2STATS programmé par Mr Y. Noël, Université Rennes2

MARIVAIN, T. (2007). Présentation non technique des modèles en structures de covariances, Stage de formation pour enseignants-chercheurs, Université de Tours.

MARIVAIN, T. (2004). Responsable scientifique du rapport G.I.R. N°44 (2002-2004). L’évaluation des compétences en technologie collège.

JUHEL, J. & MARIVAIN, T. (1997). Introduction aux modèles structuraux : le programme LISREL, Stage de formation pour enseignants-chercheurs,  Université Rennes 2.

MEURET, D. & MARIVAIN, T. (1997). Inégalités de Bien-être au collège, Les dossiers d’éducation et formations : MEN-DEP.

 

Autres informations

2012 : Optimisation de la performance : si on se tournait vers les mécanismes psychologiques ? Formation à la préparation mentale auprès d'un entraîneur de haut niveau.

2018 : Qu'est-ce que la préparation mentale ? Formation continue des entraîneurs de patinage artistique du grand ouest.