Taylor Still

Grade
Doctorant
Fonctions et responsabilités

Doctorante au Département d'anglais

Membre du Laboratoire ACE (Anglophonies, Communautés, Écritures) EA 1796

Représentante élue des doctorant·e·s au bureau d’ACE (2023- )

Représentante élue des doctorant·e·s au Comité d’Éthique de la Recherche, Université Rennes 2 (2024- )

Chargée des relations internationales à l’École Universitaire de Recherche des Approches Créatives de l’Espace Public (EUR-CAPS) à l’Université Rennes 2. Membre du bureau de l’EUR et du comité pédagogique et scientifique (2020- )

CV

⇒ PARCOURS PROFESSIONNEL

2022- : Doctorat / Université Rennes 2. Sujet de thèse : « Empowering Youth Through Creative Agency: New Grounds for Cross-Cultural Collaborations in Ireland & France ». Sous la direction d’Anne Goarzin (Université Rennes 2) & Yvon Bonenfant (University College Cork, Irlande)

2020- : Ingénieure d’étude / EUR-CAPS. Consortium de l’Université Rennes 2, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB Rennes) et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB Rennes)

2018-2019 : Professeure d’anglais, Académie de Rennes, Éducation Nationale

2016-17 : Assistante d’anglais, Académie de Rennes, Éducation Nationale

 

⇒ FORMATION ACADEMIQUE

2021 : Master Recherche Études Anglophones / Université Rennes 2

2019 : Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) / Université Rennes 2 / INSPE de Bretagne

2018 : CAPES externe - anglais

Activités de recherche

⇒ Domaines de recherche

Études irlandaises : littératures et arts visuels

Approches comparatistes : France / Irlande

Pratiques de la création littéraire : écriture créative

Sociologie de la jeunesse : critical youth studies

Méthodes de recherche qualitatives, ethnographie, éthique de la recherche

 

⇒ Bourses de recherche et distinctions

2024 : Bourse de recherche SOFEIR / Cécile Maudet

 

⇒ Membre des sociétés savantes

Société Française d'Études Irlandaises SOFEIR

Association of Franco-Irish Studies AFIS

European Federation of Associations and Centres of Irish Studies EFACIS

Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur SAES

Asociación Española de Estudios Irlandeses AEDEI

European Society for the Study of English ESSE

Activités d'enseignement

⇒ 2025-2026 (Université Rennes 2, France)

  • UEL Anglais (LANSAD)
  • Co-conception du séminaire hybride international « Public Arts Garage », porté par University College Cork. Masterants et doctorants de Concordia University Montréal, Bauhaus-Universität Weimar, University College Cork, Université Rennes 2 et University of Barcelona. Semaine intensive sur place : Cork, Irlande

⇒ 2024-2025 (Université Rennes 2, France)

  • L1 Arts du Spectacle : UEL Anglais (LANSAD)
  • M2 CAPS : Atelier recherche-action « Salon de la méthodologie : faire du terrain avec des jeunes publics »
  • Co-conception du séminaire hybride international « Public Arts Garage », porté par l'EUR CAPS. Masterants et doctorants de Concordia University Montréal, University College Cork, Bauhaus-Universität Weimar, Université Rennes 2 et University of Barcelona. Semaine intensive sur place : Rennes, France

⇒ 2023-2024 (Université Rennes 2, France)

  • Co-conception du séminaire hybride international « Public Arts Garage », porté par University of Barcelona. Masterants et doctorants de Concordia University Montréal, Bauhaus-Universität Weimar, University College Cork, Université Rennes 2 et University of Barcelona. Semaine intensive sur place : Barcelona, Espagnw

⇒ 2022-2023 (Bauhaus-Universität Weimar, Allemagne)

  • Séminaire hybride international « Public Arts Garage », porté par la Faculty of Art & Design. Masterants et doctorants de Concordia University Montréal, Bauhaus-Universität Weimar, University College Cork, Queen’s University Belfast et University of Barcelona

⇒ 2018-19 (Rennes, France)

  • Professeure d’anglais : classes de Seconde et de Première en responsabilité

⇒ 2016-17 (Quimperlé, France)

  • Assistante de langue étrangère : tous niveaux (Seconde, Première, Terminale, BTS 1, BTS 2)
Publications

⇒ Communications

1. « Empowering Youth Through Social Research. Methods, Agencies and Realities: an Irish Case Study », séminaire des doctorants, ACE (Anglophonies, Communautés, Écritures), « Les Communs / The Commons », Université Rennes 2, France, 27 sept 2024.

2. « Common-ing Through Literature: Youth Groups, Writing and Creative Practice », école d’été des études irlandaises, EFACIS (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies), KU Leuven, Belgique, 26-30 août 2024. 

3. « Literature ‘Outside’ of the Book: Creative Writing as Common-ing », journée d’étude, NCFIS (National Centre for Franco-Irish Studies), Technological University Dublin, Irlande, 10 juin 2024.

4. « Young Publics, Ethical Practices and Creativity in Ireland and Brittany: A Cross-Celtic Case Study », conférence « Ethics in Irish Studies », AEDEI (Associación Española de Estudios Irlandeses), University of Alcalá, Espagne, 29-31 mai 2024.

5. « Can You Hear Me? Texts, Teenagers and Networked Affects: Virtual Connections », école d’été de l’EUR-CAPS, « Attention, Please! High Stakes and Emergencies: Interdisciplinary Methodologies for Creative Research on Public Space », Université Rennes 2, France, 20-23 juin 2023.

6. « Texts, Affects and Teenagers: (im)Material Transmissions Across France and Ireland », congrès de la SAES (Société d’Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), « Transmissions », Université Rennes 2, France, 1-3 juin 2023.

7. « Ethical Practices and Young Irish Publics: Traces of Troubled Pasts », conférence « The Presence of the Past: Problematising Temporalities in Irish Studies », SOFEIR (Société Française des Études Irlandaises), Université de Lille, France, 9-10 mars 2023.

8. « Practice-led Approaches to Creation: Literature in Public Space », école d’été de l’EUR-CAPS, « The City as Artscape », Institute of Art Design & Technology Dun Laoghaire, Irlande, 14-17 juin 2022.

 

⇒ Articles

« Texts, Affects and Teenagers: (im)Material Transmissions Across France and Ireland », Journal of Franco-Irish Studies, Vol. 8: Issue 1 - Text, Performance & Community, 2024. 

« ‘Textured Realities’ and Mixed Methodologies in Practice-Led Research: Lessons Learned from Critical Youth Studies », Studios de Recherche CAPS [En ligne], 2024.

 

⇒ Relecture d’ouvrages en langue étrangère 

Résidence Secondaire, eds. Marion Hohlfeldt, Vanessa Thouroude & Paloma Fernandez-Sobrino, Media Graphic, Rennes, France, 2024. Projet international porté par l’association Âge de la Tortue, et financé par la Commission Européenne et Erasmus+.

 

Organisation de manifestations scientifiques

1. « Public Arts Garage: Hidden Cities & Artistic Research Methods », séminaire international pour doctorants et masterants, Erasmus+ Blended Intensive Programme (Action KA131), University College Cork, Irlande, 1 - 6 décembre 2025. Partenaires : Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne), University College Cork (Irlande), Concordia University Montréal (Canada), Université de Barcelone (Espagne), Université Rennes 2 (France). Membre du comité d’organisation et de l'équipe pédagogique.

2. « Les Communs / The Commons », séminaire des doctorant.es de ACE, Université Rennes 2, France, juin 2024 – ... Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.

3. « Public Arts Garage: Third-Spaces as Intercultural Places for Commoning », séminaire international pour doctorants et masterants, Erasmus+ Blended Intensive Programme (Action KA131), Université Rennes 2, France, 8 octobre - 8 novembre 2024. Partenaires : Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne), University College Cork (Irlande), Concordia University Montréal (Canada), Université de Barcelone (Espagne). Membre du comité d’organisation et de l'équipe pédagogique.

4. « What’s Next? Creation and Intercultural Commoning in Uncertain Times », école d’été internationale de l’EUR-CAPS, University of the Arts Poznań, Pologne, 4-7 juin 2024. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.

5. « Doctoriales CAPS : méthodologies croisées de la recherche-création et de la recherche-action », doctoriales interdisciplinaires, Université Rennes 2 / l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB Rennes) / l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB Rennes), St-Jacut-de-la-Mer, France, 14-16 mai 2024. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.

6. « Public Arts Garage: The Commons » séminaire international pour doctorants et masterants, Erasmus+ Blended Intensive Programme (Action KA131), Université de Barcelone, Espagne, 10 octobre - 7 novembre 2023. Partenaires : Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne), University College Cork (Irlande), Queens University Belfast (Irlande du Nord), Concordia University Montréal (Canada), Université Rennes 2 (France). Membre du comité d’organisation et de l'équipe pédagogique.

7. « Attention, Please! High Stakes and Emergencies: Interdisciplinary Methodologies for Creative Research on Public Space », école d’été internationale de l’EUR-CAPS, Université Rennes 2, France, 20-23 juin 2023. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.

8. « The City as Artscape », école d’été internationale de l’EUR-CAPS, Institute of Art Design & Technology Dun Laoghaire, Dublin, Irlande, 14-17 juin 2022. Membre du comité d’organisation.

9. « Participation: Making Community in Irish Arts », Université Rennes 2 / Université Gustave Eiffel / Université de Bourgogne / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France, 24-25 novembre 2021. Membre du comité d’organisation.

Autres informations

⇒ Gestion de projet

Erasmus Mundus Design Measures (EMDM) : « TACTICS »
Coordination : Université Rennes 2 / EUR-CAPS
Durée : oct 2023 - juin 2025
Membres du consortium : Leuphana University Lüneburg (Allemagne), University College Cork (Irlande), Technische Universität Wien (Autriche), Université Rennes 2 (France)