Stephanie Quirino Chaves
stephanie.quirino-chaves [at] univ-rennes2.fr
Bâtiment S, bureau 320
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche
UFR Sciences humaines
Département Sciences de l'éducation
Licence 1ère, 2ème et 3ème années Sciences de l'Éducation et de la Formation : cours magistraux et TD, spécialité Éducation et enseignement.
Licence 1 UEO : cours magistraux.
Diplômes universitaires
Doctorat en sciences de l’éducation (2021)
Laboratoire CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) - Université de Bretagne Occidentale – Rennes (35)
Sous la direction de Luc Maisonneuve et Anne Leclaire-Halté
Titre de la thèse : « Élaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d'élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3 ». https://theses.hal.science/tel-03629625
Mention Bien
Laboratoire CREAD– UBO - INSPÉ (Institut National Supérieur de l’Éducation et de la Formation) de Rennes (35)
Sous la direction de Luc Maisonneuve
Titre du mémoire : « Enseignement-apprentissage de l’argumentation orale en débat ».
Maîtrise d’économie appliquée à la gestion du développement et de l’emploi (1996)
UFR DGES Université de Grenoble 2 (38)
Mémoire portant sur le développement économique des communes de moins de 2000 habitants : enjeux et axes de progression territoriaux ; freins et obstacles au processus d’évolution du cas de la commune de La colle sur Loup, 06) ; récolte et traitement de données ; statistiques.
Licence d’Administration Économique et Sociale (1995)
Université de Nice-Sophia Antipolis (06)
Diplômes professionnels (Éducation nationale)
CAFIPEMF - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur Maître Formateur (2014, Rennes, 35)
Mémoire portant sur la conception et la conduite d'apprentissages rhétoriques, argumentés et relationnels destinés à des collégiens (6ème, 5ème et Ulis collège) ; points d’appui et obstacles relatifs à l’enseignement de l’argumentation orale à l’école (didactique du français) ; répercussion des troubles sur les apprentissages et prise en compte de la diversité des élèves (scolarisation inclusive ; didactique professionnelle).
CAPSAIS - Certificat d’Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires - Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominante psychologique) (2004, Lyon, 69).
Mémoire portant sur le développement de la parole et de l’écoute en Clis (Classe d’Intégration Scolaire). Élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2 et Clis) ; points d’appui et obstacles à l’enseignement de l’oral à l’école (didactique du français ; didactique professionnelle).
Thèse (2021) : « Élaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d'élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3 ».
https://theses.hal.science/tel-03629625
Résumé : cette recherche s’intéresse au travail de professeurs des écoles exerçant en CM2 et inscrits dans un groupe de recherche coopératif durant trois années. Pendant cette période, ces enseignants ont élaboré et mis en œuvre trois moutures d’une séquence d’enseignement-apprentissage en histoire proposant des documents composites en tant que supports de travail des élèves. Ces documents associent sur un même espace perceptuel des composants hétérogènes qui nécessitent d’être articuler entre eux afin d’accéder, au-delà de leur sens individuel, au sein commun qui les réunit. Ces supports s’avèrent complexes à lire et à comprendre mais ils sont également difficiles à élaborer et à concevoir. Pourtant, les enseignants, exerçant au cycle 3, produisent majoritairement ce type de document comme support de travail des élèves. A travers l’étude de leur travail de documentation (Gueudet et Trouche, 2008, 2021), nous avons cherché à décrire, à observer et à analyser comment trois enseignants avaient articulé des contraintes relatives aux savoirs en jeu, aux dimensions matérielle et cognitive des documents et aux cadres institutionnels pour produire de tels documents et à déterminer les enjeux relatifs à ce travail en termes de lecture-compréhension des élèves et de gestes professionnels des enseignants.
Mémoire de master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Mention Parcours et Ingénierie de la formation, parcours Recherches en didactique (2016) Mention Bien. « Enseignement-apprentissage de l’argumentation orale en débat »
Résumé : cette recherche, inscrite dans le champ de la didactique du français, porte sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation orale à l’école élémentaire. Elle se situe dans un domaine particulier de la discipline français, l’oral, domaine très présent dans notre société et à l’école, mais pourtant peu envisagé pour lui-même dans le cadre de situations spécifiques d’apprentissage, visant l’acquisition de savoirs clairement identifiés. Nous avons donc souhaité enquêter au sujet de cet objet et nous interroger sur ce que sont les savoirs oraux et leurs dispositifs didactiques en nous demandant quels savoirs oraux étaient enseignables et comment ils étaient mis en jeu dans une classe par une enseignante et des élèves. En appui sur le cadre théorique proposé par Sensevy et Mercier (2007), la théorie de l’action conjointe en didactique, nous avons observé, décrit et analysé l’action conjointe d’une professeure et de ses élèves dans une classe de CM1, classe scolarisant entre autres des élèves bénéficiant du soutien et de l’accompagnement d’un dispositif Ulis école. A partir de l'étude de plusieurs entretiens (a priori, a prosteriori) avec cette enseignante et de l’observation de séances de classe, nous avons essayé de mieux connaître les conditions et les contraintes de diffusion des savoirs oraux à l'école et plus particulièrement le savoir argumenter à l’oral.
Membre du projet de recherche transversal (PRT) du CREAD « Épistémologies et méthodologies » : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation » (depuis septembre 2022)
Coordination Agathe Dirani et Maël Le Paven Jarro
Ce PRT s’intéresse à la diversité des méthodologies employées au sein des travaux en sciences de l’éducation et de la formation, pour interroger ce que signifie faire de la science sur les objets travaillés au sein du CREAD. Le PRT a pour projet d’investiguer les hybridations entre et dans les processus de recherche en approfondissant des questionnements autour de quatre axes : les pratiques de recherche, les types de preuves, le recours à différents types de matériaux empiriques, le renouvellement des méthodes.
Membre du projet de co-recherche Univer-cité (université Rennes 2) et My Ker (fond de dotation innovant) (depuis septembre 2022)
Coordination Leszek Brogowski
Ce projet est une recherche-action pluridisciplinaire engageant la coopération entre chercheurs (psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), associations, responsables politiques et partenaires de la société civile. En sciences de l’éducation, via ma participation, il vise à interroger le rapport à l’école des jeunes âgés de 15 à 30 ans présentant des troubles de l’humeur (dépression, bipolarité) et/ou des troubles anxieux, à analyser la prise en compte des besoins éducatifs particuliers de ces jeunes par l’école, à observer l’impact de ces besoins sur leurs parcours/itinéraires scolaires.
LéA (Lieu d’Éducation Associé, Institut Français d’Éducation, Lyon) - « Utilisation des doigts dans les apprentissages numériques » (2019-2021, Rennes, 35)
Sous la coordination de Nathalie Botté-Bonneton. LP3C - CREAD.
https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/circonscription-ash-35-1d-esms
Les programmes (BO N°30, 26/07/2018) mentionnent les contributions essentielles du socle commun de connaissances et de compétences en rappelant le rôle des langages mathématiques et des langages du corps pour penser et communiquer. Cette recherche porte sur le rôle du corps, et plus précisément de la motricité manuelle et de l’usage des doigts dans l’accès à un codage symbolique du nombre chez des élèves en situation de handicap avec déficience intellectuelle. Depuis quelques années, un consensus se dégage parmi les chercheurs sur l’intérêt de passer par un langage du corps pour construire les premières représentations du nombre chez les jeunes enfants. Ces résultats, relevant principalement d’études expérimentales dans le champ de la psychologie, n’ont pas été éprouvés en milieu scolaire dans la perspective de l’école inclusive et avec un public cible de l’enseignement spécialisé. Cette recherche visera à préciser une démarche d’enseignement de l’utilisation des mains en mathématiques pour construire le nombre et aller vers l’arithmétique.
LéA (Lieu d’Éducation Associé, Institut Français d’Éducation, Lyon) - « Poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 » (2016-2019Saint Jacques de la Lande, 35)
Sous la coordination de Luc Maisonneuve. CREAD – CREM.
https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/anciens-lea/circonscription-saint-jacques-35-1
Bautier et al. (2012) définissent les documents composites comme des documents faisant interagir plusieurs ensembles d'éléments sur un même support (textes, photographies, images, graphiques, cartes, etc.). Ces documents composites sont souvent proposés aux élèves. On sait par ailleurs (Bonnéry et al. 2015) combien la lecture de ces documents composites a des effets différenciateurs en grande partie liés à l'origine sociale des élèves. En effet, l'apparente transparence, ou évidence, de ces documents masque la complexité des traitements requis pour leur compréhension/interprétation (documents littéraires, techniques, documentaires, etc.). De ce fait, seuls les élèves les mieux lotis socialement sont à même d'y parvenir. Comment prendre en compte l’articulation, dans la lecture, des différents éléments, textuels et non textuels, en situation de classe ordinaire ? Quels dispositifs didactiques proposer pour résoudre les difficultés de traitement de ces documents composites rencontrées par de nombreux élèves, et cela dans tous les domaines disciplinaires ? Comment faire pour que les élèves saisissent l’orientation des documents composites en termes de valeurs ? C’est notamment à ces deux questions que les membres du LéA ont cherché à répondre durant leurs trois années de travail coopératif en appui sur l’élaboration et la mise en œuvre de séquences en lecture-compréhension à partir de documents composites, dans le cadre d’un processus itératif (disciplines histoire et français) à destination d’élèves de CM2 et de 6ème.
Membre d’un comité d’expertise (2023)
Mes contributions : expertise de communications proposées pour la journée Jeunes Chercheur.es du 6ème colloque international de l’ARCD ; discussion des communications (dicutante) (Genève, juin 2023).
Membre des Notes du CREAD (2023)
Objet : rendre visible dans la sphère sociale les travaux menés par les chercheur.se.s de l'unité du laboratoire CREAD.
Forum des métiers de l'éducation et de la formation (2017, 2018)
Animation d’ateliers : « Enseigner en établissements sanitaires et médico-sociaux – Prendre en compte la diversité des élèves ». (L1 SEF, université Rennes 2).
Chargée d'enseignement – Licences 2 et 3 Sciences de l’éducation - Action Éducative et Formation (2018-2021) - Université Rennes 2 (35)
Interventions auprès de différents groupes d’étudiant.e.s en travaux dirigés (contenus relatifs aux acteurs et aux partenariats dans le cadre scolaire, aux parcours scolaires des élèves). Suivi de dossiers de licence 3.
Enseignante référente à la scolarisation des élèves en situation de handicap (de septembre 2020 à août 2022) - Secteur PIAL de Montauban de Bretagne et de Saint Méen le Grand (35)
Conseillère pédagogique ASH Départemental (de septembre 2013 à juin 2020) - DSDEN Ille et Vilaine
Formation continue des professeurs des écoles ordinaires et spécialisés
Formation CAPPEI
Coordonnatrice et enseignante spécialisée - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire collège (de septembre 2009 à juin 2013) - Collège Évariste Galois (Montauban de Bretagne, 35)
Enseignante spécialisée en hôpital de jour (de septembre 2007 à juin 2009)
Classe délocalisée du Centre Psychologique pour Enfants et Adolescents (CPEA, Villejean) ; prise en charge des élèves hospitalisés au centre du Bois Perrin. Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes, 35)
Enseignante spécialisée en Classe d’intégration scolaire (2006-2007 ; 2003-2004 ; 2000-2001)
École Clemenceau (Rennes, 35), Écoles Poyat et Lion (Trévoux et St Genis Pouilly, 01)
Enseignante spécialisée - Directrice d’école en Institut Médico-Éducatif (de septembre 2004 à juin 06)
IME Saint Bugan (Loudéac, 22)
Article dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)
2020 : « Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration » : Revue Pratiques, n°185-186. Stéphanie Quirino Chaves et Luc Maisonneuve. https://doi.org/10.4000/pratiques.8376 ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03125813/
Publications classées interface dans la liste du HCERES-CNU-70
2023: « Gérer sa classe en appui sur la diversité des élèves : concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour tous ». Dossier « Gérer sa classe ». Revue Cahiers pédagogiques
Communications orales avec actes dans un colloque international (ACTI)
2023 (à venir) – Colloque international de l’ARCD (Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique). Journée jeunes chercheur.es. Université de Genève (Suisse) : « Pratiques et formation des enseignants français : prise en compte des savoirs en jeu et des injonctions institutionnelles, un exemple d’élaboration de documents composites en histoire ».
2022 : Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (MSHB, Rennes) : « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : obstacles et contraintes d’une pratique enseignante » : https://cidef2022.sciencesconf.org/program
2018 - Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (MSHB, Rennes) : « Élaboration – Lecture - Compréhension de documents composites » : https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/12 , P.206-221
Communications orales sans actes dans un congrès national ou international (COM)
2023 (à venir) – Colloque international Éducation, Formation, Travail, Savoirs. Université Toulouse Jean Jaurès (31) :
- Communication individuelle : « Conception de documents composites : limites relatives aux résultats d’une étude portant sur le travail de documentation de professeurs des écoles en Bretagne ».
- Communication collective : « Comment le travail documentaire peut-il faire résultat dans des travaux coopératifs ? Comparaison de deux études de cas au prisme de l’approche didactique du travail documentaire et de la théorie de l’action conjointe en didactique » (M. Le Paven, B. Sokova, S. Quirino-Chaves).
2022 - « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) », Paris Sorbonne - Réseau des INSPÉ, 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/
2021 - « La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ? », Botté, N. Ollivier, F. Hili, H., Saliot, N., Quirinio Chaves S., et al. - 2ème Colloque SFERE- Inspé - Aix Marseille Université - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?) : https://sfere2020.sciencesconf.org/325139 ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03404547
2017 - Journées de l’innovation (ESPE, Rennes) : « Élaboration – Lecture - Compréhension de documents composites »
2017 - Journées nationales des LéA (Ifé, Institut Français d’Education, Lyon) : « Supports d'enseignement-apprentissage des élèves : les débuts d'une recherche coopérative »
Poster
2022 - « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) », Paris Sorbonne - Réseau des INSPÉ, 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/