Stephanie Quirino Chaves
stephanie.quirino-chaves [at] univ-rennes2.fr (stephanie[dot]quirino-chaves[at]univ-rennes2[dot]fr)
stephanie.quirino-chaves [at] ac-rennes.fr (stephanie[dot]quirino-chaves[at]ac-rennes[dot]fr)
CHARGÉE D'ENSEIGNEMENT:
Licence 1ère et 3ème années Sciences de l'Éducation et de la Formation : cours magistraux et TD, spécialisation Éducation et enseignement.
Licence 3 Lettres, Parcours Enseigner le Français à l'École Primaire : TD licence 3.
Diplômes universitaires
Doctorat en sciences de l’éducation (2021)
Laboratoire CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) - Université de Bretagne Occidentale – Rennes (35)
Sous la direction de Luc Maisonneuve et Anne Leclaire-Halté
Titre de la thèse : « Élaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d'élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3 ». https://theses.hal.science/tel-03629625
Master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Mention Parcours et Ingénierie de la formation, parcours Recherches en didactique (2016)
Mention Bien
Laboratoire CREAD– UBO - INSPÉ (Institut National Supérieur de l’Éducation et de la Formation) de Rennes (35)
Sous la direction de Luc Maisonneuve
Titre du mémoire : « Enseignement-apprentissage de l’argumentation orale en débat ».
Maîtrise d’économie appliquée à la gestion du développement et de l’emploi (1996) - UFR DGES Université de Grenoble 2 (38)
Licence d’Administration Économique et Sociale (1995) - Université de Nice-Sophia Antipolis (06)D
Diplômes professionnels (Éducation nationale)
CAFIPEMF - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur Maître Formateur (2014, Rennes, 35)
Mémoire portant sur la conception et la conduite d'apprentissages rhétoriques, argumentés et relationnels destinés à des collégiens (6ème, 5ème et Ulis collège).
CAPSAIS - Certificat d’Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires - Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominante psychologique) (2004, Lyon, 69).
Mémoire portant sur le développement de la parole et de l’écoute en Clis (Classe d’Intégration Scolaire). Élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2 et Clis).
Recherches coopératives
Membre du projet de co-recherche Univer-cité (université Rennes 2) et My Ker (fond de dotation) (depuis septembre 2022)
Coordination Geneviève Quelennec et James Masy
Ce projet est une recherche-action pluridisciplinaire engageant la coopération entre chercheurs (psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), associations, responsables politiques et partenaires de la société civile. En sciences de l’éducation, il vise à interroger le rapport à l’école des jeunes âgés de 15 à 30 ans présentant des troubles de l’humeur (dépression, bipolarité) et/ou des troubles anxieux, à analyser la prise en compte des besoins éducatifs particuliers de ces jeunes par l’école, à observer l’impact de ces besoins sur leurs parcours/itinéraires scolaires.
Membre du projet de recherche transversal n°5 du CREAD « Épistémologies et méthodologies » : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation » (depuis septembre 2022)
Coordination Agathe Dirani et Maël Le Paven Jarro
LéA (Lieu d’Éducation Associé, Institut Français d’Éducation, Lyon) - « Utilisation des doigts dans les apprentissages numériques » (2019-2021, Rennes, 35) - Sous la coordination de Nathalie Botté-Bonneton. LP3C - CREAD.
https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/circonscription-ash-35-1d-esms
LéA - « Poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 » (2016-2019, Saint Jacques de la Lande, 35) - Sous la coordination de Luc Maisonneuve. CREAD – CREM.
https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/anciens-lea/circonscription-saint-jacques-35-1
ATER Université Rennes 2 - Département des sciences de l'éducation (2022-2023). Spécialisation Education et Enseignement - Licence 1, 2 et 3
Chargée d'enseignement – Licences 2 et 3 Sciences de l’éducation - Action Éducative et Formation (2018-2021) - Université Rennes 2 (35)
Enseignante référente à la scolarisation des élèves en situation de handicap (à partir de septembre 2023 ; 2020 -2022) - Secteur PIAL de Montauban de Bretagne et de Saint Méen le Grand (35)
Conseillère pédagogique ASH Départemental (d2013 - 2020) - DSDEN Ille et Vilaine
Coordonnatrice et enseignante spécialisée - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire collège (d2009 - 2013) - Collège Évariste Galois (Montauban de Bretagne, 35)
Enseignante spécialisée en hôpital de jour (2007 -2009). Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes, 35)
Enseignante spécialisée en Classe d’intégration scolaire (2006-2007 ; 2003-2004 ; 2000-2001). École Clemenceau (Rennes, 35), Écoles Poyat et Lion (Trévoux et St Genis Pouilly, 01)
Enseignante spécialisée - Directrice d’école en Institut Médico-Éducatif (2004-2006). IME Saint Bugan (Loudéac, 22)
Article dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)
2023 (à paraitre) : "Conception de documents composites par des professeurs des écoles : obstacles et contraintes d'une pratique enseignante". Revue Recherches en Education
2020 : « Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration » : Revue Pratiques, n°185-186. Stéphanie Quirino Chaves et Luc Maisonneuve. https://doi.org/10.4000/pratiques.8376 ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03125813/
Publications classées interface dans la liste du HCERES-CNU-70
2023: « Gérer sa classe en appui sur la diversité des élèves : concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour tous ». Dossier « Gérer sa classe ». Revue Cahiers pédagogiques
Autre publication
2023 (à paraitre): "De l’accompagnement de jeunes en souffrance psychologique à la recherche participative . Quand le collectif est source d’émancipation et de solidarité". Cécilia Querro et Stéphanie Quirino Chaves. Revue Palimpseste n°10.
Communications orales avec actes dans un colloque international (ACTI)
2023 – Colloque international Éducation, Formation, Travail, Savoirs. Université Toulouse Jean Jaurès - « Comment le travail documentaire peut-il faire résultat dans des travaux coopératifs ? Comparaison de deux études de cas au prisme de l’approche didactique du travail documentaire et de la théorie de l’action conjointe en didactique » (M. Le Paven, B. Sokova, S. Quirino-Chaves).
2022 : Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (MSHB, Rennes) : « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : obstacles et contraintes d’une pratique enseignante » : https://cidef2022.sciencesconf.org/program
2018 - Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (MSHB, Rennes) : « Élaboration – Lecture - Compréhension de documents composites » : https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/12 , P.206-221
Communications orales sans actes dans un congrès national ou international (COM)
2022 - « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) », Paris Sorbonne - Réseau des INSPÉ, 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/
2021 - « La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ? », Botté, N. Ollivier, F. Hili, H., Saliot, N., Quirinio Chaves S., et al. - 2ème Colloque SFERE- Inspé - Aix Marseille Université - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?) : https://sfere2020.sciencesconf.org/325139 ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03404547
2017 - Journées de l’innovation (ESPE, Rennes) : « Élaboration – Lecture - Compréhension de documents composites »
2017 - Journées nationales des LéA (Ifé, Institut Français d’Education, Lyon) : « Supports d'enseignement-apprentissage des élèves : les débuts d'une recherche coopérative »
Poster
2022 - « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) », Paris Sorbonne - Réseau des INSPÉ, 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/