Stephanie Quirino Chaves
stephanie.quirino-chaves [at] univ-rennes2.fr
Bâtiment S, bureau 320
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche
UFR Sciences humaines
Département Sciences de l'éducation
Licence 1ère, 2ème et 3ème années Sciences de l'Éducation et de la Formation : cours magistraux et TD, spécialité Éducation et enseignement.
Licence 1 UEO : cours magistraux.
Diplômes universitaires
Doctorat en sciences de l’éducation (2021)
CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) - Université de Bretagne Occidentale – INSPE Rennes (35)
Titre de la thèse (directeur et directrice : Luc Maisonneuve et Anne Leclaire-Halté) : « Élaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d'élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3 » : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03629625
Sujet de la thèse : thèse portant sur la conception par des professeurs des écoles de documents composites au cycle 3 et sur leur prise en compte des contraintes didactiques, institutionnelles et matérielles relatives à cette conception. Didactique du français, didactique de l’histoire, didactique professionnelle.
Master 2 MEEF, mention Parcours et Ingénierie de la formation, parcours Recherches en didactique (2016) - Mention Bien
CREAD– UBO - ESPE de Rennes (35)
Mémoire de recherche portant sur l'enseignement-apprentissage de l'argumentation orale en débat. Etude réalisée au cycle 3 (CM1, CM2 et Ulis école). Didactique du français, didactique professionnelle. Directeur : Luc Maisonneuve.
Maîtrise d’économie appliquée à la gestion du développement et de l’emploi (1996)
UFR DGES Université de Grenoble 2 (38)
Mémoire portant sur le développement économique des communes de moins de 2000 habitants.
Diplômes professionnels (Éducation nationale)
CAFIPEMF - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur Maître Formateur (2014, Rennes, 35)
Mémoire portant sur la conception et la conduite d'apprentissages rhétoriques, argumentés et relationnels destinés à des collégiens (6ème, 5ème et Ulis collège) ; points d’appui et obstacles relatifs à l’enseignement de l’argumentation orale à l’école (didactique du français) ; répercussion des troubles sur les apprentissages et prise en compte de la diversité des élèves (scolarisation inclusive ; didactique professionnelle).
CAPSAIS - Certificat d’Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires - Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominante psychologique) (2004, Lyon, 69).
Mémoire portant sur le développement de la parole et de l’écoute en Clis (Classe d’Intégration Scolaire). Élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2 et Clis) ; points d’appui et obstacles à l’enseignement de l’oral à l’école (didactique du français ; didactique professionnelle).
Membre de groupes de recherches coopératives : membre de LéA (Lieu d’Éducation Associé, Institut Français d’Éducation, Lyon)
2019-2021 : « Utilisation des doigts dans les apprentissages numériques - UDMEX » sous la direction de Nathalie Botté-Bonneton. Rennes (35).
2016-2019 : « Poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 » sous la direction de Luc Maisonneuve. Saint Jacques de la Lande (35).
Chargée d'enseignement – Licences 2 et 3 Sciences de l’éducation - Action Éducative et Formation (2018-2021) - Université Rennes 2 (35)
Interventions auprès de différents groupes d’étudiant.e.s en travaux dirigés (contenus relatifs aux acteurs et aux partenariats dans le cadre scolaire, aux parcours scolaires des élèves). Suivi de dossiers de licence 3.
Enseignante référente à la scolarisation des élèves en situation de handicap (de septembre 2020 à août 2022) - Secteur PIAL de Montauban de Bretagne et de Saint Méen le Grand (35)
Conseillère pédagogique ASH Départemental (de septembre 2013 à juin 2020) - DSDEN Ille et Vilaine
Formation continue des professeurs des écoles ordinaires et spécialisés
Formation CAPPEI
Coordonnatrice et enseignante spécialisée - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire collège (de septembre 2009 à juin 2013) - Collège Évariste Galois (Montauban de Bretagne, 35)
Enseignante spécialisée en hôpital de jour (de septembre 2007 à juin 2009)
Classe délocalisée du Centre Psychologique pour Enfants et Adolescents (CPEA, Villejean) ; prise en charge des élèves hospitalisés au centre du Bois Perrin. Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes, 35)
Enseignante spécialisée en Classe d’intégration scolaire (2006-2007 ; 2003-2004 ; 2000-2001)
École Clemenceau (Rennes, 35), Écoles Poyat et Lion (Trévoux et St Genis Pouilly, 01)
Enseignante spécialisée - Directrice d’école en Institut Médico-Éducatif (de septembre 2004 à juin 06)
IME Saint Bugan (Loudéac, 22)
Article dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)
2020 : « Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration » : Revue Pratiques, n°185-186. Stéphanie Quirino Chaves et Luc Maisonneuve. https://doi.org/10.4000/pratiques.8376 ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03125813/
Communications orales avec actes dans un colloque international (ACTI)
2022 : Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (MSHB, Rennes) : « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : obstacles et contraintes d’une pratique enseignante » : https://cidef2022.sciencesconf.org/program
2018 - Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (MSHB, Rennes) : « Élaboration – Lecture - Compréhension de documents composites » : https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/12 , P.206-221
Communications orales sans actes dans un congrès national ou international (COM)
2022 - « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) », Paris Sorbonne - Réseau des INSPÉ, 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/
2021 - « La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ? », Botté, N. Ollivier, F. Hili, H., Saliot, N., Quirinio Chaves S., et al. - 2ème Colloque SFERE- Inspé - Aix Marseille Université - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?) : https://sfere2020.sciencesconf.org/325139 ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03404547
2017 - Journées de l’innovation (ESPE, Rennes) : « Élaboration – Lecture - Compréhension de documents composites »
2017 - Journées nationales des LéA (Ifé, Institut Français d’Education, Lyon) : « Supports d'enseignement-apprentissage des élèves : les débuts d'une recherche coopérative »
Poster
2022 - « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) », Paris Sorbonne - Réseau des INSPÉ, 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/