Sophie Mesplede

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Université de Rennes 2 UFR Langues Département d'anglais Place du recteur Henri Le Moal CS 24307 35 043 Rennes cedex

Bureau L134

Tél: 00 33 (0)2 99 14 16 22

sophie.mesplede [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Situation actuelle

Enseignante-chercheuse en arts britanniques

Membres des jurys L1 et MEEF

Membre des commissions pédagogiques Licence et MEEF

Responsable Assistanat et Lectorat Département d'anglais

Référente Assistanat linguistique Rennes 2

Coordinatrice de l'échange avec Sookmyung Women's Institute, Seoul

 

Mandats et responsabilités antérieurs

Responsable Master MEEF 2016-2018

Directrice adjointe du département d’anglais 2010-2013

Coordinatrice des échanges internationaux du département d’anglais 2007-2016

Responsable des relations internationales UFR Langues 2014-2016

Représentante élue UFR Langues au Conseil documentaire 2007-2016

Co-responsable Conseil de perfectionnement MEEF Parcours Langues

Membre du jury du CAPES interne d’anglais, session 2008

Présidente du jury L1 2009-11

Responsable tutorat L1 2010

Membre des commissions ad hoc de recrutement PRAG et PRCE 1994-2006

CV

Postes

2006 - MCF Anglais

1994 - 2006 Prag Anglais, Rennes 2

1993 - 1994 Professeur stagiaire Lycée Emile Zola, Rennes

 

Concours et diplômes

Novembre 2005 Thèse de doctorat :"George Vertue (1683-1756). Graveur de reproduction et historien de l’art anglais", Université Paris-Sorbonne. Directrice: Marie-Madeleine Martinet. Membres du jury: Jacques Carré, Elisabeth Détis (Présidente), Barthélémy Jobert et Frédéric Ogée.

1999 Licence d'histoire de l'art, Rennes 2

1995 DEA d'anglais

1993 Agrégation d’anglais

1993 CAPES d'anglais

1992 Maîtrise d'anglais

 

 

Activités de recherche

Thèmes de recherche

Art et idéologie commerciale au 18ème siècle

Discours sur la gravure

La representation de l'animal dans l'art des 18ème et 19ème siècles

 

Sociétés savantes, Équipes et groupes de recherche

Membre du laboratoire ACB (Axe Civilisation Britannique) au sein de l'équipe d'accueil ACE (Anglophonie, Communauté, Écriture, EA 1796), Rennes 2

Membre associée de l’EA 1779 Histoire et Critique des Arts, Rennes 2

Membre associée du centre de recherche CSTI (Cultures, Sociétés et Technologies de l’Information), Paris-Sorbonne

Membre du GRISOL, Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Sociabilité des Lumières (projets DIGITENS et HIDISOC). Directrice: Annick Cossic

Membre de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES)

 

Valorisation de la recherche

Co-responsable scientifique, coorganisatrice, membre du comité scientifique du colloque international interdisciplinaire à venir "Art and the Environment in Britain. 1700-Today", Rennes 2, 2-3 mars 2017. Organisateurs: Laurent Châtel (csti-HDEA EA 4086, Paris Sorbonne), Charlotte Gould (Prismes, Sorbonne Nouvelle) et Sophie Mesplède

Co-responsable scientifique, coorganisatrice, membre du comité scientifique du colloque international interdisciplinaire "Representing Animals in Britain", Rennes 2, 20-21 octobre 2011. Organisatrices: Emilie Dardenne (ACE, Rennes 2) et Sophie Mesplède

Co-responsable scientifique, coorganisatrice, membre du comité scientifique du colloque international interdisciplinaire "Art et commerce en Grande-Bretagne", Rennes 2, 23-24 avril 2009. Organisatrices: Charlotte Gould (ACE, Rennes 2) et Sophie Mesplède. http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/annees-2004-2013/art-et-commerce-en-grande-bretagne/_attachments/Art-commerce-GB-1.pdf

Responsable d'atelier au colloque international interdisciplinaire "La Libération Animale, quarante ans plus tard", Rennes 2, 28-29 mai 2015

Membre du comité d’organisation du colloque international "War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings on War (18th-21st Centuries)", Rennes 2, 17-19 juin 2014

Membre du comité d’organisation de la journée d'étude  "Rural Spaces in the UK (18th-21st centuries) : Identities, Mutations, Representations", Rennes 2, 10 avril 2015

Expertise d'articles pour la revue Etudes Irlandaises et actes de colloque

Encadrement de mémoires de recherche Master Aires Anglophones (histoire des idées 18ème, art anglais)

Encadrement de mémoires de recherche et professionnels MEEF Anglais

Activités d'enseignement

Cours et activités LANSAD 

Cours d'anglais de spécialité L1/M1 en AES, Psychologie, Géographie, Arts du spectacle et Histoire de l’art

Cours en laboratoire multi-média de type Espace-Langue (participation à l’élaboration d’une méthode d’accompagnement Communication – Strategies and Issues créée par Claude Henry, inventeur de l'Espace-Langue)

Interventions dans le cadre du Plan académique de formation : ateliers de langue orale pour professeurs des écoles et ateliers de phonologie pour professeurs d’anglais, 2000

Cours de formation continue en anglais au Centre de langues (Ateliers Communication, 2002, niveau intermédiaire) 

 

Cours Anglais LLCER

Expression écrite L1

Analyse de documents et techniques de rédaction L1. Travail en présentiel et sur blog

Version des médias L3

Cours d'option de civilisation sur la représentation de la femme dans la peinture victorienne. L3

CM Analyse de l'image MEEF1

Cours de préparation aux épreuves orales du CAPES (compréhension orale et synthèse de documents) MEEF1

Accompagnement disciplinaire MEEF2

Séminaire "Art et commerce dans les îles britanniques" et CM Analyse de l'image fixe Master 1 Recherche (2009-12)

 

Cours UEP

Cours d'analyse de l'image UEP PLC Anglais L3. Travail en présentiel et sur blog

Cours d'anglais pour le primaire UEP PE L3

Publications

Co-direction d'ouvrage:

Charlotte Gould and Sophie Mesplède, eds. Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present. a Cultural History. Farnham: Ashgate, 2012. Long-listed for the William MB Berger Prize for British Art History 2012/2013

 

Articles

''Rob MacInnis, l'anti-photographe animalier'', in Palimpseste, vol. 1, 2019, p. 5 (with co-author Emilie Dardenne).

"Animals, Beauty and Morality in Eighteenth-Century Art : Crossing Interspecies Boundaries", in Palette pour Marie-Madeleine Martinet, dir. Françoise Deconinck-Brossard & Liliane Gallet Blanchard, 2016. http://www.csti.paris-sorbonne.fr/centre/palette/index.html. Mis en ligne 30 juin 2017. 2nde éd. mise en ligne 31 décembre 2017.

"Self-Effacement and Self-Display. Aesthetics, Ethics and Economics in the Discourse of Reproductive Engravers”, in La figure du passeur. Transmission et mobilités culturelles dans les mondes anglophones, P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett & P. Veret, MSHA, Pessac, 2014, pp. 225-42

"From Hogarth to Hirst. 300 years of selling and buying art in Britain." in Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present. a Cultural History. Farnham: Ashgate, 2012

"Vasari au prisme de l’empirisme anglais : l’écriture des arts dans la première moitié du XIIIe siècle", in De l'art du passage. Histoire et représentations, Annie Blondel-Loisel et Rita Ranson éd., L'Harmattan, 2010, pp. 443-463

"Les carnets de notes de George Vertue: naissance d'un regard critique", Bulletin de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n°56, juin 2003, Presses de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3, p 159-169

"George Vertue (1683-1756), graveur-biographe, ou essai de mise en mots et en images du patrimoine visuel britannique", in Analyses d'images. Patrimoines visuels dans le monde anglophone, Renée Dickason éd.,  Collection 'Didact Anglais', Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2003, pp. 81-92

 

Communications :

''An Exceptional Love for Animals. The British Portrait Tradition of Artists and their Pets'', Atelier Arts au congrès SAES, Aix-en-Provence, 6-9 juin 2019

''Animals in the Studio - Interspecies Sociability and the Artistic Self'', Colloque international ''Sociable Spaces in the Long Eighteenth Century from Present-Day Perspectives'', Brest, 23-24 mai 2019

"Animals: the Way Forward in Eighteenth-Century British art?", Atelier SAIT/Arts au congrès SAES 2016, Lyon, 2-4 juin 2016

"Beauty and Morality: Animals in Eighteenth-Century Art Writing", Colloque international "Human-Animal Studies Conference: In the Tension Field between Ethical Concern and Scientific Objectivity", Universität Innsbruck, 6-8 février 2014

"De Hogarth à Hirst: réflexion sur les rapports entre art et commerce dans les îles britanniques", congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 20-22 mai 2011

"Hogarth's Self-Portrait with Pug Dog: Initiating a British Tradition of the Animal as Connoisseur". Colloque Rennes 2 "Representing Animals in Britain", 20-21 octobre 2011

"D'ombre et de lumière. L'art du graveur de reproduction”, colloque international organisé par le laboratoire CLIMAS ''La figure du passeur. Transmission et mobilité culturelle dans les mondes anglophones'', Bordeaux, juin 2010.

"Commerce et désir, ou l’émancipation de la couleur dans la première moitié du XVIIIe siècle". Colloque annuel de la Société des Amis d’Intertexte consacré à "La couleur : entre silence et éloquence", 25-26 juin 2009.

"George Vertue et la résurgence du catholicisme", congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur consacré au thème de la "Résurgence", 16-18 mai 2008

"Vasari au prisme de l’empirisme anglais : l’écriture des arts dans la première moitié du XIIIe siècle", colloque du G.R.I.C, ''Passages, passerelles et traversées'', Université du Havre, 5-6 novembre 2007

 

Recensions

Recension de l'ouvrage de James Baker, The Business of Satirical Prints in Late Georgian England, Palgrave McMillan, 2017, pour la revue Cercleshttp://www.cercles.com/review/r83/Baker.html