Sophie Lucet

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Professeure en Etudes théâtrales, département Arts du Spectacle

Responsable du laboratoire Théâtre Equipe Arts : pratiques et poétiques EA3208

Membre du CNU (18ème section)

Coordonnées :

sophie.lucet [at] univ-rennes2.fr

sophie.lucet93 [at] gmail.com

 

CV :

Formations universitaires

D.E.S.S. Sciences Politiques, options Politiques Culturelles, "La dramaturgie ou l'art de la médiation", Sous la direction de Jean-Pierre Bernard, Institut d'Etudes Politiques, Université de Grenoble / Anfiac, 1988.

Doctorat Etudes Théâtrales

L'utopie d'un langage de la représentation : Théories et tentatives de Diderot à Artaud, sous la direction de Georges Banu, Université Paris 3-Sorbonne, 15 mai1993.

Jury composé de Georges Banu (Paris 3), Présidente : Martine de Rougemont (Paris3), rapporteurs : Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3), Odette Aslan (CNRS).

Habilitation à Diriger des Recherches

Vers une poétique de la mémoire, sous la direction de Gérard-Denis Farcy, 6 décembre 2008.

Membres du jury : Président : Jean-Pierre Ryngaert, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Rapporteurs: Didier Plassard, université Rennes II, Christiane Page, université Rennes II, Gérard-Denis Farcy, université de Caen Basse-Normandie, Membre du jury : Chantal Meyer- Plantureux, université de Caen Basse-Normandie,

Activités de recherche :

Domaines de spécialité scientifique au sein de la section 

Etudes Théâtrales : politiques culturelles, mondialisation de la culture, art de l’acteur, écritures théâtrales contemporaines, dramaturgies contemporaines de la mémoire, geste créateur, captation des processus de création, archives de la création contemporaine, processus de création européens.

Liste de 5 publications caractéristiques des domaines de spécialité 

DO (Direction d’ouvrages ou de revues)

Processus de création et archives du spectacle vivant : du manque de traces au risque d’inflation mémorielle, (sous la dir. de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot,), Presses Universitaires de Rennes, 400 pages (à paraître en 2019)

Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, (sous la dir. de Sophie Lucet, Sophie Proust), Presses Universitaires de Rennes, 2017 (310 pages), avec une préface de Georges Banu et un avant-propos de Sophie Lucet : « Les instruments de refiguration du temps dans les arts du spectacle », 23 pages.

L’œuvre comme processus, texte cadre pour La Fabrique du spectacle, portail numérique sous la direction scientifique de Sophie Lucet, Théâtre National de Bretagne, Université Ouverte des Humanités, Région Bretagne, mars 2014, 43 pages.

D'un Chéreau, l'autre, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Jean-Louis Libois (sous la dir. de), Revue Double Jeu N°9, CReDAS, Presses Universitaires de Caen, octobre 2013.

Dictionnaire critique de l’acteur, Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet, Geneviève Sellier, (sous la dir. de), Presses Universitaires de Rennes, 2012

Appartenance à des groupes de recherches

Membre du groupe Poétiques du drame moderne et contemporain, IRET, Paris 3, de 1996 à 2009

Membre du groupe de recherche LASLAR, (Lettres, Arts du Spectacle, Langues romanes) université de Caen, de 1995 à 2010.

Membre du groupe de recherche du Centro de Estudos de Teatro, université de Lisbonne, depuis 2015

Membre de l’IFRT (International Federation for Theatre Research), université de Cambridge, depuis 2017

Responsabilités dans le domaine de la recherche

Membre nommée du CNU pour la 18ème section, depuis janvier 2016

Direction du laboratoire Théâtre, au sein de l’Equipe EA 3208 Arts : pratiques et poétique, Université Rennes 2, depuis 2012

Direction de programmes scientifiques

2010-2011 : « Constellation Gabily », université de Caen, IMEC.

Des entretiens sont réalisés par des chercheurs et des étudiants de Master avec les témoins de l’œuvre de Didier-Georges Gabily, dramaturge et pédagogue, leur mémoire étant sollicitée et ravivée par les archives Gabily déposées à l’IMEC.

2012-2016 : « Le geste créateur : réflexions sur les acteurs de la scène contemporaine » (sous la dir. de Sophie Lucet)

Au sein du laboratoire de recherche en études théâtrales, composé de six enseignants-chercheurs et de douze doctorants, les recherches collectives s’articulent autour d’un programme ayant pour objet d’étude les processus de création en lien avec les esthétiques et les politiques contemporaines.

Temps 1 (2012-2015) : Archiver le geste créateur à l’ère du numérique ? (sous la dir. de Sophie Lucet)

Ces recherches ont déterminé la mise en place de trois séminaires pluridisciplinaires à dimension internationale, d’un colloque international et d’une journée d’étude sous la direction de Sophie Lucet. Elles ont mené à la publication d’un ouvrage collectif aux Presses Universitaires de Rennes (sous la dir. de Sophie Lucet, Sophie Proust)

Temps 2 (de 2015 à 2017) : Historicité et mutations du geste créateur sur les scènes contemporaines (sous la dir. de Sophie Lucet)

À l’issue de ces trois premières années, s’engage une réflexion sur les notions d’œuvre, d’art, de genre et de discipline, ainsi qu’une réflexion de type esthétique, historiographique et anthropologique sur le geste créateur. Ce nouveau programme transdisciplinaire, intitulé Historicité et mutations du geste créateur s’attache donc à révéler les mutations contemporaines du geste créateur et ses conséquences épistémologiques pour la recherche en arts. Ces recherches ont déterminé la mise en place d’un colloque international à Lisbonne, (sous la dir. de Ana Clara Santos et Sophie Lucet), de deux journées d’étude, et de trois ateliers scientifiques à Anvers, Lisbonne, et Rennes en 2017. Un publication collective sera présentée aux Presses Universitaires de Rennes (sous la dir. de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot, en 2019)

Temps 3 (2018-2021) : Les processus de création : Historicités, mutations, numérisation (sous la dir. de Sophie Lucet)

Ce programme de recherche a déterminé le dépôt d’un projet européen de type Europe Creative en Janvier 2018. Il sera notamment constitué de cinq expérimentations des processus de création en Europe, de trois ateliers scientifiques et d’un symposium international en janvier 2021.

Obtention d’appels à projets et de subventions

2012/2015 

Programme Archiver le geste créateur à l’ère du numérique ? (sous la dir. de Sophie Lucet)

Recherche-action : Mise en place de La Fabrique du Spectacle, (Plateforme numérique pour la captation des processus de création dans les arts) de la scène depuis septembre 2011.

Prime d’Installation scientifique Rennes Métropole accordée à Sophie Lucet pour la création d’un Centre de Ressources Européen pour les écritures Théâtrales contemporaines. Après une phase d’incubation, création en 2012 de La Fabrique du Spectacle.

 Recherche-action dans le cadre d’un financement ASOSc, Région Bretagne sous la direction de Sophie Lucet avec le concours de Séverine Leroy, ingénieur d’études recrutée dans le cadre de La Fabrique du Spectacle.

Recherche-action dans le cadre d’un financement Université Ouverte des Humanités, sous la direction de Sophie Lucet avec le concours de Séverine Leroy, ingénieure d’études recrutée dans le cadre de La Fabrique du Spectacle.

Obtention appel à projet de la MSHB pour ARCREAS II, 2015. Titre : ARCREAS, ARchiver le geste CREateur dans les Arts du Spectacle, pour la mise en place d’une recherche-action, de séminaires internationaux et colloques internationaux ponctuant la mise en place de ressources en ligne par le biais d’un portail numérique, La Fabrique du Spectacle.

2015/2017

Programme Historicité et mutations du geste créateur sur les scènes contemporaines (sous la dir. de Sophie Lucet)

Obtention appel à projet Région Bretagne S2PE pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative. Ingénieure de recherche recrutée pour ce temps préparatoire au dépôt du projet ARGOS en 2017. 

Obtention d’une subvention du Théâtre National de Bretagne, pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative, 2017

Obtention aide Equipe Arts : pratiques et poétiques, pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative, 2017

Obtention d’une Action Spécifique, pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative, 2017

Obtention d’une commande pour la captation processus de création vidéo des Bas Fonds, Création Eric Lacascade, TNB, avec le CREA de Rennes 2.

2018-2021

Programme Les processus de création : Historicités, mutations, numérisation (sous la dir. de Sophie Lucet)

Obtention de l’appel à projet Créativités Croisées, Rennes Métropole pour le projet Regards Croisés : expérimentation du numérique dans l’observation des processus de création, 2018

Obtention d’une action spécifique Valorisation, avril 2018

Obtention de l’appel à projet Europe Creative / CULTURE (200 000 euros)

Résultats marquants

Direction colloques internationaux

- Processus mémoriels et geste créateur dans les arts du spectacle, sous la dir. de S.Lucet, C.Page, S.Proust, J.Tyzska), Laboratoire études théâtrales université Rennes 2 (EA 3208), avec la laboratoire d’Etudes performatives (Poznan, Pologne), l’université Lille 3, les 13, 14 et 15 octobre 2011

- Processus de création et archives du spectacle vivant : du manque de traces au risque d’inflation mémorielle, sous la dir. de S.Lucet, Laboratoire études théâtrales université Rennes 2 (EA 3208), l’université Lille 3, l’université de Montréal, le Théâtre National de Bretagne,  les Archives Départementales d’Ille et Vilaine, du 15 au 17 octobre 2014

- Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), ré(écriture(s) et transmodalisation(s) dramatique(s), sous la dir. de Ana Clara Santos, Sophie Lucet, Centre d’Etude de Théâtre de l’université de Lisbonne, laboratoire théâtre équipe APP Rennes 2, les 17 et 18 septembre 2015

Direction de séminaires de recherche internationaux

- Séminaire de recherche Archiver le geste créateur ? Université Rennes 2, Janvier 2012 à octobre 2013

- Séminaire franco-canadien par visio-conférence, université de Montréal, université Rennes 2 

Archiver le geste créateur à l’ère du numérique ? Sous la direction scientifique de Sophie Lucet et Jean-Marc Larrue

Coordination : Séverine Leroy et Rémy Besson, avec la participation de chercheurs de : l’Institut d’Histoire du Temps présent, l’université Paris 3, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l’Uqam, d’octobre 2013 à juin 2014.

- Séminaire de recherche international ARCREAS II (Archiver le processus de création du spectacle vivant à l’ère du numérique II), sous la direction scientifique de Sophie Lucet, sous l’égide de la MSHB, avec le concours au niveau national de l’université Lille 3, de l’Université de Bretagne Occidentale, d’ALEF (équipe de jeunes chercheurs Rennes 2), de l’Institut Histoire des Temps Présents (Paris), du CERILAC (Paris 7), de l’Institut de recherche et d’Innovation (Centre Beaubourg), de l’IMEC, de la BNF, des Archives départementales d’Ille et Vilaine, du Théâtre National de Bretagne, de décembre 2014 à octobre 2015.

Direction scientifique du projet : La fabrique du spectacle, Université Ouverte des Humanités, production Centre de Ressources Audiovisuelles, Université Rennes 2, mise en ligne en octobre 2014 (depuis 2012).

Direction implémentation projet européen ARGOS, Projet déposé auprès de la Région Bretagne pour le S2PE (obtention en septembre 2016)

Projet préparatoire au dépôt d’un projet européen (Europe creative, appel CULTURE coopération)

Le projet ARGOS réunira 5 partenaires scientifiques européens auxquels s'ajouteront les stakeholders (établissements artistiques et culturels).

Chercheurs Universités européennes

France : Université de Lille ; Belgique : Université d'Anvers : équipe de recherche du projet européen The didascalic imagination (2013-2017) ; Grèce : Université du Péloponnèse : équipe du projet européen ARCH -Archival Research and Cultural Heritage (2014-2016) ; Portugal : Centre d'études théâtrales de l'université de Lisbonne ;

Partenaires artistiques et culturels

France : Théâtre National de Bretagne, Au bour du Plongeoir ; Portugal : Théâtre National Dona Maria II de Lisbonne, Festival Almada et Theatr'O Bando ; Belgique : Troubleyn Laboratorium, Toneelhuis et Festival Moussem; Italie : Societas Rafaello Sanzio

Le projet ARGOS entend créer les conditions d’un nouveau partage des savoirs dans le champ des arts de la scène. Il repose d’abord sur un croisement inédit entre chercheurs en études théâtrales, artistes, étudiants, médiateurs culturels et spectateurs. L’ensemble de ces participants sera réuni au sein de communautés pour l’observation de processus de création européens  sur cinq terrains : Belgique, France, Italie, Grèce et Portugal. La mobilité de ces communautés ainsi formées permettra de faire l’expérience du dialogue interculturel et interprofessionnel et de renforcer les compétences et les capacités de chaque participant, l’hypothèse étant que l’expérience de l’altérité et du déplacement physique et symbolique est un levier de transformation des membres de ces communautés.

Au cours des 30 mois que durera le projet ARGOS, les partenaires universitaires, artistiques et culturels mettent en œuvre cinq expérimentations qui donnent chaque fois une place et un rôle différent à ces communautés, qui testeront différentes formes d’observation : l’observation intégrée avec Teatro O Bando (Portugal) où les regardeurs sont engagés dans le partage d’un lieu et d’un temps communautaires ; l’observation participante avec Chiara Guidi de la Societas Rafaello Sanzio (Italie et Grèce), où les regardeurs agissent directement sur le processus de création ; l’observation virtuelle avec le Théâtre National de Bretagne (France), où les regardeurs sont équipés de casques de réalité virtuelle et vivent les répétitions en immersion ; l’observation créatrice avec Au bout du plongeoir (France), où les regardeurs s’emparent des matériaux et documents utilisés par l’équipe artistique pour imaginer un récit transmédia de leur expérience ; l’observation interculturelle avec Moussem (Belgique et Liban), où les regardeurs sont incités à expérimenter la diversité de leurs ancrages culturels dans la pratique perceptive.

Direction d’ateliers scientifiques internationaux

Projet ARGOS (2018-2021)

Atelier scientifique : Atelier 1 # : Du 15 au 18 janvier 2017, Lisbonne et Palmela

Mise en œuvre  du projet ARGOS avec les partenaires grecs, portugais, français et belges. Rencontre avec le metteur en scène et directeur artistique Joao Brites (TeatrO Bando, Palmela); dialogue avec l’équipe de création du TeatrO Bando; Observation d'un processus de création du TeatrO Bando pour le spectacle La Divine Comédie

Atelier 2 # : Du 4 au 8 juin 2017, Anvers :

Mise en œuvre  du projet ARGOS avec les partenaires grecs, portugais, français et belges. Réflexion sur les terrains d’observation ; observation d'un training des acteurs et danseurs au Troubleyn Laboratorium (Jan Fabre) pour le spectacle « Belgian Rules » ; Observation d'une répétition de « Belgian Rules » au Troubleyn Laboratorium ; dialogue avec Jan Fabre et les coach du Teaching group

Atelier 3 # : Du 14 au 16 octobre 2017, Rennes et Domaine de Tizé :

Travail collectif sur les mini-pilotes et les parcours d’usagers ; répartition des lots de tâches et préécriture du budget ; Regards sur deux spectacles : Julius Caesar de Shakespeare mis en scène par Arthur Nauzyciel ; P.P.P de Phia Ménard : rencontre avec l’artiste et le maître glacier : procédés techniques de la performance P.P.P ; rencontre avec Arthur Nauzyciel, metteur en scène et directeur du Théâtre National de Bretagne ; rencontre avec Dominique Chrétien, secrétaire général d’Au bout du plongeoir et visite des espaces de création du Domaine de Tizé.

Direction de thèses

Obtention contrats doctoraux

Mathilde Dumontet, 2013

Clara Hédouin, Contrat ENS Lyon

Thèses soutenues

- Séverine Leroy : « l’œuvre théâtrale de Didier-Georges Gabily : poétique d’une mémoire en pièces », université Rennes 2, le 28 janvier 2015

- Mathilde Dumontet : La refiguration de l’humain sur scène :
Roger Blin ou l’art de l’entre-deux. Étude des mises en scène par Roger Blin des pièces de Samuel Beckett et de Jean Genet (1953-1968), soutenue le 24 janvier 2018 avec un contrat doctoral

- Boukary Tarnagda (en co-tutelle avec l’université de Ouagadougou et en co-direction avec Sylvie Chalaye (Paris 3) : Processus de création théâtrale contemporaine en Afrique subsaharienne francophone : vers une poétique de la relation, université Rennes 2, 31 janvier 2018

Thèses en cours

Alexandra Gaudechaux : L’écoute incorporée dans l’œuvre théâtrale de Valère Novarina, depuis 2012 (soutenance prévue en janvier 2019)

Clara Hédouin : Théâtres épiques et épopées théâtrales sur les plateaux français de 1989 à nos jours, depuis 2012 (soutenance prévue le 26 novembre 2018)

Joël Kerouanton, VAE doctorat Etudes théâtrales, De l’art du spectacle à l’art du spectateur, depuis 2013 (soutenance prévue en octobre 2018)

Coraline Epaud, Le multilinguisme dans le théâtre contemporain (en codirection avec Joseph Delaplace, musicologie), depuis 2016

Garance Dor, la notion de partition scénique dans les arts de la scène, (en co-direction avec Christophe Viart, arts plastiques) depuis 2017

Soutenances de thèses

Membre de jury de thèses

  Rapporteur et membre du jury de thèse de Marc El Riachy : Le personnage théâtral contemporain, sous la direction de JeanPierre Ryngaert, Sorbonne Nouvelle, 6 avril 2010

   Rapporteur et présidente du jury de thèse de Stéphane Hervé, De l'inactualité du théâtre : poétique et politique de l'hétérotopie chez Pier Paolo Pasolini et Rainer Werner Fassbinder, sous la direction de Didier Plassard, Université de Montpellier, 3 décembre 2011

  Rapporteur et membre du jury de thèse de Marion Cousin, L’auteur en scène  analyse d’un geste théâtral et dramaturgie du texte né de la scène, sous la direction de JeanPierre Ryngaert, Sorbonne Nouvelle, Décembre 2012

  Rapporteur et membre du jury de thèse de JeanBaptiste Pizzinat : Approche de la compagnie Pippo Delbono, Sociologie d’une expérience théâtrale, Thèse sous la direction de JeanLouis Fabiani, EHESS, décembre 2012

  Rapporteur et membre du jury de thèse de Pauline Bouchet, La fabrique des voix : l’auteur et le personnage dans les écritures théâtrales québécoises des années 2000 sous la direction de JeanPierre Ryngaert (Paris 3) et Yves Jubinville (Uqam, Montréal)

  Rapporteur et membre du jury de thèse de Florent Siaud, Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique, sous la dir. de Jeanne Bovet et JeanLoup Rivière, ENS Lyon et Université de Montréal, 15 décembre 2014

   Rapporteur et membre du jury de thèse de Alphonse Clarou, intitulée Catastrophe et répétition, une intelligence du théâtre, sous la direction de JeanLoup Rivière, ENS Lyon, Paris Nanterre, 30 juin 2016

   Rapporteur et membre du jury de thèse de Raymond el Hosny La création théâtrale contemporaine au Liban : entre mémoire archivée et document fictif , sous la direction de JF Dusigne, Paris 8, Avril 2016

   Rapporteur et membre du jury de thèse de thèse de Sibel Ozer Chulliat Se mettre en scène dans les adaptations contemporaines de textes classiques : un point tournant dans l’art de la mise en scène ? Sous la direction de JeanPierre Ryngaert, 28 novembre 2016

   Présidente, rapporteur et jury de thèse SACRe Lena Paugam, sous la dir. De Thierry Thieu Niang, JeanLoup Rivière, Titre de la thèse : Dépasser le présent : pour un usage dynamique du concept de « désir » dans l’accompagnement du travail de l’acteur, Salle Théâtre de l’ENS Ulm, 27 Février 2017

   Présidente, rapporteur et jury de thèse de Marcela Moura, Le processus de creation d’Enrique Diaz, sous la dir. De Josette Féral (Paris 3) en cotutelle avec l’universidade federal do Estado do Rio di Janeirao, 28 juin 2017

  Rapporteur et jury de thèse pour Milène Tournier, "Figures de l'impudeur : Dire, écrire, jouer l'intime (1970-2016)", (sous la dir. de Hélène Kuntz), université Paris 3, 15 septembre 2017

   Rapporteur et jury de thèse pour Géraldine Prévot, "Alibis d’un autre monde ? : expériences théâtrales au-dehors à Paris et à New York : 1913- 1939", (sous la dir. de Christian Biet et Jean-Loup Rivière), université de Nanterre, 11 décembre 2017

   Rapporteur et jury de thèse pour El Bashir Mussa, « La pédagogie de l’acteur dans le Théâtre intermédiaire de Kassim Bayatly » (sous la direction de Jean-François Dusigne), université Paris 8, 21 juin 2018

  Rapporteur et jury de thèse Émilie Chehilita « Imprégnation et distance, citation et parodie de la société du spectacle sur les scènes théâtrales de capitales culturelles (Paris, Berlin, Londres, New York), de 1997 à nos jours », sous la dir. De E.Wallon, Paris 10, septembre 2017

Membre de jury d’HDR

   Membre du jury pour l'HDR de Marion Denizot, Problématiques et enjeux de l'historiographie, sous la direction de MarieMadeleine Mervant-Roux, 23 Juin 2013

Comités de suivis de thèses

Monica Paredes, sous la direction de Marion Denizot, Rennes 2

Laurence Ayi, sous la direction de Jean-Loup Rivière, ENS Lyon

 

Activités d'enseignement :

Enseignements universitaires de 2008 à 2018

Mise en place d’enseignements, de maquettes et de diplômes 

Licence comédien professionnel, Théâtre National de Bretagne, 2017

Master comédien professionnel, maquette habilitée par le Ministère en 2017

Licence Arts du Spectacle, études théâtrales, 2017

Mise en place et direction d’une Unité d’Enseignement (UEO), 2017

Lieux d’exercice au niveau national

En plus des enseignements à l’université Rennes 2, des enseignements sont également donnés aux élèves du Théâtre National de Bretagne (séminaire sur les écritures théâtrales contemporaines, analyse des processus de création). J’assure de plus le lien pédagogique entre l’université Rennes 2 et le TNB.

Enseignements à l’étranger

Des enseignements sous la forme de conférences ou de séminaires doctoraux ont été donnés en Grèce, dans les universités du Péloponnèse (2015, 2017), au Portugal à l’université de Lisbonne (2011, 2015, 2018).

Liste des enseignements dispensés          

Initiation à l’analyse de la représentation / L1

Enseignement : 24h TD

Cette introduction générale à l'analyse de la représentation s’attache tout d’abord à définir les caractéristiques générales de  la mise en scène, tant sur le plan historique (de l’avènement de la mise en scène en 1887 à ses grandes tendances contemporaines) que sémantique (réflexions sémantiques sur les termes de théâtre, art, spectacle). Pour ce faire, les outils d’analyse théoriques sont confrontés à la réalité de spectacles choisis au sein de la programmation des institutions culturelles régionales et/ou nationales.

Politiques culturelles / L2

Enseignement : 24h CM

Essentiellement consacré au monde contemporain, ce module se propose, après une réflexion sémantique sur les termes d’art et de culture, de dresser un panorama historique des politiques culturelles en France du XVIIe au XXIe siècle. Cette première étude permettant ensuite d’analyser les modes d’intervention des collectivités publiques et des mécènes dans le domaine de l’art. Pour ce faire, seront étudiés – et confrontés – les discours tenus par les différents acteurs culturels : artistes, administratifs, politiques, etc. L’on abordera ainsi les thèmes suivants : définition(s) de la culture, histoire de la politique culturelle nationale, l’Europe de la culture, la mondialisation de la culture, les modes d’aide à la création dans les domaines du théâtre et du cinéma, le statut de l’artiste, les publics de la culture. 

Théories du théâtre / L2

Enseignement : 24h CM

La vie théâtrale, dans la seconde moitié du XXe siècle, est féconde en enjeux théoriques et en pratiques scéniques à travers lesquels s’affirment les portraits de grands maîtres. Ce cours propose d’interroger (à partir d’archives) quelques-unes de ces figures incontournables du théâtre, en saisissant les parentés, les héritages et les clivages qui fondent l’histoire de la mise en scène de ces dernières années. Pour ce faire, les cours sont dispensés à l’IMEC (Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine, abbaye d’Ardenne), qui dispose des archives de l’Académie Expérimentale des Théâtres dirigée par Georges Banu et Michèle Kokosowski : ayant fait appel à ceux qu’elle considérait comme des maîtres du théâtre et élaboré avec eux des actions de recherche destinées aux nouvelles générations de metteurs en scène et d’acteurs, l’Académie mena de nombreux travaux pédagogiques autour d’auteurs dramatiques tels que Pasolini, Müller, Novarina, Koltès ou Genet. Dans sa préoccupation constante de transmission des savoirs, elle favorisa de nombreux échanges entre théoriciens et praticiens, en France aussi bien qu’à l’étranger, provoquant des rencontres, nouant des dialogues et mettant en place des actions ou des laboratoires de recherche avec les principaux acteurs du théâtre d’aujourd’hui, de Tadeusz Kantor à Bob Wilson, de Jerzy Grotowski à Judith Malina, de Jacques Lassalle à Anatoli Vassiliev.

Ecritures Théâtrales contemporaines / L3

Enseignement : 24h CM

A l’écoute des écritures théâtrales, ce module tente de se constituer en observatoire de la dramaturgie la plus contemporaine, depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Seront proposées à la lecture et à l’analyse, des œuvres de Koltès, Vinaver, Novarina, Minyana, Gabily, Müller, Picq, Kermann ; cette liste n’étant pas limitative. De la sorte, ce module propose une réflexion sur les thématiques suivantes : la crise des notions de personnage, de fable, d’action dans les dramaturgies contemporaines ; le statut de l’auteur ; la réécriture des mythes ; l’irruption du réel ; les théâtres de la catastrophe.  

Théâtre et histoire / Séminaire de Master 1

Enseignement : 24h CM

Les questions du pouvoir et de l’Histoire ont toujours été au cœur du  théâtre occidental, en partageant avec la scène un goût certain pour les symboles. Ce séminaire se propose, au travers d’une étude diachronique menant des tragédies grecques aux textes les plus contemporains, de réfléchir à ces deux notions de la façon suivante : comment le théâtre prend-il en charge et met-il en représentation la réflexion générale d'une époque sur son système politique ? En quoi ce système est-il le reflet d’une conception plus générale de l’Histoire ? Pour ce faire, les ouvres étudiées seront les suivantes : Prométhée enchaîné d’Eschyle, Macbeth, le Roi Lear, Hamlet de Shakespeare, La mort de Pompée de Corneille, Le mariage de Figaro de Beaumarchais, Lorenzaccio de Musset, Marion Delorme de Victor Hugo, Ubu roi d’Alfred Jarry, Macbett de Ionesco, Germania III d’Heiner Müller, Prometeo de Rodrigo Garcia. 

Oedipe roi sur la scène européenne moderne, de la Renaissance à nos jours. 

Séminaire interdisciplinaire Master 1

Enseignement : 24h CM

Depuis la Renaissance, les mises en scène d’Œdipe proposent des lectures dramaturgiques du mythe fondateur. Ainsi en est-il de Palladio et de Scamozzi, architectes qui conçurent à la fin du XVIe siècle un théâtre permanent à Vicence, dont la perspective en trompe l’œil est à l’image de la ville de Thèbes. Au XXe siècle, Reinhardt ou Saint Georges de Bouhélier montèrent l’œuvre dans des arènes ou des cirques pour l’inscrire dans la perspective du théâtre du peuple ; avec Oedipus Rex, puis La Machine Infernale, Cocteau servit de contre modèle à l’œuvre de Gide dans l’entre deux guerres ; Svoboda, metteur en scène tchèque, Bruno Besson, Alain Millianti, Mathias Langhoff et Heiner Müller, Jean-Pierre Vincent ou plus récemment Korsunovas, metteur en scène lituanien donnèrent successivement à l’œuvre des perspectives résolument novatrices. 

Le fragment dans le théâtre contemporain / Séminaire de Master 2

Enseignement : 24h CM

Etymologiquement, le terme de fragment renvoie à la violence de la désintégration, à la dispersion et à la perte. Etymologie qui persiste à dénoncer la coupure, la séparation, pour ne pas dire la blessure ou l’opération. Des romantiques allemands jusqu’à l’époque contemporaine, on a revendiqué l’esthétique du fragment au sein des écritures théâtrales pour constater la perte d’une vision globale du monde et de son unité. Perte d’une unité mythique analysée par de nombreux essayistes, qui prétendent ainsi faire de cette esthétique l’une des marques de la modernité, voire le principe inaugural de la littérature moderne (Maurice Blanchot). En quoi le théâtre, depuis le XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine a-t-il pris en charge cette réflexion ? Quelles fonctions accorder à la pratique fragmentaire ? Est-il dès lors possible de définir une typologie des formes ? 

Analyse des processus de création

Séminaire de Master 1

Observer et analyser les processus de création (Temps 1)

A l’école de la création

Enseignement : 24h CM

Ce séminaire sera l’occasion de relier théorie et pratique. Il sera d’abord question d’observer le processus de création d’un metteur en scène dont les répétitions auront lieu dans l’agglomération rennaise, cette posture incitant à la prise en compte du renouvellement des études théâtrales grâce aux apports récents de la génétique du spectacle : la question des traces des processus de la création suppose en effet pour le chercheur une tension constante entre mémoire et oubli. Que faut-il conserver ? Que faut-il oublier ? Et finalement, faut-il collecter les traces du geste créateur ? Ou bien fabriquer des sources qui deviendront potentiellement les archives des temps présents ?

Séminaire de Master 2

Observer et analyser les processus de création (Temps 2)

Recueillir et analyser le discours des artistes et des répétants

Enseignement : 24h CM

L’étude des processus de la création scénique a tout intérêt à commencer, de la part du théoricien, par une observation directe d’un certain nombre de répétitions. À supposer que le chercheur soit accepté dans ce moment intime – comme cela arrive désormais de plus en plus fréquemment –, il est conduit à s’interroger sur les modalités de sa propre présence : comment collecter ou fabriquer les traces de la création ? Et quelle part donner aux entretiens avec les répétants ? Comment d’abord les conduire ? Et comment analyser ensuite les discours tenus par l’ensemble des protagonistes d’une création ? Riche de multiples perspectives, l’entretien est en effet, tout autant que l’expérience directe de l’observation des processus de création, un exercice dont il convient de penser les modalités et le cadre.

Direction de l’UEO Politiques et enjeux culturels contemporains

Enseignement : 24h CM

Entre connaissances théoriques des enjeux culturels (au plan régional, national et international) et compétences pratiques, ce parcours ouvre à une expérience raisonnée des politiques culturelles contemporaines, en associant des enseignants-chercheurs des domaines de l’art et des professionnels de la culture. Après avoir dressé un panorama historique en L2 des politiques culturelles à l’échelle nationale et internationale, les enseignements de L3 proposent une appréhension concrète du « terrain politique et culturel » à travers des études de cas, des ateliers de théâtre et des simulations de projets. L’art dans la politique culturelle et l’espace public sera abordé sous différents angles : le développement et l’engagement politique pour la culture ; les relations et les négociations entre les artistes et les administrations territoriales ; et enfin la conception des œuvres publiques.

Publications :

Choix de publications

Ouvrages personnels

Enseigner les arts

L’enseignement de la danse à l’Université, étude commandée par la SACD, (65 pages d’analyse, 80 pages d’annexes), mars 2000

Génétique du spectacle

Tchekhov / Lacascade : La communauté du doute, Editions l’Entretemps, Février 2003

L’œuvre comme processus, introduction à La Fabrique du spectacle, Portail numérique consacré à la captation des processus de création à l’ère du numérique, Université ouverte des Humanités, www.fabrique-du-spectacle.fr/, octobre 2014

Observer et analyser les processus de création des arts de la scène, Presses Universitaires de Rennes, 2019 (à paraître).

Textes / images

Inès de Castro, la Reine Morte, projet conçu et réalisé par Sophie Lucet, photographies de Jean-Michel Guillaud, Préface de Karine Saporta, Editions de l’Inventaire, Diffusion Actes Sud, 1998.

L’architecture de la jalousie, Vespasien de Gonzague,  projet conçu et réalisé par Sophie Lucet, photographies de Jean-Michel Guillaud, préface de Daniel Mesguich, Editions de l’Inventaire, Diffusion Actes Sud, 1998.

Les amants de Tourlaville, projet conçu et réalisé par Sophie Lucet, photographies de Jean-Michel Guillaud, préface de Jean-Philippe Domecq, Editions de l’Inventaire, Diffusion Actes Sud, 2000.

Ces trois ouvrages interrogent la relation du texte à l’image, et notamment du passage entre évocation poétique et photographie. Consacrés aux mythes amoureux fondateurs de l’identité culturelle européenne (Denis de Rougemont, L’amour et l’Occident, 1939), ils tentent de retrouver dans des lieux réels la trace d'un imaginaire populaire devenu emblématique, chaque livre entraînant le lecteur dans un voyage à travers des sites qui abritèrent un jour des personnages légendaires. Sous le regard du photographe, des acteurs ou des danseurs incarnent de nouveau ces figures allégoriques et les mots se changent en visions.  Associant les récits et les photographies, ils engagent à une lecture imagée des légendes amoureuses qui disent encore l'identité singulière des cultures. 

La Fenice ou le Feu de Venise, texte d’un ouvrage photographique proposé dans le cadre du colloque international consacré au Phénix : mythes et signes, Editions de l’Inventaire et diffusion Actes Sud, 2001.

Entre Terre et ciel, Le mont Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde, Editions du patrimoine, Unesco, Juin 2008

Fictions

Romans

Poussin de Haie, roman, Albin Michel 2002, Livre de Poche 2005

Parloir avec toi, roman, Max Milo, 2006

Traverser l’oubli, roman, Le Seuil, 2009

Contribution Revue XXI

« Le fol espoir », revue XXI, Eté 2011

Sélection de publications de 2008 à 2018

DO (Direction d’ouvrages ou de revues)

Dictionnaire critique de l’acteur (sous la dir. de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Geneviève Sellier, Sophie Lucet), Presses Universitaires de Rennes, 2012

D'un Chéreau, l'autre, Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois, Sophie Lucet (sous la dir. de), Revue Double Jeu, Presses Universitaires de Caen, 2013

Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, (sous la dir. de S.Lucet, S.Proust, PUR, 2017

Processus de création et archives du spectacle vivant : du manque de traces au risque d’inflation mémorielle, (sous la dir. de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot,), Presses Universitaires de Rennes, 400 pages (à paraître en 2019)

Les brouillons scéniques (sous la dir. de Ana Clara Santos et Sophie Lucet), Presses Universitaires de Rennes, 2019 (à paraître)

Direction de colloques (DC)

Processus mémoriels et geste créateur dans les arts du spectacle, colloque international sous la dir. de Sophie Lucet, Christiane Page, Sophie Proust, Juliusz Tyszka, 13, 14 et 15 octobre 2011, Université Rennes 2

Processus de création et archives du spectacle vivant : du manque de traces au risque d’inflation mémorielle ? colloque international sous la dir. de Sophie Lucet, Laboratoire Théâtre de l’Equipe EA 32 38 Arts : Pratiques et poétique, en partenariat avec l’Université de Montréal, l’université Lille 3, le Théâtre National de Bretagne, les Archives Départementales d’Ille et Vilaine, octobre 2014

Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), ré(écriture(s) et transmodalisation(s) dramatique(s), sous la dir. de Ana Clara Santos, Sophie Lucet, Centre d’Etude de Théâtre de l’université de Lisbonne, laboratoire théâtre équipe APP Rennes 2, les 17 et 18 septembre 2015

Membre de comités scientifiques colloques

  Penser le spectateur, Colloque International sous la dir. De Christian Biet, Olivier Neveux, Armelle Talbot, Université de Strasbourg, UFr des Arts, Mars 2012

Les processus de création au théâtre, Colloque international sous la direction de S.Proust, (APC/CEACAction culture / Lille 3) en partenariat avec la Rose des vents, le Prato et le Théâtre du Nord, Avril 2014

La théâtralité comme (contre)-modèle esthétique. Perspectives artistiques croisées : Le théâtre comme monde, le monde du théâtre, Transversales édition 5, sous la dir. de Emmanuel Buron, Audrey Giboux, Laura Naudeix, du 28 au 31 janvier 2015

Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), ré(écriture(s) et transmodalisation(s) dramatique(s), sous la dir. de Ana Clara Santos, Sophie Lucet, Centre d’Etude de Théâtre de l’université de Lisbonne, laboratoire théâtre équipe APP Rennes 2, les 17 et 18 septembre 2015

Décentrer l’image de l’Europe, sous la dir. de Josette Féral, EASTAP, du 25 au 27 Octobre 2018

OS (Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

«Le théâtre de la mémoire dans l’œuvre aurévillienne », in Barbey d’Aurevilly en tous genres,  Presses Universitaires de Caen, 2011, pp195205

« Survivre dans le refuge des sensations discrètes : le dit et le montré dans les écrits de Charlotte Delbo », in Les écritures du traumatisme, Esthétiques de la résistance, sous la direction de Christiane Page, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

« Samuel Beckett face aux mises en scène de son œuvre ; de la trace de l’imaginaire à la pulsion de l’archive», in  L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett, Delphine Lemonnier Texier, (sous la dir. de), PUR, 2012

"Avons-nous besoin d'un lieu qui ne serait qu'un théâtre ?", in Utopie et pensée critique dans le processus de création, Actes du colloque de Tampere, Prospero, Les Solitaires Intempestifs, 2012

« Les femmes pédagogues », in Dictionnaire des créatrices, Michel Corvin (sous la dir. de), Editions des femmes, 2013

«Les figures de la répétition théâtrale», in L'art de répéter, Joseph Delaplace (sous la dir.de), Presses Universitaires de Rennes, juin 2014

« Construire une mémoire du temps présent dans le domaine des arts du spectacle », in Traces éphémères, Histoires de théâtre, Archives départementales et du patrimoine d’Ille et Vilaine, 2016

« Les dramaturgies de la Shoah ou l’envers des images », in Les failles de la mémoire, théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l’oubli, (sous la dir.de Françoise Dubosquet Lairys, PUR, 2016

« Les instruments de re-figuration du temps dans les arts du spectacle », avant propos de Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, (sous la dir. de S.Lucet, S.Proust), PUR, 2017

« Mémoire et invention : de quelques dispositifs mémoriels chez les créateurs contemporains : du document au monument», in Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, (sous la dir. de S.Lucet, S.Proust), PUR, 2017

« Quand transmettre, c’est créer », entretien avec Eric Vigner réalisé par Sophie Lucet et Delphine Lemonnier-Texier, in Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, (sous la dir. de S.Lucet, S.Proust), PUR, 2017

«Le pari du réel », Entretien avec Eric Lacascade sur Les Bas Fonds de Gorki, in Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant, (sous la dir. De Ariane Martinez), l’Annuaire théâtral, 2018

« When does it begin ? », in Tracing Creation, Genetics, Genes, and Genealogies of Performance, (sous la dir. de Luk Van den Dries), 2019 (à paraître).

«Vers un nouveau partage des savoirs entre artistes, chercheurs et spectateurs”, in Recherche-création, une utopie à explorer ? Editions de l’Entretemps, 2019 (à paraître)

Introduction générale à l’ouvrage Processus de création et archives du spectacle vivant : du manque de traces au risque d’inflation mémorielle, (sous la dir. de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot,), Presses Universitaires de Rennes, 2019 (à paraître).

« Archiver le geste créateur à l’ère du numérique ? L’exemple de la Fabrique du Spectacle », in Processus de création et archives du spectacle vivant : du manque de traces au risque d’inflation mémorielle, (sous la dir. de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot,), Presses Universitaires de Rennes, 2019 (à paraître).

« Les mémoires magnétiques d’Eric Darmon », entretien avec Eric Darmon par Sophie Lucet et Sophie Proust, 22 juin 2018, in Processus de création et archives du spectacle vivant : du manque de traces au risque d’inflation mémorielle, (sous la dir. de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot,), Presses Universitaires de Rennes, 2019 (à paraître).

« Les coulisses de la création : de l’œuvre aux brouillons scéniques », in Les brouillons scéniques (sous la dir. de Ana Clara Santos et Sophie Lucet), Presses Universitaires de Rennes, 2019 (à paraître)

« Argos, ou la constitution de nouvelles communautés de regardeurs dans les arts de la scène », in Génétique de la littérature, du théâtre et de la traduction, (sous la dir. de Ana Clara Santos et Nathalie Amarante), Carnets, revue électronique d’études françaises IIe série, numéro 14 (novembre 2018).

« Les fabriques du spectacle XXe XXIe », in Histoire des processus de création dans les arts du spectacle (sous la dir. de Sabine Chaouche), Editions Classique Garnier, 2019 (à paraître).

ACL (Articles dans des revues avec comité de lecture)

« Enquête au pays des morts », in Dramaturgies de l’extrême, dossier sous la dir. De Didier Plassard et Carole Guidicelli, Alternatives Théâtrales n° 99, 2009

 « De l’importance de la troupe au théâtre », Les Estivants de Gorki, mise en scène d’Eric Lacascade, Prospero European Review, Theatre and Resarch, site Propero du Théâtre National de Bretagne, Edition 1, 2010 http://www.t-n-b.fr/en/prospero/european-review/fiche.php?id=11&lang=1&e...

« Avons-nous besoin d’un lieu qui ne serait qu’un théâtre ? Lieux utopiques du geste créateur », Prospero European Review, Theatre and Resarch, site Propero du Théâtre National de Bretagne, Edition 2, 2011 http://www.t-n-b.fr/en/prospero/european-review/fiche.php?id=52&lang=2&e...

« Les noms et visages de la réécriture dans le théâtre contemporain, Heiner Müller, DidierGeorges Gabily», in Récrits, Revue Elseneur n°26, Presses Universitaires de Caen, Octobre 2011

« Mémoires et pouvoirs du spectateur », in Penser le spectateur, Théâtre Public n°208, juin 2013

« Fabriques de Vania », in Oncle Vania, La Fabrique du spectacle, octobre 2015.

« Quand les artistes écrivent une contrehistoire du théâtre sur le plateau », in Les oublis de l’histoire du théâtre : enjeux historiographiques, en collaboration avec la Société d’Histoire du Théâtre et le département Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France, 2015

ACTI (Communications avec actes dans un congrès international)

« Avons-nous besoin d’un lieu qui ne serait qu’un théâtre ? Lieux utopiques du geste créateur », in Utopie et geste créateur, Colloque International Tampere (Finlande), du 20 au 23 octobre 2010

« Les dramaturgies de la Shoah ou l’envers des images (Charlotte Delbo, Charles Reznikoff, Patrick Kermann), in Les Failles de la mémoire, Colloque international Université européenne de Bretagne, sous la direction de Virginie Dumanoir, du 4 au 6 novembre 2010

« Quand créer, c’est répéter en ne se répétant pas : figures de la répétition théâtrale », in Peut-on créer sans répéter ? colloque international, sous la dir. de Joseph Delaplace, Université Rennes 2, 21 et 22 février 2013

 « Archiver le geste créateur ? », in Recherche actuelle sur les processus de création, Etape 1, Colloque international sous la direction de S.Proust, (APC/CEACAction culture / Lille 3) en partenariat avec la Rose des vents, le Prato et le Théâtre du Nord, Avril 2014

« When does it begin ? », in Tracing Creation, Colloque international sur les processus de création dans les arts de la scène, Université d’Anvers, mars  2016

« Vers un nouveau partage des savoirs entre artistes, chercheurs et spectateurs », Colloque international Recherche-Création : une utopie à explorer ? universités Evry et EHESS, 22 et 23 novembre 2017

« Quand observer, c’est créer », Colloque international de l’IFRT, Belgrade, juillet 2018

ACTN (Communications avec actes dans un congrès national)

« Les artistes porteurs d’oubli », in Les oublis de l’histoire du théâtre : enjeux historiographiques, sous la dir. de Marion Denizot, en collaboration avec la Société d’Histoire du Théâtre et le département Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France, 16 mai 2014

« Processus de création et archives du spectacle vivant », in Mémoire, performance et oralité, séminaire du FAMAH, université du Mans, le 30 janvier 2015

"Archiver l'inarchivable dans les arts de la scène", in Archives de la création : où passe l'inarchivable ? sous la direction de Louis Hincker (histoire) et Marianne Jakobi (histoire de l'art), Journée d'étude CHEC, Université Clermont-Auvergne, 24 septembre 2018

Communications sans actes dans un congrès international

«L'artiste face à ses archives», in Archives et Intermédialités, Colloque international Afcas, Université Laval, Québec, mai 2013

« Construire la mémoire des temps présents dans le domaine des arts du spectacle ? », in Mémoire(s) : construction, interprétation, enjeux, Journée de la recherche Rennes 2, 12 juin 2013

Organisation de journées d'études

"Autour de Romeo Castellucci", sous la dir. De Bénédicte Boisson et Sophie Lucet, Théâtre National de Bretagne et Université Rennes 2, mars 2011.

"L'artiste face à ses archives", avec Daniel Mesguich, Pascal Bouchez, Nathalie Boulouch, Alain Michard, Laboratoire Alef et Laboratoire théâtre Equipe APP, Rennes 2, 2 février 2013

"L'auteur face à ses archives", Livre et lecture en Bretagne, Université Rennes 2, 28 mars 2013

"Les processus de création européens : enjeux et méthodes d’analyses", université Rennes 2, 27 mai 2016

"La poétique de Valère Novarina", (sous la dir. de Alexandra Gaudechaux et Sophie Lucet) université de Rennes, septembre 2019

Conférences invitées (INV)

« Le dit, le montré dans les écritures de l’extrême » (Delbo, Reznikoff, Kermann), sous la dir de B.Diaz, Laslar, 13 Février 2010

« Faire sonner le réel », Université de Lisbonne, Département Lettres et études théâtrales, novembre 2011

« De l’œuvre au processus de création », intervention dans le cadre du séminaire Archiver le geste créateur, Laboratoire théâtre Université Rennes 2, 8 novembre 2012

  « Archives : reflet et/ou miroir critique de la création contemporaine ? », in Archives et Intermédialités, Colloque international Afcas, Université Laval, Québec, 9 mai 2013

« La fabrique du spectacle », Journée d’études sous la direction de Jean- Marc Larrue, CRiAlT, Université de Montréal, 6 mai 2013

« Présentation de la fabrique du spectacle », table ronde dans le cadre du colloque Les processus de création au théâtre, sous la direction de Sophie Proust, Université Lille 3, 17 avril 2014 

« Construire la mémoire du temps présent dans les arts du spectacle », communication dans le cadre de la JE La fabrique de la mémoire dans les arts et l’histoire, issu du séminaire FAMAH Mémoire, performance et oralité, Université du Mans, 30 janvier 2015

« La fabrique du spectacle : réflexion sur la captation des processus de création », conférence au centre d’études de théâtre (FLUL), université de Lisbonne et à l’Institut français du Portugal, 17 et 18 mars 2015 

Table ronde « Édition numérique, numérisation des données », dans le cadre de la Journée des arts de l’université Rennes 2, 9 avril 2015.

« Archiver le geste créateur à l’heure du numérique » université du Péloponnèse, 3 juin 2015

« Penser la mémoire des temps présents dans les arts du spectacle », université de Nauplie (Grèce), 27 octobre 2017

« La génétique à l’œuvre », séminaire doctoral université Lisbonne, novembre 2018

Entretiens filmés

La Fabrique du spectacle ww.fabrique-du-spectacle.fr

La Fabrique du spectacle, sous la direction scientifique de Sophie Lucet, est un portail numérique dédié aux processus de création contemporains, qui a été financé dans le cadre de l’appel à projet de l’Université Numérique Thématique des Humanités, l’UOH.

Production UOH / Université Rennes 2

Directeur de la publication : président de l’université Rennes 2

Production exécutive CREA – Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles
Université Rennes 2

Avec le soutien de Rennes Métropole, de la Région Bretagne, de l’Université Européenne de Bretagne, du Théâtre National de Bretagne, de l’Opéra de Rennes.

 Living ! mise en scène Stanislas Nordey, 2012

Entretien filmé avec Stanislas Nordey, metteur en scène, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 6 octobre 2012

Entretien filmé avec Claire-Ingrid Cottanceau, collaboratrice artistique et costumière, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 6 octobre 2012

Entretien filmé avec Emmanuel Clolus, scénographe, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 6 octobre 2012

Entretien filmé avec Yann Lefeivre, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 26 octobre 2012

Entretien filmé avec Anaïs Muller, actrice, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 26 octobre 2012

Entretien filmé avec Ophélie Maxo, actrice, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 26 octobre 2012

Entretien filmé avec Nathan Bernat, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 26 octobre 2012

Entretien filmé avec Romain Brosseau, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 26 octobre 2012

Entretien filmé avec Karine Piveteau, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 26 octobre 2012

Entretien filmé avec François-Xavier Phan, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu, réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Entretien filmé avec Ducan Evenou, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu, , réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Entretien filmé avec Simon Gauchet, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Entretien filmé avec Mi Hwa Pyo, actrice, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Entretien filmé avec Tristan Rothhut, acteur, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Entretien filmé avec Ambre Kahan, actrice, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Entretien filmé avec Marina Keltchewsky, actrice, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu, réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Entretien filmé avec Sarah Amrous, actrice, par Sophie Lucet et Rachel Rajalu,  réalisation Henri Huchon et Philippe Marzin, CREA, Université Rennes 2, 13 novembre 2012

Oncle Vania, mise en scène Eric Lacascade, 2014

Entretien filmé avec Eric Lacascade, metteur en scène, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Leonardo Hoyos, CREA, Université Rennes 2, 29 janvier 2014

Entretien filmé avec Emmanuel Clolus, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Leonardo Hoyos, CREA, Université Rennes 2, 29 janvier 2014

Entretien filmé avec Eric Didry, assistant à la mise en scène, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Leonardo Hoyos, CREA, Université Rennes 2, 29 janvier 2014

Entretien filmé avec Daria Lippi, actrice, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 29 janvier 2014

Entretien filmé avec Ambre Kahan, actrice, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Leonardo Hoyos, CREA, Université Rennes 2, 29 janvier 2014

Entretien filmé avec Mili Lobos Garcia, actrice par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 28 janvier 2014

Entretien filmé avec Jean-Baptiste Malartre, acteur, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 28 janvier 2014

Entretien filmé avec Alain d’Haeyer, acteur, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 28 janvier 2014

Entretien filmé avec Laure Werckmann, actrice par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 29 janvier 2014

Entretien filmé avec Stéphane Jais, acteur, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 29 janvier 2014

Les ombres et les lèvres, mise en scène Marine Bachelot, 2016

Entretien filmé avec Marine Bachelot Nguyen, metteur en scène, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 18 mars 2016

Entretien filmé avec Bénédicte Jolys, scénographe, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 18 mars 2016

Entretien filmé avec Arnaud Godest, Lumières, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 18 mars 2016

Entretien filmé avec Romain Brosseau, acteur, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 24 février 2016

Entretien filmé avec Marina Keltchewsky, actrice, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 24 février 2016

Entretien filmé avec Cathy Min Jung, actrice, par Sophie Lucet et Séverine Leroy,  réalisation Henri Huchon, CREA, Université Rennes 2, 24 février 2016

Documents audiovisuels

« Constellation Gabily », (sous la dir. de Sophie Lucet), Documentaire réalisé par Victoria Pageaud et Séverine Leroy, Maison de l’Image et Université de Caen, 2011.

Autres informations :

Responsabilités administratives

Directrice adjointe de l'UFR Arts, Littérature et Communication, université Rennes 2, de Septembre 2011 à septembre 2014

Membre invité du Conseil scientifique (représentante UFR ALC) de 2012 à 2014

Responsable des relations avec le Théâtre National de Bretagne, depuis 2011

Membre du bureau de l’école du Théâtre National de Bretagne, depuis 2011

Responsable pédagogique de la Licence de comédien professionnel, depuis 2011

Membre comités de sélection

Université de Montpellier (2011, 2014), de Bordeaux (2013, 2015), de Paris 3 (2011, 2013), de Paris 10 (2013, 2014), de Strasbourg (2015, 2018), de Rennes 2 (2012), de Lyon 2 (2013), de l’ENS Lyon (2016) de Brest (2017), de Rennes (2017), de Caen (2018).

Responsable des échanges internationaux

Responsable des échanges internationaux (Erasmus et international) pour le département des Arts du Spectacle de l’université de Rennes 2 de 2011 à 2012

Mise en place d’une convention avec l’université de Bilgi (Turquie), 2014

Mise en place d’une convention avec l’université de Lisbonne, 2017

Mise en place d’une convention avec l’université de Beyrouth (IESAV), 2017

Travaux d’expertise (nationaux et internationaux)

Expert Drac Basse-Normandie de 1993 à 2010

Membre du jury Certification théâtre auprès du rectorat de l'Académie de Caen, depuis 2006

Expert désigné par le Ministère de la Culture pour l’évaluation d’écoles d’art dramatique : de l’ESAD, de janvier à avril 2014

Expériences artistiques et culturelles

Cadre culturel  

Secrétaire générale et responsable des publications du Centre Chorégraphique National de Caen, direction Karine Saporta, de 1988 à 1991

Commissaire d’expositions photographiques

Inès de Castro, la Reine Morte, Fondation Gulbenkian Lisbonne, de juin à octobre 1994 ; Fondation Gulbenkian Paris, novembre 1994.

L’architecture de la jalousie, Abbaye aux Hommes, Conseil Régional Basse-Normandie, de juin à septembre 1995

Les amants de Tourlaville, Abbaye aux Hommes, Conseil Régional Basse-Normandie, de janvier à avril 2001.

Entre terre et ciel : le Mont Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde, Unesco, Centre des Monuments Nationaux, Exposition au Mont Saint-Michel de juin 2008 à mai 2009. Tournée dans 14 villes chinoises de 2009 à 2010.

Adaptations et dramaturgies

Les lettres portugaises, Adaptation pour le théâtre et dramaturgie, Théâtre du Signe, mise en scène Arzela     Prunnenec, 1992.

Inès de Castro, la Reine Morte, Adaptation des textes de Montherlant, Luis de Guevara, Camoens, Ferreira,, dramaturgie et mise en scène pour la photographie, 1995.

L’architecture de la jalousie, Vespasien de Gonzague, Adaptation des chroniques italiennes, dramaturgie et mise en scène pour la photographie, 1997.

Les Amants de Tourlaville, Adaptation des chroniques historiques et d’un texte de Barbey d’Aurevilly, dramaturgie et mise en scène pour la photographie, 1999.

 L'un dans l'autre, Adaptation de l'œuvre  de Henri Calet pour un spectacle mis en scène par Yves Babin de l'Estrad'Théâtre, 1996.

L’Ensorcelée de Barbey D’Aurevilly, pour une mise en espace dans La Manche, le Calvados et l’Orne, Conseil général de la Manche, juillet et août 2004.