Sophie Le Coq

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

-  Maître de conférences en sociologie au Département Sociologie, Sciences du langage / UFR Sciences Humaines / Université Européenne de Bretagne Rennes 2 (depuis 2002).

- Chercheur au LIRIS EA 7481 [anciennement CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux) EA 2241 http://www.univ-rennes2.fr/ciaphs, co-responsable, avec Jean-Louis Perrault, de l’axe 2 de recherche « Intégration et société » (depuis 2012)].

- Directrice du Département Sociologie, Sciences du langage (de 2010 à 2012).

- Responsable pédagogique de la Licence 2 de sociologie, année universitaire 2013-14.

- Membre de droit, élue par le Conseil d’UFR Sciences Humaines, du Conseil Culturel de l’Université Européenne de Bretagne - Rennes2 (depuis 2007).

- Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et sociales (depuis 2012).

CV

- 2000 : Thèse de troisième cycle de sociologie (sous la dir. d'A. HUET). Les raisons d'artistes. Essai anthroposociologique sur la singularité artistique. Université Rennes II Haute-Bretagne.

- 1995 :  DEA "Histoire, sociétés et civilisations" (sous la dir. d'Armel HUET). Les univers sociaux des artistes professionnels : l'exemple de la ville de Rennes. Université Rennes II Haute-Bretagne.

- 1994 : Maîtrise de sociologie, Université Rennes II Haute-Bretagne.

- 1993 : Licence de sociologie, Université Rennes II Haute-Bretagne.

Activités de recherche

Communications dans des colloques scientifiques internationaux

- « La culture comme dynamique des territoires ruraux, l’exemple d’une citée du livre », Colloque international, Tourismes, patrimoines, identités, territoires, 3-4 avril 2008 - Université de Perpignan.

- « La culture en milieu rural, un levier de développement local ? », Colloque international, Le développement culturel : un avenir pour les territoires ?, 17-18 avril 2008, Université de Nîmes.

- « L’artiste créateur à l’épreuve des territoires : vers une reprofessionnalisation des activités artistiques ? », Congrès AISLF, Istanbul 7-11 juillet 2008, Etre en société, le lien social à l’épreuve des cultures, 9 juillet 2008.

- « Des traces du public dans la création ? », Premier Forum de l'AIS, Recherche sociologique et débat public, comité de recherche 37, Sociologie des Arts, Barcelone, 5-8 septembre 2008.

- « La mise en œuvre d’objectifs culturels au regard de l’expérience des publics », Colloque européen Culture, territoires et société en Europe. Les politiques culturelles en question, Grenoble, 29 mai 2009.

- « Le public qui advient », Congrès mondial de sociologie, La sociologie en mouvement, AIS, Göteborg, 11-17 juillet 2010.

- « Recours et non-recours de la connaissance sociologique dans le cadre contractuel », Colloque International Utilités, usages sociaux de la sociologie et formation, AISLF, 18-20 octobre 2010, Tozeur, Tunisie.

- « Les ambivalences du recours aux pratiques artistiques dans le travail social », Fès, Troisième école du printemps international, Travail social, développement humain, capacitation, « empowerment » des compétences : approches interculturelles, 16-21 mai 2011, Université Sidi Mohamed Ben Mohamed.

- « La construction d’un label patrimonial confronté à un événement local : deux types de production de l’espace patrimonial », Clermont-Ferrand, Colloque international et interdisciplinaire, Labellisation et mise en marque des territoires, 8-10 novembre 2011, MSH Clermont-Ferrand.

- « Patrimoine institutionnel, patrimoine vécu », Colloque international, Routes touristiques et itinéraires culturels, entre mémoire et développement, 13, 15 juin 2012, Québec, Canada.

- « D’une incertitude à l’autre : les ateliers de pratiques artistiques à l’adresse de populations éloignées de l’emploi », XIXème congrès international des sociologues de langue française, Rabat, 2-6 juillet 2012, CR 15.

- « Des dispositifs publics de soutien aux artistes à la question des compétences », 425 – Travail artistique et économie de la création (ss. La dir. Guy Bellavance,  Dominique Jutras), ACFAS – Université Laval, Québec, 10 mai 2013.

- « La danse dans la ville : sensibiliser à des prises non fonctionnelles de la ville », Colloque international La rue comme espace chorégraphique : réceptions, participations, mutations, Université de Rouen, 4-5 juin 2014.

- « Du patrimoine aux patrimoines : question d'héritages. L'exemple de Belle-île-en-mer », Colloque international pluridisciplinaire, Insularité, langue, mémoire, identité, île de Djerba, 26-28 septembre 2014.

- « Processus et procédure de patrimonialisation », Colloque International et Interdisciplinaire Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes, École nationale supérieure d'architecture, Paris Val-de-Seine, 11, 12, 13 décembre 2014.

Communications dans des colloques scientifiques nationaux

- « Artistes et travail social : de nouvelles compétences ? », Colloque L’art à l’épreuve du social, Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, 10 avril 2009.

- Rapporteur de la session 2 modes d’action collectifs et individuels, Colloque Vers une économie humaine. Pensée critique d’hier et d’aujourd’hui – IMEC, Abbaye d’Ardenne, Caen, 21-22 juin 2012.

- « Le recours à la danse dans le cadre de l’action sociale », Colloque L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques, Université Paris Est Créteil – Paris, 11, 12 février 2013.

Communications dans des journées d'études

- « Les associations artistiques : entre dérégulation sociale et espace de professionnalisation », Journées d’études régionales, Les transitions professionnelles dans le monde associatif, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, 25 et 26 avril 2007.

- « Comment les styles participent-ils à découper les frontières des univers sociaux d’artistes ? », intervention dans le cadre de la Journée d’étude Arts plastiques – Laboratoire l’œuvre et l’Image – Peinture en déconstruction, UHB-Rennes 2, 8 juin 2007.

- « Sous la danse comme modalité d’insertion professionnelle, l’exercice d’une certaine violence ? », journée d’étude Normes professionnelles et définition de la violence légitime,  EHESS / Paris, 9 avril 2010.

- « La constitution de publics de la danse », journée d’étude Théâtre, territoire et public. Les enjeux de l’expertise culturelle, Université Paul Verlaine, Metz, 18-19 mars 2010.

- « De la résistance à la co-production de l’objet d’étude dans le cadre contractuel », journées d’études, Affinités électives, amitié et rapports d’obligations dans l’enquête en sociologie et science politique : terrains et regards croisés en Europe,  Freiburg im Breisgau, 28-30 Avril 2010.

 

 

Activités d'enseignement

Année universitaire 2013-14

Licence 1 de sociologie

- Introduction à la sociologie (semestre 1 et 2)

Licence 2 de sociologie

- Stratifications sociales (semestre 1)

- Les grands courants de la sociologie (semestre 2)

Licence 3 de sociologie

- Sociologie de la culture (semestre 1)

Master 1 RECIS (recherche, expertise, conseil et interventions en sociologie)

- Sociologie des loisirs et de la culture (semestre 2)

Master 2 MIAS (métier de l'ingénierie de l'action sociale et éducative)

- Précarité et vulnérabilité (semestre 1)

UEP (Unités d'enseignements préprofessionnels) - Métiers de la culture et de la création

- Sociologie des publics de la culture, Licence 2 (semestre 1)

- Sociologie de la population artistique, Licence 3 (semestre 1)

 

Publications

Ouvrage

- Raisons d’artistes. Essai anthroposociologique sur la singularité artistique, Paris, L’Harmattan, 2002.

Chapitres d'ouvrages

- « Esquisse d’une contribution sociale des artistes », Catherine Bernier-Boissard (dir.), Espaces de la culture, politiques de l’art, Paris, l’Harmattan, 2000, pp 173-185.

- « Les Pratiques artistiques émergentes », Armel Huet, Guy Saez (dir.) Le Règne des Loisirs, Paris, Edition de l’Aube, 2002, pp 99-117.

- « De la notion des non-publics de l’art à une analyse de la transmission/réception d’art », Pascale Ancel, Alain Pessin (dir.), Les non-publics, les arts en réceptions, Paris, l’Harmattan, 2004, tome 2, pp. 213-230.

- « Un contrat de ville pour fortifier l’identité sénartaise ? », Philippe Chaudoir, Jacques de Maillard (dir), Culture et politique de la ville, La Tour d’Aigues, Ed. de l’Aube, 2004, pp. 131-174.

- « L’identité d’artiste : une identité sans ancrage ? », Pernette Grandjean (dir.), Construction identitaire et espace, Paris, L’Harmattan, coll. « Géographie et culture », 2009, pp. 95-106.

- « Les associations artistiques : entre dérégulation sociale et espace de professionnalisation, », Éric Gallibour, Yves Raibaud (dir), Transitions professionnelles dans le monde associatif et l’animation, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2010, pp. 63-71.

- « Des artistes ordinaires. Exemple des chorégraphes ‘instables’ en ville », Perrenoud Marc (dir.), Travailler, produire, créer. Quelques cas d'émulsion symbolique entre art et métier, Paris, L'Harmattan, 2013, pp. 27-42.

- « Des ateliers de danse à visée sociale : effacement de la ‘relation de service’, effacement de la ‘personne’ », Frédérique Montandon, Thérèse Pérez-Roux (dir), L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, pp. 103-124.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

- « Le travail artistique : effritement du modèle de l’artiste créateur ? », Sociologie de l’art, Le travail artistique, Opus 5, nouvelle série, Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 113-131.

- « Vers une construction territoriale de la notoriété artistique ? », Raison Présente, Esthétique et philosophie, 2005, pp. 25-32.

- « Les écarts d’interprétation…, histoires de parlés », Sociologie de l’art. Les parcours de l’interprétation, Opus n°13, Paris, l’Harmattan, 13, 2008, pp. 71-90.

Autres revues

- « Artistes et travail social : de nouvelles compétences ? », Sabine Forero Mendoza (dir), Cahiers d’Artes (les). L’art à l’épreuve du social, 9, Pessac, PUB, 2013.

Actes de colloques

- « L’engagement social urbain des acteurs culturels : éthique ou déontologie ? », Vincent Meyer, Jacques Walter (dir), Questions de communication. Formes de l’engagement et espace public, série actes 3, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2006, pp. 595-607.

- « S’investir dans les trajectoires artistiques : l’expression d’engagements différenciés », Revue du Département Arts Plastiques de l’Université Paris 8, Irresponsabilité de l’art, n°9, automne/hiver 2009, pp. 126-140.

- « Patrimoine institutionnel, patrimoine vécu », Laurent Bourdeau, Pascale Marcotte, Mohamed Habib Saidi (dir), Actes du Colloque Routes touristiques et itinéraires culturels, PUL, 2013, T. 2, pp. 52-59.

- « Noël en dispute : des rapports distincts à l’espace patrimonial », Mauricette Fournier (dir), Labellisation et mise en marque des territoires, CERAMAC 34, Clermont-Ferrand, PUBP,  2015, pp. 615-624.

 

Autres informations

Activités contractuelles

- Étude sur la politique du Conseil Général du Finistère en matière de spectacle vivant – Étude réalisée pour le Conseil Général du Finistère, 2005.

- Assistance à Maîtrise d'ouvrage pour la rédaction du cahier des charges d'une enquête sur les publics et les usages de la culture de la Gironde – Réalisée pour le Conseil Général de la Gironde, 2008.

- Analyse des publics de l’exposition « Le roi Arthur, une légende en devenir » : la construction de l’expérience légendaire » – Étude réalisée pour les Champs Libres – Rennes Métropole, 2008-2009.

- État des lieux des structures adhérentes de l’association Art Contemporain en Bretagne – Étude réalisée pour l’association ACB, 2008-2009.

- « Les visiteurs de ‘Noël à Trévarez’ » - Étude réalisée pour l’EPCC « Chemins du Patrimoine en Finistère » - rapport final, juin 2010.

- « Les familles qui visitent ‘Noël à Trévarez’ » - Études réalisées pour l’EPCC « Chemins du Patrimoine en Finistère » - rapport final 1, mai 2011 ; rapport final 2, avril 2012.

- « Du patrimoine aux patrimoines : question d’héritages » - Étude réalisée pour le service Tourisme et Patrimoine du Conseil Régional de Bretagne – Service de Valorisation du Patrimoine de la Région Bretagne – Rapport final, décembre 2013.

- « Les usages d'un dispositif muséal 'le panier de contes' des visiteurs en famille de l'exposition 'De bouche à oreille - des histoires à dévorer' » - Étude réalisée pour l’EPCC « Chemins du Patrimoine en Finistère » - rapport final, mars 2015.

 

Diffusion d'informations scientifiques et techniques

- « La place des artistes dans la ville», intervention dans le cadre de la conférence citoyenne pour « Béthune 2011, Capitale Régionale de la culture », Planète publique, Béthune, Hôtel de Ville, 15 décembre 2010.

- « Publics de la culture, usagers des secteurs de l’action sanitaire et sociale : différences et conditions d’une rencontre à l’échelon d’une communauté de communes », Arts Vivants en Ille-et-Vilaine, Saint-Méen-Le-Grand, 20 octobre 2011.

- Participation, contribution écrite à la rencontre « Atelier Monde-4 » initiée par l’artiste Philippe Mouillon autour d’Augustin Berque et Than Nghiem, « Milieux, corps, saveurs. Pourquoi le là d’ici n’est pas celui d’ailleurs », La Criée, Centre d’art Contemporain, Rennes, 21 octobre 2011.

- « Offre culturelle et artistique rennaise. La Ville ‘mise’ sur les associations », Revue Place Publique Rennes, Où vont les associations rennaises ?, 16, Mars, Avril 2012, pp. 35-38.

- « La fragilité de la production du personnage » (à partir de la création de la mise en scène du texte Les Oiseaux d’Aristophane par Madeleine Louarn), plate forme UHO Université Européenne de Bretagne – Rennes 2, 2013.