Solenn Dupas

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences (depuis 2013)

Responsable du parcours "Métiers des bibliothèques et de l'édition" (licence Lettres)
Responsable du master "Métiers du livre et de l'édition"

Membre de l’EA du CELLAM, Membre de la Société d'Histoire littéraire de la France

Coordonnées :

Département Lettres, UFR ALC

Courriel: solenn.dupas [at] univ-rennes2.fr

Bureau: B 339

CV :

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon Lettres et Sciences humaines

2003 Agrégation de Lettres modernes

2007-2009 ATER à l’université Rennes 2, filière Lettres

2009 Doctorat en langue et littérature française, sous la direction de Steve Murphy

2009-2010 Enseignement en collège et lycée (académie de Caen)

2010-2013 PRAG à l’université Rennes 2, filières Lettres – Métiers du livre et de la documentation

Activités de recherche :

Orientations de recherche:

> Poésie du XIXe siècle

Paul Verlaine ; Poésie et histoire ; Relations texte/image ; Figurations de l’auteur

> Lectures et médiations numériques

Lecture numérique ; Édition enrichie et réception littéraire

Co-direction de revue

Revue Verlaine, éd. Classiques Garnier (avec A. Bernadet et B. Degott)

Activités d'enseignement :

- Licence Lettres, parcours « Métiers des bibliothèques et de l’édition »

- Licence professionnelle « Bibliothèques et documentation »

- Master Meef Documentation

- Master « Métiers du livre et de l’édition »

- UEO « Écritures créatives et numériques »

Publications :

>Poésie du XIXe siècle

Édition en collaboration:

_ Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Un concert d’enfers. Vies et poésies, dir. S. Dupas, Y. Frémy, H. Scepi, Gallimard, « Quarto », 2017.

Ouvrage:

_ Poétique du second Verlaine. Un art du déconcertement entre continuité et renouvellement, Classiques Garnier, 2010.

Articles:

_ « Singuliers collectifs : figures d’écrivains dans les séries et galeries photographiques de la seconde moitié du XIXe siècle », dans L'Écrivain vu par la photographie, dir. D. Martens, J.-P. Montier et A. Reverseau, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 93-99.

_ « Enjeux esthétiques et politiques de Qui veut des merveilles ? une “revue de l’année 1867” par Verlaine et Coppée », dans Le Chemin des correspondances et le champ poétique. À la mémoire de Michael Pakenham, dir. S. Murphy, Classiques Garnier, 2016, p. 239-255.

_ « Portraits de maudits : l’image au service du mythe de la malédiction littéraire dans la seconde moitié du XIXe siècle », dans Deux siècles de malédiction littéraire, dir. P. Brissette et M.-P. Luneau, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014, p. 69-79.

_ « En quête d’une publicité compétente : les médiations de l’auteur dans les Poètes maudits de Paul Verlaine », dans Les Médiations de l’écrivain, dir. A. Alvès et M. Pourchet, L’Harmattan, 2011, p. 27-37.

_ « Jeux et enjeux de l’ironie dans “Conte anarchiste”, le dernier texte en prose de Verlaine », Plaisance, n° 23, 2011, p. 75-85.

_ « Regards sur la critique littéraire à la fin du XIXe siècle : l’exemple des portraits verlainiens », Atala, n° 12, 2009, p. 249-263.

_ « Poétique et politique de l’allégorie en vers : “Le Monstre” de Paul Verlaine », Romantisme, n° 140, juin 2008, p. 85-98.

_ « Poétiques de l’intime dans Amour », Studi francesi, n° 154, mars-avril 2008, p. 122-135.

_ « Les Liturgies intimes entre l’Esprit saint et l’esprit “satyrique” », Europe, n° 936, avril 2007, p. 212-224.

_ « Un art de la provocation galante : les “fleurs volcaniques et musquées” de Baudelaire », Histoires littéraires, n° 31, 2007, p. 39-50.

_ « Le “pouvoir des fables” à l’épreuve de la modernité : l’exemplarité littéraire en question à la fin du XIXe siècle », dans L’Exemplarité littéraire, dir. E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcoeur et M. Macé, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 273-283.

_ « L’évidence du dialogue entre littérature et peinture au risque des Moralités légendaires de Jules Laforgue », dans À l’œil, dir. J.-P. Montier, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 261-273.

 
>Lectures et médiations numériques

Participation à une édition collective

_ Marcel Schwob, La Croisade des enfants, édition collective développée par L’Apprimerie dans le cadre des travaux du groupe « Lectures et médiations numériques » (EA CELLAM), 2017.

Autres publications

_ « Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation », avec M.-A. Camussi-Ni, C. Daniel, B. Piechaczyk, F. Thiault, J.-P. Thomas, I2D – Information, données & documents, 2016/1, vol. 53, p. 70-79.

_ Écritures et lectures numériques : paroles d’auteurs ;  Lectures et médiations numériques. Perspectives pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation (livres au format ePub3), dir. M.-A. Camussi-Ni, C. Daniel, S. Dupas, actes de la journée d’études organisée par le groupe « Lectures et médiations numériques » (EA CELLAM), 4 juin 2013, EBK, 2014-2015.