Solenn Dupas

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences (depuis 2013)

Direction adjointe du département Lettres depuis 2016 ; responsable de licence 2 et 3 Lettres parcours « Métiers des bibliothèques et de l’édition »

Membre de l’EA du CELLAM; Membre de la Société d'Histoire littéraire de la France (depuis 2017)

Coordonnées :

Département Lettres, UFR ALC

Courriel: solenn.dupas [at] univ-rennes2.fr

Bureau: B 339

CV :

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon Lettres et Sciences humaines

2003 Agrégation de Lettres modernes

2007-2009 ATER à l’université Rennes 2, filière Lettres

2009 Doctorat en langue et littérature française, sous la direction de Steve Murphy

2009-2010 Enseignement en collège et lycée (académie de Caen)

2010-2013 PRAG à l’université Rennes 2, filières Lettres – Métiers du livre et de la documentation

Activités de recherche :

Orientations de recherche:

> Poésie du XIXe siècle

Paul Verlaine ; Poésie et histoire ; Relations texte/image ; Figurations de l’auteur

> Lectures et médiations numériques

Lecture numérique ; Édition enrichie et réception littéraire

Co-direction de revue

Revue Verlaine, éd. Classiques Garnier (avec A. Bernadet et B. Degott)

Activités d'enseignement :

- Licence Lettres, parcours « Métiers des bibliothèques et de l’édition »

- Licence professionnelle « Bibliothèques et documentation »

- Master Meef Documentation

- Master « Métiers du livre et de l’édition »

- UEO « Écritures créatives et numériques »

Publications :

>Poésie du XIXe siècle

Édition en collaboration:

_ Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Un concert d’enfers. Vies et poésies, dir. S. Dupas, Y. Frémy, H. Scepi, Gallimard, « Quarto », 2017.

Ouvrage:

_ Poétique du second Verlaine. Un art du déconcertement entre continuité et renouvellement, Classiques Garnier, 2010.

Articles:

_ « Singuliers collectifs : figures d’écrivains dans les séries et galeries photographiques de la seconde moitié du XIXe siècle », dans L'Écrivain vu par la photographie, dir. D. Martens, J.-P. Montier et A. Reverseau, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 93-99.

_ « Enjeux esthétiques et politiques de Qui veut des merveilles ? une “revue de l’année 1867” par Verlaine et Coppée », dans Le Chemin des correspondances et le champ poétique. À la mémoire de Michael Pakenham, dir. S. Murphy, Classiques Garnier, 2016, p. 239-255.

_ « Portraits de maudits : l’image au service du mythe de la malédiction littéraire dans la seconde moitié du XIXe siècle », dans Deux siècles de malédiction littéraire, dir. P. Brissette et M.-P. Luneau, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014, p. 69-79.

_ « En quête d’une publicité compétente : les médiations de l’auteur dans les Poètes maudits de Paul Verlaine », dans Les Médiations de l’écrivain, dir. A. Alvès et M. Pourchet, L’Harmattan, 2011, p. 27-37.

_ « Jeux et enjeux de l’ironie dans “Conte anarchiste”, le dernier texte en prose de Verlaine », Plaisance, n° 23, 2011, p. 75-85.

_ « Regards sur la critique littéraire à la fin du XIXe siècle : l’exemple des portraits verlainiens », Atala, n° 12, 2009, p. 249-263.

_ « Poétique et politique de l’allégorie en vers : “Le Monstre” de Paul Verlaine », Romantisme, n° 140, juin 2008, p. 85-98.

_ « Poétiques de l’intime dans Amour », Studi francesi, n° 154, mars-avril 2008, p. 122-135.

_ « Les Liturgies intimes entre l’Esprit saint et l’esprit “satyrique” », Europe, n° 936, avril 2007, p. 212-224.

_ « Un art de la provocation galante : les “fleurs volcaniques et musquées” de Baudelaire », Histoires littéraires, n° 31, 2007, p. 39-50.

_ « Le “pouvoir des fables” à l’épreuve de la modernité : l’exemplarité littéraire en question à la fin du XIXe siècle », dans L’Exemplarité littéraire, dir. E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcoeur et M. Macé, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 273-283.

_ « L’évidence du dialogue entre littérature et peinture au risque des Moralités légendaires de Jules Laforgue », dans À l’œil, dir. J.-P. Montier, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 261-273.

 
>Lectures et médiations numériques

Participation à une édition collective

_ Marcel Schwob, La Croisade des enfants, édition collective développée par L’Apprimerie dans le cadre des travaux du groupe « Lectures et médiations numériques » (EA CELLAM), 2017.

Autres publications

_ « Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation », avec M.-A. Camussi-Ni, C. Daniel, B. Piechaczyk, F. Thiault, J.-P. Thomas, I2D – Information, données & documents, 2016/1, vol. 53, p. 70-79.

_ Écritures et lectures numériques : paroles d’auteurs ;  Lectures et médiations numériques. Perspectives pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation (livres au format ePub3), dir. M.-A. Camussi-Ni, C. Daniel, S. Dupas, actes de la journée d’études organisée par le groupe « Lectures et médiations numériques » (EA CELLAM), 4 juin 2013, EBK, 2014-2015.