Solenn Dupas

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Département Lettres, UFR ALC

Filière Métiers du livre

Courriel : solenn.dupas [at] univ-rennes2.fr (solenn[dot]dupas[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau : B 339 - Campus Villejean

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences

Agrégée de Lettres modernes

Docteur en littérature et langue françaises

Membre du groupe LMN, équipe d'accueil du CELLAM (EA 3206)

Membre de la Société d'Histoire littéraire de la France

Responsabilités

Responsable du master "Métiers du livre et de l'édition"

Responsable du parcours "Métiers du livre" de la licence de Lettres

CV

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon Lettres et Sciences humaines

2003 Agrégation de Lettres modernes

2007-2009 ATER à l’université Rennes 2, filière Lettres

2009 Doctorat en langue et littérature françaises, sous la direction de Steve Murphy

2009-2010 Enseignement en collège et lycée (académie de Caen)

2010-2013 PRAG à l’université Rennes 2, filières Lettres – Métiers du livre et de la documentation

Depuis 2013: Maître de conférences à l'université Rennes 2

Activités de recherche

Orientations de recherche

Poésie du XIXe siècle ; Paul Verlaine ; Poésie et histoire ; Relations texte/image ; Figurations de l’auteur

Lectures et médiations numériques

Co-direction de revue

Revue Verlaine, éd. Classiques Garnier, avec Bertrand Degott et Adrien Cavallaro (un numéro par an, depuis 2013) 

Activités d'enseignement

- Master « Métiers du livre et de l’édition »

- Master Meef Documentation ; préparation au CAPES Documentation

- Licence Lettres, parcours « Métiers du livre »

- Licence professionnelle « Bibliothèques et documentation »

Publications

Poésie du XIXe siècle

Édition en collaboration :

_ Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Un concert d’enfers. Vies et poésies, éd. Solenn Dupas, Yann Frémy, Henri Scepi, Gallimard, « Quarto », 2017.

Monographie :

_ Poétique du second Verlaine. Un art du déconcertement entre continuité et renouvellement, Classiques Garnier, 2010.

Notices de dictionnaire : 

_ « Affaire de Bruxelles », « Drame de Bruxelles », « Lepelletier, Edmond », « Mauté, M. et Mme », « Verlaine, Mathilde », « Verlaine, Paul », « Vilains Bonshommes », dans Dictionnaire Rimbaud, dir. Adrien Cavallaro, Yann Frémy et Alain Vaillant, Classiques Garnier, 2021.

Articles :

« Formes et forces du souvenir dans Nuit blanche de Paul Verlaine », dans Rimbaud Verlaine et Cie, « un devoir à chercher ». À la mémoire de Yann Frémy, dir. Seth Whidden, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 177-192.

_ « Verlaine, poète de la suggestion », dans La Suggestion, dir. Éric Benoît et Joëlle de Sermet, Modernités, n°47, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022, p. 279-296.

_ « Rimer au risque de l’actualité : contestation politique et innovation poétique autour de 1870 », dans La Poésie de circonstance (XVIe – XXIe siècle). Formes, pratiques, usages, dir. Guillaume Peureux et Alain Vaillant, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2022, p. 259-282.

« Notes sur un “essai hérédien” de Verlaine : “Retour de Naples” » dans Rimbaud, Verlaine et Zut, À la mémoire de Jean-Jacques Lefrère, dir. Steve Murphy, Classiques Garnier, 2019, p. 209-225.

_«  Entre dire et voir : offrandes poétiques aux “Maîtres” du symbolisme pictural », Texto Poético, Revista do GT Teoria do Texto Poético, v. 15, n. 28, p. 218-249 jun./set. 2019.

_ « Notes sur un témoignage de Georges de Lys, "Paul Verlaine et quelques autres" (1930) », Revue Verlaine, n°17, Classiques Garnier, 2019, p. 69-87.

_  « Pratiques fumistes de la dédicace dans Le Chat Noir. Formes et enjeux d’une poétique en réseaux », dans Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle, dir. Alain Vaillant et Yoan Vérilhac, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 241-264.

_ « Singuliers collectifs : figures d’écrivains dans les séries et galeries photographiques de la seconde moitié du XIXe siècle », dans L'Écrivain vu par la photographie, dir. David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 93-99.

_ « Enjeux esthétiques et politiques de Qui veut des merveilles ? une “revue de l’année 1867” par Verlaine et Coppée », dans Le Chemin des correspondances et le champ poétique. À la mémoire de Michael Pakenham, dir. Steve Murphy, Classiques Garnier, 2016, p. 239-255.

_ « Portraits de maudits : l’image au service du mythe de la malédiction littéraire dans la seconde moitié du XIXe siècle », dans Deux siècles de malédiction littéraire, dir. Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014, p. 69-79.

_ « En quête d’une publicité compétente : les médiations de l’auteur dans les Poètes maudits de Paul Verlaine », dans Les Médiations de l’écrivain, dir. Audrey Alvès et Maria Pourchet, L’Harmattan, 2011, p. 27-37.

_ « Jeux et enjeux de l’ironie dans “Conte anarchiste”, le dernier texte en prose de Verlaine », Plaisance, n° 23, 2011, p. 75-85.

_ « Regards sur la critique littéraire à la fin du XIXe siècle : l’exemple des portraits verlainiens », Atala, n° 12, 2009, p. 249-263.

_ « Poétique et politique de l’allégorie en vers : “Le Monstre” de Paul Verlaine », Romantisme, n° 140, juin 2008, p. 85-98.

_ « Poétiques de l’intime dans Amour », Studi francesi, n° 154, mars-avril 2008, p. 122-135.

_ « Les Liturgies intimes entre l’Esprit saint et l’esprit “satyrique” », Europe, n° 936, avril 2007, p. 212-224.

_ « Un art de la provocation galante : les “fleurs volcaniques et musquées” de Baudelaire », Histoires littéraires, n° 31, 2007, p. 39-50.

_ « Le “pouvoir des fables” à l’épreuve de la modernité : l’exemplarité littéraire en question à la fin du XIXe siècle », dans L’Exemplarité littéraire, dir. E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcoeur et M. Macé, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 273-283.

_ « L’évidence du dialogue entre littérature et peinture au risque des Moralités légendaires de Jules Laforgue », dans À l’œil, dir. Jean-Pierre Montier, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 261-273.

 
Lectures et médiations numériques

Editions en collaboration:

_ Marcel Schwob, La Croisade des enfants, édition collective développée par L’Apprimerie dans le cadre des travaux du groupe « Lectures et médiations numériques » (EA CELLAM), 2017.

_ Écritures et lectures numériques : paroles d’auteurs ;  Lectures et médiations numériques. Perspectives pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation (livres au format ePub3), dir. Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas, actes de la journée d’études organisée par le groupe LMN (EA CELLAM), 4 juin 2013, EBK, 2014-2015.

Autres publications en collaboration :

_ Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas et Nathalie Brillant-Rannou, « Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie ; quels enjeux de réception ? », dans Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature, dir. Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Volume 8, 2018.