Simon Daniellou

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en études cinématographiques depuis septembre 2018.

Responsable pédagogique de la Licence 2 Cinéma de septembre 2019 à août 2023.

Membre du Conseil d'Administration de l'AFECCAV depuis juillet 2021.

Trésorier de l'AFECCAV depuis juillet 2023.

Membre du Comité éditorial de la revue Mise au point : Cahiers de l'AFECCAV depuis mars 2022.

Président du ciné-club Ciné-Tambour de décembre 2020 à septembre 2023 ; Secrétaire du ciné-club Ciné-Tambour depuis septembre 2023.

Responsabilités antérieures :

Coresponsable du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), Université Rennes 2 (2013-2016).

Représentant des doctorants au conseil de l’École doctorale ALL (ED 506 « Arts, Lettres, Langues »), « Ensemble pour les doctorants », Université Rennes 2 (2012-2015).

Membre du conseil scientifique du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), Université Rennes 2 (2011-2017).

Coordination de l’« Entretien avec Pierre Lhomme », mené par les élèves de 2e année du département « Image » (Promotion Werner Herzog-2016), en collaboration avec Priska Morrissey, programme « Filmographies. Archives audiovisuelles des métiers du cinéma », La Femis, 2014.

CV

Formation :

2010-2015 : Doctorat en Études cinématographiques, Université Rennes 2, thèse intitulée La Place du spectateur : représentations théâtrales et théâtralité de la représentation dans le cinéma japonais.

2008-2010 : Master recherche en Études cinématographiques, Université Rennes 2, mémoire intitulé La Plénitude de l’image : pour une reconsidération esthétique de la représentation dans quatre films de Brian De Palma (Mission to Mars, Femme fatale, Le Dahlia noir, Redacted).

2005-2008 : Licence en Histoire de l’art, Université Rennes 2.

2000-2004 : Maîtrise en Sciences physiques, Université Rennes 1.

Expériences professionnelles : 

Depuis septembre 2018, Maître de conférences à l’Université Rennes 2. Qualifié en 18ème section CNU.

2014-2016 : Interrogateur vacataire en classes préparatoires Khâgne, Lycées Paul Valéry (Paris) et Chateaubriand (Rennes).

2014-2015 : Attaché temporaire vacataire (ATV) en Arts du spectacle, Université Rennes 2.

2012-2014 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Études cinématographiques, Université Rennes 2.

2010-2012 : Chargé d’enseignement en Arts du spectacle, Université Rennes 2.

2008-2009 : Tuteur en Arts du spectacle, Université Rennes 2.

Activités de recherche

Principaux axes de recherche personnelle :

Le cinéma et les arts scéniques ; La théâtralité au cinéma.

Théorie et esthétique du découpage filmique ; Découpage et technique (formats de pellicule, relief, effets spéciaux, performance capture, ergonomie des caméras, synchronisme images/sons...).

Cinémas d'Asie de l'Est ; Histoire et esthétique du cinéma japonais ; Cinéma sud-coréen contemporain.

Cinémas de genre ; Formes filmiques subversives ; Cinéphilies et supports vidéo domestiques (VHS, DVD...).

Recherches collectives :

Chercheur associé au Centre d’études francophones, Université Sungkyunkwan, Séoul :

- Programme « Anthropologie Interdisciplinaire du Grotesque », Universités de Corée/Sungkyunkwan,  2017-2022.

Chercheur au sein de l'équipe de recherche en Cinéma de l’Université Rennes 2 (Unité de recherche 3208 « Arts : pratiques et poétiques ») :

- Responsable de l'exploration du fonds films Aaton déposé à la Cinémathèque française, 2018-2022.

- Programme Beauviatech, « Jean-Pierre Beauviala et la société Aaton – Des techniques
audiovisuelles et de leurs usages, modalités historiques, esthétiques et pratiques », 2014-2022.

- Programme ANR Filcréa, « Filmer la création », 2008-2013.

Membre du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), Université Rennes 2 (ED 595 « Arts, Lettres, Langues ») :

- Programme « L’Enquête », 2015-2016.

- Programme « Archives et création », 2012-2014.

 

Activités d'enseignement

Depuis septembre 2023 :

Licence 3 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Analyse de films (24h CM).

Master 1 Études cinématographiques, Méthodologie disciplinaire (24h TD).

Depuis septembre 2022 :

Licence 3 UEO - Fonctions de l'art et créations symptomatiques - Origines de la fiction et fonction du fantasme, Sur les origines de la fiction et sur le rêve en particulier chez le cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo (12h CM).

Depuis septembre 2020 :

Licence 2 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Histoire et théorie des formes cinématographiques 1 (12h CM).

Depuis septembre 2019 :

Licence 1 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Théories du cinéma (18h TD [x2 en 2021]).

Licence 1 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Histoire du cinéma 2 (24h CM) [jusqu'en 2023].

Licence 3 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Cinéma, arts et médias (12h CM jusqu'en 2022, puis 24h CM).

Master Création numérique - Édition numérique du cinéma : suppléments et entretiens (5h TD [jusqu'en 2022]).

Depuis septembre 2018 :

Licence 1 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Initiation à l'analyse filmique (18h CM) x2.

Licence 2 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Analyse de séquences 1 (24h CM jusqu'en 2022, 12h CM ensuite).

Licence 3 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Atelier de programmation (24h TD) [jusqu'en 2023].

Master 1 Études cinématographiques, Recherche appliquée ou Pratiques de la recherche (18h TD).

Années antérieures :

Approches théoriques du cinéma (Licence 2 Cinéma, UEF, 24h CM), 2010-11, 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

Exposition et muséographie du cinéma (Licence 3, UEP, 12h CM). 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

État et cinéma (Licence 2, UEP, 12h CM). 2010-11, 2011-12, 2012-13, 2013-14 et 2014-15.

Le cinéma japonais entre classicisme et modernité : 1950-1962 (classe préparatoire Khâgne, 16h CM). 2014-15 et 2015-16.

Analyse d’images en mouvement (Licence 2, UEP, 24h CM). 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

Initiation à l’analyse filmique (Licence 1 Arts du spectacle, UEF, 36h TD). 2012-13 et 2013-14.

Méthodologie disciplinaire (Licence 1 Arts du spectacle, UEF, 24h TD). 2010-11, 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

Méthodologie générale (Licence 1 Arts du spectacle, UEF, 18h TD). Enseignement dispensé en 2008-09.

Publications

Directions d’ouvrages et de numéros :

Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet (dir.), "Repenser la révolution numérique", Création collective au cinéma, n° 7, décembre 2023 [en ligne].

Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec'h (dir.), Découpes du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2023.

Simon Daniellou, Roxane Hamery et Grégory Wallet (dir.), De l’écran géant à l’espace domestique – Histoires et esthétiques des formats cinématographiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2023.

Simon Daniellou, Antony Fiant et Park Heui-tae (dir.), Les Variations Hong Sang-soo, vol. 2, Saint-Vincent de Mercuze, De l’incidence éditeur, 2020.

Simon Daniellou et Antony Fiant (dir.), Les Variations Hong Sang-soo, vol. 1, Saint-Vincent de Mercuze, De l’incidence éditeur, 2018.

Simon Daniellou et Ophélie Naessens (dir.), Quand l’artiste se fait critique d’art : échanges, passerelles, résurgences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts contemporains », 2015.

Contributions à des ouvrages collectifs :

« Le visage comme attraction : le regard de Tatsuya Nakadai dans les scènes d'affrontement », dans Morgan Bréhinier, Simon Daniellou, Yannick Kernec'h (dir.), Découpes du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2023, p. 69-85.

« Variations horrifiques autour des agencements cinéphiliques dans Cigarette Burns, ou les conditions extrêmes d’un hic et nunc retrouvé », dans André Habib, Louis Pelletier et Jean-Pierre Sirois-Trahan (dir.), Le Cinéma dans l’œil du collectionneur, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2023, p. 203-214.

« Sur quelques actions du quotidien et leur impact sur le récit filmique dans le cinéma japonais », dans Dominique Château et José Moure (dir.), Du quotidien dans le cinéma japonais, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2023, p. 151-167.

« Le regard de Méduse : les visages horrifiques de la Hammer comme autant d’attractions spectaculaires », dans Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris, Le Studio Hammer : laboratoire de l’horreur moderne ?, Le Visage vert, 2023, p. 149-170.

« De l’immersion à l’attraction, sur quelques paradoxes des discours autour de la réactualisation de formats larges d’image de cinéma pour la projection en salle et la diffusion en vidéo : les cas de l’Ultra Panavision 70 et du Cinerama », dans Simon Daniellou, Roxane Hamery et Grégory Wallet (dir.), De l’écran géant à l’espace domestique – Histoires et esthétiques des formats cinématographiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2023, p. 216-232.

« À l’origine du récit filmique, un regard donné à voir : étude des spécificités du champ/contre-champ chez Yasujirō Ozu », dans Karolina Czerska, Agnieszka Kocik et Iwona Piechnik (dir.), Sous les yeux du spectateur et du voyeur, Krakow, Uniwersytet Jagiellonski / Biblioteka Jagiellonska, 2022, p. 151-169.

« Performance capture et jeu d’acteur dans La Légende de Beowulf (R. Zemeckis, 2007) : libération de la mise en scène ou inféodation au découpage ? », avec Jean-Baptiste Massuet, dans Christophe Damour, Arnaud Duprat et Hélène Valmary (dir.), Paradoxes sur l’acteur numérique : jeux, corps, personas, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR – Cinéma », 2022, p. 172-187.

« One P.M. (J.-L. Godard, D.A. Pennebaker, 1968-1971) : un film ambulant pour saisir les États-Unis comme ils vont », dans Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic (dir.), Un cinéma en mouvement : portabilité des appareils et formes filmiques, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », 2022, p. 83-99.

« Prises et reprises sur le tournage de Route One/USA », dans Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana (dir.), La prise au départ du cinéma, Sesto San Giovanni, Mimésis, « Formes filmiques », 2021, p. 73-90.

« Raccord », dans Benjamin Thomas (dir.), Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, Warm, 2021, p. 328-330.

« Adieu au langage : un film en trois "dé-" », dans Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic (dir.), Godard/Machines, Crisnée, Yellow Now, coll. « Coté cinéma », 2020, p. 211-221.

« Good Cop, Bad Cop. Sur la caractérisation du policier dans Gideon’s Day (et Riley the Cop) », dans Frédéric Cavé et Damien Keller (dir.), Fantaisies de John Ford, Caen, Passage(s), coll. « Focale(s) », 2020, p. 189-206.

« Camera Anthropomorphization or Bodies to Fit Cameras? Contradictory Aspects of the Purposes and Uses of Aaton Products », Moving Pictures, Living Machines: Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media, actes du FilmForum 2019, Udine / Gorizia, Mimesis, coll. « International », 2020, p. 179-184.

« Comment "faire lever" un tableau à la télévision : Le Concert champêtre du Titien filmé in situ et au banc-titre », dans Priska Morrissey et Éric Thouvenel (dir.), Les Arts et la télévision : discours et pratiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Cinéma », 2019, p. 352-367.

« La série Peintres de notre temps : l’écriture en direct d’une contre-histoire de l’art ? », avec Émilie Blanc, dans Priska Morrissey et Éric Thouvenel (dir.), Les Arts et la télévision : discours et pratiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Cinéma », 2019, p. 42-57.

« Sous le regard de l’autre : orgueil et vergogne à l’épreuve du plan hongien », dans Antony Fiant et Simon Daniellou (dir.), Les Variations Hong Sang-soo, vol. 1, Saint-Vincent de Mercuze, De l’incidence éditeur, 2018, p. 45-65.

« Entre réification et sublimation, représentations de peaux féminines tatouées dans le cinéma japonais », dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2017, p. 97-116.

« Ce que le scope fait au kabuki : formats d’image et mise en cadre de l’horizontalité théâtrale au Japon », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2017, p. 115-132.

« Entre monstration et narration, le cinéma de Tsui Hark face à l’attraction de l’opéra chinois », dans Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.), Opéra et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2017, p. 263-272.

« L’actrice Kinuyo Tanaka vue et revue par des cinéastes masculins : collaboration émancipatrice ou domination patriarcale ? », dans Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.), Jouer l’actrice : de Katharine Hepburn à Juliette Binoche, Paris, Éditions Rue d’Ulm, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », 2017, p. 57-65.

« Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi », dans Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.), Le Découpage au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2016, p. 145-161.

« La modernité cinématographique japonaise à l’aune de l’esthétique théâtrale classique », dans Nathalie Bittinger (dir.), Les Cinémas d’Asie : nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2016, p. 91-101.

« La fiction cinématographique face à l’image d’archives : élaboration de discours subversifs », dans Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent (dir.), Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art, Arras, Artois Presses Université, coll. « Corps et voix », 2016, p. 105-118.

« La Légende des 47 rōnin à l’écran : une société japonaise en quête d’identité », dans Bénédicte Brémard, Maria Fortin, Julie Michot et Carl Vetters (dir.), Mutations de société, mutations de cinéma, Aachen/Boulogne-sur-Mer, Shaker Verlag/Université du littoral-Côte d’Opale, coll. « Les Cahiers du Littoral », 2015, p. 299-316.

« De l’onnagata du kabuki aux acteurs transformistes du cinéma japonais : convention conservatrice et distanciation subversive », dans Muriel Plana et Frédéric Sounac (dir.), Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts : sexualités et politique du trouble, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2015, p. 295-307.

« Pour une création "subjective-active" : la critique de Nagisa Ōshima sur ses pairs », dans Ophélie Naessens et Simon Daniellou (dir.), Quand l’artiste se fait critique d’art : échanges, passerelles, résurgences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts contemporains », 2015, p. 67-80.

« La cinéphilie comme contemporanéité : sur quelques références à la Nouvelle Vague dans le cinéma de Christophe Honoré », dans Jean Cléder et Timothée Picard (dir.), Christophe Honoré : le cinéma nous inachève, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Art en paroles », 2014, p. 33-47.

« Le cinéma érotico-politique de Kōji Wakamatsu : du rose chair au rouge carmin, les colorations contestataires des corps exposés », dans Françoise Nicol et Laurence Perrigault (dir.), La Scène érotique sous le regard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2014, p. 259-270.

« L’Origine du monde fictionnel de Hong Sang-soo », dans Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2014, p. 149-162.

« "Il y avait la nécessité d’inventer une écriture nouvelle qui ne serait ni celle du cinéma ni celle de la télévision classique", entretien avec Alain Jaubert », dans Roxane Hamery (dir.), La Télévision et les arts : soixante années de production, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2014, p. 187-206.

« Rumeurs de la ville, silences intérieurs : étude de la bande-son des films de Hou Hsiao-hsien », dans Antony Fiant et David Vasse (dir.), Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien : espaces, temps, sons, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2013, p. 15-23.

« La pratique du "body double" à l’écran : du corps cliché à l’image nouvelle », dans Hélène Beauchamp et Muriel Plana (dir.), Théâtralité de la scène érotique du XVIIIe siècle à nos jours, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2013, p. 237-250.

« L’enfance de l’art : la création musicale dans le cinéma de Jean-Luc Godard », dans Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2013, p. 253-272.

Articles parus dans des revues avec comité de lecture :

« Motricité du texte lu dans Le Journal de Yunbogi (Nagisa Ōshima, 1965) », Revue internationale de Photolittérature, n° 4, « La voie du Japon en photolittérature », 2022, en ligne : http://phlit.org/press/?articlerevue=motricite-du-texte-lu-dans-le-jour….

« Le fonds film Aaton : entre essais techniques et tranches de vie », avec Marianne Bauer, Cahier Louis-Lumière, n°14 « Aaton : le cinéma réinventé » dirigé par Gilles Mouëllic et Giusy Pisano, 31 mai 2021, p. 39-53.

« Des caméras Aaton sur le tournage de First Man (Damien Chazelle, 2018) », Cahier Louis-Lumière, n°14 « Aaton : le cinéma réinventé » dirigé par Gilles Mouëllic et Giusy Pisano, 31 mai 2021, p. 202-203.

« L’Aaton XTR sur le tournage de Route One/USA (Robert Kramer, 1989) », Cahier Louis-Lumière, n°14 « Aaton : le cinéma réinventé » dirigé par Gilles Mouëllic et Giusy Pisano, 31 mai 2021, p. 193-194.

« Juste une image contre le "visuel" contemporain : la représentation des victimes dans Le Dahlia noir, Redacted et Passion de Brian De Palma », Débordements, dossier « Images indociles » dirigé par Raphaël Szöllösy et Benjamin Thomas, mis en ligne le 13 avril 2021 .

« Symétrie du destin et de la mise en scène du film », L’Avant-Scène Cinéma, n° 665, « Peppermint Candy, un film de Lee Chang-Dong », septembre 2019, p. 16-19.

« Les chanbara tardifs de Hideo Gosha, entre évolutions locales d’un genre et influences d’un western en mutation », The Wild Bunch, n° 4, mars 2019, p. 74-91.

« "Un cinéaste responsable jusqu’au bout" : entretien avec Moon Sung-keun », avec Park Heui-tae, Positif, n° 697, mars 2019, p. 103-106.

« L’Ankoku butō de Tatsumi Hijikata : une attraction subversive au service du cinéma ero-guro de Teruo Ishii », Images secondes, n° 1, « Danse et cinéma : la recherche en mouvement », mis en ligne le 26 juin 2018, .

« Quand les studios dominaient le cinéma japonais au tournant des années soixante : un même répertoire au service de stratégies concurrentielles », Mise au point : cahiers de l’AFECCAV, n° 10, « Images pour/suite : remake, franchise, filiation », 2018 [en ligne : http://journals.openedition.org/map/2528].

« La (petite) fabrique Hong Sang-soo », avec Park Heui-tae, Positif, n° 683, janvier 2018, p. 92-95.

« Des enfants meurtris de Shimizu aux adolescents meurtriers de Wakamatsu : l’acteur amateur dans le cinéma de fiction japonais indépendant », Atala : cultures et sciences humaines, n° 19, « Passage à l’amateur : enjeux politiques et esthétiques d’un autre cinéma », décembre 2016, p. 173-186.

« Poésie du montage allusif : des haïkus cinématographiques par Kenji Mizoguchi ? », CinémAction, n° 157, « L’écran poétique », décembre 2015, p. 132-139.

« Voir, savoir, montrer : la culture cinéphilique de N. W. Refn à l’origine d’une pensée en images », Cahiers de Champs Visuels, n° 6-7, « La Cinéphilie des cinéastes. Tome 1 : du spectateur au créateur », juin 2013, p. 167-193.

Comptes rendus et autres :

Compte rendu de Kristian Feigelson et Wafa Ghermani (dir.), Théorème, n° 33, « Les industries des images en Asie de l’Est » pour 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 96, hiver 2022, p. 265-268.

« Modern Japanese Cinema and The “Theory of Landscape”: a Distanced Look at a Mutating Society », catalogue de l’exposition « Au magasin de nouveautés » par Jun Sojung, Maison Hermès, Séoul, du 8 mai au 5 juillet 2020, Séoul, Organpress, 2020, p. 177-192 (coréen) et p. 353-366 (en anglais).

Compte rendu du livre De Broadway à Hollywood de Marguerite Chabrol pour 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 84, printemps 2018, p. 213-218.

Compte rendu « Historical Films about the Korean Empire, coffret DVD, KOFA, 2012 », 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 69, printemps 2013, p. 209-213 [en ligne : http://1895.revues.org/4651].

« Exploring the minor territories of some Daily Experts: the “generous” images of Jun Sojung », Ruines : écrits sur Jun Sojung, Séoul, Booknomad, 2019, p. 85-94 (en coréen) et p. 139-149 (en anglais) [en ligne : http://junsojung-text.tumblr.com/post/171271716592/exploring-the-minor-…].

« Daisuke Itō », dans Pascal-Alex Vincent (dir.), Dictionnaire des cinéastes japonais, coffret « L’Âge d’or du cinéma japonais (1935-1975) », Carlotta, 2016, p. 47-48.

Introduction de la section « Séoul », catalogue du festival Travelling, Rennes, association Clair Obscur, février 2016, p. 10 [en ligne : https://www.clairobscur.info/Programme-PDF-en-ligne-2065-0-0-0.html].

« Petite histoire parallèle de la cinéphilie : les supports d’un plaisir solitaire », The Wild Bunch, n° 3, avril 2012, p. 91-109 [en ligne : http://johann.feillais.net/wp-content/uploads/2012/06/ TWB03.pdf].

« Le courage d’en rire : sur quelques films de John Landis », The Wild Bunch, n° 2, septembre 2010, p. 28-37 [en ligne : http://johann.feillais.net/wp-content/uploads/2010/09/TWB02.pdf].

Traduction :

[Avec Park Heui-tae] Dominique Iehl, Le Grotesque, Séoul, Éditions Hier-aujourdhui-demain, 2023.

Coordination éditoriale :

Jean Cléder et Timothée Picard (dir.), Christophe Honoré : le cinéma nous inachève, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Art en paroles », 2014.

Autres informations

Organisation de manifestations scientifiques :

Codirection avec Elisa Carfantan, Marie Marquelet, Jean-Baptiste Massuet, Gilles Mouëllic et Eric Thouvenel du colloque international « Analyser la représentation des objets techniques », Université Rennes 2, ANR BEAUVIATECH, 2-3 juin 2022.

Codirection avec Bérénice Bonhomme et Priska Morrissey du colloque international « Penser la photographie du film », Université Rennes 2, APP/LARA SEPPIA, 18-19 novembre 2021.

Codirection avec Simon Gosselin et Yannick Kernec’h de la journée d'étude « La "fin" des genres dans le cinéma américain », APP, Université Rennes 2, 25 octobre 2019.

Codirection avec Denis Grizet de la journée d'étude « De la salle au salon : enjeux techniques et esthétiques du passage des images et des sons de cinéma aux supports vidéo », APP, TECHNES, Université Rennes 2, 8 mars 2019.

Codirection avec Roxane Hamery de la journée d’étude « Quelle(s) histoire(s) de l’art à la télévision française ? », APP, ANR Filcréa - INA, Université Rennes 2, 25 janvier 2014.

Codirection avec Ophélie Naessens de la journée doctorale « Études de la forme dialogique des écrits d’artistes : l’artiste critique d’art », APP, Université Rennes 2, 10 mai 2012.

Organisation et modération de la journée d’étude « Créer avec l’archive : détournement et manipulation », groupe de recherche ALEF, Université Rennes 2, 20 juin 2013.

Organisation et modération des séminaires « De l’œuvre à l’archive, de l’archive à l’œuvre » (2012-2013) et « Archive et création : entre ordre et désordre » (2013-2014), groupe de recherche ALEF, Université Rennes 2.

Modération lors de la journée d’étude « L’artiste face à ses archives », APP, laboratoire d’études théâtrales/groupe de recherche ALEF, 2 février 2013.

Communications lors de colloques et de congrès :

« Entre ombres et lumière : la photographie de Dean Cundey comme agent d’homogénéisation dans le cinéma à effets spéciaux des années 1980-1990 », avec Jean-Baptiste Massuet, colloque international « Penser la photographie du film », Université Rennes 2, APP/LARA SEPPIA, 18-19 novembre 2021.

« De Rob Bottin à ILM : le "style Carpenter" à l’épreuve des effets spéciaux », avec Jean-Baptiste Massuet, colloque international « John Carpenter, "maître de l'horreur" », Université Paris Diderot, CERILAC/IRCAV, 30-31 octobre 2019.

« À propos de quelques actions domestiques du quotidien et leur impact sur le rythme du récit filmique dans le cinéma japonais », colloque international « Le quotidien dans les cinémas japonais et français », institut Acte, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, 20-21 juin 2019.

« Présentation du fonds film Aaton », avec Marianne Bauer (Cinémathèque française), congrès « Beauviatech », ANR Beauviatech/Technès, Université Rennes 2, 7 juin 2019.

« Prises et reprises sur le tournage de Route One/USA », colloque « La prise : poétique et archéologie d’un geste de cinéma », CERILAC/IRCAV, Universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Paris Diderot, 16-17 avril 2019.

« Corps appareillés ou appareils anthropomorphisés ? Sur certaines tensions contradictoires au sein des inventions de l’entreprise Aaton », colloque international « Film Forum 2019 », Université d’Udine, Gorizia, 21-26 mars 2019.

« D’un Z qui veut dire Zatōichi : une signature dramaturgique cristallisée en un personnage », colloque « Personnages en séries, séries de personnages », dirigé par Hélène Valmary, LASLAR, Université de Caen Normandie, 17 et 18 mai 2018.

« One P.M. (J.-L. Godard, D.A. Pennebaker, 1968-71) : un film ambulant pour saisir les États-Unis comme ils vont », colloque international « Cinéma et portabilité », dirigé par Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic, Technès, Université de Montréal, 19-20 octobre 2017 [en ligne : http://technes.org/membres/simon-daniellou-universite-rennes-2-one-p-m-…].

« Variations horrifiques autour de la collection du cinéphile dans Cigarette Burns, ou les conditions extrêmes d’un hic et nunc retrouvé », colloque international « Le cinéma dans l’œil du collectionneur », dirigé par André Habib, Philippe Marion, Louis Pelletier et Jean-Pierre Sirois-Trahan, Technès, Cinémathèque québécoise, Montréal, 4-8 juin 2017 [en ligne : https://vimeo.com/238811565].

« Étagement des plans et verticalité des corps chez Shōzō Makino : un espace filmique sous influence théâtrale ? », colloque international « "Plan" et "champ" dans le cinéma des premiers temps », dirigé par André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet, Technès, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, 8-12 juin 2016.

« Vues cinématographiques en quête d’auteur : recherche d’un nouveau rapport au monde dans Il est mort après la guerre de Nagisa Ōshima », 5ème congrès EAM « Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme », CELLAM/APP/HCA/ALEF, en partenariat avec le réseau EAM, Université Rennes 2, 1-3 juin 2016.

« Le regard de Méduse : les visages horrifiques de la Hammer comme autant d’attractions spectaculaires », colloque international « Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne », dirigé par Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris et Mélanie Boissonneau, IRCAV, Université Paris 3/Université de Poitiers/Université Paris Ouest, 10-12 juin 2015.

« La Théâtralité, symptôme de la modernité du cinéma japonais ? », colloque international « La Théâtralité comme (contre)-modèle esthétique », dirigé par Emmanuel Buron, Audrey Giboux et Laura Naudeix, CELLAM/APP, Université Rennes 2, 29-30 janvier 2015.

« Théâtralité du cinéma fantastique japonais : trucs de kabuki et effets spéciaux dans les films de Nobuo Nakagawa », colloque international « La Magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception », dirigé par André Gaudreault, Martin Lefebvre et Viva Paci, Technès, Cinémathèque québécoise, Montréal, 5-10 novembre 2013.

« Ce que le cinématographe fait à la danse : les représentations de kabuki dans les films muets et les premiers films sonores japonais », colloque international « Danse et musique, l’art de la rencontre », Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Lyon, 16-18 avril 2013.

Communications lors de journées d’étude et séminaire :

« La "prise longue" spielbergienne à l’épreuve des variations de format et des effets numériques », journée d'études « Poéthique du plan-séquence », Université Paul-Valéry Montpellier 3, 17 novembre 2023.

« Ce que nous disent du tournage les chutes de Route One/USA », journées d’étude « Escales Documentaires 2021 – Robert Kramer », Maison des Étudiants, La Rochelle, 25-26 novembre 2021.

« Le cadre et le territoire : les chutes de Route One/USA (Robert Kramer, 1989) », journée d'étude « Les rushes : archives de la création cinématographique », RiRRa21, Site Saint-Charles, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 9 novembre 2021.

« Entre burlesque et horreur, le carnaval grotesque dans les œuvres audiovisuelles récentes de Bruno Dumont », colloque « Explorer la polyphonie du grotesque », Universités de Corée/Sungkyunkwan, 25 juin 2021, en ligne.

« Hollywood goes to Japan (1955-1964) : quel(le)s imag(inair)es pour le pire ennemi devenu le meilleur allié ? », séminaire « Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction », 3 juin 2021, en ligne.

« L’eroguro dans le cinéma japonais de la haute croissance : les déviances grotesques d’une société consumériste policée », journée d’étude « Grotesque et modernité », Universités de Corée/Sungkyunkwan, 8 juillet 2020, en ligne.

« Le fonds films Aaton à la Cinémathèque française : aperçus et perspectives », avec Marianne Bauer (Cinémathèque française), Séminaire Beauviatech, séance 2 : des techniques aux images, ENS Louis-Lumière Paris, vendredi 6 mars 2020.

« Route One/USA (Robert Kramer, 1989) et l’Aaton XTR », Séminaire Beauviatech, séance 2 : des techniques aux images, ENS Louis-Lumière Paris, vendredi 6 mars 2020.

« "L’inarchivable" au sein des travaux du groupe de recherche ALEF sur les rapports entre archive(s) et création artistique », journée d’étude « Archives de la création : où passe l’"inarchivable" ? », dirigée par Louis Hincker et Marianne Jakobi, Centre d’Histoire « Espaces & Cultures », Université de Clermont-Auvergne, 24 septembre 2018.

« Le "Spielberg oner" : une mise en scène discrète au service du spectacle cinématographique », journée d’étude « Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : espaces et montages », dirigée par José Moure, Benoît Rivière et Hélène Vally, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR ACTE 8218, 7 avril 2018.

« Performance capture et jeu d’acteur dans La Légende de Beowulf (R. Zemeckis, 2007) : libération de la mise en scène ou inféodation du découpage ? », en collaboration avec Jean-Baptiste Massuet, journée d’étude « L’acteur à l’ère du numérique », dirigée par Hélène Valmary, Christophe Damour et Arnaud Duprat, Technès, ACCRA/APP/LASLAR, Université Rennes 2, 2 février 2018.

« Étude des discours promotionnels pour l’édition numérique de films en formats larges : le cas du Cinerama et du Smilebox », journée d’étude « Les formats larges au cinéma et à la télévision », dirigée par Grégory Wallet, Technès, APP, Université Rennes 2, 23 septembre 2016 [en ligne : https://www.lairedu.fr/media/video/conference/etude-discours-promotionn…].

« Entre adaptation et mise en abyme, étude formelle des modalités d’intégration d’éléments théâtraux au film Une histoire d’amour de Naniwa (T. Uchida, 1959) », journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 11 septembre 2015.

« "À propos de la technique et de la création" : présentation des travaux de Jean-Pierre Beauviala à partir d’une conférence à La Femis le 22 novembre 2012 », journée d’étude « Journée inaugurale du programme BeauviaTech », dirigée par Laurent Le Forestier, Technès, APP, Université Rennes 2, 3 avril 2015.

« Retours d’influence : du western au chanbara en passant par le western spaghetti », journée d’étude « Dépasser le postmodernisme : la bâtardise comme horizon générique permanent », dirigée par Philippe Ortoli, LESA, Université d’Aix-en-Provence, 14 novembre 2014.

« Le visage comme attraction : le regard de Tatsuya Nakadai dans les scènes d’affrontement de chanbara », journée d’étude « Le visage de l’acteur », dirigée par le GRAC (Groupe de Recherche sur l’Acteur de Cinéma), LASLAR, ENS Paris, 15 mars 2014.

« La série Peintres de notre temps : l’écriture en direct d’une contre-histoire de l’art ? », avec Émilie Blanc, journée d’étude « Quelle(s) histoire(s) de l’art à la télévision française ? », dirigée par Roxane Hamery et Simon Daniellou, ANR Filcréa, APP, Université Rennes 2, 25 janvier 2014 (actes à paraître en 2018 aux Presses Universitaires de Rennes).

« La Place du spectateur : représentation théâtrale et théâtralité de la représentation dans le cinéma japonais (1930-1970) », journée d’étude « Relation esthétique, dispositifs de réception, théâtralité », dirigée par Bénédicte Boisson et Antony Fiant, séminaire doctoral de l’équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques », APP, Université Rennes 2, 29 novembre 2013.

« Comment "faire lever" un tableau à la télévision : Le Concert champêtre du Titien filmé in situ et au banc-titre », journée d’étude « Arts et innovations technologiques à la télévision », dirigée par Priska Morrissey et Guillaume Vernet, ANR Filcréa, APP, Université Rennes 2, 3 décembre 2011 (actes à paraître en 2018 aux Presses Universitaires de Rennes).

Conférences :

« Du benshi au seiyu, en passant par les commentaires off, les polyphonies du cinéma japonais », dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’Études cinématographiques au concours de l’École Normale Supérieure 2023, classe préparatoire Khâgne, Lycée Chateaubriand, Rennes, 9 février 2023.

« Au théâtre kabuki ce soir : le cinéma japonais face aux performances théâtrales traditionnelles », « Cours de cinémai » dans le cadre du cycle « Le Japon, Mishima et moi », Forum des images, 21 octobre 2022 [reportée au 3 mars 2023], en ligne : https://www.dailymotion.com/video/x8jiprv.

« Focus Hong Sang-soo », Panorama 2022 Scènes & Cinés, Fos-sur-Mer, 13 octobre 2022.

« Le cinéma japonais et les événements de 1968 », cycle de conférences de l’Université Pirate, Université Rennes 2, 14 avril 2022.

« Cinéma et Nouveau Roman », séminaire de culture française, CEF (Centre d’études francophones), Université Sungkyunkwan, Séoul, 5 décembre 2017.

« Hiroshima mon amour : une image du temps ? », séminaire de culture audiovisuelle, Université de Corée, Séoul, 14 novembre 2017.

« Poétique du cinéma de Hong Sang-soo », festival Panoramic, Saint-Brieuc, 25 avril 2017.

« La comédie musicale comme irruption d’"attractions" spectaculaires, dans le cinéma américain et chez John Landis en particulier », dans le cadre du programme de conférences-projections « Les comédies musicales », Bibliothèque multimédia intercommunale, Épinal, 25 mars 2017.

« Images d’archives et imagerie publicitaire dans No (Pablo Larraín, 2012) : les enjeux politico-historiques du remploi cinématographique », dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en Espagnol », Université Rennes 2, 2 décembre 2016.

« Le cinéma selon Yasujirō Ozu », dans le cadre du département des Arts du spectacle, Faculté des Arts, Université Kookmin, Séoul, 31 octobre 2016.

« Danses de mort : esthétique des affrontements violents dans le cinéma sud-coréen », dans le cadre du festival Travelling, Le Triangle, Rennes, 8 février 2016.

« La beauté du geste : cinégénie des corps en mouvement dans le film de sabre chinois, de King Hu à Hou Hsiao-hsien », dans le cadre de l’avant-première du film The Assassin, Gallia Théâtre-Cinéma, Saintes, 18 janvier 2016 [en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3Env1atjhYE].

« Ce que le cinéma fait au théâtre. Le cinéma classique japonais face aux spécificités des formes théâtrales traditionnelles (, bunraku, kabuki) : captations, adaptations et mises en abyme », dans le cadre du dispositif Karta Bretagne, Lycée Chateaubriand/Région Bretagne, Grand Cordel MJC, 15 octobre 2015.

« Le corps dans le cinéma japonais », dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’Études cinématographiques au concours de l’École Normale Supérieure 2013, classe préparatoire Khâgne, Lycée Chateaubriand, Rennes, 5 février 2013.

Rencontres publiques :

« Petite leçon de cinéma autour de Hong Sang-soo » avec présentations des films The Day He Arrives, Un jour avec, un jour sans, et La Romancière, le film et le heureux hasard, Cinéma La Belle Équipe, Callac, 19 mars 2023.

Présentation du film De nos jours (Hong Sang-soo, 2023), Cinéma du TNB, Rennes, 18 juin 2023.

Présentation du film Memories of Murder (Bong Joon-ho, 2003), Cinéma du TNB, Rennes, 17 mars 2023.

Présentations de Pour une poignée de dollars (Sergio Leone, 1964) et First Man (Damian Chazelle, 2018) à l'occasion du lancement de l'ouvrage De l'écran géant à l'espace domestique : histoires et esthétique des formats cinématographiques, Cinéma du TNB, Rennes, 16 mars 2023.

Présentation du film La Romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, 2023), Cinéma du TNB, Rennes, 15 février 2023.

Présentation du film L'Ange rouge (Yasuzo Masumura, 1966), Cinéma du TNB, Rennes, 7 décembre  2022.

Présentation du film Tatouage (Yasuzo Masumura, 1966), Cinéma du TNB, Rennes, 6 décembre 2022.

Présentation du film La Romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, 2022), Cinéma L’Odyssée, Fos-sur-Mer, 13 octobre 2022.

Présentation du film Pierrot le fou (Jean-Luc Godard, 1965), Cinéma Arvor, Rennes, 4 octobre 2022.

Table ronde autour du cinéma de Lee Chang-dong, Centre d'études francophones/Département de langue et littérature françaises de l'Université SungKyunKwan, Séoul, 29 septembre 2022, en ligne.

Présentation du film Juste sous vos yeux (Hong Sang-soo, 2021), Cinéma du TNB, Rennes, 28 avril 2022.

Présentation du film Mademoiselle Ogin (Kinuyo Tanaka, 1962), Cinéma du TNB, Rennes, 28 mars 2022.

Présentation du film La Princesse errante (Kinuyo Tanaka, 1960), Cinéma du TNB, Rennes, 7 mars 2022.

Présentation du film Lettres d'amour (Kinuyo Tanaka, 1953), Cinéma du TNB, Rennes, 17 février 2022.

Présentation du film Introduction (Hong Sang-soo, 2021), Cinéma du TNB, Rennes, 11 février 2022.

Présentation du film L'Étang du démon (Masahiro Shinoda, 1979), Cinéma du TNB, Rennes, 11 octobre 2021.

Présentation du film La femme qui s’est enfuie (Hong Sang-soo, 2020), Cinéma du TNB, Rennes, 5 octobre 2020.

Présentation du film Hotel by the River (Hong Sang-soo, 2020), Cinéma du TNB, Rennes, 8 août 2020.

Table ronde « Dans la salle : le cinéma et ses spectateurs aux États-Unis et au Japon (1930-1960) », cycle Karta « Une étoile est née »/Cinémagora, Lycée Chateaubriand, 23 janvier 2020.

Présentation du film Le Jour des morts-vivants (George Romero, 1985) Cinéma du TNB, Rennes, 24 octobre 2019.

Présentation du film The Chaser (Na Hong-jin, 2008), Cinéma Gaumont, Rennes, à l’occasion du festival Travelling, 11 février 2019.

Présentation de Grass (Hong Sang-soo, 2018), Cinéma La Belle Équipe, Callac, 15 janvier 2019.

Accompagnement du livre Les Variations Hong Sang-soo (table ronde) et de projections de films de Hong Sang-soo, Le Cinématographe, Nantes, 14 et 15 avril 2018.

Modération de la master class « Jun Sojung », festival Travelling, Musée des Beaux-arts de Rennes, 7 février 2016.

Modération de la Table ronde « Économie(s) du cinéma de Hong Sang-soo », festival Travelling, Le Tambour, Université Rennes 2, 4 février 2016.

Présentations des films The Host, Hill of Freedom, Conte de cinéma, Right Now, Wrong Then, Sunhi, La Pègre, The Murderer, PARKing CHANce Project, The President’s Last Bang, The Chaser, festival Travelling, Rennes, du 3 au 8 février 2016.

Présentation de France, Tour, Détour, Deux Enfants de Jean-Luc Godard, projection-débat autour de France Détours de Frédéric Moser et Philippe Schwinger organisée par Ophélie Naessens, Université Rennes 2, 29 novembre 2012.

Présentation de l’œuvre de Jia Zhang-ke et du film Useless, association Les Saisons du corps, Corps-Nuds, 10 novembre 2012.

Présentation des films Les Fleurs de Shanghai (30 mars 2011), Kairo (12 octobre 2011) et Histoire du Japon d’après guerre racontée par une hôtesse de bar (26 septembre 2012), Ciné-Tambour, Le Tambour, Université Rennes 2.

Animation d’un atelier d’analyse filmique en classe de 3ème, préparation à l’épreuve d’Histoire des arts du Brevet des collèges, Collège Les Ormeaux, Rennes, mars-avril 2011.

Présentation du film Le Dahlia noir (Brian De Palma, 2006), Institut Franco-américain, Rennes, 27 janvier 2011.

Présentation du film Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock, 1954), Institut d’Études Politiques, Rennes, 26 janvier 2011.

Divers :

2015-2016 : Conseiller artistique du festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling (« Séoul au cinéma ») et chargé de relations en Corée du sud.

2007 : Responsable de l’exposition temporaire « Mariano Otero : l’atelier de l’artiste », Parlement de Bretagne, Rennes.