Simon Daniellou

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Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences en études cinématographiques

Responsabilités antérieures :

Coresponsable du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), Université Rennes 2 (2013-2016).

Représentant des doctorants au conseil de l’École doctorale ALL (ED 506 « Arts, Lettres, Langues »), « Ensemble pour les doctorants », Université Rennes 2 (2012-2015).

Membre du conseil scientifique du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), Université Rennes 2 (2011-2017).

Coordination de l’« Entretien avec Pierre Lhomme », mené par les élèves de 2e année du département « Image » (Promotion Werner Herzog-2016), en collaboration avec Priska Morrissey, programme « Filmographies. Archives audiovisuelles des métiers du cinéma », La Femis, 2014.

Coordonnées :

Tél. : +33 2 99 14 15 19

Mél. simon.daniellou [at] univ-rennes2.fr

Bureau : 218, Bâtiment B, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Formation :

2010-2015 : Doctorat en Études cinématographiques, Université Rennes 2, thèse intitulée La Place du spectateur : représentations théâtrales et théâtralité de la représentation dans le cinéma japonais.

2008-2010 : Master recherche en Études cinématographiques, Université Rennes 2, mémoire intitulé La Plénitude de l’image : pour une reconsidération esthétique de la représentation dans quatre films de Brian De Palma (Mission to Mars, Femme fatale, Le Dahlia noir, Redacted).

2005-2008 : Licence en Histoire de l’art, Université Rennes 2.

2000-2004 : Maîtrise en Sciences physiques, Université Rennes 1.

Expériences professionnelles : 

Depuis septembre 2018, Maître de conférences à l’Université Rennes 2. Qualifié en 18ème section CNU.

2014-2016 : Interrogateur vacataire en classes préparatoires Khâgne, Lycées Paul Valéry (Paris) et Chateaubriand (Rennes).

2014-2015 : Attaché temporaire vacataire (ATV) en Arts du spectacle, Université Rennes 2.

2012-2014 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Études cinématographiques, Université Rennes 2.

2010-2012 : Chargé d’enseignement en Arts du spectacle, Université Rennes 2.

2008-2009 : Tuteur en Arts du spectacle, Université Rennes 2.

Activités de recherche :

Principaux axes de recherche personnelle :

Le cinéma et les arts scéniques ; La théâtralité au cinéma.

Théorie et esthétique du découpage filmique ; Narratologie filmique.

Histoire et esthétique du cinéma japonais ; Esthétique des cinémas d’Extrême-Orient contemporains.

Formes filmiques subversives.

Cinéphilies des cinéastes et artistes contemporains.

Recherches collectives :

Chercheur associé au Centre d’études francophones, Université Sungkyunkwan, Séoul :

- Programme « Anthropologie Interdisciplinaire du Grotesque », Universités de Corée/Sungkyunkwan, depuis 2017.

Chercheur au sein du laboratoire de recherche en Cinéma de l’Université Rennes 2 (EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques ») :

- Programme Beauviatech, « Jean-Pierre Beauviala et la société Aaton – Des techniques
audiovisuelles et de leurs usages, modalités historiques, esthétiques et pratiques », depuis 2014.

- Programme Technès, « Des techniques audio-visuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique », depuis 2013.

- Programme ANR Filcréa, « Filmer la création », 2008-2013.

Membre du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), Université Rennes 2 (ED 595 « Arts, Lettres, Langues ») :

- Programme « L’Enquête », 2015-2016.

- Programme « Archives et création », 2012-2014.

 

Activités d'enseignement :

Depuis septembre 2018 :

Licence 1 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Initiation à l'analyse filmique (18h CM).

Licence 2 Arts du Spectacle - Parcours études cinématographiques, Analyse de séquences 1 (24h CM).

Années antérieures :

Approches théoriques du cinéma (Licence 2 Cinéma, UEF, 24h CM), 2010-11, 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

Exposition et muséographie du cinéma (Licence 3, UEP, 12h CM). 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

État et cinéma (Licence 2, UEP, 12h CM). 2010-11, 2011-12, 2012-13, 2013-14 et 2014-15.

Le cinéma japonais entre classicisme et modernité : 1950-1962 (classe préparatoire Khâgne, 16h CM). 2014-15 et 2015-16.

Analyse d’images en mouvement (Licence 2, UEP, 24h CM). 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

Initiation à l’analyse filmique (Licence 1 Arts du spectacle, UEF, 36h TD). 2012-13 et 2013-14.

Méthodologie disciplinaire (Licence 1 Arts du spectacle, UEF, 24h TD). 2010-11, 2011-12, 2012-13 et 2013-14.

Méthodologie générale (Licence 1 Arts du spectacle, UEF, 18h TD). Enseignement dispensé en 2008-09.

Publications :

Directions d’ouvrages :

Antony Fiant et Simon Daniellou (dir.), Les Variations Hong Sang-soo, vol. 1, Saint-Vincent de Mercuze, De l’incidence éditeur, 2018.

Ophélie Naessens et Simon Daniellou (dir.), Quand l’artiste se fait critique d’art : échanges, passerelles, résurgences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts contemporains », 2015.

Contributions à des ouvrages collectifs :

« Juste une image contre le "visuel" contemporain : représentation des victimes dans Le Dahlia noir, Redacted et Passion de Brian De Palma », dans Raphaël Szöllösy et Benjamin Thomas (dir.), Images indociles : puissances persistantes du voir sans pouvoir, version définitive soumise, à paraître en 2019.

« Adieu au langage, un film en trois "dé-" », dans Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic (dir.), Godard/Machine(s), Yellow Now, à paraître en 2019.

« Sous le regard de l’autre : orgueil et vergogne à l’épreuve du plan hongien », dans Antony Fiant et Simon Daniellou (dir.), Les Variations Hong Sang-soo, vol. 1, Saint-Vincent de Mercuze, De l’incidence éditeur, 2018, p. 45-65.

« Entre réification et sublimation, représentations de peaux féminines tatouées dans le cinéma japonais », dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2017, p. 97-116.

« Ce que le scope fait au kabuki : formats d’image et mise en cadre de l’horizontalité théâtrale au Japon », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2017, p. 115-132.

« Entre monstration et narration, le cinéma de Tsui Hark face à l’attraction de l’opéra chinois », dans Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.), Opéra et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2017, p. 263-272.

« L’actrice Kinuyo Tanaka vue et revue par des cinéastes masculins : collaboration émancipatrice ou domination patriarcale ? », dans Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.), Jouer l’actrice : de Katharine Hepburn à Juliette Binoche, Paris, Éditions Rue d’Ulm, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », 2017, p. 57-65.

« Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi », dans Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.), Le Découpage au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2016, p. 145-161.

« La modernité cinématographique japonaise à l’aune de l’esthétique théâtrale classique », dans Nathalie Bittinger (dir.), Les Cinémas d’Asie : nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2016, p. 91-101.

« La fiction cinématographique face à l’image d’archives : élaboration de discours subversifs », dans Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent (dir.), Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art, Arras, Artois Presses Université, coll. « Corps et voix », 2016, p. 105-118.

« La Légende des 47 rōnin à l’écran : une société japonaise en quête d’identité », dans Bénédicte Brémard, Maria Fortin, Julie Michot et Carl Vetters (dir.), Mutations de société, mutations de cinéma, Aachen/Boulogne-sur-Mer, Shaker Verlag/Université du littoral-Côte d’Opale, coll. « Les Cahiers du Littoral », 2015, p. 299-316.

« De l’onnagata du kabuki aux acteurs transformistes du cinéma japonais : convention conservatrice et distanciation subversive », dans Muriel Plana et Frédéric Sounac (dir.), Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts : sexualités et politique du trouble, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2015, p. 295-307.

« Pour une création "subjective-active" : la critique de Nagisa Ōshima sur ses pairs », dans Ophélie Naessens et Simon Daniellou (dir.), Quand l’artiste se fait critique d’art : échanges, passerelles, résurgences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts contemporains », 2015, p. 67-80.

« La cinéphilie comme contemporanéité : sur quelques références à la Nouvelle Vague dans le cinéma de Christophe Honoré », dans Jean Cléder et Timothée Picard (dir.), Christophe Honoré : le cinéma nous inachève, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Art en paroles », 2014, p. 33-47.

« Le cinéma érotico-politique de Kōji Wakamatsu : du rose chair au rouge carmin, les colorations contestataires des corps exposés », dans Françoise Nicol et Laurence Perrigault (dir.), La Scène érotique sous le regard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2014, p. 259-270.

« L’Origine du monde fictionnel de Hong Sang-soo », dans Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2014, p. 149-162.

« "Il y avait la nécessité d’inventer une écriture nouvelle qui ne serait ni celle du cinéma ni celle de la télévision classique", entretien avec Alain Jaubert », dans Roxane Hamery (dir.), La Télévision et les arts : soixante années de production, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2014, p. 187-206.

« Rumeurs de la ville, silences intérieurs : étude de la bande-son des films de Hou Hsiao-hsien », dans Antony Fiant et David Vasse (dir.), Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien : espaces, temps, sons, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2013, p. 15-23.

« La pratique du "body double" à l’écran : du corps cliché à l’image nouvelle », dans Hélène Beauchamp et Muriel Plana (dir.), Théâtralité de la scène érotique du XVIIIe siècle à nos jours, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2013, p. 237-250.

« L’enfance de l’art : la création musicale dans le cinéma de Jean-Luc Godard », dans Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma », 2013, p. 253-272.

Articles parus dans des revues avec comité de lecture :

« L’Ankoku butō de Tatsumi Hijikata : une attraction subversive au service du cinéma ero-guro de Teruo Ishii », Images secondes, n° 1, « Danse et cinéma : la recherche en mouvement », mis en ligne le 26 juin 2018, [http://imagessecondes.fr/index.php/2018/06/26/hijikata-ishii/].

« Quand les studios dominaient le cinéma japonais au tournant des années soixante : un même répertoire au service de stratégies concurrentielles », Mise au point : cahiers de l’AFECCAV, n° 10, « Images pour/suite : remake, franchise, filiation », 2018 [en ligne : http://journals.openedition.org/map/2528].

« La (petite) fabrique Hong Sang-soo », avec Park Heui-tae, Positif, n° 683, janvier 2018, p. 92-95.

« Des enfants meurtris de Shimizu aux adolescents meurtriers de Wakamatsu : l’acteur amateur dans le cinéma de fiction japonais indépendant », Atala : cultures et sciences humaines, n° 19, « Passage à l’amateur : enjeux politiques et esthétiques d’un autre cinéma », décembre 2016, p. 173-186.

« Poésie du montage allusif : des haïkus cinématographiques par Kenji Mizoguchi ? », CinémAction, n° 157, « L’écran poétique », décembre 2015, p. 132-139.

« Voir, savoir, montrer : la culture cinéphilique de N. W. Refn à l’origine d’une pensée en images », Cahiers de Champs Visuels, n° 6-7, « La Cinéphilie des cinéastes. Tome 1 : du spectateur au créateur », juin 2013, p. 167-193.

Comptes rendus :

Compte rendu du livre De Broadway à Hollywood de Marguerite Chabrol pour 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 84, printemps 2018, p. 213-218.

Compte rendu « Historical Films about the Korean Empire, coffret DVD, KOFA, 2012 », 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 69, printemps 2013, p. 209-213 [en ligne : http://1895.revues.org/4651].

Autres publications :

« Exploring the minor territories of some Daily Experts: the “generous” images of Jun Sojung », catalogue Jun Sojung, Séoul, Booknomad, 2018, en anglais [en ligne : http://junsojung-text.tumblr.com/post/171271716592/exploring-the-minor-t....

« Daisuke Itō », dans Pascal-Alex Vincent (dir.), Dictionnaire des cinéastes japonais, coffret « L’Âge d’or du cinéma japonais (1935-1975) », Carlotta, 2016, p. 47-48.

Introduction de la section « Séoul », catalogue du festival Travelling, Rennes, association Clair Obscur, février 2016, p. 10 [en ligne : https://www.clairobscur.info/Programme-PDF-en-ligne-2065-0-0-0.html].

« Petite histoire parallèle de la cinéphilie : les supports d’un plaisir solitaire », The Wild Bunch, n° 3, avril 2012, p. 91-109 [en ligne : http://johann.feillais.net/wp-content/uploads/2012/06/ TWB03.pdf].

« Le courage d’en rire : sur quelques films de John Landis », The Wild Bunch, n° 2, septembre 2010, p. 28-37 [en ligne : http://johann.feillais.net/wp-content/uploads/2010/09/TWB02.pdf].

Coordination éditoriale :

Jean Cléder et Timothée Picard (dir.), Christophe Honoré : le cinéma nous inachève, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Art en paroles », 2014.

Autres informations :

Organisation de manifestations scientifiques :

Codirection avec Roxane Hamery de la journée d’étude « Quelle(s) histoire(s) de l’art à la télévision française ? », APP, ANR Filcréa - INA, Université Rennes 2, 25 janvier 2014.

Codirection avec Ophélie Naessens de la journée doctorale « Études de la forme dialogique des écrits d’artistes : l’artiste critique d’art », APP, Université Rennes 2, 10 mai 2012.

Organisation et modération de la journée d’étude « Créer avec l’archive : détournement et manipulation », groupe de recherche ALEF, Université Rennes 2, 20 juin 2013.

Organisation et modération des séminaires « De l’œuvre à l’archive, de l’archive à l’œuvre » (2012-2013) et « Archive et création : entre ordre et désordre » (2013-2014), groupe de recherche ALEF, Université Rennes 2.

Modération lors de la journée d’étude « L’artiste face à ses archives », APP, laboratoire d’études théâtrales/groupe de recherche ALEF, 2 février 2013.

Communications lors de colloques et de congrès :

« D’un Z qui veut dire Zatōichi : une signature dramaturgique cristallisée en un personnage », colloque « Personnages en séries, séries de personnages », dirigé par Hélène Valmary, LASLAR, Université de Caen Normandie, 17 et 18 mai 2018.

« One P.M. (J.-L. Godard, D.A. Pennebaker, 1968-71) : un film ambulant pour saisir les États-Unis comme ils vont », colloque international « Cinéma et portabilité », dirigé par Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic, Technès, Université de Montréal, 19-20 octobre 2017.

« Variations horrifiques autour de la collection du cinéphile dans Cigarette Burns, ou les conditions extrêmes d’un hic et nunc retrouvé », colloque international « Le cinéma dans l’œil du collectionneur », dirigé par André Habib, Philippe Marion, Louis Pelletier et Jean-Pierre Sirois-Trahan, Technès, Cinémathèque québécoise, Montréal, 4-8 juin 2017 [en ligne : https://vimeo.com/238811565] (texte soumis).

« Étagement des plans et verticalité des corps chez Shōzō Makino : un espace filmique sous influence théâtrale ? », colloque international « "Plan" et "champ" dans le cinéma des premiers temps », dirigé par André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet, Technès, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, 8-12 juin 2016 (texte soumis).

« Vues cinématographiques en quête d’auteur : recherche d’un nouveau rapport au monde dans Il est mort après la guerre de Nagisa Ōshima », 5ème congrès EAM « Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme », CELLAM/APP/HCA/ALEF, en partenariat avec le réseau EAM, Université Rennes 2, 1-3 juin 2016.

« Le regard de Méduse : les visages horrifiques de la Hammer comme autant d’attractions spectaculaires », colloque international « Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne », dirigé par Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris et Mélanie Boissonneau, IRCAV, Université Paris 3/Université de Poitiers/Université Paris Ouest, 10-12 juin 2015 (texte soumis).

« La Théâtralité, symptôme de la modernité du cinéma japonais ? », colloque international « La Théâtralité comme (contre)-modèle esthétique », dirigé par Emmanuel Buron, Audrey Giboux et Laura Naudeix, CELLAM/APP, Université Rennes 2, 29-30 janvier 2015 (texte soumis).

« Théâtralité du cinéma fantastique japonais : trucs de kabuki et effets spéciaux dans les films de Nobuo Nakagawa », colloque international « La Magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception », dirigé par André Gaudreault, Martin Lefebvre et Viva Paci, Technès, Cinémathèque québécoise, Montréal, 5-10 novembre 2013.

« Ce que le cinématographe fait à la danse : les représentations de kabuki dans les films muets et les premiers films sonores japonais », colloque international « Danse et musique, l’art de la rencontre », Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Lyon, 16-18 avril 2013.

Communications lors de journées d’étude :

« "L’inarchivable" au sein des travaux du groupe de recherche ALEF sur les rapports entre archive(s) et création artistique », journée d’étude « Archives de la création : où passe l’"inarchivable" ? », dirigée par Louis Hincker et Marianne Jakobi, Centre d’Histoire « Espaces & Cultures », Université de Clermont-Auvergne, 24 septembre 2018.

« Le "Spielberg oner" : une mise en scène discrète au service du spectacle cinématographique », journée d’étude « Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : espaces et montages », dirigée par José Moure, Benoît Rivière et Hélène Vally, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR ACTE 8218, 7 avril 2018.

« Performance capture et jeu d’acteur dans La Légende de Beowulf (R. Zemeckis, 2007) : libération de la mise en scène ou inféodation du découpage ? », en collaboration avec Jean-Baptiste Massuet, journée d’étude « L’acteur à l’ère du numérique », dirigée par Hélène Valmary, Christophe Damour et Arnaud Duprat, Technès, ACCRA/APP/LASLAR, Université Rennes 2, 2 février 2018.

« Étude des discours promotionnels pour l’édition numérique de films en formats larges : le cas du Cinerama et du Smilebox », journée d’étude « Les formats larges au cinéma et à la télévision », dirigée par Grégory Wallet, Technès, APP, Université Rennes 2, 23 septembre 2016 [en ligne : https://www.lairedu.fr/media/video/conference/etude-discours-promotionne....

« Entre adaptation et mise en abyme, étude formelle des modalités d’intégration d’éléments théâtraux au film Une histoire d’amour de Naniwa (T. Uchida, 1959) », journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 11 septembre 2015.

« "À propos de la technique et de la création" : présentation des travaux de Jean-Pierre Beauviala à partir d’une conférence à La Femis le 22 novembre 2012 », journée d’étude « Journée inaugurale du programme BeauviaTech », dirigée par Laurent Le Forestier, Technès, APP, Université Rennes 2, 3 avril 2015.

« Retours d’influence : du western au chanbara en passant par le western spaghetti », journée d’étude « Dépasser le postmodernisme : la bâtardise comme horizon générique permanent », dirigée par Philippe Ortoli, LESA, Université d’Aix-en-Provence, 14 novembre 2014.

« Le visage comme attraction : le regard de Tatsuya Nakadai dans les scènes d’affrontement de chanbara », journée d’étude « Le visage de l’acteur », dirigée par le GRAC (Groupe de Recherche sur l’Acteur de Cinéma), LASLAR, ENS Paris, 15 mars 2014.

« La série Peintres de notre temps : l’écriture en direct d’une contre-histoire de l’art ? », avec Émilie Blanc, journée d’étude « Quelle(s) histoire(s) de l’art à la télévision française ? », dirigée par Roxane Hamery et Simon Daniellou, ANR Filcréa, APP, Université Rennes 2, 25 janvier 2014 (actes à paraître en 2018 aux Presses Universitaires de Rennes).

« La Place du spectateur : représentation théâtrale et théâtralité de la représentation dans le cinéma japonais (1930-1970) », journée d’étude « Relation esthétique, dispositifs de réception, théâtralité », dirigée par Bénédicte Boisson et Antony Fiant, séminaire doctoral de l’équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques », APP, Université Rennes 2, 29 novembre 2013.

« Comment "faire lever" un tableau à la télévision : Le Concert champêtre du Titien filmé in situ et au banc-titre », journée d’étude « Arts et innovations technologiques à la télévision », dirigée par Priska Morrissey et Guillaume Vernet, ANR Filcréa, APP, Université Rennes 2, 3 décembre 2011 (actes à paraître en 2018 aux Presses Universitaires de Rennes).

Conférences :

« Cinéma et Nouveau Roman », séminaire de culture française, CEF (Centre d’études francophones), Université Sungkyunkwan, Séoul, 5 décembre 2017.

« Hiroshima mon amour : une image du temps ? », séminaire de culture audiovisuelle, Université de Corée, Séoul, 14 novembre 2017.

« Poétique du cinéma de Hong Sang-soo », festival Panoramic, Saint-Brieuc, 25 avril 2017.

« La comédie musicale comme irruption d’"attractions" spectaculaires, dans le cinéma américain et chez John Landis en particulier », dans le cadre du programme de conférences-projections « Les comédies musicales », Bibliothèque multimédia intercommunale, Épinal, 25 mars 2017.

« Images d’archives et imagerie publicitaire dans No (Pablo Larraín, 2012) : les enjeux politico-historiques du remploi cinématographique », dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en Espagnol », Université Rennes 2, 2 décembre 2016.

« Le cinéma selon Yasujirō Ozu », dans le cadre du département des Arts du spectacle, Faculté des Arts, Université Kookmin, Séoul, 31 octobre 2016.

« Danses de mort : esthétique des affrontements violents dans le cinéma sud-coréen », dans le cadre du festival Travelling, Le Triangle, Rennes, 8 février 2016.

« La beauté du geste : cinégénie des corps en mouvement dans le film de sabre chinois, de King Hu à Hou Hsiao-hsien », dans le cadre de l’avant-première du film The Assassin, Gallia Théâtre-Cinéma, Saintes, 18 janvier 2016 [en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3Env1atjhYE].

« Ce que le cinéma fait au théâtre. Le cinéma classique japonais face aux spécificités des formes théâtrales traditionnelles (nō, bunraku, kabuki) : captations, adaptations et mises en abyme », dans le cadre du dispositif Karta Bretagne, Lycée Chateaubriand/Région Bretagne, Grand Cordel MJC, 15 octobre 2015.

« Le corps dans le cinéma japonais », dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’Études cinématographiques au concours de l’École Normale Supérieure 2013, classe préparatoire Khâgne, Lycée Chateaubriand, Rennes, 5 février 2013.

Rencontres publiques :

Modération de la master class « Jun Sojung », festival Travelling, Musée des Beaux-arts de Rennes, 7 février 2016.

Modération de la Table ronde « Économie(s) du cinéma de Hong Sang-soo », festival Travelling, Le Tambour, Université Rennes 2, 4 février 2016.

Présentations des films The Host, Hill of Freedom, Conte de cinéma, Right Now, Wrong Then, Sunhi, La Pègre, The Murderer, PARKing CHANce Project, The President’s Last Bang, The Chaser, festival Travelling, Rennes, du 3 au 8 février 2016.

Présentation de France, Tour, Détour, Deux Enfants de Jean-Luc Godard, projection-débat autour de France Détours de Frédéric Moser et Philippe Schwinger organisée par Ophélie Naessens, Université Rennes 2, 29 novembre 2012.

Présentation de l’œuvre de Jia Zhang-ke et du film Useless, association Les Saisons du corps, Corps-Nuds, 10 novembre 2012.

Présentation des films Les Fleurs de Shanghai (30 mars 2011), Kairo (12 octobre 2011) et Histoire du Japon d’après guerre racontée par une hôtesse de bar (26 septembre 2012), Ciné-Tambour, Le Tambour, Université Rennes 2.

Animation d’un atelier d’analyse filmique en classe de 3ème, préparation à l’épreuve d’Histoire des arts du Brevet des collèges, Collège Les Ormeaux, Rennes, mars-avril 2011.

Présentation du film Le Dahlia noir (Brian De Palma, 2006), Institut Franco-américain, Rennes, 27 janvier 2011.

Présentation du film Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock, 1954), Institut d’Études Politiques, Rennes, 26 janvier 2011.

Divers :

2015-2016 : Conseiller artistique du festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling (« Séoul au cinéma ») et chargé de relations en Corée du sud.

2007 : Responsable de l’exposition temporaire « Mariano Otero : l’atelier de l’artiste », Parlement de Bretagne, Rennes.