Severine Plancon

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées

Courriel  :  severine.plancon [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

PRAG – Département musique, Université de Rennes 2 (depuis 2015)

Responsable du Master MEEF et de la préparation au concours du CAPES d’éducation musicale et chant choral, Département de musique, Université de Rennes 2 (depuis septembre 2018)

Responsable des Pratiques Instrumentales et Chorales des licences musicologie, Département de musique, Université de Rennes 2 (depuis septembre 2015)

CV

Parcours universitaire 

2015 -  PRAG département musique, Université Rennes 2

2015 : Concours de recrutement poste de PRAG direction de chœur, technique vocale, clavier (classée 1ère - Université Rennes 2) ; Concours de recrutement poste de PRAG coaching vocal (classée 3ème - ESPE Toulouse) ; Bourse de Post-doctorat, Equipe de Musique française de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (classée 1ère - Université de Montréal Canada)

2015 : Doctorat en musicologie, soutenu le 12 juin 2015 à l'université Toulouse Jean Jaurès sous la direction de MM Jésus Aguila, Michel Lehmann. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

2014-2015 : ATER Direction de chœur, technique vocale, chant accompagné, piano, Université Rennes 2

2013-2014 : Chargée de cours, département musique, Université Toulouse Jean Jaurès

2009-2012 : Contrat Doctoral Unique en Musicologie, charge d’enseignement au département Musique, Université Toulouse Jean Jaurès. Membre de LLA-CREATIS, Membre de l’Institut IRPALL

2009 : Master recherche Arts, Lettres, Langues : mention Musique, soutenu en juin 2009, mention très bien, Université Toulouse Jean Jaurès

2008 : Titularisation dans le corps des agrégés, ESPE Toulouse

2007 : Agrégation de musique, concours externe (rang 6)

2006 : CAPES d'éducation musicale et chant choral, concours externe (rang 6)

 

 

 

 

Activités de recherche

Publication :

  • « Les manuscrits autographes voix-piano de Soupir d’Henri Duparc comme variations d’interprétations du poème de Sully Prudhomme », Entendre les textes : ponctuation, diction, rythmes et mélodies, Champs du signe, n°35-36, Toulouse: Editions Universitaires du Sud, 2015.

Communication :

  • « Lecture interprétative de l’Invitation au voyage (Baudelaire/ Duparc) à travers les fêlures de l’âme d’Henri Duparc » (12 décembre 2013), Séminaire musique et littérature : dialogues intersémiotiques La musique et le mal – lectures, figures, représentations, resp. Frédéric Sounac et Nathalie Vincent-Arnaud, IRPALL.

Interventions dans le séminaire de recherche Stylistique et techniques d'analyse appliquées à la mélodie française, resp. Michel Lehmann (LLA-CREATIS, 2010-2013) :

  • « Lecture interprétative de l'Invitation au voyage dans la mélodie de Duparc : prolongement des thématiques baudelairiennes et stratégies compositionnelles d'un voyage resté sur place » (novembre 2011) ; « Les sources des mélodies d'Henri Duparc : état des lieux de la recherche », (octobre 2013), en présence de Sylvain Caron, Université de Montréal.
  • « Lecture interprétative du poème de Baudelaire La Vie antérieure par Henri Duparc » (janvier 2011), en présence d'Helen Abbott, Université de Sheffield.
  • « Les gestes vocaux dans les mélodies d'Henri Duparc : analyse poïétique, stylistique et performative », (juillet 2010) en présence de Dominique Gless, CRR de Nancy.
  • « Reconfiguration et recomposition du poème de Phidylé de Leconte de Lisle par Henri Duparc : les posés de voix et les stratégies harmoniques » (mai 2010).

Performance artistique en lien avec le travail de recherche :

  •  Concert-Déclamation : récitations de poèmes et interprétations musicales (mélodies de Poulenc, Duparc et Debussy) en tant que chanteuse, Colloque International « 23rd ENRH Conference 2011 – Toulouse : « Mixité : an urban and housing issue ? Mixing people, 4 housing and activities as the urban challenge of the future”, Chateau de Caumont (Gers), juillet 2011.
Activités d'enseignement

 Activités d'enseignement au département musique (Université Rennes 2 et Université Toulouse Jean Jaurès)

Licence 1

Histoire de l’Opéra au 19ème siècle (Toulouse, 2009-2012)

Histoire de la Symphonie au 19ème siècle (Toulouse, 2009-2012)

Atelier de pratique chorale (Rennes 2, 2017-2018)

Atelier de pratique musicale (Toulouse, 2010-2011)

Licence 2

Formation musicale (Rennes 2, depuis septembre 2017)

Atelier de pratique chorale L2-L3 (Rennes 2, depuis septembre 2014)

Licence 3

Harmonisation au clavier (Rennes 2, 2014-2017)

Direction de chœur (Rennes 2, depuis septembre 2014)

Commentaire comparé et formation musicale, spécialité enseignement (Rennes 2, janvier-avril 2020)

Master MEEF 1

Direction de chœur, technique vocale, accompagnement clavier, en vue de la préparation aux oraux du CAPES d'éducation musicale et chant choral, concours externe (Rennes 2, depuis septembre 2014)

Culture musicale et artistique (Toulouse, 2013-2014 ; Rennes 2, depuis septembre 2018)

Mise en situation professionnelle et didactique de l'écoute (Rennes 2, depuis septembre 2018)

Méthodologie du commentaire comparé (Rennes 2, depuis septembre 2019)

                   

                   

Autres informations

Activités en médiation culturelle

2009-2013 : Conférences en tant que chercheur membre IRPALL dans le cadre de la Convention IRPALL/Opéra auThéâtre du Capitole de Toulouse

  • Expérience dans le domaine du partenariat : projets de médiation culturelle, animation d’ateliers musicaux et de conférences autour des opéras de chaque saison lyrique, aux côtés de Mylène Dubiau-Feuillerac et de Michel Lehmann, dans les différents centres culturels de la ville de Toulouse (Bellegarde, Empalot, Bellefontaine, Rangueil, Mazades) ainsi qu’au Théâtre du Capitole.
    • 30 Ateliers d’écoute (format de 2h) Centres culturels de Toulouse, 3 « Forums opéra » (format de 2h) à la Fabrique culturelle de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
    • 20 conférences d’avant-spectacle en prélude aux représentations intitulées “Parlons-en” (format de 30 min), Théâtre du Capitole
  • Saison 2012-2013 : Rienzi (Wagner), Written on Skin (Benjamin), Albert Herring (Britten),

Don Pasquale (Donizetti), Don Carlo (Verdi)

  • Saison 2011-2012 : Tosca (Puccini), Madame Butterfly (Puccini), Les indes galantes

(Rameau), Tannhäuser (Wagner)

  • Saison 2010-2011: la Bohème (Puccini), Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (Weill), L’homme de la Mancha (Leigh), Les fiançailles au couvent (Prokofiev), Le Barbier de Séville (Rossini), Obéron (Weber), Belshazzar (Haendel), Cosi fan tutte (Mozart)
  • Saison 2009-2010 : Simon Boccanegra (Verdi), Les Dialogues des Carmélites (Poulenc), Le voyage à Reims (Rossini), Erwartung/Pierrot Lunaire (Schoenberg)/ La voix humaine (Poulenc), Iolanta (Tchaïkovski), Elektra (Strauss), La flûte enchantée (Mozart).

 

Emissions radiophoniques musicales : (2009-2010) Emissions hebdomadaires sur Radio Présence, en collaboration avec Michel Lehmann et Mylène Dubiau-Feuillerac, (durée 50 minutes, 44 émissions)

Thématique : « Musique en approche »

 

Conférences diverses :

  • Août 2011 : « Du poème à la mélodie : recomposition du Lamento de Th.Gautier par Henri Duparc » conférence en collaboration avec Aleksandra Wojda, Académie Francis Poulenc, Centre International de la Mélodie Française, Tours.
  • Mars 2009 : Présentation du programme de concert « Symphonie n°7 de Beethoven, Concerto n°1 pour piano et orchestre de Brahms », Parvis de Tarbes.
  • Avril 2007 : « Pertinence du concept de virtuosité chez Wagner », Cercle Wagner, Toulouse. Boursière au Festival de Bayreuth, Cercle Wagner, Toulouse.