Sandrine Oriez
Enseignant-chercheur en linguistique anglaise
Responsable du Master MEEF anglais (2018-2020)
Co-directrice de la collection Didact'anglais aux PUR (2008 - )
Maître de conférences à l'université Rennes 2 (2009-2018)
Maître de conférences à l'université de Poitiers (2000-2009)
Maîtrise de Droit Public (2006)
Agrégée d'anglais (1995)
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud (1992-1997)
Théorie des Opérations énonciatives (Antoine Culioli)
Syntaxe
Didactisation de la grammaire et de la linguistique
Projet 'Enseigner l'anglais au collège', en collaboration avec Sarah Staunton, Collège Marcel Aymé, Chaussin (Jura)
Co-responsable du Projet TACIT - Grammar avec Olivier Le Bohec (Rennes 2): construction d'un logiciel d'aide à l'acquisition de la grammaire anglaise
https://www.youtube.com/watch?v=xx00lOilxXw
https://www.youtube.com/watch?v=s3Xsq4nr0l4
Membre de GUEST Normandie (Groupe Universitaire d'Etudes de Séries Télévisées)
2019-2020 :
- L1 LLCE anglais Grammaire TD et CM
- L2 LLCE anglais Linguistique CM
- L3 LLCE anglais Linguistique Tronc commun CM et TD
- L3 LLCE anglais Linguistique Option enseignement
- M1 MEEF anglais Linguistique
- M1 Aires anglophones, Séminaire Penser la traduction, en collaboration avec Stéphane Jousni et Florian Tréguer.
- M2 Aires anglophones, Séminaire Linguistique, Structures complexes
- M1 et M2 Aires anglophones, conférences de préparation aux concours d'anglais (épreuves de linguistique)
- Agrégation d'anglais, Option C, L' aspect.
Années précédentes :
LANSAD (2009-2018) :
Licence Pro Métiers de l'administration Territoriale : UEL anglais (préparation aux épreuves orales)
Licence de Géographie : UEL anglais
Master 1 AES Entrepreneuriat et Emploi dans les Petites et Moyennes Organisations (EEPMO) : anglais de spécialité
Département LLCER anglais :
Master 1 MEEF anglais Linguistique : faits de langue
Master 2 MEEF anglais Didactisation de la grammaire
Agrégation externe d'anglais : Linguistique Tronc commun
TD de Grammaire en L1, L2 et L3
TD de morphosyntaxe en M1 Linguistique et Didactique des Langues (ALE)
Séminaires en M2 Linguistique et Didactique des Langues
Ouvrages :
ORIEZ, S. (2018) : Linguistique anglaise, Rennes, PUR, 632 pages, http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4702
GOATER, T., LEMONNIER-TEXIER, D. et ORIEZ, S. (2014) L' épreuve de traduction, Collection Didact’Anglais, Presses Universitaires de Rennes, édition révisée. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2670
GOATER, T., LEMONNIER-TEXIER, D. et ORIEZ, S. (2011) L'épreuve de traduction, Collection Didact’Anglais, Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2670
ORIEZ, S. (2009) Syntaxe de la phrase anglaise, Collection Didact’Anglais, Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2181
Chapitres d'ouvrages :
ORIEZ, S. et al. (2019) In Full Swing, Manuel d'anglais pour la classe de 1ère, Précis Grammatical, Paris, éditions Didier. https://fr.calameo.com/read/005419417ae27e9f43a92
ORIEZ, S. et al. (2019) In Full Swing, Manuel d'anglais pour la classe de 2nde, Précis Grammatical, Paris, éditions Didier. https://fr.calameo.com/read/00541941774e44f6ae60a
ORIEZ, S. et al. (2016) Full Swing, Guide pédagogique, 1ère, Paris, éditions Didier. http://www.editionsdidier.com/article/full-swing-1re-guide-pedagogique/
ORIEZ, S. et al. (2016) Full Swing, Manuel d'anglais pour la classe de 1ère, Paris, éditions Didier. http://www.editionsdidier.com/article/full-swing-1re-livre/
Articles /communications:
VILLESSECHE, J., ORIEZ, S., BESNARD, A.-L., LE BOHEC, O., QUAIREAU, C. NOEL, Y., DE LA HAYE, F., NOGUES, J. et LAVANDIER, K. (2019) « Adaptive E-Learning as a Possible Solution to Counter Heterogeneity in Classrooms ? English Grammar Seen Through Cognitive Psychology and Psychometric Methods», Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 38 N°1, https://journals.openedition.org/apliut/6701
VILLESSECHE, J., LE BOHEC, O., QUAIREAU, C., ORIEZ, S., BESNARD, A.-L., NOEL, Y., DE LA HAYE, F., NOGUES, J. et LAVANDIER, K. , (2019) "Enhancing reading skills through adaptive e-learning", Interactive Technology and Smart Education, Vol. 16 Issue: 1, pp.2-17, https://doi.org/10.1108/ITSE-07-2018-0047
ORIEZ, S., BESNARD, A.-L., LE BOHEC, O., QUAIREAU, C. NOEL, Y., DE LA HAYE, F., NOGUES, J. et LAVANDIER, K., VILLESSECHE, J., (2018) « TACIT, un système individualisé d’évaluation et d’apprentissage en ligne : vers une autonomie encadrée des étudiants pour leurs révisions en anglais ? », 26e Congrès RANACLES « Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux », 22-24 novembre 2018, Université de Strasbourg.
VILLESSECHE, J., LE BOHEC, O., QUAIREAU, C., ORIEZ, S., BESNARD, A.-L., NOEL, Y., DE LA HAYE, F., NOGUES, J. et LAVANDIER, K. , (2018), Enhancing reading skills through adaptive e-learning, 16th International Conference e-Society 2018 (outstanding paper award). Lisbon, Portugal, 14-16 april. (ISBN: 978-989-8533-75-3 © 2018) Retrieved from: http://www.iadisportal.org/digital-library/enhancing-reading-skills-through-adaptive-e-learning
VILLESSECHE, J., LE BOHEC, O., QUAIREAU, C., ORIEZ, S., NOEL, Y., DE LA HAYE, F., NOGUES, J. , (2017), "TACIT – GRAMMAR", présentation orale à la Journée d’étude SCELVA, Rennes, le 4 juillet 2017
LE BOHEC, O., QUAIREAU, C., ORIEZ, S., VILLESSECHE, J. NOEL, Y., DE LA HAYE, F., NOGUES, J. , (2017), Logiciel TANGRAMMA, présentation orale au Séminaire RANACLES "Didactique et Multimédia pour les langues" - Université Bretagne Sud, Lorient, les 7, 8, 9 et 10 juin 2017.
VILLESSECHE, J., LE BOHEC, O., QUAIREAU, C., ORIEZ, S., NOEL, Y., DE LA HAYE, F., NOGUES, J. , (2017) « TACIT- Grammar : gérer la diversité des apprenants en anglais », présentation orale au Congrès RANACLES « le Centre de Langues, fédérateur de diversité(s) ? », Corté, Corse, les 23, 24, 25 novembre 2017.
LEMONNIER-TEXIER, D. et S. ORIEZ (2017)« ‘It wasn’t a dream, […] it was a memory’, le fonctionnement de quelques intertextes dans Westworld », JE du 29 septembre 2017, Université de Brest, https://www.youtube.com/watch?v=p5bmkVrULww
ORIEZ, S. (2010) "L’assertion en discours réfléchi tell oneself versus say to oneself", in Nathalie Vincent-Arnaud et Wilfrid Rotgé (eds.) Anglophonia n° 28 English Linguistics, Presses Universitaires du Mirail, p. 91-106. http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no-28-English-Linguistics~.html
LEMONNIER-TEXIER, D. avec la collaboration de S. ORIEZ (2009) "Langue et langage dramatique dans Endgame", in Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, in D. Lemonnier-Texier, B. Prost et G. Chevallier (dir), p. 209-239. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2195
ORIEZ, S. (2008) "Quelques remarques sur le choix entre structure prépositionnelle et structure non-prépositionnelle pour les verbes ditransitifs anglais de type GIVE", in M. Paillard (éd.) Préfixation, prépositions, postpositions, Presses Universitaires de Rennes, p. 129-144. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1880
ORIEZ, S. (2006) "Quelques traductions du verbe To cause", in H. Chuquet et M. Paillard (éds) Causalité et contrastivité : études de corpus, Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1211
ORIEZ, S. (2001) "Grammaticalisation et formes schématiques" communication affichée lors du CERLICO de Rennes en juin 2000 et publiée in Gilles Col et Daniel Roulland (éds), Grammaticalisation 2, concepts et cas,Travaux linguistiques du Cerlico, Presses Universitaires de Rennes, pp 237-245 http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=999
CHUQUET, J. et ORIEZ, S. (2000) While: Invariance et déformabilité, Cahiers Forell, n°14, Université de Poitiers.
HANOTE, S. et ORIEZ, S. (eds, 1999) La représentation en linguistique et littérature, Cahiers FORELL, n°10, Université de Poitiers. http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=368
ORIEZ, S. (1999) "Les limites de la métaphore spatio-temporelle dans la représentation prédicative : le cas de give." Communication présentée lors de la Journée des Doctorants du 23 septembre 1998 et publiée dans HANOTE, S. et ORIEZ, S. (eds) La représentation en linguistique et littérature, Cahiers FORELL, n°10, Université de Poitiers, 75-81. http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=368
ASLANIDES, S. et ORIEZ, S. (1999) "Adapter un corpus finement annoté à des objectifs de recherche linguistique: l'exemple de SUSANNE." Communication affichée lors du colloque sur les Corpus organisé par l'Association Française de Linguistique Appliquée (Paris VII, Septembre 1997) et publiée dans la Revue française de linguistique appliquée, vol. IV-1, pp. 97-99.
http://www.rfla-journal.org/fr/search/node/aslanides%20type%3Aarticle_journal_%20language%3Afr%2Cund
DANON-BOILEAU L., CHAUVIN C., ORIEZ S., VIALLETON E. (1994) "Franchir l'écart" in La négation et ses marges :absence, écart, rupture,Cahiers de Praxématique, n°23, Université Paul Valéry, Montpellier III, 57-74.http://praxematique.revues.org/1450
Participation à des jurys de concours:
2019 - | Membre du jury de l'ENS de Rennes |
- Epreuves écrites d'anglais en DROIT et SPORT - Epreuves orales d'anglais en DROIT et SPORT |
2007-2010 |
Membre du Jury de l'Agrégation externe d'anglais |
- Epreuve écrite de GRAMMAIRE et PHONETIQUE (2007, 2008, 2009) - Epreuves orales de LINGUISTIQUE (2009, 2010) |
2002-2007 |
Membre du Jury du concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (non-spécialistes : candidats en Mathématiques/Physique et Mathématiques/Chimie) |
- Epreuve de VERSION - Epreuve d'EXPRESSION ECRITE - Epreuve de COMPREHENSION ORALE d'un document écrit. |
RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES
2017- 2018-2020 2012-2015 2011-2012 |
Membre du Comité éditorial des PUR Responsable du Master MEEF anglais
Responsable du Master Linguistique et Didactique - Anglais Langue Etrangère (Rennes 2)
Responsable L1 LLCER anglais (Rennes 2) |
2008-2009 |
Enseignant-référent d’un groupe de 15 étudiants : accueil, conseils pédagogiques (Poitiers) |
2004-2009 |
Responsable de l'enseignement de la linguistique en première année de Licence LLCE anglais (Poitiers) |
2001-2004 |
Responsable de l'enseignement de la version et du thème en première année de Licence LLCE anglais (Poitiers) |
2000-2009 |
Responsable de l'enseignement de grammaire en première année de Licence LLCE anglais (Poitiers) |
2000-2005 |
Responsable de la première année de DEUG LLCE d'anglais (Poitiers) |
RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES
2015-2018 | Membre de la CFVU de l'Université Rennes 2 |
2015-2018 | Membre du CAC de l'Université Rennes 2 |
2015-2018 | Membre de la commission disciplinaire des personnels de l'Université Rennes 2 |
2015-2018 | Membre du CA du Service commun de santé des étudiants de l'Université Rennes 2 (SIMPPS) |
2015-2018 | Membre du conseil de gestions des fonds étudiants (FSDIE) |
2011-2014 |
Membre du Conseil de Gestion du SCELVA (Rennes 1) Directrice du Centre de Langues (Rennes 2) Présidente de la commission de recrutement des personnels enseignants non-titulaires |
2008- |
Co-directrice de la collection Didact'Anglais aux Presses Universitaires de Rennes |
2007-2009 |
Responsable des relations avec les classes préparatoires (Poitiers) |
2004-2009 |
Membre (élue) du Conseil de l'UFR de Lettres et Langues de l'Université de Poitiers |
2004-2008 |
Membre (élue) de la Commission de spécialistes (11ème section) de l’université de Poitiers |
2004-2008 |
Membre (nommée) de la Commission de spécialistes (11ème section) de l’université de Rennes |
2005-2006 |
Co-directrice du Département d'études anglophones de l’Université de Poitiers (remplacement d’une collègue démissionnaire la deuxième année de son mandat) |
2006-2008 |
Membre du Conseil Scientifique de l'Université de Poitiers |
2002-2006 |
Membre du Conseil d'administration de l'Université de Poitiers |
2002-2006 |
Membre (nommée) du Conseil d'administration de l'IUFM de Poitiers |
1999-2000 |
Déléguée des moniteurs du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (Académie de Poitiers) |