Sandrine Le Sourn-Bissaoui

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 19 50

Courriel  :  sandrine.lesourn-bissaoui [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S : Sciences Humaines , 504

Coordonnées

 

 

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheure en psychologie du développement

Co-responsable du Master 2 parcours "Handicaps et Troubles du développement" http://www.m2handicaps.wordpress.com

Coordinatrice scientifique du comité scientifique et technique du Centre de Ressources Autisme Bretagne https://www.cra.bzh/nos-instances/comite-scientifique-et-technique

Vice-présidente du Comité de Protection des Personnes Ouest V http://www.cppouestV.fr

CV

Titres et diplômes 

2013 et 2017 : Qualification aux fonctions de professeur des universités, 16ème section CNU

2012 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Rennes 2. Titre : Inférences sociales et langagières : aspects normaux et pathologiques

2000 : Doctorat de Psychologie, Université Rennes 2. Titre : Discours maternel et compréhension des états mentaux par l’enfant au cours de la quatrième année 

Titre de Psychologue N° ADELI 359314341

Parcours professionnel 

  • 2009 -  : Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2
  • 2000-2009 : Maitre de conférences en psychologie du développement, Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • 1999-2000 : ATER, Université de Metz.
  • 1996-2000 : Vacataire IFSI (Saint-Malo, Châteaubriant), IRTS (Rennes) et Université Rennes 2

 

 

Activités de recherche

1. L'inclusion scolaire de l'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme : L’objectif général de notre projet de recherche participatif (collaboration entre des universitaires et des professionnels de soin) est de favoriser cette inclusion sociale et scolaire. 

Financement du projet : contrat IRESP-CNSA (2015-2018 et 2018-2021), Action spécifique de l'université Rennes 2, Région Bretagne et ADAPEI 56, . 

Partenaires non-académiques impliqués dans le projet

  • Convention recherche ADAPEI 56. Responsables :  Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Virginie Dardier, Hélène Le Guellec et Yann Zennatti. 
  • Convention recherche C.H.Guillaume Régnier, Rennes, (DATSA, Unité d'enseignement en maternelle "Hisse et Ho", SESSAD "Mille Sabords" et hôpital de jour "1,2,3, soleil"). Responsables : Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Virginie Dardier, Claire Chevreuil et Tanguy Seveno.

Partenariats académiques nationaux et internationaux : Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal, Canada), Nathalie Nader-Grosbois (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique), Marie-Hélène Plumet (Université Paris Descartes)

2. Etude développementale du déficit inférentiel des enfants et adolescent avec troubles du spectre autistique (autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger) : Evaluation et Remédiation

Ce programme est développé dans le cadre du Doctorat de Pauline Girard (direction Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi) et est mené en collaboration avec le SESSAD "mille Sabords", l'équipe associée du CRA et le DATSA.

  • Cognition sociale et compréhension des états mentaux
  • Fonctions exécutives et langage non-littéral
  • Prosodie, gestes et postures
  • Evaluation et accompagnement dans les TSA : Groupes d'entrainement aux habiletés sociales

3. Compréhension de l'implicite dans les textes par les enfants avec un trouble du spectre autistique : Evaluation et remédiation. Cette recherche a un double objectif. Le premier consiste à spécifier le niveau de difficulté de compréhension des enfants comparativement aux enfants typiques au regard de leur niveau cognitif, langagier et de leur diagnostic (AHN vs Syndrome d’Asperger). Le second consiste à mettre en place un programme de remédiation en utilisant le logiciel TACIT (Testing Adaptatif de la compréhension de l’implicite dans les textes) développé par Fanny Delahaye, Oliver Le Bohec, Yvonnick Noël et Christophe Quaireau. 

Partenaires non-académiques impliqués dans le projet :  SESSAD "Mille Sabords" 

4. COGNISEP- Évaluation neuropsychologique et neuro-fonctionnelle de la communication et de la cognition sociale chez les patients atteints de sclérose en plaques Ce projet est coordonné par Gallien Philippe (Pôle MPR Saint Hélier, Rennes), Edan Gilles (CHU de Rennes), Allain Philippe (Université d’Angers), et Dardier Virginie (Université de Rennes 2) 

 

Activités d'enseignement
  • Formation initiale en licence et master de psychologie

Enseignements de psychologie et psychopathologie du développement de la licence 1ère année au Master 2ème année.

Encadrement de mémoires et supervision de stages de Master 1ère et 2ème année.

  • Formation initiale dans d'autres formations 

Diplôme Universitaire de Musiciens intervenants (DUMI), Diplôme d'état d'ergothérapeute, Diplôme d'état en soins infirmiers

  • Formation continue

Education nationale, Intervision de psychologues/neuropsychologues

Publications

Activités d'expertise

L'année Psychologique, Alter, Bulletin de psychologie, Folia phoniatria et Logopaedica, International Journal of Behavioral Development, Journal of Child Experimental Psychology, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, Psychologie française, Research in Autism Spectrum Disorders, Research in Developmental Disabilities, Revue de psychoéducation.

Articles publiés dans des revues indexées (ACL) 

Le Maner-Idrissi, G., Le Sourn-Bissaoui, S. Dardier, V, Codet, M, Botte-Bonneton, N, Delahaye, F., Laval, V., Aguert, M., Tan-Bescond, G., Godey, B. (2020). Emotional speech comprehension in Deaf children with cochlear implant. Psychology of language and communication, 24, 1, 44-69.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Blanco, C., Le Marec, O., & Seveno,T. (2018). La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l’école chez deux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Education et Formation, (e-311), 15-30.

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Marie M., Koch, A., Dardier, V., Seveno, T., Malen, J.P.,  & Adrien, J.L. (2017). Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. Enfance, 4, 585-598

Chevrier, C., Warembourg, C., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A., Dardier, V., Le Sourn-Bissaoui, S., Rouget, F., Monfort, C., Gaudreau, C., Mercier, F., Glorennec, P.,  Muckle, G., Le Bot, B. & Cordier, S. (2016). Childhood exposure to polybrominated diphenyl ethers and neurodevelopment at 6 year-of-age. Neurotoxicology,54,81-88.  

Le Sourn-Bissaoui, S., Marec-Breton, N. & Le Maner-Idrissi, G. (2016). Handicap : un autre regard ? La loi du 11 février 2005 : 10 ans après.  Introduction du numéro special coordonné pour Bulletin de psychologie, 

Labrell, F., van Geert, P., Declercq, C., Baltazart, V., Caillies, S., Olivier, M. & Le Sourn-Bissaoui. S. (2014). A longitudinal study of lexical and grammatical growth between 17 and 45 months. First Language, 34, 97-104. 

Le Sourn-Bissaoui, S., C., Aguert, M., Girard, P*., Chevreuil, C., & Laval, V. (2013). Emotional Speech Comprehension in Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorders, Journal of Communication Disorders, 46(4), 309-320 (Scimago Q1, psycinfo)

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S., Bernard, S., Deleau, M., & Brulé, L. (2012).Children’s understanding of idioms and conversational perspective taking. Journal of Child Experimental Psychology, 112, 437-451 

Caillies, S. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2012). Nondecomposable idiom understanding in children: Recursive theory of mind and working memory. Canadian Journal of Experimental Psychology, 11, 67(2), 108-116 

Laval, V., Le Sourn-Bissaoui, S., Girard, P.*, Chevreuil, C., & Aguert, M. (2012). Prosodie émotionnelle et compréhension des actes de langage expressifs chez des enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre Autistique. Revue française de linguistique appliquée, 2, 77-88. 

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S., Gierski, F. & Motte, J. (2011).Ambiguity Detection in Adolescents with Asperger Syndrome: Is Central Coherence or Theory of Mind Impaired? Research in Autism Spectrum Disorders, 5, 648-656. 

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S., Gierski, F. & Motte, J. (2009). Inference processing in adolescents with Asperger’s Syndrome: Relationship with Theory of Mind abilities.  Research in Autism Spectrum Disorders, 3, 797-808. 

Caillies, S. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2008). Children’s understanding of idioms and theory of mind development. Developmental Science, 11, 5, 703-711. 

Le Sourn-Bissaoui, S. & Mollaret. P (2007). Le développement d’une conception causale des traits de personnalités chez l’enfant entre 4 et 9 ans. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 20, 3, 105-132.

Le Sourn-Bissaoui, S. & Hooge-Lespagnol, F. (2006). Theory of mind development: role of maternal discourse and children language. Psychology of Language and Communication, 10, 1, 5-19. 

Caillies, S. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2006). Idiom understanding in French children: A cock-and-bull story. European Journal of Developmental Psychology, 3, 2, 189-206. Le Sourn-Bissaoui, S. & Deleau, M. (2001). Discours maternel et compréhension des états mentaux émotionnels et cognitifs chez l’enfant de la quatrième année. Enfance, 4, 329-348.

Deleau, M., Guehenneuc, K., Le Sourn, S. & Ricard, M. (1999). Clairvoyance conversationnelle et théorie de l’esprit. Enfance, 3,Numéro thématique « Comment l’esprit vient aux enfants ? », 238-247.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture (ACLN)

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O., & Seveno,T. (2018). Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ? Bulletin scientifique de l’ARAPI, N°41.  

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O., & Seveno,T. (2018). Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Bulletin scientifique de l’ARAPI, N°41.  

Le Sourn-Bissaoui, S. & Dardier, V. (2016). La compréhension du langage figuré et du discours émotionnel : une question d’insuffisance inférentielle. Rééducation orthophonique, numéro spécial « Autisme », volume 2, 266, 79-92

Girard, P., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Briec, J., Boidé, A., Vinchon, C., Chevreuil, C., & Seveno, T. (2016). L’analyse par grille « Espace-Etat» : une nouvelle approche pour explorer les trajectoires développementales individuelles d’interactions sociales dans un groupe d’habiletés sociales pour adolescents présentant un trouble du spectre autistique. Le bulletin scientifique de l’ARAPI, 36, 18-26.

Le Sourn-Bissaoui, S. & Plumet, M.H (2003). L’enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux. Psychologie et Education, 1, 13-29.

Garitte, C., Robin, M. & Le Sourn, S. (1995). Qu’en est-il de la communication langagière entre jumeaux après un siècle de recherches ? Glossa, 48, 30-37

Direction d’ouvrages collectifs ou numéros spéciaux dans une revue indexée (ACL). 

Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Bonjour, E. & Lacroix, A. (2014). Développements et Variabilités. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Le Sourn-Bissaoui, S., Marec-Breton, N. & Le Maner-Idrissi, G. (2016). Handicap : un autre regard ? La loi du 11 février 2005 : 10 ans après Bulletin de psychologie, 69 (4), N°544, 251-252.

Chapitres d’ouvrage

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Le Maner-Idrissi, G. (à paraitre en 2020). La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme. Dans P. Bourdon & T. Karsenti (Eds), Numérique et Autisme. Suresnes : Les Éditions de l’INSHEA

Briet, G., Peri, M., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2019). L’intervention d’un psychologue du développement au sein d’un dispositif d’inclusion scolaire pour enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. Dans P. Brun & D. Mellier (Eds), 12 interventions en psychologie du développement (p. 169-197). Paris : Dunod.

Le Sourn-Bissaoui, S. & Chevreuil, C. (2018). Les troubles du Spectre de l’Autisme. In Besche-Richard, C. et al. (Eds). Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : perspectives cognitives et neuropsychologiques. Paris : Dunod.

Labrell, F., Le Sourn-Bissaoui, S. & Jovet, C. (2011). Que pensent et que disent les mères à leur enfant à propos de la biologie des plantes ? In Bensalah, L. & Chasseigne, G. (Eds). Apprentissages et Interactions sociales. Paris : Publibook. 

Le Sourn-Bissaoui, S. & Mollaret, P. (2008). Présentation des actes de la journée scientifique « La Pragmatique : approches développementale et sociale. Contributions de M. Deleau, M. Guidetti, P. Marchand et A. Trognon. In Chasseigne, G (Dir). Cognition, santé et vie quotidienne. Vol 1. Edition Publibook Université. 

Caillies, S. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2008). Théorie de l’esprit, clairvoyance conversationnelle et compréhension des expressions idiomatiques chez l’enfant. In E. Loarer, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet et P. Vrignaud (Eds). Perspectives différentielles en psychologie. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 265-268.

Communications orales dans des colloques nationaux / internationaux (COM) à comité de lecture 

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Tsamitrou, S., & Plumet, M.H. (2019, septembre). Cognitive and social development of children with ASD attending new inclusive classrooms in French preschools: a 3 years follow-up. 12th Autism-Europe International Congress, Nice, France.

 

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Seveno, T., Malen, J.P., & Adrien, J.L. (2018, septembre). Evolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans. 59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Reims, France.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Blanco, C., Le Marec, O., & Seveno, T. (2018, septembre). Médiation par les pairs en situation de jeu : exemple d’une stratégie pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. 59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Reims, France.

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Seveno, T., Malen, J.P., & Adrien, J.L. (2018, novembre). Evolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans. Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Rennes, France.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Blanco, C., Le Marec, O., & Seveno, T. (2018, novembre). Médiation par les pairs en situation de jeu : exemple d’une stratégie pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Rennes, France.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Blanco, C., Le Marec, O., & Seveno, T. (2018, juin). Favoriser l’inclusion scolaire d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme à travers la médiation par les pairs : exemple d’une intervention mise en œuvre dans différents contextes. 11e colloque international du RIPSYDEVE, Lille, France.

Declercq, C., Bertot, V., Le Sourn-Bissaoui, S. & Caillies, S. (2017). Figurative language comprehension in children wih specific language impairment in relation with conversational perspective-taking and theory of mind abilities. 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17 au 21 juillet

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Méguy, M., Koch, A., Dardier, V., Le Maner-Idrissi, G., Adrien, J.L. (2017) Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. Communication orale lors du 10e colloque international du RIPSYDEVE 2017, Aix en Provence.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O., & Seveno, T. (2017) La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l'école chez les enfants avec autisme. Communication orale lors du colloque international NumAccess2017, Nantes.

Le Sourn-Bissaoui, S. (2016). Processus cognitifs en psychopathologie développementale : inférences langagières et sociales dans l’autisme. 12ème édition du Groupe de réflexion en psychopathologie cognitive (GREPACO), Chambéry, 9 et 10 juin

Girard, P.*, Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Chevreuil, C., & Seveno, T. (2016). Inférences sociales et langagières chez des enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : le rôle des fonctions exécutives. Colloque du RIPSYDEVE, Louvain-La-Neuve, 19 au 21 Mai.

Labrell, F., Le Sourn-Bissaoui, S. & Jovet, C. (2010). Que pensent et que disent les mères à leur enfant à propos de la biologie des plantes ? Colloque RIPSYDEVE « Interactions sociales et apprentissages», Reims,  8 et 9 juin

Labrell, F., Le Sourn-Bissaoui, S. & Jovet, C. (2009). “If it is an animal, it has axons”: How mothers contribute to 5 year-old children’s reasoning about living items. Communication affichée. Biennal Meeting of Society for Research in Child Development.Denver, USA, 2 au 4 Avril.

Labrell, F., Le Sourn-Bissaoui, S. & Jovet, C. (2008). Naive conceptions in biology: Maternal inputs’ contributions during the sixth year of life, symposium presented in the International Conference of the International Society for the Studies in Behavioral Development.Würzbürg, Allemagne, 13 au 17 Juillet.

Le Sourn-Bissaoui, S., Labrell, F., & Jovet, C. (2008). Conceptions naïves sur le domaine biologique : rôle des inputs maternels au cours de la sixième année. Colloque du RIPSYDEVE, Rouen, 16 et 17 mai.

Le Sourn-Bissaoui, S. (2007). Figurative language, pragmatic and theory of mind. 13th European Conference on Developmental Psychology, Jena, Allemagne, 21-25 Août.   Participants au symposium : Cacciari Christina, Levorato Chiara & Roch Maja (Italy), Caillies Stéphanie & Le Sourn-Bissaoui Sandrine (France), Bialecka-Pikul Marta (Poland), Cerchia Frédéric (Switzerland). Discutant : Deleau Michel (France)

Caillies, S. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2007). Theory of mind, pragmatic and idioms understanding in children. 13ème European Conference on Developmental Psychology. Jena, Allemagne, 21 au 25 Août. 

Labrell, F., Jovet, C., Le Sourn-Bissaoui, S., Richter, J. & Cauchon, A. (2007). Five years-old’ naive conceptions about living things: typicality and inputs’ effects. 13ème European Conference on Developmental Psychology. Jena, Allemagne, 21 au 25 Août.

Le Sourn-Bissaoui, S. (2007). Figurative language, pragmatic and theory of mind. Symposium to13th European Conference on Developmental Psychology, Jena, Allemagne, 21-25 Août.  Participants :          Cacciari Christina, Levorato Chiara & Roch Maja (Italy), Caillies Stéphanie & Le Sourn-Bissaoui Sandrine (France), Bialecka-Pikul Marta (Poland), Cerchia Frédéric (Switzerland). Discutant : Deleau Michel (France)

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S. & Giersky, F. (2006). Idiom understanding in Asperger syndrome: weak coherence, theory of mind or pragmatics deficits. Psychological theory and research on mental retardation and cognitive developmental disabilities. Sixth European conference. Liège, Belgique, 17 au 19 Mai.

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S. & Giersky, F. (2006). Theory of mind and visuo-spatial treatment: right hemispheric contribution.Psychological theory and research on mental retardation and cognitive developmental disabilities. Sixth European conference. Liège, Belgique, 17 au 19 Mai.

Le Sourn-Bissaoui, S., Ballan, B. & Choain, V. (2002). Understanding the role of mother talk in theory of mind development. International society for the study of behavioural development. Ottawa, Canada, 2 au 6 Août. 

Le Sourn-Bissaoui, S. & Deleau, M. (2001). Conversations familiales, enculturation et développement d’une théorie de l’esprit. Colloque Explicat 2001, Université Paris 5 et Université Nancy 2, 30 novembre.

Le Sourn-Bissaoui, S, Deleau, M & Hooge, F. (2001). Family conversations, Language and Theory of mind development. Xth European Conference on Developmental Psychology. Uppsala, Suède, 22 au 26 Août. 

Deleau, M., Le Sourn-Bissaoui, S. & Guehenneuc, K. (2000). From joint activity to beliefs: discourse processes and the representation of the Mind in preschool-aged children. 3rd Conference for Sociocultural Research. Campinas, Brésil, 16 au 20 Juillet.

Le Sourn-Bissaoui, S. (2000). Discours maternel et compréhension des états mentaux par l’enfant au cours de la quatrième année. Colloque du Groupe Francophone d’Etudes du Développement Psychologique de l’Enfant Jeune, Aix-Marseille, France, 29 au 30 Mai.

Communications affichées dans des colloques nationaux / internationaux : 

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O. & Seveno,T. (2017).  Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA). 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, 2-6 octobre 2017, Croisic

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O. & Seveno,T. (2017). Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ? 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, 2-6 octobre 2017, Croisic

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O. & Seveno,T. (2017) Longitudinal assessment of children with autism spectrum disorders receiving intensive educational intervention in mainstream school setting. 17th International ESCAP Congress, Genève, 9 au 11 juillet 2017.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O., & Seveno, T. Apport de la tablette tactile comme médiateur social à l'école pour des enfants avec autisme. 10e colloque international du RIPSYDEVE 2017, Aix en Provence

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O., & Seveno, T. Médiation par les pairs en contexte de jeu : une stratégie pour améliorer  les compétences sociales d’enfants avec autisme en milieu ordinaire. 10e colloque international du RIPSYDEVE 2017, Aix en Provence.

Girard, P., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G.,  Chevreuil, C. & Seveno, T. (2016). Difficultés inférentielles chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : le rôle des fonctions exécutives. Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, Arcachon, 26 et 27 mai 2016

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Guellec, H. (2016). Création d’une Unité dédiée d’Accompagnement à la Scolarisation des Enfants avec Autisme (UDASEA) : l’intérêt d’un partenariat entre chercheurs et professionnels. Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, Arcachon, 26 et 27 mai 2016

Brocard, M., Boré, C., Seveno, T., Briet, G.*, & Le Sourn-Bissaoui, S. (2016). Unité d’enseignement en maternelle : bilan longitudinal de deux années de scolarisation. Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, Arcachon, 26 et 27 mai 2016

Girard, P., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Briec, J., Boidé, A., Vinchon, C., Chevreuil, C., & Seveno, T. (2015). L’analyse « State Space Grids » : une nouvelle approche pour explorer les trajectoires développementales individuelles d’interactions sociales dans un groupe d’habiletés sociales pour adolescents présentant un trouble du spectre autistique. 13èmeuniversité d’automne de l’ARAPI, Le Croisic, 6 au 10 octobre.

Girard, P., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Briec, J., Etienne, C., Chevreuil, C., & Seveno, T. (2013). Using a social skills group training to teach conversational skills to adolescents with Autism Spectrum Disorders. European Conference on Developmental Psychology, Lausanne, Suisse, 3 au 7 Septembre. 

Le Sourn-Bissaoui, S., Chevreuil, C., Aguert, M. & Laval, V. (2011). Compréhension de l’intention communicative du locuteur chez des enfants avec T.E.D. Colloque International Autisme ComSym, Paris, France, 4 et 5 février.

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S. & Chevreuil, C. (2011). Compréhension de l’intention ironique par les patients avec T.E.D. Colloque International Autisme ComSym, Paris, France, 4 et 5 février.

Caillies, S. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2006). Théorie de l’esprit, clairvoyance conversationnelle et compréhension des expressions idiomatiques chez l’enfant. 17ème journées internationales de psychologie différentielle. Paris, France, 19 au 21 Septembre.

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S., & Giersky, F. (2005). Idiom understanding in autism and Asperger syndrome. European Academy of Childhood Disability Congress. Monaco, 19 au 22 Novembre.

Caillies, S., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2003). Idiom comprehension in children. The fifth International Conference on Researching and Applying Metaphor. Paris 13, France, 3 au 6 Septembre.

Le Sourn-Bissaoui, S. & Deleau, M. (1999). Theory of mind development and talks between mothers and children. 9èmeEuropean Conference on Developmental Psychology. Spetses,Grèce, 1 au 5 Septembre.

Le Sourn, S. & Garitte, C. (1995). Twins’ skills to communicate from 24- to 30-month-old. Colloque annuel de la British Psychological Society Developmental. Glasgow, Ecosse, 10 au 15 Septembre.

Le Sourn, S. & Garitte, C. (1995). La communication chez les enfants jumeaux de 24 à 30 mois. 13ème Colloque du Groupe Francophone d’Etudes du Développement de l’Enfant Jeune. Florence, Italie, 26 au 27 Mai. 

Le Sourn, S., & Garitte, C. (1994). Study on the oneself/others differentiation in 3 and 5-year-old twins’speech. Colloque annuel de la British Psychological Society Developmental. Porthmouth, Royaume-Uni, 2 au 5 Septembre.

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S. Cadignan, S. (2005). La compréhension des expressions idiomatiques chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Colloque DECOLAGE, Reims, 22 au 24 juin.

Moreaux, M., Le Sourn-Bissaoui, S., Gierski, F. (2005). Théorie de l'esprit et traitement visuo-spatial : comparaison des enfants Asperger et dyspraxiques. Colloque DECOLAGE, Reims, 22-24 juin.

Le Sourn-Bissaoui, S. (1999). Conversations mère-enfant et compréhension des états mentaux émotionnels et cognitifs au cours de la quatrième année. Atelier de Posterworkshop « Emotions et Interactions », Colloque Emotion et Cognition, Rouen, 17-18 juin.

Diffusion scientifique

Le Sourn-Bissaoui, S. & Girard, P. (2012). Autisme, Prosodie émotionnelle et Groupes d’entraînement aux habiletés sociales : bilan du partenariat Sessad/Université. Journée d’étude du SESSAD, Rennes, 16 juillet. 

Le Sourn-Bissaoui, S. (2011). Autisme et Emotion. Journée d’étude du Secteur de Pédo-Psychiatrie I.03, Centre Hospitalier Guillaume Regnier, Rennes, 11 juillet. 

Le Sourn-Bisssaoui, S. (2009). Les habiletés sociales chez l’enfant avec T.E.D. Journée d’étude organisée par Autisme Emeraude et le CRDP d’Ille et Vilaine, 25 novembre.

Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S. & Giersky, F. (2006). Compréhension du langage figuré par les personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Colloque « Autisme et syndrome d’Asperger » organisé par Autisme Marne et APIPA 51, Reims, France, 25 mars. 

Conférences invitées dans un congrès national, international, séminaire ou une journée d’étude 

Le Sourn-Bissaoui, S. (2017).  Difficultés inférentielles dans le trouble du spectre de l’autisme, Laboratoire TSA, Université de Québec à Montréal, Canada.

Le Sourn-Bissaoui, S. (2016). Prises en charge de l’autisme. Think tank Européen, Sénat, novembre.

Le Sourn-Bissaoui, S. (2016). Les méthodes de prises en charge de l’autisme. Symposium international sur l’autisme organisé par leMinistère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière d’Algérie, Alger, avril.

Le Sourn-Bissaoui, S. (2016). Processus cognitifs en psychopathologie développementale : inférences langagières et sociales dans l’autisme. 12ème édition du Groupe de réflexion en psychopathologie cognitive (GREPACO), Chambéry, 9 et 10 juin

Autres informations

Encadrement doctoral 

BRIET Gaëtan. L'inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. co-direction Gaïd Le Maner-Idrissi. Thèse soutenue en juillet 2019 (financement ARED Région Bretagne)

GIRARD Pauline. Inférences sociales et langagières et Trouble du Spectre de l'autisme  : Evaluation et Remédiation. co-direction Gaïd Le Maner-Idrissi. Thèse en cours (soutenance prévue fin 2020)

LE CORFEC-LE VEN Gaïd. Trouble du spectre de l'autisme et Qualité de vie des fratries. Co-direction Gaïd Le Maner-Idrissi. Thèse en cours (2017-)

RAMOS-PEREIRA Sara. Fonctionnements communicatifs et sociocognitifs des enfants avec un TSA dans leur environnement quotidien : variations selon les partenaires, les exigences des situations d’interaction et évolution longitudinale à mesure des interventions éducatives.Co-direction Marie Hélène PLUMET, Université de Paris. Thèse en cours (2019- )

 

Contrats et Financements

 

2016-2019 DEVSCOL - Evolution des enfants avec troubles du spectre de l’autisme scolarisés dans des unités d’enseignement en maternelle: suivi développemental sur 3 ans. Co-responsables M.H. Plumet (Paris V) et S. Le Sourn-Bissaoui (Rennes 2) Financement CNSA/IRESP 

2015-2018. Dispositif d'inclusion scolaire dans les troubles du spectre autistique (S. Le Sourn-Bissaoui, V. Dardier, G. Le Maner-Idrissi et E. Bonjour,)  Ce projet est financé par l'ADAPEI 56.

 2015-2016 - Participation au projet "COGNISEP- Évaluation neuropsychologique et neuro-fonctionnelle de la communication et de la cognition sociale chez les patients atteints de sclérose en plaques" – financé par l’ARSET et la ligue française contre la sclérose en plaque. Ce projet est coordonné par Gallien Philippe (Pôle MPR Saint Hélier, Rennes), Edan Gilles (CHU de Rennes), Allain Philippe (Université d’Angers), et Dardier Virginie (Université de Rennes 2) 

 2014-2015. Dispositif d'inclusion scolaire dans les troubles du spectre autistique (S. Le Sourn-Bissaoui, V. Dardier, G. Le Maner-Idrissi et E. Bonjour,)  Ce projet est financé par le conseil scientifique de l'université Rennes 2. 

 2013-2014. Langage et Fonctions exécutives dans les troubles du spectre autistique. Ce projet est financé par le conseil scientifique de l'université Rennes 2. 

 2009-2010 : Participation au projet « Rôle des expositions périnatales à des contaminants environnementaux et professionnels sur le développement neuropsychologique des enfants : suivi à 6 ans des enfants de la cohorte PELAGIE (Bretagne, 2002-2006)» financé par l’A.N.R. Ce projet est dirigé par Cécile Chevrier (Unité Inserm 625, Université de Rennes 1).

 2007 : Participation au projet « Etude longitudinale de l’acquisition des verbes chez l’enfant : dimensions lexicales, sémantiques, grammaticales et phonologiques » financé par le BQR de l’université de Reims Champagne-Ardennes. Ce projet est dirigé par le C. Declercq (Equipe Accolade, Université de Reims Champagne-Ardennes).

 2006-2008 : Participation au projet « Théories naïves biologiques chez l’enfant » financé par l’A.N.R. Ce projet est dirigé par le Pr. F. Labrell (équipe ACCOLADE, Université de Reims Champagne-Ardennes). Autres équipes impliquées : l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) dans le cadre d’un partenariat formation-recherche. Pr F. Cordier (Université de Poitiers, Laboratoire LMDC, UMR CNRS 6215).

 2006 : Participation au projet « Théories naïves sur le vivant et sur la personnalité » financé par le CPER de la région Champagne-Ardennes. Ce projet est dirigé par le Pr. F. Labrell et par P. Mollaret (équipe ACCOLADE, Université de Reims Champagne-Ardennes). Autres équipes impliquées : Pr F. Cordier (Université de Poitiers, Laboratoire LMDC, UMR CNRS 6215) & A. Mignon (Université de Lille).

 2006 : Participation au projet « les troubles de la communication et de la compréhension du contexte langagier chez des schizophrènes » financé par le BQR de l’université de Reims Champagne-Ardennes. Ce projet est dirigé par le Pr. Chrystel Besche-Richard (Equipe Accolade, Université de Reims Champagne-Ardennes). Partenaires : Service de Psychiatrie (Pr. F. Limosin), Hôpital Robert Debré, CHU de Reims ; Equipe Inserm ERI 15 (Pr. M.-C. Hardy-Baylé), Centre Hospitalier de Versailles & Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 2005 : Participation au projet « Le développement du langage et de la catégorisation chez le jeune enfant » financé par le BQR de l’université de Reims Champagne-Ardennes. Ce projet est dirigé par le Pr. F.Labrell (Equipe Accolade, Université de Reims Champagne-Ardennes).