Sandrine Ferret

Grade
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités

Professeur en arts plastiques

- Responsable du master arts plastiques

- Directrice de l'équipe d'accueil PTAC (Pratiques et Théories de l'Art Contemporain) EA 7472, 2017-2021.

- Membre élu conseil UFR ALC

- Membre du vivier de la 18° section Université Rennes 2

- Membre de la commission de validation de la licence et du master arts plastiques

CV

 

- 1992 : Variations autour du cercle : la photographie comme une histoire de l’œil, doctorat Art et sciences de l'art, option Arts plastiques, Université de Paris 1.

- 2011 : Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 2, Documents/Points de vue : Situations photographiques, garant Christophe Viart.

Activités de recherche

Thème de recherche :

Les productions artistiques engagées, lien entre acte et image, (photographie document, performance).

 

Responsabilités scientifiques :

 

Responsable scientifique journée d’étude LEROS Libertés Recherches Otium Skholé, avec Florent Perrier, 15/04/21, Équipe PTAC, Université Rennes 2.

Responsable scientifique journée d’études : Luttes, résistances d’artistes en Amérique Latine, études de cas, résurgences, avec Mildred Duran, 22/04/21, Équipe PTAC, Université Rennes 2.

- 2017-2019 Responsable programme ​Performances et scènes du réel, soutenu par l'université Rennes 2, avec Barbara Formis, équipe ESPaS, institut ACTE, PARIS 1, Aurore Després, laboratoire ELLIADD, Université de Franche Comté.

- 18/09/2014 : Journée d’étude : Photographies de territoires : entre expériences singulières et mémoires collectives, équipe Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, Laboratoire Arts plastiques, UHB Rennes 2.

- 8/12/2007 : Journée d’étude : De la peinture d’histoire(s) à la Photographie documentaire : Actualité du sujet / Sujet d’actualité ? , dans le cadre du programme : Actualité de la peinture dirigé par Christophe Viart, Laboratoire Arts plastiques, Equipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, Université Rennes 2.

- 11/2002 Colloque, Après coup : l'invention de l'origine, Laboratoire L’œuvre et l’image, Equipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques EA 3208, Université Rennes 2, avec Pascale Borrel. 

- 02/05/2002 Journée d’étude : La photographie un après coup ? Laboratoire L’œuvre et l’image, Equipe d’accueil Arts : pratiques et poétique EA 3208, Université de Rennes 2, avec Pascale Borrel.   

Séminaires doctoraux :

- 11/04/2014 : Journée doctorale « Spatialisations : représentations, pratiques, expériences. », équipe Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, UHB Rennes 2, avec Laurence Corbel.

-  28/01/ 2011 : séminaire pluridisciplinaire : Contester les représentations dominantes, dans le cadre du programme : Compréhension/Incompréhension, du malentendu à la provocation, Equipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, Université Rennes 2, avec Antony Fiant.

 

Activités d'enseignement

Enseignement en atelier : pratique photographique, pratique plastique.

Encadrement des séminaires et ateliers de master.

Enseignement théorique sur l'histoire et la théorie de la photographie, et sur l'histoire et la théorie de la danse.

Préparation à l'option photographie de l'agrégation d'arts plastiques.

Publications

La photographie document en action. Expériences et histoires, Presses Universitaires de Rennes, 27/01/2022, 209p.

 Après coup : l’invention de l’origine. Création et temporalité, Directrices de rédaction Pascale Borrel, Sandrine Ferret, in collection essais, La Lettre volée, Bruxelles, 2006, 221 pages.

 Singulier pluriel, in : Singulier pluriel ; import/export, Arène 2 n°4, Directrices de rédaction du dossier Sandrine Ferret, Anne Kerdraon, Les cahiers du GRAC (groupe de recherche sur l’art et la communication), publication du département Arts plastiques de Rennes 2, hiver 1999, 160 pages.

 Ne pas voir, revue « Arène 2 » n°2, directrice de rédaction Sandrine Ferret, Les cahiers du GRAC (Groupe de Recherche sur l’Art et la Communication), publication du département Arts plastiques de Rennes 2, 1996. 103 pages.

Articles :

"L'image de guerre, un dispositif, une fiction", revue en ligne Focales n°6 : Photographie document(aire) et fiction, dirigé par Danielle Méaux et Julie Noirot, open édition journal, 2022.

- "Terres brûlées", in Le feu à l'oeuvre dans la création contemporaine, direction Laurence Tuot, collection "Art", Publication de l'Université de Saint Etienne, Août 2018, pp 65-73.

- "Natacha Lesueur, des clichés ironiques : un féminisme discret", in revue Dyskurs, Akademia sztuk pieknych, im Eugeniusza Gepperta we Wroctawiu, juin 2018, pp 136-147.

- "Actualiser les formes du temps", in revue en ligne Focales n° 2 : Le recours à l'archive, mis à jour le 31/05/2018.

- "La photographie document : un art du temps ?. Colloque "L'art surpris par le social", Nov 2008, Rennes, France.〈halshs-01689228, 2018

- "Expériences du présent et de l'ordinaire: Anna Halprin/Antoinette Ohannessian." Colloque "De l’expérimental dans l’art", Oct 2014, Le Mans, France. 〈hal-01693935), 2018.

 " Point de vue, conquête et exploration. L'usage de la chambre photographique dans la photographie contemporaine de paysage", in Les inventions photographiques du paysage, direction Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2016.

 « Ceci est mon (dé)corps », in Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art. actes du séminaire pluridisciplinaire, Equipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques, EA 3208 direction Joseph Delaplace, Leszek Brogowski, Joël Laurent, Antony Fiant, Artois Presses Université, 2016.

 « Images de sexe féminin : des images obscènes ? », in Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art. Actes du séminaire pluridisciplinaire, Equipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, direction Joseph Delaplace, Leszek Brogowski, Joël Laurent, Antony Fiant, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

 « Bruno Serralongue : une photographie à l’épreuve du réel », in : Fabriques de vérité(s). Communication et imaginaires, vol 1, responsables scientifiques Lola Thion Soriano-Mollá, Noémie François et Jean Albrespit, coll Inter-National, l’Harmattan, Paris 2016, pp 51 à 57.

 « Sex tape et Road movie, le féminisme en action », in revue en ligne Proteus n°8, Que fait la mondialisation à l’esthétique ? Article hors thème, 14 pages, 2015.

« La photographie document : entre technique documentaire et création artistique », in : Technique et création, direction Ivan Toulouse, l’Harmattan, hiver 2012, pp 183 à 194.  

 « Le miroir en marche : quelques déambulations urbaines », in : Spéculations spéculaires. Le reflet du miroir dans l’image contemporaine, direction Eric Van Essche, La Lettre volée, Bruxelles, novembre 2011, pp 173 à 183.

 « Un trauma peut en guérir un autre. Peinture/photographie, un parasitage constructif », in : Parasite(s). Une stratégie de création, direction de Pascale Borrel et Marion Hohlfeldt, ouvrage collectif, l’Harmattan, mai 2010, pp 161 à 169.

« Du coup du foudre ou du ravissement», in : Après coup : l’invention de l’origine, collection essais, La Lettre volée, Bruxelles, septembre 2006, pp 49 à 58.

« Moi, je te regarde», in : dossier Singulier pluriel, Les cahiers du GRAC, Arène 2 n°4, publication du département Arts Plastiques de Rennes 2, hiver 1999, pp 37-43.

« Je « voit » », 7 pages, plus deux photographies noir et blanc, Les cahiers du GRAC, Arène 2 n°2, Ne pas voir, publication du département Arts Plastiques de Rennes 2, 1996, pages 51 à 60.