Sandra Safourcade-Pruvost

Grade
Professeur des universités
Titulaire de l'HDR
Coordonnées
Coordonnées

sandra.safourcade[at]univ-rennes2.fr (sandra[dot]safourcade[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau S 320 - Bâtiment S

Fonctions et responsabilités

Co responsable Master Sciences de l'éducation et de la formation parcours Recherche, études, expertises en éducation et formation

Directrice adjointe du département des sciences de l'éducation et de la formation

Responsable de la coordination de la mobilité internationale au département des sciences de l'éducation et de la formation

CV
  • 2022 : Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation
  • 2018: Habilitée à diriger des recherches: D’une approche structurale à une approche configurationnelle des pratiques d’enseignement et d’apprentissage : mobilisation et orchestration des ressources dans une perspective agentive de la formation.
  • 2011-2022 : Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD, EA 3875). Université Rennes 2.
  • 2010-2011 : Chercheure postdoctorale en statistiques et sciences de l’éducation. Centre inter-universitaire de recherche en éducation (CIREL, EA 4354), Université de Lille.
  • 2007-2012 : Experte internationale de l’évaluation et de la diplomation par les compétences. Commission européenne.
  • 2007-2009 : Attachée temporaire de recherche et d’enseignement (ATER). Centre de recherche en éducation et formation (CREFI-T, EA 799), Département des sciences de l’éducation et service de la formation continue, Université Toulouse II.
  • 2007-2009 : Responsable régionale Formation Ouverte et A Distance Diplôme universitaire spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication. Université Toulouse II, Conseil Régional de Midi Pyrénées.
  • 2005-2009 : Doctorat en sciences de l’éducation et de la formation. Rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans l’organisation des pratiques enseignantes : le cas des professeurs de collège.2006-2007 : Ingénieure de recherche. Association pour le Développement de la formation par la Recherche des Etudiants de Toulouse-Le-Mirail (ADRET). Maison de la recherche, Université Toulouse II.
  • 2004-2006 : Chef de projet Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Chambre de commerce et d’industrie de Vendée, La Roche-sur-Yon.
Activités de recherche

2024-2025 : Dépôt d’une chaire Jean Monnet. CLAPSE (Citizenship, Learning, Actor, Potentiality, Strategy, Empowerment). CLAPSE aims to design a model of lifelong education and training, aligned with the objectives of the European Union in terms of education and research

2024-2026 : Global Master of Pedagogy of Empowerment of the Others (GLOPE) – ERASMUS-EDU-2024-EMJM-DESIGN - France, Grèce, Irlande, Norvège. GLOPE développe un programme de formation européen dans le domaine de l’inclusion et de l’empowerment des personnes marginalisées. 

2023-2024 : Youth in precarious housing Empowered : Social IMpact and INclusion through Innovating Psychosocial, Educational and Creative Practices (Yes I AM IN). Pouvoir d'agir des jeunes en habitat précaire : impact social et inclusion par des pratiques psychosociales, éductives et créatives innovantes. Erasmus + KA210-YOU. CREAD (Université Rennes 2, France), Action et Education (ONG, France), Médecin du Monde branche Sliven (Bulgarie), Associata STEA(Roumanie).

2023-2026 : Eduquer et Former en agroécologie en Bretagne (EFAEBZ) – Incubation pluridisciplinaire – Maison des sciences de l’homme de Bretagne (6000 euros). Responsables de projet S. Safourcade et R. Delezir.

2019-2022: Professionnalisation des médecins internes rennais (DES) en contexte sanitaire de COVID 19 (EDUCMED). Apprentissages professionnels et transversaux. Relations et collaborations interprofessionnelles et interdisciplinaires.

Activités d'enseignement
  • Formation et Professionnalisation tout au long de la vie
  • Formation à la pratique d'enquête: épistémologie et méthodologie de la recherche, statistique
  • Enseigner, apprendre, former, se former en contextes selon une approche écologique
  • Analyse des pratiques formelles, non formelles et informelles dans le champ de l'éducation et de la formation
Publications

Camelo, J. ; De La Hoz, G. Safourcade, S (2024).  Procesos de movilizacion de recursos en lenguas extranjeras en la educacion superior, revista Enunciacion, Bogota, Colombia. https://revistas.udistrital.edu.co/index.php/enunc/article/view/22433/20512 

Raison, L. ; Safourcade, S. ; Torno, A. ; Renaud, P.  (2024), Relations interprofessionnelles et interdisciplinaire des internes de médecine de Rennes en contexte de crise sanitaire de COVID 19. Revue Exercer, 232-238 ;

Woloszyn, P. ; Safourcade, S. (2022). Learning evaluation in engineering studies:cognitive assessment, informational scaling and systemic modeling of the knowledge acquisition process. Journal of Psychology&Behavior Research,4,1. 

Safourcade, S. (2022). Prácticas de aprendizaje de los estudiantes franceses de secundaria en la educación privada. Revista ciencias de la Educacion, 31, 58.

Safourcade, S. (2020). Mobiliser ses ressources et croire en ses capacités pour apprendre et enseigner. Lyon : Chronique sociale.

Autres informations

Safourcade, S. (2025). L’empowerment ou l’empouvoirement en éducation et formation. CIPELEX. Université de Carthagène. Colombie. 2 octobre 2025. Université

Safourcade, S. (2025). Se former à et par la recherche à l’international. Faculté des sciences humaines. Département des langues étrangères appliquées. Université de Carthagène. 1 octobre 2025.

Safourcade, S. (2024). Soft skills and empowerment in education and training. Conférencière. Séminaire international. Centre de recherche sur l’enseignement et l’innovation didactique, Université de Modane et Reggio Emilia, Italie, 18 avril 2024.

Safourcade, S. (2021). Enseigner-apprendre dans une approche écologique. Conférencière.  Congreso Internacional en Ciencias de la Educacion y Humanidades: Apuestas Investigativas pour un Cambio Social. Universidad del Quindio, Universidad del Atlantico, Universidad Libre de Bruselas , Colombie. 22 octobre 2021.