Roxane Hamery

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Université Rennes 2 / Campus Villejean

UFR A-L-C

Place du recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes

France

roxane.hamery [at] univ-rennes2.fr

 

Fonctions et responsabilités

Pour l'année 2020/2021 :

  • Responsable pédagogique de la méthodologie disciplinaire de L1- cinéma
  • Membre du vivier de la 18e section

Pour l'année 2019/2020 :

  • Responsable pédagogique de la méthodologie disciplinaire de L1- cinéma
  • Membre du vivier de la 18e section

Pour l'année 2018/2019 :

  • Responsable pédagogique de la L2, parcours études cinématographiques
  • Membre du vivier de la 18e section

Pour l'année 2017/2018 :

  • Responsable pédagogique de la L2, parcours études cinématographiques
  • Membre du vivier de la 18e section
  • membre du jury de VAE de la licence pro Cian

Pour l'année 2016/2017 :

  • Directrice par intérim du département des Arts du spectacle (de janvier à avril 2017)
  • Directrice adjointe du département des Arts du spectacle
  • Responsable de la filière cinéma
  • Membre du vivier de la 18e section
  • Experte HCERES

Pour l'année 2015/2016 :

  • Directrice adjointe du département des Arts du spectacle
  • Responsable de la filière cinéma
  • Responsable pédagogique de la Licence 2, parcours Etudes cinématographiques
  • Membre du vivier de la 18e section

Pour l'année 2014/2015 :

  • Directrice du département des Arts du spectacle
  • Membre du jury de Validation des acquis de l'expérience de la Licence professionnelle CIAN
  • Présidente de la commission de recrutement des contractuels pour l'enseignement
  • Membre du vivier de la 18 e section

Pour l'année 2013/2014 :

  • Directrice du département des Arts du spectacle
  • Membre du Bureau de l'équipe Arts : pratiques et poétiques
  • Membre du jury de Validation des acquis de l'expérience de la Licence professionnelle CIAN
  • Membre du vivier de la 18e section

Pour l'année 2012/2013 :

  • Responsable de la Licence 2 Etudes cinématographiques
  • Responsable des enseignements de Champs et parcours professionnels (UEP) consacrés au cinéma
  • Membre du bureau de l'équipe Arts : pratiques et poétiques
  • Membre du jury de Validation des acquis de l'expérience de la Licence professionnelle CIAN
  • Membre du vivier de la 18e section
CV

Roxane Hamery est Maître conférences HDR en études cinématographiques au département des Arts du spectacle de l'Université Rennes 2, spécialisée dans l'histoire du cinéma. Elle est l'auteur d'un ouvrage monographique intitulé Jean Painlevé, le cinéma au coeur de la vie (PUR, 2009) et d'un essai intitulé Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 196à (AFRHC, à sortir en septembre 2017). Elle a par ailleurs dirigé et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2), documentaire, fiction : allers retour (PUR 2008, avec Antony Fiant), Agnès Varda, le cinéma et au-delà (PUR 2009, avec Antony Fiant et Eric Thouvenel), La Télévision et les arts, soixante années de production (PUR, 2014), Jean Epstein : actualité et postérités (PUR, 2016, avec Eric Thouvenel).

 

Activités de recherche

Travaux actuels : 

  • Histoire du cinéma scientifique ;
  • Histoire des réseaux de diffusion culturels du cinéma ;
  • Cinéma et éducation/transmission ;
  • Cinéma et jeunesse.
Activités d'enseignement

Pour l'année 2020/2021 :

  • Licence 1 : Histoire du cinéma muet
  • Licence 3 : Cinéma, arts et médias (la censure)
  • Licence 3 : Historiographie du cinéma 2
  • Licence 3 : L'enseignement du cinéma : une histoire
  • Master 1 : Approche disciplinaire
  • Master 1 : Méthodologie disciplinaire
  • Master 2 : La recherche en études cinématographiques

 

Pour l'année 2018/2019 :

  • Licence 1 : Histoire du cinéma muet
  • Licence 1: Histoire du cinéma, du parlant aux années 1960
  • Licence 2 : Histoire des formes cinématographiques 1
  • Licence 3 : Historiographie du cinéma 2
  • Licence 3 : L'enseignement du cinéma : une histoire
  • Master 1 : Approche disciplinaire
  • Master 1 : Méthodologie disciplinaire
  • Master 2 : La recherche en études cinématographiques

 

Pour l'année 2017/2018 :

  • Licence 1 : Histoire du cinéma muet
  • Licence 1: Histoire du cinéma, du parlant aux années 1960
  • Licence 2 : Histoire des formes cinématographiques 1 et 2
  • Licence 3 : Historiographie du cinéma 2
  • Licence 3 : L'enseignement du cinéma : une histoire
  • Master 1 : Approche disciplinaire
  • Master 1 : Méthodologie disciplinaire
  • Master 2 : La recherche en études cinématographiques
  • UEO : Territoire et création en Bretagne (4h CM)

 

Pour l'année 2016/2017 :

  • Licence 1 : Histoire du cinéma muet
  • Licence 2 : Histoire des formes cinématographiques
  • Licence 3 : Voir l'invisible, filmer l'imperceptible (cinéma scientifique et imagerie scientifique dans le cinéma de fiction)
  • Licence 3 : Historiographie du cinéma
  • Licence 3 : Atelier de programmation du ciné-club universitaire "Ciné-Tambour"
  • Master 1 : Approche théorique disciplinaire : Histoire de l'enseignement du cinéma
  • Master 1 : méthodologie disciplinaire et atelier de recherche spécifique.

 

Pour l'année 2015/2016 :

  • Licence 1 : Histoire du cinéma
  • Licence 2 : Histoire des formes cinématographiques
  • Licence 3 : Voir l'invisible, filmer l'imperceptible (cinéma scientifique et imagerie scientifique dans le cinéma de fiction)
  • Licence 3 : Responsable du groupe de programmation du ciné-club Ciné-Tambour
  • Master 1 : Histoire de l'enseignement du cinéma
  • UEP : Etat et cinéma

 

Pour l'année 2014/2015:

  • Licence 1 : Histoire du cinéma
  • Licence 2 : Histoire des formes cinématographiques
  • Licence 3 : Voir l'invisible, filmer l'imperceptible (cinéma scientifique et imagerie scientifique dans le cinéma de fiction)
  • Master 1 : Histoire de l'enseignement du cinéma

 

Pour l'année 2013/2014 :

  • Licence 1 : Histoire du cinéma
  • Licence 2 : Histoire des formes cinématographiques
  • Licence 3 : Voir l'invisible, filmer l'imperceptible (cinéma scientifique et imagerie scientifique dans le cinéma de fiction)
  • Master 1 : Histoire de l'enseignement du cinéma
Publications

Ouvrages :

Jean Painlevé, Le Cinéma au cœur de la vie, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2009.

Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960, Paris, AFRHC, 2017.

Directions d’ouvrages :

Antony Fiant, Roxane Hamery, Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d'écoute au cinéma : approches techniques, Rennes, PUR, 2017.

Roxane Hamery, Eric Thouvenel (dir.), Jean Epstein : actualité et postérités, Rennes, PUR, 2016.

Roxane Hamery (dir.), La Télévision et les arts. Soixante années de production, Rennes, PUR, 2014.

Antony Fiant, Roxane Hamery, Eric Thouvenel (dir.), Agnès Varda, le cinéma et au-delà, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2009.

Antony Fiant, Roxane Hamery (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2), documentaire, fiction : allers retours, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2008.

 

Articles et contributions parus :

"Le cinéma amateur à la l'UFOLEIS et à la FFCC : du loisir bourgeois à l'action militante", dans Valérie Vignaux et Benoît Turquety (dir.), L'Amateur en cinéma, un autre paradigme : histoire, esthétique, marges et institutions, Paris AFRHC, 2016, p. 125-147.

"Quel modèle d'éducation cinématographique dans Image et Son ? Une étude radiographique de la revue entre 1946 et 1969", dans Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillés-Debats, La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image (1945-1989), Paris, AFRHC, 2016, 138-157.

Avec Leslie Dagneaux, "Chanson d'Ar-Mor et Une visite à l'Ouest-Eclair, genèse et diffusion de deux films bretons de Jean Epstein produits par l'Ouest-Eclair", dans Roxane Hamery, Eric Thouvenel (dir.), Jean Epstein : actualité et postérités, Rennes, PUR, 2016.

Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France/Belgique (1945-1961)", dans Valentine Robert, François Albera et Laurent Le Forestier (dir.), Le Film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création, Rennes, PUR, coll. "Le spectaculaire", 2015, p. 69-84.

« Le cinéma scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles : Des expériences pionnières à la norme », 1895, n° 71, hiver 2013, dossier « Le cinéma en couleur, usages et procédés avant la fin des années 1950 » sous la direction de Priska Morrisey et Céline Ruivo, p. 229-251.

« Filmer les arts aux débuts de la télévision : de la grande utopie à la remise en question du media de masse comme outil pédagogogique » dans Laurent le Forestier et Gilles Mouëllic, Filmer l'artiste au travail, Rennes, PUR, coll. "le spectaculaire", 2013, p. 277-288. 

« Éprouver son amour, réprouver son désir, Trouble every day de Claire Denis ou les tourments du savant » dans Hélène Machinal (dir.), Le Savant fou, PUR, 2013, coll. "Interférences", p. 451-461.

"Science, surréalisme et réalisme ontologique : regards croisés autour des films de Jean Painlevé",  Alliage (culture-science-technique), n° 71, février 2013, "Science et cinéma", sous la direction de Jacqueline Nacache, p. 160-172.

"Les ciné-clubs dans la tourmente. La querelle du non commercial (1948-1955), Vingtième Siècle, revue d'histoire, n° 115, juillet-septembre 2012, p. 75-88.

"Réthorique du double  : Les figures inquiétantes de Jean-Louis Barrault", dans Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Les Cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique. Socio-analyse d'une production artistique (vol.1), L'Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2012, p. 109-128.

"Expérimentation, déterminisme : la science à l'oeuvre chez Franju", CinemAction "Le Mystère Franju", sous la direction de Franck Lafond, 4e trimestre 2011, p. 14-19.

"Georges Franju par Georges Franju : le discours de la méthode à l'épreuve des films", CinemAction "Le Mystère Franju", sous la direction de Franck Lafond, 4e trimestre 2011, p. 153-158.

"Debussy tel qu'en lui-même le cinéma l'a vu et entendu", Musurgia, volume XVII/2, n°2, 2010, p. 71-84.

« William Klein : tous les états de l’image – l’image dans tous ses états », Ligeia, n°97-98-99-100, janvier-juin 2010, p. 160-168.

« Trois exemples de représentation du travail et de la mutation sociale dans le court métrage français de l’après-guerre : Goémons de Yannick Bellon, Le Sang des bêtes de Georges Franju, Le Sabotier du Val de Loire de Jacques Demy », dans Coline Eyraud et Guy Lambert (dir.), Filmer le travail, film et travail, cinéma et sciences sociales, Aix-en-Povence, PUP, 2009, coll. « Hors champ », p. 137-142.

« Art, science et politique, Jean Painlevé ou le dialogue du geste et de l’esprit », dans Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe Viart, Filmer l’acte de création, Rennes, PUR,  2009, p. 145-151.

«  La diffusion du court métrage dans les réseaux de ciné-clubs : les exemples de la Fédération française des ciné-clubs et de l’Ufoleis », dans Dominique Bluher et Philippe Pilard, Le Court Métrage documentaire de 1945 à 1968 : créateurs et créations, Rennes, PUR, 2009, p. 115-132.

« Emprunts littéraires, adaptations et courts métrages : panorama de la production », dans Antony Fiant, Roxane Hamery, Le Court Métrage français de 1945 à 1968, documentaire/fiction, allers-retours, Rennes, PUR, 2008. p. 47-59.

« L’œuvre scientifique de Pasteur : la grande figure d’un savant telle qu’on veut la rêver », dans Antony Fiant, Roxane Hamery, Le Court Métrage français de 1945 à 1968, documentaire/fiction, allers-retours, Rennes, PUR, 2008, p. 297-305.

« Bob Fosse : les passions despotiques », dans Sylvie Chalaye, Gilles Mouëllic, Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, Rennes, PUR, 2008, p 115-123.

« Faut-il croire aux histoires vraies ? Quand de le documentaire manifestait un désir de fiction », dans Antony Fiant, Roxane Hamery, Le Court Métrage français de 1945 à 1968, documentaire/fiction, allers-retours, Rennes, PUR, 2008, p. 15-26.

« The Pied piper, etc. Lieux de vie, amour et société chez Jacques Demy », Place publique, n°13, décembre 2008, p. 122-125.

« Broadway by light de William Klein ou le soleil de la passivité moderne », dans Nicole Cloarec (dir.), Le Cinéma en toutes lettres : jeux d’écriture à l’écran, Paris, Michel Houdiard, 2007, p. 284-293.

« Cinéma et enseignement : la formidable leçon d’irrévérence de Jean Painlevé », Montage A/V, 15 janvier 2006, pp. 43-58 (en allemand).

« Jean Painlevé et la promotion du cinéma scientifique en France dans les années 30 », 1895, n° 47, décembre 2005, pp. 79-95.

 « Jean Painlevé et l’esprit documentaire » dans Dominique Blüher et François Thomas (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, PUR, 2005,  coll. « le spectaculaire », pp. 85-91.

« Le Sang des bêtes : quand le documentaire absorbe la vie à l’état de traces » dans Dominique Blüher et François Thomas (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, PUR, 2005, coll. « le spectaculaire », pp. 229-2234.

 

Articles et autres publications à paraître :

Dossier "Bretagne et cinéma" co-dirigé avec Eric Thouvenel, L'Encyclopédie de la Bretagne, éditions de l'Encyclopédie de la Bretagne.

 

Participations à des journées d’études, sans publication :

  • "Jean Painlevé : possibilités et limites du film d'enseignement", Journée d'étude Cinéma et éducation : autour des films fixes et du cinéma éducateur, organisée par le Larha, Lyon, 29 janvier 2016, dans le cadre du programme de la transversalité Images-Sons-Mémoires du LARHRA animée par Laurent Baridon-Evelyne Cohen-Anne-Marie Granet Abisset.
  • "La justice des mineurs et les ciné-clubs de jeunes dans l'après Seconde guerre mondiale : un modèle préventif et correctif de la délinquance", Journée d'étude Cinémas d’éducation populaire. Pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945, organisée par Les Trois Lumières et l'Hicsa, sous la direction de Mélisande Leventopoulos et Gaël Peton, 14 mars 2015.
  • "Postérité de Jean Comandon : entre science, technique, pédagogie et avant-garde", Bibliothèque Nationale de France, 17 février 2012, sous la direction de Thierry Lefebvre et Béatrice de Pastre-Robert.
  • "Voyager en quête d'art : la production écrite et filmée de Max-Pol Fouchet", journée d'études consacrée à Max-Pol Fouchet, Imec, 15 décembre 2011. A paraitre sous la direction d'Olivier Dumoulin.
  • «  Mister Freedom : un film pop de William Klein », colloque Sercia L’Europe vue d’Hollywood et l’Amérique au miroir du cinéma européen, Bologne, 28 septembre 2006.
  • "L'histoire du cinéma dans les premiers manuels d'initiation. Une place problématique, entre oubli et déni", Journée d'étude Didactique du cinéma (2), sous la direction de Philippe Bourdier et Valérie Vignaux, Orléans, 21 juin 2012.

 

Participations à des journées d'études ou colloques dont les actes sont à paraitre :

"Max-Pol Fouchet : "montrer la qualité humaine de toute forme d'art"", journée d'étude consacrée aux producteurs de films sur l'art à la télévision française, sous la direction de Roxane Hamery., le 15 octobre 2011. Avec les contributions de Pascale Cassagnau "Jean Frappat et les dispositifs", Philippe Collin "Jean-José Marchand et les Arhives du 20e siècle", Frédéric Cavé " Pierre-André Boutang, parler des oeuvres, faires parler les oeuvres".Un Américain à Paris : mai 68 filmé par William Klein", Colloque international Images et sons de mai 68, organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles-Saint Quentin, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la laboratoire Communication et politique (LCP), 16 avril 2008.

" Le film criminel américain, école de gangstérisme ? Débats sur la jeunesse délinquante et le cinéma", Colloque international Le Retour des films américains en Europe, économie, politique, esthétique, sous la direction de François Albera, Carine Bernasconi et Laurent Le Forestier, Université de Lausanne, è-8 mars 2013.

 

Encadrement de la recherche :

Organisation de colloques/directions scientifiques :

  •  Colloque international Point de vue et point d'écoute : approches techniques, Université Rennes 2, laboratoire de cinéma, programme de recherche Technès, octobre 2015. Comité scientifique : Vincent Amiel, Richard Bégin, Roxane Hamery, Antony Fiant, Jean-Baptiste Massuet, Benoît Turquéty, Barbara Turquier.
  • Journée d'étude Cinémas d’éducation populaire. Pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945, organisée par Les Trois Lumières et l'Hicsa, sous la direction de Mélisande Leventopoulos et Gaël Peton, 14 mars 2015. Comité scientifique : Roxane Hamery (Université Rennes 2), Laurent Le Forestier (Université Rennes 2), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8), Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine), Sylvie Lindeperg (Université Paris 1), Gaël Péton (Université Paris 1), Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1).
  •  Colloque international Actualités et postérité de Jean Epstein, 17 au 19 octobre 2013. Comité scientifique : Nicole Brenez, André Habib, Roxane Hamery, Eric Thouvenel.
  • Colloque international Agnès Varda à l’université Rennes 2, novembre 2007. Colloque en présence de la cinéaste. Comité scientifique : Vincent Amiel, Antony Fiant, Roxane Hamery, Gilles Mouëllic, François Thomas.  
  •  

Direction et organisation de journées d’études :

Programme de recherche Technès :

  • Direction de la journée d'étude "Les usages sociaux des formats réduits", 20 avril 2018. Interventions d'Anne Gourdet-Marès, Elvira Shahmiri, Stéphane Pichelin, Leslie Dagneaux et Thomas Godefroy.

Programme de recherche Filmer l’acte de création (Laboratoire  d'études cinématographiques) :

  • Co-direction avec Simon Daniellou de la journée d'études "Quelle(s) histoire(s) de la l'art à la télévision française", 25 janvier 2014.
  • Co-direction avec Frédéric Cavé de la journée d'études "Auteurs/producteurs de films sur l'art à la télévision", 15 octobre 2011. Programme : Roxane Hamery "Max-Pol Fouchet "montrer les qualités humaines de toutes formes d'art", Pascale Cassagnau, "Jean Frappat et les dispositifs", Phlippe Collin, "Jean-José Marchand et les Archives du 20e siècle", Frédéric Cavé, "Pierre-André Boutang : faire parler les oeuvres, parler des oeuvres".
  • Direction de la journée d’étude "Répétition (1)", 26 septembre 2009. Programme : Roxane Hamery, « Salam cinéma, bienvenue dans votre propre film » ; Damien Keller, « La direction d’acteurs par Jean Renoir ou les métamorphoses incertaines » ; Bénédicte Boisson, « Répéter, interpréter, créer : Elvire Jouvet 40, Brigitte Jacques/Benoît Jacquot » ; Sophie Proust, « L’acte de création filmé : une utopie ? »

Programme de recherche Le Court Métrage français entre 1945 et 1968 (Laboratoire La Présence et l’image) :

  • Direction de la journée d’étude Désir de fiction, 28 janvier 2006. Programme : Roxane Hamery  « Faut-il croire aux histoires vraies ? Quand le court métrage documentaire manifestait un désir de fiction » ; Sophie Benoist « Goémons ou l’alibi documentaire » ; Franck Garbarz « Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais : À travers un espace fantasmatique » ; Gaëlle Lombard « Jean Painlevé : essais sur l’imaginaire de la matière vivante ».
  • Direction de la journée  d’étude L’adaptation littéraire dans le court métrage, 9 juin 2007 : Roxane Hamery, « Court métrage et adaptation : panorama de la production » ; Catherine Berthé-Gaffiero, « Chikamauga de Robert Enrico » ; Jean Cléder, « Le Horla de Jean Daniel Pollet ».  

      

Autres informations

Interventions dans d’autres universités/Participation à des séminaires :

  • 6 décembre 2018 : séminaire Culture et communication du Comité d'histoire du ministère de la culture, sous la direction d'Evelyne Cohen. Thématique du séminaire : La culture à la télévision. Titre de l'intervention : "La rencontre des arts et de la télévision : réunion naturelle ou antagonisme culturel ?".
  • 15 février 2018 : séminaire d'Histoire culturelle organisé par l'Université Paris 1. Thématique annuelle "Transmettre le cinéma". Conférence intitulée : "Le Comité français du cinéma pour la jeunesse (CFCJ) : Voir, faire et penser le cinéma autrement".
  • 7 décembre 2015, Autour du livre La Télévision et les art : soixante années de production, séminaire du Larhra, Transversalité images-sons-mémoire, Univeristé Lyon 2, animé par Laurent Baridon-Evelyne Cohen-Anne-Marie Granet Abisset
  • Années 2010/2011, 2011/2012 : intervenante dans le parcours Arts et innovation de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes : cours sur le cinéma scientifique et suivi de projets de matières des étudiants sur les liens entre cinéma et technologie.
  • Intervention au séminaire de 4e année Identités et mobilisations politiques, IEP Rennes, 6 mars 2009, « Qu’est-ce que la recherche en cinéma ? De quelques points de réflexion sur les champs disciplinaires et leurs outils méthodologiques ».
  • Intervention sur Jean Painlevé dans le cadre du Séminaire de Master Communication scientifique, ULP Strasbourg, octobre 2008.

Direction de travaux de recherche en études cinématographiques :

Directrice de recherche de 22 mémoires de Master soutenus entre 2006 et 2018.

Directrice d'une thèse soutenue en 2017 : Leslie Dagneaux, "Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement. L'émancipation comme maitre-mot. Retour sur quarante années d'expérmentations (1927-1968".

 

Activités de valorisation de la recherche :

Membre du jury du Festival du film de sciences, Oullins, novembre 2012u.

Animation d'une rencontre avec Chantal Durand autour du cinéma de Phlippe Durand, festival Travelling de Rennes, 2018.

Membre du jury The review au festival Court métrange de Rennes, 2018.

Participation à une table ronde sur les Puissances de l'image aux Rendez-vous de l'histoire de Blois; 15 octobre 2018.