Roxane Hamery

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Université Rennes 2 / Campus Villejean

UFR A-L-C

Place du recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes

France

roxane.hamery[at]univ-rennes2.fr (roxane[dot]hamery[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

Fonctions et responsabilités

Responsabilités scientifiques :

  • Co-directrice de la collection PUR-cinéma (avec Jessie Martin et Eric Thouvenel)
  • Responsable de l'équipe de recherche cinéma
  • Membre du CA de l'AFRHC

Responsabilités pédagogiques pour l'année 2022/2023 :

  • Responsable de la commission pédagogique (entrées par validation)
  • Membre du vivier de la 18e section
CV

Roxane Hamery est Professeure en études cinématographiques au département des Arts du spectacle de l'Université Rennes 2. Dans une perspective d'histoire culturelle du cinéma, ses travaux portent sur les usages sociaux du cinéma, les publics et plus particulièrement les liens entre jeunesse et cinéma.

Elle est l'auteur d'un ouvrage monographique intitulé Jean Painlevé, le cinéma au coeur de la vie (PUR, 2009) et a consacré deux ouvrages aux relations entre jeunesse entre cinéma et jeunesse : Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960, AFRHC, 2017, Des écrans pour grandir. Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970), AFRHC, 2022 .

Elle a par ailleurs dirigé et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2), documentaire, fiction : allers retour (PUR 2008, avec Antony Fiant), Agnès Varda, le cinéma et au-delà (PUR 2009, avec Antony Fiant et Eric Thouvenel), La Télévision et les arts, soixante années de production (PUR, 2014), Jean Epstein : actualité et postérités (PUR, 2016, avec Eric Thouvenel), Point de vue et point d'écoute au cinéma (PUR, 2017 avec Antony Fiant et Jean-Baptiste Massuet) et De l'écran large à l'espace domestique : histoire et esthétique des formats cinématographiques, 2022 (avec Simon Daniellou et Grégory Wallet).

 

Activités de recherche

Travaux actuels : 

  • Histoire du cinéma scientifique
  • Histoire des réseaux de diffusion culturels du cinéma
  • Cinéma et éducation/transmission
  • Cinéma et jeunesse
  • Cinéma amateur
Activités d'enseignement

Pour l'année 2022/2023 :

  • Licence 1 : Histoire du cinéma muet
  • Licence 3 : UEO - Audiovisuel, histoire et représentations
  • Licence 3 : Historiographie du cinéma 2
  • Licence 3 : L'enseignement du cinéma : une histoire
  • Master 1 : Penser le cinéma. 1a. le cinéma scientifique
  • Master 1 : Méthodologie disciplinaire
  • Master 2 : Séminaire thématique disciplinaire. Histoire. La presse comme source et objet d'histoire du cinéma
  • Master 2 : La recherche en études cinématographiques
Publications

Ouvrages personnels :

  • Des écrans pour grandir. Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970), Paris, AFRHC, 2022.
  • Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960, Paris, AFRHC, 2017.
  • Jean Painlevé, Le Cinéma au cœur de la vie, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2009.

Directions d’ouvrages :

  • Simon Daniellou, Roxane Hamery et Grégory Wallet (dir.), De l'écran large à l'espace domestique : histoire et esthétique des formats cinématographiques, Rennes, PUR, 2023.
  • Antony Fiant, Roxane Hamery, Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d'écoute au cinéma : approches techniques, Rennes, PUR, 2017.
  • Roxane Hamery, Eric Thouvenel (dir.), Jean Epstein : actualité et postérités, Rennes, PUR, 2016.
  • Roxane Hamery (dir.), La Télévision et les arts. Soixante années de production, Rennes, PUR, 2014.
  • Antony Fiant, Roxane Hamery, Eric Thouvenel (dir.), Agnès Varda, le cinéma et au-delà, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2009.
  • Antony Fiant, Roxane Hamery (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2), documentaire, fiction : allers retours, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2008.

Articles et contributions parus ou à paraître :

  • « Le Cinémascope au ciné-club : l’accueil et l’intégration de l’écran large anamorphique dans les cercles de culture cinématographique », dans Simon Danielloy, Roxane Hamery et Grégory Wallet (dir.), De l’espace domestique à l’écran géant : histoire et esthétique des formats cinématographiques, Rennes, PUR, coll. « Cinéma », 2023.
  • « Le mouvement de l’onde et des remous du monde : une bio-filmographie de Jean Painlevé », Catalogue Jean Painlevé édité dans le cadre de l’exposition au Jeu de Paume, sous la direction de Pia Viewing, Paris, Jeu de Paume, 2022.
  • « Le cinéma scientifique en France : retour sur une construction historiographique », dans Dario Marchiori et Nedjma Moussaoui (dir.), Ecrans, n°12, 2019-2, p. 31-44.
  • « Max-Pol Fouchet : « montrer la qualité humaine de toute forme d’art », dans Priska Morrissey et Éric Thouvenel (dir.), La Télévision et les arts (2) : discours et pratiques, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2019, pp. 22-41.
  • « Le cinéma amateur à la l'UFOLEIS et à la FFCC : du loisir bourgeois à l'action militante", dans Valérie Vignaux et Benoît Turquety (dir.), L'Amateur en cinéma, un autre paradigme : histoire, esthétique, marges et institutions, Paris AFRHC, 2016, p. 125-147.
  • « Quel modèle d'éducation cinématographique dans Image et Son ? Une étude radiographique de la revue entre 1946 et 1969", dans Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillés-Debats, La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image (1945-1989), Paris, AFRHC, 2016, 138-157.
  • Avec Leslie Dagneaux, "Chanson d'Ar-Mor et Une visite à l'Ouest-Eclair, genèse et diffusion de deux films bretons de Jean Epstein produits par l'Ouest-Eclair", dans Roxane Hamery, Eric Thouvenel (dir.), Jean Epstein : actualité et postérités, Rennes, PUR, 2016.
  • « Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France/Belgique (1945-1961)", dans Valentine Robert, François Albera et Laurent Le Forestier (dir.), Le Film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création, Rennes, PUR, coll. "Le spectaculaire", 2015, p. 69-84.
  • « Le cinéma scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles : Des expériences pionnières à la norme », 1895, n° 71, hiver 2013, dossier « Le cinéma en couleur, usages et procédés avant la fin des années 1950 » sous la direction de Priska Morrisey et Céline Ruivo, p. 229-251.
  • « Filmer les arts aux débuts de la télévision : de la grande utopie à la remise en question du media de masse comme outil pédagogogique » dans Laurent le Forestier et Gilles Mouëllic, Filmer l'artiste au travail, Rennes, PUR, coll. "le spectaculaire", 2013, p. 277-288. 
  • « Éprouver son amour, réprouver son désir, Trouble every day de Claire Denis ou les tourments du savant » dans Hélène Machinal (dir.), Le Savant fou, PUR, 2013, coll. "Interférences", p. 451-461.
  • "Science, surréalisme et réalisme ontologique : regards croisés autour des films de Jean Painlevé",  Alliage (culture-science-technique), n° 71, février 2013, "Science et cinéma", sous la direction de Jacqueline Nacache, p. 160-172.
  • "Les ciné-clubs dans la tourmente. La querelle du non commercial (1948-1955), Vingtième Siècle, revue d'histoire, n° 115, juillet-septembre 2012, p. 75-88.
  • "Réthorique du double  : Les figures inquiétantes de Jean-Louis Barrault", dans Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Les Cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique. Socio-analyse d'une production artistique (vol.1), L'Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2012, p. 109-128.
  • "Expérimentation, déterminisme : la science à l'oeuvre chez Franju", CinemAction "Le Mystère Franju", sous la direction de Franck Lafond, 4e trimestre 2011, p. 14-19.
  • "Georges Franju par Georges Franju : le discours de la méthode à l'épreuve des films", CinemAction "Le Mystère Franju", sous la direction de Franck Lafond, 4e trimestre 2011, p. 153-158.
  • "Debussy tel qu'en lui-même le cinéma l'a vu et entendu", Musurgia, volume XVII/2, n°2, 2010, p. 71-84.
  • « William Klein : tous les états de l’image – l’image dans tous ses états », Ligeia, n°97-98-99-100, janvier-juin 2010, p. 160-168.
  • « Trois exemples de représentation du travail et de la mutation sociale dans le court métrage français de l’après-guerre : Goémons de Yannick Bellon, Le Sang des bêtes de Georges Franju, Le Sabotier du Val de Loire de Jacques Demy », dans Coline Eyraud et Guy Lambert (dir.), Filmer le travail, film et travail, cinéma et sciences sociales, Aix-en-Povence, PUP, 2009, coll. « Hors champ », p. 137-142.
  • « Art, science et politique, Jean Painlevé ou le dialogue du geste et de l’esprit », dans Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe Viart, Filmer l’acte de création, Rennes, PUR,  2009, p. 145-151.
  • «  La diffusion du court métrage dans les réseaux de ciné-clubs : les exemples de la Fédération française des ciné-clubs et de l’Ufoleis », dans Dominique Bluher et Philippe Pilard, Le Court Métrage documentaire de 1945 à 1968 : créateurs et créations, Rennes, PUR, 2009, p. 115-132.
  • « Emprunts littéraires, adaptations et courts métrages : panorama de la production », dans Antony Fiant, Roxane Hamery, Le Court Métrage français de 1945 à 1968, documentaire/fiction, allers-retours, Rennes, PUR, 2008. p. 47-59.
  • « L’œuvre scientifique de Pasteur : la grande figure d’un savant telle qu’on veut la rêver », dans Antony Fiant, Roxane Hamery, Le Court Métrage français de 1945 à 1968, documentaire/fiction, allers-retours, Rennes, PUR, 2008, p. 297-305.
  • « Bob Fosse : les passions despotiques », dans Sylvie Chalaye, Gilles Mouëllic, Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, Rennes, PUR, 2008, p 115-123.
  • « Faut-il croire aux histoires vraies ? Quand de le documentaire manifestait un désir de fiction », dans Antony Fiant, Roxane Hamery, Le Court Métrage français de 1945 à 1968, documentaire/fiction, allers-retours, Rennes, PUR, 2008, p. 15-26.
  • « Broadway by light de William Klein ou le soleil de la passivité moderne », dans Nicole Cloarec (dir.), Le Cinéma en toutes lettres : jeux d’écriture à l’écran, Paris, Michel Houdiard, 2007, p. 284-293.
  • « Cinéma et enseignement : la formidable leçon d’irrévérence de Jean Painlevé », Montage A/V, 15 janvier 2006, pp. 43-58 (en allemand).
  • « Jean Painlevé et la promotion du cinéma scientifique en France dans les années 30 », 1895, n° 47, décembre 2005, pp. 79-95.
  •  « Jean Painlevé et l’esprit documentaire » dans Dominique Blüher et François Thomas (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, PUR, 2005,  coll. « le spectaculaire », pp. 85-91.
  • « Le Sang des bêtes : quand le documentaire absorbe la vie à l’état de traces » dans Dominique Blüher et François Thomas (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, PUR, 2005, coll. « le spectaculaire », pp. 229-2234.

Autres articles :

  • « Rien ne permet de prouver que les films violents aient une influence sur la jeunesse », entretien par Ariane Nicolas, Philosophie magazine [en ligne], 31 octobre 2021. URL : https://www.philomag.com/articles/roxane-hamery-rien-ne-permet-de-prouver-que-les-films-violents-aient-une-mauvaise
  • « Le cinéma pousse-t-il la jeunesse au crime ? Généalogie d’une peur sociale », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 60 « Ne les laissez pas lire ! », sous la direction de Marine Planche et Jean-Yves Mollier, mars 2020, p. 53‑61.
  • « Enseignement supérieur : à Rennes 2, les étudiants planchent sur le 7e art », Place publique, n°33, janvier-février 2015, pp. 28-32, avec Patrick Le Goff et Éric Thouvenel.
  • « L’exaltation de la matière », Le Silo, 2008, en ligne : http://lesilo.blogspot.fr/2008/09/
  • « The Pied Piper, etc. Lieux de vie, amour et société chez Jacques Demy », Place publique, n°13, décembre 2008, pp. 122-125.

Conférences invitées dans des séminaires :

  • 2 décembre 2021 : « Ténèbres empoissonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960 », séminaires « Enfants modèles : catégories, récits, expériences. 19e-21e siècle », IHTP UMR 8244 CNRS université Paris 8 Saint-Denis, sous la direction de Samuel Boussion, Jean-Christophe Coffin, Philippe Fabry, Mathias Gardet et Antoine Rivière.
  • 15 octobre 2021 : « Séduction de l’innocent : conditions d’émergence et enjeux des pratiques d’encadrement cinématographique de la jeunesse », séminaire d’histoire culturelle du cinéma, IHTP, université Paris 1, sous la direction de Gabrielle Chomentowski, Myriam Juan, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie Emmanuelle Louis et Guillaume Vernet.
  • 19 janvier 2021 : « L’écran criminogène : genèse des thèses sur la dangerosité du cinéma », séminaire Imago & histoires des objets, Institut de recherches historiques du Septentrion, sous la direction d’Esther Dhoux et Sylvain Lesage.
  • 6 décembre 2018 : « La rencontre des arts et de la télévision : réunion naturelle ou antagonisme culturel ? », séminaire Culture et communication du Comité d'histoire du ministère de la culture, sous la direction d'Evelyne Cohen.
  • 15 février 2018 : « Le Comité français du cinéma pour la jeunesse (CFCJ) : Voir, faire et penser le cinéma autrement », séminaire d'Histoire culturelle du cinéma, IHTP, université Paris 1. Sous la direction de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Mélisande Leventopulos, Guillaume Vernet.
  • 7 décembre 2015, « La télévision et les arts : soixante années de production », séminaire du Larhra, Transversalité images-sons-mémoire, Université Lyon 2, sous la direction de Laurent Baridon, Evelyne Cohen-Anne-Marie Granet Abisset.
  • 6 mars 2009, « Qu’est-ce que la recherche en cinéma ? De quelques points de réflexion sur le champ disciplinaire et ses outils méthodologiques », séminaire de 4e année « Identités et mobilisations politiques », IEP de Rennes dirigé par Christian Lebrat.
  • Octobre 2008 : « Jean Painlevé » séminaire du Master Communication scientifique, ULP, Strasbourg.

Organisation de colloques/directions scientifiques :

  •  Colloque international Du Pathé-Baby au 9,5 mm : l'invention du cinéma chez soi, université Paris 1 et Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 5-6 décembre 2022. Comité scientifique et d'organisation : Anne Gourdet Marès, Roxane Hamery, Stéphanie Salmon, Elvira Shamiri, Dimitri Vezyroglou.
  • Colloque international Point de vue et point d'écoute : approches techniques, Université Rennes 2, laboratoire de cinéma, programme de recherche Technès, octobre 2015. Comité scientifique : Vincent Amiel, Richard Bégin, Roxane Hamery, Antony Fiant, Jean-Baptiste Massuet, Benoît Turquéty, Barbara Turquier.
  • Journée d'étude Cinémas d’éducation populaire. Pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945, organisée par Les Trois Lumières et l'Hicsa, sous la direction de Mélisande Leventopoulos et Gaël Peton, 14 mars 2015. Comité scientifique : Roxane Hamery (Université Rennes 2), Laurent Le Forestier (Université Rennes 2), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8), Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine), Sylvie Lindeperg (Université Paris 1), Gaël Péton (Université Paris 1), Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1).
  •  Colloque international Actualités et postérité de Jean Epstein, 17 au 19 octobre 2013. Comité scientifique : Nicole Brenez, André Habib, Roxane Hamery, Eric Thouvenel.
  • Colloque international Agnès Varda à l’université Rennes 2, novembre 2007. Colloque en présence de la cinéaste. Comité scientifique : Vincent Amiel, Antony Fiant, Roxane Hamery, Gilles Mouëllic, François Thomas.  

Direction et organisation de journées d’études :

Programme de recherche Discours et représentations des imaginaires du cinéma :

  • 25 février : journée pluridisciplinaire consacrée à la notion d'imaginaires. Interventions d'Agnès Lhermite, Vincenzo Susca et Betrand Gervais.
  • 2 avril : journée disciplinaire consacrée à la notion d'imaginaire au cinéma/du cinéma. Interventions de Marc Cerisuelo, Emmanuel Siéty et Eric Thouvenel.

Programme de recherche Technès :

  • 20 avril 2018 : Direction de la journée d'étude "Les usages sociaux des formats réduits". Interventions d'Anne Gourdet-Marès, Elvira Shahmiri, Stéphane Pichelin, Leslie Dagneaux et Thomas Godefroy.

Programme de recherche Filmer l’acte de création (Laboratoire  d'études cinématographiques) :

  • 25 janvier 2014 : Co-direction avec Simon Daniellou de la journée d'études "Quelle(s) histoire(s) de la l'art à la télévision française". Interventions de : Emilie Blanc, Simon Daniellou, Clémence de Montgolfier.
  • 15 octobre 2011 : Co-direction avec Frédéric Cavé de la journée d'études "Auteurs/producteurs de films sur l'art à la télévision". Programme : Roxane Hamery "Max-Pol Fouchet "montrer les qualités humaines de toutes formes d'art", Pascale Cassagnau, "Jean Frappat et les dispositifs", Phlippe Collin, "Jean-José Marchand et les Archives du 20e siècle", Frédéric Cavé, "Pierre-André Boutang : faire parler les oeuvres, parler des oeuvres".
  • 26 septembre 2009 : Direction de la journée d’étude "Répétition (1)". Programme : Roxane Hamery, « Salam cinéma, bienvenue dans votre propre film » ; Damien Keller, « La direction d’acteurs par Jean Renoir ou les métamorphoses incertaines » ; Bénédicte Boisson, « Répéter, interpréter, créer : Elvire Jouvet 40, Brigitte Jacques/Benoît Jacquot » ; Sophie Proust, « L’acte de création filmé : une utopie ? »

Programme de recherche Le Court Métrage français entre 1945 et 1968 (Laboratoire La Présence et l’image) :

  • 9 juin 2007 : Direction de la journée  d’étude L’adaptation littéraire dans le court métrage. Programme : Roxane Hamery, « Court métrage et adaptation : panorama de la production » ; Catherine Berthé-Gaffiero, « Chikamauga de Robert Enrico » ; Jean Cléder, « Le Horla de Jean Daniel Pollet ».  
  • 28 janvier 2006 : Direction de la journée d’étude Désir de fiction. Programme : Roxane Hamery  « Faut-il croire aux histoires vraies ? Quand le court métrage documentaire manifestait un désir de fiction » ; Sophie Benoist « Goémons ou l’alibi documentaire » ; Franck Garbarz « Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais : À travers un espace fantasmatique » ; Gaëlle Lombard « Jean Painlevé : essais sur l’imaginaire de la matière vivante ».

Produits de la médiation scientifique

  • 2023 : Membre du Comité scientifique et participation à l’élaboration de la scénographie de l’exposition « La justice des mineurs fait son cinéma », organisée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge. En partenariat avec le CNC.
  • 18 novembre 2022 : Présentation de l'ouvrage Des écrans pour grandir au congrès annuel de l'association Passeurs d'images (désormais L'archipel des lucioles) à Clermont-Ferrand.
  • 10 octobre 2020 : « La politique culturelle du cinéma dans les années 1950-1960 : regards sur les enjeux d’un gouvernement de la culture et par la culture », Rendez-vous de l’histoire de Blois, table ronde avec Roxane Hamery, Stéphanie Louis et Paola Palma, organisée par l’AFRHC, animée par Dimitri Vezyroglou.
  • 12 octobre 2018 : « Les pouvoirs du cinéma : jeunesse et éducation à l’image », Rendez-vous de l’histoire de Blois, table ronde avec Roxane Hamery, Léo Souillès-Debats, organisée par l’AFRHC, animée par Dimitri Vezyroglou.
  • Février 2018 : Rencontre avec Chantal Durand sur le cinéma de Philippe Durand, dans le cadre du festival Travelling, Association Clair-Obscur/cinéma Arvor, Rennes.
  • Octobre 2016 : 2 conférences sur le cinéma de Jean Painlevé dans le cadre de la fête des sciences, Ecole des Beaux-Arts d’Avignon/Association Camera lucida, Cinéma Pandora d’Avignon et Médiathèque d’Apt,.
  • Février 2015 : Conférence autour de Chanson d’Ar’Mor et Une visite à l’Ouest-Eclair, dans le cadre du festival Travelling, Association Clair-Obscur/Ciné TNB, Rennes, avec Joël Daire.
  • 10 octobre 2011 : Conférence sur le thème « Filmer la création artistique », dans le cadre de la fête de la science, Médiathèque de Saint-Erblon,.
  • Février 2009 : Présentation du Bonheur d’Agnès Varda au cinéma de Loudéac,.
  • Octobre 2008 : formation des enseignants pour le dispositif Collège au cinéma, sur Les Glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda, Association Gros plan, Quimper,.
  • 2006 : « Jean Painlevé : de L’inconnue des Six Jours au Vampire », Entretien pour un bonus de DVD, Jean Painlevé, compilation n°2, Les documents cinématographiques.
  • Présentation du cinéma d’une dizaine de films de Jean Painlevé, festival ImagiMer, Saint-Cast-le-Guildo, septembre 2004.

    
 

Autres informations

Direction de travaux de recherche en études cinématographiques :

Directrice de recherche de 30 mémoires de Master soutenus entre 2006 et 2020.

Directrice d'une thèse soutenue en 2017 : Leslie Dagneaux, "Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement. L'émancipation comme maitre-mot. Retour sur quarante années d'expérmentations (1927-1968".