Rouba Kaedbey

Grade
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Coordonnées
Coordonnées

rouba.kaedbey [at] univ-rennes2.fr (rouba[dot]kaedbey[at]univ-rennes2[dot]fr)

Activités d'enseignement
  • L3 ; CM « Politiques urbaines »
  • L3 ; CM « Regional Geography » dispensé en anglais
  • L1 ; CM « Géopolitique »
  • M1 ; TD « Enquête qualitative »
  • L2 ; TD « Développement local »
  • L1 ; TD « Espace, population, société »
  • L1 ; TD « Dessin et cartographie numérique »
  • L1 ; TD « Géographie des pays du Sud »
Publications

Articles :

2022, « Interstice appropriation by youth of the margins: a resistance to marginalization », User Experience & Urban Creativity, vol. 3, no. 2.

2021, « Stratégies locatives et ascension sociale des propriétaires-bailleurs à Horch el-Qatil, banlieue sud de Beyrouth », Cybergeo – Revue européenne de géographie.

2021, « Conflits, migrations et marché locatif dans la fabrique de la ville informelle », Les carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient.

2020, avec Nora Semmoud, « L’habitat ″non réglementaire″, un impensé des politiques ou politique en soi ? Villes du Maghreb et du Liban », Revue NAQD, vol. 38-39, no. 1-2.

2020, « Le marché locatif informel et les réfugiés syriens à Horch el-Qatil, banlieue sud de Beyrouth », in Bénédicte Florin, Anna Madoeuf, Olivier Sanmartin, Roman Stadnicki et Florence Troin (dirs.), Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient, PUFR, p. 300 – 301.

2019, « Est » – « Ouest » sur la carte, Les carnets Shakk.

 

Cartes :

2022, conception et élaboration des cartes de destructions d’Alep dans le chapitre de Leila Vignale, « Guerre et destructions urbaines en Syrie », Syrie, le pays brûlé (1970-2021). Le livre noir des Assad.

2021, conception et élaboration des plans du marché de gros de Beyrouth dans l’article de Thierry Boissière, « Le ventre de Beyrouth. Du hub marchand à l’espace ressource, ethnographie du Marché de gros de fruits et légumes à Sabra », Ethnologie française, n°179.

 

Communications orales :

2022, « Location informelle et droit à la ville. Le cas des migrants-locataires dans les quartiers non-réglementaires de Beyrouth », Crises migratoires et villes au Moyen-Orient, Forum Insaniyyat, Tunis.

2022, « Réalisation audiovisuelle : retour d’expérience », Les méthodes audiovisuelles dans la recherche en sciences sociales – Atelier ANR SPACEPOL, MSH – CITERES, Tours.

2021, « Les logiques de prédation vers une dépossession de l’″habiter - Le cas du marché immobilier informel dans les quartiers non-réglementaires de Beyrouth », Colloque Prédation, captation et profit dans le capitalisme contemporain, CITERES, Tours.

2021, « Expérience de cartographie des témoignages. Les (im)mobilités révélées par les récits des Syriennes et des Syriens », Colloque international CartoMob, Toulouse.

2021, « Exil et fabrication urbaine : le cas des quartiers d’Ouzaï et de Horch el-Qatil à Beyrouth », Villes du monde arabe – 47ème Webinaire du CAREP Paris, En ligne.

2021, « Habiter chez l’autre. Les migrants-locataires dans les quartiers non-réglementaires de Beyrouth », Informalité et altérité à l'épreuve de l'espace dans les villes en Méditerranée – Journées doctorales, Ifea, Istanbul.

2021, « Le marché locatif dans la ville informelle : un révélateur des inégalités socio-spatiales. Le cas de Beyrouth », Saisir les inégalités - Séminaire général CITERES, Tours.

2019, « Le marquage symbolique de l’espace, lecture de Hay al-Amirkan de Jabbour Douaihy », Villes, spatialités et littératures au Proche-Orient - Journées doctorales, Ifpo Beyrouth.

2019, « Projet d’Atlas des villes syriennes en guerre. Les défis de la documentation », Cartographier les villes en guerre - Séminaire de Shakk, Ifpo Beyrouth.

2018, « Pratiques urbaines et constructions des urbanités dans les quartiers non-réglementaires - La banlieue sud de Beyrouth (Liban) », Pars-en-thèse - Séminaire des doctorants du laboratoire CITERES, Tours.

 

Réalisations audiovisuelles :

2021, Le territoire d’exil – Ouzaï, Beyrouth (42’), arabe sous-titré français/anglais, écrit et produit par Rouba Kaedbey, coréalisé par Rouba Kaedbey et Hania Khoury. / Sélection au festival du film arabe de Fameck 2021 ‖ Sélection au festival My First Doc de Tunis 2021 ‖ Mention spéciale du jury au festival Arrimage-TroPikantes 2021.

2021, En quête de lumière (7’), coréalisé par Sarah Bortolamiol, Marie Forget, Rouba Kaedbey et Alberto Preci, dans le cadre de l’école d’été du LabEx DynamiTe, Dinard.

 

Projections-débats :

Mars 2022, Le territoire d’exil, discuté par Eric Verdeil, CAREP, Paris.

Mars 2022, Le territoire d’exil, discuté par Gulçin Erdi et Corentin Thermes, séminaire Pars-en-thèse, Laboratoire CITERES, Tours.

Février 2022, Le territoire d’exil, séminaire Sociétés Images et Sons, Penser la banlieue par l’image, UT2J, Toulouse.

Novembre 2021, Le territoire d’exil, discuté par Nicolas Puig, GT - Images, sons et territoires, LabEx DynamiTe, Paris.

Octobre 2021, Le territoire d’exil, discuté par Enrique Klaus, Institut Français des Etudes Anatoliennes (Ifea), Istanbul.

Juin 2021, Le territoire d’exil, Institut Français de Beyrouth et Institut Français du Proche-Orient (Ifpo), Cinéma Montaigne, Beyrouth.

Mai 2021, Le territoire d’exil, Association Arrimage, Paris.

Avril 2021, Le territoire d’exil, Institut Français de Tripoli, Warché 13, Tripoli.

Mars 2021, Le territoire d’exil, Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Val-de-Loire, Tours.