Rosa De Marco

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Département d'Histoire de l'art et archéologie 

Bureau : 212, Bâtiment B, Université Rennes 2 - Campus Villejean

Courriel rosa.de-marco[at]univ-rennes2.fr (rosa[dot]de-marco[at]univ-rennes2[dot]fr)

Orcid : https://orcid.org/0000-0001-8576-0022

Fonctions et responsabilités

Depuis septembre 2024

Enseignant-chercheur en Histoire de l'art moderne

Membre de l’unité de recherche EA 1279 Histoire et Critique des Arts

CV

2023-2024. ATER en Histoire de l’art moderne (Université de Lorraine).

2021-2023. Chargée de cours en Histoire de l'art, Histoire des musées et Fabrication du livre et expositions  (Université de Lorraine).

2020-2023. Chargée des fonds patrimoniaux (IGE) à la Direction de la documentation de l’Université de Lorraine. Analyse des collections patrimoniales, coordination et animation des actions de conservation et de valorisation, planification du catalogage et du déménagement des collections.

2019.    Boursière à l’Academia Belgica à Rome.

2019.    Bourse Chastel (INHA-Académie de France à Rome).

2017-2018. Post-doctorat. PDR-R. FNRS “Sacer horror” : l’expérience du merveilleux au cœur des récits de fête, XVIIe-XVIIIe s. Promotrice du projet : Pr. A. Delfosse (Transitions, Université de Liège, Belgique).

2015-2017. Mandat Marie Skłodowska-Curie FP7-PEOPLE-COFUND-BEIPD (Transitions, Université de Liège ; GEMCA, Université de Louvain-la-Neuve) Belgique.

2016.    Stirling Maxwell Centre Fellow (University of Glasgow)

2014.     Bourse pour la participation à un congrès international (INHA)

2014. Thèse de doctorat en Histoire de l’art moderne sur « Le langage de la fête jésuites dans l’Ancienne Assistance de France, depuis la première édition de la Ratio Studiorum de 1586 jusqu’à la fin du généralat de Muzio Vitelleschi (1645) », sous la direction de Paulette Choné (Université de Bourgogne).

2013.     Bourse Arasse (EFR -Villa Médicis).

2012.     Bourse Arasse (EFR -Villa Médicis).

2011.     Bourse Arasse (EFR -Villa Médicis).

2011.     Bourse pour une mission de recherche à Paris (INHA).

2007. Laurea (Master 2 – cycle unique) en Conservation du patrimoine, spécialité Art et Histoire (Université de Ravenne -Bologne). Mémoire: La decorazione della chiesa di san Vitale a Roma, un ‘tempio della sapienza’. Sous la direction d’A. Scafi et de S. Tumidei.

Activités de recherche

Domaines de recherches

  • Interaction entre les arts (XVIe-XIXe siècles)
  • Art post-tridentin en Europe

Collaborations

2020- en cours. Projet Mythologia. Responsable : Céline Bohnert (Université de Reims Champagne-Ardenne, en lien avec le Warburg Institute).

2020- en cours. Responsable de l’axe « Festivals » dans le projet : Global Emblems and Transmission and IntermedialityThe impact of the Emblematic Culture on the Early Americas. Promoteur : P. G. Leal (Brown University, Providence, EE. UU.)

2020-2023. Projet Camões, muda poesia e emblemática. Responsable : Filipa Araújo (Universidade de Coimbra).

2015-2020. Projet Cultures du Spectacle Baroque entre France et anciens Pays-Bas (1585-1685). Promoteurs : A. Delfosse (ULG-Transitions), R. Dekoninck (UCL/GEMCA), M. Delbeke (UGent) et K. Vermeir (KUL/CNRS).


Organisation d'événements scientifiques

2021. 10 décembre, NancyExplorer le Moyen Âge : Paul Meyer aux origines de la philologie françaiseavec le laboratoire SAMA (Sciences Antiques et du Moyen-Âge, Université de Lorraine).

2018. 27 avrilPortes ouvertes. Variations sur l’ars tarsiata. Workshop, Université de Liège.

2017. 03-07 juillet, Nancy. 11th International Conference of The Society For Emblems Studies.

2017. 23-24 février. Winning Back with Books and Prints. At the Heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th – 17th centuries), Transitions, Université de Liège

2010. 7 octobre. Bussy-Rabutin, ‘la cause en est cachée’. Colloque, Université de Bourgogne – CRDP, Château de Bussy-Rabutin, Bussy-le-Grand.


Bases de données

Cultures du spectacle baroque

Activités d'enseignement
  • Département d'Histoire de l'Art et Archéologie : cours en Licence et Master
  • UEO Histoire - Faits religieux : Les images et les Réformes
  • Licence Humanités : Histoire de l’art moderne et politique
Publications

Ouvrages

Directions de publication

  • Books and Prints at the Heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th – 17th centuries) (avec Renaud Adam et Malcolm Walsby), coll. Library of the Written Word, 104, Brill, 2023, 978-90-04-51015-9. ⟨10.1163/9789004510159⟩. ⟨hal-03862165⟩
  • Eliciting Wonder. The Emblem on the Stage (avec Agnès Guiderdoni), coll. Glasgow Emblem Studies, 19, University of Glasgow/ Droz, 2022, 232 pp., 978-0-852-61974-2. ⟨hal-03862047⟩

     

Derniers articles (2020-2025)

« Le goût victorien pour l'emblème». F. Araújo Medeiros, I. Hoepel Ingrid, M. Ferro, J. J. García Arranz, Muta poesis, pictura loquens: Interdisciplinary perspectives on emblem studies, 1.ª Edição, Imprensa da Universidade de Coimbra, pp. 289-310, 2025, 978-989-26-1614-8. ⟨10.14195/978-989-26-1614-8⟩. ⟨hal-05092858⟩

« L’otium cum dignitate de Bussy-Rabutin ou la cour imagée d’un lettré », M. Chaufour et S. Taussig (éd.), Bussy Rabutin, la cause en est cachée. Études offertes à Paulette Choné par ses élèves, ses collègues et ses amis, Turnhout, Brepols, 2025, p. 174-193.

« Gwendoline de Mûelenaere, Early Modern Thesis Prints in the Southern Netherlands. An Iconological Analysis of the Relationships between Art, Science and Power. (Brill’s Studies on Art, Art History, and Intellectual History, 60). Leiden–Boston, Brill, 2021 », Revue d’Histoire ecclésiastique, 120/1-2 (2025), p. 386-388.

« Le livre de fête au XVIIe siècle et les plis du spectaculaire », Histoire et civilisation du livre - Revue internationale, Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre (vol. éd. par C. Evrard (ed.), F. Henryot (ed.), C. Perrot (ed.), Y. Sordet (ed.), XX, p. 33-50, 2024 ⟨hal-05093140⟩

« Éloquence du corps et gymnastique de l’esprit. Le sport et le jeu dans les livres d’emblèmes en France (xvie-xviie siècles) ». Élisabeth Belmas, Laurent Turcot (éd.), Jeux, sports et loisirs en France du xvie au xxe siècle, Presses universitaires de Rennes, p. 75-92, 2024, 978-2-7535-9525-5. ⟨10.4000/12jxp⟩. ⟨hal-05093185⟩

« L’enfance et les alba amicorum, du XVIe au XIXe siècles », Imago. Revista de Emblemática y cultura visual, 2023, 14, pp.51-67. ⟨10.7203/imago.14.25203⟩. ⟨hal-03961202⟩

« Militant Printers’ Marks across the Southern Low Countries (1561–1640) », R. Adam, R. De Marco, Malcolm Walsby, Books and Prints at the Heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th–17th centuries), 104, Brill, pp.179-215, 2022, Library of the Written Word - The Handpress World, 978-90-04-50437-0. ⟨hal-03965830⟩

« Local roots of the universal representation of the triumph: the aesthetic invention of the sacred during the canonisation of the first Jesuit saints (1622) » (avec R. Dekoninck, A. Delfosse, C. Heering), F. Quiles García, J. J. García Bernal, M. Fagiolo Dell’Arco, P. Broggio. A la luz de Roma. Santos y santidad en el barroco iberoamericano. Volume II. España, espejo de santos, Roma TrE-Press, 2021, pp. 259-272 ⟨10.13134/979-12-5977-009-7⟩. ⟨hal-05094019⟩

« Jean-Jacques Boissard dit le Bisontin : un antiquaire du XVIe siècle à Rome ». Bénédicte Baudoin et Damienne Bonnamy. De Vesontio à Besançon, tous les chemins passent par Rome, Presses universitaires de Franche-Comté, 2020, p. 195-203, 978-2-84867-719-4 ⟨hal-05094038⟩

« Fleurs d’orange et encens pour la gloire du roi dans les entrées royales en France ». P. Bennett, B. Dompnier. Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l’Europe moderne. Échanges et métissages, Classiques Garnier, 2020, p. 181-199 ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09753-2.p.0307⟩

 

Autres informations

Valorisation grand public

2024. Conférences à l’UCP (Université de la Culture Permanente), Nancy

2022-2024.  Les pépites des BU (Saison 1), vidéos de valorisation du patrimoine de l’Université de Lorraine.

2020-2023. Trésors des BU, articles dans Factuel. L’info de l’Université de Lorraine.

2020-2023. Expositions sur le livre ancien et les archives, BU Lettres, Nancy (dont : Explorer la Grèce antique : Émile Burnouf et l'École française d'Athènes ; Explorer le Moyen Âge, Paul Meyer et les origines de la philologie française)

2023. Journées du patrimoine. Livres précieux et rares des collections patrimoniales de l’Université de Lorraine.

2023. Nuit européenne des chercheurs. En binôme avec Erwan Kerrien (chercheur HDR à l’INRIA, spécialiste en imagerie médicale).

2023. Interview au magazine Z’Est de Médial (Centre régional de formation aux métiers des bibliothèques du Grand Est) : « Les fonds patrimoniaux des bibliothèques universitaires de Nancy : histoire et avenir ».

2022. Article : « Focus sur la collection d’archéologie et d’épigraphie de l’Université de Lorraine labellisée "Collection d'excellence" par le GIS CollEx-Persée ». (avec Catherine Angevelle, conservatrice)

2019. Guide du visiteur de l’exposition (E)mouvoir (avec A. Delfosse et A. Decourt).

2018. Article : « Une petite collection de livres d’emblèmes à Liège » dans le blog de l’Association des Amis des Études Emblémistes en France (https://aeef.hypotheses.org/382).

2018. Organisation, coordination d’équipe, animation scientifique, intervention dans les media (radio) pour la « Nuit européenne des Chercheurs », Liège, Mediacité, 28/09/2018 : présentation des projets financés par l’UE dans l’UR Transitions.

2017. Article « La reconquête par le livre et l'image. Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVI- XVIIs) » (avec R. Adam, A. Delfosse), Culture, magazine culturel de l’ULg (en ligne, Février 2017)

2017. Vidéo à l’intention des jeunes visiteurs de l’exposition Amorum Emblemata (Musée de Bar - le- Duc, 28 juin-30 juillet 2017).

2013. Conférences plénières sur les collections du Musée barrois, Bar-le-Duc, pour la Nuit des Musées.

2013. Article « Les fêtes jésuites en Lorraine (1586-1643) », Le Pays Lorrain, n°2 (2013), p. 172-174.