Renee Dickason

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Professeur des universités

Full Professor / Profesora catedrática / Professora universitária

renee.dickason [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Professeure en civilisation et histoire contemporaine_ histoire culturelle et médias britanniques  (classe exceptionnelle) 

Professor in British Cultural and Media History

Fondatrice de la Revue LISA/LISA e-journal (en 2003) et Présidente d'Honneur depuis 2017 : http://journals.openedition.org/lisa/

Membre du comité scientifique de la Revue Française de Civilisation Britannique (French Journal of British Studies)

Membre du bureau de direction de l'équipe de recherche EA ACE (Anglophonie : Communautés, Ecritures), Rennes 2

Responsable Axe EPIC (Environnement, Politique, Identités, Culture) du laboratoire ACE

Membre de viviers de spécialistes pour la constitution des comités de sélection, Rennes 2

Expertises pour le HCERES (High Council for Evaluation of Research and Higher Education)

 

CV

                          CV restreint / Abstract

Depuis 2010

• Professeure des Universités, prime d’excellence scientifique (PES), promotion au deuxième et dernier échelon de la classe exceptionnelle, Rennes 2

• Directrice de l'équipe d'accueil EA 1796 Anglophonie : Communautés, Écritures (ACE), Rennes 2 (2012-2014)

• Responsable Axe ACB (civilisation britannique) du laboratoire ACE, Rennes 2 (2011- 2019)

• Responsable Axe EPIC (Environnement, Politique, Identités, Culture) du laboratoire ACE, Rennes 2 (2019- )

•  Membre du bureau de direction de l'équipe de recherche EA ACE (Anglophonie : Communautés, Ecritures), Rennes 2 (2011-)

•  Membre du Conseil Scientifique/ de la Commission Recherche, Rennes 2 (2012-2014)

2001-2010

• Professeure des Universités, Université de Caen

• Directrice de l'équipe d'accueil ERIBIA - Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord - EA 2610

• Directrice du centre de recherche LSA (Littératures et Sociétés Anglaises et Américaines) de l'ERIBIA

• Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Caen (2008-2010)

• Membre du Conseil de Gestion de la MRSH - Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen (USR/CNRS - 2002-2010)

1994-2001

• Maître de conférences, Université Rennes 2

• Membre du Conseil d’Administration de l’Université Rennes 2 (1998-2001)

• Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’IUFM de Bretagne (1997-1999)

• Membre du Conseil d’Administration du Service Universitaire d’Enseignement à Distance (SUED) de l’Université Rennes 2 (1994-1997)

2000 - Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue à Paris III Sorbonne Nouvelle, sous la direction du Professeur Jean-Claude Sergeant (Paris III-Sorbonne Nouvelle/Directeur de la Maison française d’Oxford/CNRS) Titre de la synthèse – Le Paysage audiovisuel britannique : concepts, communications, spectacles

1993 - Doctorat soutenu à Rennes 2,  sous la direction de la Professeure Nicole Vigouroux-Frey  (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité) Titre de la thèse – Le Spectacle publicitaire sur ITV et Channel 4 (1988-1992)

 

Direction de et participation à de très nombreuses soutenances de mémoires de Masters1 et 2 (recherche), de thèses et de HDR (Habilitations à Diriger des Recherches) en France et à l'étranger

Direction de et participation à des jurys académiques (BAC, concours de recrutement d'enseignants du primaire) et nationaux (concours de recrutement d'enseignants du secondaire)

Présidence de et participation à de nombreux comités de sélection en France et à l'étranger

Activités de recherche

Activités de recherche

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle, l’anthropologie visuelle et filmique, l’histoire et l'archéologie des médias, l'ethnographie, l’histoire des idées sociales et politiques, principalement au Royaume-Uni, en temps de guerre et en temps de Paix. 

Projets scientifiques passés, en cours ou à venir :

• Mémoires de guerre (perspectives comparatistes) : récits de soldats et de civils, témoignages photographiques, commémorations, arts visuels ...

• Conflits, retour à la Paix, processus de reconstruction (perspectives comparatistes)

• L'humanitaire face aux violences psychologiques, physiques et sexuelles comme armes de guerre (perspectives comparatistes)

• Histoire des idées médiatiques, des propagandes et des influences

• Sémiologie de l'image

• Marketing politique ; communication politique ; psychologie sociale et politique

• Histoire de l'audiovisuel britannique et  histoire de la publicité  (commerciale, institutionnelle, gouvernementale) - radio, télévision, affiche...

• Penser le réel : la société britannique à travers ses émissions télévisuelles (information, divertissement, séries, émissions éducatives, storytelling, documentaires, films ethnographiques, ethnofictions, docudrames, infotainment...)

• L’humour britannique dans les médias (satires, caricatures, photographies, bandes dessinées, séries, stand-up comedies…)

• Histoire des spectacles (XIXe-XXe siècles) ; Histoire de l'art (XVIIe -XXe siècles) ; Verfabula / Literary journalism ; Courants musicaux (XVIIIe -XXIe siècles)

• Patrimoine et construction identitaire (conservation du patrimoine - urbain et rural, protection de l'environnement, archéologie industrielle, photographies, muséographie, Histoire locale, XIXe-XXe siècles)

Autres intérêts :

• Humanisme, écologie sociale et politique

• Anthropologie médicale

• Histoire(s) de vie(s)

 

Organisation et participation à de nombreux congrès, colloques, journées d’études, séminaires, conférences, communications, tables rondes en France et à l'étranger sur des sujets d'histoire et de civilisation contemporaines

         Colloques internationaux récents consacrés aux mémoires de guerre en collaboration avec plusieurs universités françaises et en partenariat avec le Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston, Ontario.

       En 2020, année anniversaire, après dix années de collaboration active et féconde, les laboratoires ACE (Rennes 2), 3L.AM (Le Mans) et le Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) – avec le concours d’un comité scientifique international (Australie, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse…) – souhaitent mobiliser les chercheurs et la société civile, plus particulièrement, autour des violences sexuelles perpétrées, entre autres, sur les femmes et les enfants comme armes de guerre. Un hommage particulier sera fait au Dr. Denis Mukewege, Prix Nobel de la Paix 2018, et à ses combats en République démocratique du Congo  -   https://warmem2020.sciencesconf.org/

•  24-26 juin 2020 - War Memories: Sharing War Memories-From the Military to the Civilian / Mémoires de guerre : Partager les souvenirs de guerre - De la sphère militaire au monde civil, colloque international en collaboration avec Stéphanie Bélanger (Collège militaire royal du Canada, à Kingston, Ontario) et Delphine Letort (Le Mans Université) en présence de Jonathan Bignell  (Professeur, spécialiste en études cinématographiques et télévisuelles, Université de Reading, Royaume-Uni) [titre conférence : Television and Ephemerality: Remembering and Forgetting War./ L'éphémère à la télévision : se souvenir et oublier la guerre], Stéphanie Bélanger (Professeure, Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario) [titre conférence : Voice or Loyalty? Dealing with Memories in the Armed Forces /Dire ou protéger ? Mémoires discursives dans les Forces armées ] et Daniel Palmieri (Historien, Comité International de la Croix-Rouge, Genève, Suisse) [titre conférence : “Now, the World without me”. Humanitarians and Sexual Violence in Time of War./ « Aujourd’hui, je ne suis plus de ce monde ». Les humanitaires et les violences sexuelles en temps de guerre]  -  https://warmem2020.sciencesconf.org/

• 12-14 juin 2018 - War Memories: Celebrations, Reconstructions, Representations and War Narratives in the English-speaking World (18th-21st centuries) / Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, représentations, récits de guerres dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles), colloque international en collaboration avec Stéphanie Bélanger au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, Ontario - https://warmem2018.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-contro...

• 2016 et 2014  - War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries) / Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, récits de guerre dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles), colloque international en collaboration avec Stéphanie Bélanger et Delphine Lemonnier-Texier, organisé par ACE et le Collège militaire royal (Kingston, Canada), Université Rennes 2,  17-19 juin 2014 / 14-16 juin  2016 - http://warmem2014.sciencesconf.org/ - https://warmem2016.sciencesconf.org  

Rayonnement scientifique

Sollicitations de divers médias,  principalement en France et au Royaume-Uni (conseils, participations à des émissions et à l'élaboration de documentaires...)

Collaborations de recherche diverses avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR, Genève), la Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz (Bruxelles), l'UNESCO, l’Institut canadien de recherche sur la Santé des militaires et des vétérans, le Collège Militaire Royal du Canada, le Central Office of Information (Londres), la British Broadcasting Corporation (BBC), le British Film Institute (BFI), le History of Advertising Trust (HAT, Raveningham), le Mons Memorial Museum, le Mémorial de Caen...  

Affiliations / Membres de comités éditoriaux

• Membre de la SPHM (Société Pour l’Histoire des Médias, USQY) et de EURO-HISMEDIA, réseau européen de recherche « Médias, guerre et imaginaires de guerre en Europe (XXe-XXIe siècles) »

• Membre du Centre de Recherches et d'Etudes en Civilisation Britannique (CRECIB)

• Membre de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES )

• Membre de The European Society for the Study of English (ESSE)

• Membre associé de l'Equipe de Recherches Interdisciplinaires sur les Iles Britanniques, l’Irlande et l’Amérique du Nord (ERIBIA – Caen)

Reviewing pour la revue Critical Studies in Television: The International Journal of Television  (Grande-Bretagne)

• Membre du comité de direction, puis du comité scientifique de la Revue française de civilisation britannique

• Membre du comité de rédaction de la revue Arts of War and Peace

• Membre du comité de lecture de la revue TV/Series

• Rapporteure extérieure ponctuelle dans diverses revues : Journal of Popular Film and Television, Miranda, Recherches britanniques, L' Atelier, Etudes Irlandaises... 

Activités d'enseignement

Expériences diverses (Histoire contemporaine, Civilisation britannique, Etudes Culturelles Anglophones)

• Enseignements en Licence 2, Licence 3, Master MMI, Master 1 et 2 Recherche (médias, communication politique, histoire culturelle, arts visuels... - domaine anglophone)

• Encadrements de mémoires de Master (Recherche et MEF)

• Tuteur référent (Stages) 

Publications

Ouvrages collectifs / Collective studies

     Direction / Edited :

• Renée Dickason (dir.), Issues and Singularity in the British Media,  (with Françoise Baillet, Xavier Cervantes, Guillaume Clément, Nicole Cloarec, Georges Fournier, David Haigron, Dephine Lemonnier, Karine Rivière-De Franco...), forthcoming

• Renée Dickason (dir.), Expériences de guerres, Regards, témoignages, récits, éditions Mare et Martin, Paris, 2012, 263 pages

• Renée Dickason (dir.), Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, éditions Mare et Martin, Paris, 2012, 283 pages

• Renée Dickason (ed.), Varieties of Experience of Modern Warfare, in Revue LISA/LISA e-journal, Vol. X, n°1, 2012, 336 pages

• Renée Dickason (ed.), Propaganda, in Symbolism, Vol. XI, New York, AMS Press, 2010, 218 pages • Renée Dickason (ed.), Festschrift Honouring René Gallet, in Revue LISA/LISA e-journal, Vol. VII, n° 3, 2009, 634 pages

• Renée Dickason (ed.), Propagating Ideas and Images, in Revue LISA/LISA e-journal, Vol. VI, n°1, 2008, 296 pages

• Renée Dickason (dir.), Media, Images, Propagandes, in Revue LISA/LISA e-journal, Vol. IV, n°3, 2006, 298 pages

• Renée Dickason (dir.), Analyses d’Images : Patrimoines visuels dans le monde anglophone, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 305 pages

 

 Co-direction / Co-edited :

• Stéphanie A.H. Bélanger, Michel Prum et Renée Dickason (eds.), War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Vol. II, Montreal, Canada, McGill-Queen’s University Press, à paraître.

• Stéphanie A.H. Bélanger et Renée Dickason (eds.), War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Vol. I, Montreal, Canada, McGill-Queen’s University Press, 2017.

• Renée Dickason et Rüdiger Ahrens (eds.), Screening and Depicting Cultural Diversity in the English-speaking World and Beyond, Collection Anglo-amerikanische Studien / Anglo-American Studies, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2013, 254 pages, 10 fig. b/w, 14 tables 

• Renée Dickason, Karine Rivière-De Franco et David Haigron (dirs.), Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Coll. Psychologie politique, Paris, L’Harmattan, 2010, 208 pages

• Renée Dickason et Karine Rivière-De Franco (dirs.), Image et communication politique. La Grande-Bretagne depuis 1980, Coll. Psychologie politique, Paris, L’Harmattan, 2007, 160 pages

• Renée Dickason et Benoît Raoulx (dirs.), Interdisciplinary Perspectives in Visual Media Studies. Screening Social Spaces, Les Cahiers de la MRSH/CNRS, Presses Universitaires de Caen, 2007, 216 pages

 • Renée Dickason et Gilbert Millat (dirs.), Images de dérision, Images d’exaltation dans les îles Britanniques du XVIIIe au XXe siècle : enjeux nationaux, perspectives internationales, Revue LISA/LISA e-journal, Vol. I, n°1, 2003, 189 pages

 • Renée Dickason et Xavier Cervantes (dirs.), (préface de Lord Asa Briggs), La Propagande au Royaume-Uni, de la Renaissance à l’Internet, Paris, Ellipses, 2002, 224 pages

• Liliane Kerjan et Renée Dickason (dirs.), (avec la participation de Lord Asa Briggs), La Consommation culturelle dans le monde anglophone, Presses Universitaires de Rennes, 1999, 480 pages

 • Renée Dickason et Xavier Cervantes (dirs.), Enseigner la civilisation anglophone. Définitions, Méthodes et Expériences, Presses Universitaires de Rennes, 1998, 348 pages  

Ouvrages individuels/ Single-authored books

• Renée Dickason, La Société britannique à travers ses fictions télévisuelles : le cas des soap operas et des sitcoms, Paris, Ellipses, 2005, 242 pages

• Renée Dickason, British Television Advertising—Cultural Identity and Communication, University of Luton Press (UK), 2000, 188 pages

• Renée Dickason, Vers la paix en Irlande du Nord : communication politique et publicité télévisuelle (1988-1997) - préfaces de Paul Brennan et de Jean-Claude Sergeant, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, 247 pages

• Renée Dickason, Radio et télévision britanniques - préface de Jacques Guyot, Presses Universitaires de Rennes, 1999, 269 pages

• Renée Dickason, Le Spectacle publicitaire sur ITV et Channel 4 (1988-1992), Presses du Septentrion, 1993, 895 pages (thèse)  

Sélection - Articles dans des revues ou des ouvrages à comité de lecture / Peer-reviewed articles

• Renée Dickason, « Entre harmonies et dissonances, accords et désaccords : vers une mosaïque musicale américaine dans les médias audiovisuels britanniques », in Philippe Poirrier & Lucas Le Texier, Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle, à paraître. • Renée Dickason, “A Cartooning Mission: Punch or The London Charivari (1939-1945)”, in Stéphanie A.H. Bélanger, Michel Prum et Renée Dickason (eds.), War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Vol. II, Montreal, Canada, McGill-Queen’s University Press, à paraître.

• Renée Dickason, “Visions of Rurality in Popular British Fictional Television Series from the 1970s to the Present Day”, in David Haigron (ed.), The English Countryside: Representations, Identities, Mutations, Palgrave-Macmillan, 2017, pp. 83-111

• Renée Dickason, “(Re)Telling World War II in British Comic-Land from the 1940s to the 1960s”, Part three: Collective War Memories in Art and Popular Fictions, in Renée Dickason & Stéphanie A.H. Bélanger (eds.), War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Montreal, Canada, McGill-Queen’s University Press, 2017, pp. 235-256

• Renée Dickason, “Social Class and Class Distinctions in 'Britcoms' (1950s-2000s)”, in Nicole Cloarec, David Haigron et Delphine Letort (dirs.), Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Jefferson NC, McFarland, 2016, pp. 34-57

• Renée Dickason, « Mélanges télévisuels : mélodrames, enquêtes policières, comédies de situation britanniques (1955-2005) », in Hommage à Jean-Claude Sergeant, Revue Française de Civilisation Britannique, Paris, 2015, pp. 37-55

• Renée Dickason, “The Nuanced Comic Perspectives of the Cartoons in Mr. Punch’s History of the Great War”, in C. Tholas-Disset & K. Ritzenhoff (eds.), Humor, Entertainment and Popular Culture during World War I, New York: Palgrave Macmillan, 2015, pp. 123-134

• Renée Dickason, “Revisiting Britain: Facets of Cultural Diversity and Difference in British Fictional Television Series”, in Renée Dickason et Rüdiger Ahrens (eds.), Screening and Depicting Cultural Diversity in the English-speaking World and Beyond, Collection Anglo-amerikanische Studien / Anglo-American Studies, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2013, pp. 155-177 

• Renée Dickason, « Histoire/histoire(s) ou la construction fictionnelle de la Seconde Guerre mondiale dans les bandes dessinées britanniques », in Viviane Alary et Benoît Mitaine (dirs.), Lignes de front. Bande dessinée et totalitarisme, Coll. L'Equinoxe, Georg, Genève, 2011, pp. 47-63

• Renée Dickason, "Capturing the 'Real' in British Television Fiction: Experiments in/of Realism—An Abiding and Evolving Notion", Synthesis 3, edited by Anna Despotopoulou and Katerina Kitsi-Mitakou (eds.), University of Athens, Grèce,  hiver 2011, pp. 104-117

• Renée Dickason, « Les bandes dessinées britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale : effort de guerre et messages patriotiques », in Témoigner. Entre histoire et mémoire n°109, mars 2011, éditions du Centre d'Etudes et de Documentation Mémoire d'Auschwitz (Bruxelles) et Editions Kimé (Paris), pp. 44-54

• Renée Dickason, "The BBC, Propaganda and Government: From the Falklands War to the Conflicts in the Middle East", Symbolism, An International Annual of Critical Aesthetics, edited by Rüdiger Ahrens and Klaus Stierstorfer, Volume 10, AMS Press, Inc., New York, décembre 2010,  pp. 41-62

• Renée Dickason, "The Popular on British Television: Global Perspectives, National Priorities, Local Preferences", Cultura, Lenguaje y Representación/Culture, Language and Representation, Universitat Jaume I, Castellon, Espagne, 2010, pp. 57-74

• Renée Dickason, "Great / Little Britain: exploring the ‘Other’ within", Journal of British Cinema and Television, Edinburgh University Press, Great Britain, 2010, pp. 248-263

• Renée Dickason, « Comédie de situation britannique et construction d’un imaginaire de la Seconde Guerre mondiale », in Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat-Masson (dirs.), La Guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle, Coll. « Histoire culturelle », Nouveau monde éditions, 2010, pp. 249-272

• Renée Dickason, « De la diversité culturelle à la télévision britannique ou les failles du multiculturalisme», in Gilbert Millat (ed.), Le Multiculturalisme en Grande-Bretagne, Revue Française de Civilisation Britannique, automne 2007, pp. 115-141

• Renée Dickason, « Margaret Thatcher en campagne et les médias britanniques (1979-1987) », in Christian Delporte (dir.), Campagnes politiques, politiques en campagne, Le Temps des Médias, Revue d’Histoire, automne 2006 (n°7) volume, 2007, pp. 126-142 ; article sélectionné pour republication dans Christian Delporte, Médias, culture et pouvoirs depuis 1945, Chronos, 2018, pp. 219-246

• Renée Dickason, "Through the Social Looking Glass: Fiction depicting society in British soap opera", in Benoît Raoulx & Renée Dickason (eds.), Les Cahiers de la MRSH/CNRS, Caen, PUC, 2007, pp. 69-96

• Renée Dickason, "The BBC in the Firing Line: From John Reith to Jerry Springer", in Emmanuel Roudaut (ed.), Les Usages du temps libre, CRECIB, Revue Française de Civilisation Britannique, 2007, pp. 147-163

• Renée Dickason, "Community and Communities in British Television Ads", in Stefan Herbrechter & Michael Higgins (eds.), Returning (to) Communities. Theory, Culture and Political Practice of the Communal, Critical Studies Vol. 28, Amsterdam/New York, Rodopi, 2006, pp. 275-291

• Renée Dickason, « Les affiches britanniques de propagande et la Victoire », in Christian Delporte & Denis Maréchal (dirs.), Les Médias et la Libération en Europe, coll. Les médias en actes, Institut National de l’Audiovisuel, L’Harmattan, 2006, pp. 21-42

• Renée Dickason, « La BBC, imperméable à la propagande ? De la guerre des Malouines aux guerres du Moyen Orient», in Christian Delporte (dir.), Vingtième siècle. Revue d’Histoire, numéro spécial sur la propagande, la communication politique et les médias dans les démocraties européennes, de 1945-2002, Presses de Sciences Po, 2003, pp. 71-81

• Renée Dickason, "Advertising for peace as political communication", chapitre 8, in Mirjana Dedaic & Daniel Nelson (eds.), At War With Words (eds.), coll. Language, Power and Social Progress, New York, Mouton de Gruyter, 2003, pp. 385-420

• Renée Dickason, "Sport in British TV Ads : Representation or Pretext ?", in Richard Sibley & Emmanuel Roudaut (eds.), Sport et enjeux identitaires dans les Iles Britanniques, Revue Française de Civilisation Britannique, 2000, pp. 89-102

 

Sélection - Chapitres en collaboration (ouvrages collectifs)

• Renée Dickason,  « L'audiovisuel au Royaume-Uni », in Laurent Martin (dir.), Culture, Médias, Pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Edition Atlande, 2019, pp. 296-304

• Renée Dickason, avec Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Christian Delporte, Thomas Höpel, Philippe Poirrier,  « Chapitre 9 – Pouvoirs et culture », in Christian Delporte et Caroline Moine (dirs.), Culture, Médias, Pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Armand Colin, 2018, pp. 211-232

• Renée Dickason, avec Riccardo Brizzi, Christian Delporte, Jean-Paul Gabilliet, Karine Rivière-De Franco,  « Chapitre 10 – Pouvoirs et médias », in Christian Delporte et Caroline Moine (dirs.), Culture, Médias, Pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Armand Colin, 2018, pp. 233-261

• Renée Dickason, avec Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Caroline Moine, François Robinet,  « Chapitre12 – Culture audiovisuelle : vers la globalisation culturelle ? », in Christian Delporte et Caroline Moine (dirs.), Culture, Médias, Pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Armand Colin, 2018, pp. 285-313

 

Sélection - Articles (dans ouvrages collectifs)

• Renée Dickason, « Introduction », in Media, Images, Propagandes, Revue LISA/LISA e-journal, 2006, pp. 1-3

• Renée Dickason, "The Broadcast Media: Kaleidoscopic Potentialities of the Living Archives of a Society", in Gilles Leydier, La civilisation: objet, enjeux, méthodes, Revue Babel, n°9, 2004, pp. 203-226

• Renée Dickason, « Introduction », in Analyses d’images : Patrimoines visuels dans le monde anglophone, Presses Universitaires de Rennes, 2003, pp. 11-19

• Renée Dickason, « Introduction », in Renée Dickason et Gilbert Millat (dirs.), Images de dérision, Images d’exaltation dans les îles Britanniques du XVIIIe au XXe siècle : enjeux nationaux, perspectives internationales, Revue LISA/LISA e-journal, 2003, pp. 1-4

• Renée Dickason, "Broadcasting and Politics in the Sixties", in Bernard Gilbert, The Wilson Years (1964 1970), Paris, Éditions du Temps, 1998, pp. 183-208

• Renée Dickason, "Popular British Television Culture in the 1960s", in Danièle Frison, The Wilson Years (1964-1970), Paris, Ellipses, 1998, pp. 203-216

• Renée Dickason, "Reflections on the First Century of American Television", in Suzanne Durruty et Jean-Paul Gabilliet, Les Médias et l’information aux Royaume-Uni depuis 1945, Paris, Éditions du Temps, 1997, pp. 67-94

Notices scientifiques bilingues (8), in Emmanuel Roudaut (dir.), Affiches politiques britanniques du premier XXe siècle / Early Twentieth-Century British Political Posters, Collection Res Anglophonia, Mare & Martin, 2015 – Le  « libre-échange » (1906),  66-73 ; “Free trade” (1906),  67-74 ; C’est du travail que nous voulons!, 106-109 ; It’s work we want!, 107-110; « Sans emploi »,  110-113; “Workless”,  111-114 ; Les chômeurs trahis ! Trahis une fois de plus !,  114-119 ; Unemployed betrayed! Betrayed again!, 115-120 ; Votez travailliste,  120-129 ; Vote labour, 121-130 ; Il parait qu’ils redemandent… du Baldwin,  204-207 ; I hear they want more… Baldwin,  205-208; Encore des mots, toujours des mots,  246-249 ; Words, words, words,  247-250

 

Vulgarisation : bibliographie commentée (in La revue Historiens & Géographes), 2018

 

Autres informations

Création et responsabilité de la Revue LISA / LISA e-journal

Littératures, histoire des Idées, Images et Sociétés du monde Anglophone / Literature, history of Ideas, Images and Societies of the english-speAking world (LISA)

ISSN 1762-6153  /  DOI: 10.4000/lisa Site: http://journals.openedition.org/lisa/ (CLEO, CNRS, EHESS, PUR)

Présentation : La Revue LISA/LISA e-journal, revue électronique bilingue, pluridisciplinaire, dédiée au monde anglophone, avec comité scientifique international a été fondée en octobre 2003 et hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS, Université de Caen depuis sa création jusqu’au 11 décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA a été accueillie sur le portail de Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS) ; la revue a également rejoint, en juillet 2012, les Presses Universitaires de Rennes.

La Revue LISA privilégie la pluridisciplinarité. Son objectif est de publier les travaux réalisés en sciences humaines et sociales avec pour domaines de prédilection la littérature, l’histoire des idées, les arts visuels, la musique, les arts du spectacle, les médias mais aussi la sociologie, l’histoire et l’anthropologie culturelle. L’aire géographique considérée est le monde anglophone.

Le caractère innovant ou inédit d’une étude, la connaissance du domaine d’analyse, la présence d’une problématique, la pertinence des sources et, bien entendu, la qualité de l’ensemble produit sont pris en compte par les rapporteurs.

Peer-reviewed : lecture des articles soumis, par au moins deux rapporteurs.