Photo de Priska Morrissey

Priska Morrissey

Grade :  
Maître de conférences
Coordonnées

Bureau B220, bâtiment B 

Campus Villejean, Université Rennes 2

 

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en histoire du cinéma

Chercheuse dans l'équipe d'accueil Arts, pratiques et poétiques (EA 3208)

 

Depuis 2015 : responsable pédagogique de Licence 3 Arts du spectacle

2015-2016 : membre du conseil de l'équipe Arts Pratiques et Poétiques (APP)

2013-2015 : responsable pédagogique de Licence 1 Arts du spectacle + coresponsable de la méthodologie en Licence 1 à partir du 1er janvier 2015 (avec Laura Naudeix)

2009-2013 : coresponsable de la méthodologie générale et disciplinaire en Licence 1 Arts du spectacle (avec Bénédicte Boisson)

2010-2012 : coresponsable de la programmation du Ciné-tambour (avec Eric Thouvenel) :

http://www.univ-rennes2.fr/service-culturel/cinema

CV

Parcours académique

2008  : Doctorat d’Histoire de l’art, mention études cinématographiques, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2008)

Naissance d’une profession, invention d’un art : l’opérateur de prise de vues dans le cinéma français (1896-1926), sous la direction de Jean A. Gili, université Paris 1, 24 novembre 2008, mention très honorable avec les félicitations du jury

2003 : DU (Diplôme Universitaire) - certificat de sociologie : « La socio-anthropologie des objets techniques », Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2003)

2001 : Maîtrise d’Histoire culturelle contemporaine, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2001) sous la direction de Pascal Ory et Myriam Tsikounas - mémoire consacré au rôle du conseiller historique - Prix Simone Genevois et publié en 2004 (cf. publications).

Activités de recherche

Domaines de recherche

Histoire des métiers & techniques cinématographiques

Histoire et esthétique de la photographie du film

Histoire et esthétique du costume

Cinéma et histoire

 

Activités récentes de recherche

En préparation pour juin 2020 –participation au comité de direction du XVIe colloque international de Domitor, association internationale de recherche sur l’histoire du cinéma des premiers temps autour du thème « métiers et techniques ».

13 mars 2019 : communication « "Un volcan dans la poche" : réflexions sur les frontières du costume dans l’œuvre de Bertrand Mandico », colloque « Le Costume sur un plateau » organisé par Muriel Delamotte, Myriam Fouillet, Kira Kitsopanidou et Catherine Treilhou-Balaudé, université Paris 3.

Décembre 2018 : intervention à l'Ecole nationale d'architecture de Nantes sur l'articulation décor/lumière au cinéma.

22 octobre 2018 : communication « Filmographies, premières éditions : évolution d'un format et d'une pédagogie », en collaboration avec Barbara Turquier, Journée d’études « Pédagogie de la création artistique : sources, valorisations, histoire… », dirigée par Christophe Gauthier, Ecole Nationale des Chartes/PSL.

5 octobre 2018 : direction d’une journée d’études intitulée « Nuits rouges : pour une histoire des laboratoires cinématographiques », Rennes 2, Équipe Arts Pratiques et Poétiques. 

5 octobre 2018 : communication « La Guerre des révélateurs photochimiques à la fin des années 1920 : retour sur un débat aux enjeux esthétiques, économiques, politiques et techniques », journée d'études mentionnée ci-dessus. 

14 juin 2018 : communication « Les costumes du cinéma des premiers temps: de la scène vers l’écran », colloque international Domitor « Provenance and Early Cinema: Preservation, Circulation, and Repurposing », George Eastman House (Rochester, États-Unis).

Janvier-juin 2018 : CRCT 

12 décembre 2017 : intervention "Les enjeux du développement de la pellicule négative en France dans les années 1920", séminaire de Benoit Turquety, UNIL (Lausanne, Suisse).

16 mars 2017 : intervention au sein du séminaire "outils, équipe et création cinématographiques" organisé par Bérénice Bonhomme, Université de Toulouse. 

Décembre 2016 : deux journées d'intervention à l'Ecole nationale d'architecture de Nantes sur l'esthétique et l'histoire de la lumière dans les arts du spectacle.

18 octobre 2016 : conférence "Georges Specht, "opérateur cinégraphique" de Léonce Perret", conférence et projection de films mis en scène par Léonce Perret et photographiés par Georges Specht à la Fondation Pathé-Jérôme Seydoux.

juin 2016 : séjour de recherche de trois semaines à Rochester et à Montréal, financé par l'Université de Montréal. Recherche au sein des institutions d'archives (GEM, University of Rochester, Cinémathèque québecoise) et direction de plusieurs entretiens filmés avec des étalonneurs montréalais. Ces entretiens viennent enrichir le fonds audiovisuel du projet de recherche international Technès. 

2015-2016 : direction scientifique de l'entretien "Filmographies : Raoul Coutard" organisé par et au sein de la Femis avec les étudiants de deuxième année en image.

2014-2015 : direction scientifique de l'entretien "Filmographies : Ricardo Aronovich" organisé par et au sein de la Femis avec les étudiants de deuxième année en image [déposé à la Cinémathèque française et accessible sur les postes à la médiathèque de la CF] 

28 novembre 2014 : codirection et animation avec Valérie Pozner et Laurent Guido du panel « histoire des techniques cinématographiques » lors du colloque AFRHC.

25-26 novembre 2014 : codirection avec Laurent Heyberger et Lili Hinstin des rencontres "Cinéma et Histoire : Kaléidoscope, 14-18 au regard des prismes (inter)nationaux".

5-6 juin 2014 : codirection avec Emmanuel Siety du colloque Filmer la peau (INHA, Paris - organisé par Paris 3 & Rennes 2) et de la table ronde avec des professionnels de l'image dans le cadre du colloque.

décembre 2013-février 2014 : coordination scientifique avec Simon Daniellou des premiers entretiens menés dans le cadre du projet de recherche de la Fémis : "Filmographies : entretiens avec des professionnels du cinéma". année 2013-2014 : Pierre Lhomme - entretiens préparés et menés par des étudiants de 2e année (section image).[déposé à la Cinémathèque et accessible en accès libre sur les postes de la médiathèque].

3-5 décembre 2013 : codirection avec Laurent Heyberger et Lili Hinstin des rencontres "Cinéma et Histoire : l'image manquante", Festival de Belfort, Belfort.

14 novembre 2013 : communication "De la scène à l'écran : les costumes dans l'oeuvre filmée de René Allio", colloque organisé par Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau (Paris 1 - INHA).

31 mars 2012 : intervention "Rohmer historien", séminaire animé par Noël Herpe (Paris 8).

30 mars 2012 : intervention "Comment écrire une histoire des métiers du cinéma - le cas particulier des opérateurs de prise de vues", séminaire animé par Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (Paris 3) consacré à l'histoire des métiers et des techniques cinématographiques.

8 décembre 2011: communication "Les costumes des vues de Georges Méliès", Journée d'études "Méliès technicien", organisée par le Conservatoire d'histoire des techniques, Cinémathèque française.

3 décembre 2011: codirection avec Guillaume Vernet d'une journée d'études intitulée "Arts et innovations technologiques à la télévision" organisée dans le cadre de l'ANR FILCREA -Rennes 2.

3 décembre 2011: communication "A propos de quelques enjeux du passage à la couleur dans les films sur l'art télévisés en France, 1957-1975"

2 novembre 2011; communication "Le passage à la pellicule panchromatique vu par les histoires françaises du cinéma", colloque "Impact des innovations technologiques sur l'historiographie et la théorie du cinéma", codirigé par André Gaudreault (Université de Montreal) et Martin Lefebre (Concordia University), Montreal.

29 juillet 2011: communication "Costumes de spectacles et spectacles de costumes. La garde-robe des cours cinématographiques de Georges Méliès", colloque "Méliès au carrefour des attractions", codirigé par André Gaudreault (Université de Montréal) et Laurent Le Forestier (Université Rennes 2), Cerisy La Salle.

7 décembre 2010: communication "Conduire une recherche historique sur les métiers du cinéma : le cas des opérateurs de prise de vues", séminaire de recherche du 2L2S (branche "arts et industries culturelles"), dirigé par Katalin Por et Jean-Marc Leveratto,.

7 mai 2010: communication "Histoire des premiers opérateurs de prise de vues en France, 1895-1918", cycle de conférences organisées par et dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques, Cinémathèque française.

février 2010 : intervention dans l’émission radiophonique d’Emmanuel Laurentin La Fabrique de l’Histoire consacrée au cinéaste Eric Rohmer (France Culture).

13 mars 2009: communication "Archives pour écrire une histoire des métiers du cinéma : le cas des opérateurs de prise de vues", séminaire de master "Dialogues : archives et histoire", dirigé par Sylvie Lindeperg (Paris 1, Cinémathèque française).

 

Activités d'enseignement

Enseignement dispensé en 2018-2019

Licence 1 : CM Histoire du cinéma 1 (de la fin du XIXe siècle à 1930).

Licence 2 : CM Histoire du cinéma 3 (années 1970-2000).

Licence 2 : CM Histoire et théorie des formes cinématographiques (demi-semestre, cours partagé avec Eric Thouvenel) : histoire du décor et de la couleur.

Licence 3 : CM Sociologie des métiers du cinéma (CM-S5) - 3e année du projet "Métiers du cinéma : regards de professionnel.le.s" : réalisation par les étudiants d'entretiens avec des professionnels de l'industrie du cinéma autour de questions particulières. Les thèmes choisis sont : en 2016-7, la formation ; en 2017-8, la collaboration et en 2018-9, temps et temporalités du/au travail. L'éditorialisation des entretiens est actuellement assurée par Zelda Chesneau, doctorante au CELAM. Nous espérons une mise en ligne en 2019-2020.

Licence 3 : CM Arts et Médias (demi-semestre, cours partagé avec Eric Thouvenel) : penser la photographie du film.

Licence 3 : TD le costume au cinéma (demi-semestre, cours partagé avec Brigitte Prost, enseignante-chercheuse en théâtre).

Master 1 Recherche cinéma (mutualisé avec les parcours M1 Recherche musique et théâtre) : CM méthodologie générale historique.

Master 1 Recherche cinéma : TD recherche appliquée - écrire l'histoire des techniques cinématographiques.

Master 1 Numic : TD - intervention ponctuelle sur la question des entretiens filmés & suppléments de DVDs.

Master 2 Recherche : TD pédagogie du mémoire (demi-semestre, cours partagé avec Roxane Hamery).

 

 

 

Publications

Ouvrages

Les Arts et la télévision : discours et pratiques, codirection avec Éric Thouvenel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en mai 2019.

Filmer la peau, codirection avec Emmanuel Siety, actes du colloque organisé en juin 2014 à l’INHA, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

Historiens et Cinéastes : rencontre de deux écritures, Paris, l’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2004.

Direction de numéros de revue

"Le cinéma en couleurs : procédés et usages avant la fin des années 1950", en codirection avec Céline Ruivo, 1895 : revue d'histoire du cinéma, n°71, coédité par l'AFRHC et Rennes 2-Technes - hiver 2013. Ce numéro est accompagné d'un DVD.

"Histoire des métiers du cinéma en France avant 1945", en codirection avec Laurent Le Forestier, 1895 : revue d'histoire du cinéma, n°65, coédité par l'AFRHC et Rennes 2 - ANR FILCREA -  hiver 2011. Ce numéro est accompagné d'un DVD.

"Voix off : qui nous parle ?", en codirection avec Catherine Ermakoff, Vertigo, n° 26, octobre 2005.

Contributions

« La pellicule panchromatique et les opérateurs de prise de vues aux États-Unis avant sa commercialisation officielle », dans Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (dir.), Métiers et Techniques, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », à paraître.

« De la scène à l’écran : les costumes de René Allio », dans Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau (dir.), René Allio, le mouvement de la création, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, pp. 51-66.

« De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la panchromatique en France », dans André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et Technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 143-162.

"La Garde-Robe de Georges Méliès: origines et usages des costumes dans les vues cinématographiques", dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès : carrefour des attractions, Rennes, PUR, 2014, pp.177-188.

"Le Statut de l'opérateur de prise de vues en France : de l'héritage du droit de la photographie aux débats d'Imago", dans Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou (dir.), L'Auteur de cinéma : histoire, généalogie, archéologie, Paris, AFRHC, 2013, pp. 261-269.

« Périphéries : décentralisation et banlieues dans l’œuvre de René Allio », dans Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau, Les Histoires de René Allio, Rennes, PUR, 2013, pp. 213-216. 

"The High-Stakes History of the French Camera Operators’ Union before the First World War" dans Marta Braun, Charlie Keil, Rob King, Paul Moore et Louis Pelletier (dir.), Beyond the Screen: Institutions, Networks and Publics of Early Cinema, actes du XIe colloque de Domitor, Toronto, 13-17 juin 2010, Londres, John Libbey, 2012, pp. 223-229.

"Peindre la nuit : la nuit des ateliers à l’écran" dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l'écran, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2011.

Nombreuses notices consacrées aux collaborateurs de création du cinéma anglo-saxon (EU, GB, Australie, Canada) sous la direction de Christian Viviani, pour le Dictionnaire Larousse Cinéma, 2011.

"Enjeux et logique d’interprétation des films hollywoodiens par les professionnels du cinéma français au sortir du premier conflit mondial", dans Pascale Goetschel, François jost et Myriam Tsikounas (dir.), Lire, voire, entendre : la réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, pp. 143-147.

"Triple Agent : une interprétation cinématographique de l’affaire Miller-Skobline", dans Laurent Heyberger (dir.), Espion, résistant, terroriste : figures du cinéma, Belfort, UTBM, 2009, pp. 71-79

"Les masques chantants du désir : The Hole de Tsaï Ming-Liang", dans Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.), comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 157-169

"La Parodie Parade : une trilogie de Paul Paviot", dans Anthony Fiant et Roxane Hamery (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2). Documentaire, fiction : allers-retours, Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 159-172

"De l’autre à soi. Retour sur les films historiques de René Allio", Double Jeu : théâtre/cinéma, Université de Caen, n° 2, 2004, pp. 75-84.

Articles (liste non exhaustive)

"De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien", Positif, n°603, mai 2011, pp. 95-98. 

"Out of the Shadows : The Impact of the First World War on the Status of Studio Cameramen in France", Film History, vol. 22, n° 4, 2010, pp. 478-486.

"Escaliers et labyrinthes : les décors de Tim Burton", Positif, n° 596, octobre 2010, pp. 104-106.

"Naissance et premiers usages du zoom", Positif, n° 564, février 2008, pp. 88-93.

"À la poursuite de Shylock", Positif, n° 536, octobre 2005, pp. 100-103. Sur Le Marchand de Venise, film inachevé d’Orson Welles.

"Quatre contes historiques", Vertigo, n° 25, mars 2004, pp. 21-23. Sur les films historiques d’Éric Rohmer.

"Histoire d’une machine", Vertigo, n° 24, octobre 2003, pp. 46-52. Sur le Steadicam.

"Les secrets de fabrication de Barocco", Vertigo, n° 23, mai 2003, p. 73.

 

Entretiens avec des metteurs en scène et des collaborateurs de création

"Entre science et fiction : entretien avec Douglas Trumbull", entretien réalisé en collaboration avec Jean-Baptiste Massuet et Gregory Wallet, Positif, n°658, décembre 2015, pp.94-99.

"Or.... Entretien avec Michel Le Bris", Positif, n°653-654, juillet-août 2015, pp.60-63.

« Interview with Eric Rohmer: does cinematography have an artistic function? », dans Fiona Handyside (dir.), Eric Rohmer : interviews, Jackson : University Press of Mississippi, 2013.

« Rayures, pois, fleurs ! Un entretien avec Jackie Budin », dans Christian Viviani (dir.), « Le Costume », CinémAction, n° 144, 2012, pp. 139-146.

« Petits bérets et jupes qui volent. Un entretien avec Jacqueline Moreau et Agnès Evein », dans Christian Viviani (dir.), « Le Costume », CinémAction, n° 144, 2012, pp. 147-157.

« De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien », Positif, n°603, mai 2011, pp. 95-98.

« Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom », Positif, n° 564, février 2008, pp. 100-104.

« La prise de vues est-elle une fonction artistique ? », entretien avec Éric Rohmer, dans Noël Herpe (dir.), Rohmer et les autres, Presses universitaires de Rennes, 2007, pp. 185-200.

« Le son direct a été une révélation », entretien avec l’ingénieur du son Jean-Pierre Ruh (en collaboration avec Noël Herpe), dans Noël Herpe (dir.), Rohmer et les autres, Presses universitaires de Rennes, 2007, pp. 205-211.

« Les mille reflets de l'aquarium », entretien avec le directeur de la photographie Éric Gautier sur Cœurs d’Alain Resnais (en collaboration avec François Thomas), Positif, n° 549, novembre 2006, pp. 102-107.

« Pour saluer Jean-Pierre Ruh », entretien avec l’ingénieur du son Jean-Pierre Ruh (en collaboration avec Jean Breschand), Cahiers du cinéma, n° 615, septembre 2006, pp. 62-63.

« Mixer, c’est transposer », entretien avec Jean-Pierre Laforce (en collaboration avec Catherine Ermakoff), Vertigo, n° 27, printemps 2005, pp. 45-50.

« “Des images qui se cherchent elles-mêmes” : rencontres avec deux opérateurs Steadicam », entretiens avec Emmanuel Loiseaux et Noël Véry (en collaboration avec Fabienne Costa et Cyril Neyrat), Vertigo, n° 24, octobre 2003, pp. 53-58.

« L’art du gris », entretiens avec les chefs opérateurs Robert Alazraki, Céline Bozon, Willy Kurant, Pierre Lhomme, Eduardo Serra et l’étalonneur Pierre Berlot (en collaboration avec Hervé Aubron et Cyril Neyrat), Vertigo, n° 23, mai 2003, pp. 67-72.

 

 

 

Autres informations

Chercheuse associée au projet de recherche international Technes 

Membre de l'AFECCAV, l'AFRHC et la SFP

 

Depuis 2011 : membre du comité de lecture de la revue scientifique RECITS (UTBM de Belfort) - depuis 2011.

2009-2015 : Membre du comité de rédaction de la revue 1895 : revue d'histoire du cinéma, publiée par l'AFRHC.

2007-2015 : membre du conseil d’administration de l’Association française de Recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC). Secrétaire générale (2011-février 2014).

2008-2013 : membre du conseil d’administration de Domitor (association internationale consacrée à l’étude du cinéma des premiers temps). Secrétaire générale (2008-2011).