Priska Morrissey

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Courriel : priska.morrissey [at] univ-rennes2.fr

Rennes, Campus Villejean, bâtiment B, bureau B114

 

Fonctions et responsabilités

Directrice du département Arts du Spectacle, UFR ALC (depuis septembre 2021)

Membre du département Arts du Spectacle, université Rennes 2 

Membre de l'équipe UR 3208 Arts, pratiques et poétiques 

Chercheuse associée au sein de l'UMR THALIM-CNRS

 

CV

Postes et charges d'enseignement à l'université 

Depuis 2009 : maîtresse de conférences en histoire du cinéma à l'université Rennes 2

Septembre 2019-septembre 2021 : en délégation CNRS au sein du laboratoire Thalim

2007-2008 : chargée de cours à l'université Paris 3

2005-2007 : ATER à temps complet, université Rennes 2

 

Formation

2008  : Doctorat d’Histoire de l’art, mention études cinématographiques, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2008)

Naissance d’une profession, invention d’un art : l’opérateur de prise de vues dans le cinéma français (1896-1926), sous la direction de Jean A. Gili, université Paris 1, 24 novembre 2008, mention très honorable avec les félicitations du jury

2003 : DU (Diplôme Universitaire) - certificat de sociologie : « La socio-anthropologie des objets techniques », Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2003)

2001 : Maîtrise d’Histoire culturelle contemporaine, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2001) sous la direction de Pascal Ory et Myriam Tsikounas - mémoire consacré au rôle du conseiller historique - Prix Simone Genevois et publié en 2004 (cf. publications).

Activités de recherche

Sujets de recherche

Mes recherches portent sur l'histoire des métiers et techniques du cinéma.

Ces dernières années, j'ai eu la chance de pouvoir développer plusieurs projets autour de ces thèmes et s'inscrivant dans une démarche de recherche collective (numéros spéciaux de la revue 1895 revue d'histoire du cinéma, ouvrages collectifs, colloque international Domitor en 2020, etc.). 

Plus précisément, j'ai soutenu en 2008 une thèse de doctorat consacrée à l'histoire des opérateurs de prise de vues en France entre 1895 et 1926. Depuis, je continue de travailler ce sujet en l'étendant à l'année 1930 et la transition vers le cinéma sonore et en l'enrichissant de recherches généalogiques qui permettent de mieux comprendre qui furent les opérateurs de prise de vues du cinéma muet.

J'ai par ailleurs mené plusieurs recherches sur le costume (choix et usages des costumes dans les vues de Georges Méliès, dans les films de René Allio ou ceux de Bertrand Mandico ; entretiens avec des créatrices de costumes, etc.). Les recherches portant sur les coloris des costumes dans le cinéma des premiers temps recoupent l'autre grand chantier de recherche qui m'occupe depuis plusieurs années, à savoir l'histoire de l'émulsion négative au temps du cinéma muet (le choix des costumes dépend de la sensibilité chromatique de l'émulsion). 

L'histoire de cet objet-carrefour permet d'élargir notre compréhension des "mondes de l'art" cinématographiques, depuis la fabrication de la gélatine jusqu'aux interactions entre le plateau de tournage et l'usine de tirage, voire la salle de cinéma.

 

Topics of Research 

My research work focuses on the history of cinema professions and techniques.

In recent years, I have been fortunate enough to be able to develop several projects around these themes and as part of a collective research approach (special issues of the journal 1895 revue d'histoire du cinéma, collective works, Domitor Congress in 2020, etc.). 

More precisely, I defended in 2008 a PhD thesis dedicated to the history of cameramen in France between 1895 and 1926. Since then, I continue to work on this subject by extending it to the year 1930 and the transition to sound cinema and by enriching it with genealogical research that allows us to better understand who were the silent film cameramen.

I have also conducted several researches on costume (choice and uses of costumes in the views of Georges Méliès, in the films of René Allio or those of Bertrand Mandico; interviews with costume designers, etc.). The research on the colors of the costumes in the Early Cinema intersects the other great research site which occupies me for several years, namely the history of the negative emulsion  at the time of silent cinema (the choice of the costumes depends on the chromatic sensitivity of the emulsion).

The history of this crossroads object broadens our understanding of the cinematic "art worlds", from the manufacture of gelatin to the interactions between the film set, the printing plant, and even the movie theater.

 

Communications et conférences

3 février 2022 : « Les opérateurs de prise de vues cinématographiques en France au prisme de leur histoire syndicale et associative (1908-1928) », séminaire d'Histoire culturelle du cinéma (Paris) organisé par Gabrielle Chomentowski, Myriam Juan, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie Louis et Guillaume Vernet. 

2 février 2022 : « Regards sur les questions de découpage et de montage à l'aune d'une histoire du métier des opérateurs en France (1895-1930) », dans le cadre du cours "Questions esthétiques : découpage et montage" de Jean-Pierre Sirois-Trahan, université Laval (Québec).

6 mars 2020 : « Derrière un métier, des gens. Faire dialoguer le pluriel et le singulier, l’anonymat et l’individualisation dans une histoire des métiers du cinéma renouvelée par la numérisation des archives », dans le cadre du séminaire permanent de l'AFRHC « Nouvelles recherches sur l'histoire du cinéma », séance préparée par Guillaume Vernet et animée par Valérie Pozner.

4 mars 2020 : « La couleur en noir et blanc : pour une histoire de la sensibilisation chromatique des émulsions négatives au temps du muet », dans le cadre de la journée d’études internationale dirigée par Pauline de Raymond et Enrico Camporesi, Festival International du Film Restauré, Cinémathèque française.

30 septembre 2019 : « L’émulsion négative cinématographique avant le passage au parlant : histoires d’un "objet-carrefour" », conférence-présentation du projet de recherche, CNRS-laboratoire Thalim, INHA

13 mars 2019 : communication « "Un volcan dans la poche" : réflexions sur les frontières du costume dans l’œuvre de Bertrand Mandico », colloque « Le Costume sur un plateau » organisé par Muriel Delamotte, Myriam Fouillet, Kira Kitsopanidou et Catherine Treilhou-Balaudé, université Paris 3.

Décembre 2018 : intervention à l'Ecole nationale d'architecture de Nantes sur l'articulation décor/lumière au cinéma.

22 octobre 2018 : « Filmographies, premières éditions : évolution d'un format et d'une pédagogie », en collaboration avec Barbara Turquier, dans le cadre de la journée d’études « Pédagogie de la création artistique : sources, valorisations, histoire… », dirigée par Christophe Gauthier, Ecole Nationale des Chartes/PSL.

5 octobre 2018 : « La guerre des révélateurs photochimiques à la fin des années 1920 : retour sur un débat aux enjeux esthétiques, économiques, politiques et techniques », dans le cadre de la journée d'études  « Nuits rouges : pour une histoire des laboratoires cinématographiques », Rennes 2, Équipe Arts Pratiques et Poétiques.

14 juin 2018 : « Les Costumes du cinéma des premiers temps: de la scène vers l’écran », dans le cadre du colloque international Domitor « Provenance and Early Cinema: Preservation, Circulation, and Repurposing », George Eastman House (Rochester, États-Unis).

12 décembre 2017 : « Les enjeux du développement de la pellicule négative en France dans les années 1920", intervention dans le séminaire de Benoit Turquety, UNIL (Lausanne, Suisse).

16 mars 2017 : intervention au sein du séminaire « outils, équipe et création cinématographiques » organisé par Bérénice Bonhomme, Université de Toulouse. 

Décembre 2016 : deux journées d'intervention à l'Ecole nationale d'architecture de Nantes sur l'esthétique et l'histoire de la lumière dans les arts du spectacle.

18 octobre 2016 : « Georges Specht, "opérateur cinégraphique" de Léonce Perret », conférence dans le cadre d'une programmation de l'association Kinetraces de films mis en scène par Léonce Perret et photographiés par Georges Specht à la Fondation Pathé-Jérôme Seydoux.

14 novembre 2013 : « De la scène à l'écran : les costumes dans l'oeuvre filmée de René Allio », dans le cadre du colloque organisé par Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau, Paris 1 - INHA.

31 mars 2012 : « Rohmer historien », intervention dans le séminaire de Noël Herpe à l'université Paris 8.

30 mars 2012 : « Comment écrire une histoire des métiers du cinéma - le cas particulier des opérateurs de prise de vues », intervention dans le séminaire animé par Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (Paris 3) consacré à l'histoire des métiers et des techniques cinématographiques.

8 décembre 2011: « Les costumes des vues de Georges Méliès », dans le cadre de la journée d'études "Méliès technicien », organisée par le Conservatoire d'histoire des techniques, Cinémathèque française.

3 décembre 2011: « A propos de quelques enjeux du passage à la couleur dans les films sur l'art télévisés en France, 1957-1975 », dans le cadre de la journée d'études codirigée avec Guillaume Vernet (voir ci-dessus)

2 novembre 2011: « Le passage à la pellicule panchromatique vu par les histoires françaises du cinéma », dans le cadre du colloque « Impact des innovations technologiques sur l'historiographie et la théorie du cinéma », codirigé par André Gaudreault (Université de Montreal) et Martin Lefebre (Concordia University), Montreal.

29 juillet 2011: « Costumes de spectacles et spectacles de costumes : la garde-robe des cours cinématographiques de Georges Méliès », dans le cadre du colloque « Méliès au carrefour des attractions », codirigé par André Gaudreault (Université de Montréal) et Laurent Le Forestier (Université Rennes 2), Cerisy-la-Salle.

7 décembre 2010 : « Conduire une recherche historique sur les métiers du cinéma : le cas des opérateurs de prise de vues », dans le cadre du séminaire de recherche dirigé par Katalin Por et Jean-Marc Leveratto, université de Metz.

7 mai 2010 : « Histoire des premiers opérateurs de prise de vues en France, 1895-1918 », dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques, Cinémathèque française.

février 2010 : intervention dans l’émission radiophonique d’Emmanuel Laurentin La Fabrique de l’Histoire consacrée au cinéaste Eric Rohmer, France Culture.

13 mars 2009: « Archives pour écrire une histoire des métiers du cinéma : le cas des opérateurs de prise de vues », dans le cadre du séminaire de master « Dialogues : archives et histoire », dirigé par Sylvie Lindeperg, université  Paris 1 - Cinémathèque française.

 

Organisation de journées d'études, colloques et cycles de programmation

18-19 novembre 2021, université Rennes 2 : codirection avec Bérénice Bonhomme et Simon Daniellou du colloque international Filmphot : "Penser la photographie du film / Conceptualizing Motion Picture Photography" - https://penserlaphotographiedufilm.wordpress.com/

17-20 novembre 2020 : codirection scientifique du XVIe colloque international de Domitor, association internationale de recherche sur l’histoire du cinéma des premiers temps : « Métiers, savoir-faire et techniques / Crafts, Trades and Techniques of Early Cinema ». Le colloque est en ligne et accessible à toutes et tous. Pour tout renseignement : https://domitor2020.org/

5 octobre 2018 : direction d’une journée d’études « Nuits rouges : pour une histoire des laboratoires cinématographiques », Rennes 2, Équipe Arts Pratiques et Poétiques. 

28 novembre 2014 : codirection et animation avec Valérie Pozner et Laurent Guido du panel « Histoire des techniques cinématographiques » lors du colloque AFRHC.

25-26 novembre 2014 : codirection avec Laurent Heyberger et Lili Hinstin des rencontres « Cinéma et Histoire : Kaléidoscope, 14-18 au regard des prismes (inter)nationaux ».

5-6 juin 2014 : codirection avec Emmanuel Siety du colloque « Filmer la peau » (INHA, Paris - organisé par Paris 3 & Rennes 2) et de la table ronde avec des professionnels de l'image dans le cadre du colloque.

3-5 décembre 2013 : codirection avec Laurent Heyberger et Lili Hinstin des rencontres « Cinéma et Histoire : l'image manquante », Festival de Belfort, Belfort.

3 décembre 2011: codirection avec Guillaume Vernet d'une journée d'études intitulée « Arts et innovations technologiques à la télévision » organisée dans le cadre de l'ANR FILCREA -Rennes 2.

 

Projets scientifiques liés à la réalisation d'entretiens avec des collaborateurs de création

2016-2019 : coordination scientifique d'un cycle d'entretiens réalisés avec des étudiants de Licence 3 cinéma - thématiques abordées : la formation (2016-2017), la collaboration (2017-2018) et temps et temporalités du travail (2018-2019).

juin 2016 : séjour de recherche de trois semaines à Rochester et à Montréal, financé par l'Université de Montréal. Recherche au sein des institutions d'archives (GEM, University of Rochester, Cinémathèque québecoise) et direction de plusieurs entretiens filmés avec des étalonneurs montréalais. Ces entretiens viennent enrichir le fonds audiovisuel du projet de recherche international Technès. 

2015-2016 : direction scientifique de l'entretien « Filmographies : Raoul Coutard » organisé par et au sein de la Femis avec les étudiants de deuxième année en image.

2014-2015 : direction scientifique de l'entretien « Filmographies : Ricardo Aronovich » organisé par et au sein de la Femis avec les étudiants de deuxième année en image [déposé à la Cinémathèque française et accessible sur les postes à la médiathèque de la CF] 

décembre 2013-février 2014 : coordination scientifique avec Simon Daniellou des premiers entretiens menés dans le cadre du projet de recherche Filmographies de la Fémis : « Filmographies : Pierre Lhomme » - entretiens préparés et menés par des étudiants de 2e année (section image).[déposé à la Cinémathèque et accessible en accès libre sur les postes de la médiathèque].

 

Activités d'enseignement

Enseignement dispensé en 2021-2022

Premier semestre : 

Licence 2 : CM Histoire du cinéma 3 (années 1970-2000)

Licence 3 : CM Les métiers du cinéma : approche historique et sociologique

Master 1 Recherche : TD recherche appliquée "A l'assaut des archives !"

 

Second semestre : 

Licence 1 : CM Mineure de découverte sur l'histoire du cinéma

Licence 2 : CM Histoire et théorie des formes cinématographiques : le décor et la couleur

 

Autres responsabilités pédagogiques

A compter du 1er septembre 2021 : direction du département

2015-2019 : responsable pédagogique de Licence 3 Arts du spectacle

2015-2016 : membre du conseil de l'équipe Arts Pratiques et Poétiques (APP)

2013-2015 : responsable pédagogique de Licence 1 Arts du spectacle + coresponsable de la méthodologie en Licence 1 à partir du 1er janvier 2015 (avec Laura Naudeix)

2009-2013 : coresponsable de la méthodologie générale et disciplinaire en Licence 1 Arts du spectacle (avec Bénédicte Boisson)

2010-2012 : coresponsable de la programmation du Ciné-tambour (avec Eric Thouvenel) :

http://www.univ-rennes2.fr/service-culturel/cinema

 

Publications

Ouvrages

Les As de la manivelle : le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930, Paris, AFRHC, 2021. Pour en savoir plus : https://afrhc.fr/les-as-de-la-manivelle-le-metier-doperateur-de-prise-d…

Les Arts et la télévision : discours et pratiques, codirection avec Éric Thouvenel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. Pour en savoir plus : https://www.pur-editions.fr/product/ean/9782753576216/les-arts-et-la-te…

Filmer la peau, codirection avec Emmanuel Siety, actes du colloque organisé en juin 2014 à l’INHA, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017. Pour en savoir plus : https://www.pur-editions.fr/product/6254/filmer-la-peau

Historiens et Cinéastes : rencontre de deux écritures, Paris, l’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2004.

 

Direction de numéros de revue

« Le cinéma en couleurs : procédés et usages avant la fin des années 1950 », en codirection avec Céline Ruivo, 1895 : revue d'histoire du cinéma, n°71, coédité par l'AFRHC et Rennes 2-Technes - hiver 2013. Ce numéro est accompagné d'un DVD. Lien : https://journals.openedition.org/1895/4759

« Histoire des métiers du cinéma en France avant 1945 », en codirection avec Laurent Le Forestier, 1895 : revue d'histoire du cinéma, n°65, coédité par l'AFRHC et Rennes 2 - ANR FILCREA -  hiver 2011. Ce numéro est accompagné d'un DVD. Lien : https://journals.openedition.org/1895/4431

« Voix off : qui nous parle ? », en codirection avec Catherine Ermakoff, Vertigo, n° 26, octobre 2005.

 

Contributions

« Les couleurs du diable ou les usages des costumes de scène sur grand écran autour de 1900 », dans Rémy Campos, Alain Carou et Aurélien Poidevin (dir.), De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, Paris, L'Oeil d'or, 2021. Pour en savoir plus : https://www.loeildorenligne.com/product-page/de-la-sc%C3%A8ne-%C3%A0-la…

« À qui l’honneur ? À qui la faute ? Responsabilité des prises de vues en France dans la seconde moitié des années 1920 », dans Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana (dir.), La Prise : archéologie et poétique d'un geste de cinéma, Paris, Mimésis, 2021, pp. 105-118.

« D’où viennent les costumes du cinéma des premiers temps ? » et sa traduction « Where Did the Costumes in Early Cinema Come From ? », dans Tami Williams, Paolo Cherchi Usaï, Joshua Yumibe (dir.), Le cinéma des premiers temps et la question de la provenance actes du colloque Domitor Rochester 2018, 2021.

« D’une industrie à l’autre : les opérateurs de prise de vues cinématographiques en France au temps du muet », dans Fabien Knittel, Nadège Mariotti et Pascal Raggi (dir.), Le Travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 : mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales, Paris, Ellipses, 2020, pp. 159-67

« La pellicule panchromatique et les opérateurs de prise de vues aux États-Unis avant sa commercialisation officielle », dans Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (dir.), Métiers et Techniques du cinéma et de l'audiovisuel, Paris, Peter Lang, 2020, pp.135-150.

« Retour sur l’invention du zoom », dans [sans auteur] (dir.), Angénieux et le cinéma, de la lumière à l’image, Silvana Editoriale, 2019, pp. 60-64

« Quelques enjeux du passage à la couleur dans les films télévisés sur l'art en France (1956-1972)», dans Priska Morrissey et Eric Thouvenel (dir.), Les Arts et la télévision : discours et pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, pp. 324-36.

« De la scène à l’écran : les costumes de René Allio », dans Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau (dir.), René Allio, le mouvement de la création, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, pp. 51-66.

« De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la panchromatique en France », dans André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et Technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 143-162.

« La Garde-Robe de Georges Méliès: origines et usages des costumes dans les vues cinématographiques », dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès : carrefour des attractions, Rennes, PUR, 2014, pp.177-188.

« Le statut de l'opérateur de prise de vues en France : de l'héritage du droit de la photographie aux débats d'Imago », dans Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou (dir.), L' Auteur de cinéma : histoire, généalogie, archéologie, Paris, AFRHC, 2013, pp. 261-269.

« Périphéries : décentralisation et banlieues dans l’œuvre de René Allio », dans Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau, Les Histoires de René Allio, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, pp. 213-216. 

« The High-Stakes History of the French Camera Operators’ Union before the First World War" dans Marta Braun, Charlie Keil, Rob King, Paul Moore et Louis Pelletier (dir.), Beyond the Screen: Institutions, Networks and Publics of Early Cinema, actes du XIe colloque de Domitor, Toronto, 13-17 juin 2010, Londres, John Libbey, 2012, pp. 223-229.

« Peindre la nuit : la nuit des ateliers à l’écran » dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l'écran, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2011.

Nombreuses notices consacrées aux collaborateurs de création du cinéma anglo-saxon (EU, GB, Australie, Canada) sous la direction de Christian Viviani, pour le Dictionnaire Larousse Cinéma, 2011.

« Enjeux et logique d’interprétation des films hollywoodiens par les professionnels du cinéma français au sortir du premier conflit mondial », dans Pascale Goetschel, François jost et Myriam Tsikounas (dir.), Lire, voire, entendre : la réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, pp. 143-147.

« Triple Agent : une interprétation cinématographique de l’affaire Miller-Skobline », dans Laurent Heyberger (dir.), Espion, résistant, terroriste : figures du cinéma, Belfort, UTBM, 2009, pp. 71-79.

« Les masques chantants du désir : The Hole de Tsaï Ming-Liang », dans Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.), comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 157-169.

« La Parodie Parade : une trilogie de Paul Paviot », dans Anthony Fiant et Roxane Hamery (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2). Documentaire, fiction : allers-retours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 159-172.

« De l’autre à soi. Retour sur les films historiques de René Allio", Double Jeu : théâtre/cinéma, n° 2, 2004, pp. 75-84.

 

Articles (liste non exhaustive)

« Hommage : Piero Tosi (1927-2019) », Positif, n° 705, novembre 2019, p. 67.

« De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien », Positif, n°603, mai 2011, pp. 95-98. 

« Out of the Shadows : The Impact of the First World War on the Status of Studio Cameramen in France », Film History, vol. 22, n° 4, 2010, pp. 478-486.

« Escaliers et labyrinthes : les décors de Tim Burton », Positif, n° 596, octobre 2010, pp. 104-106.

« Naissance et premiers usages du zoom », Positif, n° 564, février 2008, pp. 88-93.

« À la poursuite de Shylock », Positif, n° 536, octobre 2005, pp. 100-103. Sur Le Marchand de Venise, film inachevé d’Orson Welles.

« Quatre contes historiques », Vertigo, n° 25, mars 2004, pp. 21-23. Sur les films historiques d’Éric Rohmer.

« Histoire d’une machine", Vertigo, n° 24, octobre 2003, pp. 46-52. Sur le Steadicam.

« Les secrets de fabrication de Barocco », Vertigo, n° 23, mai 2003, p. 73.

 

Entretiens avec des metteurs en scène et des collaborateurs de création

« Chaudrons et merveilles : entretien avec Yvonne Sassinot de Nesle », dans Myriam Fouillet (dir.), numéro spécial de la revue en ligne Création Collective au Cinéma, en ligne - à paraitre en 2020 [voir https://creationcollectiveaucinema.com/la-revue/]

« De l’argentique au numérique, des outils pour filmer la peau : entretien avec Denis Lenoir, directeur de la photographie » (en collaboration avec Emmanuel Siety), dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 221-36.

« Retrouver les sensations du viscéral : entretien avec Dominique Colladant, chef maquilleur et responsable SFX » (en collaboration avec Emmanuel Siety), dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 129-36.

« Retrouver les tons chair : entretien avec François Ede, directeur de la photographie et responsable de restaurations de films » (en collaboration avec Emmanuel Siety), dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 147-57.

« Du photochimique au numérique, la peau comme étalon : entretien avec le chef étalonneur Serge Antony » (en collaboration avec Emmanuel Siety), dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 195-206.

« Entre science et fiction : entretien avec Douglas Trumbull », entretien réalisé en collaboration avec Jean-Baptiste Massuet et Gregory Wallet, Positif, n°658, décembre 2015, pp.94-99.

« Or.... Entretien avec Michel Le Bris", Positif, n°653-654, juillet-août 2015, pp.60-63.

« Interview with Eric Rohmer: does cinematography have an artistic function? », dans Fiona Handyside (dir.), Eric Rohmer : interviews, Jackson, University Press of Mississippi, 2013.

« Rayures, pois, fleurs ! Un entretien avec Jackie Budin », dans Christian Viviani (dir.), « Le Costume », CinémAction, n° 144, 2012, pp. 139-146.

« Petits bérets et jupes qui volent. Un entretien avec Jacqueline Moreau et Agnès Evein », dans Christian Viviani (dir.), « Le Costume », CinémAction, n° 144, 2012, pp. 147-157.

« De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien », Positif, n°603, mai 2011, pp. 95-98.

« Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom », Positif, n° 564, février 2008, pp. 100-104.

« La prise de vues est-elle une fonction artistique ? », entretien avec Éric Rohmer, dans Noël Herpe (dir.), Rohmer et les autres, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, pp. 185-200.

« Le son direct a été une révélation », entretien avec l’ingénieur du son Jean-Pierre Ruh (en collaboration avec Noël Herpe), dans Noël Herpe (dir.), Rohmer et les autres, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, pp. 205-211.

« Les mille reflets de l'aquarium », entretien avec le directeur de la photographie Éric Gautier sur Cœurs d’Alain Resnais (en collaboration avec François Thomas), Positif, n° 549, novembre 2006, pp. 102-107.

« Pour saluer Jean-Pierre Ruh », entretien avec l’ingénieur du son Jean-Pierre Ruh (en collaboration avec Jean Breschand), Cahiers du cinéma, n° 615, septembre 2006, pp. 62-63.

« Mixer, c’est transposer », entretien avec Jean-Pierre Laforce (en collaboration avec Catherine Ermakoff), Vertigo, n° 27, printemps 2005, pp. 45-50.

« “Des images qui se cherchent elles-mêmes” : rencontres avec deux opérateurs Steadicam », entretiens avec Emmanuel Loiseaux et Noël Véry (en collaboration avec Fabienne Costa et Cyril Neyrat), Vertigo, n° 24, octobre 2003, pp. 53-58.

« L’art du gris », entretiens avec les chefs opérateurs Robert Alazraki, Céline Bozon, Willy Kurant, Pierre Lhomme, Eduardo Serra et l’étalonneur Pierre Berlot (en collaboration avec Hervé Aubron et Cyril Neyrat), Vertigo, n° 23, mai 2003, pp. 67-72.

 

 

 

Autres informations

Chercheuse associée au projet de recherche international Technes 

Membre de l'AFECCAV, de l'AFRHC, de Domitor et de la SFP

Depuis 2011 : membre du comité de lecture de la revue scientifique RECITS (UTBM de Belfort) - depuis 2011.

2009-2015 : Membre du comité de rédaction de la revue 1895 : revue d'histoire du cinéma, publiée par l'AFRHC.

2007-2015 : membre du conseil d’administration de l’Association française de Recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC). Secrétaire générale (2011-février 2014).

2008-2013 : membre du conseil d’administration de Domitor (association internationale consacrée à l’étude du cinéma des premiers temps). Secrétaire générale (2008-2011).