Pierre Causse

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel  :  pierre.causse [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  VILLEJEAN , Bat B , B220

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en Études théâtrales, département Arts du spectacle

Membre de l'équipe théâtre de "Arts : pratiques et poétiques", UR 3208

Membre associé de l'IHRIM (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), UMR 5317

À partir de septembre 2023 : Responsable pédagogique de la Licence 1 Arts du spectacle – Théâtre, et Direction des études

CV

Emplois occupés

Depuis 2022 : Maître de conférences en études théâtrales, Université Rennes 2.
2021-2022 : Chargé de cours à l’Université d’Artois en Arts du spectacle.
2019-2021 : ATER à l’Université Caen Normandie en Arts du spectacle.
2018-2019 : Chargé de cours à l’ENSATT.
2015-2018 : Doctorant contractuel à l’Université Lumière Lyon 2.

Formation

2022 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en 18e section.
2021 : Doctorat en Lettres et Arts mention Études Théâtrales, sous la direction d’Olivier Bara, Université Lumière Lyon 2. Titre de la thèse : Météores en scène. De la représentation du temps qu’il fait à la création de l’atmosphère (1827-1947).
2015 : Master 2 de Lettres Modernes de l’Université Lumière Lyon 2.
2014 : Master 2 d’Arts de la Scène de l’ENS de Lyon.

Activités d'enseignement

2023-2024

Licence Parcours comédiens professionnels (École du TNB)

Des techniques aux technologies

Licence 1

Histoire du Théâtre 2 - Théâtre, histoire et société (CM)

Méthodologie disciplinaire (TD, S1 et S2)

Théorie du théâtre appliquée (TD)

Licence 2

Histoire du Théâtre 4 (CM)

Licence 3

Histoire du Théâtre 5 (CM)

Master 1

Séminaire Perspectives anthropologiques

 

Publications

N.B. : Le texte des articles publiés depuis plus d’une année est disponible sur la plateforme HAL.

Direction de numéros de revue

Avec Léonor Delaunay et Laure Fernandez, « La Fabrique du paysage », Revue d'Histoire du Théâtre, no 296, printemps 2023.
Avec Léa Chevalier et Valérie Vignaux, « Concevoir le décor de théâtre et de cinéma », Double Jeu, no 18, Presses Universitaires de Caen, 2021. [Édition papier et en ligne : https://journals.openedition.org/doublejeu/2790]
Avec Aurore Desgranges et Charlotte Triou, « Nous », Missile, no 5, 2017. [Édition papier et en ligne : https://teteschercheuses.hypotheses.org/missile-le-journal-des-tetes-ch…]

Articles parus dans des revues à comité de lecture

« De la tragédie de l’atmosphère à la quête de respirabilité », Théâtre/Public, no 247 : « La condition écologique », dirigé par Julie Sermon, avril-juin 2023, p. 15-22.

« Le Théâtre Pittoresque et Mécanique de Pierre. Un théâtre de paysages animés », Revue d'Histoire du Théâtre, no 296 : « La Fabrique du paysage », dirigé par Pierre Causse, Léonor Delaunay et Laure Fernandez, printemps 2023, p. 121-142.

« Une joyeuse dérive : passages de ballons dans le ciel du théâtre », Romantisme, dossier « Les nouveaux usages du ciel au XIXe siècle », dirigé par Alain Montandon, no 197, 2022-3, p. 51-68.

« Interpréter les passions selon les dictionnaires de théâtre, ou les combinaisons du savoir au service du jeu », Revue d’historiographie du théâtre, no 7 : « DICTHEA : Dictionnaires et Encyclopédies de théâtre des 18e et 19e siècles », dirigé par Céline Candiard et Anne Pellois, octobre 2021. [En ligne : https://sht.asso.fr/interpreter-les-passions-selon-les-dictionnaires-de…- jeu/]

« Les discrètes machines du théâtre de Nohant, ou la recherche d’un autre spectaculaire », Cahiers George Sand, no 39 : « Public/Privé. Du fauteuil à la scène médiatique », 2017, p. 75-91.

« Le Pape frissonne : l’écriture du toucher dans les dramaturgies du carrefour naturalo-symboliste », Itinera : Rivista di filosofia e di teoria delle arti, no 13 : « Il teatro e i sensi. Teorie, estetiche e drammaturgie », 2017, p. 148-164. [En ligne : https://riviste.unimi.it/index.php/itinera/article/view/8724]

Articles parus dans des ouvrages collectifs

« Comment faire du théâtre chez soi ? L’espace scénique dans les manuels pour jouer la comédie de salon et le théâtre d’amateurs (1893-1945) », dans Espaces des théâtres de société : Définitions, enjeux, postérité, Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire – Arts de la scène », 2020, p. 55-69.

« La catastrophe dans Macbeth et son devenir dans les adaptations scéniques de la pièce en France (1784-1942) », dans Écrire la catastrophe : l’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle), Sophie Chiari (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Dialogue des modernités », 2019, p. 231-246.

« L’astrologie dans le théâtre romantique : croire en la cohérence poétique du monde », dans Romantismes et croyances, Actes de la journée d’études à l’ENS de Lyon, études réunies et présentées par Vincent Bierce et Jocelyn Vest, Paris, Eurédit, 2016, p. 37-56.