Pierre Braun

Coordonnées
Coordonnées

 

pierre.braun [at] univ-rennes2.fr (pierre[dot]braun[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

 

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences classe ex.

plasticien et enseignant en Arts

 

Domaines de recherche : Art, design et humanités numériques 

Équipe : Pratique et théorie de l'art contemporain. Acronyme PTAC. EA 7472

Chercheur associé au GIS Marsouin

responsable des éditions Présent Composé (Rennes). Les éditions sont disponibles à l'université par courrier électronique. Depuis 2014, elles sont distribuées par les Presses du Réel (Dijon)

https://www.lespressesdureel.com

 

les éditions (avant 2014 : production de cd, dvd rom, dvd video)

 

 

CV

 

1985 DEA Arts et sciences de l'art, Paris 1 Saint Charles

Co-fondateur du Centre de Recherche Expérimentale et Informatique des Arts Visuels (CREIAV) avec François Molnar.

1992, doctorat Nouveau Arts et Sciences de l’art : « Voir et entrevoir la couleur : Traitements numériques appliqués aux sciences de l’art » : sous la direction de François Molnar

1994, Maître de conférences à Rennes 2, il a initié le développement des activités numériques  et multimédia au département des arts 

1998-2000 direction du département arts plastiques

2001, les éditions Présent Composé (responsable scientifique des éditions):

Ce programme éditorial de recherche est orienté par le développement de l’écriture, de l’archive numérique et de l’édition hypermédia jusqu’à la fin des années 2000.

2011 : Computer Drawing est un carnet de recherche qui interroge sur le plan des arts les fondements du graphisme, l’écriture du signe plastique et le design des images dans le contexte de la circulation généralisée de l’information et dans une perspective d’analyse critique et historique des formes de transcodage des données, sans se limiter au réseau internet et à l’écran.

Domaines de recherche :- Formes historiques et pionnières du Computer Art (pratiques graphiques génératives,  art ascii, digital Processing, formes et pratiques vernaculaires, graphisme de masse).- Reconnaissance de formes, cartographie, mobilités.- Les pratiques artistiques et l'archéologie des médias dans le contexte des humanités numériques 

2017 : Recherches et expérimentations éditoriales autour de la remédiation des Esquisses pédagogiques de Paul Klee (Bauhaus, 1925),  Labellisation par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB)

2022 : Recherches sur l'éditorialisation des données du paysage et du patrimoine balnéaire de Saint-Malo

Activités de recherche

 

La structure de notre expérience est sans cesse travaillée par la fréquentation des technologies qui conditionnent notre sensibilité et notre capacité de réception esthétique. L'irruption volontaire ou involontaire des technologies numériques dans le processus créatif provoque de nouvelles formes imaginaires qui modifient les représentations en recodant et en assemblant autrement les données initiales : ce sont de nouveaux paysages qui modifient nos manières de créer et de représenter en recomposant l'ADN de l'expérience artistique. Mon travail explore les formes matérielles et concrètes de cette acculturation digitale. 

 

 

2021-2023

Recherches sur une approche cinéplastique du paysage balnéaire à Saint-Malo. La digue de Rochebonne et le noms des villas.

Instantanés balnéaires à Saint-Malo. Dessiner le paysage avec le nom des villas.

https://computerdrawing.hypotheses.org/2037

 

 

2017-2020

Digital Klee Esquisses pédagogiques (DKEP) : projet labellisé Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB)

accueil /projet 

 

Journée d'études :

Dataphysique. La fabrication et les captations de données numériques à l'épreuve de leur matérialisation par le design. mercredi 29 novembre 2017, Rennes 2.

 

2001-2020

Les Éditions Présent Composé (responsable scientifique des éditions):

Les modes d’écriture en régime numérique (du off-line à la lecture augmentée)

Ce programme de recherche, créé en 2001 par Pierre Braun, a pour objet les pratiques éditoriales des artistes dans le domaine des éditions électroniques et numériques  (CD-ROM, DVD-ROM, Internet). Réunissant des compétences pluridisciplinaires (informatique, graphisme, réalisation audiovisuelle, histoire de l’art), les éditions interrogent les créations  multimédia et les poétiques de la base de données dont 7 éditions CD-ROM et DVD-ROM.

Accéder aux éditions Présent composé :

 

 

http://oin.hypotheses.org/category/les-editions-present-compose

Depuis 2011, le projet de recherche des éditions Présent Composé a pris ancrage dans le champ des humanités numériques en structurant les pratiques autour des outils d'archivage et de captation de données, de l'écriture graphique et de la créativité artificielle. À partir de 2013, les éditions sont distribuées par les Presses du Réel.

 

2011 : création d'un carnet de recherche personnel sur la plateforme européenne hypothèses.org):

http://www.computerdrawing.hypotheses.org (depuis 2011)

Contributions

http://www.oin.hypotheses.org (rédacteur avec Nicolas Thély, Camille Bosqué, Gilles Rouffineau, Virginie Pringuet, Alexandre Dupont)

 

 

Activités d'enseignement

Enseignements en Licence L1, L2 & L3, masters 

-atelier d'expression plastique L1, L2, L3, M1

Pratiques des images (33HTD)

Du tableau à la photographie de presse en passant par l'image publicitaire, cet atelier à pour objectif d'explorer le relations que la création plastique historique et contemporaine entretient avec les images existantes. Les étudiant.e.s sont amené.e.s à éprouver les effets plastiques et semantiques decoulant de leur manipulations (esquisses, recadrages, collages, montages...)

Création plastique (33HTD)

Émergence d'expériences plastiques singulières et autonomes à partir de propositions de travail ouvertes à tous les modes d'expression.

 

Ateliers Peinture, Dessin :

En s'appuyant sur une technique définie, toujours dans une logique de recherche et d'expérimentations plastiquesn les etudiant.e.s construisent leur projet, et prennent conscience des enjeux théoriques qui peuvent y être associés.

Recherche et projet (L3)

Chaque etudiant.e.s doit affirmer une démarche personnelle, articulée à une réflexion théorique, dans le cadre d'une problématique ou d'un programme proposé par l'enseignant.e. Dans le cadre de cet atelier sont également posés les attendus du mémoire de fin d'études.

Couleur et expérience.

Comment se fabrique et s’invente la couleur dans le processus de création plastique ? Des papiers découpés d’Henri Matisse au mètre carré de rouge à lèvres de Fabrice Hyber, du nuancier de l’atlas Munsell à la couleur digitale en ligne, d’une échelle de l’intime à son inscription dans le champ social,  notre capacité à décrire, pratiquer et désirer la couleur reste très dépendante d’une histoire du sensible. L’atelier cherchera à activer la couleur en lui conférant du sens, en imaginant ses propriétés, ses espaces d’intervention et de perception à partir de matérialités, de captations ou d’interprétations inventives multiples.

 

 

Enseignements en masters arts plastiques et master design :

 

Séminaire de méthodologie du design :

-La fabrique de l'urbain et ses imaginaires

-Design et pratiques éditoriales

-La fabrique du paysage à l'épreuve des données et de l'édition

(Enquête de terrain, élaboration de corpus au sein du milieu urbain, recherches graphiques et paysagères, éditorialisation des données/systèmes de représentation, exposition de l'espace éditorial)

Séminaire de recherche : suivis des projets M1 et M2,  soutenances

Encadement des mémoires (arts plastiques et design)

 

 

Enseignement et recherche pédagogique en master design :

 

Conception pédagogique et responsabilité des masters professionnels 1 & 2  depuis 2003 jusqu'en 2019

(antérieurement :

DESS médias numériques et design de projets avec l'EBAR (Jacques Sauvageot et François Perrodin)

DESS "Créateur de produits multimédias artistiques et culturels",

Option professionnelle du master arts plastiques

Master "Créateur de produits multimédias artistiques et culturels",

Master "Création et management multimédia")

Création de la mention Design, parcours Master "Métiers du design graphique")

 

Création avec Nicolas Thély, Anne-Lyse Renon et Philippe Le Guern du parcours 

"Master design et sciences sociales" (2020)

https://formations.univ-rennes2.fr/fr/formations/master-37/master-mention-design-parcours-design-et-sciences-sociales-JF9GLNGM.html

 

voir les travaux des étudiant.e.s 

--> 2020

 

 

Publications

 

 

 

Dernières publications :

articles scientifiques

articles à comité

  "Les éditions Présent Composé : retour sur une pratique éditoriale, 2000-2013", in Les avancées de l'art multiplié, sous la direction d'Océane Delleaux et Jean-François Robic, éditions de Friville, 2017, p. 78-86.

 ⟨hal-02514263⟩

"D'une image l'autre. L'imaginaire numérique au-delà de la représentation", in Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art, Études réunies par Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent, Études littéraires, corps et voix, Artois Presses Université, 2016, p. 67-76.

⟨halshs-00624774⟩

"Tout le monde est graphiste ? Le graphisme à l’époque du graphisme de masse ", in Internet : interactions et interfaces. Sous la direction de Godefroy Dang Nguyen et Sylvain Dejean, GIS Marsouin, Actes du 10ème séminaire/conférences, Brest 2012, l'Harmattan, 2014, p. 301-318.

 ⟨hal-02508525⟩

"La mémoire sélective de l'art ascii", Esthétiques numériques vintage, sous la direction de Joëlle Gauthier et Sandrine Galand, Cahiers virtuels, NT2 UQAM, 2013. [en ligne] 

rubrique des cahiers :http://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/article/la-memoire-selective-de-…

“Des bonnes pratiques en esthétique et sciences de l’art”, Pierre Braun et Nicolas Thély, Revue Technique et sciences informatiques, vol 32, n°3 & 4, dossier “Art et Informatique”, éditions Lavoisier, 2013.

 

 

Ouvrages :

 

L'ensauvagement graphique du code, éditions Présent composé, 2019, 128 pages (ill.)

Un ouvrage personnel sur le graphisme génératif (Une archive et une réflexion sur  la créativité artificielle, engagées depuis le début des années 80 jusqu'en 2010  )

édition bilingue (français / anglais)

20 x 25 cm (broché)

distribution : Les presses du réel (Dijon)

conception graphique : Julie Bourgault

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7576&menu=0

 

Direction d'ouvrages :

 

 

Digital Klee Esquisses pédagogiques. Enquête sur le futur de la forme. édition Présent Composé, 2020, 252 pages (ill.)

Distribution Les Presses du Réel (Dijon)

Préface de Nicolas Thély

Textes de Johanna Drucker, Frieder Nake, A. Michael Noll, Michael Friedman, Pierre Braun

conception graphique : Julie Massard, Gaël Gouault

Traduction : Christoph Nöthlings, Marie Dupont, Julie Massard, Pierre Braun

 n&b, bilingue anglais/français, 252 pages.

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8127

DKEP : volet numérique

Équipe de réalisation de l’application DKEP : PTAC, Master Design Rennes 2 & INSA Rennes

 

Direction scientifique :

Rennes 1 (2017-2018), labo INTUIDOC : Éric Anquetil (spécification & conception logicielle, programmation)

Rennes 2, Pierre Braun (spécification fonctionnelle, textes, coordination ), porteur du projet labellisé MSHB.

Laboratoire scientifique Rennes 2 : équipe d’accueil Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC EA 7472)

 

 

 

Pierre Braun, Recollection. Co-éditions Lara Vincy- Présent composé, 2014, 80 p.

Textes de Christophe Domino, Florence De Méredieu, Pierre Braun

Programmation : Arthur Vimond, Delphine Bézier, Flora Marchand & Rodolphe Bossé, Julia Dirand. Conception graphique : Laura Bruneau.

catalogue augmenté comprenant une brochure (70 pages) + application numérique à télécharger (sur demande)

distribution :http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3368&menu=

Distribution Les Presses du Réel (Dijon)

 

Libérez les machines ! L'imaginaire technologique à l'épreuve de l'art, sous la direction de Pierre Braun, Éditions Présent composé, 2013, Diffusion Les Presses Du Réel, 2013, 219 pages.

Contributions de Pierre Bazantay, Samuel Bianchini, Pierre Braun, Denis Briand, Leszek Brogowski, Christophe Bruno et Samuel Tronçon, Thierry Chancogne, Jocelyn Cottencin, Dominique Cunin, Frank Delaunay, Frédéric Dufeu, Jean-Paul Fourmentraux, Gael Henaff, Anne Kerdraon, Luc Larmor, Gilles Le Guennec, Alexandre Leray et Stéphanie Vilayphiou, Gildas Paubert, Aurélie Noury, Patrick Otto, Roland Trique,

distribution :http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2737&menu=2

 

Direction scientifique d'ouvrages multimédias (cd rom, dvdrom, dvdvideo)

 

« La Fagm », réalisation hypermédia, chapitre7, supplément cd-rom au livre d’artiste de Véronique Hubert, Conception réalisation Pierre Braun, coédition Présent composé et Incertain Sens, Rennes 2002

 

«La conférence des échelles», une intervention d’Hubert Renard, cd-rom, conception, réalisation Pierre Braun, coédition Incertain Sens et Présent composé, Rennes, 2003
 

« Build n° 2 » , livret 32 pages n&b + dvd rom. Workshop de Sébastien Vonier et Alexis Chazard, Présent composé, 2005

 

«Parasite(s)», dvd rom sous la direction de Pierre Braun, Denis Briand et Pascale Borrel, conception, réalisation Pierre Braun, éditions Présent composé & revue En l’état, Rennes, 2007

 

«Vidéoportraits», dvd vidéo, Workshop de Yves Trémorin et Frank Delaunay, Présent composé, 2007

 

«Vito Acconci /Acconci Studio. Une architecture en projet», dvd rom, conception, réalisation Pierre Braun, Présent composé, Rennes, 2005

 

«Véra Molnar. Journaux intimes, 1976-2003», cd-rom sous la direction de Vincent Baby, Pierre Braun et Boris Volant, Présent composé, Rennes, 2009

 

Chapitres d'ouvrages :

« Enquête sur le code et l’archive ». Monographie « Véra Molnàr, 100  », éditions Bernard Chauveau, Paris, 2024, pp 50-69

Pierre Braun, « Digital klee. Esquisses pédagogiques (1925), enquête pour une remédiation (2020) », in Digital Klee. Esquisses pédagogiques. 1. Enquête sur le futur de la forme,  éditions Présent composé, distrib. Les Presses du réel, Dijon 2020, p. 24-35

Pierre Braun, « Digital Klee. Esquisses pédagogiques (DKEP), partie numérique du projet », in Digital Klee. Esquisses pédagogiques. 1. Enquête sur le futur de la forme,  éditions Présent composé, distrib. Les Presses du réel, Dijon 2020, p. 108-125

Pierre Braun, « Mais où est passé Paul Klee ? Édition dynamique et reproduction émancipée », in Digital Klee. Esquisses pédagogiques. 1. Enquête sur le futur de la forme,  éditions Présent composé, distrib. Les Presses du réel, Dijon 2020, p.128-135

Pierre Braun, « Attrakdiff, je ressens donc je suis. La mesure des affects à l’épreuve des capteurs digitaux », in Digital Klee. Esquisses pédagogiques. 1. Enquête sur le futur de la forme,  éditions Présent composé, distrib. Les Presses du réel, Dijon 2020, p. 140-154

Braun, P., Rouffineau, G., « Media archaelogy et humanités numériques », in THATCamp Saint-Malo2013, Non-actes et non-conférences des humanités numériques, Sous la direction de Olivier Le Deuff, Alexandre Serres, Nicolas Thély, Saint Malo, 2013 http://books.openedition.org/editionsmsh/2181 (consultée le 1/05/17).

« Enquête sur le code et l’archive ». Catalogue Véra Molnar. Une rétrospective 1942/2012, Bernard Chauveau éditeur, 2012, p. 50-59.

 

 

 

carnet de recherches

computerdrawing.hypotheses.org (depuis 2011)

 

 

Manifestations scientifiques organisées dans le cadre de projet

Retrospective Véra Molnàr

Journée d'étude Véra Molnar. Parler à l'oeil, Paris Centre Georges Pompidou (MNAM), vendredi 14 Juin, 2024, sous la direction de V. Baby et C. Briend, 

1- Assistants et collaborateurs de Véra Molnar

Déjouer l'écriture. Libérer l'image avec Vera Molnàr 

2-Arts et Sciences

Oublier c'est percevoir. Poétique du code et science du sensible.

DKEP (Digital Klee Esquisses Pédagogiques)

Création d'un séminaire design partagé entre les etudiant.e.s de 4eme année de l'INSA Rennes et les etudiants du master design: DKEP (avec les étudiant.e.s de L'INSA, polyprojet), 2019

journée d'étude :

DATAPHYSIQUE, La fabrication et les captations de données numériques à l’épreuve de leur matérialisation par le design, Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), 29 octobre 2014, 

journées de la science (présentation d'un projet labellisé MSHB)

 

 

 

Autres informations

 

Activité artistique

 

" Pierre Braun suit un curieux chemin, avec constance et suite dans les idées. Depuis le début des années 1980, il conjugue dans son travail deux «programmes» indépendants : celui que l’évolution des techniques a rendu omniprésent, de l’informatique et de la machine numérique; et, ancrés dans l’héritage de l’art, celui du dessin et de l’écriture graphique, mais aussi celui de la peinture. Ses séries et séquences de travail se développent ainsi sous une double lumière, déterminant un champ d’action qui associe l’artiste et le chercheur, nourrissant l’un l’autre. Les deux programmes se retrouvent sous un aspect : celui du tracé. Ils sont travaillés chacun à leur manière par la question centrale de la représentation et des modalités de celle-ci, au croisement et du formalisme qui enferme la machine en elle-même, et du vivant. Avec Pierre Braun, il ne s’agit pas d’une position d’entre-deux, mais d’une tentative de conjugaison singulière."

Christophe Domino, 2016

 

http://www.pierre-braun.fr

https://www.galeriedata.com

http://www.lara-vincy.com

https://www.instagram.com/pier.braun/