Pierre-Henry Frangne

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

 

- Professeur en esthétique et philosophie de l'art dans le département d'histoire de l'art (UFR ALC)

- Chercheur dans l'Equipe d'Accueil "Histoire et critique des arts" et dans l'Equipe d'Accueil "Arts: pratiques et poétiques"

 

Responsabilités actuelles

- Directeur du Collège Doctoral du site de Rennes

- Directeur de l'Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues de l'Université Bretagne Loire (Rennes 2, Université Bretagne Sud, Université Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université d'Angers, Université du Maine)

- Membre élu de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l'université Rennes 2 depuis mai 2015

- Membre élu du Conseil Académique restreint depuis mai 2015

- Responsable de l'axe 4 de l'équipe d'accueil Histoire et critique des arts, "Interactions : philosophie de l'art, musique, texte, image"

- Membre de la commission disciplinaire (des usagers) de l’université Rennes 2. Vice-président de la commission

- Membre du Comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes

- Directeur (avec Roger Pouivet) de la collection de livres de philosophie de l'art Aesthetica aux PUR

- Responsable pédagogique de la première année du Master « Histoire et critique des arts » (département d’histoire de l’art)

 

Responsabiblités antérieures

- Directeur de l'Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues (ED ALL 506) de l'Université Européenne de Bretagne (Rennes 2, Université Bretagne Sud, Université Bretagne Occidentale) de septembre 2013 à janvier 2016

- Directeur du Master "Arts" (Mention constituée des 7 spécialités: Arts plastiques, Arts et technologies numériques, Etudes cinématographiques, Etudes théâtrales, Musique et musicologie, Création et management multimédia, Histoire des arts), de septembre 2010 à décembre 2015

- Membre élu du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et du Conseil Culturel de mars 2012 à septembre 2013

- Directeur-adjoint de l'UFR Arts, Lettres et Communication de février 2006 à septembre 2011

- Responsable (avec Hervé Lacombe) de l'axe 3 "Esthétique et théorie des arts (musique, littérature, arts visuels) de l'équipe de recherche "Histoire et critique des arts" de 2010 à 2017

- Responsable (avec Hervé Lacombe et Antoine Bonnet) du séminaire de Master 2 de formation à la recherche en musique et musicologie de 2010 à 2015

- Membre du Conseil de gestion et de programmation de la galerie Arts et essais de l'Université de Rennes 2 de 1998 à 2011

- Directeur de l’unité d’enseignement de diversification pluridisciplinaire dite « culturelle » de 1997 à 2004. Deug 1, Deug 2, Licence. (enseignement ouvert à l’ensemble des étudiants de l’université et regroupant 25 professeurs de l’UFR Arts, Lettres et communication.)

- Directeur de la première année de Deug, puis du 1er cycle d'Histoire de l'art de 1994 à 2001

Coordonnées :

 pierre-henry.frangne [at] uhb.fr

CV :

 

 1) Titres universitaires

- CAPES de philosophie, 1982.

- AGRÉGATION de philosophie, 1984.

- DEA de philosophie, Symbolisme et décadence, sous la direction d’Olivier Revault d'Allonnes, Université de Paris I, juin 1987.

- THÈSE DE DOCTORAT de philosophie, Le statut de la négation dans l’art symboliste français. Les modèles philosophiques du symbolisme, sous la direction de Catherine Kintzler, Université de Lille III, décembre 2002.

- MAITRE DE CONFERENCES en philosophie de l’art au département d’arts plastiques (UFR Arts, lettres et communications) de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne (septembre 2003). Promu maître de conférences HORS CLASSE par le CNU, septembre 2009.

- HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES, novembre 2009.

- PROFESSEUR DES UNIVERSITES au département d'histoire de l'art depuis septembre 2010.

 

2) Fonctions

1) Professeur de philosophie au lycée Bertrand d'Argentré de Vitré de 1984 à 1994 (classes terminales et BTS).

2) Chargé de cours à l’UFR de philosophie de l'Université de Rennes 1 (cours de philosophie de l'art en DEUG 1 et 2, de 1986 à 1988), puis à l’UFR Arts Lettres et Communications de l'Université de Rennes 2 de 1988 à 1994 (cours de philosophie de l’art dans le département d'histoire de l'art en DEUG 1 et 2).

3) Professeur agrégé (Prag) à l'Université de Rennes 2 Haute Bretagne, de 1994 à 2003.

4) Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l'Université de Rennes 2 de 2003 à 2010.

5) Enseignant à la Faculté de médecine de l’université de Rennes 1 de 1995 à 2008, de 2010 à aujourd'hui. Cours de bio-éthique.

6) Membre du comité pédagogique du DIU soins palliatifs et accompagnement (Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ) depuis 2009.

7) Enseignant d’esthétique à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes (École des Beaux-Arts de Rennes) de 2006 à 2014. 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années.

 

Activités de recherche :

La recherche en esthétique et philosophie de l’art de Pierre-Henry Frangne se développe selon 5 axes solidaires :

 

1) Une généalogie de la modernité qui procède a) à une analyse du jugement esthétique, du goût, de l’interprétation et des relations entre l’œuvre d’art et le spectateur à l’époque de l’invention du patrimoine et de la société du spectacle ; b) à une analyse de l’émergence au XVII e siècle de la pensée, de l’art et de l’esthétique dits baroques. Cette seconde analyse se penche principalement sur la musique de Monteverdi et sur l’utopie. L’édition critique du traité de Giovanni Artusi (L’Artusi ou des imperfections de la musique moderne, 1600, texte où l’auteur se querelle avec Claudio Monteverdi) d’un côté, les éditions critiques de deux utopies littéraires de l’époque baroque (La Description de l’île de Portraiture de Charles Sorel (1659) et L’Homme dans la lune de Francis Godwin (1638)) d’un autre côté, permettent de penser les rapports entre art, philosophie, littérature et science au moment où se constitue l’image moderne du monde et peut-être comme le dit Heidegger « le monde des images. » Or ce moment de constitution n’est pas triomphal ou solaire comme pourrait le laisser penser la vision rétrospective d’un certain cartésianisme. Ce qui se joue  dans les œuvres d’Artusi, de Monteverdi, de Godwin et de Sorel, c’est qu’elles font au contraire l’expérience ironique et critique de leur fragilité, c’est qu’elles pensent et effectuent quelque chose de leur impossibilité.

 

2) Une interprétation de l'art symboliste français (peinture, littérature, musique) et de la pensée de Mallarmé comme une théorie de la négation. Cette négation apparaît sous une triple forme : comme opération logique d’abstraction et de purification ; comme sentiment existentiel malheureux ; comme principe métaphysique (Néant, Rien, Mort). Ces trois figures engendrent la négation comme valeur et comme exigence : celle d’abolir et de manifester l’art et le réel au sein d’une inconsistance fondamentale. Utilisant trois modèles philosophiques principaux (Platon, Schopenhauer, Hegel) afin d’élaborer sa métaphysique et son ontologie négatives, le symbolisme produit différents nouages du philosophique et de l’artistique : au philosophème d’un néoplatonisme surplombant et d’un schopenhauerianisme nourrissant, succède une réelle philosophie symboliste au travail chez Mallarmé. Cette philosophie mallarméenne est profondément ironique et critique: elle est une pensée de la crise, de la pensée comme crise.

 

3) Une analyse du système des arts à l’époque contemporaine de la multiplication des arts et de leurs mélanges, de leurs rencontres, de leurs correspondances ou de leurs croisements (arts plastiques, cinéma, photographie, littérature, musique) qui rendent problématique l’unité que l’esthétique spéculative de l’idéalisme allemand avait construite. Face à l’opéra, à la musique de Wagner, au Livre de Mallarmé d’une part, face à la dissémination et l’hybridité des pratiques contemporaines d’autre part se posent les questions suivantes : pourquoi chaque art se confronte-t-il aux autres et cherche-t-il à intégrer en son sein une altérité devenant la paradoxale condition de son identité ? Par quelles opérations s’effectuent cet échange et cette délimitation du visible, de l’audible et du lisible dans les œuvres de l’art moderne et contemporain ? Ces questions sont notamment abordées sur une analyse de la photographie, sur celle du cinéma (Albert Lewin, Jean-Luc Godard, Johan van der Keuken) et sur celle des pratiques contemporaines.

 

4) Une analyse du paysage comme image, comme représentation, et comme réalité. Cette analyse est à la fois historique, esthétique et conceptuelle. Elle porte plus particulièrement sur le paysage photographique comme étant à la fois en continuité et en rupture avec le paysage pictural. Elle porte, plus spéciquement encore, sur le paysage de montagne tel qu'il est apparu au XVIIIe siècle et pleinement constitué au XIXe siècle. Cette pleine constitution tient au développement de l'alpinisme et de la photographie de montagne dans les années 1850-1860 (John Ruskin et les frères Bisson notamment). L'alpinisme et la photographie inventent une nouvelle conception de la nature sauvage et de la relation de l'homme à son corps, à la réalité, à sa liberté. L'alpinisme et la photographie participent donc à l'émergence d'une esthétique environnementale dont la nature et les enjeux dépassent de loin ceux du paysage toujours attaché à la position de retrait et à l'activité seulement contemplative d'un sujet non engagé. Au contraire de ce retrait et de cette contemplation, le sujet de l'esthétique environnementale fait nécessairement de son expérience, une aventure ouverte, fragile et risquée.

 

5) Une réflexion sur l’existence humaine en sa double dimension esthétique et éthique. Cette pensée s’adosse à l’idée de crise, à l’idée d’un immanentisme radical, à celle enfin d’une liberté dans la finitude. La négation à l’œuvre chez Mallarmé engageait cette réflexion sur l’ensemble de l’existence humaine à partir de l’idée de son caractère précaire qui la voue fondamentalement à la temporalité et à la mortalité. À ce caractère précaire de l’existence humaine, c’est-à-dire à son absence de fondement et à sa contingence, l’œuvre d’art tente d’apporter de façon aporétique et mélancolique, à la fois un remède et un approfondissement. En cherchant à rejoindre la vie quotidienne vouée à la fugitivité et à la caducité, l’œuvre d’art  ‑ surtout à l’époque contemporaine ‑ se pense et s’effectue au creux de cette fragilité, de ce caractère cassant et frêle qui semble nous condamner à la bigarrure et au fragment c’est-à-dire à une irrémissible blessure. L’homme et l’art sont alors, non seulement précaires et fragiles. Ils sont aussi vulnérables. Cette précarité est aussi réfléchie au sein des questions posées par la bio-éthique contemporaine et par une certaine pratique sportive (celle de l'alpinisme particulièrement).

Activités d'enseignement :

Cours d'esthétique et philosophie de l'art dans les 3 cycles de l'université et devant les étudiants des arts plastiques, de musique, des arts du spectacle, d'histoire de l'art: "L'art et l'idée", "Expérience esthétique et relation critique", "Culture, patrimoine et médiation", "Art, imitation et représentation",  "Les arts et la condition de l'homme moderne", "Le fragment et le quotidien dans les arts", "Qu'est-ce que l'art?", "Qu'est-ce que l'esthétique?", "Musique, notation et écriture", "Musique, texte, image et représentation", "Qu'est-ce que la beauté?"

Préparation à l'agrégation d'arts plastiques ("La critique", "L'artiste", "L'image", "L'art et les arts"), de philosophie (à l'université de Rennes 1: "L'image", "l'esthétique").

Cours d'esthétique dans le Master  (2 ème année) "Rhétorique  des arts" de l'université de Pau: "Penser les relations interartistiques"; "Les discours philosophiques sur l'art".

Publications :

 

 

 

Ouvrages

 

1) La Négation à l’œuvre. La philosophie symboliste de l’art (1860-1905). Avec une préface de Michel Deguy. Collection Aesthetica, Presses Universitaire de Rennes, mai 2005, 374 pages.

 

2) Alpinisme et photographie (1870-1940), avec Michel Jullien, Les Éditions de l’Amateur, Paris, mars 2006, 248 pages.

 

3) Édition introduite et commentée de la Description de l’île de Portraiture (1659) de Charles Sorel, L’Insulaire, Paris, octobre 2006, 108 pages.

4) Édition introduite et commentée, avec notes, bibliographie et chronologie du Voyage dans la lune (1638) de Francis Godwin, L’Insulaire, Paris, mars 2007, 208 pages.

 

5) L’Ombre de Monteverdi. La querelle de la nouvelle musique (1600-1638) (en collaboration avec X. Bisaro et G. Chiello), Collection Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2008, 224 pages.

 

6) Édition introduite et commentée de Introduction à Jean-Sébastien Bach (1947) de Boris de Schloezer, Collection Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes, avril 2009, 320 pages.

 

7) Mallarmé. De la lettre au Livre, anthologie de textes introduite et commentée, Le mot et le reste, Marseille, janvier 2010, 248 pages.

 

8) Mont-Blanc, premières ascensions (1780-1904) (en coll. avec M. Jullien et J. Perret), Editions du Mont-Blanc, Paris, novembre 2012, 338 pages.

 

Directions d’ouvrages

1) La Philosophie d'Éric Weil, Rennes, Centre Régional de Documentation Pédagogique de Bretagne, 1992, 131 pages.

2) Montaigne et Hume, Rennes, Centre Régional de Documentation Pédagogique de Bretagne, 1995, 110 pages.

3) L’invention de la critique d’art (en collaboration avec J.-M. Poinsot), Actes du colloque international de juin 1999, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2002, 236 pages.

 

4) Filmer l’acte de création (en coll. avec G. Mouëllic et C. Viart), Actes du colloques de mars 2007, Collection Le spectaculaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, février 2009, 253 pages.

 

5) « Ce que vous voyez est ce que vous voyez. » Tautologie et littéralité dans l’art contemporain, (en coll. avec L. Brogowski), Actes du colloque de novembre 2005, Collection Aesthetica, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mars 2009, 274 pages.

 

6) La pensée esthétique de Gérard Genette, (en coll. avec J. Delaplace et G. Mouëllic), Actes du colloque de novembre 2010, Collection Aesthetica, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janvier 2012, 244 pages.

7) Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction (en coll. avec A. Fiant et G. Mouëllic), Actes du colloque de mars 2012, Collection Le spectaculaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2014, 319 pages.

 

8) Musique et enregistrement, (en coll. avec Hervé Lacombe), Actes du colloque de mars 2013, Collection Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2014. 340 pages.

 

9) Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé. L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix, en collaboration avec Antoine Bonnet. Actes du colloque de mars 2015, Collection Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes, février 2016. 242 pages.

 

10) Les inventions photographiques du paysage, en collaboration avec Patricia Limido, Actes du colloque de mars 2015, collection Art et société, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2016, 210 pages.

 

11) La valeur de l’émotion musicale (en collaboration avec Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard), collection Aesthetica, Presses universitaires de Rennes, avril 2017, 267 pages.

 

 

Édition de revues

1) Le Bulletin de philosophie du CRDP de Bretagne.
- Questions d'esthétique (1989). 85 pages.
- La question du sujet (1990). 58 pages.
- La philosophie de Thomas Hobbes (1991). 53 pages.
- De l'anthropologie à l'autobiographie (1993). 62 pages.

2) Participation et création en collaboration avec Christophe Carraud (coordonateur) du Bulletin d'esthétique, in Archives de philosophie, Paris, Édition Beauchesne, n°1 , avril 1995, tome 58, cahier 2, pp. 213-266.

3) Coordonateur du Bulletin d’esthétique in Archives de philosophie, Paris, Édition Beauchesne, n°2, septembre 1999, tome 62, cahier 3. 55 pages.

4) Aisthesis. Pratiche, linguaggi e saperi dell'estetico, revue italienne et internationale d’esthétique (en ligne), n° 2011/1, dossier « L’estetica all’opera : la pensée de l’art de Gérard Genette » (en coll. avec Filippo Fimiani) : http://www.aisthesisonline.it/category/2011/1-2011/

5) Revue Atala, n° 16, septembre 2013, "Sensibiliser à l'art contemporain?" (en coll. avec F. Février et A. Guilloux), 274 pages.

 

 

Direction d'une collection d'ouvrages

Aesthetica (création en 2003 et direction avec Gilles Mouëllic et Roger Pouivet): collection de livres de philosophie de l'art  et d'esthétique. 65 livres à l'hiver 2015.

http://www.pur-editions.fr/collection.php?idColl=11&idDom=1

 

 

Articles

1) « Sartre et Hobbes, aspects hobbesiens de la Critique de la raison dialectique » (en collaboration avec Jacqueline Lagrée) in Cahiers philosophiques, Paris, CNDP, juin 1986, n° 27, pp. 33-54.

2) « Sartre et Flaubert, entre réalité et fiction : le problème de la connaissance de l'individu dans l'Idiot de la famille » in Bulletin de philosophie du CRDP de Bretagne, Rennes, mai 1986, n°3, pp. 3-21.

3) « Pluralité des interprétations, objectivité et subjectivité du jugement esthétique : l'exemple de la peinture hollandaise du XVIIe siècle » Bulletin de philosophie du CRDP de Bretagne, Rennes, novembre 1989, n°4, pp. 9-31.

4) « "Et la notion de beauté s'obscurcira...", l'esthétique de Diderot et la modernité. » Bulletin de philosophie du CRDP de Bretagne, Rennes, novembre 1989, n°4, pp. 49-61.

5) « Une leçon sur la liberté » (en collaboration avec Albert Wiel) in L'École des philosophes, « La leçon », Lille, CRDP de Lille, septembre 1992, n°2, pp. 43-51.

6) « L'Autobiographie, entre littérature et philosophie », préface à De l'anthropologie à l'autobiographie de Pierre Campion, Rennes, CRDP de Bretagne, 1993, pp. 3-9.

7) « Mythe et religion dans la peinture symboliste : d'un art mythologique et religieux, au mythe d'une religion de l'art » in Mythes et religions, Rennes, Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand de Rennes, CRDP de Bretagne, 1994, pp. 99-120.

8) « La place du spectateur », in Archives de philosophie, Bulletin d'esthétique n°1, Paris, Beauchesne, avril 1995, tome 58, cahier 2, pp. 228-239.

9) « Inventaires et inventions. Remarques sur la pratique de la classification chez quelques artistes contemporains » in Classifictions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1996, pp. 29-39.

10) « Le symbolisme est-il un platonisme? Mallarmé et Gauguin », in Bretagne, création, société en l’honneur de Denise Delouche, Presses Universitaires de Rennes, 1997, pp. 271-278.

11) « L'ontologie de l'œuvre d'art d'Étienne Souriau », in Pratiques, Rennes, École Régionale des Beaux-arts de Rennes et Université de Rennes 2, automne 1997, n°3-4, pp. 47-63.

12) « Entre présence et représentation : l'image picturale » in L'image, Rennes, CRU, 1997, pp. 31-52.

13) « Méditations et variations sur le visage : la peinture d'Alexej von Jawlensky. » in La variation, Orléans, Institut des arts visuels d'Orléans, 1998, pp. 213-228.

14) « Le procès de l'art contemporain ou dialogue entre un historien, un philosophe et un critique d'art », in Ars Mediterranea, Barcelone, n°2, juin 1998, pp. 70-73.

15) « Les paradoxes du Cours d'esthétique de Hegel », in Critique d'art n°12, automne 1998, pp. 5-10.

16) « Physiologie de la critique » in Bulletin d’esthétique, Archives de philosophie, Paris, Édition Beauchesne, n°2, septembre 1999, tome 62, cahier 3, pp. 24-32.

17) « L’art et la mort ; Hegel et Monteverdi », site du lycée Chateaubriand de Rennes, 14 pages :http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/conferences98_99/frangne.pdf

18) « Commémorer Mallarmé » in Critique d’art n°13, printemps 1999, pp. 19-22.

19) « Avez-vous vu Pandora ? Remarques sur le cinéma d’Albert Lewin » (en collaboration avec Marie-Claude Frangne) in Atala, Rennes, n° hors série, 1999, pp. 95-106.

20) « Penser la frayeur » in Conférence, Meaux, n°9, décembre 1999, pp. 27-43. Une version plus longue de ce texte est publiée : http://pierre.campion2.free.fr/frangne_chronique.htm

21) Entretien avec Gérard Genette (en collaboration avec Gilles Mouëllic) « Être vivant, c’est improviser tous les jours » in Jazz magazine, n° de juin 2001, pp. 28-30.

22) « Le beau risque » (en collaboration avec Jacqueline Lagrée), in Atala, Rennes, mars 2002, n°5, pp. 179-190.

23) « Histoire de l’art et critique d’art. Pour une histoire critique de l’art » (en collaboration avec Jean-Marc Poinsot), in L’invention de la critique d’art, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 9-16.

24) « Critique et généalogie de la critique d’art. » in L’invention de la critique d’art (P.-H. Frangne et J.-M. Poinsot, sous la dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 17-29.

25) « La mémoire », in Dictionnaire d’iconographie de l’art occidental, Direction Xavier Barral I Altet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 551-555.

26) « Philosophe / philosophie », in Dictionnaire d’iconographie de l’art occidental, Direction Xavier Barral I Altet, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 676-680.

27) « Au contraire d’une fonction de numéraire facile et représentatif : penser, voir et écouter selon Mallarmé », chapitre XI de : Peinture et musique. Penser la vision, penser l’audition, textes réunis et édités par Catherine Kintzler, Coll. Esthétique et sciences des arts, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2002, pp. 207-224.

28) « Le scintillement du sourire : humour et ironie chez Mallarmé et Bergson. », in Le witz, figures de l’esprit et formes de l’art, sous la direction de Christophe Viart, Coll. Essais, Bruxelles, Les Éditions de la lettre volée, 2002, pp. 65-85.

29) « Musique et image au cinéma » in Musiques et images, sous la dir. de G. Mouëllic et M.-N. Masson, Coll. Aesthetica, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre, 2003, pp. 17-25.

30) « La peinture selon Proust et Mallarmé : impressionnisme et symbolisme » in Proust et les images, sous la dir. de Jean-Pierre Montier et Jean Cléder, Coll. Aesthetica, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2003, pp.51-67.

31) « Vocation, évocation et invocation de la musique : ce que Baudelaire a pensé en écoutant le thème du Graal dans Lohengrin de Wagner » in Musique en Bretagne. Images et Pratiques. Hommage à Marie-Claire Mussat, sous la dir. de D. Leloup et M.-N. Masson, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, décembre 2003, pp.263-273.

32) « Philosophie, art et littérature à la fin du XIX e siècle », site web du lycée Chateaubriand de Rennes : http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/conferences03_04/frangne_philoartlitt.pdf, décembre 2003, 24 pages.

33) « Visages des guillemets. Quelques pratiques de la référence et de la citation dans les collections du Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne. » (en collaboration avec Pierre Bazantay), catalogue de l’exposition Visages des guillemets. Quelques pratiques de la référence et de la citation dans l’art contemporain, à la Galerie Arts et Essais de l’Université Rennes 2, octobre 2004, 16 pages.

34) « L’effort corporel et le dépassement de soi. De l’alpinisme à l’art corporel », site internet du lycée Chateaubriand de Rennes
http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/conferences04_05/frangne_corps.pdf , décembre 2004, 20 pages.

35) « Le fragment et le quotidien dans l’art », Pôle National de Ressources Danse de Bretagne, CRDP de Bretagne, DRAC de Bretagne, janvier 2005, pp. 5-44. Publié avec un DVD. Une version légèrement remaniée de ce texte est disponible sur le site internet A la littérature…, chapitre : « Contributions à la théorie de la littérature », janvier 2005, 36 pages.
http://pierre.campion2.free.fr/frangne_fragment.htm

36) « Les larmes de Tancrède. La voix et le voir dans Le combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi », Revue Musurgia, 1/2, 2004 (parution janvier 2005), pp. 11-20.

37) « Pourquoi l’art contemporain doit être l’objet de la philosophie aujourd’hui », Revue Atala, n° 8, « L’objet de la philosophie aujourd’hui », mars 2005, pp. 89-99.

38) « Penser la lenteur », site internet A la littérature…, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_chronique.htm, janvier 2006, 7 pages.

39) « Mythe et pensée au cinéma. Albert Lewin, Charles Laughton, Luchino Visconti », site internet À la littérature…, janvier 2006, 10 pages. http://pierre.campion2.free.fr/frangne_chronique.htm

40) « Art, culture et décadence », décembre 2006, 19 pages,http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/conferences06_07/frangne_ArtCulture.pdf

41) « L’art, la science, la technique : la photographie comme ‘’objet anxieux’’ de la modernité esthétique », Atala, n° 10, mars 2007, pp. 175-194.

42) « L’accueil et la consultation. » Site internet À la littérature…, mai 2007, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_chronique.htm

43) « Penser la petitesse ou Le regard de Gulliver. L’homme de petite taille et la petitesse de l’homme. » Site internet À la littérature…, mai 2007, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_chronique.htm

44) « Qu’est-ce qu’un sujet âgé ? ».
Site internet À la littérature…, mai 2007, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_chronique.

45) "Le symbolisme", article du dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art, sous la direction de Jacques Morizot et Roger Pouivet, Armand Colin, 2007, pp. 432-433.

46) « Expériences esthétiques et relation critique », in Galerie Art et Essai, Rennes, Édition le carré deux, décembre 2007, pp. 23-29.

47) « L’homme, la montagne et la mort. Alpinisme et philosophie », in revue internationale Esporte e Sociedade, n° 7, novembre 2007-février 2008, http://www.lazer.eefd.ufrj.br/espsoc/pdf/es70a.pdf , 16 pages.

48) « Temps et cinéma », site internet de l’Inspection Académique de Rennes, mars 2008 :
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/4149
3 pages.

49) « Le cinéma précaire de Johann van der Keuken : Lucebert, temps et adieux (1962, 1966, 1994) », site internet de l’inspection académique de Rennes, mars 2008 :
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/4149
7 pages.

50) « Sagesse du sport ? L’alpinisme ou la transcendance intérieure : ‘’ voyage au pays du réel. ‘’ », in Éthique, travail décent et sport, actes du colloque tenu au Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan le 15 décembre 2006, Organisation Internationale du Travail, Genève, 2008, pp. 61-67.

51) « La photographie et la poussière du monde », in revue El No sé qué, Office National des brindilles, Strasbourg, printemps 2008.

52) « L’art et la réalité du réel », site internet À la littérature, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_reel.htm, novembre 2008.

53) « Photographie et littérature de montagne ou le sublime contemporain », in Littérature et photographie, sous la direction de Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philipe Ortel, PUR, novembre 2008, pp. 153-165.

54) « Le cinéma substitue-t-il à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs ? Une femme est une femme de Jean-Luc Godard ou ‘’l’idée de la comédie musicale’’3 », in Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, sous la direction de Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic, PUR, décembre 2008, pp. 135-147.

55) « Entre captation et fiction : tensions et inventions du cinéma face à l’acte de création » (en coll. avec G. Mouëllic et C. Viart), in Filmer la création artistique, sous la dir. de P. -F. Frangne, G. Mouëllic, C. Viart, PUR, février 2008, pp. 13-23.

56) « Les cercles de l’acte créateur : le cinéma et les arts à la croisée de leur regard », in Filmer la création artistique, sous la dir. de P.-F. Frangne, G. Mouëllic, C. Viart, PUR, février 2008, pp. 229-234.

57) « La beauté photographique », http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/conferences08_09/Frangne_BeautePhoto.pdf

58) « Vers un art sans écart ? », in « Ce que vous voyez est ce que vous voyez. » Tautologie et littéralité dans l’art contemporain, (dir. L. Brogowski et P.-H. Frangne), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mars 2009, pp. 7-25.

59) « Métaphore, tautologie et littéralité », in « Ce que vous voyez est ce que vous voyez. » Tautologie et littéralité dans l’art contemporain, (dir. L. Brogowski et P.-H. Frangne), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mars 2009, pp. 127-142.

60) « La musique ou le passage des interprétations », in Nouvelle revue d‘esthétique, « traduire et interpréter », PUF, n°3 / 2009, pp. 37-42.

61) « Design et esthétique industrielle : vers une naturalisation de la vie ordinaire. » http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/conferences09_10/Frangne_Design.pdf mars 2010.

62) « L’image déhiscente. Gautier et la photographie de montagne des frères Bisson », Etudes photographiques, numéro 25, mai 2010, pp. 3-20.

63) « La beauté négative. Sartre et la peinture », in L’écrivain et le spécialiste. Ecrire sur les arts plastiques au XIX e et au XX e siècles, sous la dir. de Dominique Vaugeois et Ivanne Rialland, Editions Classiques Garnier, 2010, pp. 209-223.

64) « Que tout, au monde, existe pour aboutir à un film. Albert Lewin, l’art et les arts », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, numéro double 112/113 Le cinéma surpris par les arts, septembre 2010, pp. 17-30.

65) « Culture, patrimoine et médiation. L’identité individuelle et collective entre arts, mémoire et histoire », novembre 2010,            http://pierre.campion2.free.fr/frangne_culture.htm

66) « Penser la mort, penser le deuil », novembre 2010,                                http://pierre.campion2.free.fr/frangne_mortetdeuil.htm

67) « Picturalité et musicalité chez Mark Rothko », décembre 2010,              http://pierre.campion2.free.fr/frangne_rothko.htm

68) « La femme debout devant sa virginale de J. Vermeer », in 100 paysages. Exposition d’un genre, sous la dir. de M. Jakob et A.-L.  Schwok, Infolio éditions, Genève, 2011, pp. 69-70.

69) « La beauté déchirée de l’opéra fantastique », in Opéra et fantastique, sous la dir. de Hervé Lacombe et Timothée Picard, PUR, 2011, pp. 27-34.

70) « Patrimoine, identité et culture. L'éclairage de la philosophie et de l'esthétique", conclusion de l'ouvrage Patrimoine, sources et paradoxes de l'identité, sous la direction de Jean-Yves Andrieux, Coll. Art et société, PUR, juin 2011, pp. 265-282.

71) « Du symbolisme de l’arabesque à l’arabesque du Symbolisme. Remarques sur la musicalité de l’arabesque », Musurgia. Analyse et pratique musicales, 2010, volume XII/2, paru en septembre 2011, pp. 7-20.

72) « Philosophie éthique et sport », in Éthique et sport en Europe, sous la dir. de Dominique Bodin et Gaëlle Sempé, Editions du Conseil de l’Europe, septembre 2011, pp. 27-37.

73) « La poésie de Mallarmé et le dispositif des arts », Le Salon, revue de l’Ecole d’Arts de Lorraine, Metz, février 2012, pp. 72-81.

74) « ''Voi ch’ascoltate in rime sparse…" ou les figures de François Pétrarque »       http://pierre.campion2.free.fr/frangne_petrarquemonteverdi.htm

75) « Monteverdi lecteur de Pétrarque ou la deux praticce pétrarquistes de Monteverdi » http://pierre.campion2.free.fr/frangne_monteverdipetrarque.htm

76) « Alain (1868-1951)», in Dictionnaire des lycées publics de Bretagne, sous la direction  de J.-P. Branchereau, A . Croix, D. Guyvarc’h, D. Panfili, PUR, 2012, p. 40.

77) « Citoyenneté », in Dictionnaire des lycées publics de Bretagne, sous la direction  de J.-P. Branchereau, A . Croix, D. Guyvarc’h, D. Panfili, PUR, 2012, pp. 146-147.

78) « Philosophie (enseignement de) », in Dictionnaire des lycées publics de Bretagne, sous la direction  de J.-P. Branchereau, A . Croix, D. Guyvarc’h, D. Panfili, PUR, 2012, pp. 464-465.

79) « Le symbolisme, la philosophie et l’esthétique. '' Je veux jouir par moi chaque nouvelle notion et non l’apprendre'' ». http://pierre.campion2.free.fr/frangne_symbolisme.htm, 13 pages.

80) « Le geste de Balmat. Remarque sur le guide de montagne et la course de haute montagne. »  http://pierre.campion2.free.fr/frangne_balmat.htm, 6 pages.

81) « Le paysage : la construction artistique de la nature ? » Site internet du Musée des Beaux-arts de Rennes. http://www.mbar.org/informations/amis/images/Pierre_Henry_Frangne.pdf, 14 pages.

82) « "Alors pourquoi.. Pourquoi !" Mallarmé, le goût et la critique "en son intégrité" », http://pierre.campion2.free.fr/frangne_mallarmegout.htm, 13 pages.

83) "Lucebert, temps et adieux" (1962, 1966, 1994): un Tombeau cinématographique de Johan van der Keuken", in Filmer l'artiste au travail, sous la direction de Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 363-378.

84) « Art is all over ou les lieux de l’art », in Le journal de la galerie Art & essai, n° 22, Rennes, septembre 2013, (en coll. avec A. Guilloux).

85) « Sensibiliser à l’art contemporain ? Raisons, sens et enjeux d’une question », en coll. avec Ch. Février et A. Guilloux, in revue Atala, n° 16, septembre 2013, pp. 5-28.

86) « L’arbre et l’extériorité », in L’arbre ou la raison des arbres, XVII es entretiens de la Garennes-Lemot, sous la dir. de Jackie Pigeaud, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp.145-160.

87) « Création et décréation : Mallarmé et les apories de la création », in WikiCréation. L’encyclopédie de la création et de ses usages, UMR 8218, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LaBex CAP. http://www.soft-avenue.com/wikicreation_new/readArticle.php?articleId=23

88) « Nature de l'art et de l'oeuvre d'art dans Locus Solus: Raymond Roussel, le dernier des symbolistes? », in Raymond Roussel: hier, aujourd'hui, sous la dir. de P. Bazantay, Ch. Reggiani, H. Salceda, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 343-357.

89) « Penser, créer sub specie theatri. Le symbolisme, Mallarmé, l’espace de l’œuvre et la critique du théâtre», février 2014, 17 pages, http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/conferences13_14/TheatreMallarme_Frangne.pdf

90) « Entretien sur l’esthétique », in Pascal Rougé, Entretiens avec A. Comte-Sponville, P.-H. Frangne et J. Gagnepain, Editions Le temps qui passe, mars 2014, pp. 12-34.

91) « Adresses ou les Loisirs de la Poste. L’écriture selon Mallarmé comme un pur acte d’adresse », in L’adresse, textes réunis par Bertrand Rougé et présentés par Bertrand Prévost, Presses Universitaires de Pau, 2014, pp. 39-48.

92) « L’inversion artistique ou ‘’le plaisir à regarder les images les plus soignées des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité’’ », in L’inversion, textes réunis par Bertrand Rougé et présentés par Jean-Pierre Cometti, Presses Universitaires de Pau, 2014, pp. 155-163.

93) « ‘’L’effet produit, […] voilà ce que je cherche’’ : l’esthétique de Stéphane Mallarmé », in L’effet, textes réunis par Bertrand Rougé et présentés par Ronald Shusterman, Presses Universitaires de Pau, 2014, pp. 93-102.

94) « ‘’The willing suspension of disbelief’’. La fiction cinématographique entre simulacre et simulation », in Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, sous la direction d’A. Fiant, P.-H. Frangne et G. Mouëllic, coll. Le spectaculaire, Presses Universitaires de Rennes, juin 2014.

95) "Musique et enregistrement: rupture ou continuité de l'art musical?, en collaboration avec  H. Lacombe, in Musique et enregistrement, (en dir. P.-H. Frangne et Hervé Lacombe), Collection Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2014, pp. 11-26.

96) « Ex voto contemporains ou la fonction votive de l’art », in catalogue de l’exposition Faites vos vœux ! Ex voto d’artistes contemporains, Musée de la Poste, Paris, octobre 2014, pp. 6-15.

97) « Dialectique et rythme de l’œuvre musicale selon Boris de Schloezer », in Le rythme, XVIIIes Entretiens de la Garennes-Lemot, sous la dir. de Jackie Pigeaud, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp.259-275.

98) « La question éthique de la tutelle et  de la curatelle », février 2015, 10 pages, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_tutelle.htm

99) « La qualité de vie: une approche philosophique », février 2015, 10 pages, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_qualitedevie.htm

100) « Penser en cinéma. Qu’est-ce qu’une idée cinématographique ? », mars 2015, 18 pages, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_cinema2.htm

101) « La réflexion éthique entre conviction et responsabilité », en coll. avec Vincent Morel, in Archives pédiatriques, volume 22, juillet 2015, pp. 679-681.

102) « Origine du paysage, paysage de l’origine : peinture et photographie », in L’Origine, XIX es entretiens de la Garennes-Lemot, sous la dir. de Jackie Pigeaud, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp.253-269.

103) « L’invention de l’histoire de l’art : Vasari, Winckelmann, Hegel », in Revue Atala n° 18 Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et  de la littérature, décembre 2015, p. 37-52.

104) « La place et la nature du symbolisme polonais dans le symbolisme européen », décembre 2015, 12 pages, http://pierre.campion2.free.fr/frangne_pologne.htm

105) « Figuration et abstraction. Robert Lapoujade face à la critique philosophique de Jean Hyppolite et Jean-Paul Sartre », juillet 2016, 10 pages http://pierre.campion2.free.fr/frangne_lapoujade.htm

106) « En gravissant le Mont Blanc. Réflexions sur la course en haute montagne », septembre 2016, 25 pages http://pierre.campion2.free.fr/frangne_MtBlanc.htm

107) « Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage » (en coll. ave Patricia Limido), in Les Inventions photographiques du paysage, sous la dir. de P. -H. Frangne et P. Limido, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 7-22.

108) « ‘’Les montagnes sont le commencement et la fin du paysage.’’ L’invention photographique du paysage de montagne ou les archives d’une conquête (1850-1865), in Les Inventions photographiques du paysage, sous la dir. de P. -H. Frangne et P. Limido, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 185-198.

109) « ‘’Tout se résume dans l’Esthétique et l’Économie politique’’ : Mallarmé, la crise de l’art et la crise sociale », in L’art et le social, sous la dir. de Denis Briand, La lettre volée, Bruxelles, à paraître en 2017.

 

 

Comptes rendus d'ouvrages

1) Michèle Bertrand Spinoza et l'imaginaire, PUF, Paris 1983, in Cahiers Spinoza, Paris, Éditions Réplique, n°5, 1985, pp. 265-269.

2) Colloque sur les Premiers écrits de Spinoza (Paris CNRS, avril 1986), in Les Études philosophiques, PUF, octobre 1987, pp. 566-568.

3) Spinoza entre Lumières et romantisme, Cahiers de Fontenay, n°36, mars 1985, in Revue philosophique de France et de l'étranger, PUF, avril 1986, pp. 249-256.

4) Colloque sur l'Écriture sainte au temps de Spinoza et dans le système spinoziste (CNRS avril 1989), in Archives de philosophie, octobre 1989.

5) Colloque sur Les premiers écrits de Spinoza, in Archives de philosophie, janvier 1988.

6) Jacqueline Lagrée Le salut du laic, sur Herbert de Cherbury, Vrin 1989, in Archives de philosophie, octobre 1990.

7) Guy Lardreau Fictions philosophiques et science-fiction, Actes Sud, 1988, in Archives de philosophie, janvier 1993.

8) Colloque La cinquième partie de l'Éthique (avril 1990, Paris), in Archives de philosophie, octobre 1990.

9) Groupe de recherches Spinoziste Lire et traduire Spinoza, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, in Archives de philosophie, octobre 1990.

10) L'Enseignement philosophique mars-avril 1992, quatre études sur Spinoza, dans le Bulletin spinoziste in Archives de philosophie, octobre-décembre 1992.

11) Baldine Saint-Girons, Fiat lux, une philosophie du sublime, Quai Voltaire 1993, in Critique d'art n°2, 1993.

12) Comptes-rendus dans Critique d'art n°1 : Hans-Georg Gadamer L'actualité du beau, Alinea 1993; Montesquieu Essai sur le goût, Armand Colin 1993; Marc Sherringham Introduction à la philosophie esthétique, Payot 1992.

13) Comptes-rendus dans Critique d'art n°2 : Institut d'arts visuels d'Orléans Portrait de la couleur, I.A.V. 1993; Actes du colloque Ellipses, blancs, silences tenu à l'Université de Pau en décembre 1990, Presses Universitaires de Pau 1992; Roger de Piles L'idée du Peintre parfait Gallimard 1993; Lévi-Strauss, Regarder, écouter, lire, Plon 1993.

14) Comptes-rendus dans Critique d'art n°3 : H. Maldiney, L'art, l'éclair de l'être, Comp'act 1993; M. Diorfel, L'esthétique par-delà le beau et le laid, Promothéa 1993; Collectif, L'art aujourd'hui, le Félin 1993; G.W.F. Hegel, Esthétique des arts plastiques, Hermann, 1993; Abbé du Bos , Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, ENSBA 1993; P. Zumthor, La mesure du monde, Seuil 1993; collectif, L'Œuvre en multiple, la Documentation française 1993; Revue Traverses n°6 et 7, Centre Pompidou 1993; Y. Bonnefoy, Écrits sur l'art et livres avec les artistes, Flammarion 1993; Y. Bonnefoy, Remarques sur le dessin, Mercure de France 1993.

15) Comptes-rendus dans Critique d'art n°4 : L. Gervereau, Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 1994; J.P. Maïdani-Gérard, L. de Vinci, Mythologie ou théologie?, PUF, 1994; C. Menke, Souveraineté de l'art, Armand Colin 1994; C.F. Ramuz, Critiques d'art, Slatkine, 1994; Collectif, Artistes et philosophes : éducateurs?, Centre G. Pompidou, 1994; Collectif, L'Œuvre et ses métamorphoses, Institut d'arts visuels d'Orléans, 1994; Bellori, Félibien, Passeri, Sandrart, Vies de Poussin, Macula, 1994.

16) Comptes-rendus dans Critique d'art n°5 : R. Wittkower, Qu'est-ce que la sculpture ?, Macula 1995; M. Gagnebin, Pour une esthétique psychanalytique, PUF, 1994; G. Mathieu Castellani (sous la dir.) La pensée de l'image, PUV, 1994; B. Vouilloux, L'interstice figural, PUG, 1994, Collectif, Peinture et rhétorique, RMN, 1994.

17) Comptes-rendus dans Critique d'art n° 6 : Collectif, À propos de la critique, L'Harmattan 1994; Collectif, À travers l'image, Klincksieck 1994; Annie Becq, Genèse de l'esthétique française moderne 1680-1814, Albin Michel, 1994; Collectif, Cadres et marges, Presses universitaires de Pau 1995; Marc Jimenez, La critique, crise de l'art ou consensus culturel?, Klincksieck, 1995; Pierre Sorlin L'art sans règles Manet contre Flaubert, Presses universitaires de Vincennes, 1995.

18) Comptes-rendus dans Critique d'art n° 7 : Albert Aurier Textes critiques 1889-92, ENSBA, 1995; Peter Bürger La prose de la modernité Klincksieck, 1995; Ernst Cassirer, Écrits sur l'art, Le Cerf, 1995; Collectif Esthétique plurielle, Presses universitaire de Vincennes, 1995; Collectif Rhétorique et image, Rodopi, 1995; M.-C. Ropars-Wuilleumier L'idée d'image, PUV, 1996.

19) Comptes-rendus dans Critique d'art n° 8 : Pierre-Damien Huyghe Le devenir peinture, L'Harmattan, 1996; J.-C. Lebensztejn De l'imitation dans les beaux-arts, Édition Carré, 1996; Collectif La Main, Institut des arts visuels d'Orléans, 1996.

20) Collection Philosophies aux PUF, in Revue de Synthèse, n° 1 janv.-mars 1995, p. 197-198.

21) Comptes-rendus dans Critique d'art n° 9 : G. Agamben L'homme sans contenu 1996; Revue Les cahiers Philosophie de l'art, IAC de Villeurbanne; Revue Société n°15/16 été 1996; B. Rougé Ratures et repentirs Cicada, PUP 1996; C. Matossian Espace public et représentations, La part de l'œil 1996; J.P. Zarader Malraux ou la pensée de l'art, Vinci 1996.

22) Comptes-rendus dans Critique d'art n°10 : A. Cassagne La théorie de l'art pour l'art, Champ Vallon 1997; J.L. Chrétien Corps à corps, Éd. de minuit 1997; R. Court Le voir et la voix, Le cerf 1997; P. Dumont Descartes et l'esthétique, PUF 1997; L. Marin De l'entretien, Éd. de minuit 1997; J.J. Wunenburger Philosophie des images, PUF 1997.

23) Comptes-rendus dans Critique d'art n°11 : V. Fabbri et J.L. Vieillard-Baron Esthétique de Hegel, L'Harmattan 1997; L.P. Fargue Fréquentations d'art, L'Échoppe 1997; J.-L. Cabanès Les frères Goncourt : art et écriture, PUB 1997; B. Vouilloux L'art des Goncourt, L'harmattan 1997.

24) Compte-rendu dans Critique d'art n°12 : Renée Bouveresse L'expérience esthétique, Armand Colin 1998.

25) Comptes-rendus dans Critique d’art n°15 : Bruno-Nassim Aboudrar Nous n’irons plus au musée, Aubier 2000 ; Jean-Claude Sibermann Le jour me nuit, HC-Arts 1999 ; Étienne Souriau Vocabulaire d’esthétique, réed. PUF 1999 ; Jean Lauxerois De l’art à l’œuvre, L’harmattan 1999, Jean-Pierre Cometti L’art sans qualité, Farrago 1999.

26) Comptes-rendus dans Critique d’art n°16 : Anton Raphael Mengs Pensée sur la beauté et le goût dans la peinture, ENSBA 2000 ; Jean-Yves Mercury L’expressivité chez Merleau-Ponty :du corps à la peinture, L’harmattan 2000 ; Nathalie Heinich Pour en finir avec l’art contemporain, L’Échoppe 1999; Jean-Marie Schaeffer Adieu à l’esthétique, PUF 2000.

27) Comptes-rendus dans Critique d’art n°21 : Serge Bismuth Manet et Mallarmé, L’harmattan, 2002 ; L’atelier d’esthétique Esthétique et philosophie de l’art, De Boeck, 2002 ; Michel Ribon À la recherche du temps vertical dans l’art, Éditions Kimé, 2002.

28) Comptes-rendus dans Critique d’art n°22 : Pierre V. Zima La négation esthétique. Le beau, le sujet et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard, L’harmattan, 2002 ; Barbara Puthomme Le rien profond. Pour une lecture bachelardienne de l’art contemporain, L’harmattan, 2002 ; Gérard Simon Archéologie de la vision. L’optique, le corps, la peinture, Le Seuil, 2003.

29) Compte-rendu dans Critique d’art n°23 : Olivia Bianchi Hegel et la peinture, L’harmattan, 2003.

30) Comptes-rendus dans Critique d’art n°25 : Agnès Lontrade Le plaisir esthétique. Naissance d’une notion, L’harmattan, 2004 ; Jean-Claude Gens et Pierre Rodrigo (sous la direction de) Esthétique et herméneutique : la fin des grands récits ?, Éditions Universitaires de Dijon, 2004 ; Jacques Rancière Malaise dans l’esthétique, Galilée, 2004.

31) Comptes-rendus dans Critique d’art n°29 : Baldine Saint Girons, Les Marges de la nuit. Pour une autre histoire de la peinture, Les Éditions de l’amateur, 2006 ; Bertrand Vergely, Petite philosophie de l’esthétique, Milan, 2006.

32) Compte-rendu dans Critique d’art n°31 : Baldine Saint Girons, L’Acte esthétique : cinq réels, cinq risque de se perdre, Klincksieck, 2008.

33) Comptes-rendus dans Critique d’art n°35 : Murielle Gagnebin et Julien Billy (sous la dir.), L’affrontement des images, Champ Vallon, 2009 ; Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Le temps d’une pensée. Du montage à l’esthétique plurielle, PUV, 2009 ; Baldine Saint Girons, Le pouvoir esthétique, Editions Manucius, 2009.

34) Comptes-rendus dans Critique d’art n° 37 : Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin, un itinéraire théorique Les Belles Lettres, 2010 ; Janusz Przychodzen, François-Emmanuël Boucher et Sylvain David (dir.), L’esthétique du beau ordinaire dans une perspective transdisciplinaire. Ni gouffre ni ciel, L’Harmattan, 2010 ; Michel Constantini (sous la dir.), La sémiotique visuelle : nouveaux paradigmes, L’Harmattan, 2010 ; Danielle Cohen-Lévinas (sous la dir.), Le souci de l’art chez Emmanuel Lévinas, Editions Manucius, 2010.

35) Comptes-rendus dans Critique d’art n° 40 : Didier Devaise (sous la dir.), Philosophie des possession, Les presses du réel, 2012 ; Jacques Morizot, Goodman : modèles de la symbolisation, Librairie Joseph Vrin, 2012 ; Jean-Marc Lachaud, Art et aliénation, PUF, 2012.

36) Comptes-rendus dans Critique d’art n° 47 : Yves Bonnefoy Alexandre Hollan : Quelques réflexions 1985-2015, L'Atelier Contemporain, 2016 ; Marc Jimenez, Art et technosciences. Bioart et neuroesthétique, Klincksieck, 2016.

37) Comptes-rendus dans Critique d’art n° 48 : Hubert Damisch La ruse du tableau, Le Seuil, 2016 ; Jean-Jacques Wunenbürger L’esthétique de la transfiguration, Le Cerf, 2016.

 

 

 

 

Autres informations :

1) Conférences et communications

1) « Sartre et Flaubert, entre réalité et fiction. » Décembre 1985. Société bretonne de philosophie. Publiée.

2) « L'esthétique de Plotin. » Stage Mafpen. Mars 1991. Rennes.

3) « L'esthétique de Diderot, commentaire des Essais sur la peinture. » Stage Mafpen. Mars 1992. Rennes.

4) « Le problème de la leçon de philosophie et quelques remarques sur une didactique philosophique de la philosophie. » Stage Mafpen. Février 1993. Clermont-Ferrand. En partie publiée (publication n°5)

5) Université du temps libre de Rennes (1987-1990), conférences sur :

-       « La mélancolie. »

-       « L’art et le temps chez Bergson. »

-       « L'art chez Hegel. »

-       « La figure de l'artiste. »

6) « Mythe et religion dans la peinture symboliste. D'un art mythologique et religieux au mythe d'une religion de l'art. » Cercle de Réflexion Universitaire du Lycée Chateaubriand de Rennes (1993). Publiée.

7) « L'image et le spectateur, entre présence et représentation. » Cercle de réflexion universitaire du lycée Chateaubriand de Rennes (1995). Publiée.

8) « Méditations et variations sur le visage : la peinture d'Alexej von Jawlensky. » Institut des arts visuels d'Orléans, novembre1995. Publiée.

9) « L'ontologie de l'œuvre d'art d'Étienne Souriau. » Colloque sur l'ontologie de l'œuvre d'art, Université de Rennes 1, UFR de philosophie, novembre 1996. Publiée.

10) « Remarques sur la représentation de la guerre au cinéma. » Semaine organisée par le département des Arts du spectacle sur les Mémoires de guerre, Université de Rennes 2, mars 1998.

11) « L'art et la mort, Hegel et Monteverdi. » CRU, Rennes, octobre 1998. Publiée.

12) « L'histoire de l'art de Meyer Schapiro », Colloque Ils ont pensé l'art au XXeme siècle : Schapiro, Francastel, Debord. « Rencontres Place Public », Marseille, octobre 1998.

13) « La vocation de l’art chez les artistes symbolistes. » Société bretonne de philosophie, Rennes, janvier 1999.

14) « Mythe et pensée au cinéma » Semaine Arts du spectacle, Université Rennes 2, février 1999. Publiée.

15) « Mallarmé, le goût, la critique. » Colloque international du 11 et 12 juin 1999 L’invention du goût à l’âge classique et la posture de l’évaluation esthétique, CERPHI, ENS Fontenay/ Saint-Cloud.

16) « Critique et généalogie de la critique d’art. » Colloque international du 24 et 25 juin 1999 L’invention de la critique d’art, Université Rennes 2. Publiée.

17) « L’art et le sommeil, esthétique et médecine. » Pleurmeur-Bodou, 18 mars 2000.

18) « Les exigences éthiques de l’accueil, de la consultation et du dialogue médicaux. » Congrès de la Fédération Française des Cecos, St Malo, 24 mars 2000.

19) « ‘Au contraire d’une fonction de numéraire facile et représentatif’ : penser, voir et écouter selon Mallarmé. » Colloque des 31 mars et 1er avril 2000, Peinture et musique : penser la vision, penser l’audition. Université de Lille III, Centre Éric Weil, direction Catherine Kintzler. Publiée.

20) « La mort du visage. » (avec Alain Tapié, Directeur du Musée des beaux-arts de Caen). Musée de beaux-arts de Caen. Le 9 mai 2000.

21) « Qu’est-ce que l’art contemporain ? » Conférence faite à L’Université Rennes 2, le 18 mai 2000 dans le cadre de la semaine L’Art dans tous ses états.

22) « Philosophie de la lenteur. » Journée Rennaise de Psychiatrie, octobre 2000. Publiée.

23) « ‘’Le scintillement du sourire.‘’ Humour et ironie chez Mallarmé et Bergson. » Colloque international organisé par Christophe Viart et le Département des Arts plastiques de Rennes 2 Le Witz, les 17-18 novembre 2000. Publiée.

24) « Qu’est-ce que le Symbolisme ? » Conférence faite au CERPHI de l’ENS Fontenay-Saint Cloud, le 27 janvier 2001.

25) « Les larmes de Tancrède : la voix et le voir dans le Combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi. » Journée de recherche du Groupe pluridisciplinaire Temps des images, images du temps. Le 10 mai 2001, Université de Rennes 2. Publiée.

26) « Art et représentation. » CRU, Rennes, le 18 octobre 2001.

27) « Musique et image au cinéma », colloque international Musique et images organisé par le département de Musique de l’Université de Rennes 2 (Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic) et la Société Française d’Analyse Musicale, tenu à Rennes 2 du 14 au 16 mars 2002. Publiée.

28) « Le visible, l’audible et le lisible, pli selon pli », colloque international Écrire, décrire le son, Domaine de Kerguéhennec, Centre d’art contemporain, les 23 et 24 mai 2003.

29) « Philosophie, art et littérature à la fin du XIX e siècle », CRU, Rennes, décembre 2003. Publiée.

30) « La philosophie de Schopenhauer et son influence sur la pensée contemporaine », Université tous âges, Vannes, le 4 décembre 2003.

31) « Qu’est-ce que la beauté ? », Université tous âges, Vannes, le 29 janvier 2004.

32) « Le fragment et le quotidien dans l’art », Stage national « Le fragment et le quotidien comme supports de création en danse, littérature et design », organisé par la DRAC Bretagne, le Rectorat de Rennes et le Pôle National de Ressources Danse Bretagne, Rennes, les 4, 5 et 6 février 2004. Publiée.

33) « Voi ch’ascoltate in rime sparse… » : les figures de François Pétrarque, journée d’étude « traductions et lectures de Pétrarque » organisée par le laboratoire « Musique et image : analyse et création » du département de Musique de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne. Dans le cadre de la « Semaine Pétrarque » pour le sept centième anniversaire de sa naissance. Le 25 mai 2004. Publiée.

34) « Monteverdi lecteur de Pétrarque ou les deux praticce pétrarquistes de Monteverdi », en collaboration avec Xavier Bisaro, journée d’étude « traductions et lectures de Pétrarque » organisée par le laboratoire « Musique et image : analyse et création » du département de Musique de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne. Dans le cadre de la « Semaine Pétrarque » pour le sept centième anniversaire de sa naissance. Le 25 mai 2004. Publiée.

35) « Construire philosophiquement le symbolisme. La place du symbolisme polonais dans le symbolisme européen. » Colloque international organisé par le Musée des beaux-arts de Rennes et l’Université Rennes 2 Haute Bretagne (UFR Arts, Lettres et Communication), tenu à Rennes du 15 au 17 octobre 2004.

36) « Qu’est-ce qu’une expérience éthique ? Qu’est-ce que la bio-éthique ? » Université tous âges. Vannes, le 1er décembre 2004.

37) « L’effort corporel et le dépassement de soi. De l’alpinisme à l’art corporel. » CRU, Rennes, le 14 décembre 2004. Publiée.

38) « Le symbolisme, la philosophie et l’esthétique. « Je veux jouir par moi chaque nouvelle notion et non l’apprendre. » II e Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes, L’esthétique en acte, 26-28 mai 2005, Université Paris X-Nanterre. Publiée.

39) « Métaphore, tautologie et littéralité.  » Colloque international Ce que vous voyez est ce que vous voyez : Art, tautologie et littéralité, Université Rennes 2 Haute Bretagne, 18-19 décembre 2005. Publiée.

40) « Qu’est-ce qu’un sujet âgé ? », 8ème Congrès de gériatrie Rennes-Brest, Dinard, 19-20 décembre 2005. Publiée.

41) « Philosophie et littérature chez Sartre », UTS Vannes, le 1er décembre 2005.

42) « Penser la mort, penser l’euthanasie », IFSI de Rennes, le 5 décembre 2005.

43) « Le corps ‘’champ de bataille’’ : sens et destin d’une métaphore », le 13 décembre 2005, Journées d’étude du laboratoire d’études théâtrales (Sylvie Chalaye) de l’université Rennes 2.

44) « Penser l’impressionnisme, penser le symbolisme », UTS Vannes, le 19 janvier 2006.

45) « Le regard de Gulliver ou penser la petitesse. L’homme de petite taille et la petitesse de l’homme », Journée d’études médicales Les chondrodysplasies, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, le 3 février 2006. Publiée.

46) « Qu’est-ce qu’une démarche éthique ? », Journée de formation à l’IFSI de Rennes La démarche éthique dans la prise de décision du cadre, le 15 mai 2006.

47) « Art, culture et esthétique de la médiation culturelle : remarques sur l’œuvre d’Harrel Fletcher ou l’autoportrait de l’artiste contemporain en Grand Médiateur. » Colloque organisé par le Pôle de ressources Arts plastiques de Bretagne au centre d’art contemporain de Kerguéhennec, les 27 et 28 novembre 2006.

48) « Adresses ou les Loisirs de la Poste. L’écriture selon Mallarmé comme un pur acte d’adresse. » Colloque international (« L’adresse ») organisé par le CICADA de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, du 7 décembre au 9 décembre 2006.

49) « Éthique et sport. L’alpinisme ou la transcendance intérieure : ‘’voyage au pays du réel.’’ » Colloque international « Éthique et sport » organisé par le groupe de recherche CREC de l’école des officiers de l’armée de terre St Cyr-Coëtquidan et par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). St Cyr-Coëtquidan, le 15 décembre 2006. Publiée.

50) « Art, culture et décadence », CRU, Rennes, le 16 janvier 2007. Publiée.

51) « Le cercle de l’acte de création. Le cinéma et les autres arts dans l’échange de leur regard. En clôture du colloque Filmer l’acte de création. » Colloque international Filmer l’acte de création, Université Rennes 2 Haute Bretagne, les 15, 16, 17 mars 2007. Publiée.

52) « Lutte, souffrance, mort et douceur : pour une philosophie de l’alpinisme ». Conférence internationale Sports, violences et racisme, organisée par le Conseil de l’Europe, l’Université Rennes 2 Haute Bretagne et la mairie de Rennes, les 2, 3, 4, 5 avril 2007 à l’université Rennes 2. Publiée.

53) « Le temps mis en images. Sur Lucebert, temps et adieux (1962, 1966, 1994) », avec Gilles Mouëllic. Colloque Prendre le temps organisé par la Société Bretonne de Philosophie et Les Champs Libres de Rennes, les 19, 20 et 21 avril 2007. Publiée.

54) « Fragilité humaine et précarité de la réflexion bio-éthique. » Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, le 2 mai 2007.

55) « L’art et la réalité du réel ». Colloque Plus vrai que nature. En quoi la télévision a-t-elle transformé notre rapport au réel ? École Régionale de Beaux-Arts de Rennes en collaboration avec Institut National de l’Audiovisuel, le jeudi 3 mai 2007. Publiée.

56) « Du symbolisme de l’arabesque à l’arabesque du symbolisme », journées de recherches « L’ornement. I L’arabesque » organisées par le laboratoire de musique (MIAC, dirigé par Antoine Bonnet) de l’université Rennes 2 les 13 et 14 décembre 2007. Publiée.

57) « Movere gli affetti. Descartes, Monteverdi et Artusi », colloque international « Mouvoir/Émouvoir ou la fonction esthétique ? » organisé à l’université de Pau et des pays de l’Adour par le CICADA (direction Bertrand Rougé) les 10, 11, 12 janvier 2008.

58) « Patrimoine, identité, culture : l’éclairage de la philosophie et de l’esthétique », cours public de l’université Rennes 2 « Patrimoine et identité » (sous la responsabilité de Jean-Yves Andrieux), 16 janvier 2008, campus Mazier, pôle universitaire de Saint-Brieuc. Publiée.

59) « Composer et manifester. Modèle aristotélicien, modèle néoplatonicien dans les arts », stage de formation continue des enseignants du secondaire organisé par l’Inspection de philosophie et le Rectorat de Bretagne, lundi 3 mars 2008.

60) « Le ‘’daguerréotypeur littéraire’’ : Théophile Gautier et la photographie, journée de recherches Figures de l’inspiration interartistique, I Affinités structurelles dans l’acte de création, organisée le mardi 25 mars 2008 par l’Équipe d’Accueil Histoire et critiques des arts (EA 1279) de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne. Publiée.

61) « Nietzsche, l’art et la vie », IUT de Vannes, le jeudi 10 avril 2008.

62) « Éthique et valeurs dans le monde contemporain », Fédération Nationale de la Mutualité Française, le vendredi 19 septembre 2008, Lorient.

63) « Penser la mort et le deuil aujourd’hui », vendredi 26 et samedi 27 septembre 2008, congrès médical, Saint Malo. Publiée.

64) « ‘’Le paysage est fou.’’ L’invention de la photographie de montagne », jeudi 13 novembre 2008, Université Rennes 2. Pour le vernissage de l’exposition « Voir les cathédrales de la terre. » Photographies de montagne dans les collections de Société française de photographie.

65) « ‘’Tout se résume dans l’Esthétique et l’Économie politique’’ : Mallarmé, la crise de l’art et la crise sociale ramenées au ‘’rien, presque’’ du langage. » Colloque de l’EA Arts : pratiques et poétiques, L’art surpris par le social, université Rennes 2, du jeudi 27 au samedi 29 novembre 2008.

66) « La beauté photographique », Lycée Chateaubriand, mardi 3 décembre 2008. Publiée.

67) « Philosopher sur la mort », Congrès AFML, Orly, vendredi 12 et samedi 13 décembre 2008. Publiée.

68) « L’inversion artistique ou ‘’le plaisir à regarder les images les plus soignées des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité’’ », colloque international L’inversion, organisé à l’université de Pau et des pays de l’Adour par le CICADA (direction Bertrand Rougé) les 15, 16, 17 janvier 2009.

69) « La Beauté négative : Sartre et la peinture », colloque international et interdisciplinaire L’écrivain et le spécialiste dans le discours sur les arts plastiques au XXe siècle, organisé à l’université Paris IV-Sorbonne par l’équipe d’accueil « Littérature française au XXe siècle » (Paris IV) et l’équipe d’accueil « poétiques et histoire littéraire » (université de Pau et des pays de l’Adour) les 22 et 23 janvier 2009. Publiée.

70) « L’autre côté ou la belle anti-nature fantastique pour laquelle on va à l’opéra », colloque international Opéra et fantastique, organisé à l’université Rennes 2 et à l’opéra de Rennes par les équipes d’accueil « Arts et critiques des arts », « CELAM » et l’Opéra de Rennes, du 25 au 27 mars 2009. Publiée.

71) « Philosophie, éthique et sport », colloque international Éthique et sport en Europe, organisé à l’université de Rennes 2 par l’équipe LARES (UFR Staps, Rennes 2) et le Conseil de l’Europe, les 15, 16 et 17 avril 2009. Publiée.

72) « Kant et la genèse de l’esthétique », conférence faite à l’IUT de Vannes, le 30 avril 2009.

73) « ‘’L’effet produit […], voilà ce que je cherche’’ : l’esthétique de Mallarmé », colloque L’effet, organisé à l’université de Pau et des pays de l’Adour par le CICADA (direction Bertrand Rougé) les 14, 15, 16 janvier 2010.

74) « ‘’La nature a lieu, on n’y ajoutera pas’’ : Mallarmé et la critique de la création », colloque La création en question, organisé par l’université de Paris I (UFR de philosophie), tenu les 19 et 20 janvier 2010 à l’INHA. Publiée.

75) « Design et esthétique industrielle : vers une naturalisation de la vie ordinaire ? », lycée Chateaubriand, 2 mars 2010. Publiée.

76) « Picturalité et musicalité chez Mark Rothko », Journée d’études Mark Rothko et la musique (EA arts : pratiques et poétiques), université Rennes 2, le 11 mars 2010. Publiée.

77) « Ecrire et comprendre la musique selon Boris de Schloezer », Journée d’études Pouvoir du logos, résistance des arts : la musique organisée par le CELAM, Groupe phi, université Rennes 2, le 8 avril 2010.

78) « Kant et le sublime », UTL, IUT de vannes, le 6 mai 2010.

79) « Le geste hégélien de Mallarmé », séminaire de recherches Hegel en France, UMR « Savoirs, textes, langage » de l’UFR de philosophie de l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle, le 10 mai 2010.

80) « L’arbre et l’extériorité », Les XVII e Entretiens de la Garennes Lemot, Nantes, les 14, 15, 16 octobre 2010. Publiée.

81) « Lucebert, temps et adieux (1962, 1966, 1994) : un Tombeau cinématographique de Johan van der Keuken », journée de recherches « Johan van der Keuken et Frederik Wiseman » du programme « Filmer l’artiste au travail », ANR FILCREA, 17 octobre 2010. Publiée.

82) « Gérard Genette : la philosophie de l’art comme ‘’pratique désespérée’’ », colloque international L’œuvre de l’art : la pensée esthétique de Gérard Genette, université Rennes 2, les 25, 26, 27 novembre 2010. Publiée.

83) « Vision et persuasion utopiques », colloque international Arts et persuasion organisé à l’université de Pau et des pays de l’Adour par le CICADA (direction Bertrand Rougé) les 13, 14, 15 janvier 2011.

84) « Mallarmé et le dispositif des arts », journée d’études « Le dispositif », Ecole Régionale des Beaux-Arts de Metz, le 21 février 2011. Publiée.

85) « Le paysage est fou. Photographie et peinture de montagne au XIXe siècle », 1er festival de l’histoire de l’art organisé par le ministère de la culture, château de Fontainebleau, les 27, 28, 29 mai 20011.

86) « Dialectique et rythme de l’œuvre musicale selon Boris de Schloezer », Les entretiens de la Garenne Lemot (dir. Jackie Pigeaud), 3, 4, 5 novembre 2011. Publiée.

87) « Le corps et le sens du sport », IUT de vannes, 1er mars 2012.

88) « The willing suspension of disbelief : la fiction cinématographique entre simulacre et simulation ». Conclusion du colloque international Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction (dir. A. Fiant, P.-H. Frangne, G. Mouëllic), université Rennes 2, 22-24 mars 2012. Publiée.

89) « Symbolisme et théâtralité : l’altération théâtrale », colloque international Redéfinir le symbolisme, (dir. Richard Thompson), université d’Edimbourg, Musée d’Orsay, 13-14 avril 2012.

90) « Le symbolisme existe-t-il ? », séminaire transversal de l’EA Histoire et critique des arts, université Rennes 2, le 25 avril 2012.

91) « L’opéra : le sublime et l’excès », colloque international Le sublime, la beauté, le kitch (dir. J.-N. Bret et B . Saint Girons), Association Euroméditerranéenne pour l’Histoire de l’art et l’Esthétique, Marseille, 11-12 mai 2012.

92) « Stéphane Mallarmé : la poésie et le paradigme musical », séminaire Musique et littérature du Centre de Recherche en Littérature Comparée (dir. B. Didier et E. Reibel), université Paris IV, le 14 mai 2012.

93) « Nature de l’art et de l’œuvre d’art dans Locus Solus de Raymond Roussel », colloque international Raymond Roussel, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 10-16 juin 2012. Publiée.

94)  « Ethique et bio-éthique », séminaire de recherches du laboratoire d’ Arts Plastiques, université Rennes 2, jeudi 4 octobre 2012.

95) « ‘’Indéfectiblement le blanc revient, tout à l’heure gratuit, certain maintenant’’ Ecrire le blanc selon Mallarmé », White Spirit : parcours nocturne autour du blanc, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Palais de Tokyo, Paris, le 6 octobre 2012.

96) « Origine du paysage et paysage de l’origine : peinture et photographie »,  XIXèmes Entretiens de La Garenne Lemot, 15-17 novembre 2012 (dir. Jackie Pigeaud). Publiée.

97) « Le paysage de montagne et la photographie », lycée de Vitré, 23 novembre 2012.

98) « Un livre ne commence ni ne finit : tout au plus fait-il semblant ». Accomplissement et inachèvement de l’œuvre chez Mallarmé, colloque international « Inachever » organisé par le CICADA, université de Pau et des pays de l’Adour, 17-19 janvier 2013.

99) « Le paysage : une construction artistique de la nature ? », Musée des Beaux-arts de Rennes, le 5 février 2013. Publiée.

100) « Musique et enregistrement : rupture ou continuité de l’art musical ? », avec H. Lacombe, introduction au colloque international « Musique et enregistrement », Rennes 2, 14-16 mars 2013. Publiée.

101) « Art contemporain, performance et critique de l’œuvre : art as performance de David Davies », séminaire histoire et critique de l’art contemporain, Rennes 2, 20 mars 2013.

102) « Qu’est-ce qu’un problème éthique ? », Formation Handicap et dépendance. L’apport de la démarche éthique dans la pratique du soin, Réseau paralysie cérébrale, Rennes, le 5 avril 2013.

103) « Musique et poésie : la fluidité chez Mallarmé », cycle de conférences organisé par l’université d’Orléans et l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design d’Orléans, auditorium de Musée des beaux-arts d’Orléans, le 15 mai 2013.

104) « Figuration et abstraction : Robert Lapoujade face à la critique philosophique de Jean Hyppolite et Jean-Paul Sartre », colloque international Autour des figurations : critiques d’art et artistes dans la France d’après-guerre. Débats esthétiques, enjeux politiques et sociaux, organisé par les laboratoires FRAMESPA et PLH, université de Toulouse II-Le Mirail, 21-22 novembre 2013.

105) « Quelle ontologie de l’art pour l’histoire de l’art : du mythe de l’objet à la performance », journée d’étude internationale Histoire de l’art et philosophie de l’art, université Rennes 2, le 13 décembre 2013.

106) « Publier la philosophie de l’art et de l’esthétique aujourd’hui : pour fêter les 10 ans et les 50 premiers livres de la collection Aesthetica des PUR », avec Roger Pouivet, Espace Ouest-France, le 29 janvier 2014.

107) « Penser, créer sub specia theatri. Le symbolisme et Mallarmé : l’espace de l’œuvre d’art et la critique du théâtre », Lycée Chateaubriand, mardi 18 février 2014. Publiée.

108) « Le problème éthique de la tutelle et de la curatelle », Centre Hospitalier Universitaire Pontchaillou de Rennes, Pôle médecine et soin de support, jeudi 20 mars 2014. Publiée.

109) « L’esthétique du paysage photographique. Le cas de la photographie de montagne », Les lundis de la philosophie, séminaire dirigé par Francis Wolff, ENS Ulm, lundi 7 avril 2014.

110) « Ethique et fin de vie », IFPEK, mardi 27 mai 2014.

111) « Penser en cinéma. Qu’est-ce qu’une idée cinématographique ? », Société Nantaise de Philosophie, vendredi 30 mai 2014. Publiée.

112) « Photographie et orologie. Le paysage de montagne au XIXe siècle », colloque Voir et savoir. L’objectivité en images, Université Lyon III, 21-22 novembre 2014.

113) « Tombeau funéraire/tombeau littéraire : Mallarmé et la crise de la monumentalité », journée d’étude internationale « Crise du monument, critique de la monumentalité », Musée Rodin, le 28 novembre 2014.

114) « Le paysage photographique : rupture ou continuité du genre du paysage », Section histoire des arts du lycée Bertrand d’Argentré de Vitré, lundi 19 janvier 2015.

115) « La qualité de vie : une approche philosophique », 8ème journée régionale du Réseau Paralysie cérébrale Qualité de vie et paralysie cérébrale, Lorient, le 3 février 2015. Publiée.

116) « Qualités et sentiments esthétiques. La beauté est-elle nécessairement subjective ? », le 13 février 2015, UMR 6074 IRISA (Institut de Recherche en Informatique et systèmes Aléatoires), INRIA-Université Rennes 1.

117) « L’invention photographique du paysage de montagne ou les archives d’une conquête (1850-1865) », colloque international Les inventions photographiques du paysage du XIXe siècles à nos jours (dir. Nathalie Boulouch, Caroline Cieslik, Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido-Heulot), Université Rennes 2, 26-27 février 2015.

118) « Ouvrons à la légère Mozart, Beethoven ou Wagner… ». Mallarmé et la musique comme art des interprétations », colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé (dir. Pierre Bazantay, Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne), Université Rennes 2, 12-14 mars 2015. En collaboration avec l’Opéra de Rennes. Publiée.

119) « "Une explosion à gouverner": l'oeuvre télévisuelle de Robert Lapoujade à l'ORTF », colloque international Une television allumée: les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, université de Montréal et Université du Québec à Montréal (dir. André Gaudreault et Viva Paci), 25-28 mars 2015, Cinémathèque québécoise (Montréal, Canada).

120) « La critique musicale et la critique d’art entre amorphisme, dialogisme et essayisme », colloque international Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle comparées aux pratiques critiques des autres arts (dir. Timothée Picard), 19 et 20 décembre 2015, université Rennes 2.

121) « Mallarmé philosophe», conférence prononcée au centre Victor Basch de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris IV, le 17 décembre 2015.

122) «Movere gli affetti : émotion, musique et poésie chez Claudio Monteverdi », conference prononcée au séminaire du Centre d’Etudes des Correspondances et des Journaux Intimes (CECJI), Université Bretagne Occidentale (Brest), le 29 janvier 2016.

123) « La philosophie de l’alpinisme entre récit, concept et image photographique », colloque international Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours. Pratiques, émotions, imaginaires, (dir. P. Clastres et D. Debons), Université de Lausanne et Société d’Histoire de la Suisse Romande, 22-24 septembre 2016, Salvan-Les Marécottes.

 

 

2) Organisation de colloques, journées de recherche et commissariats d'exposition

 

Colloques

1) Organisation et responsabilité scientifique (en collaboration avec J.-M. Poinsot), du colloque international intitulé L'invention de la critique d'art tenu à Rennes 2 les 24 et 25 juin 1999. Actes publiés.

2) Organisation et responsabilité scientifique du colloque international (avec L. Brogowski, M. Hohlfeldt, J. Sato) Ce que vous voyez est ce que vous voyez : Art, tautologie et littéralité, Université Rennes 2 Haute Bretagne, 18-19 décembre 2005. Actes publiés.

3) Organisation et responsabilité scientifique du colloque international (avec Gilles Mouëllic et Christophe Viart) Filmer l’acte de création, Université Rennes 2 Haute Bretagne, les 15, 16, 17 mars 2007. Actes publiés.

4) Organisation et responsabilité scientifique (avec Gilles Mouëllic et Joseph Delaplace) du colloque international L’œuvre de l’art : la pensée esthétique de Gérard Genette, université Rennes 2, les 25, 26, 27 novembre 2010. Actes publiés.

5)  Organisation et responsabilité scientifique (avec Gilles Mouëllic et Antony Fiant) du colloque international L’œuvre d'art dans la cinéma de fiction, université Rennes 2, les 22, 23, 24 mars 2012. Actes publiés.

6)  Organisation et responsabilité scientifique (avec Hervé Lacombe) du colloque international Musique et enregistrement, université Rennes 2, les 14, 15, 16 mars 2013. Actes publiés.

7)  Organisation et responsabilité scientifique (avec Hervé Lacombe, Marianne Massin, Timothée Picard) du colloque international La valeur de l'émotion dans les discours sur la musique et la pratique musicale, université Rennes 2, les 24 et 25 mars 2014.

8) Organisation et responsabilité scientifique (avec Nathalie Boulouch, Caroline Cieslik, Patricia Limido-Heulot) du colloque international Les inventions photographiques du paysage du XIXe siècles à nos jours, université Rennes 2, 26-27 février 2015.

9) Organisation et responsabilité scientifique (avec Pierre Bazantay et Antoine Bonnet) du colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé, université Rennes 2, 12-14 mars 2015. En collaboration avec l’Opéra de Rennes.

 

 

 

Journées de recherche

1) Semaine de Cinéma (2 février 1999) Mythe et pensée au cinéma. Responsabilité d’une programmation (Pandora d’Albert Lewin, Sandra de Luchino Visconti, La nuit du chasseur de Charles Laughton) et d’une table ronde organisée à l'auditorium de l'Université de Rennes 2 (avec la participation de Michel Menu – Rennes 2 –, Denis Kermen – Khâgne du lycée Chateaubriand – Suzanne Liandrat-Guigues – Paris VII –.

2) Direction des cycles de conférence organisés par la Société Bretonne de Philosophie
- 1998-1999 : cycle consacré à l’Art avec des conférences de Leszek Brogowski (Rennes 2), Roger Pouivet (Rennes 1), Pierre-Henry Frangne (Rennes 2), Catherine Kintzler (Lille 3), André Charrak (ENS St Cloud/Fontenay).
- 1999-2000 : cycle consacré au Pouvoir avec des conférences de Jacqueline Lagrée (Rennes 1), Albert Wiel (Rennes), Étienne Balibar (Paris X), Gilles Ferréol (Poitiers), Laure Alexandre (IEP de Rennes).
- 2000-2001 : Philosophie et médecine avec des conférences de Gilles Edan (CHU de Rennes), Jérôme Porée (CCPPRB de Rennes), Olivier Sabouraud (CHU de Rennes), Delphine Antoine (Paris), Jacqueline Lagrée (Rennes 1).

3) Journée de recherches « Images du temps, temps des images ». En collaboration avec les membres du groupe de recherches. Sur « Les figures de la temporalité » dans le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi et dans Le Temps, film de Johan van der Keuken. Le 10 mai 2001 à Rennes 2.

4) Journée de recherches Images du temps, temps des images. En collaboration avec les membres du groupe de recherches. « Réminiscences africaines. » Le 24 avril 2002 à Rennes 2.

5) Journée de recherches « Mark Rothko et la musique », en collaboration avec Joseph Delaplace (analyse musicale). Le 11 mars 2010 à l'université Rennes 2.

6) Journée de recherches Histoire de l'art et philosophie de l'art, en collaboration avec Bruno Boerner. Le 13 décembre 2013, université Rennes 2.

7) Journée internationale de recherches Crise du monument. Critique de la monumentalité, en collaboration avec Filippo Fimiani (université de Salerne, Italie), Aline Magnien (Musée Rodin), Bertrand Rougé (université de Pau), sous le patronage du Collège International de Philosophie. Le 28 novembre 2014, Musée Rodin, Paris.

 

 

Commissariats d’exposition

1) Commissariat de l’exposition à la galerie Arts et Essais de l’Université Rennes 2 : L’expérience esthétique et la relation critique, mars 2002. Avec des œuvres du Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne (Pierre Soulages, Bertrand Lavier, François Morelet, David Diao, John Hilliard, Hannah Collins).

2) Commissariat (en collaboration avec Pierre Bazantay) de l’exposition à la galerie Arts et Essais de l’Université Rennes 2 : Visages des guillemets. Quelques pratiques de la référence et de la citation dans la collection du FRAC Bretagne, octobre 2004. Avec des œuvres de Catherine Beaugrand, Pierre Buraglio, Art Keller, Léa Lublin, Christian Milovanoff, Olivier Richon, Didier Vermeiren.

3) Commissariat (en collaboration avec Nathalie Boulouch) de l’exposition à la galerie de photographies de l’Université Rennes 2 : Voir les cathédrales de la terre. Photographies de montagne dans les collections de la Société française de photographie, novembre 2008-janvier 2009.

4) Commissariat (en coll. avec Ch. Février et A. Guilloux) de l’exposition à la galerie Arts et Essais de l’Université Rennes 2 : Art is all over, septembre-novembre 2013. Avec des œuvres du Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne (Hannah Collins, Iain Baxter, Etienne Bossut, Samuel Buri, Pierre Buraglio, Nina Childress, Marcel Dinahet, Harelle Fletcher, Art Keller, Jean-Philippe Lemée, Christian Milovanoff).