Patricia Limido

Photo de Patricia Limido
Grade :  
Professeur agrégé (PRAG)
Fonctions et responsabilités :

Enseignante en philosophie de l'art et esthétique

Directrice adjointe du département Histoire de l'art et archéologie, de 2012 à 2016

Responsable de licence 1

Responsable du Master 2 Recherche : "Paysages, représentations et réalités" de 2009 à 2014

Membre du jury de l'Agrégation d'arts appliqués de 2010 à 2013

Coordonnées :

Bâtiment B, Bureau porte B. 216

02 99 14 15 30

patricia.limido [at] uhb.fr

 

CV :

- Agrégation de Philosophie, 1991

- Doctorat de Philosophie, soutenu en 1999 à l’Université de Paris XII, sous la direction de Françoise Dastur, et Jacques Colette, Jean-François Courtine, Jacques English, membres du jury.

« Idéalisme-Réalisme, le statut des objets chez Husserl et Ingarden ».

Activités de recherche :

Membre associé de l’équipe de recherche EA 1279 : Histoire et critique des arts

Domaines de recherche : dans le cadre d’une approche et d’une méthode phénoménologiques, recherches menées autour de la constitution des objets culturels et idéels ; avec une orientation particulière sur le paysage et ses formes symboliques dans l’espace littéraire et les arts plastiques (art, espace et représentation du monde).

- Philosophie de l'art, phénoménologie et esthétique

- Nature, espace et paysage

- Le paysage romantique dans les philosophies allemande et anglaise

- Traduction en phénoménologie et philosophie allemande
 

Activités d'enseignement :

Esthétique et philosophie de l'art en Licence et Master

Préparation aux concours du patrimoine : philosophie de la culture, musée et patrimoine

Philosophie de l'art dans le Département de Lettres, Licence CCME

Art et théorie du paysage, Licence Pro de Géographie
 

Publications :

Ouvrages

Les Arts et l'expérience de l'espace, Éditions Apogée, 2015. 80p.

Une histoire philosophique de la nature, Éditions Apogée, Rennes, 2014. 80p.

Roman Ingarden, L’Œuvre d’art architecturale, Paris, Vrin, 2013. 125p. (Introduction, traduction et notes)

Roman Ingarden, Esthétique et Ontologie de l’œuvre d’art, Paris, Vrin, 2011. (Introduction, traduction, notes et bibliographie). 288p.

Roman Ingarden, Husserl, La Querelle Idéalisme-Réalisme, Paris, Vrin, « Coll. Textes et commentaires », 2001. 265p.

 

Direction d'ouvrages

Les Inventions photographiques du paysage (co-direction avec P.-H. Frangne), Presses Universitaires de Rennes, 2016, "Collection Art et société".

Roman Ingarden, La Phénoménologie à la croisée des arts, Presses Universitaires de Rennes, 2013, « Collection Æsthetica ». 178p.

 

Articles

"Coastal landscape as part as a global ocean : two shifts", co-auteur avec H. Regnauld, dans:  Geo, Geography and Environment, 2016, vol. 3, issue 2. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/geo2.29/full

« Imagination et mobilité esthétique : les modalités d’une expérience esthétique de la nature », à paraître fin 2016, dans le Bulletin d’analyse phénoménologique de Liège.

"La Rhétorique des marées", co-auteur avec Hervé Regnauld, Caillou 2, juin 2016, catalogue de l’exposition à La Criée, Rennes, www.criée.org.

"Quelques remarques sur l'identité des objets intentionnels", dans Forme(s) et modes d'être, L'ontologie de Roman Ingarden (dir. O. Malherbe et S. Richard), Bruxelles, Peter Lang, 2016, p.137-162.

« Les Racines de l’œuvre : puissance émotionnelle et forme artistique. Étude de deux cas de land-art en France » (20p.), dans la revue Espacio, Tempio y Forma, S. VII, 2016, numéro thématique  : « Art moves : Performativity in time, space and form », coordonné par Mieke Bal. http://revistas.uned.es/index.php/ETFVII/article/view/15299/14340

« L’Art de la nature, sur la possibilité d’une expérience esthétique de la nature », dans Mikel Dufrenne et l’esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature (Adnen Jdey, dir.), Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 243-262. (20p.)

"Les Enjeux esthétiques et ontologiques de la traduction selon Roman Ingarden" (comité de lecture de la revue Espacetemps.net), (22p.). Mise en ligne novembre 2014 : http://www.espacestemps.net/articles/les-enjeux-esthetiques-et-ontologiq...

« Pour une phénoménologie des paysages »,   Studia Phaenomenologica, n° XIV, 2014, numéro thématique : Place, Environment, Atmosphere (comité de lecture peer rewiew, 22p.) ; voir le numéro sur http://www.studia-phaenomenologica.com/index.php?page=issue&id=14

« Géomorphosites et collection du Frac Bretagne : Comment les arts plastiques actuels peuvent-ils participer à la réflexion sur les sites littoraux remarquables ? », Géocarrefour, Vol. 87/3-4/ 2012, 10p. (co-auteur avec Hervé Regnauld et Anne Volvey)

« Sens et limites de l’analyse ontologique dans l’esthétique de Roman Ingarden », Bulletin d’analyse phénoménologique de Liège, volume VII, 2011, n° 2 (comité de lecture dirigé par Denis Seron) 35p. http://popups.ulg.ac.be/bap/document.php?id=491

« Un Lieu paradoxal : le point de vue remarquable », Publication numérique du CTHS, 135e Congrès : Colloque « Paysages », 6-11 avril 2010, Neuchâtel.

« L’Expérience esthétique, entre feinte intentionnelle et épreuve réelle », dans le Bulletin d’analyse phénoménologique de Liège, volume 6, n° 7, 2010, 32p. (Comité de lecture sous la direction de Denis Seron). http://popups.ulg.ac.be/bap/sommaire.php?id=418