Patricia Legris

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Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Bureau A301 Bat.A  Campus Villejean / Place du recteur Henri Le Moal CS 24307 35043 Rennes Cedex

patricia.legris [at] gmail.com (patricia[dot]legris[at]gmail[dot]com)  / patricia.legris [at] univ-rennes2.fr (patricia[dot]legris[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

 

  • Maîtresse de conférences d’Histoire contemporaine 
  • Elue à la commission de formation et de la vie universitaire (CFVU) et au CAC
  • Chercheur membre de TEMPORA (UR 7468)
  • Membre du conseil de gestion du Service Santé des Étudiants (SSE) de Rennes
  • Co-porteuse de l’Action spécifique « Centre Montessori Rennes » avec Xavier Riondet
  • Responsable d’Enseignements d’ouverture « Éducation et politique » ; « Petite enfance »
  • Vice-présidente de l’Association transdisciplinaire pour les recherches sur l’histoire de l’éducation (ATRHE)
  • Membre du conseil d’administration d’H2C
  • Co-directrice de la collection « E. » aux éditions du Croquant
  • Membre du comité de rédaction des Études sociales
  • Membre du comité scientifique du site À l’école de Clio

 

 

CV

Depuis 2012          Maîtresse de conférences d’Histoire contemporaine

Université de Rennes-2

2010-2012            PRAG d’Histoire

IUFM de Champagne-Ardenne

2008-2010            ATER de Science politique

Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne

2005-2008                        Allocataire et Monitrice de Science politique

Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne

2003-2005                        Professeure agrégée titulaire d’Histoire

Lycée Eugène-Delacroix (Maisons-Alfort, Académie de Créteil)

2002-2003             Professeure agrégée stagiaire d’Histoire

Lycée Eugène-Delacroix (Maisons-Alfort, Académie de Créteil)

Collège Édouard-Herriot (Maisons-Alfort, Académie de Créteil)

Activités de recherche

 

Histoire contemporaine

Histoire de l’Éducation en France (XXe siècle)

Histoire des disciplines scolaires en France et en Europe

Histoire de la petite enfance en France

Didactique de l’histoire

Pédagogies coopératives (Freinet, institutionnelle)

 

 

Activités d'enseignement

Depuis 2022 (Effectifs compris entre 15 et 220 étudiant·e·s)

            Ecole, pédagogies et pratiques (France, XVIIIe-XXe s.), (24h CM, L1) (assuré aussi en distanciel)

Histoire de la petite enfance (France, XVIIIe-XXe siècles, enseignement pré-professionnalisant) (24h CM, L2)

            Histoire des disciplines scolaires (24h CM, L3) (assuré aussi en distanciel)

            Petite enfance : pédagogies, pratiques professionnelles, vulnérabilités (12 à 24 h CM, L2)

            Matériel et pédagogies Montessori (2 hedt, M2 SDEF)

            Sources audiovisuelles, histoire et représentations (12h CM, L3) en 2022 (UEO fermé depuis)

Depuis 2013

Histoire de l’école en France XIXe-XXe siècles (24h CM, L1 puis L2 à partir de 2017)

Histoire des disciplines scolaires (24h CM, L2 puis L3 à partir de 2017)

2018-2020

Méthodologie en histoire pour les épreuves écrites, MEEF Histoire-géographie, 6 h CM

Préparation orale au CAPES d’histoire (question de contemporaine), MEEF, 12h TD

2017-2019

Sources audiovisuelles et orales, 36h TD, M1 recherche Histoire

Actualité de la recherche en Histoire contemporaine, 24h TD, L2 Histoire

Histoire de l’enfance et de l’adolescence (XVIe-XXe siècles), 24h CM, L2

Histoire politique de l’Europe depuis 1950, 13h TD, L3 (2 groupes)

2015-2017

Histoire de la petite enfance XIXe-XXe siècles, 24 h CM, L1

2012-2014 

École, politique et société, 24h CM, L1

Histoire de l’immigration, XIXe-XXe siècles (France-Allemagne-États-Unis) 24 h CM, 12h TD, L3 Histoire

Histoire de l’école, 12h CM, 12h TD, L3 Histoire

Histoire des enjeux éducatifs en France au XXe siècle, 24h CM, 12h TD, M1 Histoire

Séminaire de méthodologie, 25h TD, M1 d’Histoire

Histoire de l’immigration, 2h CM, IEP de Rennes M2 « Relations internationales »

2012-2013       

Histoire du vote en France (XIXe-XXe siècles), 24h CM, 12h TD, M1 Histoire

 

 

 

Publications

·       Travaux universitaires

 

1.    L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010). Sociologie historique d’un instrument d’une politique éducative, 18 juin 2010, Thèse pour le doctorat de Science politique, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, 634 f. + Annexes (468 f.). Thèse mise en ligne le 23 mars 2011 (http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00579269_v1)

Membres du jury : Yves DÉLOYE et Brigitte GAÏTI (Professeurs de science politique, co-directeurs, Paris-I), Antoine PROST (Professeur émérite d’histoire, Paris-I, président du jury), Antoine SAVOYE (Professeur de sciences de l’éducation, Paris-VIII), Agnès van ZANTEN (Directrice de recherches au CNRS de sociologie, OSC-IEP Paris, rapporteure), Olivier IHL (Professeur de science politique, IEP Grenoble, rapporteur)

2.    Vidal de La Blache, un intellectuel face à la République, DEA de Science politique (direction : Pierre Musso), Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, juin 2005, 198 f. + Annexes

3.    Du Belleville popu au village bobo, sociohistoire des représentations, DEA d’Histoire sociale (direction : Michel Dreyfus et Jean-Louis Robert), juin 2004, 99 f.

4.    La gestion de la mémoire de la Shoah par le CDJC, Maîtrise de Science politique (direction : François Gresle), Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, juin 2001, 52 f.

5.    Juifs ashkénazes de Belleville dans les années 1930, Lebn wie Got in Frankraykh?, Maîtrise d’Histoire sociale (direction : Michel Dreyfus), Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, juin 2000, 205 f.

·     

  • Ouvrage individuel

Qui écrit les programmes d’histoire ?, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection Enseignement et réforme, 2014, 224 p. 

 

 

  • Co-directions d’ouvrages

Suzanne Citron, femme et historienne engagée, dirigé avec Jérôme Bocquet et Laurence De Cock, publication envisagée en 2024.

Dans la fabrique du sentiment national. L’histoire en Europe depuis 1945, avec Ewa Tartakowsky, Effigi, Rome, à paraître au printemps 2024, 239 p.

Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945, avec Jérémie Dubois, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 232 p.

Le collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, avec Laurent Gutierrez, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 256 p.

Didactique et histoire. Des synergies complexes, avec Sylvie Lalagüe-Dulac et Charles Mercier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 136 p.

 

 

  • Article et tribunes dans la presse

 

« G. Attal renonce au principe de démocratisation scolaire porté par les autorités publiques depuis 1945 », tribune du collectif Langevin Wallon, 21 décembre 2023

« L’école de la confiance met en péril la spécificité de la maternelle », Politis, n°1649, 16 avril 2021, p.17 « La formation des professeurs d’histoire-géographie sacrifiée », APHG, 12 janvier 2021 « Programmes d’histoire : halte aux mensonges et aux fantasmes », Le Monde, 14 février 2015

 

  • Comptes-rendus d’ouvrage sur des sites

« Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Compte-rendu de l’ouvrage de Benoît Falaize », aggiornamento.hypotheses.org/3019, en ligne le 3 octobre 2015.

«  Alain Corbin, Les conférences de Morterolles », aggiornamento.hypotheses.org, en ligne en mai 2011.

 

  • Comptes-rendus d’ouvrages dans des revues/sites à comité de lecture

« Côme Simien, Le maître d’école au village au temps des Lumières et de la Révolution », La vie des idées, 13 décembre 2023, https://laviedesidees.fr/Simien-maitre-ecole-village-temps-Lumieres-Rev… « Etienne Bourdon, La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres, Lyon, ENSL, 2017 », Revue française de pédagogie, n°200, 2019.

« Matthieu Devigne, L’école des années noires, Paris, PUF, 2018 », Revue historique, n°690, 2019/2 « Emmanuel Saint-Fuscien, Célestin Freinet, un pédagogue en guerres, Paris, Perrin, 2017 », Histoire@politique (avec Sébastien Matz), n°4, 2018  

« Renaud d’Enfert et Joël Lebeaume (dir.), Réformes et disciplines, Rennes, PUR, 2015 », Histoire de l’éducation, n°148, 2017, p.209-213.

« Benoît Falaize. L’histoire à l’école primaire depuis 1945, Rennes, PUR, 2016 », Histoire@politique, 28 novembre 2016 . «

 Benoît Falaize. L’histoire à l’école primaire depuis 1945, Rennes, PUR, 2016 », Annales HSS, juillet-septembre 2016, n°3/2016, p.796-798.

« Charles Magnin, Christian Alain Muller (dir.), Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle), Genève, Slatkine, 2012 », Histoire, Economie, Société, 2013.

« D’Enfert Renaud & Kahn Pierre (dir.), Le temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République, Grenoble, PUG, 2011 », Revue française de pédagogie, n°180, juillet-septembre 2012, p. 135-136.

« Xavier Pons, Évaluer l’action éducative. Des professionnels en concurrence, Paris, PUF, 2010 », Revue française de science politique, n°6, 2011, vol. 61, p. 1189-1190.

« D’Enfert Renaud & Kahn Pierre (dir.), En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République, Grenoble, PUG, 2010 », Revue française de pédagogie, n°175, avril-juin 2011, pp. 149-150.

« Susanna Carvalho et François Gemenne (eds.), Nations and their Histories. Constructions and Representations, Palgrave MacMillan, 2009 », Revue française de science politique, vol. 61, n°3, 2011, pp. 533-534.

« A sociohistorical reading of the Dictionnaire des Mondialisations. First steps towards a pragmatic approach to globalisation » (avec Anne-Laure Amilhat-Szary et Virginie Tournay), International Journal of Social Studies, vol. 60, 2009, pp. 165-173.

« Daniel Dayan (dir.), La terreur spectacle, Bruxelles, De Boeck-INA, 2007 », Quaderni, n°64, automne 2007, pp. 129-133.

 

  • Rubriques de dictionnaire

« Programme scolaire », in Patrick Rayou et Agnès Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2e édition), Paris, PUF, 2017, p. 694-699.

« Vidal de la Blache », in Gérard Génarez, Yaëlle Lavallée (coord.), Dictionnaire des mots de l’identité nationale, dictionnaire-identitenationale.fr, mis en ligne en décembre 2008.

 

 

  • Articles publiés sur support informatique

 

« Du pater familias au papa copain : le rôle des pères vu par les guides sur la parentalité », The Conversation, mis en ligne en mars 2023, https://theconversation.com/du-pater-familias-au-papa-copain-le-role-des-peres-vu-par-les-guides-sur-la-parentalite-198614

« Former les professeurs d’histoire en France du XIXe au XXIe siècle : oscillations entre savoirs historiques et pratiques pédagogiques », https://aggiornamento.hypotheses.org/4749, mis en ligne en octobre 2022

« Faire du Freinet pour sortir des routines universitaires. Retour sur trois expériences pédagogiques menées en histoire à l’université », aggiornamento.hypotheses.org, mise en ligne en octobre 2019. « Poser (enfin) autrement la question de l’enseignement de l’histoire », aggiornamento.hypotheses.org/3456, mis en ligne en septembre 2016.

« Quand les grands hommes décident », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en mai 2012. « La difficile insertion des civilisations extra-européennes dans les programmes d’histoire », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en mars 2012.

« Comment sont rédigés les programmes officiels d’histoire dans le secondaire ? », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en mars 2012.

« Consensus et innovations : comment a-t-on écrit les programmes de primaire de 2002 ? Rencontre avec Philippe Joutard », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en septembre 2011.

« Le récit dans les programmes du collège de 2008 », SNES, snes.edu/JRD-sur-le-recit, mis en ligne en mai 2010.

 

 

  • Articles dans des revues sans comité de lecture

 

« Louis François et les frontières scolaires » (avec Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau), Historiens et géographes, n°424, novembre 2013, pp. 123-128. « Les coulisses des programmes d’histoire. Transformations des circuits d’écriture depuis la Libération », Historiens et géographes, n°417, janvier 2012, pp. 75-84.

 

  • Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

« Un amphi coopératif. Une expérience de pédagogie institutionnelle pour initier au collectif », in Julie Bouchard, Philippe Chaubet, Pierre Chenier, Sébastien Pesce, Bruno Robbes (dir.), La coopération dans la formation et le développement professionnel continu des professionnel.les de l’enseignement, Paris, ESF, à paraître.

« Autoritaire, copain, investi : glissements et complexifications des représentations paternelles dans les guides des parents (années 1920-années 2000), in Emmanuelle Berthiaud et Isaure Boitel (dir.), Histoire des pères et de la paternité de la Renaissance à nos jours, Lille, Presses du Septentrion, à paraître

« Être institutrices de maternelle : la lente constitution d’une identité professionnelle (années 1880-1930) » (avec Solène Touche), in Stéphanie Dauphin (dir.), Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles), Rennes, PUR, 2023, p.59-88.

« Peut-on sortir de la nation ? Résistances pour introduire la diversité dans les curricula d’histoire en France », in Sophie Gaujal, Caroline Leininger-Frézal & Catherine Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité : quels enseignements ? quels apprentissages ?, Londres, ISTE, 2022, p.67-82.

« Défense de la jeunesse scolaire : une association efficace pour porter la réforme ? », in Julien Cahon, Bruno Poucet (dir.), Réformer le système éducatif. Le colloque d’Amiens pour « une école nouvelle ». Mars 1968, Rennes, PUR, 2021, p. 123-138.

« Mélangez-vous ! De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales », in Jean-François Condette et Véronique Castagnet (dir.), Histoire des élèves. Volume 1, Lille, PU du Septentrion, 2020, p. 459-482.

« Aménager les programmes en France : vers des récits polyphoniques ? (espaces ultra-marins et Corse) », in Jérémie Dubois et Patricia Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes, PUR, 2018, p. 159-172.  

« Écrire les programmes d’histoire : qui est légitime ? », in Laurence De Cock (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire 2, Marseille, Agone, 2017, p.43-54.

« Une campagne d’information pour convaincre ? », in Laurent Gutierrez et Patricia Legris (dir.), Le collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, PUR, 2016, p. 71-86.

« Les associations de spécialistes et la réforme Haby : défendre une conception des disciplines, de l’école et au-delà » (article écrit avec Renaud d’Enfert), in Laurent Gutierrez et Patricia Legris (dir.), Le collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, PUR, 2016, p. 101-118. « Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l’élaboration des programmes d’histoire », in Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris, Charles Mercier (dir.), Didactique et histoire. Des synergies complexes, Rennes, PUR, 2016, p. 21-30.

« Un consensus issu de la consultation des enseignants ? L’élaboration des programmes d’histoire du Groupe Technique Disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995) », in Pierre Kahn et Youenn Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires, Caen, PU de Caen, 2016, p. 207-218.

« Les comportements des Français dans les programmes d’histoire », in Jean-Marie Guillon, Pierre Laborie et Jacqueline Sainclivier (dir.), Images des comportements sous l’Occupation. Mémoires, transmission, idées reçues, Rennes, PUR, 2016, p. 161-172.

« Les écoles normales primaires de 1945 aux années 1970 : les contradictions progressives d’une institution à deux vitesses », in Antoine Prost (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010, Rennes, PUR, 2014, pp. 55-70.

« Si nous disions pourquoi » et « Elite d’hier, élite de demain… », in Laurent Gutierrez (dir.), Eduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet, Neuilly, Arts Négatifs, 2014, pp. 40-43.

« Louis François et l’histoire. Engagement et tensions autour de la réforme d’une discipline », in Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau (dir.), Louis François et les frontières disciplinaires, Rennes, PUR, 2014, pp. 59-70.

« L’occasion manquée pour réformer l’histoire scolaire (1944-1947) », in Laurent Besse, Laurent Gutierrez, Antoine Prost (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, 2012, pp. 223-234.

« L’Europe dans les programmes scolaires d’histoire en France depuis les années 1950 », in Marloes Beers, Jenny Raflik (dir.), Cultures nationales et identité communautaire, un défi pour l’Europe ?, Berne-Bruxelles, Peter Lang, 2010, pp. 193-204.

« Citoyenneté et histoire en France : l’identification à une communauté nationale par les programmes scolaires », in Séverine Dessajan, Nicolas Hossard, Elsa Ramos (coord.), Immigration et identité. Une altérité revisitée, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 59-78.

« Les programmes d’histoire dans le secondaire », in Laurence De Cock, Emmanuelle Picard (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire, Marseille, Agone, 2009, pp. 28-56.

« On n’enseigne plus l’histoire à nos enfants ! Retour sur la polémique de l’enseignement de l’histoire en France au tournant des années 1970-1980 », in Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec, Xavier Pons (coord.), Les figures de l’État éducateur, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 197-224.

 

  • Articles dans des revues à comité de lecture

 

« Les programmes d’histoire : marges, silences et enjeux », Administration et éducation, février 2024 « Suzanne Herbinière-Lebert, La promotion de ‘l’éducation préscolaire à la française’(1893-1985) », avec Michel Christian, Recherches et éducation, juin 2023.  

« La force de la nation et des traditions pédagogiques. Les programmes d’histoire en primaire (XIXe-XXe siècles), Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, n°4, 2019 (diffusé en novembre 2022), p.79-100.

« Michel Lanternier et le Centre Montessori de Rennes (1945-1969) : un engagement fondateur de longue haleine », Etudes sociales, n°173, 1er semestre 2022, p.127-156  

« Plus de maternelles pour moins d’inégalités socio-territoriales ? », Mouvements, n°107, automne 2021, p.34-44

« To Cooperate and To Learn Differently. A Freinet Experience in a French University », Scuola Democratica, 2/ 2021, p.367-376.  

« L’école maternelle par les directrices et les maîtres.se.s. L’enfant avant les injonctions officielles (Paris, années 1950-1990), Émulations. Revue de sciences sociales, n°29, 2019, p. 17-32.

« Blocage sur la commission Braudel (1968-1969). L’histoire scolaire au cœur des enjeux des sciences de l’Homme », Histoire@politique, n° 37, 2019

« La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) : production de la norme scolaire » (avec Renaud d’Enfert et Yves Verneuil), Carrefours de l’Éducation, n° 47, 1/2019, p. 23-36.

 « La citoyenneté au cœur de l’histoire scolaire. Controverses autour d’un projet de réforme (années 1970-1980) », Traverse. Revue d’histoire, 2017/1, p. 87-98.

« Enseigner les sciences humaines et sociales : une promesse difficile », Espaces-Temps, 2016, http://www.espacestemps.net/articles/enseigner-les-sciences-humaines-et…

« L’histoire scolaire en France. Les évolutions d’une discipline en tensions », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°69, septembre 2015, pp.135-144.

« Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes », Histoire de l’éducation, n°142, 2014, p. 129-155. «

 La périodisation dans les programmes d’histoire : une tradition disciplinaire bien établie », Atala. Cultures et sciences humaines, n°17, 2014, pp. 279-290.

« Les grands hommes et la destinée de la nation. Le storytelling dans les manuels d’histoire du secondaire français depuis les années 1980 », Revue française d’éducation comparée, n°10, septembre 2013, pp. 103-118.

« Le monde au programme », Les Cahiers pédagogiques, n°507, septembre 2013, pp. 26-27.

« L’élaboration des programmes d’histoire en France depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum », Histoire@politique, n°11, septembre 2013.

« Les programmes d’histoire en France : la construction progressive d’une “citoyenneté plurielle” (1980-2010) », Histoire de l’éducation, n°126, avril-juin 2010, pp. 121-151.

 

Direction de numéro de revue

 

L'école maternelle républicaine comme institution : modèles, réseaux, idéologies, pratiques (1880-1960), avec Bérengère Kolly, Recherches et Educations, juin 2023 L’ambivalence du mythe de l’ORTF, Quaderni, n°65, hiver 2007-2008.

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  • Collaborations à des recherches documentaires et à des rapports
  1. Les grands explorateurs, Paris, Bayard, 2017. 
  2. Sophie Crépon et Béatrice Veillon (dir.), Le Moyen-Âge en BD, Paris, Bayard, 2016
  3. Sophie Crépon et Béatrice Veillon (dir.), L’antiquité en BD, Paris, Bayard, 2015
  4. Sophie Crépon et Béatrice Veillon (dir.), L’histoire de France en BD, Paris, Bayard, 2014
  5. Pascale Bouchié et Catherine Loizeau (dir.), L’histoire du monde en BD, Paris, Bayard, 2013, 408 p.
  6. Annette Bon et Antoine Prost, « Le moment Allègre (1997-2000). De la réforme de l’Éducation nationale au soulèvement », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°110, 2011/2, pp. 123-145.
  7. « Synthèse des remontées sur les programmes de seconde », en collaboration avec Alice Cardoso, snes.edu/IMG/odt/synthese_prog_hist_2nde_0_1.odt, mis en ligne en mars 2010
  8. Christel Alvergne, Pierre Musso (dir.), Les images de l’Aménagement du territoire, Paris, La Documentation française, 2009, 235 p.

 

 

 

Autres informations

Responsabilités administratives à Rennes-2 

  • Vice-présidente Santé, Solidarité, Accompagnement social des étudiant.e.s et vie étudiante (juin 2019- décembre 2021)
  • Membre de la commission disciplinaire des usagers et des personnels (2019-2020)
  • Responsable du MEEF Histoire-géographie (2019-2021)

Responsabilités et engagements associatifs et éditoriaux :

  • Co-fondatrice du collectif "Pour un aggiornamento de l'histoire-géographie"
  • Co-organisatrice du séminaire de l'Association pour les recherches transdisciplinaires d'Histoire de l'éducation depuis 2017
  • Co-directrice (avec Annabelle Allouch) de la collection "La E." aux éditions du Croquant
  • Membre du comité de rédaction de la revue Etudes sociales
  • Membre du comité de rédaction de la revue Histoire@politique (2013-2019)