Patricia Legris

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Bureau A301 Bat.A  Campus Villejean / Place du recteur Henri Le Moal CS 24307 35043 Rennes Cedex

patricia.legris [at] gmail.com  / patricia.legris [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

 

  • Maîtresse de conférences d’Histoire contemporaine 
  • Elue à la commission de formation et de la vie universitaire (CFVU) et au CAC
  • Chercheur membre de TEMPORA (EA 7468)

 

 

CV

Depuis 2012          Maîtresse de conférences d’Histoire contemporaine

Université de Rennes-2

2010-2012            PRAG d’Histoire

IUFM de Champagne-Ardenne

2008-2010            ATER de Science politique

Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne

2005-2008                        Allocataire et Monitrice de Science politique

Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne

2003-2005                        Professeure agrégée titulaire d’Histoire

Lycée Eugène-Delacroix (Maisons-Alfort, Académie de Créteil)

2002-2003             Professeure agrégée stagiaire d’Histoire

Lycée Eugène-Delacroix (Maisons-Alfort, Académie de Créteil)

Collège Édouard-Herriot (Maisons-Alfort, Académie de Créteil)

Activités de recherche

 

Histoire contemporaine

Histoire de l’Éducation

Histoire des Savoirs scolaires

Histoire de la Formation des maître.sse.s

Histoire de l’Enseignement préscolaire

Pédagogie et didactique

Histoire des usages politiques du passé 

 

 

Activités d'enseignement

2021-22

  • Histoire des disciplines scolaires, L3

24h CM + en distanciel

  • Histoire de l’école et de la formation des maîtres, L2 en distanciel

en distanciel

 

2019-2020 : 42h CM + 48h td (distanciel) en raison de la décharge de vice-présidence 

  • Méthodologie en histoire pour les épreuves écrites, MEEF

6 h CM

  • Histoire de l’école (avec Caroline Müller), L2

12h CM

  • Histoire des disciplines scolaires, L3

24h CM + 18h en distanciel

  • Histoire de l’école et de la formation des maîtres, L2 en distanciel

18h en distanciel

  • Préparation orale au CAPES d’histoire (question de contemporaine)

12h TD

 

 

2018-2019 : 90h TD + 70h CM

  • Actualité de la recherche en Histoire contemporaine

24h TD, L2 Histoire

  • Histoire de l’enfance et de l’adolescence (XVIe-XXe siècle)

24h CM, Enseignement d’ouverture, L2

  • Histoire de l’Ecole (XIXe-XXe siècle)

24h CM, Enseignement d’ouverture, L2

18h en distanciel 

  • Histoire des disciplines scolaires (XIXe-XXe siècle)

24h CM, Enseignement d’ouverture, L3

  • Sources audiovisuelles et orales en Histoire

36h TD, séminaire pour les M1 recherche Histoire

  • Préparation orale au CAPES d’histoire (question de contemporaine)

12h TD

 

 

Publications

·       Travaux universitaires

 

1.    L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010). Sociologie historique d’un instrument d’une politique éducative, 18 juin 2010, Thèse pour le doctorat de Science politique, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, 634 f. + Annexes (468 f.). Thèse mise en ligne le 23 mars 2011 (http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00579269_v1)

Membres du jury : Yves DÉLOYE et Brigitte GAÏTI (Professeurs de science politique, co-directeurs, Paris-I), Antoine PROST (Professeur émérite d’histoire, Paris-I, président du jury), Antoine SAVOYE (Professeur de sciences de l’éducation, Paris-VIII), Agnès van ZANTEN (Directrice de recherches au CNRS de sociologie, OSC-IEP Paris, rapporteure), Olivier IHL (Professeur de science politique, IEP Grenoble, rapporteur)

2.    Vidal de La Blache, un intellectuel face à la République, DEA de Science politique (direction : Pierre Musso), Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, juin 2005, 198 f. + Annexes

3.    Du Belleville popu au village bobo, sociohistoire des représentations, DEA d’Histoire sociale (direction : Michel Dreyfus et Jean-Louis Robert), juin 2004, 99 f.

4.    La gestion de la mémoire de la Shoah par le CDJC, Maîtrise de Science politique (direction : François Gresle), Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, juin 2001, 52 f.

5.    Juifs ashkénazes de Belleville dans les années 1930, Lebn wie Got in Frankraykh?, Maîtrise d’Histoire sociale (direction : Michel Dreyfus), Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, juin 2000, 205 f.

·     

  • Ouvrage individuel

Qui écrit les programmes d’histoire ?, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection Enseignement et réforme, 2014, 224 p

 

  • Directions d’ouvrages et de numéro de revue 
  1. Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945, avec Jérémie Dubois, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.
  2. Le collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, avec Laurent Gutierrez, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 256 p.
  3. Didactique et histoire. Des synergies complexes, avec Sylvie Lalagüe-Dulac et Charles Mercier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 136 p.
  4. L’ambivalence du mythe de l’ORTF, Quaderni, n°65, hiver 2007-2008.

 

  • Contributions à des ouvrages collectifs (chapitres)
  1. « Être institutrices de maternelle : la lente constitution d’une identité professionnelle » (avec Solène Touche), in Stéphanie Dauphin (dir.), Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles), à paraître en 2022.
  2. « Peut-on sortir de la nation ? Résistances pour introduire la diversité dans les curricula d’histoire en France », in Sophie Gaujal, Caroline Leininger-Frézal & Catherine Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité : quels enseignements ? quels apprentissages ?, ISTE group, à paraître en 2021.
  3. « Défense de la jeunesse scolaire : une association efficace pour porter la réforme ? », in Julien Cahon, Bruno Poucet (dir.), Réformer le système éducatif. Le colloque d’Amiens pour « une école nouvelle ». Mars 1968, Rennes, PUR, 2021, p. 123-138.
  4. « Mélangez-vous ! De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales », in Jean-François Condette et Véronique Castagnet (dir.), Histoire des élèves. Volume 1, Lille, PU du Septentrion, 2020, p. 459-482. 
  5. « Aménager les programmes en France : vers des récits polyphoniques ? (espaces ultra-marins et Corse) », inDisciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945, ouvrage dirigé avec Jérémie Dubois, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018 ; p. ??.
  6.  « Écrire les programmes d’histoire : qui est légitime ? », in Laurence De Cock (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire 2, Marseille, Agone, septembre 2017, p.43-54. 
  7. « Une campagne d’information pour convaincre ? », in Laurent Gutierrez et Patricia Legris (dir.), Le collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, PUR, 2016, p. 71-86.
  8. « Les associations de spécialistes et la réforme Haby : défendre une conception des disciplines, de l’école et au-delà » (article écrit avec Renaud d’Enfert), in Laurent Gutierrez et Patricia Legris (dir.), Le collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, PUR, 2016, p. 101-118.
  9. « Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l’élaboration des programmes d’histoire », in Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris, Charles Mercier (dir.), Didactique et histoire. Des synergies complexes, Rennes, PUR, 2016, p. 21-30.
  10. « Un consensus issu de la consultation des enseignants ? L’élaboration des programmes d’histoire du Groupe Technique Disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995) », in Pierre Kahn et Youenn Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires, Caen, Presses universitaires de Caen, 2016, p. 207-218.
  11. « Les comportements des Français dans les programmes d’histoire », in Jean-Marie Guillon, Pierre Laborie et Jacqueline Sainclivier (dir.), Images des comportements sous l’Occupation. Mémoires, transmission, idées reçues, Rennes, PUR, 2016, p. 161-172.
  12. « Les écoles normales primaires de 1945 aux années 1970 : les contradictions progressives d’une institution à deux vitesses », in Antoine Prost (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010, Rennes, PUR, 2014, pp. 55-70. 
  13. « Si nous disions pourquoi » et « Elite d’hier, élite de demain… », in Laurent Gutierrez (dir.), Eduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet, Neuilly, Arts Négatifs, 2014, pp. 40-43. 
  14. « Louis François et l’histoire. Engagement et tensions autour de la réforme d’une discipline », in Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau (dir.), Louis François et les frontières disciplinaires, Rennes, PUR, 2014, pp. 59-70. 
  15. « L’occasion manquée pour réformer l’histoire scolaire (1944-1947) », in Laurent Besse, Laurent Gutierrez, Antoine Prost (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, 2012, pp. 223-234.
  16. « L’Europe dans les programmes scolaires d’histoire en France depuis les années 1950 », in Marloes Beers, Jenny Raflik (dir.), Cultures nationales et identité communautaire, un défi pour l’Europe ?, Berne-Bruxelles, Éditions Peter Lang, 2010, pp. 193-204.
  17. « Citoyenneté et histoire en France : l’identification à une communauté nationale par les programmes scolaires »,in Séverine Dessajan, Nicolas Hossard, Elsa Ramos (coord.), Immigration et identité. Une altérité revisitée, Paris, Éditions L’Harmattan, 2009, pp. 59-78.
  18. « Les programmes d’histoire dans le secondaire », in Laurence De Cock, Emmanuelle Picard (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire, Marseille, Éditions Agone, 2009, pp. 28-56.
  19. « On n’enseigne plus l’histoire à nos enfants ! Retour sur la polémique de l’enseignement de l’histoire en France au tournant des années 1970-1980 », in Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec, Xavier Pons (coord.), Les figures de l’État éducateur, Paris, Éditions L’Harmattan, 2008, pp. 197-224.

 

  • Articles dans des revues à comité de lecture
  1. « Plus de maternelles pour moins d’inégalités socio-territoriales ? », Mouvements, à paraître en 2021
  2. « La force de la nation et des traditions pédagogiques. Les programmes d’histoire en primaire (XIXe-XXe siècles), numéro spécial Horizons of History Education, à paraître en 2021.
  3. « To Cooperate and to learn differently», Scuola Democratica, 2/2021. 
  4. « L’école maternelle par les directrices et les maîtres.se.s. L’enfant avant les injonctions officielles (Paris, années 1950-1990), Émulations. Revue de sciences sociales, n°29, 2019, p. 17-32.
  5. « Blocage de l’exécutif sur l’histoire scolaire. Le couvercle pompidolien sur la commission Braudel », Histoire@politique, n° 37, 2019
  6. « La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) : production de la norme scolaire » (avec Renaud d’Enfert et Yves Verneuil), Carrefours de l’Éducation, n° 47, 1/2019, p. 23-36. 
  7.  « La citoyenneté au cœur de l’histoire scolaire. Controverses autour d’un projet de réforme (années 1970-1980) », Traverse. Revue d’histoire, 2017/1, p. 87-98. 
  8. « Enseigner les sciences humaines et sociales : une promesse difficile », Espaces-Temps, 2016, http://www.espacestemps.net/articles/enseigner-les-sciences-humaines-et…
  9. « L’histoire scolaire en France. Les évolutions d’une discipline en tensions », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°69, septembre 2015, pp.135-144.
  10. « Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes », Histoire de l’éducation, n°142, 2014, p. 129-155.
  11. « La périodisation dans les programmes d’histoire : une tradition disciplinaire bien établie », Atala. Cultures et sciences humaines, n°17, 2014, pp. 279-290.
  12. « Les grands hommes et la destinée de la nation. Le storytelling dans les manuels d’histoire du secondaire français depuis les années 1980 », Revue française d’éducation comparée, n°10, septembre 2013, pp. 103-118.
  13. « Le monde au programme », Les Cahiers pédagogiques, n°507, septembre 2013, pp. 26-27.
  14. « L’élaboration des programmes d’histoire en France depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum », Histoire@politique, n°11, septembre 2013.
  15. « Les programmes d’histoire en France : la construction progressive d’une “citoyenneté plurielle” (1980-2010) », Histoire de l’éducation, n°126, avril-juin 2010, pp. 121-151.
  16. « L’actualité de l’ambivalence du mythe de l’ORTF », Quaderni, n°65, hiver 2008, pp. 5-8.

 

  • Articles dans des revues sans comité de lecture
  1. « Louis François et les frontières scolaires » (avec Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau), Historiens et géographes, n°424, novembre 2013, pp. 123-128. 
  2. « Les coulisses des programmes d’histoire. Transformations des circuits d’écriture depuis la Libération », Historiens et géographes, n°417, janvier 2012, pp. 75-84.

 

  • Articles publiés sur support informatique
  1. « Faire du Freinet pour sortir des routines universitaires. Retour sur trois expériences pédagogiques menées en histoire à l’université », aggiornamento.hypotheses.org, mise en ligne en octobre 2019. 
  2. « Poser (enfin) autrement la question de l’enseignement de l’histoire », aggiornamento.hypotheses.org/3456, mis en ligne en septembre 2016.
  3. « Quand les grands hommes décident », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en mai 2012.
  4. « La difficile insertion des civilisations extra-européennes dans les programmes d’histoire », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en mars 2012.
  5. « Comment sont rédigés les programmes officiels d’histoire dans le secondaire ? », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en mars 2012.
  6. « Consensus et innovations : comment a-t-on écrit les programmes de primaire de 2002 ? Rencontre avec Philippe Joutard », aggiornamento.hypotheses.org, mis en ligne en septembre 2011.
  7. « Le récit dans les programmes du collège de 2008 », SNES, snes.edu/JRD-sur-le-recitmis en ligne en mai 2010.

 

  • Rubriques de dictionnaire 
  1. « Programme scolaire », in Patrick Rayou et Agnès Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2eédition), Paris, PUF, 2017, p. 694-699.
  2. « Vidal de la Blache », in Gérard Génarez, Yaëlle Lavallée (coord.), Dictionnaire des mots de l’identité nationale, dictionnaire-identitenationale.fr, mis en ligne en décembre 2008.

 

 

·     

  • Comptes-rendus d’ouvrages dans des revues à comité de lecture
  1. « Etienne Bourdon, La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres, Lyon, ENSL, 2017 », Revue française de pédagogie, n°200, 2019.
  2. « Matthieu Devigne, L’école des années noires, Paris, PUF, 2018 », Revue historique, n°690, 2019/2
  3. « Emmanuel Saint-Fuscien, Célestin Freinet, un pédagogue en guerres, Paris, Perrin, 2017 », Histoire@politique(avec Sébastien Matz), n°4, 2018
  4.  « Renaud d’Enfert et Joël Lebeaume (dir.), Réformes et disciplines, Rennes, PUR, 2015 », Histoire de l’éducation, n°148, 2017, p.209-213.
  5. « Benoît Falaize. L’histoire à l’école primaire depuis 1945, Rennes, PUR, 2016 », Histoire@politique (mise en ligne 28 novembre 2016).
  6. « Benoît Falaize. L’histoire à l’école primaire depuis 1945, Rennes, PUR, 2016 », Annales HSS, juillet-septembre 2016, n°3/2016, p.796-798. 
  7. « Charles Magnin, Christian Alain Muller (dir.), Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle), Genève, Slatkine, 2012 », Histoire, Economie, Société, 2013.
  8. « D’Enfert Renaud & Kahn Pierre (dir.), Le temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2011 », Revue française de pédagogie, n°180, juillet-septembre 2012, p. 135-136.
  9. « Xavier Pons, Évaluer l’action éducative. Des professionnels en concurrence, Paris, PUF, 2010 », Revue française de science politique, n°6, 2011, vol. 61, p. 1189-1190.
  10. « D’Enfert Renaud & Kahn Pierre (dir.), En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République, Grenoble, PUG, 2010 », Revue française de pédagogie, n°175, avril-juin 2011, pp. 149-150.
  11. « Susanna Carvalho et François Gemenne (eds.), Nations and their Histories. Constructions and Representations, Palgrave MacMillan, 2009 », Revue française de science politique, vol. 61, n°3, 2011, pp. 533-534.
  12. « A sociohistorical reading of the Dictionnaire des Mondialisations. First steps towards a pragmatic approach to globalisation » (avec Anne-Laure Amilhat-Szary et Virginie Tournay), International Journal of Social Studies, vol. 60, 2009, pp. 165-173.
  13. « Daniel Dayan (dir.), La terreur spectacle, Bruxelles, De Boeck-INA, 2007 », Quaderni, n°64, automne 2007, pp. 129-133.

 

  • Comptes-rendus d’ouvrage sur des sites 
  1. « Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Compte-rendu de l’ouvrage de Benoît Falaize », aggiornamento.hypotheses.org/3019, en ligne le 3 octobre 2015.
  2. «  Alain Corbin, Les conférences de Morterolles », aggiornamento.hypotheses.org, en ligne en mai 2011.

·     

  • Collaborations à des recherches documentaires et à des rapports
  1. Les grands explorateurs, Paris, Bayard, 2017. 
  2. Sophie Crépon et Béatrice Veillon (dir.), Le Moyen-Âge en BD, Paris, Bayard, 2016
  3. Sophie Crépon et Béatrice Veillon (dir.), L’antiquité en BD, Paris, Bayard, 2015
  4. Sophie Crépon et Béatrice Veillon (dir.), L’histoire de France en BD, Paris, Bayard, 2014
  5. Pascale Bouchié et Catherine Loizeau (dir.), L’histoire du monde en BD, Paris, Bayard, 2013, 408 p.
  6. Annette Bon et Antoine Prost, « Le moment Allègre (1997-2000). De la réforme de l’Éducation nationale au soulèvement », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°110, 2011/2, pp. 123-145.
  7. « Synthèse des remontées sur les programmes de seconde », en collaboration avec Alice Cardoso, snes.edu/IMG/odt/synthese_prog_hist_2nde_0_1.odt, mis en ligne en mars 2010
  8. Christel Alvergne, Pierre Musso (dir.), Les images de l’Aménagement du territoire, Paris, La Documentation française, 2009, 235 p.

 

 

  • Publication de vulgarisation dans la presse
  1. « Enseignement de l’histoire au collège : halte aux mensonges et aux fantasmes » (article collectif), Le Monde, 15 mai 2015

 

Autres informations

Responsabilités administratives à Rennes-2 

  • Vice-présidente Santé, Solidarité, Accompagnement social des étudiant.e.s et vie étudiante (juin 2019- décembre 2021)
  • Membre de la commission disciplinaire des usagers et des personnels (2019-2020)
  • Responsable du MEEF Histoire-géographie (2019-2021)

Responsabilités et engagements associatifs et éditoriaux :

  • Co-fondatrice du collectif "Pour un aggiornamento de l'histoire-géographie"
  • Co-organisatrice du séminaire de l'Association pour les recherches transdisciplinaires d'Histoire de l'éducation depuis 2017
  • Co-directrice (avec Annabelle Allouch) de la collection "La E." aux éditions du Croquant
  • Membre du comité de rédaction de la revue Etudes sociales
  • Membre du comité de rédaction de la revue Histoire@politique (2013-2019)